On ne change pas les méthodes qui marchent, même lorsqu’elles sont criminelles et mortifères peut-on dire, à la lecture de la circulaire du 18 mars 2016 de M. Raymond Zéphirin MBOULOU, ministre de l’intérieur du dictateur congolais SASSOU-NGUESSO, exigeant aux opérateurs de téléphonie de restreindre les communications électroniques sur tout le territoire congolais.
Tous les signaux des radios étrangères, RFI, BBC…seront également coupés afin que ne soit pas relayée l’information sur les graves violations des droits humains planifiés à partir de l’élection présidentielle du 20 mars 2016.
Le gouvernement du tyran congolais avait déjà coupé les communications téléphoniques et électroniques pendant la désobéissance civile déclenchée le 20 octobre 2015 par l’opposition ce qui avait permis au pouvoir de Brazzaville de massacrer les manifestants à huis clos.
Toutes ces mesures de la dictature congolaise aux abois ne font que renforcer la détermination du peuple congolais qui n’acceptera pas que Sassou-NGuesso se perpétue au pouvoir au-delà du 20 mars 2016.
La Rédaction
Diffusé le 19 mars 2016, par www.congo-liberty.org
C’est une mesure très efficace car elle calme les tensions. Mais les journalistes étrangers actuellement à Brazzaville utilisent des Thuraya.
A ce propos on a perdu la trace de Bowao. … l’avez-vous vu?
On est vraiment dans le registre de l’indécence politique. Pathétique, tout ça renvoi une sinistre image du pays et de ses « dirigeants » Bravo Mr Hollande pour votre soutien à la démocratie.
Par ces méthodes d’un autre âge, des méthodes dignes de la Corée du Nord, des méthodes dignes de l’Allemagne nazie, le régime actuel de Sassou est entré dans l’histoire par le trou du vu. Mawa. Lorsqu’on est un Garçon comme disent les Ivoriens, eh bien on va aux compétitions, aux élections le coeur vaillant, sans chercher à tacler les autres candidats. Eh Sassou. Quoique tu fasses, tes jours sont compresser sous le firmament tout n’est que changement, tout passé. Sardou, tes jours sont en train de filer plus vite que les eaux d’un torrent… La colère de Dieu va s’abattre sur toi, sur ta progéniture. Ce jour là Tu te rendras compte qu’il y a un vrai Dieu sur cette terre. Maudit sois-tu.
Chers compatriotes,
Je mesure mes mots, l’heure est GRAVE …
La grande question du jour, quelle est la position du Chef d’état major des FAC en face du peuple congolais : AVEC ou CONTRE ?
Car la folie actuelle exhibée du pouvoir ne mérite qu’une seule réponse : c’est l’INSURECTION POPULAIRE et le saccage de tous les bureaux de vote dans tout le pays.
IL n’y aura pas de vote demain ! Et il faut chasser ces bandits dès aujourd’hui des hautes fonctions de l’état ….
Les facs ne seront pas capables de poster chaque militaire derrière un congolais dans tout le Congo, si elles osent le faire ; ces éléments seront neutralisés et désarmés… La suite vous pouvez l’imaginer.
Vive le Congo
Pourquoi se poser la question sur le positionnement du chef d’état major OKOI la réponse est claire lorsque les armes lourdes style hélicoptères ou autres blindés de l’armée sortent je suppose que c’est avec l’aval d’OKOI tous les mouvements de l’armée le sont avec sont accord ou alors à quoi sert-il.
Il n’y a pas à s’interroger les faits sont là et parlent d’eux même sur son positionnement car l’armée est la pour la défense du territoire en cas d’agression extérieur mais pas pour le maintien de l’ordre intérieur.
@ tous…
Qu’est-ce-qui est étonnant dans ce communiqué de Mboulou alias Mboloko?
C’est le contraire qui aurait étonné.
IL est étonnant que certains osent se poser la question du positionnement de OKOY .Ce général préfabriqué , est censé protéger , sinon assurer la longévité du pouvoir des mbochis , représenté par SASSOU .
Dorian Cherryl Mpassi Samba a été enlevé chez lui au quartier Plateau des 15 ans à Brazzaville, ce jeudi 17 mars 2016 à 04 heures du matin par des hommes en cagoules à bord des véhicules de marque Toyota BJ, souvent utilisés par la police congolaise. Nous avons appris par la suite qu’il serait détenu à la DGST ( Direction Générale de la Sécurité du Territoire). Dorian est un jeune leader d’opinion, un « influençeur » des consciences juvéniles pour le développement du Congo. Son seul péché est de publier des contenus aux allures citoyennes et de dire des vérités sur le Congo à travers les réseaux sociaux.
Nous demandons sa libération sans conditions car cet enlèvement relève de la barbarie, de la dictature et la confiscation et de la privation des libertés individuelles.
Nous appelons toutes les organisations et personnes animées par les valeurs de liberté et de justice de cette pétition pour la libération de notre ami.
Mais je ne comprends toujours pas ce qui étonne les Congolais. L’homme est dangereux comme la peste, nous avons dit et redit que le pouvoir va couper les communications le jour du vote. C’est leur nature. Ils vont publier les faux résultats sans honte, leur façon d’être: des tricheurs, des voleurs et menteurs sans scrupules.
L’homme ne change pas., il essaie, mais chasser le naturel, il revient au galop.
Ce document est un faux. relisez les entêtes et la forme. Bon, comme nous sommes dans une république bananière, avec au finish des incompétents plus plus: tout est possible. Qu’est ce qui prouve que c’est le Ministre qui en est l’auteur. On aurait pu lire le Ministre à ….. puisque la fonction n’a pas été déclinée à la signature.
au lieu de crier au loup, la question à se poser est: que faire pour continuer d’être en contact avec le terrain?
Ce que ce dahoméen fait était connu d’avance. C’est un non événement dont le contraire aurait étonné. Aussi, que les as des technologies de l’information proposent des solutions pour contourner ce blocage. En Iran et en Egypte, les populations avaient réussi à déjouer le blocage d’internet. Donc, nous pouvons aussi le faire.
Bref, ne courons plus après ces désespérés qui finiront pendus pour certains. Le Peuple doit imposer son rythme à ces fous jusqu’à leur chute, programmée pour ce printemps.
Pourquoi cet étonnement ?
Ces élections sont illégales et anticonstitutionnelles.
Ces élections sont faites sur bases de listes magouillées.
Les résultats sont connus d’avance et la participation aussi.
Les contrôleurs du Zimbabwe, du Burundi et du Soudan seront présents pour aider à la fraude car on nous annonce des représentants de certains pays africains !
A l’international, on traite cette mascarade comme un non événement .
Cependant pour les congolais la misère va continuer avec un gang au pouvoir.
Alors, arrêtons de parler de cette farce et pensons à l’avenir.
RFI a écrit:
Publié le 19/03/16 à 17:18
Présidentielle au Congo: toutes les télécommunications seront coupées dimanche 20 mars, jour de l’élection
Au Congo-Brazzaville, une source gouvernementale indique ce samedi que « toutes les télécommunications » seront coupées dimanche 20 mars, jour du premier tour de l’élection présidentielle, pour éviter la « publication illégale » des résultats. Le ministre de l’Intérieur a écrit aux opérateurs de télécommunications pour leur dire que « toutes les communications devront être interrompues la journée du 20 et le 21 mars au matin », a ajouté cette même source.
Mon commentaire:
sassou a peur! D’où cette fuite en avant.
Couper les communications le jour des élections d’une nation n’est seulement une tricherie mais aussi un crime contre la nation de ce fait la candidature de sassou sera invalide aux résultats découlant des votes
Quelle pourriture politique? Toujours la bassesse dans les actes du pouvoir, des signes de folie ou mieux de la barbarie!
Le Congo ne peut pas avancer avec un bon à rien tel que Sassou. Du coup, l’info ne me surprend pas.
Nuire, et encore nuire, telle est logique du despote de Mpila.
Sassou ne peut pas gagner. Il n’a ni la science politique, ni la confiance du peuple. Même au Nord, J3M fait mieux. Ce n’est donc pas dans le Sud qu’il trouvera sympathie et gloire.
Alors que de nombreux peuples africains s’habituent maintenant à l’alternance, à des élections transparentes guidées par des hommes politiques qui respectent leur Constitution, au Congo, c’est encore le burlesque qui est au pouvoir.
Hélas pour nous, c’est le mal le plus arriéré; le despotisme, que l’on veut durablement asseoir au pays. Notre lutte est longue, dure mais non négociable. La barbarie doit absolument être vaincue.
IL arrive que l’on saisisse mieux parfois le choix de ceux qui prônent une scission. Car, qui peut vouloir de nos jours, en dehors des flatteurs, des corrompus et membres de son clan, avoir Sassou pour Président?
Sassou signifie : crimes, coups bas, dilapidateur du denier public, torpilleur de la démocratie, fraudeur, dictateur et putschiste récidiviste.
Bravo à l’Opposition congolaise! On ne lâchons rien!
Lissouba etait au pouvoir, Sassou complote avec les populations du sud pour chasser Liassouba et detruire la jeune democratie cherement acquise. Aujourd’hui,les meme populations du sud doivent faire un choix: Accepter la dictature ou alors chercher des moyens pour reconquerir la democratie perdue. Faut il donner raison a l’homme blanc qui se moque de l’africain? L’avenir nous le dira. Pour le moment, le peuple congolais est face a son destin.
D. LULENDO, tu n’a rien compris et ne comprends rien, absolument rien du Congo. Comprendre ceux qui veulent la scission du pays me laisse perplexe. Le Congo est malade de ses fils, mal formaté comme toi. Tu ne saisi rien mais tu le comprendra plus tard car il te faut une long cours sur l’histoire politique et économique du Congo. Le soleil apparaîtra un jour pour toi.
@ Luba,
je t’offre ce lien :
http://www.rfi.fr/afrique/20160320-congolais-urnes-une-presidentielle-telecommunications
Lire Lubu, au lieu de Luba