STEVIE LOÏC MAYOUSSA, 15 ANS ÉLEVÉ EN 5e AU COLLÈGE DE L’UNITÉ DE DOLISIE A ÉTÉ TUÉ DIMANCHE MATIN, LE 6 DECEMBRE 2016 PAR DES POLICIERS QUI L’ONT RECONNU COMME FAISANT PARTI DE CEUX QUI AVAIENT REFUSÉ ET BRÛLÉ LES CAHIERS A L’EFFIGIE DE CHRISTEL SASSOU-NGUESSO.
Rappelons que LOÏC est mort dimanche matin alors qu’il se rendait vers la gare de Dolisie pour réviser ses leçons comme d’habitude, et la police l’a reconnu parmi les élèves qui ont manifesté contre le don de fournitures scolaires offert par Denis Christel Sassou Nguesso, des fournitures que les élèves ont d’ailleurs brûlé, et donc la police s’est mise à le poursuivre après sommation, Stevie Loïc prit de peur s’est enfui et la police sans sommation a mitraillé le gamin qui en est mort.
IL S’APPELAIT MAYOUSSA LOÏC STEVIE (en sigle MyLoSt)
IL S’APPELLERA DÉSORMAIS MY LOST SON, mon fils perdu, POUR TOUS les PÈRES DU CONGO
Voici ce qu’il aurait pu écrire à son père, c’est-à-dire vous et moi
« «
1. Papa, j’ai raté le trottoir, fauché de dos par une balle de Ndenguet
2. Papa, je suis resté à quai, tandis que les pages de mon livre s’éparpillaient au gré du vent des trains
3. Papa, j’ai séché les cours du lundi, parce que j’ai refusé d’écrire mon histoire sur les feuilles de Merde
4. Papa, j’ai raté le train de retour, retenu dans les geôles de Mpila, le temps qu’ils prélèvent mon sang, mais ils n’auront pas mon âme
5. À Noël, ne m’attendez pas à table, je dînerai à Oyo, où je m’inviterai aux agapes, peut-être même au menu, avec un peu de chance …
6. On me servira sûrement à la place du pauvre, pour la rédemption de leur âme
7. Mais SVP, laissez mon couvert au chaud, sait-on jamais ; je pourrais rentrer par le train de nuit appelé « Gazelle », pour trinquer en famille lorsque le jour se lèvera…
8. À la rentrée prochaine, de grâce, ne m’offrez pas de cahiers en cadeau, battez-vous plutôt pour restaurer la constitution ; faites-le en mémoire de moi, de Régis Batola, et de tous ceux qui sont tombés à Pointe-Noire, à Brazzaville, sur tout le territoire, sous les balles de la bête immonde !
9. À vous tous mes frères et sœurs par alliance, l’alliance du sang versé, frère de sang, frères de lumières ou frères de raison, avant que la chaîne des lacs d’amour ne se transforme en mare de sang, avec la complicité de votre silence, Levez-vous tous comme un seul homme, pour arrêter la bête qui m’a TUER, œuvrez tous ensemble, ici et maintenant, pour qu’un JOUR LE SOLEIL SE LÈVE au Congo… »»
Signé : My Lost Son = Mon fils perdu
Jean-Noël Mabiala
Diffusé le 8 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
Ces actes criminels gratuits sur les enfants du sud ne peuvent demeurer impunis .Le sud s’en souviendra au moment opportun .Notre propension à nous séparer se trouve amplifiée par ces actes d’un autre âge .Les sages de DOLISIE au premier rang desquels KOUMBA ET MABIALA sauront apprécier les progrès de la nouvelle république .CES fils vendus à la gloire des assassins d’OYO , répondront de ces actes dans un futur proche .
Vous avez vendu , l’âme de cette belle ville aux mbochis ces gens , crasseux , malsains , devenus hommes grâce aux revenus du pétrole du sud .
Nous les aurons, car nous rendrons coup pour coup , qu’ils mesurent la douleur des autres .
Que les mbochis habitant cette contrée et ponton soient aussi menacés de mort par les sudistes .
CHERS SUDISTES N’hésitez pas à vous payer un mbochi , SACHEZ LES , brisez les, car ils ne nous aiment pas .
C’est la Larme a l’oeil que je lis le recit de ton assassinat Fils Stevie Loic. A cet age, tu ne merites meme pas la prison car etant mineure. Mais pourquoi doit-on choisir de surcroit une matinee dominicale pour commettre l’inhommable? Aux Yeux du DIEU tres haut, tous ceux qui de pres ou de loin ont donne quitus au Pouvoir de Mr. SASSOU NGUESSO Denis de prolonger son Pouvoir crapuleux n’attendront certainement pas longtemps pour vivre le SORT qui leur est reserve.
Que par la douleur de ta mort, le Seihneur Dieu tout Puissant Daigne te recevoir parmis tous ses Martyrs.
Voir ton Pauvre Corps gissant dans la boue, c’est a croire que ces bandits n’ont meme pas pris la peine de t’amener rapidement a l’hopital pour rendre l’Ame dans la proprete. Il y’a la, non assistance a personne en danger.
Moi, un de tes Peres, je me mets a la disposition de nos vrais Freres d’armes pour ensemble etudier la reponse disproportionnee afin de mettre un terme a cette chianlie qui a presque fait voler en eclats le peu qui restait de l’Unite des Congolais. Car lorsque je pleurs Stevie Loic et tant d’autres enfants massacres depuis le 17 Octobre a ce jour, et que mon Frere d’a cote Mbochi au lieu de s’indigner trouve la l’occasion de me faire de vilaines reflexions sous des faux noms, je lui dis merci.
Paix à ton âme Loïk, tu voulais seulement étudier dans la dignité pour aider tes parents qui comptaient sur toi, tu n’as rien demandé à Christel Sassou ni à son sanguinaire de père. On s’en souviendra mon fils.
Au revoir Fiston,
Ton tonton Bernard en exil
A Loïc Stevie MAYOUSSA, LACHEMENT ASSASSINE par la Police aux ordres du pouvoir Colonialiste Nordiste, TA MORT NE SERA PAS VAINE. TU ES DEVENU UN HERO DU SUD CONGO. LE SUD CONGO NE T’OUBLIERA PAS!
COURAGE AUX PARENTS DE LOÏC, VOTRE PEINE EST NÔTRE DE PERDRE DANS SA FLEUR DE L’ÂGE, UN FILS. VOTRE PEINE EST CELLE DU SUD CONGO, DES SUD CONGOLAIS!
Par TA BRAVOURE Loïc et celle de tes Camarades, vous nous avez démontré que TOUS LES SUD CONGOLAIS NE SE SONT PAS RESIGNES A LA COMPLAISANCE et à SUBIR LE POUVOIR INIQUE et GENOCIDAIRE NORDISTE.
Ta mort, Ô Loïc Stevie MAYOUSSA est DEVENUE symbole de la TRAGEDIE DU SUD CONGO ET AUSSI SON ESPERANCE!
QUE CEUX QUI PARLENT DE L’Etat du sud ;comme une utopie ,qu’ils nous donnent leurs solutions de vivre ensemble .Comptez le nombre des tués depuis le 20 octobre ,vous comprendrez à quel point vous prostituez votre existence en allant chanter des chants d’amour aux cyniques mbochis .IL VOUS FAUT MILLE MORTS POUR VOUS RESOUDRE A REJOINDRE LE CAMP DE LA LBERTE ;
VOS ARGUTIES NE CESSENT D’être battues en brèche par les sanguinaires mbochis .
Là ça n’ait une provocation de trop. Quand je pense qu’en Tunisie il a fallu juste qu’un vendeur ambulant à qui la police a ravie sa marchandise et s’en ait suivi une immolation, la goûte suffisante qui a fait déborder le vase. Je me demande jusqu’à quel degré de criminalité il faille attendre pour donner une réponse proportionnelle à ces actes de pure barbarie.
Ô, Dieu notre salut, jusqu’à quand laisseras-tu tes enfants vivre dans cette terreur? Je sais que ta parole est vérité et tu as dit: Tu ne laisses pas ton peuple être tenté au-delà de sa force. Maintenant, Ô notre Dieu il est clair que tes enfants sont sans intelligence et sans force, daigne nous aider, tendre père.
A notre fiston Loïc, que ton âme repose en paix.
Comme tout système finissant, l’imposture Sassou mise à nue par les actions de l’opposition tente d’exercer la violence tout azimut pour retarder son échéance fatale.
Mais, quelque soit le temps que cela prendra, ce système clanique tire à sa fin.
Lorsque l‘on commence à s’en prendre aux enfants, c’est le signe d’une perte de vitesse.
Cette violence est un signe de nervosité qui se traduit par des tentatives d’étouffement de tout mouvement susceptible d’engendrer un effet domino.
La nervosité se ressent à travers des arrestations, intimidations, élèvements, mais aussi la formation des écuries de la mort, infiltrées au sein des forces de l’ordre, avec l’idée de faire taire par tous les moyens tous ceux qui menacent la confiscation du pouvoir par le clan mbochi.
Ce mécanisme de conditionnement ne peut que fonctionner de façon optimale dans le milieu mbochi, dans la mesure où il s’apparente à une reproduction à l’échelle du Congo, de cet environnement sauvage, digne d’une jungle, décrit par PONEL en 1883.
Nous avons purement et simplement affaire à des êtres non civilisés qui prennent en otage la majorité des congolais, sous la menace des armes achetés avec des armes financées par des ressources exploitées au Sud du pays.
Le principe d’une gouvernance conduite par des hommes civilisés consiste à établir le règne proprement culturel de la concorde et de la justice.
Contrairement au monde du “yaka noki noki » et du « ébonga ébonga té toujours meilleurs”, les orientations civilisationnelles d’un peuple reposent toujours en leur fond sur une certaine idée de l’humanisme, qui sert de guide et d’horizon aux efforts de perfectionnement de l’ensemble du groupe.
Or, l’homme mbochi au pouvoir gère le Congo comme une chefferie dans laquelle tout contrevenant à l’autorité du kani se voit appliquer le sort expérimenté par le plus grand criminel congolais de tous temps dès son jeune age: « le gout du sang et les larmes des autres ».
Tout porte à croire que la culture mbochi est étrangère aux principes de l’excellence, du refus de l’assistanat et de la promotion des valeurs morales.
Des êtres qui n’ont pas le sens de l’honneur ne s’indigneront jamais devant ces images insoutenables, alors que je n’ose même pas les afficher à mes yeux, tellement que je vois à travers ce jeune, tous nos enfants, donc tout l’avenir du pays qui est en train d’être sacrifié.
Je n’ai pu retenir mes larmes. Why, Deus meus?
On nous abat comme des chiens.
Requiescat in pace.
Je n’ai pas pu regarder cette image. Un martyrs de plus. Pourriez-vous s’il vous plaît, comptabiliser le nombre de morts depuis le début de l’insurrection. Un monument aux morts pour la patrie devra être érigé le moment venu.
Qu’avons nous fait au bon Dieu pour mériter une telle tragédie? A ceux qui nous bassine avec leur Congo uni et indivisible, combien de mort vous faut-il encore pour comprendre que la vie avec ces sauvages ne peut plus continuer. Je m’adresse aux parents du jeune Mayoussa. Frères votre fils n’est pas mort pour rien, il fait partie de nos héros mort pour avoir dit non à la barbarie, il nous donne l’exemple a suivre si on veux vivre un jour en paix dans notre Sud Congo.Je n’arrive pas a comprendre comment peut-on avoir le courage de tirer froidement et sans sommation sur un enfant qui n’a pour arme que ses cahiers. J’ai les larmes aux yeux en écrivant ce commentaire. A vous mbochis sachez que la vengeance est un plat qui se mange froid ne l’oubliez jamais. Nous sommes un peuple pacifique mais là vous avez poussé le bouchon un peu trop loin. A tous les traites sudistes votre tour viendra.
Repose en paix Loik, nous t’aimons tous. La constitution du SANG a encore dévoré un enfant. Quel monstre SASSOU
Je demande une ultime aide aux habitants de Dolisie de retrouver et communiquer le nom de l’auteur de ce crime. Faites-le comme cela a ete pour Zoulou Bad.
Pauvre enfant il a du courir pieds nus pour etre leger mais la rafale l’a cisaillee. Le 5 Juin c’etait un ecolier qui tombait sous les balles des cobras sur l’avenue de la Paix avec son sac a dos; le 6 decembre 2015 c’est un eleve de college qui tombe sous l’effet d’une arme a tir tendu.
Habitant de Dolisie, vraiment retrouvez le nom du coupable, nous en avons besoin quelque part.
Stevie notre Fils bien aimee et valeureux, ton Nom rentre dans l’histoire glorieuse du Congo.
C’est bien la preuve que nous avons un régime des sauvages dont la démarche constitue une atteinte inadmissible à la dignité de la pensée et de l’être humain. Peuples du sud, nous nous élèverons contre l’infamie, nous nous battrons de cette barbarie à l’état pur. Tout ça c’est la faute à Youlou qui est parti les chercher dans la brousse. les pauvres mbochis étaient pour eux tranquilles dans leurs forêts, et les voila dans des VX, Brazza la verte est devenue Brazza la poubelle. Pauvre fiston. Ton sang ne sera pas versé pour rien.
L’acte du refus est complètement disproportionné à la barbarie dont ont fait montre ces sauvages mbochis.
Leur sauvagerie a atteint des proportions inouïes, des signes qui augurent un règne finissant.
Adieu Fiston.
Yves Ferdinand Diokouandi,
Alors, tu as eu ta réserve de sang et de chair que tu apporteras comme cadeau à tes maîtres mbochi nguesso?
Sache Yves Ferdinand Diokouandi, la mort de ce jeune homme te poursuivra jusqu’à ta tombe.
Yves Ferdinand Diokouandi, es-tu content après avoir donné aux mbochi leur part de sang des enfants de Dolisie?
Yves Ferdinand Diokouandi, rien ne servira de te défiler le jour du jugement. C’est toi qui est le principal responsable de cette tragédie. C’est toi qui, contre la majorité de ton conseil municipal, a introduit le zaïrois à Dolisie. C’est toi qui a eu l’idée de la distribution des cahiers maudits à Dolisie. C’est toi qui a ordonné aux mbochi de pourchasser les gamins de Dolisie pour mentir à ton maître que cette ville l’aime.
Yves Ferdinand Diokouandi, tu es maintenant servi, n’est-ce pas? Mais sache que la mort de ce gamin te poursuivra jusqu’à ta mort.
Yves Ferdinand Diokouandi, sache que le nom de Diokouandi est désormais synonyme de malédiction sur les terres Kongo.
Quel revirement, Yves Ferdinand Diokouandi. Finis donc les noms d’oiseaux que l’on donnait aux mbochi quand les assurances ne marchaient plus à Pointe-Noire. Pour l’argent que le mbochi nous vole, tu as vendu ton âme à un gamin de zaïrois comme ton bel oncle nguimbi qui a trahi Lissouba.
Yves Ferdinand Diokouandi, les montagnes ne se rencontrent pas, mais les hommes, si. Ce jour-là, tu répondras du crime de Steve Loïc Mayoussa, car n’eût été tes flatteries au zaïrois de mbochi, ce petit serait toujours de ce monde et ses camarades, qui ont brûlé, vivraient en paix.
Je n’ai pas pu regarder cette image. Quoi de plus pour comprendre que le projet des terroristes c’est d’exterminer les sudistes, combien des morts attendons nous pour comprendre. Je ne suis pas un tribaliste mais ces les actes posées qui le démontre. Mettons fin a ceci, nous ne pouvons pas vivre ensemble avec des terroristes. Que sa prennent toutes nos énergies, nous devrons aboutir le L’ÉTAT DU SUD CONGO, comme ont fait les juives.
Date : Samedi 12 Décembre 2015
Adresse : 4, Rue Bobierre de Vallière 92340 Bourg La Reine.
Heure : De 15h à 18h très précises. Contact : [email protected]
Accès : RER B Gare Bourg la Reine et c’est à 10 minutes à pieds.
Aux habitants de Dolisie,
Prenez en photo, les policiers à l’origine de ce meurtre.
Prenez leurs noms et ceux du chef de police et de la gendarmerie.
Envoyez ces photos et ces noms sur le net: Congoliberty, Zenga Mambu, Brazzanews.
Nous avons déjà le nom et les photos de Yves Ferdinand Diokouandi.
Yves Ferdinand Diokouandi, demande à ton maître de zaïrois de te construire une case à oyo.
Peuples sudistes de la diaspora voilà pourquoi devons nous êtres mobilisés d’avantage pour affronter la folie meurtrière de sassou à fin de montrer à l’opinion internationale que sassou serait en réalité un déséquilibré qui est prêt assassinés tous les sudistes pour son pouvoir ! Comment certains peuvent continuer à restés neutre devant ce génocide qu’opère sassou dans le sud depuis plus de 45ans , donc l’assassinat du lieutenant Kinganga et ses acolytes sudistes en 1970 signé sassou nguesso ???
La communauté internationale ne peut rien pour nous, ils sont avec le préfet zident.
JE SUIS STEVY LOIK
Mes condoléances au parent du pauvre petit mayoussou qui n’a rien demander au dictateur assassin il n’avait pas besoin de leur cahier et vous l’armée nationale vous êtes où vous avez prêter serment pourquoi pour tuer ou pour protéger les peuples comment vous soutenir un assassin comme sassou. Surtout toi mabiala koumba et les autres vous avez vendu dolisie aux sauvages des mbochis pour l’argent quand vous allez mourir on va vous enterrer avec les nguiris
En détruisant la Jeune Relève qui pourra remettre le CONGO-BRAZZAVILLE , Sassou et ses Sbires ne font que Reculer le Pays en l’Enfouissant dans les Abîmes de l’Enfer que Seuls les Sassou(s) Sauront nous Expliquer pourquoi ?, pourquoi les Congolais du Sud devront-ils Payer si Chères pour Survivre au Congo qui est la Propriété de Tous les Congolais.
Voilà un jeune qui n’est qu’à Fleur de son Age est abattu comme un Chien alors que ses Propres enfants sont si Riches sur le sang des Congolais alors qu’ils survivent à peine dans un pays si Miné de Bêtises au jour le jour. En fait les Congolais sont comme dans une très Grande Prison à Ciel ouvert, où l’on tue les plus intrépides, les plus gênants.
Nous adressons des Condoléances les plus Attristées à la famille de MAYOUSSA Loïc Stevie et que la Force de cette Tuerie nous conforte pour que le Pays se débarrasse de ce Bourreau qui n’a fait que Tuer les Congolais.
ViVe la RÉSISTANCE du Peuple CONGOLAIS, que Notre Douleur soit entendue à Paris , jusqu’aux Etats-Unis , et jusqu’à l’Union Européenne ! ViVe la DÉMOCRATIE , la PAIX , la JUSTICE et le REDRESSEMENT du CONGO-BRAZZAVILLE !
Reposes en PAIX MyLost !
41 assassinats de jeunes sudistes tirés comme les pigeons d’argiles au bal trapp depuis le 20 octobre et cela va ctinuer mon petit de dolisie kleve collegien me dit quand est ce que tonton vs venez ns liberez. il va ts ns massacrer.
Avec cet hodieux et lâche assassinat d’un enfant de 15 ans, les sauvages d’Oyo ont atteint le fond de l’ignominie.
Bon DIEU! Tout ça pour de la pacotille!
Ouf!
J’aimerais d’abord et avant tou adresser mes très chères condoléances à la famille MAYOUSSA.
Au site Zenga-Mambu, j’aimerais et j’ose croire que cette photo est bien identique au fait qui s’est produit à Dol. A propos du fait dont nous parlons ici, il n’y a aucun doute qu’un adolescent a été fusillé à Dol. J’ai vérifié, puis re-vérifié le fait par le biais des agents de l’Etat sur place. Aucun doute. Mais je suis on ne peut sceptique quant à la photo. En effet, à droite en haut de la photo, l’on distingue assez nettement les pieds d’un homme en treillis. Pensez-vous que cet homme en treillis viendrait comme ça braver la foule en colère devant le cadre du pauvre gamin? J’en doute un peu. Soit.
Comme dans un mauvais rêve et un scénario hollywoodien, le Congo s’enfonce dans un abime sans fond. Comment qualifierait-on une telle barbarie, une telle infâmie, une telle sauvagerie digne de l’âge de la pierre taillée, une telle cruauté…, et un tel manque d’affecttion naturelle de la part de nos gouvernant? J’y perds tout mon latin!
Les Koko, les Kiki, les Kaka, et autres fils du despote ne comprennent-ils pas encore que le père de président est banni et honni des Congolais? Oui, les défenseurs chevronnés du gourou, du potentat, du despote, et du boucher d’Oyo me diront-ils que ce n’est pas leur »protégé » qui a appuyé sur la gâchette, pour envoyer le petit MAYOUSSA dans l’autre monde! Non, ce n’est pas lui qui a appuyé sur la gâchette, mais il a eu une responsabilité bien morale sur tout ce qui se produit dans le pays. Car c’est bien lui, sur les conseils de Faure Gnassibgé, qui voudrait nous imposer son fils Kaka pardon Kiki.
Ce n’est pas à un individu, soit-il fils de président, d’aller s’occuper des taches regaliennes d’un Etat: distribuer de pc à la Fac des Sciences et de Droit; donner des permis de conduire gratuits à une jeunesse qui souffre( c’est leur rhétorique et leurs mots); distribuer des fournitures scolaires aux logos de Rotary Club( Franc-maçonnerie à l’Américaine)…Non. Celles-là et celles-ci sont de la responsabilité du ministère de l’Education nationale. Bon sang! Mais…de qui se moque-t-il ce Kaka pardon ce Kiki? C’est quoi ces actes de bonté à géometrie variable?! Lorsqu’il s’agit d’envoyer des étudiants à la Havane( Cuba) Kaka(Kiki) oublie qu’il y aussi des étudiants, des bacheliers originaires de Dolisie! Des 500 étudiants, futurs médecins, envoyés à Cuba, 480 sont originaires de la seule Cuvette; même pas la Cuvette Ouest!!!!!
Alors si Kaka(Kiki) voudrait qu’on le prenne vraiment au sérieux, qu’il dise à son despote de père et à son cousin germain IBOVi( ministre de la Santé) d’équilibrer les choses, de se rappeler que le Congo ne s’arrête pas au seul et simple axe Ollombo-Abala-Boundji-Oyo. Aujourd’hui, tous les directeurs centraux viennent exclusivement de cet axe-là. Pas d’ailleurs. Point à la ligne.
Alors Kaka(Kiki) laisse d’enquiquiner les paisibles jeunes adolescents de Dolisie. Vous autres gens du Pèt-C-Té, vous croyez que tout le monde est corruptible et manipulable comme le ventru et ventrupotent KOUMBA?
Si nous n’arrêtons pas ces sauvages détruisant notre patrimoine, la fracture culturelle qui nous sépare des mbochis va davantage se traduire par une fracture sociale.
Nous pouvons encore limiter les dégâts en commençant par conscientiser tous les collaborateurs zélés non mbochis qui accompagnent ce régime sanguinaire, sur la nécessité de mettre fin à un règne fondé sur le rituel de « gout du sang et les larmes des autres ».
Les congolais doivent se réveiller pour que cesse cette usurpation du pouvoir pour en faire un instrument d’avilissement des peuples jadis civilisés et travailleurs, que l’on veut transformer en nécessiteux et paresseux, attendant que des bâtard nourris au pillage des ressources essentiellement du sud, viennent leurs jeter des miettes baignés de sang des citoyens honnêtes .
Contrairement à ceux qui viennent nous chanter les mélodies de l’homme providentiel qui viendrait nous libérer de cette barbarie, c’est à chacun de nous qu’il revient de prendre conscience des enjeux pour s’engager réellement dans le combat, jusqu’au sacrifice suprême.
Tout en évitant de tomber dans le piège, en réagissant dans la précipitation ou sous l’émotion, il faut se préparer à mener la bataille finale pour l’avancement d’une société civilisée faisant de l’action politique un engagement au service du progrès social et de la promotion des valeurs morales.
Nous devons bannir ce mode de fonctionnement de ces sauvages par lequel des parents forment leur progéniture à la culture de l’obscénité, du vol et de la violence criminogène.
MY DEEPEST CONDOLENCES TO THE BEREAVED FAMILLY
L’incapacité congénitale presque infantilisante , dont fait preuve Ce PCT , à se chercher en son sein , un autre candidat est d’ne sinistralité inqualifiable
Ce parti ,sanguinaire sera voué aux gémonies de notre histoire , comme le plus criminel qui soit , et ne pourrait qu’être banni des radars politiques congolais ..Si tant est qu’il soit encore possible de vivre ensemble, ce dont je doute au regard du caractère bestial dont se vautre ce pouvoir multisanguinaire .
je réagis ; à cet assassinat en disposant de toutes mes facultés mentales intactes et mes réflexions y afférentes , ne souffrent d’une confusion ainsi je demande avec insistance aux frères du sud de se payer des mbochis dans cette partie du pays , afin qu’ils mesurent la douleur des autres .
Les mbochis doivent être confrontés à ces malheurs dans l’otique de les humaniser , car ce sont des animaux et ils doivent le savoir car les actes qu’ils posent, les y identifient .
Frères du sud , rendez la pareille à ces mbochis , sous toutes les formes .Je vais franco sur l’objectif à réaliser ,dans les prochains jours contre les mbochis vivant sur ces territoires , ce sera la seule façon de vous faire respecter .œil pour œil, dent pour dent .
DEBOUT ET AGISSEZ .
Voici un passage tire du rapport de Ponel(1885),compagnon de De Brazza,adresse a ses superieurs sur les mbochis: »… Ce peuple est le plus sauvage que j’ai rencontré. La ruse et le mensonge sont chez eux des habitudes tellement invétérées que même dans les cas les plus insignifiants, ils en usent comme pour la défense de leurs intérêts les plus graves. Rebelles à tout ce qui leur semble une entrave, orgueilleux, spiritueux à l’excès, les mbochis sont les êtres les moins sympathiques qu’il soit possible d’imaginer. Leur avidité, l’âpreté qu’ils mettent dans la conclusion des marchés en font de désagréables clients à tel point que les « afourous » ne font plus commerce avec eux…. Il n’y a aucun cas à faire en leur parole. J’en ai eu dix fois la preuve depuis mon arrivée au bord Alima. Ils n’ont aucune notion, même vague, de ce que nous appelons l’honnêteté…. Ils sont paresseux…Ils vivent au bord de l’eau et ne connaissent pas la pirogue… »
Bien que cela fait plus d’un siecle que ce rapport fut ecrit, le portrait moral fait par l’auteur est le meme jusqu’aujourd’hui.
Avant d’aller plus loin,il est important de vous faire savoir que l’etre humain a deux natures: la nature humaine et la nature animale.Quand la premiere domine la seconde,l’homme aspire a ce qui est eleve ,sublime.Il agit en suivant sa conscience.Il est moralement et intellectuellement superieur.Mais quand la nature animale domine la nature humaine,l’homme n’agit plus en suivant sa conscience.Il est plus guide par les sentiments inferieurs et les desirs vils.C’est le cas des hommes du Nord.
Les hommes du Nord cherchent a diriger le Congo depuis l’independance.Cela non pas dans le but de developper le Congo, mais pour s’enrichir continuellement afin de satisfaire leurs desirs immoderes.
Tout commence avec l’arrivee de Ngouabi.Le regne de ce dernier ouvre l’ere de la dilapidation des deniers publics.En effet , des hommes incompetents ,cupides sont vite nommes par nepotisme aux postes de responsabilite.En consequence,le tresor public se vide de ses reserves d’or et d’autres matieres precieuses.
Apres arrive Yhombi au pouvoir.Contrairement a Ngouabi qui avait une vie modeste,Il est le premier president qui mene une vie tres luxueuse au Congo.Dans sa follie,il s’achette un lit d’une valeur de 17 millions de F CFA pendant que les travailleurs ont des arrieres de salaires.
Puis vient le premier regne de Sassou.Ce dernier encourage la dilapidation des finances publiques pour vite rattrapper le retard.En moins de 6 ans,c’est a dire de 1979 a 1985,toutes les grandes entreprises publiques se vident de leurs reserves generales.Pour Sassou et ses « yaka noki-nokistes » ,ces reserves ne servent a rien .Ils fetent de temps en temps des milliards voles a l’Hotel M’Bamou Palace.C’est ce qui amene un ancien musicien de Bantu de la Capitale a composer la chanson suivante:
Buala yayi mambu eee
ooh mama yo yo
isi yayi mambu ee
ooh mama yo yo
Ba ya kaka ba ke sakana na mbongo
ooh mama yo yo
Bawu zaba ve mbongo kele pasi
Ooh mama yo yo
Mambu nionso na buala yayi kaka mbongo
Ooh mama yo yo
Si ma titi ya ba iti vuandiki mbongo
Ooh mama yo yo
Kasi beto zengaka ba iti nioso
(A SUIVRE)
CEUX ONT ACCES A L ‘internet dites aux vos amis du sud, de faire comme les mbochis ,
RENDEZ LA PAREILLE NE DORMEZ PLUS PAYEZ VOUS LES MBOCHIS QUI HABITENT CHEZ VOUS C EST CLAIR TROP C EST TROP ;
ORGANISEZ VOUS ET PASSEZ A L ‘acte . TROP C ‘est trop .
LA CHASSE AUX MBOCHIS EST OUVERTE ;
Maintenant sous le deuxieme regne de Sassou ,le gaspillage passe a une vitesse superieure.Comme nous nous n’avons plus assez d’entreprises publiques,ce sont plutot les ressources naturelles qui sont dilapidees.Le petrole,le bois,l’or,le diamant ,etc,sont devenus des proprietes du clan au pouvoir.
Il est clair que les hommes du Nord sont trop paresseux pour mener une bonne vie par leurs propres efforts.Pour eux, sans le pouvoir ,la vie est tres dure.Leur devise est simple: pouvoir egale vie.
(a suivre)
Certes,tous les hommes du Nord ne sont pas moralement infectes.Il y’en a qui ont une rectitude morale.Mais le taux de ceux qui sont bons est trop faible par rapport a ceux qui sont ignobles.
Pour terminer,nous avons pendant longtemps fait semblant au Sud d’ignorer le portrait moral fait par Ponel sur les hommes du Nord.Aujourd’hui ,nous sommes arrives a l’evidence qu’ils gardent encore les memes vices,les memes defauts et ne peuvent pas se mettre a notre diapason.Prenons donc notre courage a deux mains et separons nous d’eux.Unis,le Congo sera continuellement dans le marasme economique et la decheance morale s’intensifiera.Separes,le Sud du Congo sera un pays prospere habite par des hommes integres.
je compends bien que le cite de propagande ne fait que aggraver la situation au congo brazzaville. croyez vous que pour les cahiers brulés on va tuer quelqu’un. Tout le monde ne veut pays de ce qui se passe au congo mais dire qu’on a tué un enfant par balle parce qu’il a pris la fuite, mineur qu’il est et qu’on peut rattraper facilement et l’arrêter. Ne vous comporter pas en site milles collines vous allez inciter les gens et pendant qu’il va se passer quelque chose de pas bien vous ne serez pas sur le terrain, s’il vous plait arrêter ça c’est pas ce que le congolais veut. Et sachez que tout mbochi n’est pas d’oyo et tous ne sont pas les parents de Sassou. Est ce que au nord tout le monde joui du pouvoir de sassou ?
Les Congolais,je ne cesse de vous le repeater que la solution du problem Congolais est militaire,il faut prendre les armes comme l’a fait l’Algerie pour chaser du Congo,la france,sa marionette Mr Sassou ainsi toutes les autres valets en formation ou en stand by.Le temps etait suffisamment arrive pour user la force brute.Le reste c’est du bla bla,la france a travers son valet Mr Sassou continuera a vous tuer,vous piller,spolier et detruire votre patrimoine commun(Congo).
Nous avons affaire à un régime des assassins, génocidaires et des voleurs, des sauvages. Sassou est le pus idiot des présidents du monde. Sassou Nguesso, Kiki et cliques sont desmalades mentaux. Il faut tout faire pour les chasser du pouvoir et détruire le systeme Sassou afin de sauver le Congo et ses vpopulations
Je suis Stevie Loic MAYOUSSA,
Du haut des cieux ou tu es recu parmi les anges, prie pour nous afin nous puissions gagner ce combat.
Pendant ton sejour, tu savais egaier ceux qui t’entouraient
Tu dissipais toujours l’amour pour tes parents, tes amis, pour ton pays, ce chers Congo
Tu etudiais pour lutter contre cette injustice, messe de personnalite, la corruption, les assassinats
Egalite etais ton baton de pelerin
Tu nous manqueras, Mais guide nous a travers ce chemin de la liberte totale
Tu viens de completer la liste des martyrs
Ton sacrifice ne sera jamais, jamais, jamais en vain
Je suis tres ebranle, un enfant de 15 ans a qui on veut impose leurs cahiers fabriques ton leurs usines sectaires pour hanter et dominer les enfants
Mais Loic a eu inspiration divine, de refuser et de bruler pour sauver ceux la qui en devenaient les envoutes chaque fois qu’ils avaient ces cahiers a leur portee.
Vous les sanguinaires, les flis du DIABLE la seule argumentation que vous avez c’est supprimer une vie.
Je demandes a la population de DOLISIE, plus jamais acceuillir quiconque, collabore avec ce secte et leur gourous.
je m’incline devant la memoire de Loic
Tout d’abord mes sincères condoléances a la famille du défunt. Tous mon soutien vous accompagne tout au long de cette douloureuse épreuve.
A tous ceux qui prône la haine, les sois disants « sud congolais », ce n’est pas en nous massacrant entre nous que nous ferons partir le dictateur sanguinaire. Je suis un congolais du sud et je dis que les mbochis sont autant congolais que nous les « vertueux du sud ».
SASSOU est un mbochi ok. Mais cela ne veut pas dire que tous les mbochis sont des NGUESSO !!
Arretez de répendre cette haine gratuite !!! C’est facile d’inciter les autres aux meurtres quand on est tranquillement en europe dans un pays démocratique ou l’on ne craint pas d’être enlevé, torturé et assassiné gratuitement. En agissant comme ça, vous faites exactement ce que veut le TORTIONNAIRE de Mpila. Vous lui donner la meilleur excuse pour rester au pouvoir :
SASSOU : « Vous voyez, ils se tuent entre eux ! Sans moi il n’y a pas de paix au Congo ! ».
Mes chers compatriotes réfléchissez bien, il faut raisons garder. Nous le ferons partir ! Il quitteras le pouvoir ! Le combat va être long, difficile, mais il partira !
Par contre nous devons être UNIS dans cette bataille, c’est de cette façon que nous VAINCRONS ! UNITE, TRAVAIL, PROGRES ! VIVE LE CONGO LIBRE !
@PURSANG
Nous n’avons plus besoin des discours qui endorment les gens.Depuis longtemps Ponel avait deja identifie les sauvages du Congo.Par notre amour nous les avons acceptes de vivre avec nous pour qu’ils mettent fin a leur barbarie.Malheureusement, jusqu’aujourd’hui ils continuent a commettre les atrocites dans notre beau pays qu’ils ont souille.Tout ce que nous demandons qu’ils repartent chez eux creer leur republique des sauvages ,et qu’ils laissent les civilises du Sud creer leur Etat democratique.