UPADS, MCDDI, FPOC, arrêtez de vous moquer des Congolais !

Au Congo-Brazzaville, les élections politiques se suivent et se ressemblent, c’est à dire truquées par le gouvernement de Brazzaville et les résultats connus d’avance.

Néanmoins comme le cheval d’un manège qui fait toujours le même tour et comme à chaque élection, les partis qui se revendiquent de l’opposition acceptent de participer à ces mascarades de scrutins, accompagnant le tyran Sassou Nguesso  et lui permettant d’estampiller de démocratique ces processus électoraux .

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre
Pourquoi les leaders de la pseudo opposition mettent t-ils la charrue avant les bœufs et ne demandent pas en amont, avant d’accepter de participer aux élections, que leurs revendications légitimes soient satisfaites, à savoir : être associé au découpage électoral, à la mise en place du fichier électoral, exigeons également que la CONEL, la Commission nationale électorale soit réellement indépendante et surtout consensuelle.

Mais comment peut-il en être autrement , les leaders de ces partis politiques vivant aux crochets des deniers publics dilapidés par le tyran et beaucoup qui crevaient la dalle durant leur exil européen, ont été nommé député à l’assemblée nationale populaire, avec 3 millions FCFA en rémunération nette, une dotation d’un 4×4 de marque TOYOTA PRADO…bref les intérêts de ces leaders politiques ne sont pas ceux des populations qui revendiquent la restauration de la démocratie, afin qu’elles choisissent leurs gouvernants.

Après avoir accepté de participer aux scrutins législatifs de 2012, l’UPADS crie au loup et a déposé trois propositions de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale. Mais avec ses 5 ou 6 députés , mieux avec quelle majorité ? Foutaise.

Elles concernent bien sûr le découpage électoral, la révision de la loi électorale notamment la CONEL, mais aussi le plafonnement des dépenses pendant les campagnes électorales. Elles sont limitées à cinq millions de francs CFA pour les législatives et à 500 millions pour la présidentielle.

Les Congolais ne se font pas d’illusion et savent que ce gouvernement n’obtempérera pas.Cette énième gesticulation est faite dans l’idée que le peuple est dupe.

Chers messieurs et mesdames de l’UPADS, du FPOC pour ne pas rajouter le MCDDI qui fait déjà partie de la majorité présidentielle et du gouvernement, veuillez assumer vos choix qui sont ceux de la compromission avec votre intendant Sassou Nguesso et ne plus distraire le peuple que vous avez tant meurtri.

Alors arrêtez de vous moquer des Congolais !

Le 28/07/11

Mingua mia Biango

cercle de réflexion pour des idées nouvelles

www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire