Saupoudrage de Charles Michel, diversion des tiers, pour sauver le soldat Sassou ?

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

« Bouffer, manger » sont des expressions courantes au Congo pour « les obligés » qui sont « à table » avec le pouvoir autocratique de Denis Sassou Nguesso, plus Brutus que César ! Celui qui « arrose », « comble », « sucre », « achète » ses interlocuteurs, attend d’eux la soumission, la compromission et la disponibilité à « rendre service en retour » un jour ou l’autre ; et surtout, fermer les yeux devant la crise multidimensionnelle que traverse son pays depuis bientôt dix ans !

Une anecdote rapportée par l’Opinion Internationale l’illustre parfaitement : « Réputé très généreux avec ses partenaires grâce à son célèbre et intarissable chéquier, Denis Sassou Nguesso avait mis pour l’occasion les petits plats dans les grands : le dîner était réussi. Assis à la table des grands, Jean Louis Borloo, aurait tenté, entre la poire et le fromage, de s’enquérir de la situation militaire du pays. « On ne parle pas la bouche pleine ! » aurait rétorqué le monarque congolais. »

Les attaques répétées de Libération ont incontestablement détruit le peu de respectabilité qui restait à l’autocrate congolais ; il se devait de réagir très vite et faire appel à ses obligés ! Collinet Makosso, Moungalla, Claudia Lemboumba Sassou, le Figaro/Dassault fournisseur d’avions Falcon à la pelle, se seraient vite exécutés en mettant à la peine l’éditorialiste Yves Thréard : un contre-feu publié le 12 janvier dernier, le jour même de la première saillie de Libération.

Sud Radio en fit autant, et même davantage en organisant, au pied-levé, une interview d’une heure et demi de l’autocrate, le 17 janvier de 12h30 à 14h, par un certain André Bercoff qui serait tout dédié à la flagornerie !

Tout cela ne fut strictement d’aucun effet ! Denis Sassou Nguesso se devait d’employer les grands moyens pour montrer qu’il existait toujours sur la scène internationale ! L’atout incontestable qu’il détient dans sa manche, ce sont les deux générations de « Michel dont il est extrêmement proche : Louis, le père, et Charles, le fils.

La politique, chez les Michel, serait un business de père en fils qui fonctionnerait parfaitement ; contrairement à celui que M. Sassou essaye d’imposer aux Congolais, avec son fils, Denis Christel.

Louis Michel, après avoir été longuement Ministre des Affaires étrangères de Belgique, fut Commissaire européen à la coopération internationale et à l’aide humanitaire de juillet 2009 au 30 juin 2014. Il se trouvait justement auprès de M.Sassou, à Brazzaville le 11 octobre 2014, lorsque son fils Michel devint Premier Ministre de Belgique.

Il se racontait, dans les hautes sphères Brazzavilloises, que M. Sassou prêta, à son ami Louis Michel, un avion pour être au plus vite au côté de « leur fils Charles » devenu Premier Ministre !

Depuis, Charles Michel a gravi un autre échelon. Il est devenu, le 1er decembre 2019, Président du Conseil européen. A ce titre, selon l’Agence Xinhua, et sur son invitation, M. Sassou, effectuera du 10 au 12 février 2023, une visite officielle à Bruxelles. « Cette visite aura lieu pour discuter de notre partenariat, des sujets concernant la sécurité, les relations internationales, la biodiversité et bien d’autres questions portant sur les relations entre l’Union européenne et le Congo », a déclaré ce lundi l’ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, Giacomo Durazzo, à sa sortie de l’audience avec le président Sassou Nguesso.

Du pure bla-bla et diversion comme le font toujours les lieutenants de M. Sassou !

C’est un secret de Polichinelle, le Congo traverse une crise multidimensionnelle dont la moindre étincelle peut brûler les hautes sphères.

Selon certaines indiscrétions, le motif de l’invitation se trouverait dans la continuité de l’article du Figaro et de l’interview sur Sud Radio. D’ailleurs, une grande manifestation maçonnique réunissant les fraternels du Grand Orient de tous les horizons est prévue du 7 au 11 février 2023, dans son fief, à Oyo ; elle l’obligeait d’y rester en tant qu’hôte même s’il est de la Grande Loge ! Son lieutenant, Thierry Lezin Moungala, qui s’est fait délivrer un Ordre de Mission à la manière du Général Ndenguet en 2004 pour laver l’honneur de M. Sassou et parer les missiles contre Lucien Ebata qui se trouvait à Dubaï la semaine passée, etc., ne contredira pas sa conscience même s’il tentait de démentir. Idem pour Anatole Collinet Makosso qui parle des révélations de Libération comme un non-événement alors que cela en est un ! La preuve, les Congolais meurtris, qui peinent à joindre les deux bouts du mois, se sont émus de ces révélations : le Parti Congolais du Travail par la voix de son porte-parole, Parfait Iloki est monté au créneau ; le 20 janvier, une plainte contre Libération a été déposée au Tribunal de Grande Instance de Rennes contre Libération ; le Conseil d’administration du FMI a repoussé la revue, prévue le 25 janvier, au 6 février pour bien scruter ces éléments et quelques d’autres.

Anatole Collinet Makosso ne devrait pas s’en prendre aux Occidentaux mais aux juristes : Claude Coelho, Aimery Patrick Taty, Kevin Grossman, Antonin Mokoko, Ange Aimé Wilfrid Bininga qui ont saigné le Trésor congolais, en 13 mois, de plusieurs millions d’euros pour des missions juridiques en France avant de limoger l’Avocat Grossman. Et aux ministres Roger Rigobert Andely, Florent Tsiba, Ludovic Ngatsé, Wilfrid Bininga bref à tous ces mousquetaires qui avaient été prévenus, bien à l’avance, de la reprise de service dans les médias, et différents réseaux, de journalistes d’investigation et de certains créanciers longuement anesthésiés de fausses promesses.

Le discrédit de Sassou et du Congo, à l’extérieur, n’est que la conséquence de l’incompétence et du caractère mafieux de ces gouvernants, et non d’un complot en gestation depuis la France. Certes, Emmanuel Macron avait fait poireauter M. Sassou avant de le recevoir, pendant 21 petites minutes, mais il n’est pas en complot contre le Congo comme on veut nous le faire croire.

Pour l’instant, la France tient à préserver les membres de son pré carré en Afrique centrale au regard de la détérioration de son image en Afrique de l’Ouest. Elle a encore besoin de sa marionnette Sassou comme les U.S.A, l’Angleterre, l’Union Européenne hésitent à lâcher Paul Kagamé. Témoins, divers financements dont, le supplément du 2 décembre 2022 à l’armée Rwandaise à hauteur de 20 millions d’euros par l’Union Européenne, 319 millions de dollars le 13 décembre 2022 par le FMI, etc.

Il est incontestable que les États privilégient les intérêts économiques. Mais l’invitation de l’U.E ressemble à une tentative de rescousse de l’un des pires dirigeants africains de tous les temps ! Il y a un mois, à peine, éclatait un scandale à Bruxelles. Le Qatar a été accusé d’avoir financé un réseau d’influence au sein du Parlement européen, dont a bénéficié la Députée socialiste grecque, Eva Kaili. Un Bruxellois qui a gardé l’anonymat suspecte un second scandale pour l’Union ! Pour lui, les enquêteurs devraient se mettre à l’œuvre pour savoir « combien et à qui, le réseau d’influence congolais a payé ?» pour dérouler le tapis rouge au chantre de Moscou en plein conflit en Ukraine.

Le « célèbre et intarissable chéquier » de Denis Sassou Nguesso qui malmène son peuple a-t-il été mis à contribution ? S’agit-il d’un fonds de caisse de Lucien Ebata et de Claudia Lemboumba ou bien d’un retour de « gentillesses » prodiguées depuis quelques décennies en faveur des Michel ?

Le peuple qui broie du noir n’est plus dupe pour ne pas se prendre en charge bientôt, si le Gouvernement congolais ne change pas de doctrine. Espérant que Thierry Lézin Moungalla qui est rentré au Congo mercredi soir à précisé à MM. Sassou et Collinet que, le sort de Lucien Ebata et de nombreux dignitaires vient d’être scellé en Europe.

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

Diffusé le 28 janvier 2023, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Saupoudrage de Charles Michel, diversion des tiers, pour sauver le soldat Sassou ?

  1. val de Nantes . dit :

    Effectivement cette famille BELGE pose problème . Ces accointances avec Sassou sont visibles et assumées et ils ne s’en offusquent nullement ..Tant il s’agira d’un pays de surcroit , exotique , attardé et domestiqué par un singe colonisé , cette famille n’a rien à cirer des souffrances du peuple congolais .
    Mais le Congo a un rendez vous historique : celui de repasser tous les plats non consommés dont il a payé malencontreusement les factures .
    Sassou s’arc- boute au pouvoir à l’aide du magot du pétrole , peu lui chaut les dénonciations internationales y afférentes .
    L’histoire du CONGO est plus contemporaine qu’historique …Autrement dit , elle s’écrit de jour en jour à l’aune des événements dont il est la victime expiatoire .

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher val Nantes , cette famille belge est sans scrupule considère Sassou Dénis comme un porte monnaie inépuisable , tout comme Belcoff a été Chère payer pour une interview très complaisante ! Sassou Denis cris à l’acharnement, Alors que Lucien Ebata a été arrêté avec des colossales sommes d’argent dans différents aéroports parisiens et propriétaires des beaux apparemment s dans les quartiers très chic de Paris , ça fait beaucoup pour un cadre moyen d’assurance formé à La Havane ! Cher Bemba Dombé je connais un jeune frère haut grade au grand orient de France, d’ailleurs qui vient de décliner l’invitation d’Oyo parce que me dit il ne peut pas profiter de l’argent du pétrole congolais, alors que les congolais meurent de faim et même consomment de l’eau impropre . Il qualifie cette manifestation comme celles des maçons alimentaires . Sassou va dévaliser le trésor publique congolais pour accueillir des faux frères et sœurs qui viendront des quatres coins du monde.

  3. val de Nantes . dit :

    De st AUGUSTIN d’hippone , nous retiendrons : »Qu’ il n’y a qu’un seul temps :c’est le présent .Car quand on parle de l’histoire du CONGO ,c’est au présent qu’on en parle
    c’est à dire .le présent du passé , le futur ,c’ est le présent du futur et le présent , c’est le présent du présent où se déroule la folie SASSOUISTE .
    Donc ,chers compatriotes , au regard de la doctrine temporelle de ST AUGUSTIN ce prêtre ,qui demanda à DIEU de lui accorder : »la bénédiction et la continence , mais pas tout de suite  » , car il avait éprouvé encore un plaisir de la chatte non assouvi . Que le présent ,le passé ,le futur , sont des temps qui n’en sont pas . seul le présent compte . Sacré ST AUGUSTIN , père du péché originel chrétien dont sont responsables ADAM et EVE . D’où notre damnation terrestre .Et la justification de la prédestination c’est à dire le salut divin est très cher . Peu d’élus , pour des millions des candidats .. ».Tout le monde est condamné « du fait cette indiscipline humaine .
    Cette pomme dont advient le malheur humain n’est autre que l’arbre de la connaissance divisé en bien et mal .C’est le malum ou pomme ,en latin ,le mal en français ,qui joua le sale tour à ADAM et EVE .
    La raison réfute ce péché originel concocté par ce ST AUGUSTIN qualifié de fiction par la philosophie pour abrutir l’espèce humaine …
    Une opiumisation de l’esprit humain immature …Tels les croyants de la théologie sassouiste .
    Voilà comment ce père fouettard de la patristique nous enseigne l’ascétisme chrétien aux couleurs temporelles …
    D’où , avais – je dit que : » l’histoire du CONGO , sous SASSOU , quoi qu’il en ait fait , s’écrit au présent ..
    C’est le caractère factuel de l’histoire du CONGO , qui jugera des actes ignobles commis à son égard .
    St AUGUSTIN nous aide à mieux situer les responsabilités de SASSOU dans une trame historique qui se veut purement actuelle , puisque le Congo se fournira le devoir d’instrumentaliser le présent du présent pour juger le présent du passé politique de SASSOU .
    Conclusion : soyons donc présents à la présence (Comte ANDRE Sponville )….

  4. Le Webmaster dit :

    Chers internautes,
    Si vous avez des récriminations envers la famille Michel évoquée dans cet article, nous n’acceptons pas que vous les fassiez sur la base de leurs origines ethniques/ raciales réelles ou supposées ».

    Si fautes il y a , elles sont individuelles et ne sont pas celles de leur communauté ou groupe racial.

    Merci de votre compréhension.

  5. Kouilou dit :

    @Le Webmaster.

    Je suis en total accord avec vous. Tous les juifs ne sont pas responsable des agissement de la famille Michel. J’ai été choqué par ces commentaires que je trouve racistes et n’ont pas leur place sur ce site. Si le Congo est dirigé par des ignares ce n’est pas la faute des juifs.

  6. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @M. BEMBA-DOMBE
    « Saupoudrage » avez-vous écrit. Sans doute. Mais il me semble qu’il y a plus grave et plus préoccupant que ça. A savoir; que la rencontre entre la famille des Michel et l’égocratie intervient dans une conjoncture militaro-politique « fébrile » entre la RDC et le Rwanda.
    Je ne suis pas féru des questions de géopolitique. J’en laisse le soin à ces « instruits » qui en font régulièrement l’étalage sur ce site.
    Je constate, cependant, que l’Union Européenne et la France viennent d’apporter un soutien financier et militaire conséquent au régime totalitaire de Kigali. Ce soutien a été dénoncé par certains députés du Parlement européen, au nom de la reconnaissance du droit inaliénable et sacré de la RDC de se protéger contre des envahisseurs et des efforts constants du Président Félix Tshisekedi de lutte pour recouvrer l’identité socio-culturelle des congolais (RDC), à travers le recouvrement de l’intégrité territoriale de son pays dans son frontières collectivement admises. Une identité mise à mal par ses prédécesseurs. Ceux-ci ont accepté de vendre l’âme des peuples de la RDC sur l’autel des matières premières, minières, au Rwanda.
    La démarche corruptive et le soutien du Rwanda aux terroristes du M23- auteurs de nombreux assassinats dans les villages de l’Est de la RDC, soit près de 20 millions de morts, ayant permis la conquête, l’occupation et l’installation, à tous les niveaux, des institutions de cette République des étrangers. Ces gens venus d’ailleurs, du Rwanda en particulier, au point d’influencer et de déterminer la politique de la RDC en leur faveur.
    Chez nous, au Congo-Brazzaville, il y a eu la signature récente des accords militaro-financiers et fonciers-la vente de nos terres- avec Kagamé Paul, la présence rwandaise dans le cercle fermé-opaque- des vendeurs du pétrole congolais, et à la présidence de la République, et la liberté de circulation accordée au rwandais. Tout laisse désormais à penser que le Congo est envahi par des rwandais. La plupart d’entre eux- les réfugiés- ayant déjà à reçu l’onction nationale par l’acquisition de la carte d’identité congolaise.
    Le tout, dans le cadre de l’expansionnisme et de la revanche tutsis. Comme si les congolais de la RDC et ceux du Congo-Brazzaville avaient partie liée avec le génocide qui a frappé les Tutsi. Outre le fait de les avoir bien accueillis lors du génocide.
    En dehors de la visibilité des rwandais, il convient de ne pas oublier les libanais et autres syro-libanais- les partisans et autres membres des hezbollahs- qui témoignent désormais de leur prétention à gouverner le Congo sur un fond militaro-financier. Leur participation, en 1997, à l’assassinat des congolais-400.000 morts- avait entre autres fonctions que de sauver « le PCT » d’une déroute politique, idéologique et électorale et d’occuper des places et des positions économiques et financiers notables. Même en qualité de prête-noms.
    Entre nous nous, qui accepterait d’être en face d’un libanais ou d’un syrien, ou d’un syro-libanais ou d’un rwandais, ne fusse que comme administrateur-maire de Poto-Poto ? Pas moi.
    Il en est de même de la déstabilisation de la RDC que le PCT pourrait rendre possible à la faveur des pratiques connues et déjà expérimentées par les camarades du PCT, à savoir l’assassinat du Président Tchisékédi et l’envahissement par l’armée rwandaise au départ de Dolisie et/ou de Maloukou. Projet machiavélique, criminel. Démarche ignoble. Anti-fraternelle vis-à-vis de nos frères et soeurs de la RDC.
    Cette rencontre pourrait participer de la réalisation de ce projet machiavélique, au profit de l’alliance entre les oligarques du régime de Kagame et de ceux de l’égocratie d’une part, et des intérêts économiques et financiers des pays de l’UE, d’autre part, sur le dos de l’assassinat et de la misère des peuples. Sauf si les nouvelles générations d’hommes et de femmes politiques en France et en Europe se désolidarisent des pratiques familialistes. Sauf si, en RDC et au Congo-Brazzaville et en Afrique, on fait souffler le vent de la révolte.
    Qui aurait bien pu penser, au moment de sa création, que l’anti-impérialisme du PCT et son patriotisme virulent allaient se métamorphoser en un prétexte, signe d’une défaite absolue de la raison, de la pensée et du patriotisme revendiqué. Du mensonge comme figure de vérité.
    Vendre sa terre, c’est comme de vendre sa mère ou cette figure maternelle et maternante, aux étrangers. Ce qui revient, ni plus ni moins, à la honte absolue. En connaissent-ils même les ressorts?

Laisser un commentaire