Faure Eyadema plaidera t-il la cause de Sassou Nguesso à François Hollande ? Par MINGWA BIANGO

faure eyadema-sassou à Oyo

faure eyadema-sassou à Oyo

Ne revenons pas sur l’épisode comique de la chute de cheval, de mule ou de poney comme certains le prétendent, de Sassou Nguesso que nous avons rapportée. Il est clairement établi que Sassou Nguesso est devenu le banquier-prêteur de quelques états Ouest-Africains ; l’argent qui n’est pas détourné par les enfants et neveux est maintenant prêté sans espoir de retour à ces emprunteurs indélicats.

salle de classe à brazzaville

salle de classe à brazzaville

La visite de Faure Eyadema du 3 au 5 novembre 2013 à Oyo (village natal de Sassou Nguesso) , capitale incontestée de l’obscurantisme à défaut d’être celle officielle du Congo, et dans un pays réputé pour ces incessantes coupures d’électricité et d’eau, avait entre autres objectif de solliciter un prêt en milliards FCFA à Sassou Nguesso qui n’en demande pas moins, mais pas seulement !

L’emprise totale et mystique de Sassou Nguesso sur Faure Eyadema…

Totalement irrationnel pour les occidentaux, le pouvoir de la mystique et son emprise sur l’homme noir, intellectuel ou non est considérable, et souvent, son influence se révèle néfaste sur le comportement des africains. L’irréel, le monde des esprits a plus d’emprise sur l’homme noir que le monde réel.

Le 24 janvier 1974 survenait à Sarakawa la catastrophe aérienne de l’avion du Président Togolais Gnassingbé Éyadema, dans lequel il fut le seul survivant. Cet évènement finit par conforter l’ancien dictateur Togolais, que seul ses gris-gris et talismans avaient permis de l’épargner.

C’est dans cet environnement mystique du rituel initiatique EVALA pratiquée à Pya-Hodo (village natal des Eyadema), que Faure a été baigné pendant toute son enfance et adolescence. Comme son père, il voue un culte à la lumière des esprits !

L’initiation à la Franc-maçonnerie du président togolais Faure Eyadema par le frère de l’obscurantisme et dictateur Sassou Nguesso, n’est que la continuité de sa fascination pour le monde paranormal. Mais la maçonnerie sous les tropiques, que des dictateurs comme Omar Bongo et Sassou Nguesso ont dévoyée par le satanisme et les dérives mafieuses, est pour ces despotes éclairés, un outil de soumission mentale pour tous ceux qu’ils initient comme Faure Eyadema.

faure eyadema le filleul de sassou

faure eyadema le filleul de sassou

Faure Eyadema plaidera la cause de Sassou Nguesso auprès de François Hollande.

C’est un truisme, le dictateur de Brazzaville est obsédé par François Hollande qui l’ignore, et dont il scrute l’agenda africain. Le président togolais Faure Gnassingbé sera reçu ce vendredi 15 novembre à 15 heures par François Hollande à l’Elysée. Gageons que le premier sera porteur d’un message au moins subliminal de Sassou Nguesso pour le second et, en faisant un petit peu de mauvais esprit comme toujours, que le montant du prêt tiendra compte du résultat.

Faure Gnassingbé Eyadéma n’est-il pas le modèle idéal dont le dictateur congolais veut s’inspirer pour son héritier Denis-Christel et l’exemple dont l’Elysée-Hollande doit tenir compte : une succession quasi-monarchique dans toute république bananière ?

Déclaré persona non grata au mini-sommet sur la crise centrafricaine du 19 septembre 2013, en marge de l’intronisation du Président Malien Ibrahim Boubacar Keita, l’encombrant dictateur congolais use de tous les moyens pour s’imposer comme l’interlocuteur privilégié de l’Elysée sur le chaos qui règne à Bangui, et « arriver en Guest Star » au Sommet France-Afrique de l’Elysée , officiellement intitulé « Sommet pour la paix et la sécurité en Afrique », qui se tiendra du 6 au 7 décembre prochain à Paris.

Actuellement Président du comité de suivi de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sur la situation en Centrafrique, Sassou Nguesso a organisé le 8 novembre 2013 à Bangui, la 3e réunion du groupe international de contact pour la Centrafrique qui a été boudée par tous ses homologues de la sous-région, d’Ali Bongo du Gabon à Idriss Déby du Tchad. La diplomatie de la corruption ne fonctionne plus !

Mais, nous ne doutons pas que tous ces Chefs d’Etats africains débiteurs et redevables de Sassou Nguesso, charlatan des Pays Pauvres Très Endettés, œuvreront dans la préparation du prochain sommet France-Afrique, pour que soit reconnue la contribution essentielle du dictateur congolais à la paix et à la sécurité du continent.

Sassou Nguesso n’était qu’une imposture congolaise. Son immense fortune bien mal acquise l’autorise dorénavant à le surclasser en imposture africaine !

Par Mingwa Biango

Cercle de réflexion pour des idées nouvelles

Diffusé le 10 novembre 2013, par www.congo-liberty.org

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Faure Eyadema plaidera t-il la cause de Sassou Nguesso à François Hollande ? Par MINGWA BIANGO

  1. marché total dit :

    Après les différents camouflets que François Hollande a infligé au bouché d’oyo, lui qui pense que le président français tire les ficelles des différentes affaires de son crime contre l’humanité en France, s’il a un peu de dignité, notre dictateur s’il a des couilles ne doit pas répondre favorablement à l’invitation de l’élysée au sommet sur la paix et la sécurité en décembre à paris. Mais comme il ne les a pas bien suspendu, vous le verrez en vrai courtisans à paris. D’ailleurs, ses courtisans sontdéjà à paris pour corrompre les mêmes pour se mobiliser pour sa venue en France.
    espérons cette fois ci que les ongolais , avec d’autres peuples africains opprimés manifesteront contre la venue des dictateurs en france

  2. Oka dit :

    Décidément Congo Liberty ce n’est plus la peine! votre carence en vrai sujet de débat, vous conduit à vous attarder à des diversion.
    J’ai comme l’impression que vous avez perdu vos repères et qu’au jourd’hui vous pondez des sujets sans tête n’y queue juste pour la survie de votre site.
    Honnêtement est ce que vous pouvez nous dire en quoi un sujet concernant « l’appartenance maçonnique » du chef de l’Etat et de son homologue Togolais serait-il un sujet qui devrait faire couler de l’ancre à l’heure ou cela n’est que lapalissade?
    Est ce une façon de nous dire que si a votre sens le pays est mal géré, c’est à cause de cette appartenance?
    SVP fait valoir votre titre de chevalier de la plume en nous apportons des sujets d’intérêts générals, qui dissiperont des réaction constructive et qui à leurs manières pourront apporter la pierre a l’édifice qui est la reconstruction nationale dans la quelle notre pays c’est engager.

  3. sassou un toxicomane avec des dérives très suicidaires pour le pays , on se demande dans quel monde vit ce salopard ? Pour sa folie des grandeurs ,il est prêt à sacrifier toutes les richesses du pays , ce médiocre vante une laiterie , chose qu’un particulier peut réalisé , peuples congolais à quand la révolte générale ? car ce diable de sassou ne cesse tous les jours à faire à des choix très dangereux pour le pays !!!

  4. LE WEBMASTER dit :

    Chers internautes,

    Les sujets de discussions sur notre pays sont nombreux. Votre site est un espace démocratique et disposé à diffuser les articles les plus pertinents de nos lecteurs, ce que nous faisons déjà.
    Néanmoins, nous supprimons car n’acceptons pas les commentaires hors sujet qui polluent et détournent les débats .Il en est de même pour les injures et messages haineux entre internautes.

    A bon entendeur salut !

  5. Marché Moungali dit :

    La presse de caniveau incarnée par Congo Liberty continue d’irriguer les internautes avec ses inepties. A défaut de l’information, Congo. Liberty, temple de mensonge fait de ses rêves et de ses prières des arguments de propagande contre le Président congolais.
    Un torchon comme celui qui nous est servi me donne la nausée. Le discrédit de congo Liberty a atteint son summum. Pardonne, alors personne, ne peut comprendre les articles de congolais Liberty. Des vrais dépotoirs de tout ce qui a de plus impensables en matière de presse.

  6. Marché Moungali dit :

    Le Président SASSOU n’a pas besoin de l’aval de Congo Liberty et de ses minables rédacteurs pour prêter de l’argent à un pays frère. Le Congo comme tout autre pays a eu à faire des prêts auprès des créanciers. Il n ya pas de mal à prêter à un pays ami en difficulté. C’est économiquement accepté. Et d’ailleurs, ces prêts se font j’en suis convaincu dans selon les règles de la finance moderne. Oui, cet argent sera rendu au Congo selon les termes du contrat de prêt.
    Je soutiens l’idée d’aider les pays amis d’Afrique en difficulté.

  7. le fils du pays dit :

    Il est grand temps de virer du trone tous ces etrangers venus de l’afrique ouest.Les vrais fils du Congo doivent virer Mr Sassou,son clan et ses courtisans car trop c’est trop.

  8. Chers compatriotes , les ivoiriens ou les togolais produisent tous ces qu’ils consomment , ils ont infrastructures hospitalières modernes et formes leurs médecins spécialistes , or le congo B est rester importateur du foufou , des fruits même du savons de la RDC , l’arachides du sénégal la viandes et des poissons avec ces fameux culs des dindons surgelés d’Europe, faute des financement pour produire chez nous ! Alors que sassou dans sa folie des grandeurs se prend pour le plus grand financier de l’Afrique, comme l’avait prédit le l’ancien président youlou qu’un fou arrivera à la tête du comme nous y sommes !!!

  9. François Hollande est convaincu que si l’homme d’Oyo était à la tête du Congo après 2016, alors en 2017 il pèsera de tout son poids avec ses Pétro CFA pour empêcher sa réélection.
    Homme politique, le Président français ne peut pas courir le risque de laisser son destin entre les mains d’un tiers.
    C’est aussi simple que ça, http://bvam.over-blog.com/article-france-afrique-le-bras-de-fer-entre-hollande-et-sassou-nguesso-108603978-comments.html#anchorComment

  10. Dieudos Eyoka dit :

    @Marché Moungali et autres mercenaires de la toile employés par le plus grand voleur de tous les temps : arrêtez de critiquer Congo Liberty ! Allez sur Congo Site ou sur les Dépêches de Brazzaville du sieur Pigasse mercenaire comme vous

  11. Kouilou dit :

    Honte à Marché Moungali et autres admirateurs de Sassou. Trouvez-vous normal que Sassou prête de l’argent a tout va à n’importe qui sachant que dans son propre pays, on manque de tout? Il n y a pas d’eau potable, pas d’hôpitaux digne de nom, pas d’écoles bien équipé, les élèves sont assis à même le sol. C’est bien d’aider les autres mais commence avant tout a aider tes enfants avant ceux du voisin. Que Sassou prête des milliards aux ivoiriens personne n’est contre, avez-vous remarqué que la Cote D’Ivoire est plus avancé que le Congo? On trouve tout, quand un ivoirien est malade, il est bien soigné, leurs écoles sont bien équipé, il n’y a pas de coupure d’électricité tous les jours, l’eau est potable pour tout le monde, et pourtant la Cote d’Ivoire n’est pas plus riche que le Congo. Notre pays a tout pour réussir, la nature nous a tout donné, mais le Congo est mal dirigé, les responsables politique ne pensent qu’à eux et à leur tribu. Avec un bon président, le Congo serai le Koweït de l’Afrique. Mr Sassou pensez avant tout au peuple Congolais avant de faire des dons à travers l’Afrique.

  12. Kouilou dit :

    Une question à Mr Sassou Président de la République du Congo depuis bientôt un quart de siècle. Monsieur le Président à quoi vous fait penser la photo des élèves assis à même le sol en classe dans une école de Brazzaville, ville capitale du Congo dont vous êtes Président?

  13. DELAPATRIA dit :

    A kouilou ,

    Vous confondez tout, même les petites choses. Il ne s’agit pas des dons. Il s’agit des prêts. Les USA sont plus avancés que la Chine, cependant la Chine est le premier pays créancier des USA. Donc, il faut comprendre les enjeux et le contexte. La révolution économique qui a lieu au Congo est sans précédent. Arrêter de me dire que rien ne se fait. Les hôpitaux se construisent, ainsi que des écoles. Vous êtes simplement en déphasage par rapport aux réalités actuelles du pays. Revenez sur terre Monsieur, vous dormez la.

  14. Dénisien dit :

    Cher, Monsieur Kouilou

    C’est un dénisien qui vous répond. Le Chef n’a pas le temps. Il s’occupe de l’avenir du pays, en déroulant son projet de société. Pouvais tu Kouilou partir de Pointe Noire a Brazzaville en voiture le même jour? Tu as vu Kinkala, impfondo, EWo, Djambala, et la transfiguration qu’il y a eu la bas.
    Tu as vu l’hôpital de Dolisie? Celui de Louandjili? Alors de quoi parle tu?

  15. Dénisien dit :

    A Philippe

    Hollande a ses propres soucis. Il sera démit par son propre bilan. Les français l’attendent au tournant. SASSOU n’a rien n’avoir avec lui. Il faut qu’il laisse SASSOU tranquille. Sinon, toute l’Afrique noire s’occupera de la France. SASSOU n’est pas le premier venu. Il a un poids diplomatique avéré en Afrique et a travers le monde. Qu’Hollande ne confonde pas la cola avec la nivaquine.
    Que les valets des français transmettent ce message a Hollande. Qu’il arrête de tenir SASSOU pour son ennemi.
    Il a déjà trop de souci en France et au Mali. Le Congo Brazza est le rempart de la paix en Afrique centrale. Toucher le Congo, c’est grave pour la France. Car, les interets français au Gabon au Congo et partout seront a terre. Et la crise dans tout ça.
    Tous les avertis voient bien les gesticulations de hollande et Fabius. On pas dupe.
    Attention a la France.

  16. Kouilou dit :

    A Monsieur Delapatria. Je ne suis pas contre que Mr Sassou prête ou donne de l’argent à qui il veut, ce qui me chagrine c’est qu’il aide la Cote d’Ivoire ou autre pays c’est bien mais en bon père de famille, on aide avant tout ses enfants avant d’aller aider les voisins. Notre pays manque de tout vous ne me direz pas le contraire; regarde Brazzaville ou Pointe-Noire; a quoi ressemblent-elles? à des décharges public a ciel ouvert. Les Hôpitaux, les écoles ( je viens de voir une photo sur le net qui fait honte au peuple Congolais) les routes, j’en passe. Vous me parlez de la Chine, mais ce pays avance à pas de géant, la chine investi aux USA et partout dans le monde, la Chine a une industrie elle produit des richesses pour son peuple. Que produit le Congo? rien. Aux dernières nouvelles le Congo importe le foufou sachant qu’il y a du manioc en abondance au Congo. Les Ivoiriens à qui Sassou a fait un prêt, produisent pas mal de chose.On trouve des boites de conserve qui proviennent de ce pays. Donnez moi un exemple d’un seul objet produit au Congo et qu’ on exporte? peut-être la sapologie ou encore le gaspillage de l’argent public par le clan Sassou. Depuis combien de temps que Mr Sassou dirige le Congo? qu’a-t-il fait depuis la mort de NGouabi en dehors des assassinats que tout le monde parle jusque dans son propre clan? A oui j’ai appris qu’il modernise sa ville d’oyo, il y a même un hôtel 5 etoiles. C’est très bien pour eux; et pour le reste du pays? et pour le kouilou ou se trouve le pétrole qui fait la fortune de la famille Sassou? ils n’ont droit à rien sinon de la fermer au risque de perdre la vie. Monsieur soyons un peut sérieux. Le Congo est indépendant depuis 1960 comme le Sénégal par exemple; donnez moi un seul objet fabriqué au Congo et exporté dans le monde. D’autres pays ancienne colonie Française indépendante au même moment que le Congo exportent des biens de consommations.Le Congo pays béni par le bon Dieu, pays que la nature a gâté manque de tout, importe tout même le foufou aliment de base pour certaines tributs: quel honte pour le Congo. Tout cela par la faute d’un homme incapable de comprendre que son pays passe avant sa tribu, les richesses du Congo sont la propriété du peuple Congolais et non des mbochis. Pauvre Congo.

  17. Anonyme dit :

    cet idiot de dénissien ,ne voit pas ces gosses assis à terre . on ne fabrique pas les bancs et on partage les sous.

  18. Delbar dit :

    Ceux qui considèrent que ce site n’est pas intéressant comme Mr Oka n’ont qu’à lire les dépêches de Brazzaville.
    Les informations de ce journal présidentiel ne devraient pas l’entraîner à émettre des critiques.

  19. DELAPATRIA dit :

    Je ne réponds pas aux anonymes. Mais a Kouilou.

    Kouilou
    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous sur votre façon de caricaturer le Congo. Vous me donner l’impression que tout est rose en Chine, je vous assure que la Chine est l’un des pays des BRICS. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas un pays qui a tout gagné. L’Afrique du sud est un grand pays avec des avancées exceptionnels. Mais, cher Kouilou, il existe dans ce pays comme au Congo, des disparités énormes. La grande pauvreté existe en afriquevdu sud , comme en Chine, que l’on ne trouve pas au Congo. Je sais que cette photo des enfants assis a même le sol remonte du Congo de l’époque de Lissouba.
    Il n’est pas logique d’imputer les faiblesses du Congo a SASSOU. C’est faux. Car, que représentait le Congo après la guerre du 5 juin? Un champs de ruine. Combien de kilomètres de route on en trouvait? Pas grand chose.
    Or, avec SASSOU, les milliers de kilomètres de route sont construits. On peu aller de Pointe Noire a Ouesso en camion. De brazza a EWo, l’front ire Gabon sans encombre.
    Dire que rien ne se fait c’est refusé de voir ce qui se fait. Et refusé de voir ce qui se fait c’est manquer d’objectivité et donc avoir une mauvaise foi indicible.
    Qui a dit que pou prêter il faut avoir épuiser tous ces besoins?

    On peut prêter a un frère ou aider une sœur a acheter un produit pharmaceutique, et manquer de quoi une paire de chaussure.
    Rien ne justifie votre antipathie a l’égard du a président si ce n’est la mauvaise foi.

    Encore une mauvaise propagande, Oyo n’est pas la capitale du Congo, ni les mbochis les seuls bénéficiaires des deniers publiques. Il y’a des richards des quatre coins du Congo.

  20. kila dit :

    à Mr DELAPATRIA,
    Vous dites ce-ci pour justifier le prêt que Sassou a fait à la Cote d’ivoire: »Les USA sont plus avancés que la Chine, cependant la Chine est le premier pays créancier des USA ». Mr non seulement comparaison n’est pas raison, mais en plus vous étalez sur le net votre incompétence en économie. La chine n’est nullement le créancier des USA, elle dispose d’un solde extérieur positif par rapport aux USA. Cependant une grande partie des produits que les chinois exportent vers les USA sont réalisés par des entreprises américaines qui rapatrient alors leurs profits.
    Le Congo prête à un pays qui est de loin mieux lotis mais qui a des difficultés d’emprunter sur le marché des capitaux. Ce qui montre par ailleurs qu’aucune garantie n’a été rechercher quant aux conditions de remboursement.
    Sassou devient fou, il gère mal le pays parce qu’il sait que celui-ci ne lui appartient pas. Dans son inconscient, il croit que le Congo disparaîtra avec lui, mais quel imbécile avons nous à la tête du pays?
    Les élèves prennent les cours assis à même le sol, les programmes à l’école jusqu’à l’université sont obsolètes et d’une autre époque, les hôpitaux sont dans un état de délabrement inquiétant pour la survie des malades, le réseau routier est inexistant, etc. Alors que trouve notre cher Président comme solution à ces problèmes d’une urgence notoire ? Faire des placements douteux et dont les résultats ne seront enregistrés qu’à moyen ou long terme. Il sera déjà mort qu’aucun franc n’aura été remboursé par la cote d’ivoire.
    Sassou l’apprenti sorcier est entrain de creuser sa propre tombe. Après avoir exaspérer le tribalisme, le voilà parti à la conquête de la finance international à la Madoff! kiadi mingi beto ba congolais.

  21. Mounga 2 BZ dit :

    Pouvez vous me dire qu’elle est le pays qui exporte le Foufou vers le Congo???? Si tu veux savoir le Congo exporte le sucre et il y a plein d’autres entreprise qui ont vu le jours ces cinq dernières années dans notre pays, cela dans plusieurs secteur. Si pour vous un prêt est un don suis désolé ces prêts vont generes a notre pays des intérêts.

  22. Kouilou dit :

    Mr Delapatria: je ne critique pas le Congo loin de las, c’est aux dirigeants surtout au premier des leur. Ces gens ne pensent qu’a s’enrichir a outrance, l’éducation nationale qui est l’avenir du pays est en lambeau, la santé public idem ne parlons pas d’industries inexistante. Je pense que vous êtes de mon avis quand je dis que le Congo est un pays gâté par la nature; ou va l’argent du pétrole, gaz naturel et autres richesses du pays? dans les poches de Sassou, sa famille et son clan. Vous savez en Europe les dirigeants piquent aussi dans la caisse mais ils laissent une bonne partie pour développer leur pays. Si Sassou et sa bande pouvaient faire de même, le pays ne serai pas dans cet état et je pense que les gens seront moins aigri vis à vis du pouvoir, mais non ils piquent tout afin de faire la fête, s’offrir des villas en Europe, s’acheter des voitures de luxe et autres babioles tout en sachant que le peuple a faim. c’est honteux. Les cades mal employé, j’en connais beaucoup qui sont rentré au pays et tout de suite repartie exercer leur compétence ailleurs.

  23. OKA dit :

    Si CONGO-LOUPEDI PEU CE PERMET DE NOUS SERVIR DES RAGOTS, IL FAUT BIEN QU’IL Y AI DES GENS POUR DÉNONCER CELA.
    JE COMPREND MIEU SON FONCTIONNEMENT AUJOURD’HUI, AMI DES USURPATEURS DE NATIONALITÉ, CE SITE INVENTE DES SUJETS À POLÉMIQUE A FIN DE SUSCITER LA RÉACTION DE CES USURPATEURS.
    HEUREUSEMENT QU’IL Y AUSSI DES AVERTIS QUI Y VIENNENT POUR REVALORISER NOTRE BEAU, UNI, INDIVISIBLE, SOLIDAIRE, POTENTIELLEMENT BENI,PROGRESSIVEMENT CROISSANT CONGO DONT LA PEAU EST VENDUE SI MOINS CHER SUR CE SITE.

  24. Mounga 2 BZ dit :

    Je me rend compte que KOUILOU est comme TONA, le genre de personne qui n’habitent pas le pays qui n’ont aucune vraie information sur le pays mais se permettent quand même de dire leur mot, fruit d’une imagination stupide. Ben si ce sont les responsables des îles perdues de la république qui vous payent, qu’ils le fassent plutôt dans le bon sens, genre scruter l’environnement identifier les besoins puis revenir investir au pays au lieu de perdre le temps a commenter des articles mensongère.

  25. ngomgo dit :

    Je cite un ministre ivoirien sur cette question de prêt: un pays disposant
    d argent dont il ne sait pas quoi en faire,à le droit de le prêter.
    sans être un spécialiste en économie,je me demande à quoi donc
    sert une réserve et quelles garanties avons nous d être rembourser
    un jour.
    franchement,quant on voit le degré d insalubrité de nos villes,l états de nos
    écoles et hôpitaux,les étudiants amenés à la protestation pour toucher
    leurs bourses,les professeurs et maîtres qui réclament une réévaluation
    de leurs salaires,on ne peut que être dubitatif face à ce geste généreux
    d une part et complètement insensé de l autre.
    on doit se le dire,y a pas un peuple dans ce monde qui travaille pour un
    autre peuple,ce qui ne sous-entend pas qu’il faille laisser nos frères ivoiriens
    dans la merde,seulement la merde nous en avons jusqu’au cou.

  26. Mounga 2 BZ dit :

    Ngongo, est ce que vous habitez le Congo? Je me rend compte vous ne savez rien du tout sur notre pays, le Pays a avancer a pas de géants les réalités d’hier ne sont celle d’aujourd hui, nous avons aujourd hui des établissements publics qui rivalise les grandes écoles dans le monde…

  27. Anonyme dit :

    ça me fait marrer de lire « Prêter à un pays frère », alors que ces mêmes pays nous traitent d’idiot « CONGO ZOBA ».

  28. Ibrahima Bouba dit :

    A Mounga 2BZ et Oka. Moi j’habite le pays et vous ne nous la ferez pas. Votre propagande est insipide et indigeste. Vous voyez le Congo par le prisme des tenants du pouvoir, milliardaires avec l’argent volé au peuple. En ce moment la rue Itoumbi est quasiment impraticable avec des mares d’eau et de la boue partout à partir de l’intercession de l’avenue Boueta Mbongo. Hier encore, me rendant au CHU pour rendre viste à une tante, j’ai assisté au décès d’une dame, voisine de lit, par manque d’oxygène. Et je ne vous parle pas du chomage qui sévit dans la jeunessse, du manque de perspective et de la frustration générale. Pendant ce temps, la tribalisation à outrance de l’état et des comportements continue. Où le Congo Exporte -t-il du sucre, lorsque la production ne suffit même pas à compler les besoins de la population ? Le Congo est le parent pauvre de la CEMAC en matière de petites industries, le leader en la matière c’est le Cameroun. Toute notre richesse nous vient à 80% du pétrole et le reste le bois. On ne produit pas de biens finis. Quant à la laiterie dont vous vous gargariser, attendons de voir ce qu’il en sera vraiment. Nous avons connu une vraie Laiterie à Brazzaville, dont le succès était palpable : Yaourt Biso crée par un vrai amoureux du Congo Le régrété Mr Dibas. Mais malheureusement, elle n’a jamais bénéficié de la moindre subvention de la part de DSN. Si cela avait été le cas, aujourd’hui nous aurions eue au Congo une vraie entreprise de production laitière pourvoyeuse d’emplois. Mais comme le tribalisme est le vrai fil conducteur de la politique de DSN, qui ne songe qu’à subventionner ses parents et autres membres de sa tribu, nous assistons à un gachis incommensurable. Votre propagande nauséabonde est une insulte aux congolais qui vivent au quotidien les méfaits de la gestion calamiteuse de votre conducator.

  29. le fils du pays dit :

    Je souhaite que les Congolais dignes qui interviennent sur ce site d’arreter de reponse aux idoties des bec jaunes et consorts payes par la fripouille de la cote d’ivoire,du Ghana,du Benin pour faire sa propagande a dix balles.Ne repondez plus a ces fous comment leur maitre a penser et a manger a detruit le patrimoine Congolais depuis juillet 1968.Que le Jerry Rawlings Congolais et d’autres fils du Congo delogent ces insurpateurs,imposteurs venus dans pays ou on mange les escargots.Debarrassez le Congo de cette vermine qui detruit et vole tout depuis plus de 45 ans

  30. Kouilou dit :

    Les réactions de certains internautes me chagrinent,pour eux, il faut vivre au Congo pour bien comprendre et voir que le pays se développe. Merci à Mr Ibrahima qui réside bien au Congo d’avoir éclairci le débat. Si ces messieurs trouvent que le Congo avance à grand pas, tant mieux pour eux, mais beaucoup d’autres Congolais qui s’informent sur l’économie mondiale, qui suivent avec attention le développement économique et culturel du Congo diront le contraire. C’est vraiment dommage pour le pays. J’espère que la majorité des Congolais ne pense pas comme eux sinon le pays restera et pour longtemps encore dans l’état actuel. Que le ciel ai pitié du Congo.

  31. NATTA dit :

    Que tous ceux qui se plaignent ou s’offusquent grave de lire des articles acides contre le despote Sassou, aillent dans un site où l’on flatte ce dictateur. Ils pourront le louer à leur guise. Le PCT doit avoir un espace approprié.

    Congo Liberty est un espace didactique, de révolte, de dénonciation et particulièrement favorable au changement radical de la politique au Congo. Il est donc avec le peuple souverain et non avec la tyrannie actuellement au pouvoir.

    Que les flatteurs de Sassou aillent faire leur zèle ailleurs. Ici, notre cible c’est l’injustice quelles que soient ses formes. Vous perdez votre temps en insultant ceux qui ne partageront jamais vos flagorneries stupides à l’endroit de Sassou et son clan. Allez vous amuser au site du PCT.

    Nous réservons au kleptomane de Mpila et à leurs caniches, un long séjour en prison.

  32. OKA dit :

    A Ibrahima Bouba, si vous avez pu aborder le volet sur la laiterie avec objectivité, j’aurai à mon tour pu accorder de la valeur à votre propos. Etant donné qu’il est truffé de négativité, je comprends tout de suite que votre mal à vous c’est le DSN national que vous n’admirer pas pour des raisons qui vous sont personnel. Si non comment expliquer vous, votre comparaison entre ce lait nouvelle produit dont vous ignorez les vertus et la saveur à ce lui que vous avez l’habitude de consommer? La réponse est simple par ce que c’est une initiative soutenue par un homme pour qui vous n’avez aucun amour. Cela la signifie que même si c’était une firme de fabrication de gros porteurs que le président avait inaugurés, vos avis ne serait sans aucun doute le même. La preuve on a vu les acteurs de ce site publier en faux sur Le Projet ATAMA et bien d’autre initiative.
    Et le Cameroun que vous citez, est-il un pays post conflit comme le notre?
    Aussi lors de votre passage au CHU avez vous pris connaissance du nouveau service de l’imagerie à résonance magnétique?

  33. OKA dit :

    Ibrahima Bouba, remarque « les nids de poule sur ITOUMBI », mais ce qu’il ne nous dit pas c’est qu’il a été acheté sa voiture de marque Benoit XVI à pointe noire qu’il a acheminé jusqu’à Brazzaville par la route construit par le pouvoir qu’il traite de bras cassé;
    Ibrahima Bouba, remarque le « manque dioxygène au CHU », mais ce qui nous dit pas c’est que pas loin de chez lui à MFILOU, un HÔPITAL DE BASE doté d’un matériel moderne et même d’un service de cardiologie a vu le jour et qu’il s’y rend assez souvent pour ses soins grâce à la volonté politique du pouvoir actuel;
    Ibrahima Bouba, remarque-le manque de perspective pour la jeunesse, mais ce qu’il ne nous dit pas que, sa nièce MALEKA fait partie des 500 apprenants qui ont bénéficié de 7 années d’étude grâce à la volonté politique du pouvoir actuel…

  34. Lousolo dit :

    Ibrahima, dite nous qu’elle est votre vrais position vous souhaitez que le pays avance ou vous être carrément contre DSN ? Car une jeune société qui vient de naitre on la donne ca chance, on vous lisant j ai comment l’impression que vous souhaitez qu’elle échoue. « Vous avez assisté au décès d’une dame, voisine de lit de votre tente, par manque d’oxygène » vraiment n’importe quoi, vous ne respecter pas les internautes qui viennent visiter ce site, je pense qu’une personne qui à besoin d’oxygène n’est pas traité dans la même salle que tous les passions, s’elle avait besoin d’oxygène elle devrait être dirigé vers une salle spécialisée pour ce genre de soin et je demande qui vous avez laisser entré pour constater qu’il y avait plus d’oxygène ?

  35. OKA dit :

    Les images parlent d’elle même! DONC VOTRE MAUVAISE PROPAGANDE CONTRE LE CONGO ET NOTRE PRÉSIDENTE, NOUS L’AVONS DÉMASQUE.

  36. Humanité dit :

    Faux. Mr Oko, vous êtes un faux zélé, c’est à dire un fanatique. Les images que vous avez collectionnées et présentées en vrac ne parlent pas d’elles-mêmes. Vous les avez sorties de leur contexte dans le but de soutenir votre thèse.

  37. Ibrahima Bouba dit :

    Lousolo, Oka, que cela soit bien clair, je ne souhaite l’échec de personne et surtout pas celui de mon pays, que j’aime plus que tout.Mais je constate que DSN nous a toujours habitué à des réalisations, qui, au final, se révèlent être de la fumisterie. En illustration parmi d’autres, prenons la fameuse centrale à gaz de mpila qui a coûté des milliards. Dès le premier jour de sa mise en service, elle a explosé, c’est l’une des premières explosions de mplila, que tout le monde semble avoir oublié. Depuis, cette centrale ne fonctionne plus.La propagande mensongère nous dit qu’elle produit de l’électricité. Moi, qui suis un sachant, je sais que c’est un éléphant blanc de plus dans le désert industriel qu’est le Congo. Chat échaudé craignant l’eau froide, DSN, de tout son règne ne m’a pas habitué à des succès industriels incontestables. Si je ments, citer m’en une seule, peut être que ma mémoire me joue des tours.
    Pour ce qui est du témoignage vécu au CHU dont je parle, et que vous semblez contester en hurlant au scandale, je vous dirai simplement : pourquoi voulez vous que le personnel de santé amène une personne malade, souffrant de complications respiratoires sévères, dans une salle appropriée, lorsqu’ils savent que la salle en question manque de ce qui est essentielle à ce malade : l’oxygène ?  » Docteur hâ lobi ba tia yié oxygène, oxygène hé za té tossala nini ? ». Ils ont quand même eue la décence de nous sortir de la salle. C’est malheureusement celà la vérité quotidienne que vit les populations de notre pays
    Vous me parlez des infrastructures modernes de Mfilou, que d’ailleurs vous me ffaites malicieusement apprécier sous le prisme tribale en m’accolant une origine alors que vous ne me connaissze pas, de l’IRM du CHU et autres. Vous avez peut être raison. Mais expliquez moi pourquoi, le ministre de la santé, l’ensemble du gouvernement et toute la nombreuse cohorte du clan, apprécient tellement ces modernisations que tous, sans exception, se font soigner à l’étranger au moindre bobo. Les députés nommés à l’assemblée, voyant qu’ils commencait à mourir comme des mouches, sont entrain de se concocter une loi pour pouvoir être pris en charge à l’hôpital américain de neuilly en France au moindre alerte de santé. Puis que c’est si moderne pourquoi ne vont ils à Mfilou ou au CHU ? Vous ne pouvez cacher le soleil avec la main. Je vous exhorte à sortir de la détestable mentalité du « Bokondzi na bisso » qui est une impasse pour notre pays.

  38. Kouilou dit :

    Je me permet d’attirer l’attention de Mrs Oka,Lousolo et autre Mounga 2BZ. Acceptez que nous avons le droit de contester certaines informations truffé de mensonge; il est vrai que certain des commentateurs sur ce site vivent hors du Congo mais croyez moi ils sont mieux informé que vous sur place, ce qui est mon cas, je n’ai pas besoin de lire les dépêches de Brazzaville pour m’informer sur la réalité économique du Congo. Pour votre gouverne, la Cote d’Ivoire ne remboursera jamais le ( prêt) que Sassou lui a octroyé. Si vous saviez tout vous vous tairez avant d’avancer des bêtises. Vous dites que le Congo exporte du sucre, première nouvel; c’est vers quel pays s.v.p ? Ne croyez pas que dès qu’on dit quelque chose qui ne vous plait pas, on est contre la personne de Sassou,on nous traite de tribaliste, non nous sommes contre sa politique, contre sa façon de gérer le Congo. Moi qui vous parle je suis vili, même si j’ai un mauvais souvenir des mbochis ( souvenir vécu pendant mon enfance à Pointe-Noire dans les années 59) mais j’ai apprécié Le Président NGouabi tout en rejetant la façon qu’il est arrivé au pouvoir car je suis un démocrate et pas un fou de la gâchette. Si vous êtes des patriotes et non des partisans, défendez ce qui est défendable, dites la vérité au peuple car il n’est pas idiot, il est bien informé pas par votre radio télévision nationale mais par les moyens moderne que l’occident nous donne. Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités, le Congo a pris beaucoup de retard, il faut qu’il décolle. Il faut dire Stop aux gâchis des richesses du pays, penser pays avant tout sinon on se dirige vers une implosion du Congo, vous le savez bien et si cela arrivait, on sera mieux lotis que vous.

  39. OKA dit :

    Hibraima bouba, très souvent je vous reproche de regarder le doigt lorsqu’on vous montre l’avenir!
    Je suis étonné de votre insatisfaction qui vous pousse à divaguer.
    Un de mes proffesseurs, disait souvent, qu’Il faut déjà comprend la problématique avant de compredre le problème.
    Votre problème a vous est que la population puisse bénéficié des soins de qualité dans des conditions adéquats ou plutôt l’endroit et la manière dont les dirigeants prennent leurs soins?

  40. Ibrahima Bouba dit :

    Oui c’est ça Oka, dormez tranquilles peuples du Congo Papa Sassou, Papa Ngeli ngueli Otchombé…s’occupe de vous, de votre avenir et de l’avenir de vos enfants faites lui confiance ! Il vole votre argent , faites lui confiance, il nomme les siens à tous les postes, faites lui confiance,il ne donne pas de sépulture à 354 de vos enfants, faites lui confiance, depuis près de quarante ans il dit qu’il va faire mais ne fait pas, faites lui confiance, vos confitions de vie se dégradent, faites lui confiance monsieur Oka notre frère, nous l’assure il prépare l’avenir, il voit l’horizon depuis quatre décénnies, nous n’avons toujours rien, mais faites lui confiance. Peuple congolais, Oka nous le demande, soyons comme Vladimir et Estragon les deux vagabonds de « En attendant Godot » de Samuel Beckett, représentation du théatre de l’absurde par excellence,un Godot leur a promi un rendez vous pour un avenir meilleur, dont ils ne savent même pas de quoi il est fait, et bien sûr Godot ne viendra pas malgré ses envoyés dont un enfant et ils gardent leur état de vagabonds et de sans domicile fixe.

Laisser un commentaire