SASSOU NGUESSO CHUTE DE SON CHEVAL DEVANT FAURE EYADEMA À OYO. Par Rigobert Ossebi

Sassou à chevalCongo-Liberty avait à peine mis en ligne l’article « Sassou NGuesso pour combien de temps encore Chef de l’Etat congolais ? », dans l’après-midi du 4 novembre 2013, qu’à des milliers de kilomètres, à Oyo, un noble quadrupède s’employa à renverser notre dictateur.

Ce dernier paradait comme il aimait à le faire devant son nouveau convive, Faure Eyadema le président togolais. Il faut reconnaître que notre président s’est déjà bien couvert de ridicule dans toute l’Afrique. Tous s’interrogent : « Comment peut-on prêter 50 milliards au Niger ? Comment peut-on en prêter autant à la Guinée ? Et comment peut-on raisonnablement prêter 400 millions de dollars à la Côte d’Ivoire ? » Dans toutes les chancelleries africaines le sujet est au centre des conversations et tout le monde se met à rêver d’obtenir un prêt de la République de Sassou NGuesso !

C’est avec cette idée en tête que Faure Eyadema s’était fait inviter par le trop généreux bourreau de l’Alima. Son ami et voisin Bony Yayi, le président du Bénin et ami intime de l’homologue congolais, n’avait pas été avare de conseils à ce sujet lors de leur rencontre du 20 septembre dernier. Tous deux ont, en projet commun, la construction du barrage d’Adjaralla qu’ils ont le plus grand mal à financer, même par la Chine.

Sassou NGuesso, en bon nouveau-riche congolais toujours entouré par ses féticheurs et ses Cobras, ne manqua pas dès l’arrivée de son jeune invité d’exhiber ses récents jouets, des nouveaux équipements de son aéroport international « personnel et privé » d’Ollombo à « son » Palace Alima 5 étoiles conçu spécialement pour mieux accueillir ses invités de marque. « Maître Corbeauyo , sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage ».

Suivant les bons conseils de son voisin Boni Yayi, le jeune invité ne cessait de s’émerveiller et , à chaque fois, de complimenter son hôte. « Maître RenardTogo, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeauyo. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »

Après avoir visité sa nouvelle laiterie Alima, la troupe extasiée se trouvait alors sur le Ranch du dictateur après avoir fait le tour de ses troupeaux de bœufs et des bêtes offertes par le Brésil et ne cessait de complimenter l’heureux propriétaire.« A ces mots le Corbeauyo ne se sent pas de joie ; » Le vieux-beau président congolais voulu alors impressionner plus encore le jeune président qui ne cessait de l’appeler « Papa ». Il ordonna qu’on sella sur le champ son cheval blanc. L’animal fut bientôt-là alors qu’il aurait préféré terminer tranquillement sa digestion. Oubliant ses 70 ans (avec l’aide de trois personnes) le dictateur enfourcha la monture. « Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre son large bec, laisse tomber sa proie. » Le cheval arabe, blanc ou de couleur, ne manque pas de caractère. Il ne goûta guère les premiers coups de talons dans ses flancs : « Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie » écrivait Jean de La Fontaine. Au bout de quelques pas, ce fut le tyran qui s’envola dans les airs et retomba face contre terre dans une boue grasse et épaisse mêlée d’une bouse encore chaude. « RenardTogo » se mordit jusqu’au sang les lèvres pour ne pas éclater de rire, tandis que les Cobras de service accouraient au secours du vieux cavalier. Couvert de boue et de ridicule, le dictateur, un peu sonné, fut remis finalement sur ses jambes.

CorbeauOyo et RenardTogo

CorbeauOyo et RenardTogo

Nul témoin de la scène n’osa prendre de photo, mais les nombreux cameramen sur place ne tarderont pas à mettre la vidéo sur YouTube.

Nos parents M’Bochis, qui ne portent pas tous dans leur cœur le « fils du pays », ont néanmoins fait circuler la nouvelle, non sans l’humour moqueur caractéristique de la région. En effet, l’histoire leur semblait incomplète car il leur manquait le nom du Cheval qui allait justement entrer dans l’Histoire. Immédiatement, le quadrupède fut baptisé : « NTSOUROU » le cheval qui renversa Sassou !

Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.  »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Hélas pour le Congo, « Corbeauyo » n’a pas compris la leçon. Gilbert Ondongo, sinistre des finances etc… a été appelé d’urgence à Oyo auprès de son président qui dans la chute n’a pas retrouvé toute sa tête ; l’objet était bien la demande de prêt à accorder à « RenardTogo ». La question maintenant sera de savoir : « COMBIEN ? »

Une reconnaissance tacite ou officielle d’Oyo autoritairement proclamée « Capitale » vaut bien quelques dizaines de milliards de FCFA !

Quant à Ntsourou, l’étalon, nul ne connait exactement son sort. Le véritable corbeau d’Oyo est très rancunier et il se pourrait bien qu’il ait été castré le soir même ou servi de diner aux parents crocodiles de son trop piètre cavalier….

Au Congo, le ridicule lui ne tue pas ! Si c’était le cas, cette famille au pouvoir serait morte depuis longtemps.

Par Rigobert Ossebi

Diffusé le 5 novembre 2013, par www.congo-liberty.org

Faure Eyadema plaidera t-il la cause de Sassou Nguesso à François Hollande ? Par MINGWA BIANGO

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

59 réponses à SASSOU NGUESSO CHUTE DE SON CHEVAL DEVANT FAURE EYADEMA À OYO. Par Rigobert Ossebi

  1. Loubaki dit :

    Mêmes les animaux n’en veulent plus. Quel triste sort. Mais quelle idée de chevaucher à son âge ! Voilà que l’équidé a failli se transformer en bête de l’Apocalypse. Dommage.

  2. ONGANGA dit :

    Il doit en faire des cauchemars en ce moment. Ah le voila…2016…constitution…X…
    Il doit en rêver de toutes les couleurs en ce moment, même debout ou sur cheval, au point d’avoir des absences révélateurs d’un manque de sérénité, allant jusqu’à un accident aussi grotesque.
    Dommage que ce cheval n’ait pas été habité par un esprit qui l’aurait conduit à achever cet assoiffé de pouvoir, pour nous en débarrasser une fois pour toute.

  3. Du grand n’importe quoi.
    Vivement 2016 pour que le Congo soit libéré de ce ridicule personnage.

  4. pamphileokondza dit :

    KIEKIEKIEKIEKIEKIE RIGOBERT OSSEBI TU ES MOQUEUR MDRRRRRR

  5. Goma dit :

    Faure Eyadema, fils de son père, qui a réussi à garder le pouvoir après la mort de son dictateur de père est certainement à Oyo pour mieux expliquer le secret de la conservation du pouvoir dans la famille ! C’est bien évident voyons !! Il a même le plan en main. Simplement que le Togo n’a pas l’histoire du Congo même si Togo/Congo semble rimer. La rime cèdera vite la place au rire dans le sens du ridicule bien-entendu.

  6. TONA dit :

    Non mes chers compatriotes. Sassou n’est pas tombé du cheval mais d’un poney. C’est-à-dire un cousin du cheval donc plus petit. Un poney, cheval nain, est, selon la définition courante, un cheval de petite taille, avec une conformation et un tempérament particuliers. Il existe de nombreuses races de poneys différentes. Par rapport aux chevaux, les poneys présentent souvent une crinière épaisse, une queue et un pelage fournis, ainsi que des jambes proportionnellement plus courtes, un corps plus large, une ossature plus lourde, une encolure plus courte et épaisse, et une tête plus courte avec le front plus large. Votre président est tombé du poney et non du cheval sinon il serait hospitalisé. Regardez bien ce poney en même temps relisez ma définition vous vous rendrez compte qu’il ne pouvait être sur un cheval car sassou avec ses jambes qui commencent à le lâcher allait se retrouver là où mon frère Ntsourou souhaite qu’il aille. Bonsoir à vous chers compatriotes la lutte continue.

  7. william dit :

    Que ca n’est pas ete un cheval mais plutot un poney et ce, malgre toutes ces belles expressions pour nous exposer la difference entre les deux animaux, il n’en demeure pas moins vrai que le symbole est fort et les faits, assez expressifs du voeux de millions de personnes epris de paix.

    Que ces signes premonitoires arrivent a l’etape de leur realisation, est tout autre chose.

    Wait and see!!

  8. Ibrahima Bouba dit :

    Qu’il tombe de cheval, il ne doit s’en prendre qu’à son imprudence. Il réalise certainement un rêve de gamin lecteur de bandes déssinées.Deux choses sont choquantes, la première, tout celà se fait sur le dos du contribuable congolais avec l’argent du peuple. La deuxième, ce sont tous ces chefs d’états d’Afrique de l’ouest, qui n’ont jamais aimé le Congo, qui n’aiment peut être pas les congolais, qui ne leur ont jamais rendu service de quelques façons que ce soit, qui défilent, comme des vautours, autour des malheurs du peuple congolais, pour venir se goinfrer de l’argent de ce même peuple dans les mains d’un vieux dictateur devenu incontrôlable. Combien y en aura-t-il pour le Togo cette fois ci 20,30,40, 100 milliards ? Si au moins cet argent des congolais, à défaut de diminuer leur misère, pouvait servir à attenuer les souffrances des peuples d’Afrique de l’ouest. Ce n’est hélas pas le cas, vu l’opacité et le secret avec lequel ces transactions sont faites. Il y a fort à parier qu’il fini dans les poches personnelles de ces Ndingari cleptocrates. Le prêt à A. OUATARA ne doit qu’à la vigilance de la Banque Mondiale et du FMI d’avoir été découvert, sinon , nous n’en aurions rien sû et les ivoiriens non plus. AH DSN que t’arrive – t -il ? Même la nombreuse cour des courtisans qui t’entourent ne peut t’empêcher de commêtre des bêtises à répétition ?

  9. Pro Sassou dit :

    Les balivernes et autres distractions de l’opinion ne nous empêchent pas de croire aux chances qu’à le Congo de se développer par la clairvoyance d’un homme: Denis SASSOU NGUESSO qu’il prête l’argent aux pays en difficulté avec l’aval des institutions monétaires, c’est une bonne façon de faire. Qu’on dise qu’il est tombé d’un cheval, Rien d’extra ordinaire. Nous retenons simplement que le Congo vient de se doter d’une laiterie moderne qui emploie nombre de nos compatriotes. Le reste, c’est du divertissement.

  10. Lyd dit :

    Vous êtes franchement tous ridicules et pathétiques. Vraiment n’importe quoi. Est-ce cela l’opposition? Franchement nous les congolais nous sommes cons. Rigobert Ossebi ou tu es là pour divertir les gens ou tu es là pour de vrais sujets qui feraient avancer les idées et les mentalités. A cette allure un jour tu nous écriras un article sur la couleur de la merde que Sassou aura chier, non ou plutôt sur la couleur de son caleçon et que sais-je encore?
    Et voir qu’il y a des gens qui réagissent à de telles balivernes et qui s’extasient devant de telles bouffonneries. Franchement je crois que plus rien ne me retient sur congo-liberty. Ceux qui veulent réellement voir un jour Sassou et sa famille déguerpir, on ferait mieux de touver un autre site et de vrais forums. Car ici, les Rigobert Ossebi et autres prêtent à confusion et on ne sais pas pour qui ils roulent réeellement. Excusez moi de vous vexez, mais ça c’est de la diversion et c’est une grande pratique de Sassou. En quoi tomber d’un cheval ferait que Sassou ne modifie pas la constitution pour épargner des milliers de congolais de tant de souffrances? En quoi tomber d’un cheval ferait partir Sassou et ses sbires voleurs de deniers plublics? En quoi tomber d’un cheval ferait que l’impunité finisse au Congo? En quoi tomber d’un cheval ferait que le petiit congolais qui n’a pas accès à l’éducation ni à des soins adéquats change sa vie?
    Du gros n’importe quoi, pffffff on se croirait au cirque avec des clowns. De tels articles c’est pour gagner quoi? De tels articles ça fait bouger les choses, ça fait avancer les choses? Ou tout simplement c’est de la raillerie, des injures pour rien.
    C’est un véritable torchon de papier avec des inepties plus qu’absurdes.

  11. Patriot Man. dit :

    Toute ma joie est que SASSOU est que mon président soit sujet à une attention accrue des paparazzi en mal de sensationnel. Moi, j’ applaudis le balais diplomatique en cours à Oyo. Le Chef, reçoit et hisse la diplomatie congolaise au firmament. Tous ces homologues africains accourent pour se connecter à la sagesse et a l’art de diriger. SASSOU c’est une école. Ce n’est pas SEM Boni Yayi qui va me démentir.

  12. Patriot Man. dit :

    Après Faure le togolais, c’est Djotodia qui est attendu à Oyo. Le Boss est adulé et courtisé. Qui dit mieux?

  13. Delà pâtira dit :

    C’est un épi phénomène, parler nous plutôt de la capacité de production de la laiterie de l’Alima. J’ai appris que c’est près de 1000litres de lait par jour. Merci Monsieur le Président. Ça c’est du concret. Le peuple est avec vous papa. Vous avez le Congo sur vous comme un vendeur d’oeuf avec sa cuvette. Ne cédez pas aux provocations. On ne jette les pierres que sur arbre qui porte des fruits.

  14. Zen dit :

    Êtes vous au courant?
    La première opération a cœur ouvert à eu lieu au CHU de Brazzaville. Bonne nouvelle non? Sisiiiiiiii

  15. Matière grise dit :

    Denis Sassou Nguesso: je vais faire du Congo un pays submergé avant 2025 !

    PHILOSOPHIE !
    Un dictateur ça coute non seulement très cher aux deniers publics d’un état mais aussi à la population, à la communauté, à la société et à la civilisation.
    Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige » Albert Camus
    LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO ET SES CANULARS DE L’ÉMERGENCE !
    Oui, je vais faire du Congo-Brazzaville, un pays émergent avant 2025 !
    Denis Sassou Nguesso, après 34 ans de dictature, peut-on d’un côté prêcher le développement et de l’autre être incapable de structurer un état ou de répondre aux besoins vitaux de 90% de sa population?
    Inutile de s’appesantir trop longtemps sur la situation chaotique du Congo-Brazzaville: un pays riche en idée et en ressources naturelles, mais aussi un pays qui, depuis 30 ans est livré à la gueule des mafias, des loups et aux becs des vautours, les ressources naturelles sont pillées ou bradées, une situation socioéconomique structurellement alarmante, des comptes publics dans le rouge (dette publique abyssale), un système éducatif au plus bas niveau du monde et des infrastructures urbaines et sanitaires insupportables, et enfin un taux de chômage de masse très élevé (70% des jeunes diplômés au chômage).
    70% de la population n’a pas accès aux minimas vitaux et surtout socioéconomiques et culturels digne d’un pays qui, pourtant est le 4ème exportateur du pétrole du continent noir et 3ème exportateur des bois précieux.
    Entre les crimes, la honte et le déshonneur, le régime dictatorial du roi Sassou Nguesso a choisit les trois – oui, le ridicule ne tue pas au pays du royaume sous-humanisé Sassou Nguesso !
    Le Congo du roi Dictateur Sassou Nguesso est à l’image d’une grande cour de récréation que chacun de nous a peut-être eu l’occasion d’observer dans les cours d’école de n’importe quel pays – cela veut dire que nous sommes en présence d’une gouvernance juvénile et infantile où les règles du jeu sont fixées ou dictées par le(s) plus fort(s) de la cour de récré.
    Denis Sassou Nguesso, vous êtes souvent attiré par la confiscation d’un état, de ses ressources naturelles et de ses deniers publics. Là encore, prenez conscience que ce n’est pas le pouvoir mais plutôt de la jouissance….
    Cela flatte votre ego, vous vous sentez élu. Sachez que le peuple congolais vous poursuivra jusqu’à votre tombe.

    Jean FERRAT – je ne suis qu’un cri !
    Je ne suis pas littérature !
    Je ne suis pas photographie !
    Ni décoration ni peinture !
    Ni traité de philosophie !
    Je ne suis pas ce qu’on murmure !
    Aux enfants de la bourgeoisie !
    Je ne suis pas saine lecture !
    Ni sirupeuse poésie !
    Je ne suis qu’un cri !
    Non je n’ai rien de littéraire !
    Je ne suis pas morceaux choisis !
    Je serais plutôt le contraire !
    De ce qu’on trouve en librairie !
    Je ne suis pas livre ou bréviaire !
    Ni baratin ni théorie !
    Qu’on range entre deux dictionnaires !
    Ou sur une table de nuit !
    Je ne suis qu’un cri
    Je n’ai pas de fil à la patte
    Je ne viens pas d’une écurie
    Non je ne suis pas diplomate
    Je n’ai ni drapeau ni patrie
    Je ne suis pas rouge écarlate
    Ni bleu ni blanc ni cramoisi
    Je suis d’abord un cri pirate
    De ces cris-là qu’on interdit
    Je ne suis qu’un cri
    Je ne suis pas cri de plaisance
    Ni gueulante de comédie
    Le cri qu’on pousse en apparence
    Pour épater la compagnie
    Moi si j’ai rompu le silence
    C’est pour éviter l’asphyxie
    Oui je suis un cri de défense
    Un cri qu’on pousse à la folie
    Je ne suis qu’un cri
    Pardonnez si je vous dérange
    Je voudrais être un autre bruit
    Etre le cri de la mésange
    N’être qu’un simple gazouillis
    Tomber comme un flocon de neige
    Etre le doux bruit de la pluie
    Moi je suis un cri qu’on abrège
    Je suis la détresse infinie
    Je ne suis qu’un cri

  16. TONA dit :

    Dictateurs déchus : bienvenue dans les palais de Mobutu
    A Gdabolite, le dictateur zaïrois avait fait bâtir barrage, piste pour le Concorde, centrale… Visite des vestiges d’un pouvoir fou. Chaque dimanche, Mobutu priait à la chapelle Sainte-Marie-de-Miséricorde, où étaient enterrés sa première femme et ses trois enfants. Ensuite, il invitait tous les fidèles à manger au palais, environ 200 personnes.
    Après le repas, il donnait de l’argent à chacun. Il faisait sortir des cartons de billets tout neufs, et chacun se servait. Je n’ai jamais vu un homme qui donnait autant d’argent que Mobutu.
    Avec ses proches, avec les chefs d’Etat étrangers qui le soutenaient, comme avec les villageois de la région de son enfance, le président milliardaire savait se montrer très généreux. L’actuel maire de la ville, Achille Kwangbo :
    « Gbadolite est la plus belle ville de l’Equateur [une province de RDC, ndlr]. Mobutu l’a dotée de toutes les infrastructures. »
    Aujourd’hui encore, « la ville de Mobutu est naturellement mobutiste », conclut-il, confirmant qu’ici, le dictateur est resté le maréchal Mobutu Sesse Seko, « celui qui dure ».
    En 1967, deux ans après son coup d’Etat, le chef de l’armée congolaise transforme les quelques hameaux près desquels il avait grandi. Au cœur de la brousse apparaissent soudain un barrage, une centrale hydroélectrique, un aéroport doté de la plus longue piste d’Afrique centrale et trois opulents palais.
    « C’est vingt dollars pour les étrangers »
    Quelque 14 ans après le départ du président zaïrois, rien ne subsiste de ses grandes réalisations. Rongés par les climats, dévastés par les pillages, envahis par la brousse, les infrastructures et les palais pharaoniques du Guide suprême ne présentent plus qu’un squelette dépouillé de tout son faste au visiteur.
    Un villageois au surnom évocateur, Monsieur Mobutu, est néanmoins responsable du « site touristique » constitué par les vestiges des palais. Il déplie avec précaution un document froissé, jalousement conservé dans une protection de plastique, et indique les tarifs : « C’est 20 dollars pour les étrangers. »
    Après une brève négociation, on remonte l’unique route encore partiellement goudronnée de la région au bord de laquelle se sont installées de nombreuses huttes.
    A une quinzaine de kilomètres du centre-ville, sur les collines du Kawele, se dresse la résidence principale du « roi léopard », une vaste demeure en marbre de Carrare près d’être engloutie par son écrin tropical.
    Trois lions de marbre blanc, dont l’un gît renversé au fond d’une fontaine, gardent l’entrée encadrée de somptueuses colonnes de marbre rose. Une fois à l’intérieur, on circule au milieu des débris – plâtre, verre cassé et morceaux de verre.

  17. TONA dit :

    « Mobutu voleur ! A bas le pilleur ! »
    En 1997, la rébellion de l’ancien lumumbiste Laurent Désiré Kabila, après d’infructueuses négociations sous l’égide de Nelson Mandela, prend le pouvoir. Le peuple, affamé par trente-deux ans de règne autocrate et de gestion prédatrice, crie vengeance, brûlant l’effigie du maréchal en scandant « Mobutu voleur ! A bas le pilleur ! » dans les rues de Kinshasa.
    Comme chaque fois que son autorité vacille dans la capitale, Mobutu vient se réfugier à Gbadolite. Il tente de trouver du réconfort auprès des villageois qui bénéficient de ses largesses pour leur fidélité.
    Le « roi léopard », malade, arpente les salles de sa tanière de Gbadolite « pour laisser faire le peuple ». C’est en tout cas ce qu’il affirme devant la caméra de Thierry Michel, dans le documentaire « Mobutu, roi du Zaïre ». Acculé, il finit par fuir le pays pendant que certains de ses ministres sont lynchés.
    Le même jour, les pillages des palais commencent, à Kinshasa, la capitale, et à Gbadolite.
    Rien de ce qui pouvait être emporté n’a résisté aux pillages. Mobilier de bois précieux, tapisseries et tableaux ont été transportés par les soldats de l’Alliance de forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Kabila et des armées ougandaises et rwandaises qui le soutenaient. Dallages et installations électriques ont été arrachés par le peuple pour être revendus.
    L’escalier en colimaçon de style italien qui mène au bureau du maréchal a tenu le coup.
    Dans la chambre à coucher, ouverte sur une vaste terrasse et une piscine aux multiples bassins, on distingue encore l’emplacement de la couche royale : une croix profonde taillée dans le marbre d’où un lit télécommandé s’élevait afin que le président jouisse de la vue.
    Le palais Bambu, surnommé « Versailles de la jungle »
    Sur une colline voisine se dresse le palais chinois, sans doute le plus insolite au milieu de cette brousse africaine : un ensemble de pagodes chinoises aux poutres ornées d’estampes, avec leurs jardins de nénuphars et leurs fontaines.
    Mobutu, esthète et amateur d’art, incontestablement marqué par ses visites en Chine, avait fait construire cette demeure et celle du site présidentiel de Nsele près de Kinshasa, quasi identique, à l’aide d’ouvriers chinois.
    Mais l’édifice le plus extravagant reste le palais officiel du maréchal président. Au milieu de 700 hectares de plantation luxuriante, le palais Bambu vaudra à Gbadolite le surnom de « Versailles de la jungle ». Les bâtiments aux vertigineuses hauteurs de plafond portent encore l’ossature sans pampilles de lustres monumentaux.
    Zoro Kenga raconte :
    « Le Maréchal Mobutu ne mangeait jamais seul : il était toujours accompagné d’au moins 100 personnes, parfois jusqu’à 1 000 !
    On préparait 100 bouteilles de champagne, 50 bouteille de whisky, du vin et de la bière ; beaucoup de bouteilles ! Le Maréchal aimait le champagne Laurent-Perrier.
    Quand il n’en avait pas de champagne, on mélangeait la Primus [la bière locale, ndlr] avec le Sprite : ça donnait le goût du champagne… A l’intendance, on ne nous contrôlait pas, on ne faisait que sortir les produits… »
    A Gdabolite, tout s’est arrêté en 1997
    Aujourd’hui, des militaires et leur famille ont installé makalas (réchauds au charbon de bois) et campements au milieu des anciennes salles de bal. L’Etat congolais ne s’est pas encore relevé des dettes accumulées au cours de cette période de gabegie financière.
    Un chef militaire de Gbadolite, qui préfère taire son nom, confie que le salaire octroyé par l’Etat à ses hommes ne suffit pas :
    « Ils touchent une solde de 35 000 francs congolais par mois [moins de 40 dollars, ndlr]. Ici, où la vie est très chère car tout est importé de Centrafrique, ça permet tout juste d’acheter un sac de farine ».
    Près des anciens palais que les familles des militaires ont investi, les femmes font pousser du manioc et du maïs.

  18. TONA dit :

    Au village, tout semble s’être aussi arrêté en 1997. Les immeubles qui étaient en cours de construction sont toujours flanqués de leurs échafaudages et de leurs grues. Ils servent désormais de salles de classe improvisées.
    Beaucoup d’atouts pour les investisseurs
    Les locaux de l’usine Coca-Cola et l’immeuble de la Banque centrale du Zaïre, désertés, sont autant de vestiges de l’époque où le Centre de développement agricole et industriel (CDAI), la société du président, employait près de 6 000 personnes. Le maire de la ville :
    « Je suis en contact avec le Conseil économique de Belgique et l’Agence wallone d’exportation et d’investissement à l’étranger afin de faire revivre les infrastructures économiques de Gbadolite : scierie, palmeraie, usine d’huile de palme, limonaderie, plantations de café, de caoutchouc, de cacao et plusieurs grandes fermes d’élevages.
    Nous avons beaucoup d’atouts pour attirer des investisseurs étrangers, notamment une source d’électricité stable grâce au barrage de Mobayi Mbongo construit par Mobutu, et des terres très fertiles. »
    En attendant, la polulation de Gbadolite, 150 000 habitants, est retournée à une agriculture de subsistance et les avions des casques bleus ont remplacé le Concorde que le maréchal avait l’habitude d’affréter pour ses déplacements vers Paris.

    Que deviendra OYO après sassou ?

    Source : Caroline Six | Journaliste REPORTAGE 27/02/2011 à 13h20

  19. Dieudos Eyoka dit :

    @Zen, Delà pâtira Patriot Man et Pro Sassou

    Peu m’importe combien vous êtes payés pour faire votre boulot de désinformation et de propagande. Quelque soit le prix, vous êtes sous-payés par vos parents voleurs de milliards qui vous servent des 1/2 miettes.
    Les propos de Zen me révoltent et me donnent envie de prendre les armes : j’ai un parent qui souffre à Brazzaville. Cela nécessite une petite intervention à l’hôpital général. Le chirurgien lui réclame 400 000 FCFA. J’ai le choix de ne pas manger ce mois et de lui envoyer l’argent ou de le laisser souffrir
    Voilà la réalité du Congo
    Tout ce que fait ton patron, voleur-assassin, c’est de la poudre aux yeux pour rester au pouvoir à voler pendant que les Congolais souffrent.

  20. Ibrahima Bouba dit :

    Ah les zélateurs de l’homme aux surnoms d’animaux, si vous n’existiez pas il faudra certainement vous inventer.La première opération à coeur ouvert au CHU de Bzv dont parle Zen, est effectué par l’assocoation française la chaîne de l’espoir qui depuis des années opère des patients congolais et autres nationalités du tiers monde, et surtout des enfants ayant un problème cardiaque. Ce sera une équipe dirigée par le Dr ROUX du CHU de toulouse qui la réalisera. Cette association est présidée par le Pr Alain Deloche. Avant les patients étaient transportés en France par l’association pour y être opérés. Mais vu le coût exorbitant pour l’association et les problèmes administratifs qui en résulte, il a été décidé des opérations dans les pays des malades.C’est bien pour ces malades Dieu merci. Mais en quoi celà peut il être une victoire pour la politique de santé du gouvernement, qui en est réduit à user d’expédiants à la place d’une véritable politique de santé cohérente et efficace dans notre pays ? Si ces associations de FRANCE que, au passage, vous vouez aux gémonies n’existaient pas, qu’en serai -t-il ?
    Quant au fameux lait de l’Alima, il est heureux qu’après 40 ans de règne quasiment sans partage, DSN y songe enfin ! En espérant que ce lait remplacera dans les tasses de nos enfants, les scandaleuses importations de ses amis ouest africains et que ce n’est pas, une fois de plus, un miroir aux alouettes, dont il est coutumier. Je peux en égrener la liste sans fin : Socavilou,foufou de mantsouba,fameuse usine de fabrication des glucosés inaugurée en grande pompe,etc….
    Cette unite de fabrication de lait rentre dans d’autres unités situés à Oyo : l’usine de fabrications de panneaux solaires dont les congolais en manque d’électricité attendent toujours la vente du premier panneau, l’eau Okiessi en quasi cessation d’activités et maintenue à flot par l’argent public des congolais font partie d’une entreprise dénommée NG ENTERPRISES aux contours juridiques plus que floues. Personne ne sait si c’est une entreprise d’état ou une entreprise privée. La seule chose qui est constante, c’est qu’elle est massivement subventionnée avec l’argent des congolais et l’équipe dirigeante composée exclusivement d’étrangers. DSN élève des boeufs depuis bientôt plus de 25 ans et les congolais attendent toujours le premier Gigot et le premier steak sur les marchés. J’espère sincèrement que ce n’est pas une lubie de plus, et que cette contrée de l’Alima, qui en a bien besoin, en profitera.

  21. Delà patria dit :

    Je crois qu’il n y a pas de quoi s’émouvoir face à un tel torchon d’article.
    Qui peut prendre au sérieux les propos bigarrés de ribgobert Ossebi?
    Cet article parle tantôt d’une chute, tantôt de l’argent prêté, c’est un fourre tout qui ne peut retenir l’attention des congolais.
    SASSOU chute d’un cheval et puis quoi ?
    Congo Liberty est connu et reconnu pour ses inventions journalistiques et donc dépourvu de tout crédit.

    Par ailleurs, Si un tel accident arrivait a se produire, nous auront plus peur qu’il se fasse mal. Car, nous n’avons que lui aujourd’hui pour booster le développement de ce pays. Il faut que le président soit toujours en forme. Pour le reste, on est habitué aux productions caustiques de Congo Liberty et alliés qui sont la caisse de résonance des petits opposants sans idées novatrices.

  22. Delà patria dit :

    Quel nul ce Rigobert qui manque d’inspiration au point de nos sortir un article arc en ciel. Comme le mensonge ne lui réussi pas ces derniers temps, il met un titre fumant pour nous parler des prêts d’argent. Mais un prêt n’est pas une braderie. C’est un placement qu’on nous rétrocèdera le moment venu, cela ne peut être pris comme un gâchis.
    On reproché à tord, au président SASSOU de ne pas construire des usines, quand il en construit, Rigobert n’en parle même pas. Il vient nous chanter autre chose.
    Il faut se réjouir de voir la zone industrielle d’Oyo prendre corps par la volonté inébranlable d’un homme et l’encourager à maintenir le cap, au lieu de se ridiculiser en diffusant des contres vérités.
    On parle d’une chute en nous montrons un monsieur posément assis sur son cheval. Quel paradoxe?

  23. Zen dit :

    Je viens d’apprendre par les médias que le Président , fidèle à son habitude a procéder en eco président au planting d’arbre aujourd’hui a l’occasion de la journée nationale de l’arbre. Donc il va bien. Je m’en réjouis. Le reste n’est que mauvaise prière et autres allégations fallacieuses.
    La vérité n’est pas.

  24. Loubaki dit :

    A Dela Patria

    Votre cavalier n’est pas seulement tombé de cheval, il a fait également tomber tout un pays. Tel est la symbolique véhiculée par l’article de Rigobert Ossébi. Sa chute ne vous inspire sans doute rien mais tout observateur a compris que le Chevalier Bayard d’Oyo n’est plus apte à gouverner. C’est si dur à comprendre ?

  25. Lousolo dit :

    @Ibrahima Bouba
    A mon humble avis ce que vous aurez du souligner en premier, c’est le faite que Mme la présidente à rendu possible ces opérations au CHU de Brazzaville au lieu que ces patients soient toujours obligés de se rendent en France premièrement, ensuite plus de patient seront traiter surplace que s’il s’agissait de faire voyager des gens, aussi nous devons souligner la transmission de compétence. Donc Ibrahima Bouba je sais que tous les actes posés par le président et son entourage appel impérativement des avis contraire de vous et autres ennemis de la république, mais ayant un peu de retenu quand il s’agit de la santé de nos compatriotes.

  26. Lousolo dit :

    Ahhhhhhhhhh Loubaki, vous faite rire franchement qu’elle raccourci ? Votre article étend déshabillé par Dela Patria et vous comprenant que votre Rigobert a une fois de plus failli, vous pensez que Dela Patria aurait du aller cherché au second degré pour mieux comprendre votre article, Même s’il se permettait de creuser dans le même sens que vous votre article ne tiens pas toujours la route, pour quoi ? je ne vois pas comment la présence du président d’un pays frère saurait une chute pour notre pays ! vraiment n importe quoi.

  27. Mon dieu j’aurais souhaité que ce cheval le décapite , car la mort du tyran sassou, reste solution pour sortir le pays de la misère ! La fameuse laiterie de l’Alima, on n’imagine bien un DG Mbochis a la tête me dit -on que c’est yaceinth Ingani qui prendra le directoire de cette laiterie, dont on connun la moralité très douteuse de ce dernier!Apres 5mois la laiterie sera en dépôt de bilan,

  28. UN HOMME AVERTI dit :

    AH ! Congo- Liberty, encore des inepties!

    Décidément, à force de les lire, on finit par s’abrutir sans rémission.
    Congo Liberty, en mal d’audience, doit absolument parler du Président SASSOU au point d’inventer des histoires qui n’ont de sens que pour des crédules.
    Les quelques internautes censés qui, par leur curiosité, arrivent à parcourir les articles publiés par notre cher Congo- Liberty, s’étonnent de ce que la ligne éditoriale de cet outil de diversion n’est faite que d’injures et de contrevérités.

    L’étroitesse des sujets abordés, qui se résument à la vie du Président SASSOU et de ses proches, classe ce médium dans la catégorie des médias de caniveau.
    Et pourtant, par sa dénomination, Congo-Liberty devrait être le porte-étendard du devoir à servir la bonne information et du respect des libertés individuelles.

    Or, que constate-t-on?
    Malgré l’abondance des sujets susceptibles d’être mis en ligne sur le Congo, pour le bien des internautes, Congo Liberty ne trouve à faire que de servir à son lectorat les fruits de son imagination. La dernière en date, l’histoire du cheval baptisé NTSOUROU, du nom d’un officier congolais, a de quoi faire sourire.
    En postant dans son article une photo du Président SASSOU chevauchant un cheval, et en décrivant une chute imaginaire, on peut se demander, quel crédit accorder à un tel article.

    Même si, Congo Liberty avait réussi à faire un montage d’une vidéo illustrant une quelconque chute du Président SASSOU qui pratique du cheval depuis des lustres, en quoi cela représenterait-il un événement pour notre cher Congo Liberty, quand on sait que: chuter, trébucher, se relever sont des actes banals de la vie surtout pour un sportif obstiné !

    Nous prenons date sur Congo Liberty pour visionner la vidéo de son élément de l’année, alors qu’on aurait voulu que son reporter attitré Rigobert Ossebi, publie un article sur les réalisations concrètes visitées par les deux chefs d’Etat et surtout des conclusions des concertations entre les délégations des deux pays à Oyo.

  29. Loubaki dit :

    On dirait que les articles de Congo-Liberty commencent à faire mal à Mpila. La preuve : la levée de boucliers depuis peu de temps de deux à trois internautes dont la seule stratégie est de nier en bloc les infos (pourtant de sources sûres) relayées par ledit site. Par exemple, un fan de Mpila répondant au nom d’un « Konard avertit ne vaut rien » somme la rédaction de Congo-Liberty de produire une icône de Sassou mâchonnant la boue et la bouse après sa chute d’un canasson. Très marrant.

    Si « Un konard avertit ne vaut rien  » savait lire, il aurait compris qu’aucun photographe n’a osé immortaliser la cocasse scène sous peine de « kiangiého », mais, qu’en revanche, les caméras qui n’avaient cessé de tourner ont bien mis en boîte le prémonitoire renversement présidentiel.

    Rassure-toi monsieur « Konnard », bientôt la vidéo sera visible sur Youtube. Certes vous réussites à mettre au pilon toutes les images de Sassou pleurant sa fille Edith au Maroc. Réussirez-vous à en faire autant avec la vidéo de votre chef nageant dans une marre au diable ? Chiche !

  30. UN HOMME AVERTI dit :

    UN HOMME AVERTI dit :
    06/11/2013 à 21:20
    AH ! Congo- Liberty, encore des inepties!

    Décidément, à force de les lire, on finit par s’abrutir sans rémission.
    Congo Liberty, en mal d’audience, doit absolument parler du Président SASSOU au point d’inventer des histoires qui n’ont de sens que pour des crédules.
    Les quelques internautes censés qui, par leur curiosité, arrivent à parcourir les articles publiés par notre cher Congo- Liberty, s’étonnent de ce que la ligne éditoriale de cet outil de diversion n’est faite que d’injures et de contrevérités.

    L’étroitesse des sujets abordés, qui se résument à la vie du Président SASSOU et de ses proches, classe ce médium dans la catégorie des médias de caniveau.
    Et pourtant, par sa dénomination, Congo-Liberty devrait être le porte-étendard du devoir à servir la bonne information et du respect des libertés individuelles.

    Or, que constate-t-on?
    Malgré l’abondance des sujets susceptibles d’être mis en ligne sur le Congo, pour le bien des internautes, Congo Liberty ne trouve à faire que de servir à son lectorat les fruits de son imagination. La dernière en date, l’histoire du cheval baptisé NTSOUROU, du nom d’un officier congolais, a de quoi faire sourire.
    En postant dans son article une photo du Président SASSOU chevauchant un cheval, et en décrivant une chute imaginaire, on peut se demander, quel crédit accorder à un tel article.

    Même si, Congo Liberty avait réussi à faire un montage d’une vidéo illustrant une quelconque chute du Président SASSOU qui pratique du cheval depuis des lustres, en quoi cela représenterait-il un événement pour notre cher Congo Liberty, quand on sait que: chuter, trébucher, se relever sont des actes banals de la vie surtout pour un sportif obstiné !

    Nous prenons date sur Congo Liberty pour visionner la vidéo de son élément de l’année, alors qu’on aurait voulu que son reporter attitré Rigobert Ossebi, publie un article sur les réalisations concrètes visitées par les deux chefs d’Etat et surtout des conclusions des concertations entre les délégations des deux pays à Oyo.

  31. Soyons sérieux dit :

    PAPA SASSOU A MATAKA NA POUNDA, A YOKAKA BILINGUI… A MATAKA NA POUNDA, A YOKAKA BILINGUI EHHHHHH. SOYONS SÉRIEUX
    LES JALOUX VONT MAIGRIR.

  32. Mbouela dit :

    Congo liberty ou la bande d’assoiffées du pouvoir et d’aigris

    Sur ce site, Congo liberty, dont la ligne éditoriale politisée à souhait, orientée et imbibée de mauvaise foi, il est presque impossible de trouver une information juste.
    On ne vous demandera pas d’écrire en respectant les règles du métier que vous n’avez pas appris. Mais au moins, il est notoirement reconnu que « celui qui n’a pas enquêté n’a pas droit à la parole ». Cela s’impose à tous y compris aux gens de ce site qui pensent qu’en inventant des histoires sans tête ni queue à longueur d’écrits pour atteindre un objectif unique : prendre le pouvoir. En jeunes curieux, nous étions nous autres à Oyo où le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu son homologue togolais, Faure GNASSINGBE, et aux ranchs où les deux Chefs d’Etat ont visité bœufs, vaches et chevaux. Personne, sauf les assoiffés du pouvoir et manipulateurs d’opinions, n’a vécu ce fourre-tout de récit imaginaire.
    Il est vrai que, le monde est devenu un village planétaire à travers l’internet, mais la soif d’arriver au pouvoir au Congo ne devrait pas logiquement faire rêver ceux qui pratiquent la délation, le mensonge, l’injure, en un mot, ceux qui salissent l’image du Congo sur internet, parce que le Congo physique (différent du virtuel que vous présentez sur internet) où vivent les vrais patriotes change positivement d’années en année grâce aux efforts d’un Chef qui a mis ce pays au centre de ses préoccupations. Il ne vous dira jamais qu’il est parfait, mais ce n’est pas la raison pour effacer où réduire à néant ce qui, pourtant, est palpable.
    Vous m’inspirez pitié, parce que vous êtes nombreux qui tirez à boulet rouge sur le pouvoir actuel faisant preuve d’un nihilisme innommable sur toutes les actions menées par le gouvernement. Mais, vous n’avez jamais reconnu qu’à cause de vous ce pays a touché le fond de l’abîme avec une parenthèse de sang, fermée heureusement, par Denis Sassou N’Guesso. Les plus jeunes par rapport à cette période ne savent rien et vous en profiter pour leur inculquer des doses et des doses de haine contre d’autres congolais. Mais, les plus âgés qui s’en souviennent ne se laisseront pas emporter par votre manipulation. Pour vous la République, ses institutions et ceux qui les animent n’ont de sens que quand vous serez au pouvoir.
    Et, même s’il advenait que, sans forcement avoir l’ampleur que vous donnez à une éventuelle chute du Président, Denis Sassou N’Guesso, du haut d’un cheval serait vrai – ce que nous ne confirmons pas – où serait le drame ? N’a-t-on jamais vu des cavaliers faire des chutes lors des courses à chevaux ou dans les cirques où cet exercice est absolument professionnel ? Ce ne serait alors qu’un incident de parcours ! Comme par habitude, il vaut mieux trouver autre chose à dire à vos adeptes que de les abreuver de ces mensonges supplémentaires.
    Si vous aviez appris ce noble métier, il est certain que vous auriez pu mettre l’accent sur d’autres aspects du séjour congolais du Président togolais que sur un détail inventé qui n’est bénéfique qu’à vous et non au pays.

  33. Mbouela dit :

    Mais, quelle imagination! la désinformation, l’intox, pour quels avantages? Opposition? Sa se fait autrement, à mon avis

  34. Observateur dit :

    Cette presse de caniveau qui s’emploie a recherché une hypothétique notoriété et audience sur la respectée personnalité du Président de la république du Congo fait, et nous le savons, le jeu des petits opposants en mal d’idées et de projets alternatifs au Chemin d’avenir. Les dupes se feront avoir, mais les avisés savent que la cabale qui a échoué sur le plan juridique, se joue aussi au plan médiatique. L’inauguration des usines et autres nouvelles prouvant le chemin d’émergence tracé magistralement par le président SASSOU fait des émules. Les vrais congolais rient aux éclats devant des torchons d’articles qui n’ont brodés pour espérer égarer quelques imprudents.
    Plus ont l’attaquent, plus il est fort, notre président.

  35. Otsombiste. dit :

    Je me lèverai promptement pour stigmatiser tous les apprentis journalistes a la solde des étrangers qui s’ingénient a torpiller les efforts colossaux fournis sans répit par le bâtisseur infatigable, Papa ngeli ngeli, l’apôtre de la paix, le médiateur des causes difficiles, le visionnaire éclairé. Vive le chemin d’avenir, vive l’émergence au bout du compte.

  36. Loubaki dit :

    On a l’impression que les coups de massue de Congo-liberty commencent à faire mal à Mpila. En témoigne : la levée de boucliers des fans comme UN HOMME AVERTI (qui ne vaut rien). Vous verrez bientôt sur Youtube les images renversantes d’un faux cavalier qui chute et se gave de boue, de bouse. La scène de la chute tragicomique n’a pu être prise en photo par peur de représailles des barbouzes de Mpila. En revanche, quand Sassou tombe, les caméras continuent de filmer. La scène cocasse est donc en boîte. On se souvient que la scène d’un Sassou pleurant à chaudes larmes au Maroc (décès de sa fille) fut farouchement censurée. En sera-t-il autant avec la vidéo de la dégringolade d’un « âne » du haut d’un canasson ? Chiche.

  37. Eyinda kaka. dit :

    Je m’adresse a loubaki et compagnie qui sont obligés de subir le revers de leur mensonges grotesque. Non Loubaki, on ne s’attaque pas au Chef, sans subir la colère de ceux qui l’aiment et qui l’ont massivement voté. Le manque de professionnalisme de Rigobert, Mabilembolo et autres apprentis opposants, énerve ceux qui respectent ce métier de journaliste.
    Dorénavant, ne vous abusez plus a nos servir de telles inepties. Si vous voulez être opposant au Président SASSOU, créer un parti ou adhérer au parti du cheval, comme vous l’avez nommé NTSOUROU. Et, ne faites pas la presse de caniveau, comme je l’ai lu plus haut.

  38. Eyinda kaka. dit :

    Elle est toujours encours de truquage votre vidéo de l’année? Kiekiekiekiekie! Comme l’ordinateur donne l’opportunité de transformer une personne en cheval, pas surprenant qu’on nous en produise une, surtout que le truquage prend beaucoup de temps. Au travail Rigobert! Kiekiekie

  39. Eyinda kaka. dit :

    Mais quel réflexion de cet homme averti?
    Heureusement que Rigobert ne peut faire mieux, le pauvre. Un ingénieur en mensonge. Un journaliste des égouts, un pourfendeur invétéré. Une usine a mensonges. Un aigri a vie, un ennemi du travail objectif. Un vendeur de contres vérités.

  40. DELAPATRIA dit :

    Qui a dit que quand on s’appelle Loubaki lu malanda on est obligé de tirer sur SASSOU même quand ce dernier travaille a mettre le pays sur la voie de l’émergence.? J’aurais aimé que ton reporter Rigobert Ossebi nous parle de la laiterie de l’Alima, qu’il nous parle de SASSOU l’éco président. Il est parmi les rares présidents au monde à planter au moins un arbre chaque année. Il a été écolo avant même les Nicolas Hulot et autres.
    J’aurais aimé que me parle des plantations d’Atama qui apportent de l’emploi au congolais de tout bord.
    J’aurais souhaité que Congo Liberty me parle des départements qui se municipalisent les uns après les autres apportant chaque jours au congolais des infrastructures de base solides.
    J’aurais voulu que Congo Liberty parle de cette diplomatie congolaise citée en exemple et courtisée même par les nations unies.
    J’aurais désiré lire que le Congo maîtrise désormais sa dette et que l’agence de notation Fitch lui a octroyé la note B+.
    J’aurais aimé que Rigobert se souvienne du lancement du projet Eau pour tous à Madingou, lequel concerne tout le territoire nationale.
    Mais, Rigo, mu par une éclatante mauvaise foi ne nous livre que mensonges et absurde journalisme.

  41. Ibrahima Bouba dit :

    Lousolo me traite d’ennemie de la république, mazette quel opprobe ! Tout cela parce que je dis la vérité sur mon pays ? Il veut donc que je m’abrutisse des mensonges que deverse le pouvoir de DSN jour et nuit ? Ton DSN aurait à gagner s’il ouvrait véritablement le jeu démocratique, par exemple en faisant de télé Congo une véritable ligne d’informations plurielles et diversifié au lieu de la bouillie insipide qu’elle nous sert constamment pour formater le peuple. En croyany contrôler l’information, on donne de notre pays une image déplorable. J’en veux pour preuves l’épisode des mésaventures de la madone d’Edou à St Tropez, pendant que le même jour Télé Congo la montrait se rendant dans un orphélinat distribuant je ne sais quel Kit de jouets. L’évocation de la madone me servira de transition pour parler de sa si fameuse association Congo Assistance. Trouves-tu normal que ce soit cette association qui aménage une salle d’opération au CHU, avec l’argent des congolais, au lieu de le confier au ministère ou au directeur du CHU pour réaliser les dits travaux ? Où est l’état de mon pays dans tout cela ? Tu parles de transmision du savoir ? Je te le concède, y a-t-on invité la cohorte des étudiants de L’INSSA qui attendent d’être intégrer dans la fonction publique et qui, sans contrôle aucun essaiment dans les quartiers de Brazzaville des cabinets médicaux privés ? Pourquoi est ce une association de la famille régnante qui fait venir le bateau Mercy CHIPS ou Kiki qui lance, toujours avec l’argent du peuple,une campagne pour le dépistage du cancer de l’utérus ? Que devient le ministère de la santé, que deviens l’Etat ? Pourquoi l’affaiblir de façon aussi considérable quand on sait que toutes ces actions sont ponctuelles et vouées n’être effectuées que de façon sporadiques ? Celà s’appelle mettre un cautère sur une jambe de bois. Vous ne voulez même pas écouter les avis contraires de vos compatriotes et les traiter tout de suite de tous les noms, alors que la nation entière est en danger et que de sombre perspectives nous guettent, du fait de la gestion chaotique de votre conducator.

  42. Lousolo dit :

    Ibrahima, télé Congo est notre chaîne national j’ignore de quoi tu parle, car lorsque les opposant on de quoi dire il passe sur cette chaîne et en plus nous le suivons tout les jours télé Congo, excuse moi mais je ne vois pas les propagandes de DSN. Aussi quand je parle transmission de compétence c’est aux professionnels de la médecine Congolaise que je faisais allusion, car ces médecins de Mercy chips sont pas ici pour former nos étudiants. Comme cela ne suffisait pas tu nous fais savoir que c’est avec l’argent des Congolais qu’ils sont la, je suis mort de rire, Mme la président n’agit pas ici pour son propre compte mais plutôt par le truchement de Congo assistance , une fois de plus ils agit ici de la santé de nos compatriotes donc un peu de retenu.

  43. PEMOSSO dit :

    On ne vous demandera pas d’écrire en respectant les règles du métier que vous n’avez pas appris. Mais au moins, il est notoirement reconnu que « celui qui n’a pas enquêté n’a pas droit à la parole ». Cela s’impose à tous y compris aux gens de ce site qui pensent qu’en inventant des histoires sans tête ni queue à longueur d’écrits pour atteindre un objectif unique : prendre le pouvoir. En jeunes curieux, nous étions nous autres à Oyo où le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu son homologue togolais, Faure GNASSINGBE, et aux ranchs où les deux Chefs d’Etat ont visité bœufs, vaches et chevaux. Personne, sauf les assoiffés du pouvoir et manipulateurs d’opinions, n’a vécu ce fourre-tout de récit imaginaire.

  44. Ibrahima Bouba dit :

    Triste, vraiment triste Lousolo. Je ne sais dans quel pays tu vis, car la réalité que tu décris ne correspond pas à la réalité du pays dans lequel moi je vis, et ce pays c’est le Congo réel, pas celui phantasmé des supporteurs et fanatiques de DSN. Par qui, selon toi, est financé Congo Assitance, sinon par le trésor public congolais ? Pourquoi lorsqu’on vous dis la vérité devenez vous soudain agressifs ? Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. La meilleure façon de rendre service à ton pouvoir, c’est d’abord d’analyser la réalité telle qu’elle est, sans faux fuyants. Sinon comment y apporter des solutions idoines, si cette réalité est biaisée, pire, imaginaire et propagandiste ? Vous ne reussirez pas à faire prendre aux congolais des vessies pour des lanternes, car la dure réalité,c’est eux qui la vivent quotidiennement. En l’occurence vous êtes plutôt mort de rire de l’argent volé que vous vous faites sur leur dos.

  45. BOUANGA dit :

    Cher monsieur Ossebi.
    Pensez-vous réellement que ce genre d’information que vous vous plaisez à annoncer avec délectation, fais avancer le débat démocratique au Congo ?
    Les chutes font partie du quotidien de tout sportif et, jusqu’à preuve du contraire l’équitation est une activité sportive. On comprend à vous lire que vous n’êtes très certainement pas sportif.
    Il semble aussi que les faits vous donnent tort, car le jour même, et le lendemain de cette prétendue chute du Président, les Congolais l’ont vu à la télé visiblement en forme et débordant d’activités (voir le journal de télé Congo sur congo-site.com).
    A supposé que le Président Sassou ait été effectivement victime d’une chute et qu’il n’en ai gardé aucune sequelle visible, nous vous prendrons au sérieux quand nous aurons visionné les images de cette soit disant chute sur you tube ou tout autre site car il semble évident que si le Président Sassou était effectivement tombé devant les cameras de la presse nationale et Togolaise voire d’autres pays, nous aurions eu très vite les images sur le net.
    En réalité monsieur Ossebi, vous prenez vos rêves pour la réalité et, autant vous dire que ce genre d’articles que vous sortez de votre imaginaire stérile, tendent malheureusement plus à tirer vers le bas congo-liberty.com, qu’autre chose.

  46. Loubaki dit :

    PEMOSSO a avoué « En jeunes curieux, nous étions nous autres à Oyo  » (SIC)
    En qualité de quoi y étais-tu (petit cobra). Dis-moi, camarade militant, quel effet ça fait d’être à la mangeoire quand 99% de tes compatriotes font un repas par jour, à tour de rôle, certains les jours pairs d’autres les jours impairs ? Evidemment le boukoutage et la corruption vous ont rendus tous aveugles. Tu parles de ne pas prendre la parole quand on n’a pas mené une enquête.
    Mais alors quelle légitimité as-tu pour pouvoir enquêter à Oyo alors qu’au regard de tes écrits tu es a fortiori partie-prenante ?

    Dans tous les cas les fuites sur l’accident hippique de votre Ivanhoé d’Oyo viennent forcément du propre entourage de l’accidenté. Allez savoir si ce n’est pas toi qui as rencardé Rigobert Ossébi.
    D’ailleurs, j’invite tous les patriotes qui sont autour du pouvoir (car il y en a) de continuer de vendre la mèche. L’histoire le leur revaudra.

  47. Bec jaune dit :

    Mon Ibrahima, pour ta gouverne Congo assistance a des partenaires si le gouvernement de notre pays on fait partis ou est l’inconvénient???? Au finish ce sont des Congolais qui ont bénéficie, j’ignore ou cela blesse.

  48. Loubaki dit :

    C’est tout de même peu chevaleresque que dans ce profond papier de Rigobert Ossébi, les fidèles du régime du potentat d’Oyo ne retiennent que le détail sur sa chute du haut d’une monture. Ossébi a pourtant aussi parlé des sous que le tyran est en train de distribuer comme de l’avoine à des amis tyrans. Ca, ça ne vous fait vous cambrer. Vous hennissez parce qu’on ne saute pas de joie devant la laiterie de l’Alima. Mais au lieu de ruminer votre colère contre Ossébi, vous ferez mieux de galoper vers le récit relaté ici sur le poulain des Zaïrois (Mobutu) peu avant sa chute, vous y apprendrez comment les factoreries de Guadolite ont toutes fermé après le coup de sabot au cul que lui asséna Kabila/père.
    .

    « Quelle que soit la qualité d’un cheval, il finit toujours à l’abattoir. » (proverbe de boucher)

  49. le fils du pays dit :

    Quelqu’un peut me dire la signification des noms Sassou,Nguesso en mbochi ou une autre langue congolaise.Je crois qu’elle n’existe point,alors voila le peuple abbey introduit au congo par les colons français.Pas étonnant leur comportement destructeur et ruineur manifeste qu’ils n’ont aucun iota de Kimuntu,Bomoto,kimburi.Virez tous ces parihanas du Congo,renvoyez les tous d’ou ils viennent au ghana,au bénin et au cote d’ivoire.Qu’ils repartent d’ou ils viennent.j’appelle au Jerry Rawlings Congolais de passer a l’action en faisant le menage a fond afin de stopper la menace d’existence du peuple Congolais que représente tous ces vauriens,ces idiots,ces criminels ,voleurs destructeurs de notre patrimoine,les gens qui ne valent meme pas un clou.Virez les tous

  50. lusada dit :

    Á notre compatriote Lousolo et autres , on est tous avant tout des Congolais donc des freres d une meme patrie .
    Personnes ici sur ce site ne veut le mal de Sassou mais plutot souhaite que Sassou soit le president du Congo et reste le president de tous les congolais et non d une tribue et d un groupe d individus , le congol je me repete n a que 4 millions d habitants .mon frere Lousolo on ne doit pas ici s injurier on doit faire un debat , dc convaincre que par des arguments , je suppose que tu es apte de le faire d autant plus que quand tu es sur la route en voiture je suppose que quand le feux est au rouge tu dois t arreter et que quand c est au vert tu dois demarrer ,pourquoi donc ne pas comencer par denoncer ce qui n est pas profitable pour notre population . essayes de comparer le rouanda , qui , apres le genocide de 93 -94 a pu se remettre debout aujourdhui kagamé est devenu pour les rouandais de criminel á bon president pour sa population , je precise bien pour ceux qui sont au rouanda et , remarques que le rouanda a 20millions d habitants le congo notre congo n en a que 4 pourquoi donc sassou ne veut pas du bien aux congolais mais aux etrangers car il prefere preter l argent á des pays etrangers et laisser son propre peuple dans la precarité absolue .
    Lousolo ,dis moi pourquoi ds l armée congolaise des generaux sur 100par exemple 99%sont d une meme ethnie pourquoi les bourses accordées au congo par cuba sur 500 bourses plus de 400 sont distribuees qu aux ressortissants d une meme region pourquoi le courant d imboulou et l internet haut debit n est disponible qu á oyo pas meme brazzaville coment mon frere lousolo expliques toi tout cela .
    essayes stp de me donner une reponse á ces questions que je ne trouve pas de reponses .

  51. Delapatria la laiterie de l’Alima avec à la tête Yaceinth Ingani ,quant on connaît la gestion d’ingani , je te 5mois cette laiterie va couler , comme tant d’autres projets mis en place par sassou!

  52. Lousolo dit :

    Nous parlons ici de notre pays oui, je me demande si vous pouvez me citer tout les généraux Congolais et déterminés un pourcentage des sudistes comme nordistes? Ne peut penser a cela qu’un tribales, je ne souhaite pas rentrer dans ce débat mais quand tu me fais savoir que parmi les 500 étudiants il y a 400 parmi eu qui sont du nord j’ignorait ce détail même si cela est le cas je ne vois pas ou est l’inconvénient ce sont tous des Congolais ou pas??? Pour ta gouverne tout les nordistes ne sont pas des parents du président, une fois de plus tu dois savoir s’il y a eu un président au Congo qui n’est pas tribale c’est bien DSN.

  53. Lyd dit :

    Loubaki, sur la page d’acceuil de Congo-Liberty as-tu vu le titre de l’article? SASSOU NGUESSO CHUTE DE SON CHEVAL DEVANT FAURE EYADEMA À OYO. Par Rigobert Ossebi
    Alors c’est normal que ce soit cela qui retienne notre attention.
    J’ai une seule question à tous ceux qui sont en train d’exulter de joie ici parce que Sassou serait tomber de cheval, comme l’a dit plus haut Mr Bouanga est ce que cette chute ferait avancer le débat démocratique notre pays pour que cela fasse l’objet de tout un article sur Congo Liberty?
    Je sais que depuis quelque temps le congolais aussi intelligent qu’il peut être, est devenu ridicule et stupide. Pourquoi tout ce débat ici sur une hypothétique chute de cheval? Voyez-vous à quel point nous sommes distraits, stupides et ridicules? Et vous tous, vous êtes là à étaler votre plus gros français pour un fait banal du quotidien de la vie de tout homme sur terre. Vous êtes là à vous affronter pour quelque chose d’aussi banal. Je sais que le ridicule ne tue pas chez les congolais mais faisons preuve d’un peu de retenu, de maitrise et de maturité.
    Je réalise à quel point nos pseudo journalistes sont en panne d’inspiration et c’est normal quand on joue les apprentis opposants à des milliers de kilomètres du lieu où on devrait se trouver.
    C’est des journalistes de rumeurs, ils sont en europe, ils écoutent une rumeur dans les rues de Paris et ils courent en faire un article sans même avoir vérifié la rumeur, investigué ou enquêté. Que c’est triste! Bande de lâches, rentrez au pays et venez faire du journalisme de proximité.
    Congo Liberty quel est la prochaine connerie que tu nous serviras? Chers tous quel est le prochain débat pour lequel nous allons nous affrontez une fois de plus ici à coup d’arguments plus bas les uns que les autres? Sera-ce l’odeur du pet de Sassou? La couleur de sa merde? Ce sera un article du genre « Sassou Nguesso chie maintenant de la merde noire. Par Rigobert Ossebi. »
    Et les réactions des clowns comme Tona, Loubaki Lua Malanda, Lousolo, même mon frère Ibrahima Bouba en qui je sens une grande capacité à se mettre au dessus de la mêlée et à analyser objectivement, seront du genre « … Youpi, cela prouve que l’homme aux nom d’animaux va bientôt mourir… », ou Tona va encore nous faire un parallèle ingénieux avec la chute de Mobutu, pffffffffffffff! Du gros n’importe quoi!
    Quant à Lousolo, ne vient pas ici avec des informations que tu n’as même pas vérifié. Cela s’appelle de la désinformation. Si tu veux contentes toi d’attrouper les petits qui veulent t’entendre dans ton quartier pour les servir de telles bêtises. Sur les 500 étudiants parti à Cuba tu es as compté 100 sudistes et 400 nordistes? Mais ma parole tu vis sur quelle planète? Je te mets au défi, publies nous ici cette liste et on verra. Encore que sache pour ta gouverne que sous Lissouba il y avait un colonel Ompebe, Ompebe sonne comme nom nordiste mais ce colonel est mbembe. Sous Lissouba le ministre Martial De Paul Ickounga, Ickounga sonne comme nom nordiste mais tu sais d’où est ce dernier. A l’époque où les congolais n’étaient pas corrompu par le tribalisme comme toi et tous tes amis ici sur Congo Liberty, j’ai connu des papas lari donner à son fils le nom de son meilleur ami nordiste et inversement. Je connais un monsieur 100% lari originaire de Boko qui s’appelle Itoua.
    Lousolo, sache que toi et ta bande de triballes qui voyez tout sous un angle tribale, vos projets échoueront. Vous analysez tout sous un angle tribale. Les véritables ennemis de ce pays c’est vous. Vous avez été aux affaires vous n’avez pas mieux fait, en seulement 5 ans. Sassou, Lissouba, Kolelas, Tchystere, …. sont tous pareils. C’est le tabac de la même pipe donc arrêtez avec votre venin triballe mortel.
    Et cessez de faire croire aux gens que les choses iront mieux dans ce pays seulement une fois que vous serez revenu au pouvoir.
    Sassou n’est pas un saint, mais pour l’instant c’est lui qui est là. Un jour il partira. L’opposition, faisons la dans les règles de l’art et non pas dans les insultes, les affabulations, le mensonge et les incitations à la haine.

  54. Happy Ness dit :

    Je suis convaincu que Sassou est le plus nul de tous les congolais.Il ne pourra plus rien comprendre.Il a chuté de son cheval alors que depuis des années l’entraineur blanc ,qui est dans la photo ,l’enseigne comment maitriser cet animal. De même, lors de son dernier saut au parachute à Maya-Maya ,il était tombé par les fesses et avait failli se briser la colonne vertébrale.

  55. Gloria Poutinette dit :

    Pour quelle raison devrait-on défendre Sassou qui n’a jamais réussi les sauts comme Para. On l’appelait: femme.
    Ossebi est libre de faire parler son coeur. Anti démocrates réagissent inutilement et ils n’ont pas d’arguments solides.
    Le gaspillage d’argent empêchent les Congolais à vivre heureux. Vous ne créer pas les emplois.
    La République est acheté par les enfants Sassou que nous chasserons bientôt. Que deviennent les héritiers de Mobutu et de Kadhafi?

    Gare à vous tous les courtisans!!!!!!!!!!!!!!!!!

  56. Sonia dit :

    Je cherchais des images de chutes à cheval et me voilà ici. A la lecture de cet article et des commentaires, j’avoue en avoir appris d’avantages qu’en regardant les actualités. Le continent africain regorge de trésors inestimables souvent gâchés par avidités de la part de ses dirigeants. C’est tellement dommage, cette jeunesse africaine a tellement a offrir. Espérons que les luttes intestines n’auront plus prises sur la population et que ce contient pourra enfin s’épanouir.

  57. Mosoa Okou, depuis Agboville dit :

    Mr.  » le fils du pays », vous parlez mal dè? grande gueule dè = oyuboi gbô !!!, as d’injure de peule visé; attention, frère

  58. Mosoa Okou, depuis Agboville dit :

    Mr. » le fils du pays », vous parlez mal dè? grande gueule dè = oyubou gbô !!!, as d’injure de peule visé; attention, frère soit discret, fier et sûr de l’avenir du Congo de Sassou, pays très riche en tout
    .

  59. Mosoa Okou, depuis Agboville dit :

    Mr. » le fils du pays », vous parlez mal dè? grande gueule dè = oyubou gbô !!!, oyubou tchâ!!!. Et pas d’injures au peule visé, mon petit; attention!!, frère soit discret, fier et sûr de l’avenir du Congo de Sassou, un pays très riche en tout

Laisser un commentaire