CONFERENCE-DEBAT : LE FEDERALISME POUR UNE DEMOCRATIE INTEGRALE AU CONGO-BRAZZAVILLE – SAMEDI 30 AVRIL 2022 – PARIS – NOVOTEL GARE DE LYON – FRANCE

VENEZ NOMBREUX POUR CONSTRUIRE LE PROJET DE LA RENAISSANCE DU CONGO-BRAZZAVILLE.

Voir le programme de la conférence ci-dessous :

Par Christian MAYANDZI (Panafricaniste et Fédéraliste gabonais)

Du Fédéralisme à la propriété foncière : les enjeux économiques.

La vision du Fédéralisme va au-delà d’une révolution de palais : il ne s’agit pas de remplacer tel mauvais gestionnaire des deniers publics par un autre plus vertueux. La fédéralisation vise à la modification des rapports de forces économiques sous tendant celui des forces politiques.

Il s’inscrit dans le cadre de la libéralisation économique conduisant à la mise en place des conditions nécessaires au fonctionnement du marché entre investisseurs et la main d’œuvre « demandeurs d’emploi » selon sa définition académique. Il s’agit de placer les moyens de production sous le contrôle des citoyens, puis des états locaux. L’état fédéral jouant un rôle de régulation entre les territoires/régions fédérés.

Pour ceux qui ont une culture des modèles théoriques des politiques de développement, il n’échappe à personne que le Congo Brazzaville n’a réussi à mettre en place une économie socialiste, pas plus que les institutions d’une démocratie populaire. Pas plus qu’au Gabon, l’économie n’a de libérale que le qualificatif. C’est la même chose dans tous les pays de l’Afrique francophone.

D’un point de vue factuelle, je dirais que les économies de ces pays sont caractérisées par le capitalisme d’Etat, au sens où ce sont les États qui contrôlent les moyens de production capitaliste et qui s’allient avec les firmes multinationales pour les exploiter au bénéfice de cette alliance. La population des citoyens étant exclue du contrôle de ces moyens joue un rôle de variable d’ajustement économique selon les besoins d’exploitation.

Nous allons voir comment la mise en place des mécanismes juridiques et économique permet de renforcer le rôle économique des personnes juridiques des citoyens face aux personnes juridiques de l’État et des firmes multinationales, de façon à mieux tirer partie des revenus du capital et plus seulement des subsides provenant de la valorisation du travail.

Christian MAYANDJI

PROGRAMME

12h30 – 12h45 – ALLOCUTION D’OUVERTURE

 Intervenant : Me Justin BALONGA (Modérateur)

13h00-13h20 – POURQUOI LE FEDERALISME AU CONGO-BRAZZAVILLE              

Intervenant : David LONDI (Auteur de l’ouvrage : Le Manifeste pour le Fédéralisme au Congo-Brazzaville)

13h30 – 13h50 :  QUESTIONS/REPONSES

14h00 – 14h20 : DU FEDERALISME A LA PROPRIETE FONCIERE: LES ENJEUX ECONOMIQUES

Intervenant : Christian MAYANDZI (Fédéraliste et panafricaniste gabonais)

14h20 – 14h40 :  QUESTIONS/REPONSES

14h45 – 15h15 : QUELLES INSTITUTIONS FEDERALES POUR UNE DEMOCRATIE INTEGRALE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Intervenant : Mingwa BIANGO (Fondateur du site congo-liberty et Coordonnateur du Projet sur la Transition Démocratique au Congo-Brazzaville)

15h15 – 15h45 : QUESTIONS/REPONSES

16h15 – 17h30 : DEBAT OUVERT ET PROPOSITIONS DES PARTICIPANTS SUR LE FEDERALISME

18h00 – FIN DE LA CONFERENCE / COCKTAIL

CONFERENCE-DEBAT : LE FEDERALISME POUR PREVENIR DES CONFLITS POLITICO-ETHNIQUES AU CONGO-BRAZZAVILLE – SAMEDI 30 AVRIL 2022 A PARIS -NOVOTEL GARE DE LYON

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à CONFERENCE-DEBAT : LE FEDERALISME POUR UNE DEMOCRATIE INTEGRALE AU CONGO-BRAZZAVILLE – SAMEDI 30 AVRIL 2022 – PARIS – NOVOTEL GARE DE LYON – FRANCE

  1. Samba dia Moupata dit :

    Bonne initiative car demain se prépare aujourd’hui . Chers frères Mingua , Balonga et Londi ,une c’est la volonté de vivre ensemble ! Le camp Mbochi présente comme une évidence le remplacement du père par le fils Sassou en 2023 . Qu’en dites vous ?

  2. Val de Nantes dit :

    C’est bon ça !.
    Le fédéralisme ou l’antidote de l’aveuglement national …J’y serai avec enthousiasme…
    Chers compatriotes ,
    C’est le système politique qui va remettre la raison au centre du village congolais de par sa magie à créer de la richesse nationale à partir des richesses locales…
    C’est simple comme bonjour !.
    C’est aux régions fédérées de produire des richesses issues du capital humain et des ressources du sol et du sous sol…
    Pas de chichi , mais le pragmatisme économique.
    Nous disposons des régions nanties des richesses diverses, donnons leur la possibilité de les exploiter sans l’intervention de l’État central.
    Elles doivent se prendre en charge, comme des grandes…
    Voilà et c’est tout …

  3. le fils du pays dit :

    Le fédéralisme?.Oui, le fédéralisme authentique Congolais.
    Une nouvelle règle de vie commune des Congolais basée sur nos valeurs ancestrales.
    Bonne initiative.

  4. le fils du pays dit :

    Les médiocres,kleptomanes et indecrottables du pct recherchent les investissements alors que les cent milles milliards qu’ils ont siphonnés auraient étaient utilisés pour financer tous les projets d’intérêt général.Et Congo aurait pu être mis au même niveau de développement que les Émirats Unis.

  5. Val de Nantes dit :

    Ce fourre tout,politique et désordonné est une bénédiction des potentiels voleurs des deniers publics .Ils y plongent leurs mains et en tirent leur butin.
    Résultat : c’est la danse ekongo ou Mokongo a coba de Zaiko, exhibée par NDenguet et Okemba dans les réseaux sociaux…
    Eh Oui ,de l’argent public facile à obtenir du trésor public.
    Désormais,ce sont les régions fédérées qui doivent être les gestionnaires de leurs ressources,avec des organismes de contrôle des finances publiques locales…
    L’argent public devient immatériel ,sa circulation complétement numérique.
    Pas de flux financiers entre une personne physique et les autres entités commerciales diverses..
    Tout sera numérisé.Seules les caisses locales seront habilitées à décaisser et l’ordre de virement,de payer sera validé par plusieurs compétences locales…
    Le décaissement suppose une validation des procédures administratives et financières.

  6. Val de Nantes. dit :

    @Mon frangin le fils du pays.
    La page du fédéralisme au Congo sera écrite par celles et ceux qui auront à cœur d’enterrer définitivement ce vieux système politique hérité du colonialisme , qui privatise la richesse nationale au profit d’un président de la république..
    Donc les idées authentiques seront les bienvenues pour bien cadrer ce nouveau paradigme institutionnel aux besoins du Congo…
    C’est comme le livre des condoléances , chacun y mettra du sien pour avancer et sortir le Congo de l’obscurantisme colonial et néo colonial…
    Pas de soucis ,frangin .On y pense tous . Tu as une petite idée ,tu la coches sur un carnet,car il y va de l’intérêt collectif…
    L’essentiel , c’est de donner le pouvoir économique, financier et social aux régions fédérées..
    Comment peux tu expliquer que ce soient nos compatriotes du nord , politiciens, qui détiennent la moitié de la richesse du Congo ?.
    D’où vient cet argent ?
    C’est en répondant à cette question que l’idée du fédéralisme a germé dans nos têtes et de la matérialiser le moment opportun…
    Il n’est plus possible , à la lumière de notre entendement , de laisser vivre une telle folie politique au nom d’un faux vivre-ensemble…
    Stop !.

  7. Val de NANTES . dit :

    Le fédéralisme congolais sera la voie de la raison et surtout du partage du revenu national au moyen des péréquations multiples .
    C’est le CONGO qui retrouve son intelligence disparue ,après le départ de MASSAMBA DEBAT du pouvoir .
    Nous commencer par abattre cette vieille cathédrale institutionnelle qui enfume le peuple depuis l’indépendance pour lui substituer une villa institutionnelle qui redonnera du sourire à l’ensemble du peuple congolais .
    C’est la renaissance congolaise au travers de ces fils et filles ayant résisté aux sirènes financières pour prioriser l’intérêt collectif ,sans la moindre discrimination .
    C’est la rencontre du CONGO réel avec ses différents fils et filles , épris de l’ataraxie et de la soif de casser tout déterminisme social par l’effort de soi par soi .
    C’est un CONGO où tout sera permis ,comme l’avait prophétisé DOVOIESTKY cet dramaturge russe qui disait : » SI Dieu n’existe pas ,alors chers compatriotes : TOUT EST PERMIS « .
    Suivez mon regard .
    Ce CONGO ,aux couleurs fédérales , fera des jaloux car l’économie sera la pierre angulaire de ce système politique .On ne pariera que sur la déesse qu’est l’économie et non sur un démiurge foncièrement voleur .
    C’est l’économie qui ira chercher les congolais dans leurs profondes contrées pour solutionner leurs problématiques sécularisées pour des motifs de vol et de corruption .
    Depuis notre sortie de la caverne coloniale , il ne nous est pas venu à l’esprit de cultiver un petit hectare de blé pour répondre à la demande nationale .
    En quoi la vieille cathédrale institutionnelle nous aura été utile .?
    A quoi ça sert d’avoir un président de la république ,si la culture du blé ne lui a jamais effleuré l’esprit ,sachant qu’il mange du pain et d’autres produits céréaliers ?
    Tenez ,j’ai un ami camerounais qui maudit PAUL MBIA de n’y avoir pas aussi pensé .Des véritables moutons à la tête de ces pays ,lesquels n’existent que dans l’abstraction ….
    Pourquoi allons- nous garder des vieilles lunes qui n’éclairent plus ?
    Des institutions de 1992 , vous rigolez ou quoi ?
    Nous sommes en 2022 ,certains osent nous endormir avec les recettes de grand -mère .
    C’est NON .!!!.Nous sommes pour l’impermanence institutionnelle adaptable aux diverses situations politiques ,économiques et sociales que le CONGO pourrait être amené à faire face .
    Pas des ayathollas institutionnels ,gardiens des fatwas institutionnels périmés …
    Si ces juristes étaient aussi visionnaires qu’ils le disent ,comment la culture du blé au CONGO leur a échappé à ce point ?….
    Le CONGO de la conférence nationale est longtemps mort .Nous attendons la mort du CONGO de SASSOU pour reconstruire un CONGO des lumières , inspiré par la fameuse phrase de KANT : » SAPERE AUDE « .oser utiliser votre entendement …EH OUI .
    On a étudié et on a compris .Il était temps …

  8. le fils du pays dit :

    Oui,il faut absolument sortir le Congo du modèle colonial.
    La fonction du président doit disparaît car ce n’est qu’une escroquerie.

  9. Val de Nantes dit :

    Lire ,,nous commencerons par abattre…
    Les Sudistes en ont assez d’être les simbas sacs des politiciens voleurs du Nord. C’est l’hôpital qui se moque de la charité…Sassoufit…
    Un nouveau Congo,avec des nouvelles Institutions connectées aux réalités éparses auxquelles le monde semble soumis, dont le Congo..
    Se prescrire une éternité institutionnelle, c’est renoncer aux progrès et donc à la marche vers le développement.
    Inspirons nous de la fameuse phrase de Sartre : »L’ existence précède l’essence ». Autrement dit , c’est l’homme qui crée sa propre existence par tout ce qu’il entreprend « …ou l’homme prométhéen.
    Ce n’est pas une création ex nihilo, à l’instar de Dieu,qui créera le ciel et la terre à partir de rien ,selon la genèse , mais une création tirée de l’authentique raison congolaise…
    Les gens ont longtemps cru à l’impossibilité congolaise de générer des idées qui bouleversent le paysage politique congolais .Eh bien , nous y sommes…
    Timorés, assistés, laconiques et fainéants,eh bien, nous n’en sommes plus.
    Nous avons souscrit une assurance d’intelligence, qui nous montre le souverain bien Platonicien.
    C’est à dire la lumière..ou le soleil ou encore la connaissance..
    « Soma esti Sema « .le corps est le tombeau,selon Platon en grec . Pour le Congo : le pétrole est le tombeau de l’intelligence congolaise..
    Que veut dire Platon ?
    C’est l’âme qui s’incarne dans le corps, à la suite de cette chute ,elle ignore des Idées (formes) qu’elle avait vues avant son incarnation…
    Exactement ,ce qui se passe chez les fédéralistes : ils avaient vu cette vérité rationnelle dans le ciel des Idées avant de tomber dans ce Congo corrompu…
    L’ âme ,au sens philosophique , c’est l’esprit , l’intelligence.
    Signé, Platon .Eh Oui .

  10. Val de Nantes dit :

    Mais comment ?.
    C’est le locataire qui devient plus riche que le propriétaire …Mais enfin !
    Comparez Brazza nord avec Brazza Sud et je vous dirai qui vous êtes .
    Franchement ,il faudrait arrêter de nous faire passer pour des moutons Sudistes,des béni oui oui …
    Le fédéralisme rétablit la vérité économique dont est nantie chaque région de notre pays …
    Associer les régions par agapes , c’est renforcer leur puissance économique et financière.D’ou la nécessité de fédérer les régions à des fins économiques , sociales etc
    Prenons un exemple des retraites.:
    Les retraites se déclinent en deux espèces : l’une relève de la répartition et l’autre de la capitalisation…Nos régions,de par leurs ressources locales seront à même d’en supporter le financement.Et ,par l’intelligence des initiatives privées,de développer des retraites privées (capital) pour augmenter le pouvoir d’achat des retraites.
    On territorialise le financement des retraites pour éviter une crise de financement des retraites dans le pays…
    Ce sont là ,les nombreuses raisons qui plaident en faveur d’un archétype économique qui garantisse le bien être de la population inactive…
    Le Congo doit connaître une révolution mentale qui le mettrait sur la voie des nations respectables
    à l’image de l’Éthiopie…….
    Avoir peur du fédéralisme , c’est avouer son appétence à piller les deniers publics.
    Nous devons transgresser le syndrome de l’agneau pascal..

  11. KAYEMBA Jean-Pierre dit :

    Fédéralisme au Congo? Vraie fausse solution pour un vrai problème : Alphonse Massamba -Débat était homme du sud ; et pourtant notre pays n’a jamais été aussi bien gouverné. Je le dis avec tranquillité d’esprit car je suis du nord géographique du Congo et par mon père, et par ma mère. Non seulement cette diversion ne résoudra aucun des maux que connaît notre pays, mais il en créera d’autres ; sur quelles bases juridiques et démocratiques définir le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest ?

  12. le fils du pays dit :

    Le meilleur échec,c’est de ne pas essayer dit le dicton.
    En tout cas il faut chercher un modèle authentique Congolais de la vie commune.
    On ne peut pas continuer avec l’escroquerie actuelle héritée du Congo.
    Plus d’un demi siècle s’est déjà coulé et les résultats sont connus de tous.
    Un système où les crapules siphonnent les deniers publics sans être inquiétés.
    On détourne cent milles milliards sous la barbe de tout le monde alors que cette colossale somme s’elle n’a pas été volée et bien gérée aurait mis le Congo au même niveau de développement que les Émirats Unis.

  13. Val de Nantes dit :

    @le fils du pays
    Grosse validation !
    Pendant 60 ans d’indépendance,avec ce fourre tout ,on en connaît le résultat.
    Stop, au pessimisme !
    On tente autre chose et au peuple de décider…
    60 ans ,aucun hectares de blé .stop.
    Si ce vieux système politique était aussi efficace certains osent l’affirmer,, qu’ils nous en fassent la démonstration…
    La nostalgie n’est pas une option politique,mais un renoncement à la recherche de l’idée de développement..
    Des propos mielleux et caricaturaux peuvent exister,mais la machine fédérale n’en finit plus de tracer sa route… Elle est lancée.

  14. le fils du pays dit :

    Lire:escroquerie héritée du colon français

  15. Val de Nantes dit :

    Lire , hectare de blé .
    Dans le fédéralisme ,il n’y a point de nord , sud , ouest ,est ,on y parle économie.
    L’ ‘ancienne carte géographique sera remplacée par une carte économique conçue selon les ressources possèdent nos régions…
    La géographie ethnique a existé , objet de la pensée coloniale , place à la pensée congolaise dérivant du pragmatisme intellectuel congolais….
    Parler des points cardinaux géographiques,sans contenus économiques,suppose une méconnaissance profonde des besoins légitimes des congolais…
    Pendant 60 ans d’indépendance ,en qoui les quatres points cardinaux du Congo ont été utiles aux congolais ? si ce n’est à les isoler les uns des autres…
    Ne confondons pas les époques : nous sommes , en 2022 , et le congolais d’aujourd’hui n’est plus celui fraîchement sevré des griffes du colon blanc.
    Celui d’aujourd’hui dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ce qui lui semble bon ou mauvais….
    Les attitudes de repli sur soi ,de nier l’évidence ,de ne pas soumettre la misère au tribunal de la critique politico -économique,sont de nature aussi criminelles que celle qualifiée de nihiliste par Nietzsche..
    60 passés , après l’indépendance,vous en êtes à vous contenter de contempler les autres et vous satisfaire de votre état miséreux.
    Alors ,vous les ayatollahs de ce vieux système politique, serez vous capables de nous donner le montant de la richesse locale d’une région, à supposer que ce soit, la région des plateaux, c’est à dire son PIB régional.?..
    Quelle est ,selon vous , la définition d’une économie nationale ?.
    Je vous rappelle que pendant 60 ans , cette question demeure sans réponse…
    Si vous pensez que l’exploitation du seul pétrole du Kouilou constitue l’économie nationale,alors il faudrait déchirer tous les manuels d’économie….
    À un moment donné dans la vie ,il faut sortir de soi pour exister par soi …, C’est la mission que se sont assignée les fédéralistes…
    Question :
    Qu’avez – vous fait de vos 60 ans d’indépendance ?.

  16. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    Le fédéralisme. Vraie fausse solution?. Sans doute. Mais jusqu’à preuve du contraire, je n’en connais pas d’autres qui soit soumise à controverse, à réflexion collective, eu égard à la situation aporétique dans laquelle nous nous trouvons depuis 1969, depuis la fondation brutale et sanglante du PCT et depuis notre assignation collective au silence.
    Nous n’en pouvons plus de cette pratique politique dévoyée, où on en est encore à transporter les mallettes de billets d’argent à l’occasion de la réalisation des transactions financières. La référence nostalgique à la présidence de M. Alphonse Massamba-Débat montre bien notre ressentiment et notre insatisfaction devant la situation-devenue structurelle et insupportable- actuelle.
    Posons nous la question de savoir pourquoi dans des pays comme le Sénégal, il n’y a pas ce genre de débat. Parce que dans ces pays, comme chez nous, à l’époque du Président Massamba-Débat, les institutions sont respectées, parce que les animateurs de ces institutions sont des personnes respectées et respectables. Ils ont une « haute idée »- celle de l’intérêt général- de leur place relative et de leur fonctions. Avec en arrière plan, l’idée de faire mieux que son prédécesseur.
    Total vient de découvrir le pétrole au large de Dakar. Les contrats pétroliers passés entre l’Etat sénégalais et Total sont visibles et consultables sur internet. 2035 a été fixé par le Président Macky Sall et approuvé par le Parlement comme objectif d’émergence. Aussi, et à titre d’exemple, une Ecole Polytechnique à caractère pluridisciplinaire et adossée à l’activité pétrolière sort désormais de terre. En somme, on va y former des ingénieurs, des environnementalistes (écologistes), des juristes, des économistes, etc pour veiller à ce que le pétrole soit plus un avantage collectif qu’un coût collectif de court, et surtout, de long termes. D’où l’absence d’interrogations sur les termes structurels du vivre ensemble. Même pas sur la décentralisation.
    A l’inverse, qui peut nous dire où consulter les accords pétroliers et gaziers passés entre l’Etat congolais et Total & ENI?, qui peut nous renseigner sur les appareils d’Etat qui se préoccupent de la dépollution de l’atmosphère, des sols et des rivières dans le département du Kouilou?
    Je ne parle même pas du département de la Likouala qui est coupé du monde depuis près de six mois et de la rivière Sangha qui n’est plus navigable à certains endroits.
    Que faire disait Lénine? Comment faire? D’autant plus que le temps passe. Des générations nouvelles de femmes et d’hommes sonnent l’alléluia de leur arrivée. Quelles perspectives pertinentes pour eux?
    Le fédéralisme comme intention politique, réalisable comme perspective, condition nécessaire -suffisante?, à voir- est un double dépassement:
    – celui de notre nostalgie liée à la séquence présidentielle « heureuse » de Massamba-débat,
    – et celui d’une critique légitime de la gouvernance du PCT depuis 53 ans.
    Il est un horizon de possibilités de développement envisageable et appropriables par chaque fille et fils de chaque « pays » ou territoire en fédération.
    Dans la proximité. En responsabilité.

  17. VAL de NANTES dit :

    LIRE ;;;que possèdent nos régions . ..60 ans passés . Si ce n’est les isoler les uns des autres .
    C’est l’économie qui fait exister un pays et non des états d’âme qui confinent ce dernier à la misère.
    La diversion ,c’est le manque d’initiatives économiques propulsant le CONGO vers une nation véritablement respectable .Les indices humains congolais détruisent les arguments de ceux qui optent pour la continuité de ce système politique suranné et inadapté aux exigences du moment .
    6o ans passés d’indépendance ; avez – vous vu l’état de économique et social de nos régions .Citez- nous une seule région congolaise disposant d’une meilleure qualité de vie où les soins de santé et le bien être social feraient référence au niveau de la sous -région ?..
    .
    Pendant 60 ans , aucun progrès social n’a été constaté dans nos différentes régions ,alors celles ci disposant d’énormes potentialités économiques pouvant les sortir du nanisme économique et social dans lequel elles sont plongées .

    Attendez- vous deux siècles d’indépendance pour enfin penser à développer ces régions ?
    On parle des différentes villes de ces régions ,je vais en citer quelques unes : » SIBITI , DJAMBALA , MOUYONDZI ,KINKALA , MAKOUA etc .Croyez vous réellement ,après 60 ans d’indépendance , que ces gros villages soient des villes ?.

    Auriez -vous vu des villes au NIGERIA ?..Alors , si oui , qu’en pensez -vous ?
    Pouvez -vous comparer POINTE NOIRE avec LUMUMBASHI ?..

    Que voulez -vous faire du CONGO ?.Une poubelle pour déchets industriels ? Une prison des cinglés ?Un éternel OPEN BAR des VOLEURS ?.DARWIN , au secours !.

    Quel est votre objectif à vouloir maintenir ce merdier système politique pour un CONGO chancelant , éreinté et chaloupant ?
    Voilà le bilan de la diversion politique que nous offre ce vieux système politique ,qui n’a aucun ADN de développement économique …
    60 ans passés ;quelle est la qualité , sans parler de sa régularité à la pompe ,de l’eau et de l’énergie électrique au CONGO ?

    Ayez -le courage de nous faire un bilan post indépendance ,et nous vous dirons si vous avez réellement la fibre patriotique .
    Examinez l’état physique des personnes vivant dans ces malheureuses régions et nous vous dirons qui vous êtes .

    De 60 ans passés à nos jours ,le bilan des chefs d’Etat congolais , à l’exception de MASSAMBA DEBAT et le raté politique de LISSOUBA ,RESTE NUL …

    Sortez un peu de cette hibernation intellectuelle pour toucher du doigt la réalité sociale congolaise .
    A défaut , achetez -vous les lunettes astronomiques à l’image de GALILLEE pour voir et prendre conscience de l’état catastrophique du pays …

    Trouvez -nous un seul progrès économique qui aille à rebours à notre argumentation ….Sachant que voler l’argent public n’est pas non plus un progrès . C’est presque un crime .
    Ne copiez pas le caractère cynique de SADE .Je vous le déconseille!

  18. VAL de NANTES dit :

    Nous constatons ,dans les propos caricaturaux de ceux qui souhaitent l’immobilisme institutionnel , cet impensé pensé .Un refus MANIFESTE de réfléchir sur ce qui leur apparait à leur conscience .
    Ils noient leur spleen intellectuel dans un océan de mépris des idées novatrices des autres .Penser ,c’est vouloir et donc agir .
    Alors , vous supposez satisfaites les conditions sociales dans lesquelles se trouvent lotis nos parents ,engagez -vous à faire un sondage sur cette question de la satisfaction des besoins primaires à l’endroit de nos compatriotes de BRAZZA et ceux de nos différentes régions .
    En mot , faites un diagnostic socio -économique duquel sortira tout le bilan de ce système politique hérité du colonialisme ..
    Et à partir duquel nous devons engager des débats documentés et chiffrés de ce qu’aura donné ce système institutionnel à l’ensemble du pays depuis l’acquisition de notre indépendance .
    Convenons -en qu’il était aussi temps de soumettre ce vieux système politique au tribunal économique et social de notre pays …
    Des critiques semblent nécessaires lorsqu’elles mènent à la recherche de la vérité ,comme critère de l’universel .Tandis que le sophisme est le reflet de la doxa politique vulgaire manquant de certitude …et dont la caractéristique est l’insincérité …
    Le CONGO est malade .Examinez -le ,dans les règles de l’art ,sans présupposés idéologiques .
    Ne dites pas , courage ,fuyons ….
    C’est l’impression que vous nous affichez ,tout au long de vos argumentaires verbeux .
    Ce malade interpelle votre conscience , et vous , en tant que sujets conscients , si tant est que vous soyez toujours conscients ,ce dont je doute , qu’en pensez -vous ?..
    Aussi longtemps que vous serez incapables de délivrer une bonne prescription à ce dont souffre le CONGO ,votre conscience sera toujours torturée ..
    En conclusion , je vous pose une question ontologique ou métaphysique .
    POURQUOI SOMMES -NOUS PAUVRES plutôt que riches , au vu ,de la gentillesse nature , dont DIEU nous a dotés ?…Il doit y avoir une cause quelque part !.La cause des causes des causes ..!.
    Bref , trouvez la cause première .
    Pour les croyants , c’est DIEU qui est cause de tout . Et pour le mal du CONGO ?.
    ST AUGUSTIN peut nous éclairer peut être : En dotant l’homme du libre arbitre ,c’est à dire celui de choisir le bien ou le mal , DIEU n’est pas responsable du mal congolais . Sacré AUGUSTIN !!.Il nous ferme la porte du paradis congolais .
    Alors , chers compatriotes ,
    le bien dépend de nous , c’est à dire de l’usage de notre raison . Descartes , au secours !. Ils n’ont rien pigé …
    C’est ce questionnement existentiel ,qui m’a fait décider de raser cet ordre politique préétabli au CONGO depuis notre sortie de la caverne coloniale , dont je pense que vous souhaitez y demeurer. .

  19. le fils du pays dit :

    Pour le mal du Congo?
    D’un côté il y a les forces du mal qui ont toujours agi et de l’autre côté il y a des imbéciles du pct.
    Cette secte de vauriens qui a brûlé les chances du Congo d’être au top en siphonnant cent milles milliards.N’oublions pas que le groupuscule de Mr Ngouabi fut manipulé et incité à les forces du mal à embêter la gouvernance du Président Massamba.
    I

  20. le fils du pays dit :

    Lire:Manipulé et incité par les forces du mal pour embêter la gouvernance du Président Massamba Débat

Laisser un commentaire