CONFERENCE-DEBAT : LE FEDERALISME POUR PREVENIR DES CONFLITS POLITICO-ETHNIQUES AU CONGO-BRAZZAVILLE – SAMEDI 30 AVRIL 2022 A PARIS -NOVOTEL GARE DE LYON

 LE FEDERALISME POUR PREVENIR DES CONFLITS POLITICO-ETHNIQUES AU CONGO-BRAZZAVILLE

SAMEDI 30 AVRIL 2022 – NOVOTEL GARE DE LYON – PARIS

2 Rue Hector Malot, 75012 Paris

Organisation : www.congo-liberty.org

[email protected]

VENEZ NOMBREUX POUR CONSTRUIRE LE PROJET DE LA RENAISSANCE DU CONGO-BRAZZAVILLE.

Le projet du Fédéralisme au Congo-Brazzaville répond et apporte des solutions aux principales problématiques : politiques, socioéconomiques, de gouvernance démocratique…

Le projet du Fédéralisme au Congo-Brazzaville prend en compte la sociologie politique pour prévenir des guerres politico-ethniques dont l’origine est la conquête et la conservation du pouvoir par des élites régionales.

CHRONOLOGIE DES CONFLITS POLITICO-ETHNIQUES AU CONGO-BRAZZAVILLE

16-30 FEVRIER 1959

Des militants nordistes de la coalition de Jacques Opangault attaquent à Brazzaville des partisans de l’UDDIA, principalement sudistes, provoquant des affrontements sanglants qui prennent une coloration ethnique. Mais le conflit est essentiellement de nature politique.

Bilan : Pas de chiffre officiel de l’administration coloniale française, mais selon certaines estimations, on dénombrerait des centaines de morts et des destructions importantes des habitations.

Cause principale : Changement de la majorité législative à l’Assemblée territoriale, le 28 novembre 1958, en faveur de Fulbert Youlou, le maire de Brazzaville et au détriment de Jacques Opangault le chef du gouvernement.

Contexte : L’assemblée territoriale élue en 1957 en application de la loi cadre se trouve composée de 22 élus de l’UDDIA, le parti du maire de Brazzaville Fulbert Youlou, contre 23 pour la coalition menée par le MSA de son principal opposant, Jacques Opangault.

Le 28 novembre, l’abbé Youlou profite de l’absence des élus MSA pour faire proclamer par ses seules forces la République du Congo. Jacques Opangault dénonce ce coup d’État constitutionnel, mais certains des élus de sa coalition se rallient à Fulbert Youlou, renversant ainsi la majorité de la nouvelle Assemblée législative en faveur de l’UDDIA. L’abbé Youlou devient Premier ministre le 8 décembre 1958.

JUILLET 1993 – JANVIER 1994

Violences politico-ethniques entre les partisans du président Pascal LISSOUBA principalement originaires des 3 régions du Sud-Ouest (Bouenza, Lekoumou et Niari) qui s’affrontent avec ceux du leader de l’opposition Bernard KOLELAS majoritairement originaire du Pool (Sud-Est).

Bilan : Pas de chiffre officiel du gouvernement de Pascal Lissouba, mais selon certaines estimations, on dénombrerait des centaines de morts, auxquels il faut ajouter des nettoyages ethniques et d’importantes destructions d’habitations.

Cause principale : Changement de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, en faveur de la nouvelle coalition URD-PCT de Bernard Kolelas et Dénis Sassou-Nguesso, et au détriment de la majorité présidentielle de Pascal Lissouba (31 octobre 1992).

Contexte : Le gouvernement du 1er ministre Bongo Nouarra issu de la majorité présidentielle de Pascal Lissouba est censuré le 31 octobre 1992 par la nouvelle coalition URD-PCT. Le président Pascal Lissouba dissout l’Assemblée nationale le 17 novembre 1992 et convoque des élections législatives anticipées en mai 1993 qu’il remporte. L’Alliance URD-PCT conteste les résultats et s’ensuit à partir de juin 1993 des affrontements entre les milices armées « Aubevillois » proche du Président Pascal Lissouba et les « Ninja » de Bernard Kolelas, principalement dans les quartiers sud de Brazzaville.

JUIN – OCTOBRE 1997

Les forces armées fidèles au président Pascal Lissouba s’affrontent avec ceux de l’ancien président Dénis Sassou-NGuesso soutenues par les forces armées angolaises.

Les forces armées angolaises défont celles du président Lissouba et installent Dénis Sassou-NGuesso au pouvoir en octobre 1997.

Bilan : Pas de chiffre officiel, mais selon certaines estimations, on dénombrerait des milliers de morts et des destructions massives de biens immobiliers.

Contexte : Du fait des précédentes crises politiques, de la distribution massive d’armes de guerre aux civils avec la création de 3 principales milices armées, les Aubevillois du Président Pascal Lissouba, des Cobras de l’ancien Président Dénis Sassou-NGuesso et des Ninjas de Bernard Kolelas le maire de Brazzaville, le climat est délétère et explosif à l’approche de l’élection présidentielle.

Cause principale : Le général Denis SASSOU-NGUESSO conteste la légitimité du Président Pascal LISSOUBA à organiser l’élection présidentielle de 1997. Le climat politique est délétère à la suite des différentes crises politiques ayant  émaillé le mandat du Président Pascal Lissouba.

1998-2003 : (GUERRE DANS LES RÉGIONS SUD : LE POOL, LA LEKOUMOU, LE NIARI ET LA BOUENZA) : Prolongement de la guerre civile de juin 1997, par les forces armées du général Denis SASSOU-NGUESSO et l’Armée angolaise, dans les fiefs régionaux du Président Pascal LISSOUBA et son Premier Ministre Bernard KOLELAS, désormais en exil à l’étranger ;

AVRIL 2016 – DÉCEMBRE 2018 (DEUXIÈME GUERRE DU POOL) : Affrontements armées entre les forces armées du général SASSOU-NGUESSO et les miliciens de Frédérique BITSAMOU ;

Bilan : Pas de chiffre officiel, mais certaines estimations fiables avancent le chiffre d’au moins 10.000 morts. Le PNUD estime que plus de 150.000 habitants de la région du Pool se sont réfugiés dans les environs de Brazzaville et de la région de la Bouenza.

CAUSES PRINCIPALES : l’ex rebelle Frédérique BITSAMOU alias « Pasteur NTOUMI » conteste la victoire du général Denis SASSOU-NGUESSO à l’élection présidentielle anticipée de mars 2016.

PROGRAMME

12h30 – 12h45 – ALLOCUTION D’OUVERTURE

 Intervenant : Me Justin BALONGA (Modérateur)

13h00-13h20 – POURQUOI LE FEDERALISME AU CONGO-BRAZZAVILLE              

Intervenant : David LONDI (Auteur de l’ouvrage : Le Manifeste pour le Fédéralisme au Congo-Brazzaville)

13h30 – 13h50 : DU FEDERALISME A LA PROPRIETE FONCIERE: LES ENJEUX ECONOMIQUES

Intervenant : Christian MAYANDZI (Chef d’entreprise, MANGASS MANAGEMENT INDUSTRIES)

13h50 – 14h10 :  QUESTIONS/REPONSES

14h15 – 14h45 : QUELLES INSTITUTIONS FEDERALES POUR UNE DEMOCRATIE INTEGRALE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Intervenant : Mingwa BIANGO (Fondateur du site congo-liberty et Coordonnateur du Projet sur la Transition Démocratique au Congo-Brazzaville)

14h45 – 15h00 : QUESTIONS/REPONSES

15h15 – 17h30 : DEBAT OUVERT ET PROPOSITIONS DES PARTICIPANTS SUR LE FEDERALISME

18h00 – FIN DE LA CONFERENCE / COCKTAIL

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à CONFERENCE-DEBAT : LE FEDERALISME POUR PREVENIR DES CONFLITS POLITICO-ETHNIQUES AU CONGO-BRAZZAVILLE – SAMEDI 30 AVRIL 2022 A PARIS -NOVOTEL GARE DE LYON

  1. le fils du pays dit :

    Si l’initiative doit être pour quelque chose d’authentique.
    Il faut sortir du copier coller cela va de la crédibilité et du sérieux initiateur.
    Bon vent.

  2. Val de NANTES . dit :

    C’est la voie de la raison .Descartes s’est réveillé au CONGO ,par le truchement de la diaspora congolaise .Il était temps de comprendre l’imposture politique imposée au CONGO PAR LES COLONS et les néo -colons …
    SASSOUFIT de voir des DYONISOS festoyer au CONGO sous le nez morveux des congolais déchiquetés par la misère sassouiste .
    Place aux régions fédérées de gérer dans les règles de l’art les ressources enfouies dans leur sous sol et celles qui nagent sur leurs surfaces .
    Un ami m’a dit , VAL de NANTES : », essayer ,c’est déjà réussir . ».
    Le modèle de développement actuel promet le paradis céleste aux congolais au détriment du paradis terrestre , c’est à dire l’ici -bas .
    Lorsqu’on est sincère envers soi même , on l’est aussi envers notre pays .Le CONGO doit prendre son envol économique par l’utilisation efficiente de toutes les potentialités économiques et humaines dont il dispose .D’où l’envie de cette théologie fédérale dont la déesse est l’économie inclusive .POINT barre .Le reste relève de la science des fumées ,c’est à dire la fumentique .
    Descartes avait construit sa vérité de la raison à partir de « je « . sujet pensant qui est le fondement de la connaissance .
    Moralité : il faut penser .Qui pense ? c’est bien sûr ,je …
    Attention : C’est ce fameux « je  » qui provoqua la révolution française . aaah oui , kébaaa .

  3. KGB dit :

    Prévenir les conflits politico-éthniques !!! … les élites régionales affamées qui servent de marchepieds aux prétendants professionnels de la politique ! La conférence nationale version moderne ou une autre façon de réfléchir pour l’avenir de notre très cher beau pays, le CONGO ?

  4. Val de Nantes dit :

    Maître Maurice Massengo Tiasse se prononce pour le fédéralisme , c’est à dire la gouvernance régionale. Et même ( le camrade) Asie d’Ewo a mordu à l’hameçon fédéral.
    C’est vous dire à quel point la COVID fédérale fait des recrutements inattendus .
    Voilà,chers compatriotes,on avance à pas feutrés , histoire de ne pas trop se précipiter,car un joli plat se prépare avec minutie.
    L ‘idée fédéraliste fait son petit bonhomme de chemin et chacun de nous peut s’en saisir au moyen des recherches sur ce type de gouvernance…
    D’ailleurs,le défunt Paco en avait fait l’une des innovations de son programme politique…
    Ce plat fédéral sera mis à la disposition du peuple congolais au moment opportun, c’est à dire après le départ de Sassou..
    L’idée centrale de cette trouvaille politique congolaise est la reconnaissance économique de nos régions fédérées….oubliées sous l’autel des vols des deniers publics …
    Le pool et la Bouenza ont déjà souscrit un abonnement à la culture du blé…yiouiriééeeh .
    Finie l’escroquerie Jacobiniste…
    Les régions seront vêtues des habits fédéraux … Nous avons appris de nos échecs politiques.
    Place au réalisme pragmatique . .
    Adieu ,Présidence congolaise.!…ESSILI . Des fonctions inutiles…On n’en veut plus… Sassoufit.
    Un nouveau Congo naîtra sur les cendres de Sassou …. On attend . Tranquille !!.

  5. Val de Nantes dit :

    Comment expliquer depuis 63 ans d’indépendance, que le Congo ne dispose d’aucune usine de production capable de fabriquer la moindre cuillère , fourchette, vélos, radio etc ,?
    Et certains veulent garder ce pourri système politique mafieux .Mais enfin un peu d’humanisme.
    Vous croyez développer ces régions à partir de ce système politique très centralisé.
    Croyez -vous qu’un président de la république soit en mesure de ramener l’économie dans les contrées de Béton ,Boko , hindo , Mouyondzi ,et d’y créer des unités de production ?
    Croyez -vous qu’un président de la république résolve les problématiques socio – économiques de nos compatriotes habitant ces lointaines contrées ?
    Croyez -vous que ces villes de nos régions soient réellement des villes stricto -sensu ?.
    Avez – vous vu les conditions inhumaines que vivent nos compatriotes dans ces régions ?
    Bref ,. Regardez l’état physique et l’état économique de notre pays profond pour se rendre compte que les institutions actuelles et ceux qui les animent sont coupables et responsables de ce nihilisme congolais..(arrière monde).
    Ils ont institué un néant politico -économique pour amuser la galerie congolaise ,afin de satisfaire leurs démons désirs inassouvis.Autrement dit être riche .
    Chers compatriotes,
    Le fédéralisme est une idée ,car nous croyons dans les idées plus que dans les rhétoriques sophistes des hommes politiques congolais…
    Il y a des congolais ,mal intentionnés,sous couvert des arguties fallacieuses , espèrent faire perdurer ce pourri système dans l’unique but de s’enrichir…Et cela que le bât blesse.
    Ventiler les ressources financières vers les régions fédérées et les y maintenir leur ôte la possibilité de porter les coups de massue au trésor public. D’où leur tentative désespérée de pervertir le fédéralisme…
    Le fédéralisme, c’est transférer aux régions fédérées l’argent public afin qu’elles puissent développer leurs économies locales à partir de leurs ressources naturelles et humaines.
    L’Etat fédéral viendra en aide aux régions fédérées dont la situation économique sera jugée préoccupante …
    Aucune région fédérée ne sera , financièrement,en marge du pays….
    Voilà ,chers amis ,nous allons nous y atteler avec habileté…
    Que Dieu bénisse l’arrivée du fédéralisme au Congo…On y croit fort .
    Comme disait Rousseau « : Le coeur a ses raisons que la raison ignore ». Sacré Rousseau.
    En fait , Rousseau voulait noyer le poisson. Il sépare la vérité révélée de la vérité philosophique, c’est à dire la foi et la raison.
    En ce qui concerne le Congo : le cœur fédéral a ses raisons que la raison du pourri système politique congolais ignore….

  6. Val de Nantes . dit :

    Lire ,,, Blaise Pascal au lieu de Rousseau.

Laisser un commentaire