SASSOU NGUESSO VIENT D’ACHETER PLUSIEURS VEHICULES MILITAIRES BLINDES A LA RUSSIE

véhicules blindés russesComme nous vous l’annoncions déjà lors de la visite de Sassou Nguesso en Russie le 13 novembre 2012, l’un des volets de ce voyage était militaire, dans l’optique d’acquérir du matériel pour contenir d’éventuelles manifestations populaires contre la dictature de Brazzaville.

La Compagnie Militaro Industriel Russe (MIC) a annoncé le 5 décembre 2012 que la République du Congo vient d’acheter plusieurs lots d’accessoires militaires de fabrication russe, dont les fameux véhicules blindés de marque TIGER  qui a fait la preuve de son efficacité en Tchétchénie.

Tout en refusant de dévoiler le volume et le matériel exact qui seront livrés au régime de Sassou Nguesso, cet accord militaire étant confidentiel, le porte-parole du groupe russe a néanmoins indiqué que ce contrat a été signé par Raymond Zéphirin Mboulou, le Ministre de l’intérieur du pouvoir de Brazzaville.

Le véhicule militaire SPM-2-233036 Tigr GAZ (Tiger) est d’une grande mobilité et polyvalent, fabriqué par une division du groupe GAZ, dans l’usine d’Arzamas en Russie.

Il a une vitesse maximale de 150 km et peut transporter jusqu’à neuf personnes ou 1,2 tonne de fret.

Sassou Nguesso est déterminé à se maintenir au pouvoir à n’importe quel prix, les contrats militaires de son régime avec la Russie s’évaluant à des dizaines de millions de dollars. Pendant ce temps, les congolais crèvent de faim, et l’argent de la richesse nationale servira à les tuer et non à les sortir de la misère.

Par Bari ma Mbinda, le 12 décembre 2012

www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à SASSOU NGUESSO VIENT D’ACHETER PLUSIEURS VEHICULES MILITAIRES BLINDES A LA RUSSIE

  1. Tchibota Djembo dit :

    Je m’endoutais qu’après l’humiliation de sassou par le président Hollande , que la réponse de ce dernier serait celle la! C’est a dire l’acquisition des armes pour matter les sudistes tres hostiles a la Pure folie de sassou!

  2. Dieudos Eyoka dit :

    Raymond Séphyrin, le lâche qui s’était enfui en chemise -polo le 4 mars dernier à la première explosion, va avoir un véhicule blindé à sa disposition pour fuir encore plus vite la prochaine fois !

    Raymond Séphyrin tu ne penses pas que tu as déjà suffisamment de sang sur les mains pour tenter de maintenir au pouvoir la famille de pilleurs qui oppresse le Peuple Congolais ?

  3. ngatsie dit :

    Chers freres voyons aussi l’autre coté de la chose ,Sassou est le seul en dehors de l’angola qui fait peur au Rouanda ,c’est lui qui essaye de contenir les appetits de Kagamé croyez moi ce kagamé serait pret d’envahir le grand et le petit congo nul etait Sassou au pouvoir .
    Je sais que Sassou est un President qui n’aime que son pouvoir il n’aime pas les Congolais je me demande pourquoi est ce encore la heine que les Congolais ont refusé de le voter en 92 ,l’ont acculé á la conference nationale?

  4. nkoumbi nzima dit :

    LA NÉCESSITE DE L’ÉMERGENCE DE LA RÉSISTANCE CITOYENNE PATRIOTIQUE CONGOLAISE.
    par Dynamique Actions Analyse Réflexion, jeudi 13 décembre 2012, 10:42 •
    Episode n°1:

     » De l’analyse qui se porte sur l’actuelle gouvernance du Congo-Brazzaville nous pensons que le peuple congolais se doit d’être canaliser, car représentant ou mieux se définissant comme une entité dispersée. il s’exige une urgente nécessité de le canaliser, de l’orienter: à défaut de l’orienter ,dans un dernier cri de son désespoir il risquera sous peu de se tracer sa propre voie de sortie du chaos dans lequel le système de gouvernance actuel l’endort et par cette voie il viendra pour balayer tous les acteurs de la gestion du pouvoir clanico tribal du sieur Nkani Dénis SASSOU-NGUESSO ( gouvernants, opposition de circonstance et structures de la société civile vivant sous le parrainage des premiers).

    C’est à ce titre que la Dynamique d’Actions d’Analyse et de Réflexion pour une Autre Gouvernance du Congo-Brazzaville prône la nécessité de l’émergence de la résistance citoyenne patriotique congolaise, managée par une nouvelle classe politique celle des résistants congolais. Le travail de cette nouvelle classe d’hommes politiques congolais que nous définissons comme des résistants doit se lire de la méthode suivante:

    1-Expliquer aux premiers entités composant les structures qui gèrent la cité congolaise que le glas des gouvernants actuels s’est brisé et par là il a entrainé le concept de l’opposition de circonstance dans un abîme, qui s’est vu vider de toute sa substance existentielle;

    2-Le travail des résistants nationaux et ceux évoluant dans la diaspora du Congo-Brazzaville éparpillée de par le monde, va consister entre autre à :
    a-mutualiser les capacités, ressources et potentialités de la diaspora;
    b-fédérer tous les mécontentements du peuple congolais,
    c- inventorier les intérêts des partenaires du Congo

    Afin de puiser dans ceux ci un projet politique cohérent, rigoureux qui tiendra compte des aspirations de toute la population congolaise, du nord au sud en passant par de l’est et l’ouest et des intérêts de investisseurs.

    Sur la base de ce projet politique, définir des grandes lignes d’une feuille de route, dans les feux de l’action, il se pourra que va se distinguer entre plusieurs acteurs politiques une personnalité qui couvrira le manque de leadership, question qui se reconnait très épineuse de par le caractère egocentrique de l’homme congolais, mais l’histoire de nos compatriotes sud africains pourra servir d’exemple. Cette personnalité se devra de constituer une équipe, équipe qui aura pour tâche de réussir les objectifs, dits objectifs à inventorier et à inscrire dans le projet politique tout en respectant la maxime suivante:  » L’on crée seul, l’on perdure et l’on gagne en équipe ».

    Nous vous proposons de visionner le premier épisode d’une saga de plusieurs dizaines d’épisodes sur la résistance citoyenne patriotique congolaise : http://youtu.be/MSU14qC3uZU

    A SUIVRE

  5. J. NIGER dit :

    Rien ne changera en faveur du despote et de son clan. Nous ne pouvons plus revenir en arrière alors que le rest du monde avance. Au contraire,tout tend à bouter hors du Congo toute forme de barbarie dont le géniteur est Sassou.

    Il y a une logique implacable et vieille comme le temps ; la Justice triomphe toujours. Or au Congo, la Justice est du camp du peuple opprimé.

    Si c’est le peuple du Sud qui est la cible de Sassou, le Sud triomphera de l’infamie et de l’intimidation du pouvoir.

    Ces armes ne sont que gesticulations du crapeau !!

Laisser un commentaire