Lucien EBATA dormira un jour en prison !

Nicolas Sarkozy et Lucien Ebata le 25 juillet 2014 à Brazzaville

Comme les tout-puissants BALKANY hier, EBATA Lucien dormira lui aussi un jour en prison, c’est une certitude !

Le contenu du dossier publié par Libération sur les turpitudes du clan Sassou ne peut étonner aucun congolais, où qu’il se trouve et quel que soit son âge. Chaque congolais, petit ou grand, sait que la prédation des ressources du pays par le clan au pouvoir constitue l’essence même de ce pouvoir. Donc, Libération ne nous apprend rien de ce point de vue-là. En revanche, ce que nous apprennent ces publications, dans le détail, ce sont les mécanismes mis en en place pour piller à ciel ouvert, dans une sorte d’open bar euphorique et hystérisé, les ressources issues de l’exploitation du pétrole congolais. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, EBATA et sa coquille vide Orion oil n’est que l’une des filières de prédation mise en place par le système Sassou. D’autres filières plus ou moins discrètes, avec des ramifications plus ou moins étendues localement et à l’international, quadrillent la moindre source de recette financière destinée à l’Etat pour en sucer la pulpe jusqu’à l’écorce.

EBATA jouant aux amateurs de vins

EBATA – ORION est un modèle du genre. C’est un modèle crapuleux qui concentre tout ce que le système Sassou produit de médiocrité, d’arrogance, de fréquentations douteuses, de stupidité et de niaiserie. Ni les costumes sur mesure, ni les Weston en peau de reptile, ni les jets privés, ni les appartements dans les beaux quartiers de Paris, ni les salons des grands palaces… n’ont pu empêcher les journalistes de Libération de rappeler le destin de petit pêcheur de l’Alima auquel a échappé EBATA par la grâce de son maître.

Surtout le dossier de Libération nous livre le contenu du dossier pénal dans lequel EBATA est mis en examen depuis 2021. Ce ne sont donc pas des intuitions ou des analyses développées sur du vide. Ce ne sont pas non plus que de simples indices sujet à débat et à discussion. Ce sont des preuves obtenues par des moyens légaux dans le cadre d’une procédure judiciaire régulière. Ces preuves sont nombreuses et implacables. Elles résultent des écoutent téléphoniques grâce auxquelles on apprend que le petit pêcheur de l’Alima se rêve en faiseur de Rois. Ce sont également les résultats des perquisitions menées au domicile d’EBATA et à celui de son directeur financier. Les enquêteurs n’ont eu qu’à se baisser pour ramasser les liasses de billets au milieu des sous-vêtements sales et du désordre propre aux gens insouciants et un poil désinvolte ! L’exploitation des outils numériques découverts et saisis ainsi que celle des flux financiers observés sur les comptes bancaires des protagonistes ont fini par convaincre les enquêteurs et les journalises et, demain les juges, sur la nature de l’organisation mise à jour.

En effet, ce que Libération met à jour c’est l’un des modes d’action d’une organisation criminelle qui s’est emparée des attributs de l’Etat au Congo pour saccager un pays, martyriser des individus et ruiner le destin de tout un peuple.  Avec un tel dossier, EBATA enrichira des avocats aussi compétents les uns que les autres pour sa défense, cela ne suffira pas pour lui éviter d’être condamné et de passer une nuit en prison.

Lucien EBATA (apesa a tala té)

L’une des versions du mythe grec d’Orion explique que ce chasseur géant (Orion) fut tué par un scorpion envoyé par la déesse Artémis indignée par l’indélicatesse de ce chasseur qui voulut l’embrasser. Lorsqu’on est chasseur, même géant, on ne tente pas d’embrasser une déesse ! EBATA-ORION s’est senti à la hauteur pour vouloir embrasser la déesse France !

Serge-William TONGA

Diffusé le 15 janvier 2023, par www.congo-liberty.org

Lucien EBATA parle de ses velléités de financer Manuel Valls avec l’argent volé au Congo-Brazzaville

****************************************************************************************

John-Binith Dzaba parle de la déliquescence du pouvoir de Sassou Dénis, de la vadrouille de Jean-Dominique Okemba à Paris et de l’affaire Lucien Ebata…

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Lucien EBATA dormira un jour en prison !

  1. Samba dia Moupata dit :

    Je triste après avoir lu l’interview de Sassou Denis au Figaro qui parle d’acharnement contre son neveu Lucien Ebata et la déclaration des Mbochis du PCT . En effet Ce petit pêcheur d’Alima ne peut justifier son train de vie délirant auprès de autorités judiciaires Française après avoir transporté deux fois des colossales sommes d’argent liquides à Roissy et au Bourget .Orion Oil est une vraie lessiveuse Mbochi qui a payer trois cent mille euros à Nicolas Sarkozy pour trois heures d’une conférence bidon qui c’était passé à Brazzaville tout comme Copé ou encore Rachida Dati . Je réitère à ce jeune kongo de la Matinale qui pourtant est d’adoubement Sassou Denis l’appelant président, or en réalité un chef barbare Mbochi. Ça prouve que ce garçon joue un double jeu avec le régime barbare Mbochi.

  2. Anonyme dit :

    SASSOU NGUESSO et ces collaborateurs oublie que la France d’aujourd’hui n’est plus la France de François Mitterrand ni de Jacques Chirac ni de Nicolas Sarkozy moins encore de François Hollande. J’ai confiance en la justice française, je pense que ça ce n’est que le début d’autres affaires va surgir .

  3. Val de Nantes dit :

    Que ceux qui se préparent sérieusement à prendre le pouvoir ,par toutes les formes qui soient, de bien nourir ce projet , contrairement à l’aventurier de Dabira .
    Tous les ingrédients nationaux et internationaux sont réunis pour emporter l’adhésion du peuple congolais désabusé et jeté en pâture à la honte mondiale…
    La mangue Sassou est mûre ,il est temps de la descendre de l’arbre. Moins de motivations nous en éloignent ,plus d’actions spectaculaires nous en rapprochent.
    Stop à cette comédie républicaine ,mode Mbochi.

  4. leo kikadidi dit :

    c est le systeme pct a l epoque de massambat debat c etait qui sera le plus honnete avec le pct c est le contraire on ne peut donc blamer lucien ebatat comme seul responsable de ce systeme

  5. Léo kikadidi dit :

    Je me rappelle d un des plus gros détournement vers 1972 Lopez aux finances 21 milliard on voulant combattre cela le président ngouabi Il devient enemie de certain révolutionnaires .

Laisser un commentaire