« Pour s’élever dans l’échelle sociale, il faut entrer dans la franc-maçonnerie », déclare Mgr Bienvenu Manamika

Le 13 novembre, le Dicastère pour la doctrine de la foi a confirmé l’interdiction faite aux catholiques d’adhérer à la franc-maçonnerie. Les élites congolaises y sont-elles attirées ?

Je pense qu’en Afrique centrale, les élites locales n’échappent pas à la franc-maçonnerie. Pour progresser dans l’échelle sociale, il faut adhérer à la franc-maçonnerie. L’Eglise le déconseille fortement car c’est un moyen « magique » de réussir. Même si quelqu’un a les capacités intellectuelles pour obtenir un poste à responsabilité, il ne peut pas l’obtenir s’il n’entre pas dans la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie ne se cache plus comme autrefois. Elle est officieuse mais se montre désormais publiquement. De nombreux jeunes y sont recrutés aujourd’hui. L’Église s’y oppose car il s’agit pour nous d’un mécanisme ésotérique, qui n’est pas objectif et n’aide pas la société. Nous sommes toujours en dialogue avec nos intellectuels qui peuvent être attirés par les voies maçonniques. Mais nous leur disons que ce n’est pas la voie à suivre. La seule voie à suivre est la voie normale, pas la voie des raccourcis. Mais le problème est le suivant : lorsqu’un jeune chrétien a terminé ses études et cherche un emploi, il résiste d’abord à ce genre de pression, mais il se rend compte qu’il a une famille à charge. Et lorsqu’il postule à un poste public, on lui demande d’adhérer à la franc-maçonnerie pour l’obtenir. Cela devient un dilemme pour lui. Que faire ? En tant que pasteur, je dois lui dire de s’en tenir à ses convictions. Mais qui le nourrit, lui et sa famille ? C’est un vrai problème pastoral, et en tant qu’évêques, nous sommes confrontés à cette situation .

Que peut faire l’Église ?
La première chose est que l’Église ne change pas sa façon de prêcher l’Évangile. L’Église garde la Vérité et forme les consciences. C’est à l’homme de décider par rapport à sa foi. Nous ne pouvons pas lui imposer le chemin mais nous lui montrons. S’il choisit un autre chemin, c’est une honte pour lui ; mais s’il opte pour un chemin de foi, c’est une joie pour l’Église et nous essayons de la renforcer en lui offrant une formation. C’est pourquoi nous avons créé l’Accabe, l’Académie d’éthique de Brazzaville, pour aider les étudiants, les intellectuels et les parlementaires catholiques à garder une ligne de conduite cohérente. Malheureusement, la pauvreté ne nous aide pas. Certains nous disent : « Monseigneur, j’aimerais bien me comporter de manière droite, mais que mange ma famille ? Nous vivons donc dans un contexte hybride.

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Mgr Bienvenu Manamika, ne confondez pas la franc-maçonnerie frelatée de Sassou à l’authentique qui prône l’élévation de l’esprit

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Le cardinal Biayenda, un martyr pour l’unité et la paix

Le Cardinal Biayenda, un homme qui s’est donné

«Le bon Cardinal Émile Biayenda est une figure un peu spéciale» a affirmé Mgr Manamika dans une interview accordée à Vatican News. Cependant, l’archevêque de Brazzaville regrette le fait que l’on ne voit que «sa vie vers la fin». Pourtant, pour comprendre cette figure, il faut se remémorer «toute sa vie», en commençant par sa jeunesse où, déjà depuis le petit séminaire, «le bon Cardinal a donné sa vie». Pour mieux clarifier l’exemple, au séminaire, «lorsqu’il y a eu des accusations, une question de quelqu’un qui a cassé une «Dame-jeanne», (un vase en verre) il avait été demandé, que celui qui était l’auteur de cette faute soit renvoyé». Et, «voyant que l’auteur allait être renvoyé, il s’est présenté comme pour dire qu’il en était l’auteur», a-t-il expliqué. Il fut renvoyé, non pas définitivement, mais il «a marché trois jours et trois nuits pour rejoindre son village et ramener une Dame-jeanne parce qu’il tenait à sa vocation. C’est plus tard qu’on a découvert qu’il n’en était pas l’auteur» a témoigné Mgr Manamika.

Outre cet épisode, entre 1964 et 1965, le Cardinal Biayenda a «subi de fausses accusations et s’est retrouvé pendant 44 jours en prison, où il a été sérieusement torturé» a rappelé le prélat. En effet, il a été accusé injustement «d’avoir distribué des tracts et il a subi pour rien», alors qu’il faisait son apostolat avec «les légionnaires», parce qu’il «aimait beaucoup la Vierge Marie».  Et puis, un peu plus tard, «en 1977, il a été accusé également, injustement» et lui, «pour éviter l’effusion de sang dans le pays, il a lancé un appel. Il savait très bien que sa vie était en péril, il lui avait été demandé de pouvoir se retirer afin d’échapper à la mort». Mais dans un esprit de sacrifice, «il a lancé un appel en disant, attention, que le Nord, que le Sud, que les habitants de l’Est et de l’Ouest ne puissent pas poser des actes qui compromettraient la paix». il a par ailleurs appelé à l’unité, «il faut sauvegarder l’unité, sauvegarder la paix» a-t-il lancé. C’est pour cette raison qu’il est également dit que le cardinal Biayenda est un martyr; «il est mort pour la paix et l’unité nationale». Et à travers ces témoignages, a affirmé le président de la Conférence épiscopale du Congo, «l’on peut dire avec beaucoup de certitude que cet homme a donné sa vie pour l’unité et la paix». Car, «il a donné sa vie non seulement pour l’église du Congo, mais aussi pour la nation congolaise». Il est appelé au Congo le «bon Cardinal».

La cause du «bon cardinal» est sur la bonne voie

«La cause du bon Cardinal est sur la bonne voie» a assuré Mgr Manamika après s’être renseigné auprès du Dicastère pour les causes des Saints. Il y a à peu près un an, a-t-il poursuivi, «nous en étions encore à nous battre pour la positio, autrement dit, ce livre, cette thèse qui était en train d’être écrite», a-t-il dit, déclarant qu’«aujourd’hui c’est chose faite». La positio est déjà faite, autrement dit, la thèse est déjà prête. Elle est en phase d’examination et passera devant un jury de 9 théologiens pour la «lecture et l’écoute de la défense», puis devant les cardinaux et évêques pour la vérification. Pour conclure, Mgr Manamika a appelé les «congolais et tous ceux qui croient en la cause du bon Cardinal Émile  Biayenda», à plus de prière afin que «cette cause puisse aboutir».

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10 réponses à « Pour s’élever dans l’échelle sociale, il faut entrer dans la franc-maçonnerie », déclare Mgr Bienvenu Manamika

  1. Manamika...arrête la distraction dit :

    Tâ Manamika, bika mu wuna bantu.
    La majorité des prêtres sont des franc-maçons dont votre prédécesseur et son complice Mesmin. Ajoutons que vous avez tous femmes et enfants. L’Eglise catholique et surtout les cardinaux du Vatican sont dans leur presque majorité des francmacs. La loge P2 a été très longtemps très influente à Rome et on peut encore en dire plus !
    Laisse les francmacs tranquilles et sache que la cause de ce que tu dénonces est né à Edou.
    A bon entendeur…

  2. Samba dia Moupata dit :

    L’archevêque Manamika est dans son rôle de conscientiser le peuple de dieu , du danger de la franc-maçonnerie Mbochi qui sévit dans pays ! Certes son prédécesseur a été un prélat défroqué avides d’argent, obéissant à son grand maître sassou Denis , maintenant il se la coule douce à Grenoble en France. Il était temps que monseigneur Bienvenu rétablisse l’église malgré la vingtaine des prêtres frondeurs et franc-la maçons comme les Jonas , Donatien , Mesmin , qui contestent la légitimité de l’archevêque de Brazzaville, alors celui est docteur en droit canon à reçu à moins de cinq deux élévations du saint père .

  3. Anonyme dit :

    Dommage que au Congo ou ailleurs en Afrique les leaders sont des fonctionnaires au lieu de capitaines d industries ou de penseurs la France maçonnerie à plus d importance en Afrique sur en Angleterre où elle est nee

  4. Val de Nantes. dit :

    La franc-maçonnerie, nouvelle église des pctistes, après le Marxisme, vient d’offrir des sacrifices humains à la loge du Pouvoir. Les cadavres des pauvres chômeurs, censés être recrutés nuitamment par la police et la gendarmerie en sont la preuve..
    Le Stade d’Ornano est devenu le lieu visible de la manifestation du désir du diable, installé au pouvoir.
    C’est triste !!

  5. Mathieu Bakima Baliele dit :

    Un vrai dilemme pour les évêques et autres pasteurs de convaincre leurs oies… Et pourtant la république est laïque et ceux qui la dirigent ne devraient pas, en principe, imposer aux postulants a des postes dans l’administration publique, d’intégrer des loges franc-maçonniques. Si les capitaines d’industries du pays dans le secteur prive exigent eux l’adhésion a la franc-maconnerie aux postulants, cela pourrait se comprendre. Mais profiter de sa position de responsable d’un service public ou d’une entreprise étatique ou para-etatique, pour obtenir une allégeances a sa logique est contraire a l’éthique. Bon, est-ce que c’est une surprise au Congo d’aujourd’hui? Tout le monde connait la réponse. Sad and too bad.

  6. Val de Nantes. dit :

    l’Africain,féru de magie noire , de délire d’être évangélisigé , à outrance des pensées métaphysiques de l’étranger blanc,ne cesse de vendre sa raison pour ne pas penser par soi même….
    Le retard mental de l’Afrique s’explique par l’absence de recherche de vérité sur les connaissances entièrement africaines..
    Car chercher, c’est s’ouvrir à un besoin de savoir.Or , si l’on se contente du savoir de l’autre,l’on ne progressera jamais…
    Est -ce une spiritualité laïque, religieuse , et sectaire ???..
    La réponse contextuelle, dans le cadre du Congo Brazzaville, ne va pas de soi, un étonnement..!!.
    La franc-maçonnerie n’est autre qu’une forme d’humanisme extrapolé, à l’époque de la Renaissance.. C’est l’apologie de l’homme, dans toutes ses dimensions spirituelles , intellectuelles , morales ,etc ,au détriment de l’intolérance théologique..
    Mais le Congo Brazzaville en a fait la première condition de l’être congolais , celle d’accéder à une meilleure position sociale. Ce qui implique, dans le contexte politique actuel, où la conservation du pouvoir entend lier la durée du pouvoir et le sacrifice des vies congolaises… C’est presque un détournement des valeurs humanistes, dont elle se réclame… Peut être,la période spirituelle la plus sombre de l’histoire de notre pays.
    C’est l’une des formes les plus horribles de la conservation du pouvoir en Afrique centrale…..
    Sassou aura montré toute l’étendue inimaginable de ses talents de pérenniser son règne au prix des sacrifices des vies congolaises. En témoignent les cadavres du stade d’Ornano…
    Tenez :
    Que – voit on à l’extérieur de ce stade ???.
    Depuis 2015 , ce lieu a été mis aux couleurs et symboles de la loge du Congo Brazzaville.. S’en étonner, c’est ignorer les intentions diaboliques de ce pouvoir.

  7. De Brazzaville à Libreville, les coulisses de la première tournée africaine du grand maître du Grand Orient de France dit :

    Le nouveau grand maître du Grand Orient de France, Guillaume Trichard, a effectué mi-novembre sa première tournée africaine, qui l’a notamment mené à Yaoundé, Brazzaville et Libreville. S’il a largement communiqué sur ce périple, ses rencontres avec Denis Sassou-Nguesso et Brice Clotaire Oligui Nguema se sont, elles, tenues dans la plus grande discrétion.
    Guillaume Trichard, grand maître du Grand Orient de France (GODF), a effectué du 10 au 20 novembre sa première tournée africaine depuis qu’il a été élu, en août, à la tête de la plus importante loge maçonnique française.

    Pour l’organisation de ce voyage d’une dizaine de jours, il s’est appuyé sur le « Monsieur Afrique » du GODF, le Congolais Jean-Édouard Ombetta, qui a réuni un groupe de « frères de lumière » composé de Joseph Badila et Joseph Ouabari Mariotti pour le Congo-Brazzaville,
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-centrale/2023/11/22/de-brazzaville-a-libreville-les-coulisses-de-la-premiere-tournee-africaine-du-grand-maitre-du-grand-orient-de-france,110099923-art

  8. Lpambou Mkaya mvoka dit :

    Pourquoi tout semble complique au Congo Brazza lpambou mkaya mvoka

    avoir un petit boulot ou un boumlot a responsabilite devient trop complique
    Soit on perd sa vie comme au stade Ornano soit on est oblige d appartenir a une loge
    pourquoi nous negres comme nous appelle avec jouissance les blancs, pourquoi continuons nous a nous comporter comme des enfants car c est bien le qualificatif qu ‘on nous donne et nous negres on s’en satisfait par nos turpitudes et notre inconscience
    il ya des moments si on etait mechants de dire pourquoi le temps des blancs EST IL passe trop vite? CAR NOUS NEGRES NOUS SOMMES DES INCOMPETENTS ET DES IRREPONSABLES CHRONIQUES
    LPAMBOU MKAYA MVOKA

  9. Val de Nantes. dit :

    Chers compatriotes,
    Les évènements tragiques du Congo Brazzaville ressemblent à mes nombreuses citations philosophiques ,dont le mythe de Sisyphe de Camus est bien celui qui convient à notre pays..
    Les dieux grecs condamnent le roi grec à rouler un rocher jusqu’au sommet de la montagne pour le regarder dévaler la pente. Et Sisyphe devait répéter ce geste pendant l’éternité.
    Voilà la direction existentielle que prend le Congo Brazzaville de Sassou,dont il est devenu le Dieu, à la suite des tricheries électorales ,des crimes humains ,des loges sataniques pour endormir,tel l’opium de Marx tout un peuple.
    Mais de son règne ,au vu des souffrances congolaisez ,ne saurait tarder.
    Avez-vous vu un recrutement des candidats à des emplois, s’effectuant à 1h du matin ?.
    La diaspora éduquée fédéraliste ne cesse de vous alerter sur le danger d’une centralisation de la gouvernance publique,la catastrophe d’Ornano valide amplement notre posture institutionnelle, qui délègue aux régions certaines tâches administratives, politiques et économiques..
    Ces morts sont le résultat d’une déficience intellectuelle,visant à nier les preuves mortifères d’une idée institutionnelle qui n’en est pas une …
    Est ce que nous sommes au moyen âge pour organiser un recrutement de masse sur un espace restreint ???.
    Dépêchez- vous, hâtez -vous de nous trouver un autre modèle institutionnel que fédéral pour engager un processus dialectico – dialogue débouchant sur un idéal institutionnel… Pour l’heure, c’est le fédéralisme qui est posé sur la table de la  » disputatio »… Ça urge en ce que le pays vrille….
    Sassou est mué par les siens,en gardien de la caisse des recettes du Congo Brazzaville ,et il ne peut plus en bouger.

  10. Val de Nantes. dit :

    Que Sassou sache que le Congo Brazzaville n’est pas un royaume !!.

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