Le dictateur Sassou Nguesso prête des milliards FCFA à Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire

 

SASSOU-OUATTARA

SASSOU-OUATTARA

«Prêt du Congo à la Côte d’Ivoire»

 Le Fmi demande des comptes au Régime Ouattara Faut-il pour autant continuer à contracter des prêts aux contours flous ? Citons ici le fameux «prêt du Congo à la Côte d’Ivoire» contracté dit-on par le gouvernement ivoirien dans la mouvance de la visite de travail du Chef de l’Etat ivoirien au Congo-Brazzaville. L’affaire qui fait en ce moment grand bruit dans certaines chancelleries et représentations des Institutions de Bretton Woods de la place, a été mis sur la place publique lors de la dernière mission conjointe d’évaluation du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale (Bm) ayant séjourné en Côte d’Ivoire,17 Septembre au 1er octobre 2013.
SASSOU ET OUATARRALa mission a exigé en termes de diligence du Régime d’Abidjan, des informations très précises sur «le prêt du Congo à l’Etat ivoirien. Il a été demandé à la partie ivoirienne, de donner des précisions sur la date de déblocage des fonds liés à ce prêt d’une part, et s’informer sur les points d’affectation de ce financement d’autre part. Sans oublier de s’informer sur le mode de traitement dans le Tableau des Opérations Financières et Extérieures (Tofe)». Mais quel est ce prêt qui fait grand bruit ? La Côte d’Ivoire serait aussi tombée que ça pour aller contracter un prêt dans des conditions peut transparentes auprès d’un pays africain fut-il producteur de pétrole ? Toutes nos tentatives pour en savoir davantage auprès du cabinet du ministre auprès du Premier ministre Chargé de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé, sont restées infructueuses.

 

Bamba Mafoumgbé
bamaf2000@yahoo.fr, source Le Temps
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Le dictateur Sassou Nguesso prête des milliards FCFA à Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Cet homme est fou !

  2. TONA dit :

    Mes parents du Sud Congo doivent désormais comprendre que celui que vous êtes allés attendre à Maya-Maya à sa descente d’avion n’était qu’un fou. Jusqu’à sa mort il continuera à vous tuer jusqu’au dernier. Mon Oncle m’a toujours parlé de ce qui s’était passé quand vous avez chassé Youlou du pouvoir. Mêmes vos mamans qui n’avaient plus de dents vieillesse oblige hurlaient que Youlou avait tout volé. Et venu encore un de vos fils au pouvoir (Débat), vous avez encore hurlé qu’il avait tout tué. Mais alors en comparant ce qui se passe aujourd’hui même si les temps ont changé, qu’aviez-vous à dire? Vos alliances bidon ont trahi vos propres parents. Même Lissouba qui est votre propre cousin vous l’aviez chassé comme une mouche. Aujourd’hui, vous n’aviez que vos yeux pour pleurer. Je crois avoir lu quelque part un président Français (Mitterrand) disait: « il faut avant toute alliance réunir d’abord sa propre famille politique ou même biologique ». Or, au Congo, en particulier chez mes parents adoptifs (Sud) vous foncez sans parfois analyser la situation. Vous vous rendez compte le temps que ce sassou vous a perdu ? Aucun général, pas d’ingénieurs, pas de médecins, pas d’entrepreneurs. Tous ceux qui allaient émerger sont soit à l’étranger ou sous terre. Vous avez eu la chance de mettre cette personne en prison et non tellement que vous croyez en Dieu, vous l’aviez libéré en procédant aux lavements des mains. Maintenant que le Diable est revenu marcher sur les corps de vos parents, vous vous plaignez. Dites-moi chers parents, qui de Youlou, Débat, Lissouba et sassou le plus méchant, voleur, et menteur? Maintenant allez chercher votre Argent en Côte d’Ivoire, à Saint-Tropez, à Dubaï et au Maroc. En attendant, pleurez encore et encore « Dieu vous rendra tout cet argent et le temps perdu ».

  3. Ibrahima Bouba dit :

    Le Congo est devenu un scandale à ciel ouvert. C’est navrant, ubuesque même.Voilà un pays qui manque de tout : pas d’hopitaux dignes de ce nom, pas d’éducation dans des conditions décentes pour les enfants, des villes où règne l’insalubrité, pas d’usines ni d’unités de production. Pas d’échangeurs pour désengorger la circulation devenue étouffante, des générations entières de jeunes s’en vont, au péril de leur vie, tenter leur chance ailleurs. Et le conducator, chargé de la gestion exclusive du pays ne trouve pas autre chose que de distribuer, sans même un contrôle et un vote
    du parlement, des milliards de francs CFA à l’Afrique entière : au Niger, 25 milliars à la Centrafrique,au Mali, à la Guinée,et maintenant on ne sait combien à la côte d’ivoire.Tous celà pour que ceux ci parle de lui en bien à Hollande et puisse le protéger le moment venu. Quelle ineptie ! Connait – il le cynisme et la roublardise d’un Ouatara ? A. Wade en sait quelque chose lui qui a attendu en vain un retour d’ascenceur de la part de celui qu’on appelle en côte d’ivoire le Boucher de Sindou.Pensez à votre peuple et à votre pays , lui seul vous en sera gré devant l’histoire, les autres, qui se moquent de vous sous cape ( vous traitant de fat, idiot, assassin et voleur) dans les palais africains ne vous rendrons qu’ingratitude lorsque viendra l’heure de la fin tragique prochaine.

  4. Dieudos Eyoka dit :

    @Ibrahima
    Excellent point de vue et commentaire.
    La raison et l’intelligence doivent l’emporter sur la la folie.

  5. Amboundé dit :

    Cher Tona,
    ne t’offusques pas de l’attitude de tes parents adoptifs du Sud. Bien au contraire, sois si fier d’eux pour cette marque d’intégrité qui les caractérise. La rigueur dans la gestion de la Cité ne doit et ne devrait non plus souffrir des liens familiaux qui les unissent. Au besoin, il faut bien sûr, condamner mêmes ses propres enfants une fois que ceux-ci transgressent un principe important de la gestion du Pays, car le Pays n’est pas une propriété privée ni d’une éthnie ni d’une région.
    En ce qui me concerne, je salue la bravoure et l’honneteté de ces hommes et femmes du Sud quant aux respects qu’ils affichent à la chose publique…..

  6. william dit :

    Seigneur, ou Sassou mene t il le Congo? Quel est son veritable projet de societe? Car, finalement, il se passe des choses graves, plus graves que celles que nous apprenons ou voyons! Ce pret a la Cote d’ivoire n’est qu’un arbre (parmi tant d’autres) qui cache la foret (dont on ignore la densite), chaque congolais en vaut deux puisqu’il est averti du danger qui le guette, attendons nous au pire!!!

  7. Anonyme dit :

    Ca c’est ce que l’on appelle se moque du peuple Congolais. Je suis confondue, je ne sais pas si c’est vrai que le Congo est sur la liste des pays pauvres plus endettes. Nul au monde je n’ai entendu parle qu’un malade soigne un autre malade.

  8. Bec jaune dit :

    Tant que vous resterai dans ces discours tribal le pays ne vas jamais évoluer et comme cela vous souhaiter le départ de DSN qui ne cesse de faire le pompier a chaque fois que vous allumés le feu, vous devez plutôt prier pour qu’il reste au pouvoir sinon je ne connais pas un président qui supportera ces baptisés, ben qui vivra verra…..

  9. Unité nationale dit :

    Apres lecture de bon nombres d’articles et commentaires produits par ce site, et certains commentateurs, j’arrive à en déduire de la mauvaise foi. Oui mauvaise foi qui aurait pour fondement la prise de destiner du Congo par un Nordiste.
    Nombreux sont encore ce qui pense que le pays c’est l’ethnie et que si quelqu’un doit être à la tête de ce pays sa ne doit pas être par ce qu’il est comptant ou par ce qu’il serai l’homme de la situation mais plutôt par ce qu’il est de son ethnie!
    Mais pour quoi ne pas ne pas dépasser cela? Est il si difficile au congolais de s’accepter malgré la différence tribale?
    Tous ceux qui aime ce beau pays le Congo comme moi, ne souffrons d’aucune forme de complexe ou même de ségrégation.
    Je vous invites donc à croire au Congo de demain, tout en sachant que l’un des pilier du développement c’est l’unité nationale.
    Aussi pour le bien n’être de notre nation, nous devons faire un effort d’être des ambassadeurs de notre pays.

  10. Oka dit :

    Notre président est un bienfaiteur, humaniste dont dont la generositE a depassE les frontieres du COngo. Il est sensible aux problèmes des autres et n’hésite pas a apporter son soutien quelque soi sa forme a en à besoin ou à qui en demande.
    C’est ce qui fait a ce que quand sa brûlé chez, les autres ne peuvent s’empêcher de lui venir en aide. Un exemple simple la tragédie du 4 mars, de l’aide venue de partout grâce aux rapports diplomatiques que notre pays a avec d’autres.
    C’est vrai que nul n’est prophète chez soi, mais apprenant à voir le côté positif des choses, si l’on veut avancer.

  11. Ibrahima Bouba dit :

    A Oka, bec jaune et unité nationale,
    Président humaniste ? les 354 disparus du beach n’étaient donc pas des humains pour qu’il se refuse, lui le prétendu humaniste, jusqu’à aujourd’hui, à évoquer ne serait ce que leur mémoire à défaut de leur donner une sépulture digne ? Généreux ? Avec l’argent des congolais qui ne lui appartient pas ? Nous n’avons pas souvenir a moins que nous nous trompions, que son regrétté père, Poro POro où sa douce mère -paix à son âme- maman Mouébara aient été des milliardaires avec des usines et des banques. On est généreux avec son propre argent. L’utilisation de l’argent publique se fait dans le cadre de l’action publique, de la gestion de la cité et du déploiement du pouvoir régalien point.Unité nationale j’apprécie votre ode à la nation et à son unité. Une seule question, qui donc en est le dépositaire et , ce faisant devrait donner l’exemple ? Quant à bec jaune qui se plaint du discours tribal de certains, je lui donnerai raison s’il était sincère. Il ne l’est pas. Car il s’offusquerai plutôt ou aussi, des pratiques tribales du pouvoir de DSN. Car passer de la parole aux actes, il y a un fossé que l’homme aux surnoms d’animaux, DSN, franchi allègrement tous les jours dans sa gestion du pouvoir. Toute sa gestion du pouvoir pue le tribalisme et la destruction de l’unité nationale.

  12. OKA dit :

    Pour quoi regarder le doigt lorsque l’on vous montre l’horizon?
    Il est bien malheureux de voir qu’il y des gens qui sont ennemi du changement, qui se refuse de voir le Congo connaitre un quelconque progrès pour la simple raison que le pays est dirigé par DSN qui n’est pas du même coin de là portion géographique qui est la leur! C’est vraiment de la mauvaise foi.
    Ne pourrions-nous pas mettre en exergue ce notre hymen national? Oublions ce qui nous divise, soyons plus unis que jamais. Vivons pour notre devise car, s’est dans UNITÉ nationale, que nous pourrions TRAVAIL, a fin d’atteindre le PROGRÈS multiforme

  13. Ibrahima Bouba dit :

    Oka, parce que pendant qu’on me montre l’horizon, le même doigt est armé d’un couteau et d’une Kalachnikov. Difficile alors de regarder vers l’horizon d’un Congo uni.

  14. Oka dit :

    Non mon cher Ibrahima, ta vue te joue certainement des tours, car si la Kalach que tu vois est ce que tout le monde appel par la paix chèrement retrouvé au Congo dans son entièreté! En tout cas je suis desolE pour vous.

  15. ZAMOUNDA dit :

    SASSOU et son Clan sont à l’origine de tous les maux dont souffrent le Congo actuellement.

  16. ZAMOUNDA dit :

    SASSOU et son Clan sont à l’origine de tous les maux dont souffre le Congo actuellement.

  17. PCT dit :

    Si les maux dont évoque ZAMOUNDA sont la paix, la transparence, la reconstruction, la revalorisation du System scolaire, sanitaire, urbain, industriel… Là je suis d’avis avec toi.

  18. moenguele christ dit :

    Tous sommes des congolais et je suis fier que chacun donnes son point de vue sur la situation du pays, mais une critique doit être constructive.Pour ce qui s’approprie ce pays pour des appartenances géographique je pense qu’il serait mieux de relire l’histoire du Congo pour bien s’informer, ce pays n’appartient pas à un clan mais à tous. De grâce critiquer pour une bonne évolution et gestion de la cité mais n’a-tisé pas la haine pour les générations futurs de ce beau pays. J’aime la critique c’est cela qui nous permets d’avancer, nous jeunes de ce pays que ce soit ceux de l’intérieur ou de l’extérieur devions mettre la main dans la patte ce pointé du doigts dire que c’est pas « moi » c’est « eux » ou c’est « lui » est le discours des irresponsable chacun à son niveau à une tache à remplir pour ce pays. Alors mes frères faite un débat clair net et distinct. Merci

  19. Lokanga Jacques dit :

    Les congolais doivent tres poliment aller voir Sassou Nguesso pour lui reclamer cet argent qui surement investi au Congo pourra reduire le taux de chomage dans ce pays et lui demander ensuite que represente le Congo pour lui ?

  20. niamox dit :

    Le débat politique ne se résume pas aux critiques partisanes , la contradiction et la divergence d’idées étant la richesse d’une démocratie bon enfante……

    Abrogeant les insultes et la convergence vers l’apologie du tribalisme, les partisans de cette pratique ne sont que le reflet de la carence des mots.

    Les maux du Congo tirent leur origine de l’incompétence notoire de nos familles respectives: nul ne pourra s’en exonérer de cet hécatombe…la charge revient à tous les congolais.

    Que les débats ergotent autour des solutions à proposer et non sur des supputations partisanes fallacieusement improductives.

    Un bon citoyen amoureux de son pays , autrement dit « patriote  » : devrait préférer subir l’injustice que la pratiquer.
    Réfléchissons et invitons la jeunesse de notre pays à transmettre des bonnes propositions à ceux et celles qui sont aux affaires.

    Niamox …..

Laisser un commentaire