SASOU NGUESSO EST-IL RESPONSABLE OU COUPABLE DANS LE CRASH DU CARGO DU 30 NOVEMBRE 2012 ? Par Mingwa mia Biango

« L’enquête se déroule, nous ne pouvons pas conclure aujourd’hui et dégager les responsabilités des parties. Mais, en attendant, le gouvernement va assumer toutes ses responsabilités sur les questions humanitaires, le suivi de l’enquête et le soutien aux familles éprouvées. Toutes les dispositions sont prises », a déclaré Sassou Nguesso sur les lieux du crash de l’Antonov EK 76 13000 à Mfilou dans le 7e arrondissement de Brazzaville, le samedi 1er décembre 2012.

Doit-on considérer cette déclaration comme les prémisses d’une amnésie, ou un bras d’honneur aux victimes et à leurs familles, sachant que celles du crash du cargo de la TAC du 21 mars 2011 à Pointe-Noire, pour ne citer que cette catastrophe, n’ont jamais été prises en charge, ni indemnisées ?

On aurait bien voulu prendre acte de cette déclaration de Sassou Nguesso, si nous étions face à un homme dont le respect de la parole donnée et l’exécution des promesses ne souffraient d’aucun discrédit. Mais hélas !

Dans un pays où les institutions sont élues démocratiquement, un gouvernement confronté à une catastrophe aérienne prendrait non seulement des mesures urgentes pour assister les victimes du crash, mais surtout diligenterait une enquête pour comprendre les causes de celle-ci, définir les différentes responsabilités, et permettre ensuite la prise de mesures adéquates, pour que cela ne se reproduise plus. Mais doit-on attendre de la dictature de Brazzaville qu’elle se comporte comme un pouvoir démocratique ?

L’enquête Arménienne avance, mais silence radio du pouvoir de Brazzaville…

L’affréteur du cargo Ilyushin Il-76T était bien la compagnie Aero-Service, mais l’avion appartenait à la compagnie arménienne Rich Airways, dont le propriétaire est le chef adjoint de l’Etat-major de l’Arménie, le général Stepan Galstyan. Ajouter que cinq des sept membres de l’équipage étaient de nationalité arménienne, on comprend aisément que le gouvernement arménien ait diligenté une enquête sur le crash de ce cercueil volant.

Alors, puisqu’aucune information ne filtre de Brazzaville, allons prendre les nouvelles à Yerevan en Arménie !

Les révélations faites par le capitaine et pilote Vitali Poghosyan à la commission d’enquête arménienne sont accablantes pour la Rich Airways, mais aussi pour l’Agence Nationale de l’Aviation Civile ( ANAC) et le pouvoir de Brazzaville.

« l’Ilyushin Il-76T n’avait aucune assurance depuis 4 ans…qui indemnisera les victimes?»

Selon Victor Poghosyan, l’Ilyushin EK 76 13000 était exploité en toute illégalité depuis (4) quatre années au Congo-Brazzaville, avec la complicité du gouvernement de Sassou Nguesso qui était au courant que l’avion n’avait jamais passé de contrôle technique, condition de la souscription d’une assurance, ce que confirme l’avionneur « Ilyushin Aviation Complex ».

A chaque crash aérien dans notre pays, on se pose toujours les mêmes questions : est ce que la maintenance technique de l’aéronef était à jour, et l’appareil était-il assuré ?

Si Sassou Nguesso et son gouvernement s’étaient posés cette question au lendemain du crash du cargo de la compagnie Trans-Air-Congo (TAC) le 21 mars 2011 à Pointe-Noire, le drame que nous déplorons aujourd’hui se serait-il produit ?

Ainsi donc, après cette énième catastrophe aérienne, Sassou Nguesso aurait dû demander au Ministère des transports et l’ANAC, de faire le point sur les certifications et les assurances de toute la flotte aérienne homologuée au Congo-Brazzaville, sans quoi, aucun aéronef ne décollerait. Pourquoi, ne le fait t-il pas ?

Pourquoi l’enquête congolaise du crash de l’ Ilyushin EK 76 13000 n’aboutira jamais.

Depuis la guerre civile de juin 1997 qui a renversé les institutions démocratiques au Congo, et les différentes guerres successives qui se sont déroulées dans la partie sud du pays, avaient paralysé le chemin de fer, reliant la capitale économique et son port maritime à Brazzaville, la capitale politique et de loin la plus peuplée.

Le fret aérien devient le seul moyen d’acheminer et d’approvisionner Brazzaville. Du jour au lendemain, ce secteur s’est transformé en une « poule aux œufs d’or ». C’est donc tout naturellement que les sangsues de la République, la famille Nguesso s’évertue à mettre la main dans ce domaine très juteux. La fille de sa Majesté serait l’actionnaire majoritaire dans la compagnie Aero-Service qui n’appartiendrait plus à son fondateur Charles Griesbaum.

Que le pouvoir de Brazzaville nous contredise, en nous donnons le nom du véritable propriétaire d’Aero-Service, qu’on aurait dû mettre en examen pour faux et usage de faux , falsification des documents de l’avion et homicide involontaire. Mais pourra t-on mettre derrière les barreaux , la fille du Président et son complice l’ancien Ministre des transports ?

Maintenant que nous savons qu’aucune assurance n’avait été souscrite par l’affréteur pour couvrir d’éventuels dommages et intérêts causés à des tiers, il faut que le pouvoir de Brazzaville prenne en charge l’indemnisation des victimes et leurs familles, ainsi que la reconstruction des maisons endommagées comme celles de nos frères de Mpila.

Les éléments de l’enquête arménienne sont à charge contre la compagnie Rich Airways,mais aussi l’ANAC et son ministère de tutelle qui savaient que ce cargo n’était pas assuré . Ils ont mis volontairement la vie des membres de l’équipage et celles de nos concitoyens en danger et sont donc responsables de leur disparition.

Dans cette tragédie qui endeuille une fois de plus notre pays, la stratégie du pouvoir de Sassou Nguesso est simple : c’est le pari que dans quelques semaines tout ceci tombe dans l’oubli, les congolais ayant pour principale préoccupation leur pain quotidien.

Pour ma part, je considère que Sassou Nguesso est responsable et coupable pour n’avoir pas pris les mesures conservatoires qui auraient évité ce drame. Alors M. Sassou Nguesso , épargnez-nous s’il vous plaît vos promesses qui ne sont que malheur et enfer. Ce que les victimes attendent de vous c’est que vous leur demandiez pardon car votre incompétence et l’affairisme des vôtres ne sont que cortège de feux et de sang.

Laissez donc les familles des victimes, à qui je présente toutes mes condoléances, faire leur deuil en ces moments douloureux. Vous avez le droit de vie et de morts sur les congolais, mais sachez que votre déclaration s’apparente à de la provocation, et nous n’acceptons plus que vous vous moquiez de nos morts, car dans nos us et coutumes, le respect des morts relève du sacré.

Mingwa mia Biango

Cercle de réflexion pour des idées nouvelles

www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à SASOU NGUESSO EST-IL RESPONSABLE OU COUPABLE DANS LE CRASH DU CARGO DU 30 NOVEMBRE 2012 ? Par Mingwa mia Biango

  1. Ekie Etou dit :

    L’affairisme des enfants sassou Nguesso pose des sérieux problèmes a l’administration congolaise! Comment un fonctionnaire d’etat peut appliquer la loi a un enfant sassou? Ces enfants ont investis tout les secteurs économique , et partout ils posent des sérieux problèmes , kiki avec la pollution a pointe-noire, chritelle et Andrea sassou dans les exploitations sauvages des forêts dans la cuvette ouest et la sangha, cendrine qui s’est appropriée des tout les installation hôtelières d’ état ,joujou et ninelle sassou dans l’achats des avions poubelles, et Claudia la mécène numéro 1 de la musique zaroise!

  2. J. NIGER dit :

    La conclusion est toujours pratiquement la même : Sassou souffre de la désunion de la conscience et de la morale. Et comme il ne pourra jamais les pacifier, il vit des apparences et mensonges.

    Les Congolais éprouvent à son endroit, une répugnance intensifiée par le douloureux spectacle d’homme incompétent condamné à tomber dans le vide qu’il a creusé.

    Son visage ravagé par la stupidité et orné de traces d’un maquillage burlesque , en fait l’un des politiciens africains le plus artificiel.
    Nos condoléances aux familles endeuillées!

  3. Ado dit :

    Belle intervention dans le fond , bonne articulations des faits historiques. L’observation du texte ne nous montre que des causes lointaines , n’y a t-il pas des causes directes du crash, en dehors de ce récit qui ne s’acharne qu’à la personne de Denis Sassou-Nguesso? Ce dernier, vu son age ne mettra pas plus de 30 ans . Je vous prie de donner des points convergents pour le développement de notre beau pays le CONGO Brazzaville. Un penseur a dit la parole seule ne suffit pas, il te faut aussi agir: Fais des descentes dans les rues avec la jeunesse libre du Congo, nous te serrons reconnaissants.

  4. Pero dit :

    Dans 2Chroniques 20:37, nous voyons que le Seigneur a envoyé un prophète pour déclarer, « Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Eternel détruit ton oeuvre. » C’était un châtiment paternel, qui semble être une bénédiction; car dans le verset qui accompagne notre texte de ce matin nous voyons le Seigneur refuser la permission à ses serviteurs de naviguer dans les mêmes vaisseaux que ceux du « mauvais roi. » Plaise à Dieu que l’expérience de Josaphat puisse être un avertissement au peuple du Seigneur, afin de lui éviter d’être placé au même rang que les incrédules! Une vie misérable est généralement le lot de ceux qui sont unis dans le mariage, ou sont dans tout autre chemin de leur propre choix, avec les hommes du monde. Ô pour le merveilleux amour de Jésus, puissions-nous, comme lui, être saints, pacifiques, purs, et séparés des pécheurs; car s’il n’est pas ainsi, nous pouvons nous attendre à ce qu’on nous dise, « Le Seigneur a détruit tes oeuvres. »

  5. Congomfoa dit :

    Sassou Nguesso n’a jamais assumé quoi que ce soit. Il se défausse toujours sur les autres. Il est un spécialiste des boucs émissaires. Il vole, il assassine, il massacre et il met ses crimes sur le dos des autres. C’est le propre des lâches qui n’assument jamais rien. Lorsqu’un tel individu va jusqu’à nier sa propre signature et foule aux pieds sa parole d’honneur et l’honneur d’officier supérieur, que pouvez-vous attendre d’autre de lui ? La barbarie et la bestialité ethno-tribales sont plus fortes que lui et l’emportent sur le bon sens humain. Encore faut-il qu’il soit un être humain même s’il a toutes les formes humaines.

Laisser un commentaire