Vers une internationale européenne du racisme ?

Racisme Primaire contre Taubira

Racisme Primaire contre Taubira

Des photos comparant des ministres noirs à des singes dans les pays européens se propagent sur le net. Souvent elles sont l’oeuvre de groupuscules d’extrêmes droites et montrent certaines analogies de par les sobriquets attribués aux ministres. Le stock lexical utilisé pour qualifier ces ministres (Cécile Kyenga, ministre de l’immigration en Italie ; Christine Taubira, ministre de la justice en France) est issu du glossaire de la bestialité. Ces deux ministres ont été raillées pour leurs prétendus origines simiesques comme l’attestent ces deux photos publiées sur le web (cf. ci-dessous). Elles sont aussi victimes de déclarations racistes de la part de certains hommes politiques proches des groupes extrémistes :

« Quand je vois des images de Kyenge, je ne peux m’empêcher de penser à un orang-outan. » déclaration de Roberto Calderoli, l’ancien ministre et vice-président du Sénat, membre de la Ligue du Nord.

En France, un ancien ministre, Pierre Lellouche, dans un registre plus soft s’écriait sur les bancs de l’Assemblée nationale envers la garde des Sceaux: « On en a marre de voir votre tête« .

Il fut imité par une femme politique d’extrême droite candidate aux municipales qui n’a pu s’empêcher de critiquer la ministre de la justice en ces termes, devant les caméras de France 2 :
« ...Franchement c’est une sauvage, …. Là c’est vraiment une sauvage, à la limite je préfère la voir dans un arbre après les branches que de la voir comme cela au gouvernement »

En Italie, une conseillère d’arrondissement membre de la Ligue du Nord, en appelle carrément au « viol » de sa ministre en Italie, après avoir parcouru un article (issu d’un site anti-immigrés) qui relate une tentative de viol par un Africain à Gênes : « Pourquoi personne ne la viole jamais, pour qu’elle puisse comprendre ce que ressent la victime de ce crime horrible ? C’est une honte ! »

La ministre italienne de l'Intégration, Cécile Kyenge victime de racisme répépé

La ministre italienne de l’Intégration, Cécile Kyenge victime de racisme répépé

Du racisme pur et dur qui fleure bon les clichés coloniaux. Les sauvages ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Mais cantonner ce racisme aux groupes extrêmes serait quelque peu facile. L’arbre qui cache la forêt.

Par Sam La Touche

Source: http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2013/11/vers-une-internationale-europ%C3%A9enne-du-racisme.html

Lire aussi chez La Touch : De "On en a marre de ta tête" à "la guenon mange ta banane" : un racisme français ordinaire

Une ministre italienne noire victime d’un acte raciste pour la quatrième fois

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Vers une internationale européenne du racisme ?

  1. Il n’y a aucun mérite à être raciste , c’est d’ une stupidité déconcertante.Il y a des noirs qui sont plus intelligents que certains européens ,voire même d’autres races. Mais la question n’est pas là, la diversité crée la beauté tandis que l’uniformité est insipide et donc sans grand intérêt

  2. william dit :

    Je me suis toujours interroge sur le comportement deviant de toute personne comparant un noir a un singe ou ouran outang. Pourquoi ces personnes ne font-elles allusion qu’a cette sorte d’animal pour attribuer une forme au jugement qu’il porte sur cette race?

    Il n’est pourtant secret pour personne que l’origine de l’humanite est simiesque (selon la science) et Divine, par Adam et Eve (selon la Parole).

    S’ils etaient croyants (leurs actes prouvent le contraire), ils n’y penseraient meme pas : le livre de Genese leve toute equivoque par un expose eloquent.

    S’ils n’etaient pas croyants (c’est le cas), ils ne devraient pas, eux-meme, s’exclure de cette genealogie, puisque selon la theorie de Darwin, l’etre humain descendrait du singe!!

    L’homme noir (Taubira et Kyengue) et l’homme blanc (Lellouche et Carderoli) aurait tous – sans exception – pour ancetre, le singe!!

    J’en conclue que ces detracteurs ne savent pas ce qu’ils disent ou n’ont pas la sagesse de reconnaitre que leurs dires ne sont que l’expression d’un enfantillage des plus abject parcequ’ils se savent perdants sur le debat des idees et doutent de leur aptitude a la persuasion. Incompetence et vulgarite donc.

    Regardez attentivement Mesdames Taubira et Kyengue, je ne pense pas que vous voyez sur leur visage des signes qui nous rappelerais ce « celebre ancetre »? Moi, je n ‘ y vois que l’expression d’une eclatante beaute, authentique et naturelle de surcroit, qui parait defier les Pierre Lellouche, Roberto Carderoli et consorts….du regard….sans aucune parole car on ne peut repondre aux…..que par le silence.

    Le monde est a la globalisation et a la diversite non plus a l’elitisme et au sectarisme et, si Messieurs Lellouche, Carderoli et consorts ne prennent pas le changement par la main, c’est le changement qui les prendront par la gorge!

  3. Kimpwanza Dia Kongo dit :

    Ce que je ne comprend pas chez nous les noirs c’ est cette obsession à vouloir toujours la compagnie des blancs alors que ces derniers ne nous aiment vraiment pas .
    Quand on ne vous aime pas évitez ces gens c ‘est plus simple que cela . Pourquoi cette Kienge, Rama Yade etc … Ont choisi comme époux des blansc ? Il n’ y avait peut être plus d’ homme noir sur cette terre ? Et pourquoi renoncer à faire des enfants de votre propre race qui vous ressemble vraiment ?

  4. william dit :

    A Kimpwanza dia Kongo,

    Blamer ces deux dames parcequ’elles seraient mariees a des blancs ne peut se justifier. Cependant, je pense que l’amour, le vrai, qui a vocation de rendre aveugle celui qui le porte, n’evitera pas son prochain a cause d’une difference de couleur de leur epiderme.

    Cet amour, comme le sang qui coule dans les veines de tout etre humain, est interieur et invisible a l’oeil.

    Ceux qui se disent voyants ne voient pas puisqu’ils ne peuvent voir l’invisible, voila pourquoi, les aveugles comme Taubira et Kiengue s’en portent bien : mariees a des blancs, elles ne cessent de defendre non sans une relative efficacite, la cause noire mais aussi celle de la diversite, du respect de l’autre.

    Et, ce n’est pas si simple que cela puisse paraitre a votre entendement.

    N’appelons pas a un rapprochement fonde sur la race, la langue ou la proximite; appelons a un rapprochement dont les racines puiseraient dans les profondeurs de l’amour.

Laisser un commentaire