Robert Poaty-Pangou parle des raisons de la rupture entre le Président Macron et le tyran Sassou Dénis

Robert Poaty-Pangou , ancien parlementaire congolais sous la Transition démocratique (1992-1993) parle de la rupture entre le dictateur congolais Sassou Dénis et le président Emmanuel Macron.

Robert Poaty-Pangou passe en revue également dans cette interview le pillage systématique des revenus du pétrole par l’oligarchie Mbochi à travers Lucien EBATA au détriment des populations du Sud, d’où est extrait l’or noir.

Robert Poaty-Pangou PERSISTE ET SIGNE, seule la scission entre la partie Nord e Sud du Congo-Brazzaville est le salut pour les Nordistes et les Sudistes qui se regardent en chiens de faience.

Diffusé le 17 janvier 2023, par www.congo-liberty.org

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8 réponses à Robert Poaty-Pangou parle des raisons de la rupture entre le Président Macron et le tyran Sassou Dénis

  1. Val de Nantes . Un petit réveil nvili. Qu'il fut long.!!. dit :

    @Poaty …
    Oui ,j’ ai stigmatisé à raison les nvilis sur mes posts , votre réaction, comme réponse à la barbarie Mbochi est un début de sortie d’hibernation des nvilis….
    J’ai interpellé les nvilis sur la dilapidation du pétrole du kouilou. Mais , j’estime qu’il en faudrait en faire plus pour effrayer ces renards Mbochis pour les en déloger….
    Une tribune des enfants du kouilou sur ce sujet saillant et hautement économique aurait de la gueule…..
    Pour l’heure , nous constatons une ambiance tiédasse sur l’attitude de nos parents nvilis au sujet de pillage d’Etat Mbochi.
    Posséder le pouvoir n’accorde aucun droit de voler les richesses régionales..
    Ce pétrole est d’abord régional , avant qu’il ne soit national. Il va de soi que les nvilis s’y intéressent davantage ,car il en va de leur fierté régionale…
    Je suis d’avis ,comme vous , de changer le modèle politique et de surcroît le paradigme économique…
    Le kouilou était censé conduire l’économie nationale ,elle en est venue à enrichir des charognards Mbochis ..Une colère régionale serait une réplique volcanique à cette pratique honteuse.
    Votre intervention sur ce sujet prouve qu’il existe un être nvili , qui affirme exister dans le cosmos congolais …
    Dont acte !. Vous m’en donnez raison…

  2. Val de Nantes. dit :

    Lire,, , j’estime qu’il faudrait en faire..

  3. Val de Nantes. dit :

    Convocation de Guyau Jean Marie pour comprendre ce qu’il qualifie de ‘: ploutocratie ». autrement dit le règne de l’argent, initié par les Mbochis suicidaires.
    Soit encore l’américaine défini comme le règne sans partage de l’argent,la domination du profit ,l’amour du lucre,de l’odeur du pétrole et donc l’incapacité à viser un idéal autre que celui de l’accumulation des richesses pétrolières. Telle la caractéristique de l’être Mbochi…
    En résumé,le mépris de tout progrès économique , qui rembarre toute possibilité de développement du Congo Brazzaville.

  4. Val de Nantes. dit :

    Lire , l’américanisme défini.

  5. Val de Nantes. dit :

    Le Congo Brazzaville, victime d’un tribalisme exceptionnel d’État ,conséquences : déluge , inondations, incendies, prévarication , administration truffée des faux documents officiels, clochardisation des populations , croyance puérile à la sorcellerie , corruption endémique , apologie du vol des ressources pétrolières,etc.
    Voilà le Congo Brazzaville , sous Sassou ,un président fantasque ,dont l’otium politique est la construction d’un empire familial financier…
    Le tribalisme Mbochi a triomphé de la résilience du Congo Brazzaville ,pays promis à l’époque de M.DEBAT à un avenir radieux..
    Sa dotation en ressources naturelles en faisait une pépite d’or avant qu’arrive la horde sauvage Mbochi asservie à une culture médiévale..
    Que la damnation congolaise frappe les membres de cette tribu..
    Pourquoi ?
    Car Sassou ne s’est entouré que des mbochis, aucun d’eux n’a osé rendre son tablier pour cause du tribalisme à l’égard des autres membres des tribus congolaises…
    Le consentement est établi contre le ressentiment des autres congolais..
    L’ avenir des mbochis sera écrit en langage de revanche.

  6. Val de Nantes. Libération ,une aide divino - précieuse.. dit :

    Avec libération,tous les ingrédients sont réunis pour judiciariser la prédation des richesses pétrolières dont le parrain est Sassou..
    C’est une aide qui peut paraître divine pour le Congo,car ,ce journal semble disposer des preuves irréfutables de cette forme de criminalité économique et financière.
    Aux Congolais de la diaspora de se constituer partie civile pour y voir clair au travers d’une action en justice , sachant qu’il y a autant des Orion oil au Congo Brazzaville qu’il y a des voleurs à l’image de Lucien Ebata…..
    Le journal libération dispose des arguments massus pour dézinguer tout argument oppositionnel à cette enquête ultra détaillée.
    Quel que soit le temps ,le Congo Brazzaville retrouvera sa dignité en tant que pays crédible et appelé à se développer selon les règles économiques raisonnables….
    Le journal, Libération, est un des alliés les plus offensifs et meurtriers pour Sassou tant sa véhémence envers Sassou en effraie plus d’un sur la place de Paris.
    L’ amor fati Nietzschien du Congo Brazzaville trouve sa solution au moyen des enquêtes en trous volets , adressés aux yeux de la communauté internationale et nationale sur l’essence du régime le plus pervers de l’Afrique centrale…
    Si l’amor fati Nietzschien est d’aimer ce qui nous advient , encore qu’il soit l’effet d’une contingence ,or ce destin calamiteux congolais est la cause d’une mauvaise foi Étatique…
    D’où , contrairement à la doctrine Nietzschienne de la satisfaction de qui nous arrive ,le Congo Brazzaville ne peut supporter l’insupportable..
    L’ aéroport de Bourget , cité dans le troisième volet , est une des pistes sérieuses pour peaufiner le dossier juridique congolais sur l’affaire Sassou- pétrole.
    Comme quoi ,le voleur a toujours son temps de vol et survient celui de la confrontation… c’est à dire de la vérité…
    La répartition des richesses , un souci nihiliste Mbochi ,alors que c’est « : la condition de l’homme  » ,disait De Gaulle…
    Il est diabolique de voir certains supposés dirigeants refuser le développement économique de leur pays…
    Malheureusement , on n’en trouve pas ailleurs qu’au Congo Brazzaville..

  7. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @M. POATY
    Avec Théophile Obenga, vous êtes en pleine errance théorique et politique. Un grand moment d’égarement.
    Sur cette idée saugrenue et morbide de la scission, vous convenez que les personnes du Nord du Congo sont dans la filiation des M’Bochis, ceux d’Oyo en particulier. Il vous suffit d’observer attentivement les résultats des scrutins électoraux, même falsifiés, que toute la partie septentrionale de notre pays est en désaffiliation totale avec les M’Bochis. Je fais le pari positif qu’un sondage me conforterait, sans aucun doute, dans l’idée que vous faîtes fausse route.
    Que Théophile Obenga ait utilisé sa plume pour faire allégeance aux persécuteurs est une chose, qui ne témoigne d’aucune pertinence factuelle. Encore plus théorique.
    Je vous pensais suffisamment intelligent pour vous éviter ce piège grossier tendu par les « tribalistes » du PCT, au nom d’un soutien indéfectible des personnes du Nord au régime meurtrier, totalitaire, en cours depuis plus de 40 ans.
    En effet, qui vous dit par exemple que Makoua fait corps avec ce régime. Quelles certitudes en avez vous?
    Le silence de Makoua ne veut en rien témoigner d’une affection débordante à l’égard de ce régime. L’invention du concept de « nyongologie », (« nyongologue »), par Makoua exprime à son égard une distance évidente, d’une double critique et d’une double posture:
    -le refus catégorique du mode et du style prédateur de « gestion » de la chose publique,
    – le refus de la pratique d’un modèle culturel « naturaliste », proche de la barbarie.
    Makoua rappelle d’abord que ce qui appartient à tous est à tous et pas à chacun. Non privatisable.
    Makoua rappelle ensuite la pertinence de la stricte observation de la loi universelle de l’interdit de l’inceste. Pas de relations sexuelles, matrimoniales, indifférenciées. On ne couche pas avec sa mère, avec sa fille, la fille de son épouse, avec sa cousine (quelle qu’en soit le degré), etc….comme on peut le voir chez les M’Bochis, au nom de la cohésion familiale.
    Makoua rappelle enfin qu’il a contribué à l’instruction de ces gens-là, à travers les enseignements délivrés au Séminaire St Pie X et au Lycée Champagnat. Mais, à son grand regret, ne pas avoir ni pu ni réussi à les civiliser. En somme, à en faire des personnes définies par une humanité certaine. Elles ont conservé par de vers elles, les stigmates de la pratique du faux et de l’usage du faux: le vol, le crime de sang érigé en valeur cardinale et des relations sexuelles, incestueuses, indifférenciées.
    Makoua conteste et refuse toujours la domination politique de Fort Rousset ( Owando). Ce n’est pas pour faire la moindre allégeance aux M’Bochis, à plus forte raison, à ceux d’Oyo que Makoua a instruit sans réussir à les civiliser.
    Impfondo, Ouesso, Mossaka, Loukoléla, Makoua, Etoumbi, M’Bomo, Kéllé….Même combat. Ressentiment et refus de toute forme d’allégeance et d’assujettissement à l’ordre M’Bochi.
    De sorte que l’idée d’une scission ou d’une séparation, est une aberration théorique et politique. L’évènement est beaucoup trop grave pour la penser avec autant de légèreté. Même pendant un court instant d’égarement.
    Merci de revoir votre copie.

  8. Val De Nantes dit :

    @jp ..
    Loin de partager le désespoir de @POATY sur la gouvernance nihiliste des mbochis ,dont SASSOU confirme être l’incarnation ; une réflexion approfondie sur le modèle institutionnel raisonnable s’impose à l’intelligence congolaise pour éviter la dangereuse posture politique qu’expriment , à bas bruit , nombre de nos compatriotes enivrés de sassoufolie …
    Nous sommes à la lisière de la dislocation du CONGO post Sassou ,si le ressentiment en venait à l’emporter sur la sagesse congolaise .Telle une délivrance d’un poussin des crocs d’un lion famélique ..Cette liberté extatique oublie les vertus de la sociabilité et met en évidence la liberté ontologique d’un être ,autrefois , soumis au déterminisme mbochi ,ce que peut contester SPINOZA …
    C’est le défi ontologique auquel fera face l’être congolais . D’où , le CONGO , à sa décharge , deviendra un objet de pensée pour les consciences congolaises qui pensent…c’est à dire qui philosophent . c’est l’activité de s’interroger sur soi et sur autrui (Congo )…
    Que dit le grand Socrate à propos de la vie , sinon du CONGO . »:un CONGO sans examen ne mérite pas d’être habité …C’est l’apologie de la dialectique institutionnelle : instance de la recherche de la vérité politique , économique et sociale .
    Convoquons GUILLAUME D ‘ockam pour nous approprier de ses rasoirs , au moment de la disputatio institutionnelle …
    L’AVENIR DE CE CONGO malade sera soumis au SCALPEL intellectuel .
    .

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