A QUI APPARTIENT DONC LA JUSTICE ? Par Benjamin Toungamani « Leader de la diaspora congolaise »

 

Benjamin Toungamani

Benjamin Toungamani

22 aout 2013, Interpellation d’un général (d’un pays lambda), recherché par Interpol, audition dans la lancée d’un ancien ministre de la défense en soins médicaux en France. Perquisition au domicile d’un ministre des mines dans le cadre d’un dossier anciennement baptisé  ‘’ Affaire des disparus du Beach… ‘’ requalifié en «  crimes contre humanité »

Comment pouvait il en être autrement après les aveux d’un colonel responsable du renseignement militaire, lui aussi cité dans la même affaire, qui sur des radios internationales, jure par tous les dieux du ciel, qu’il ya bien eu exécutions sommaires de centaines de jeunes pour appartenance à la même ethnie.

Déclarations d’autant plus dérangeantes qu’il affirme en plus, que toute la hiérarchie militaire de ce pays était bien au courant, particulièrement son chef le tout puissant généralissime président, régnant sur ses sujets et son pétrole.

Notre colonel a peut être eu raison d’accepter de venir témoigner auprès de la justice française, d’autant plus que trois officiers dans la force de l’âge, eux aussi impliqués dans la même affaire, sont curieusement morts en l’espace d’une année, de ‘’morts naturelles’’.

Suite à ces interpellations, réaction embarrassée des autorités de ce pays à la mesure de la surprise créée par l’évènement. On pensait le dossier enterré depuis que le chef de la police avait été arrêté en France en 2004. Il avait été libéré nuitamment après moult tractations entre Le président Jacques Chirac et le général président du pays concerné. On raconte que les discussions avaient concerné des puits de pétrole. Quelques organisations et avocats du barreau français avaient bien protesté mais en vain. Certes l’ordre de la levée d’écrou avait bien été pris à une heure inhabituelle (minuit), mais tous les acteurs judicaires étaient bien présents, le scandale juridique (en France ) avait donc été avalisé. S’en était d’ailleurs suivi en 2005, un simulacre de procès dans le fameux pays concerné où l’état avait été condamné sans qu’il ait le moindre responsable désigné (ce pays n’étant pas très regardant sur sa justice).

2012, Changement de majorité en France. Malgré l’épisode de la libération du Chef de la police en 2004, l’instruction de notre affaire courait toujours en France. C’est ainsi que quelques officiers visés par la plainte ont été récemment rejoint par la justice en 2013.

Autorité de la chose jugée, atteinte à la souveraineté d’un état indépendant par la France, néocolonialisme déguisé, ont été les réactions courroucées des politiques du pays où s’étaient déroulés ces crimes contre l’humanité. Certains évoquant même en sourdine, la rupture des relations diplomatiques avec la France.

A la question de préciser le pays et de circonscrire l’évènement, quelques bribes de phrases sans entour feraient l’affaire.

Il était un jour dans un pays africain, des centaines de jeunes d’une même ethnie sans armes ni bagages, qui rentraient dans leur pays d’origine suite à une amnistie consécutive à une guerre civile. A leur arrivée, Ils avaient été sommairement exécutés sur le sol qui les a vu naitre… Certes les bourses de New York et de Tokyo n’avaient pas vacillé d’un pouce, mais ces jeunes représentaient bien l’avenir du continent africain. disparus-du-beach

La France y a été bien impliquée. En 1997, le gouvernement français participeactivement à un coup d’état pour évincer un président démocratiquement élu. Ce coup de force amène au pouvoir un général président dictateur qui déclenche aussitôt une épouvantable guerre contre les civils dont il sort vainqueur… Comme par hasard,ce dictateur président est aussi impliqué dans l’affaire dite des biens mal acquis actuellement en instruction en France.

Alors, citoyens français et peuple du pays concerné, ne devons nous pas être un peu complices  dans ces 2 dossiers politico juridiques ?

 

Par Benjamin Toungamani « Leader de la diaspora congolaise »

Diffusé le 6 novembre 2013 , par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à A QUI APPARTIENT DONC LA JUSTICE ? Par Benjamin Toungamani « Leader de la diaspora congolaise »

  1. BIKO dit :

    SI VOUS NE VOYEZ L’AVENIR DU CONGO QU’A TRAVERS CES PROCÈS, RESTEZ OU VOUS ETES ET ATTENDEZ LE VERDICT.
    MAIS, POUR NOUS, LE PROCÈS QUE NOUS ATTENDONS EST CELUI DE L’APPAUVRISSEMENT DE TOUTE LA POPULATION AU PROFIT D’UN CLAN.
    POUR CELA, NOUS LUTTONS SUR TOUS LES FRONTS EN MÉMOIRE DE TOUTES LES VICTIMES, MÊME LES MOINS MÉDIATISÉES.
    PARLEZ CONGO GLOBAL ET NOUS VOUS SUIVRONS, SECTARISME ET MÉMOIRE SÉLECTIVE ET NOUS REFUSERONS LE CHEMIN DE LA VENGEANCE.

  2. Merci mon frère Toungamani, car nous serions complices , si on laissé faire sassou dans sa dérive génocidaires , je n’arrive pas a comprendre rien que les ressortissants représente 70%de la diaspora congolaise en France et nous sommes restés inerte dans ce génocide perpétré par sassou envers les fils du pool ! Alors ces dernier devraient faire pression a la justice française . Parce que le boucher d’oyo doit -être jugé pour ce génocide crapuleux !!!!

  3. Benjamin Toungamani dit :

    Pour tous ceux qui ne nous comprennent pas bien
    Quelle est donc notre signification profonde de ces affaires ?
    En quoi sont-elles importantes pour le changement du système et la rupture ?

    Ces deux affaires n’ont pas pour but de menacer la paix mais de l’apporter et la consolider. Le Congo est à l’heure actuelle une cocotte minute qui n’attend qu’une étincelle pour exploser. La paix dont parle le pouvoir est la paix des armes. La non guerre n’est pas la paix.
    Les populations congolaises traumatisées par les conflits n’ont jamais été ni indemnisées ni reconstruites psychologiquement, elles voient tous les jours leurs anciens bourreaux devenus riches et méprisants.
    La nation congolaise est en lambeaux, la volonté de construire un avenir commun bat de l’aile.

    Il faut une réconciliation nationale, un autre pacte de naissance, un projet national.
    L’exemple sud africain est édifiant en la matière.
    Il ne peut y avoir de réconciliation sans pardon
    Il ne saurait y avoir de pardon sans justice et vérité
    Il ne saurait y avoir de réconciliation sans justice.
    Nous ne devons pas avoir peur car seuls des individus sont visés, pas des ethnies ni un état
    Ceux qui triaient s’appelaient bien boufetout (originaire du pool) ou
    Ceux qui organisaient Adoua, Moko et autres Ndenguet…
    Ceux qui s’enrichissent aujourd’hui sont souvent les mêmes
    Les affaires du Beach et des biens mal acquis sont une chance pour le Congo pour tout pardonner et reconstruire.

  4. DELAPATRIA dit :

    TOUMANGANI,
    Réponds toi même a ta question. À qui la poses tu?
    Comme LOUBAKI est le fer de lance de Congo Liberty dans cette croisade de diabolisation, il ne peut que réagir épidermique ment, telle une vraie caisse de résonance. Pitié a ces TOUMANGANI, LOUBAKI et les autres poolistes.

  5. DELAPATRIA dit :

    Attendez c’est difficile de réfléchir avant d’écrire? Je sais qu’après LOUBAKI, viendra le tour de TONA, un peu plus tard celui de Fils du pays. Ces rabatteurs d’inepties sans vergogne.

  6. william dit :

    Rechercher la justice par le biais des institutions judiciaires appropriees n’est pas synonime de vengeance mais de respect de la loi pour eviter l’impunite et la justice privee.

    Mr Benjamin Ntoungamani exprime son opinion sur un sujet dont il a la maitrise et dont il est personnellent concerne (il doit y avoir perdu ses/son fils). C’est sa contribution a l’oeuvre que mene tout un peuple, toute une nation, a l’interieur de ses frontieres ou a l’exterieur, contre ses ennemis, quelqu’ils soient, ou qu’ils soient et sous quelles formes ils puissent apparaitre.

    La sagesse ne voudrait pas, Mr BIKO, que vous le renvoyiez ad patres mais plutot que vous apportiez votre contribution en vous exprimant sur un sujet aussi ignoble que celui des « disparus du beach » qui ne profite pas a la nation congolaise.

    Mr Benjamin Ntoungamani pourrait alors representer le departement de la justice et des droits humains et vous, celui de l’economie et des finances, et un autre, celui de la sante et de la population etc….. comme un gouvernement dont la mission est de gerer la Cite dans sa globalite ( ce que vous appelez  » sur tous les fronts » ou  » congo global »).

    Ce serait faire fausse route de penser que vos ideaux se contredisent, ils ne s’excluent pas non plus, ils se completent ou devraient necessairement se completer pour ne viser qu’un seul ideal, celui de la liberation du Congo.

    Si vos differences ont le meme objectif noble et patriotique, pourquoi vous evertuer a les affaiblir alors qu’elles devraient representer une force d’action. La diversite ne sera jamais un mal tant qu’elle aura ete bien apprehendee.

    Lutter sur tous les fronts comme vous dites, comporte le risque d’eparpiller des forces qu’il est necessaire de preserver par la « specialisation des efforts » pour pretendre a une plus grande efficacite.

    La contribution de chacun est une etincelle a prendre en ligne de compte (tant qu’elle est denuee de tout interet egoiste) si l’on veut allumer un feu.

    Une demarche contraire serait vouee a l’echec.

  7. marché total dit :

    Vieux Toungamani,

    Prenez vos responsabilités politiques car le pays a besoin d’un homme et leader comme vous.

    En effet, vous n’etes pas le seul, mais avec d’autres, vous avez la légitimité politique et historique d’opposant à toutes les formes d’injustices depuis la conférence nationale.

    Si vous ne prenez pas vos responsabilités, le congo après Sassou replongera car nous assistons en ce moment de politiciens vivant hors du pays fabriqués de toutes pièces par le pouvoir de Brazzaville, qui distribuent de l’argent et achètent nos compatriotes qui deviennent leur soutien d’un jour. Où trouvent ils cet argent, probablement de Mpila. Ajouter qu’ils se déclarent déjà candidats aux présidentielles de 2016.

    Pour nous compatriotes, nous voulons le changement, et nous n’avons pas besoin d’argent, mais que nous réinventions le changement de demain.

    Alors cher Doyen, nous savons que sans vous et votre réseau français, l’affaire des dispaus du beach ne serait pas relancée. Mais si nous ne faisons garde, Sassou partira, mais le remplacera quelqu’un du système.

    Alors vieux, jettez vous à l’eau et nous vous soutiendrons !

  8. Patriot man dit :

    Ceux qui continuent de parler de ses affaires sur la place de Paris sont instrumentalises telles des marionnettes par la France. L’autorité de la chose jugée est un principe intangible de droit. Le Congo dénie a la France le droit de s’ingérer dans ses affaires.
    Les néo français qui essaient de négocier une nationalité au nom de la défense des droits de l’homme sont des traitres. Voilà.

  9. Patriot man dit :

    Mensonge de TOUMANGANI,
    Le Congo n’est pas au bord de l’explosion. Mauvaise lecture. Le pays va bien. Il y’a un vrai capitaine a bord. Des insinuations de guerre ou de violence sont une invention des étrangers mise dans la bouche des ils du pays égarés.
    Les dialogues politiques et les multiples mains tendues de SASSOU ne servent qu’à la cohésion nationale et au désir de vivre ensemble dans la paix.
    Personne ne sortira gagnant d’une quelconque violence. Que ceux qui ont la mémoire courte et qui essaient de jouer aux apprentis sorciers révisitent les films. ATTENTION.

  10. Marché Moungali dit :

    C’est bien cela que les congolais veulent cher Marche total en cours de construction. Répète à ton TOUMAS que la politique réclame du courage, bien plus que ces morceaux d’article. Qu’il présente au Congolais sa vision et son projet pour le pays. Il est très facile de diaboliser, même un enfant peut le faire. La réflexion et l’action ne sont pas donnés à n’importe qui. C’est pourquoi, il faut s’abstenir de toute critique de bas étages contre la personne du président congolais.

  11. LE BANTOU DE LA CAPITALE dit :

    Une nation qui existe,c’est celle dont les enfants ont le courage de regarder leur histoire avec du recul,et une grande lucidité.Seule la vérité construis l’histoire.Justifier ou se réjouir de la perte d’un compatriote pour des faits d’ordres politiques,est une attitude criminelle,parce derrière cela,une famille souffre toujours.

  12. TONA dit :

    Mbouéla, Observateur, otsombiste, Eyinda kaka, Delapatria, Pro Sassou, Lyd, Patriot man, Delà Pâtira, NkABA SUKAKI, Zen, HANSALEVEY, Bec jaune, Lousolo, Mouanga 2BZ, Nikiniki, Diaspora.

    Je croyais qu’ils étaient encore nombreux à soutenir sassou, finalement c’est une seule personne.
    quelle souffrance intérieure!!!!. Monsieur, laissez-nous crier notre douleur car le Congo souffre son peuple aussi. Nous avons perdus ceux qui nous sont chers. Pendant ce temps, vous, allez faire du cheval à Oyo avant la tempête.

  13. Ibrahima Bouba dit :

    Patriot man quand on défend Sassou, on est pas obligé d’être inculte ou ignorant.L’autorité de la chose jugée interdit de remettre en cause un jugement, en dehors des voies de recours prévues à cet effet. Ce n’est qu’un attribut attaché à un jugement et qui est susceptible d’être remis en cause par les recours, il n’acquiert son irréfragabilité qu’à l’épuisement de ceux-ci, c’est alors et alors seulement, qu’i devient une présomption légale de vérité attaché au jugement. A ma connaissance, les recours des familles des victimes présentes à Brazzaville n’ont même pas été examinés. personne n’y prette attention. Et vous du pouvoir, dans ce dossier, aviez commis une colossale erreur : le déni.Tout le monde se souvient de Ibovi sur RFI disant que ces disparus étaient une invention, que certains étaient à kinshasa. Qu’il ne s’étaient rien passé. Circulez y a rien à voir. Eh bien les familles des victimes dont certainement monsieur Toungamani et le colonel Touanga (Brillant officier de la DST,grand serviteur de Sassou , mais ayant le malheur d’être du Pool) voyant que l’état congolais et sa justice avait jeté leur plainte aux horties vu que seloneux, la cause de la plainte était inexistante, vont se déporter vers d’autres juridictions supra nationales particulièrement françaises. Ce qui fait que la procédure française était antérieur à la parodie de procédure congolaise. La justice congolaise s’étant saisie à postériori d’une affaire dont l’instruction courrait à l’internationale, c’est elle qui aura à respecter l’autorité de la chose jugée. Car la procédure congolaise ne pouvait etteindre celle déjà en cours. C’est sur tous ces arguments que s’est basée l’arrêt de la cour de cassation qui a relancé l’affaire, après que la cour d’appel ait donné raison aux avocats del’état congolais en se basant, un peu vite justement sur l’évocation par ceux ci de la chose jugée. Autre erreur monumentale. C’est le pouvoir congolais lui même qui a internationalisé la procédure auprès de la cour internationale de justice où là aussi, il a été débouté. voilà ce que l’on appelle un pouvoir incompétent. Mais avec des conseillers comme patriot man, prompt à prendre des raccourcis, on peut dire que DSN, n’est pas sorti de l’auberge.

  14. william dit :

    Mr Patriot man,

    Je suis d’avis que l’autorite de la chose jugee d’une decision rendue par une juridiction nationale est un principe intangible qui ne dois souffrir d’aucun vice.

    Il est aussi vrai que des faits qualifies de « crimes contre l’humanite » relevent de la Justice internationale dont la supra competence l’autorise a examiner ou reexaminer le fond et la forme,de la meme maniere que l’aurait fait une juridiction d’appel face a une decision rendue en 1ere instance ou la cour de cassation appelee a examiner un pourvoi.

    Ce n’est donc pas une ingerence de la France dans les affaires du Congo, mais plutot, une application pure et simple du Droit international. Cela ne doit pas non plus souffrir de vice.

    En outre, pourquoi pensez-vous que l’ingerence de la France dans les affaires du Congo, negociee a cout de milliards, a ete recu par vous comme un bien, quand il a sagit de renverser un president democratiquement elu en 1997 avec la benediction de Mr Chirac et lui meconnaitre le meme avantage, treize ans apres, avec la benediction de Mr Hollande? Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait deux poids, deux mesures?

    C’est l’occasion, Mr Patriot man, de vous dire que vous n’etes pas l’expression du pseudo que vous portez car votre vision des faits n’est ni saine, ni neutre, ni patriotique. A mon humble avis, « Fanatic man » vous irait comme un gant.

    Par ailleurs, si selon vous, ceux qui parlent de ces affaires de la place de Paris sont instrumentalises par la France, par qui pensez-vous, que sont instrumentalises ceux qui parlent de ces affaires de la place de Brazzaville, comme vous, je suppose?

    Vous parlez enfin de violence au Congo comme etant une invention! Le diriez-vous aussi a propos de la Rdc, l’Angola, la Rca, le Gabon, le Tchad, le Togo et le Burkina? Dans cette optique, il faudrait vraiment que vous soyiez, non seulement aveugle ou naif mais aussi insensible et criminel. Or, vous n’etes pas aussi innocent que vous voudriez paraitre, vos propos teintes de violence et de menaces a peine voilees, prouvant que vous faites partie de ceux qui erigent l’intimidation et la terreur en systeme de gouvernement.

    C’est vraiment desolant d’exiber votre fanatisme a ce degre de vulgarite.

    Nous avons besoin de patriotes dans cette lutte, mais de vrais.

    Fraternellement.

  15. Ibrahima Bouba dit :

    Monsieur Patriot man, si j’étais à votre place, je me ferais franchement du soucis pour ce que vous nommez souvent « vos chefs ». Sur cette affaire des 354 disparus du beach, il y a un fait nouveau, qu’évoque très bien William, et qui semble vous avoir échappé, vous et vos mandants.Le colonel Ndenguet avais été interpellé à Paris et placé sous mandat de dépot, sur la base de disparitions forcées, séquestrations, tortures et assissinats… Or, qu’est ce que nous voyions aujourd’hui ? Le général Dabira a été interpellé et entendu, puis mis en examen pour crimes contre l’humanité. La difference est de taille. Et elle est infamante pour l’homme aux surnoms d’animaux. Car cette notion appelle bien évidemment la vigilence de toute la communauté internationale, c’est pourquoi la nouvelle a été reprise par quasiment toutes les rédactions du monde.Et, la juge Aïda Traoré du tribunal de Meaux a transmi le dossier au sein de la cellule crimes contre L’humanité du tribunal de grande Instance de Paris nouvellement crée. Cette qualification change tout. Et, DSN, qui aime tant la justice quand elle s’applique arbitrairement à Thystère, Kembissila, NTSOUROU etc…est entrain de voir le tsunami de la vraie justice s’approcher de lui, car,nous pouvons vous le garantir,monsieur Patriot Man, elle ira jusqu’au bout.

  16. le fils du pays dit :

    Il est urgent de le Jerry Rawlings et les vrais fils du Congo prennent les choses en mains.Il grand temps de virer Mr Sassou et ses amis de 45 ans.

  17. Lousolo dit :

    Patriot man, on devrai te donner la rédaction des articles de Congo liberty car lorsque t écris on y trouve des phrases et du contenu, merci de nous avoir éclairer sur ce sujet. Encore de l’agitation au tours de cette soit disant affaire des disparus du beach, IBRAHIMA tu a choisi le mauvais camps tu n’est pas du cote de ceux qui se battent pour l’unité de notre pays, suis persuade que tu te rendra très bientôt compte que DSN est l’homme qu’il faut pour notre pays.

  18. Gérard dit :

    Doyen Toungamani
    Leader de la diaspora ou leader tout court le problème n’est pas là.si nous suivons bien ta trajectoire depuis la conférence nationale avec e ton parti le Pari ,nous nous rendons compte que la courbe est linéaire. C’est surtout en tant que témoin de l’histoire récente que nous avons besoin de toi. Pourquoi les forces du changement n’ont-elles pas pu apporter la rupture ?
    Quels sont les ingrédients pour ne plus retomber dans les mêmes travers puisque tu affirmes que nous sommes dans une situation sociale instable.
    Lorsque j’ai lu la suite de l’article j’ai bien compris le sens du combat que tu mènes à travers ces deux affaires. Pour que demain nous puissions dire plus jamais ça, il faut que la justice passe sinon même dans l’optique d’un changement les vieux démons pourraient revenir.
    Il faut tenir bon car les crimes de sang et les crimes économiques sont les véritables causes de l’échec congolais. Il ya certainement beaucoup de leaders au Congo et dans la diaspora qui demain feront le substrat de la nouvelle politique mais attention la rigueur du comportement et la ténacité seront de mise.
    Ténacité tu l’as montré dans l’affaire des BMA avec ta maison brulée et rigueur lors de la tentative de corruption des Gabonais. Tous ceux de la diaspora sont solidaires des deux affaires qui avec celle de Tsourou, empêche le cobra de dormir. Cependant fais bien attention à toi. La prochaine fois ils ne te raterons peut être pas. Courage

  19. Jean marc Boukoro dit :

    Le Congo est loin d’appartenir à la famille Sassou, la fin est proche et inévitable.

  20. Marché Moungali dit :

    Il n’est pas exclue de rêver. Mais, pas ce type de rêves. Il est la jusqu’en 2015. Tout le monde le sait.

  21. le fils du pays dit :

    L’urgence d’une purge,d’un menage,de virer Mr Sassou d’origine abbey en Afrique de l’Ouest et ses amis , d’un nettoyage a fond s’impose au Congo.Jerry rawlings Congolais et les vrais fils du Congo,prennent les choses en mains car notre pays est depuis 45 ans entre les mains d’un groupe de voyous,criminels,jouisseurs sans kimuntu,Bomoto,Kimburu,des vauriens en mayorite venus de l’Ouest de l’Afrique a l’instar de la fripouille d’edou,des nullards,mafieux,escrocs,insurpateurs,des gens qui ne valent meme pas un clou.Les origines des Nguesso publiees par la presse ivoirienne lisez sur le site demain le nouveau congo.Chassez tous ces etrangers au trone au Congo depourvus de Kimuntu,du bantouisme qui detruisent et ruinent notre patrimoine.Virez tous ces traitres du Congo

  22. Delapatria, pourquoi la justice vous dérange ? Un groupe des Mbochis égorgent 533 laris puis les jettes à l’eau! Et vous voulez faire table rase , non moi je ne veut pas être complice des ces criminels Mbochis , c’est pourquoi je soutien sans faille le frère Toungamani qui est l’ami à Maître Bourdon un très grand du barreau parisien à fin que ces criminels Mbochis se retrouver derrière les barreaux , dont sassou le grand Satan !!!

  23. Lady Ébène Ladouce dit :

    Cher Ben,
    Ne nous laissons point intimider par le Tyran de Mpila. Tant de morts dans le Pool avec la complicité de Bernard Kolélas, de Conta, de Mbouissa Matoko, de Willy Matsanga, de Toumi et de biens d’autres. Sassou a fait tuer nos cadres et les plus sages sont en exil. Tout est en faveur du Nord 98% et juste les miettes pour les populations du Sud du pays: 2%.
    Si un Chef d’État est incapable de donner son vrai acte de naissance, cela est bien ridicule.
    Si un chef d’État ne parle jamais de ses origines et de son vrai père, cela est bizarre.
    Si un chef d’État n’entretenant point son propre jardin mais, donnant le grain de maïs à celui qui a autant tué que lui et soutenus tous deux par la France, cela est inacceptable. Brazzaville étant la mauvaise élève de la Banque Mondiale et du FMI, elle ne se substituerait point en Banque mondiale et moins encore au FMI.
    Si Laurent Gbagbo et Coudé sont en prison et Ouattara et Soro en liberté, l’injustice mondiale est palpable. C’est la loi de deux poids et deux mesures. La CPI est à reformer à cause de ses dérapages et nous refusons également une CPI africaine car la corruption demeure le premier ennemi de la démocratie africaine.
    Ainsi, Sassou, ses généraux, son clan, Ouattara et son clan méritent la prison à vie pour les crimes contre l’humanité commis par eux.

    Lady Ébène

  24. NATTA dit :

    Je viens de lire : « Le pays va bien ». Certes chacun de nous voit le « bien  » à sa guise. Mais il faut manquer de bon sens ou être aveuglé par la flatterie pour se féliciter de l’état actuel du pays.
    Au Congo Brazza, seuls les membres du clan continuellement abreuvé par Sassou lui-même, se trouvent bien. D’ailleurs ils le montrent sans pudeur dans le pays ou à l’étranger.

    L’argent dilapidé au trésor public a fait d’eux des milliardaires qui se moquent et humilient volontiers le reste de la population miséreuse.

    « Le pays va bien ». Mais quelle berlue! Si Sassou « tend de multiples mains » c’est qu’il y a des problèmes. Des problèmes de défiance, car ce putschiste récidiviste caractérise l’incompétence au Congo et représente la honte de l’ Afrique. Il faut appartenir au clan pour lui trouver une qualité.

    Heureusement que nous avons un peuple lucide qui aspire à mieux !

  25. Kongomeso dit :

    Merci pour votre contribution au débat, Benjamin. Mais, mon cher ainé, vous oubliez une chose: les pays n’ont que des intérêts et non des amis. Ces deux affaires constituent simplement des moyens de pression pour le pouvoir français sur Brazzaville. Ne vous êtes-vous pas demandé pourquoi ces deux affaires connaissent des hauts et des bas? Vous verrez, Hollande quand il aura obtenu ce qu’il veut, lâchera du lest, et ces deux affaires seront reléguées aux oubliettes. Attention: ne soyez pas des instruments qui entrent dans la stratégie de la France. Vieux Benjamin, si vous étiez nationaliste, vous encourageriez dans ces deux affaires un arrangement congolo-congolais.

  26. Kongomeso tu est un rigolo , vos méthodes sont connus de tous , quand un groupe des mbochis , s’en prend aux paisibles citoyens laris jusqu’à les assassinés sauvagement puis faire disparaitre leurs corps , sur ordre de sassou qui est sensé incarner la nation! vous voulez faire table rase , quand tout l’argent du pays est dilapidé par une seule famille qui est celle de sassou nguesso là aussi il faut laisser faire ! Alors nous avions le grand Toungamani qui connait des avocats comme maitre BOURDON un grand amoureux de la cause congolaise et des opprimés dans le monde , qui peuvent faire plier sassou et sa bande des Mbochis puisque les deux tékés TSOUROU et ALAKOUA se sont désolidarisés de cette entreprise génocidaires , en plus les BMA vous trouviez normale que beaucoup des jeunes trentenaires Mbochis deviennent milliardaires sans avoir travailler ? KIKI SASSOU, Claudia sassou, CENDRINE SASSOU, Willy nguesso , EDGARD NGUESSO, lucien Ebata, simplice ebata … non kongomeso, sassou n’est que la volonté de la France au congo et maintenant elle lui demande des comptes il doit répondre à ses actes et puis partir , car c’est vitale pour la population congolaise !!!

  27. Mouanga 2 BZ dit :

    DSN Volonté de la France ???? C est n est que dans des îles perdues de la république que l’on peut raisonner ainsi, comme le Congo appartient à la France c’est ce qu’on va voir.

  28. Mosoa Okou, depuis Agboville dit :

    Mr  » le fils du pays », vous parlez très mal au risque d’insulter tout un peuple Akan. Sois sage et raisonne c’est tout.

Laisser un commentaire