KIKI 1er, ROI DU PETROLE ET CHEF DU CLAN DES MAPAPA. Par Rigobert Ossebi

kiki le pétrolierAprès l’ère des N’Guesso, des Sassou-N’Guesso,  serions-nous entrés dans l’ère des Mapapa  ?

Ne nous trompons pas, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu des 7 familles ou un article à la mémoire de Mapapa Grand Kallé qui eut son heure de gloire dans les années 70 à Kinshasa. Des nièces de ce grand artiste zaïrois, l’une Lily Mapapa conçut deux enfants avec Denis Sassou-Nguesso, (Denis Christel dit « Kiki » et Claudia dite « Coco »), l’autre B.B. Mapapa, sa jeune sœur, aujourd’hui elle aussi décédée, fut l’épouse de Maxime Gandzion. Les deux jeunes femmes avaient vécu dans une parcelle de la rue Madzia au Plateau des 15 ans à Brazzaville. Les deux enfants adultérins du président y avaient grandi, élevés par leur mère et  par  son époux François Ngoyo.

Plus tard, Claudia Sassou-NGuesso rejoignit sa tante B.B. Mapapa et son époux, Gandzion, à Libreville et elle y vécut quelques années auprès d’eux et de son cousin Yoann Gandzion. C’est durant cette période de sa vie qu’elle fit la rencontre de celui qui allait devenir son époux, Martin Lemboumba, et dont elle fut rapidement la veuve.

Elle revint alors auprès de son père à Brazzaville, qui venait justement d’y reprendre le pouvoir par le sang et par les armes. Bruno Itoua, le patron d’alors de la SNPC dont elle était très proche, initia Denis Christel au trading pétrolier. Claudia Sassou-N’Guesso-Mapapa-Lemboumba ne fut pas étrangère à la chute de Bruno Itoua et de son remplacement à la tête de la SNPC par Denis Gokana. Loin de là ! Quelques scènes de larmes subtilement versées, auprès de son père dictateur, et le tour était joué.

Reconnaissant, Denis Gokana, installa Denis Christel Sassou-NGuesso-Mapapa à la tête de la Cotrade avec pour mentor et chaperon Blaise Elenga. Ces deux s’entendirent comme deux larrons en foire et particulièrement dans la création de structures offshores exotiques destinées à l’évaporation de revenus divers et variés. Blaise fut naturellement le témoin du mariage discret de son petit « Kiki », ce que ne lui pardonneront  jamais les familles N’Guesso-Mapapa. Blaise Elenga a rejoint Bruno Itoua dans le troupeau des ex-fidèles écartés du pouvoir.

Néanmoins la prise du pouvoir de Denis Christel Sassou-N’Guesso-Mapapa à la SNPC allait bon train et le « clan des Mapapa » commença à apparaître dans les affaires financières et pétrolières de la SNPC. Un premier Oncle Mapapa, Guy Serge, également domicilié au 275 rue Madzia au Plateau des 15 ans, avec la bénédiction de Denis Gokana, devint un partenaire obligé, incontournable faux-nez du « neveu Denis Christel », dans de nombreuses affaires pétrolières et financières de la SNPC.

Un autre « Tonton », Maxime Gandzion, vint prendre sa place et sa part du gâteau pétrolier auprès de son neveu « Kiki 1er » , dit « le Roi du pétrole congolais ». Maxime Gandzion, (fils  de Prosper Gandzion ancien Ministre de l’éducation nationale, grand ami de Tombalbaye et du Maréchal Mobutu), voulait et devait mettre un terme à son exil gabonais qui avait débuté au début des années 80. A la mort de son père Prosper en 1983, il avait été quasiment adopté par Omar Bongo, qui l’avait placé chez ELF Gabon. Cependant à la fin 2009, il rejoignit son Congo d’origine par la route tant les désaccords financiers étaient grands avec les héritiers Bongo Ondimba. Des champs marginaux rendus par Total, offerts à la famille Bongo et gérés par Maxime Gandzion, étaient au cœur de la discorde.

Le moment était on ne peut plus favorable pour le « Clan des Mapapa ». La production était en hausse. Le nombre de cargaisons allouées à la SNPC évoluait mensuellement suivant le prix du baril, indexé sur le Brent, qui dépassait les 110 dollars. Chaque tanker représentait 110 millions de dollars. Parfois plus, lorsqu’il s’agissait d’un « Nkossa », deux à trois millions de dollars supplémentaires  de prime étaient obtenus tant cette qualité  est recherchée.

« Oncle Maxime » et « Frère (cousin)  Yoann » membres du « Clan des Mapapa » étaient, on ne peut mieux, placés pour réaliser l’affaire GUNVOR. Leur « petit Kiki » avait reçu en héritage de son vivant, de son père dictateur, tout le pétrole de la République du Congo. L’Or noir congolais était tombé alors dans les mains  des enfants des filles Mapapa, une famille zaïroise installée  sur l’autre rive du fleuve Congo, au Plateau des 15 ans.

Yoann Gandzion, né en France, est  un citoyen français et son passeport passe beaucoup mieux dans les banques et paradis fiscaux pour créer des structures opaques qui peuvent naviguer d’Amérique du Sud vers le Pacifique pour terminer en Mer de Chine.  Ce qui est beaucoup moins évident, et surtout plus voyant, pour un ressortissant gabonais ou congolais, comme son père, qui a les deux nationalités. L’une comme l’autre des nationalités, pour des affaires ou des montants importants, à juste titre, déclenchent des alertes auprès du « Groupe d’action financière (GAFI) ou Financial Action Task Force (FATF) » l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent auquel est rattaché TRACFIN, par exemple pour la France.

Finalement, ces gros trafics en famille, contre lesquels les Congolais affamés ne peuvent rien, ont attiré l’attention de la Justice  helvétique. Si les Sassou-N’Guesso-Mapapa pillent impunément la totalité de la ressource pétrolière du Congo, ils risquent bientôt d’avoir toutes les polices du monde à leurs trousses. Les mandats d’arrêts internationaux seraient déjà prêts dans certains pays….

La très riche Société Nationale des Pétroles du Congo détient des participations dans les plus grands champs pétroliers auprès de Total, ENI, Murphy. Elles vont de 15 à 50%. La SNPC commercialise la part de production revenant au Congo, de 7 à 10 cargaisons chaque mois. Cela représente 700 millions à  1 milliard de dollars : 350 milliards à 500 milliards de FCFA chaque mois !

Tenez-vous bien : les salaires des employés de la Société Nationale des Pétroles du Congo n’ont pas été versés depuis trois mois !

Congolaises, Congolais ! Institutrices, Instituteurs ! Vous pouvez légitimement demander où va l’argent du pétrole congolais ?

Où va votre argent ?

Où va notre argent ?

Par Romuald Rigobert OSSEBI

Diffusé le 10 juin 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à KIKI 1er, ROI DU PETROLE ET CHEF DU CLAN DES MAPAPA. Par Rigobert Ossebi

  1. Rigobert dit :

    Ce pays est un vrai bordel, une vraie merde avec ces gens, dir qu’ils veulent modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir. Des barbares sans srcupules tels des Rapetou sortis des albums de lucky luke. Que 2016 arrive vite, ce sera eux ou nous le peuple. Nous sommes peut être contraint de laisser notre sang, que Dieu nous préserve comme la bande à sassou denis, ces gens ne méritent aucune considération n i respect, ils affament tout un peuple en dilapidant son argent.

  2. Révolution dit :

    Nos souffrances nous donnent le droit de nous rebeller, 2016 ne passera …..que ceux qui doutent commencent à croire

  3. Anonyme dit :

    Arrêtons de taper sur kiki , ce dernier n’est que le pourvoyeur de la mafia d’Oyo , la pagaille à l’upads ou Mcdii est l’œuvre de kiki , l’argent du pétrole congo sert à une corruption généralisé dans pays où même à l’internationale , comme on dit un mafieux ne fait pas un saint .

  4. PATRIOT MAN dit :

    Quel est le but de cette généalogie publiée sur ce site? kiki et koko sont fils et fille de Sassou Nguesso oui ou non? quel est donc le lien entre cette généalogie empreinte de mauvaise foi? Tout congolais quel qu’il soit a le droit légitime de gérer les affaires de l’Etat. Par déduction, KIKI qui n’est pas moins congolais que n’importe qui, peut bien être à la tête d’une administration, pétrolière ou nom. Publiez d’autres sujets, celui-ci est le résultat d’une éclatante mauvaise foi.

  5. Anonyme dit :

    Wait and see…

  6. DELAPATRIA dit :

    C’est un article sans objet, comme nous a habitué ce site. On publie tout et rien. C’est difficile de trouver un sujet à débattre sans parler se SASSOU ou de ses enfants. Quel manque d’innovation?

  7. le fils du pays dit :

    Ceci urge,nous avons besoin d’un fusilleur au courage et a la taille de Jerry Rawlings du Ghana pour mettre l’ordre dans ce pays qui s’etend vers sa disparution avec tous criminels venus du Benin et d’autres coins d’Afrique.Un vrai fils du Congo qui va nous debarasser de toutes ces ordures car notre survie et en danger.

  8. Citoyen dit :

    En son temps, le Congo a tendu la main aux plus nantis. C’est à juste titre que le pays vienne en appui aux frères éprouvés de Centrafrique. La crise centrafricaine a des effets néfastes au Congo. C’est bien d’aider ce pays. C’est un acte de solidarité évidente pour nous autres africains.

  9. MU-NGUNGA KALA dit :

    C’est-à-dire l’aide apportée aux centrafricains alors que le peuple qui est censé l’appartenir, le peuple congolais souffre à mourir. Et est vraiment bête n’est pas celui ou celle qui ignore ce dont elle parle mais l’est c’est la personne qui défend l’indéfendable au détriment du bon sens. C’est la mauvaise foi même.

  10. Zen dit :

    Le chien aboie la caravane passe. Tous les détracteurs de SASSOU sont les ennemis du Congo. Le développement d’un pays s’inscrit dans le temps. Qui a dit que avant d’aider un frère, il faut épuiser tous ses problèmes personnels?
    Par ailleurs, l’article ci dessus est un histoire à dormir debout. On ne choisi pas ses parents. Là, encore qui n’aurait pas voulu être à leurs place? C’est de la jalousie, ni plus, ni moins.

  11. SANKARA dit :

    CET ARTICLE TRES BIEN ECRIT TEMOIGNE DE LA CULTURE DE SON AUTEUR.
    LA MAÎTRISE (EN QUELQUES MOTS) DES MECANISMES DE LA COMMERCIALISATION DU PETROLE CONGOLAIS LE PROUVE.
    BRAVO

  12. JEFF dit :

    Bien vu Mr ossebi, je vois que vous avez la connaissance du dossier pétrolier du congo. J »espére seulement que les congolais vous aiderons et comprendrons combien ce clan pille le congo. Mais est ce que nous sommes conscient de cela???? Ces gens pillent, transmettent des maladies à nos enfants sans que nous congolais fassions qq chose. Mr Gandzion , serez vous content si vous aviez une fille lui voir transmettre la maladie du siecle par une tierce personne comme vous le faite???? Nous souhaitons que vous publiez votre bulletin de santé pour que tous voyons ce qui se cache dans votre amaigrissement………

  13. CORNELUS dit :

    Aujourd’hui les gens vivent longtemp avec cette maladie alors que voulez vous. Ce n »est pas un probleme pour eux ils st friqués et peu importe leur durée de vie ils en profitent et tant pis pour le reste. Ns savons qu »il est malade mais que faire???? La distribution est gratuite au congo et qui veut de l »argent (femmes) s’expose. Qd on sait que le sida n’existe pas au congo mais que seul existe le diabete….. D’autre part qui n’a pas ce fameux diabete au congo…..

  14. J. NIGER dit :

    Ce n’est tout de même pas un minable clan instruit par un putschiste qui va dévier le Congo dans sa marche vers la Démocratie?

    Les Congolais attendent l’alternative. Des hommes ou femmes éthiques et essentiels qui sachent actualiser l’essence éthique du genre humain.

    Le Congo doit en finir avec l’incompétence et l’irresponsabilité révérées par Sassou et son clan.

  15. PATRIOT MAN dit :

    Quand la haine, la jalousie et tout ce qui y ressemble prennent corps dans le chef d’un individu, il devient plus amer que la nivaquine. Tous ces commentaires haineux et entachés de mauvaise foi n’arrêteront pas les réalisations visibles qui se mettent en œuvre au Congo. N’en déplaise à NIGER et compagnie.
    Cet article est un bidon mélange de revendications maladroites, de règlement de compte et rien d’autres. S’il faut s’attaquer aux honnêtes congolais pour parler de la gestion pétrolière, je suis décontenancé par cette approche. Que vient faire l’ascendance de X ou Y dans le pétrole?
    C’est haineux et pitoyable ces attaques en règle.

  16. le fils du pays dit :

    La fripouille d’edou a cree un systeme ou tous ses parents ne recherchent l’emancipation a tout prix que par l’argent vole du Congo.Nous avons un soldat Congolais a la taille de Jerry Rawlings le Ghaneen qui donnera un coup de pied dans cette fourmiliere et passer tous ces criminels par les armes.

  17. BRAZZA dit :

    A tout ce qui critique la mauvaise gestion du pétrole ou de la république, par le régime actuel, la vérité est que vous faites tout ce bruit par ce que vous n’avez pas eu la chance d’être de prêt ou de loin du cercle et je suis persuadé qu’au de vous ne saura dire non si on pouvait lui proposer une place au Soleil. Donc arrêtez de nous distraire avec vos conneries.

  18. MOUANGA 2 BZ dit :

    Rigobert, quand vous parler du peuple vous faite allusion à qui? Nous les vrais Congolais nous vivons l’évolution de notre pays jours après jours, le port de pointe noire sera très bientôt l’un des premier en Afrique. Tous ceux qui viennent de l’étranger nous envie par rapport à leur pays, vous êtes animer par la haine. Sache que vous ne représenter pas le peuple, ne parler plus pour le peuple mais plutôt pour vous et votre famille aigrie.

  19. lousolo dit :

    Ceux qui gère le pétrole du Congo travaille pour le pays, c’est normale qu’ils vivent mieux que certaine personne, tous ne sont pas des parents de sassou il y a des Malonga , des tatys le plus important est qu’ils sont Congolais, maintenant ca ne peut qu’être la haine et la jalousie qui peut faire a ce que certaines personnes soient jaloux des avantages liés à leur travaille. Cherche a travailler, j ai peur que vous mourriez pauvre.

  20. OKA dit :

    Romuald Rigobert OSSEBI, il est bien regrettable de devoir que la haine en vers le Président et sa famille vous pousse à focalisé vos énergie dans la négativité. Ma foi le temps que vous avez consacré à vouloir rétablir l’histoire des MAPAPA, aurai pu vous être utile dans une réflexion autre qui puisse faire avancer les choses dans ce pays car en on a besoin. Tout ce qu’il y a de cohérent dans votre récit n’est que les liens d’apparenté, le reste n’est que du pipo.
    Mais dites moi plutôt, où vous levez vous que les enfants NGEUSSO ne aillent émerger en affaire? Ou voulez vous tout simplement qu’ils attendent quand leurs servent le tout sur un plateau? Je pense que vous serez les 1er à crier sur les toits…

  21. PCT dit :

    Romuald Rigobert OSSEBI, tu es un Grand menteur qui ne cherche qu’à attirer l’attention sur lui. Comme quoi les salariés de la SNPC son à trois de salaire impayé? Vraiment tu n’a rien à dire voila donc la faille qui vient souligner en rouge tout ce que tu évoques et nous prouve que tu extrapole dans tout ce que tu viens dire.

  22. KINKALA dit :

    Un peut de respect pour le prochaine président Congolais. Le nier c’est refuser de voir les choses en face.
    Il est intelligent, beau gosse, jeune, charismatique et surtout très visionnaire qui dit mieux?

  23. Anonyme dit :

    Tous ces griots de la fripouille d’oyo qui viennent raconter les salades montrent une fois de plus au monde entier qu’ils ont tous les cerveaux a la taille d’une huitre comme celui de leur maitre a penser et a manger(sassou).Vous appellez developpement le saignement du tresor publique depuis juillet 1968 et le bricolage de quelques constructions non prioritaires.Attendez, j’espere que vous et votre maitre aurez tous le courage de ne pas faire pipi dans vos calecons devant un bataillon de fusilleurs.Cette fois ci il n’y aura pas de lavement de mains tous ceux qui seront reconnus capable par la vraie justice pour crime de sang et economique seront tout simplement fusiller.A malin malin et demi

  24. TONTON BASOLO dit :

    Monsieur ou Mme, sortez de l’Anonymat et dites nous, si les infrastructures de base ne sont prioritaire, si la décentralisation, n’est non plus, si l’éco système ne lès pas… A votre avis qu’est ce qui les?

  25. Dieudos EYOKA dit :

    Cet article fait du mal aux voleurs qui nous gouvernent. Les révélations font peur et c’est pour cela que tous les griots aux ordres se déchaînent dans les commentaires pour vanter leur chef et fils du chef « Roi du pétrole congolais ».

    Bravo Congo-Liberty et ne te laisse pas acheter ! Il faut continuer !

  26. Marineau dit :

    En tout cas on sent que cet article tape dans le mille vu le nombre de vautours qui sont de sortie pour défendre l’indéfendable et traiter tout le monde de jaloux.
    On ne jalouse pas un voleur on le juge et on le puni.
    Au fait ce Yoann Gandzion il n’aurait pas vécu à Strasbourg avec sa mère et sa soeur par hasard?
    Donc aujourd’hui ces gens là ont formé une nouvelle génération de jeunes boukouteurs?
    Ah béno!!!
    J’espère que vous aurez le « mitchiengui » rapide quand les balles siffleront…

  27. BOB dit :

    Nuance,
    Les enfants de Lily MAPAPA n’ont pas grandi au « Plateaux des 15 ans » mais au Camp 15 Août car le feu époux de leur mère, le nommé François NGOYO, était Colonel de la Police.

  28. Anonyme dit :

    Le congo est un havre de paix. Je ne px comprendre qu’avec toutes ces guerres civiles inutiles qui nous ont tant detruites et divisees… qu’il y ait des gens qui tiennent des discours et propos incitant a la haine.
    Plus jamais plus jamais nous n’accepterions cela…

  29. SOMI dit :

    Merci BOB,
    CE RECTIFICATIF PROUVE BIEN QUE NOS REDACTEURS NOUS INDUISENT EN ERREUR.

  30. TONTON BASOLO dit :

    Sa mon cher t’as su le dire, à mon avis ne peut penser à qu’une personne qui l’entend de loin et dont les dernières ne l’on pas point endeuillé donc un non Congolais qui n’a pas sa place dans des forums qui s’efforce à parler de l’avenir de notre pays.

Laisser un commentaire