La Franc-maçonnerie frelatée a bon dos au Congo-Brazzaville
Comme toujours, tous les raccourcis sont bons pour faire du buzz.
« Quand ce qu’on doit dire n’est pas plus beau que le silence, il faut se taire ». Et « le silence est le meilleur ami qui ne trahit jamais ».
Pardon pour cet impair. Mais, Monseigneur Bienvenu Manamika a fait un pas de côté préjudiciable en épinglant, non pas la franc-maçonnerie et ses pratiques, mais les errements et les abus de ce qui se passent dans certains cercles au Congo, et qui sont aux antipodes des Valeurs maçonniques.
Il est excessif et infondé de dire que « pour s’élever dans l’échelle sociale au Congo, il faut entrer dans la franc-maçonnerie », alors même que cette fameuse échelle sociale n’existe plus depuis l’accession au pouvoir par un coup d’Etat sanglant, pensé, mis en œuvre et exécuté par Sassou Denis, le franc-maçon de pacotille.
« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».
C’est par cette phrase inspirée d’Antoine de Saint-Exupéry qui n’était pas franc-maçon qu’il fut accueilli dans une obédience maçonnique à Paris.
Et c’est bien là tout le sens de l’esprit maçonnique. S’enrichir de l’autre, de sa différence. C’est la route qui mène vers la connaissance, sans naïveté ni complaisance.
Contrairement aux affirmations de Monseigneur Bienvenu Manamika, la franc-maçonnerie est discrète et non secrète. On n’y pratique aucun ésotérisme. Le dire relève de l’ignorance dans la mesure où la franc-maçonnerie ne rejette pas les religions. Et, contrairement à toute cette attaque en règle, la franc-maçonnerie, c’est tout simplement la liberté d’adhésion, la liberté d’opinion et celle de croire ou de ne pas croire. Pour la quitter, il suffit d’un courrier : tout l’inverse d’un mouvement sectaire où l’on entre aisément, dans lequel on abdique sa liberté de pensée et ses biens, et dont on sort difficilement et rarement indemne.
La loge est un lieu de réflexion, de questionnement, de travail et de débat, où le brassage des générations, et la diversité sociale, spirituelle, et politique, créent dans la fraternité, une alchimie unique et bouillonnante.
Tout ce qui se passe au Congo est travesti par Sassou Denis, le franc-maçon de pacotille. Incapable de se débarrasser de ses aspérités, il est toujours à l’état de la pierre brute.
Les récents évènements qui viennent de se passer au stade d’Ornano où nous déplorons une centaine de victimes prouvent à suffisance que s’il y a une kyrielle de franc-maçons au Congo, l’esprit maçonnique n’est nulle part.
Comment comprendre qu’une classe politique qui revendique pratiquer la franc-maçonnerie n’ait comme perspectives pour une jeunesse désœuvrée, sans avenir et abandonnée à elle-même, que l’enrôlement dans une « armée » qui n’existe que sur le papier, incapable de défendre le pays face à une attaque extérieure ?
Incapables de créer la richesse même à Oyo le village d’adoption de Sassou Denis avec tout le pognon de dingue que tous ces francs-maçons frelatés ont planqué dans les paradis fiscaux, si l’échelle sociale ne se limite qu’à « l’intégration » dans une fonction publique déjà pléthorique, cette incurie n’incombe pas à la franc-maçonnerie.
Que Monseigneur Bienvenu Manamika qui égratigne à tort la franc-maçonnerie et tous les profanes qui s’interrogent peut-être à juste titre, se posent de bonnes questions en faisant par eux-mêmes la démarche intellectuelle de sortir de l’ombre en allant vers la lumière, de se faire leur propre idée en évitant de se faire manipuler. Devenir franc-maçon est un choix individuel, murement réfléchi, et non contraint.
Contrairement à toutes les contre-vérités distillées ici et là, la franc-maçonnerie travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité. Rien de plus. Le reste n’est que fantasmes.
Si Sassou Denis, Jean-Dominique Okemba et Consorts pratiquaient la franc-maçonnerie en prônant ses Valeurs, le Congo ne serait pas dans cet état. Ces criminels feignent de pratiquer la franc-maçonnerie. Sauf que leur comportement est aux antipodes des initiés.
En définitive, Monseigneur, « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire », même des contre-vérités, au nom de la liberté d’expression.
Olivier MOUEBARA
Diffusé le 29 novembre 2023, par www.congo-liberty.org
On a l impression que la Franc maçonnerie est né au Congo même ceux qui l ont créé n y accordé pas une telle importance je pense que le côté mystère interressé les congolais car les vrai maçons sont a l origine de la construction de plusieurs églises. et diverse bâtisses quel bâtiments peut ont attribuer aux maçons qu apportent ils au développement du Congo.la recherche de bouc emisaires pour arriver au pouvoir c est du populisme
Léo kikadidi
Cher Olivier , c’est le moins que l’on puisse dire que la franc-maçonnerie est un choix intellectuel et reste avant tout une activité intellectuelle. Cependant ni Sassou Denis, Jean Dominique Okemba ou encore moins Jean Ollesongo Ondaye le trio de la chefferie maçonnique au Congo Brazzaville ne sont pas des intellectuels , la dernière sortie de jean Dominique Okemba en Espagne le montre bien , l’autre point commun de ce trio c’est l’appartenance à la tribu Mbochi d’oyo . Or en Occident la franc-maçonnerie recrute dans l’élite, au Congo Brazzaville la franc-maçonnerie devient un chantage à l’emploi, comme l’a évoqué l’archevêque Bienvenu Manamika . Cher Olivier c’est dans la discussion que jaillit la lumière, comme me le répète un jeune frère haut grade au grand d’orient de France.
Ce que je reproche aux congolais et africains que nous sommes c est d avoir la force de crier au feu quant il y a incendie et de chercher les coupables pendant qu il y a le feu au lieu d aller chercher des seaux d eau éteindre le feu reconstruire ce qui a été détruit et enfin prendre des mesures pour que cela n arrive plus .car cette maison le Congo brûle mais elle est la nôtre a tous sauvons la ensemble sinon regardons la brûler et crions au feu.
Léo kikadidi
A Olivier Mouébara (???) j’aimerais dire ceci: je partage votre point de vue sauf qu’il faut nuancer quand vous écrivez que « on ne pratique aucun ésotérisme » dans la franc-maçonnerie. D’abord l’église catholique elle-même pratique bel et bien l’ésotérisme en ce sens qu’une personne qui n’est pas prêtre ne peut pas célébrer l’eucharistie, qu’il se passe bel et bien quelque chose lors de la consécration quand le pain devient corps du Christ et le vin se transmue en sang du Christ. Cet acte de consécration ne peut pas être effectué par un simple fidèle ni même par un diacre, n’ayant pas accédé à la prêtrise. L’ésotérisme n’est rien d’autre que la face cachée (secrète) d’une pratique ou d’une chose. C’est du pur ésotérisme quand Jésus dit qu' »il ne faut pas jeter les perles aux pourceaux! ». Les livres et autres documents disponibles sur la Franc-maçonnerie disent qu’elle a été formalisée par Anderson qui était un chrétien pasteur. Et selon la documentation disponible et consultable sur le Net, il existe bel et bien un courant ou des courants maçonniques qui pratiquent l’ésotérisme, notamment les courants qui se réclament de l’Égypte antique.
Ensuite, s’étonner qu’une « classe politique qui revendique pratiquer la franc-maçonnerie… » s’est tombé presque dans le même travers que l’Archevêque Bienvenu Manamika. Car, ce n’est pas toute la « classe politique » (loin s’en faut) mais seulement quelques éléments, quelques membres de la classe politique qui sont concernés.
Pour le reste et pour le fond, je partage votre réaction.
Catholicisme, Protestantisme, Islam, Franc-maçonnerie…Y en a marre de toutes ces religions ou écoles ésotériques, jadis imposées aux africains sont devenues des sujets de division entre les africains et une malédiction.
Les africains n’ont plus aucune dignité, ni aucune identité, alors comment peut-on s’émanciper avec les religions des autres ? Où sont nos propres écoles ésotériques ? Voilà d’où vient la malédiction de l’africain.
Franc-maçonnerie et catholicisme même combat : défendre les intérêts de l’occident !
Si les autres ont réussis à avoir de la personnalité c est bien parceque ils sont toujours allés chercher ce dont il avait besoin ailleurs ils n ont pas hésiter à s approprier des cultures qui leurs étaient étrangères pour devenir ce qu il sont aujourd’hui notre volonté de repli sur nous ne nous sert pas pour évoluer donc nous développer
LEO KIKADIDI
J ai peur d avoir raison après les menaces a peine voilées des pct d abattre tous opposants du pool et les appels à la haine pour couronner la mort de plusieurs congolais liés à l armée ils cherchent à provoquer une guerre civile ils sont prèt à oyo j espère que les opposants ont compris que ils ont peur des élections que va faire sassou se représenter?présenter son fils?aucune des ces solutions ne donne des garanties d avenir republicain.allons aux élections cette fois eux même sont dans l incertitude c est pour cela que ils sont des dangers restons des démocrate.car comme poutine ou xi jing ping ils n aiment pas les élections.
Léo kikadidi
@Y en a marre , grosse validation !!.
Si le développement économique de la Chine a été déterminé par des lugubres spiritualités ,alors la franc-maçonnerie pourrait se justifier au Congo Brazzaville.
L’idée d’un confort matériel, intellectuel etc , procédant de l’adhésion à cette secte dont la philosophie est incompréhensible au Congo Brazzaville est humiliante pour celles et ceux qui ont escaladé les échelles scolaires…
On pourrait,donc ,aux dires de @ Moueberra faire abstraction des études pour se focaliser uniquement sur les préceptes de cette secte et devenir une référence humaniste ,avec les avantages y afférents…
Lisez Feuerbach pour comprendre la manipulation de l’esprit humain par des gens qui ont voulu créer Dieu à l’image….. Ils ont idéalisé un être parfait pour fuir les réalités du Monde… Une utopie…!!..
Que signifient tous ces symboles mystiques dont se pare cette secte ?.
Allez sur youtube vous verrez,tapez témoignage sur cette secte, monsieur Serge A. un gradé de cette loge pour en mesurer la dangerosité….Ce gars avait fini par se rendre à Lourdes pour se désenvouter du lucifer.
D’ailleurs la cause de cette idéologie était de contrecarrer l’influence religieuse pour replacer l’homme au centre de la réalité du monde…
Mais depuis la science,avec ses innovations technologiques, techniques, et scientifiques a relégué aux oubliettes ce Pythagorisme réévalué…. Autrement dit : le séculier prime sur l’obscurantisme, le sacré,la superstition ,la métaphysique… D’où le désenchantement de Max Weber , pour qui l’homme balaie la sacralité au moyen de la raison…
Que dit Kant : » sapere aude _ « . c’est à dire faites bon usage de votre entendement……
Ce dont le Congo Brazzaville a bien besoin, c’est d’avoir des ressources humaines performantes dans les secteurs techniques, scientifiques , technologiques etc .
L’intelligence artificielle d’Elon Musk vient- elle de la franc-maçonnerie ??….
Vous encouragez ,sous Sassou ,des pratiques occultistes au lieu de les détruire par les arguments économiques dont doit se saisir notre pays pour exiger un modèle institutionnel mettant l’accent sur l’exploitation efficiente de nos régions, vierges des économies locales…..
Cette idéologie est synonyme du champagne lorsqu’on atteint un niveau de développement économique international. Telle la Chine.
Comment un pays pauvre , comme le Congo Brazzaville,qui est incapable de concevoir des modèles économiques expansifs, peut s’offrir une religion païenne dont on mesure mal les contours… Si vous êtes incapables de résoudre une équation avec une seule inconnue, serez vous capables de résoudre celle contenant cinq inconnues ??.
Que cherchons – nous ?.
Bâtir une économie industrielle ou une importation des dogmes extérieurs ?.
Chers compatriotes,
Allez sur youtube, tapez, témoignages sur la franc-maçonnerie. Vous m’en direz davantage. Le tableau idyllique que dresse Moueberra sur cette secte est totalement délirante ….
Cependant,le gros Manitou de la franche connerie congolaise a peur des effets éducatifs et consciencieux de l’Internet.
Oui . Sassoufolie vient de nous lancer un fatwa au sujet de la guerre numérique font il peine à contrôler le mouvement. Le sommeil du grand manitou congolais se dérégle sous les assauts répétés et vindicatifs des missiles tirés par les élites de la diaspora éduquée..
Cet aveu marque l’impuissance de la dictature militairo – tribale initiée par celui qui croyait planer sans résistance sur la vie congolaise.
Nous attendons la riposte de ses ministres sur ce terrain,dont nous maîtrisons toutes les dimensions intellectuelles , spirituelles et morales, sans compter la taquiyya qui nous vient du monde arabe…
La guerre est déclarée… Et nous allons renforcer le front de la bataille numérique pour lui faire avaler la plus ignoble défaite qu’il n’aurait jamais imaginée..
Chers compatriotes,
Ceux qui ont suivi le lecteur des fiches de ces ministres eunuques ont dû percevoir la peur enfouie de Sassou ( lecteur) transparaître sur son visage.. On aurait dit un chat devant un lion .. En témoigne son appel au secours à ses ministres pour contrer cette vague numérique, qui est entrain d’emporter tous les fondements de sa parodie de pouvoir….. : internet 1 Sassou 0.
Sassou n’en peut plus !!!..
Lire ,,dont il peine à contrôler le mouvement..
Ce débat maçonnique penche en faveur de Monseigneur, car dans l’imaginaire collectif congolais, cette secte ésotérique,vendue par le pouvoir débile, a des vertus émancipatrices et surtout d’assouvir toutes les désirs les plus extravagants..
Pour celles et ceux qui croient à l’innocence aveugle de cette secte ,je vous invite à visiter You tube en tapant : Serge Abad,( témoignage sur la franc-maçonnerie)..
Lucifer y est bien vénéré, l’obscurantisme reste le dogme absolu…
L’internet tue le mensonge ,la manipulation des esprits faibles, et éclaire le citoyen épris du logos .
C’est Malebranche qui parlait de la » folle du logis » concernant l’imagination. Et cette croyance en cette secte supposée humaniste est pure fiction et Imagination.
Ali Bongo en fut un membre éminent ; mais avec quels résultats ??….
l’Africain est un enfant entouré des jouets conçus pour un enfant européen ,il s’en délecte sans en comprendre le fonctionnement…
Toute croyance est une insulte,une attaque,une aliénation mentale de l’esprit humain.
D’où le _ » penser par soi même » prôné par les philosophes des Lumières..
Cette secte, c’est du Pythagorisme pur et dur , avec une dose luciferienne…
Ceux qui ont étudié le pedigree de ce savant venu de Samos peuvent en convenir : Pythagore,le mystique, s’est inventé un mode de vie, basé sur le culte de la personnalité, de la sacralité de son » moi » et sur l’orphisme c’est à dire la métempsycose ou transmigration de l’âme. Autrement dit : en cas de mort, l’âme passe dans un autre corps.
Le corpus de l’idéologie Pythagorienne a été entièrement transféré,au 18 ème siècle, à l’édification de cette secte qui se veut humaniste, alors qu’elle sert d’un symbolisme proche de l’occultisme et de la magie…
Allez à la rue cadet à Paris et visitez ses loges pour vous faire une idée de la nature exacte de cette secte.
Bref, ses membres ne sont pas les enfants du coeur. Si Sassou est au pouvoir,ce n’est pas grâce à l’influence maçonnique française ?.
Qu’il en ait détourné la philosophie, c’est une chose ; mais au commencement Sassou est un franc-maçon adoubé par ses supérieurs français et mécaniquement ils valident tous les crimes dont Sassou se rend coupable.
La complicité criminelle entre Sassou et la loge maçonnique française est bien éprouvée..
Ainsi le sophisme de @ Moueberra est mis à rude épreuve. Les faits observables sur le terrain politique au Congo Brazzaville condamnent toute justification de la présence de cette secte ésotérique au Congo Brazzaville..
Il aurait mieux fallu qu’elle vendât à Sassou un modèle économique qui permette le développement intégral du Congo Brazzaville.
Lire ,,,qu’elle vendît à Sassou…
Nous sommes condamnés à chasser Sassou du pouvoir pour reprendre le fil de notre histoire,dont nous devons absolument améliorer la mémoire par l’usage exclusif de notre entendement ou intellect.. C’est moins de croyances futiles que l’exercice de la raison,de la lumière,du bon sens que le Congo Brazzaville atteindra le petit niveau de développement économique qu’affiche un pays comme le Rwanda ou l’Éthiopie.
Pour l’heure, nous y sommes loin .
Au fait, les dirigeants de Koweït ou Quatar sont -ils franc-maçons pour avoir réussi à bâtir sur du sable ???..
La sophistique est une hérésie intellectuelle.
@ Nyélenga Bouya qui écrit : <>. Pour avoir été témoin, moi-même, de cette substitution de fonction, une personne qui n’est pas prêtre peut dire la messe. Par exemple un Diacre, marié ou célibataire. Ce que je sais de la liturgie c’est qu’en cas de panne de curé, le laïc peut dépanner le culte. Quand Jésus descend au Tabernacle durant la transformation du pain en corps du Christ, du vin en sang, quel que soit celui qui conduit le rite, le miracle s’opère. Dieu ne regarde pas à l’habit ecclésiastique de l’intercesseur puisque, nous le savons, tous, l’habit ne fait pas le moine. Enfin, les prêtres maçons sont une catégorie mystique qui est légion au sein de l’Eglise.
Mr de Nantes que comptez. vous faire des fanatiques de sassou?avec toutes les armes qu ils ont arriverait vous a attirer des investisseurs si oui lesquels?comment faites vous pour vous instruire avec le savoir de personnes que vous traitez de tout les noms et accusez de tous les méfaits ?j ai du mal à comprendre cet état d esprit . depuis toujours certains africains après s être déplaces pour aller faire des études chez les Français qui sont des mauvais et des qu ils ont les diplômes les font valoir pour avoir la parole et le pouvoir pour faire le contraire de ce qu ils ont appris résultat il vivent presque toute leurs vie entre l Afrique et l Europe surtout pour la plupart considèrent que ceux qui sont restés au pays comme des nuls.et pourtant jusqu a preuves du contraire la majorités des congolais sont nourris par des congolaises et des congolais qui n ont pas fait d études.
Léo kikadidi