Vote à l’O.N.U : les démocratures et dictatures dont le Congo se rangent du côté de la Russie

Réunie depuis mercredi à New York, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) regroupant 193 États a adopté le jeudi 24 mars 2022, une nouvelle résolution qui « exige » de la Russie un arrêt «immédiat» de la guerre en Ukraine. 140 pays ont voté pour, 38 se sont abstenus et cinq ont voté contre. C’est un secret de polichinelle, l’abstention ou la neutralité crée le jeu de l’adversaire. L’adversaire ou l’ennemi pour les occidentaux, c’est la Russie.

Sans surprise, les pays taxés par l’occident de dictatures (Biélorussie, Corée du Nord, Érythrée, Fédération de Russie et la Syrie) ont voté contre. Les 38 classés par des politistes occidentaux dans la catégorie de démocrature à l’exception de l’Afrique du Sud, du Botswana et du Zimbabwe, se sont abstenus. Pour rappel, le régime « democrature» sous l’apparence d’une démocratie, fonctionne en réalité comme une dictature. Il a une architecture juridique hiérarchisée au sommet de laquelle il y’a la constitution ou la protection des droits de l’Homme figure en bonne place dans le préambule ou la séparation des pouvoirs est reconnue. Des élections sont organisées régulièrement, la liberté d’expression, d’association, etc., est garantie dans les textes.

Cependant le régime manipule ces institutions afin de conserver le pouvoir et ses privilèges coûte que coûte, au besoin par l’utilisation de la brutalité, de la violence la plus extrême, la tricherie et la corruption. L’Algérie, l’Angola, l’Arménie, la Bolivie, le Brunei, le Burundi, la République centrafricaine, la Chine, le Congo, le Cuba, l’Eswatini, le Salvador, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, l’Inde, l’Iran, l’Éthiopie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Lao, le Madagascar, le Mali, la Mongolie, le Mozambique, la Namibie, le Nicaragua, le Pakistan, le Sri-lanka, le Soudan, le Tadjikistan, le Togo, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, le Vietnam sont entre autres les pays qui ont opté pour la neutralité au dernier vote des Nations Unies sur la guerre en Ukraine.

Si l’abstention des trente-huit pays qui ressemble au ralliement à la Russie offusque certaines officines occidentales qui imaginent leur pré carré s’envoler, cependant, elle est saluée par plusieurs Africains que nous avons interrogés. Ces derniers pensent que les occidentaux se mobilisent autant pour l’Ukraine, mais pas pour la R.D.C, la Libye, la Palestine, le Yémen, l’Afghanistan. Ensuite, ils dénoncent, les médias occidentaux qui n’ont pas évoqué le calvaire infligé aux ressortissants africains par les Ukrainiens qui ne voulaient pas les laisser partir. Par exemple, les fonctionnaires congolais envoyés à la frontière Ukrainienne secourir leurs compatriotes, ont dû effectuer plusieurs missions pour escompter les résultats souhaités. Que devraient faire les dictatures et democratures devant les Occidentaux qui les emmerdent avec les droits de l’Homme et les aides en trompe l’œil ou conditionnées par plusieurs critères, si ce n’est se ranger, officiellement ou indirectement du côté de la Russie ?

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

Diffusé le 29 mars 2022, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire