INTERVIEW DE MIERI MAYOULOU : condamne la participation au scrutin du 20 mars 2016 et appelle les Congolais à la résistance contre le dictateur Denis SASSOU-NGUESSO.

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/21zVkh7″ standard= »http://www.youtube.com/v/4LHav83RZgk?fs=1″ vars= »ytid=4LHav83RZgk&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep9827″ /]

Originaire du Congo-Brazzaville, Mieri MAYOULOU est un jeune trentenaire engagé au Parti socialiste dans son pays de résidence la France. En parallèle, il milite activement au sein du Conseil Nationale de la Résistance et de la Transition (CNRT) pour le Congo-Brazzaville. Dans cet entretien accordé à congo-liberty.org , il donne son point de vue sur la situation sociopolitique de son pays à la veille de l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Il désavoue ce scrutin qui est ni libre et transparent et appelle à des actes de résistance pacifique pour faire partir le dictateur congolais Denis-Sassou-Nguesso.

Diffusé le 19 mars 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à INTERVIEW DE MIERI MAYOULOU : condamne la participation au scrutin du 20 mars 2016 et appelle les Congolais à la résistance contre le dictateur Denis SASSOU-NGUESSO.

  1. Mwangou dit :

    Bjour Mr Miere M.
    Du pays, l’analyse de la situation a convaincu tout le monde presque, qu’il fallait y aller, car la contestation doit aussi avoir une raison valable. Contester les résultats, c’est plus motivant que de contester la tenue des élections… Du reste c’est bien là la seule et unique leçon qui découle de la déclaration du socialiste français ton collègue et président de ton pays de résidence.: « sassou nguesso qui avait le droit de consulter son peuple » alors que la constitution congolaise ne le lui permettait pas dans ce cas précis…Mais encore, il devenait impossible de contester les résultats de cette consultation, alors même qu’ils étaient très contestables, mais ton parti socialiste n’a pas dit mot là dessus. Ici au Congo, nous nous souvenons du Front national qui a eu le courage de prendre position en faveur des Congolais. Voilà donc, que ne pouvant laisser sassou nguesso seul consulter son peuple, les réalistes que nous sommes avons poussé des Congolais capables de faire ombre à sassou nguesso, pour nous donner une raison de contester…
    Monsieur, cessez de rêver. Vous ne connaissez pas sassou nguesso. C’est un type qui est dépourvu de la faculté de la honte, du bon sentiment, du patriotisme, de l’honnêteté. Il est né dans le mensonge, il vieillit dans le mensonge. C’est la raison pour laquelle il a précipité les élections…
    Mais libre à vous de croire à ce que vous voulez. je ne réside pas en France; j’y ai résidé dans les années 1970… je ne veux pas ainsi vous impressionner ni vous donner un conseil fut-il si petit… Je vous dirai cependant que la françafrique, c’est un monstre qui a fait plier Alpha Kondé le dictateur de la Guinée, lui qui était le libérateur programmé de l’Afrique…

  2. Olandé Boukeyas dit :

    La participation des opposants à cette farce electorale est du pain béni pour le criminel Sassou et ses maîtres français.
    Après la proclamation de sa victoire au soir du 21 ou 22 Nars 2016, même avec 5% de votes en sa faveur, aucun opposant ne dira que l’election n’etait pas libre. Sur quel autel iront-ils parler?
    Quelle « communauté internationale » les écoutera?, puisque celle-ci a pris cause et faits pour le sanguinaire d’Oyo.

    Ces opposants, beaucoup d’oppourtunistes, ne feront que accompagner Sassou dans son calendrier, et ils ne peuvent s’en prendre qu’a eux-memes, pas au peuple congolais.

    Certains rêvent même que Sassou, Ayessa, Soudan François, Mboulou, Mbouya, Okemba, Adada, Obara, oko Nguakala, Fabius, Hollande, Pigasse, Bolloré, Moungalla, Nkoumba Justin, …leur feront le plaisir de faire durer le jeu en proclamant « cyniquement » un 2eme tour opposant Sassou à Mokoko. Mais c’est mal connaitre tous ces types qui ont signé les pactes avec le diable et avec tous les dieux du mal contre les peuples.

    Bon…certains voudront ici lire l’expression d »un fatalisme exagéré ou infondé.. Qu’ils se rassurent. Je suis l’une de celles et ceux qui sont en mouvement pour le depart du criminel Sassou Nguesso. Et bientot, il partira.

  3. Cococo Oui - C'est Moi Tchicaya Paul! dit :

    La CIA (Central Intelligence Agency) depuis son quartier général à Fairfax en Virginie, a mené discrètement des sondages très bien scientifiques sur la élections illégales forcées du 20 Mars 2016 au Con-go, et vient de les publier ce matin même à quelques heures donc de l’ouverture présumée jusque-là de ce scrutin.

    Ils se présentent comme suit:

    1er_ Parfait Kolélas: 52,4%

    2ème_ Michel Mokoko: 32,6%

    3ème_ Andre Okombi: 9.8%

    4ème_ 5,1%

    Enfin, le reste des candidats se partagent entre eux un dixième de pourcentage des potentiels électeurs.

    L’Agence cautionne cependant que la marge d’erreur des statistiques est de près de 5%. Et elle souligne par ailleurs de façon absolue que sous aucun cas de figure le candidat du PCT, l’actuel locataire du  »Temple de Chat au Lait », le VOLEUR de Brazzaville, ne pourrait être réélu de quelque manière que ce soit…

    Cf./- Humble Boukanoua_

  4. Cococo Oui - C'est Moi Tchicaya Paul! dit :

    PS. Lire:  »…sur *les élections… »

  5. ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION dit :

    Cococo Oui – C’est Moi Tchicaya Paul! dit :
    19/03/2016 à 11:54

    La CIA (Central Intelligence Agency) depuis son quartier général à Fairfax en Virginie, a mené discrètement des sondages très bien scientifiques sur les élections illégales forcées du 20 Mars 2016 au Con-go, et vient de les publier ce matin même à quelques heures donc de l’ouverture présumée jusque-là de ce scrutin.

    Ils se présentent comme suit:

    1er_ Parfait Kolélas: 52,4%

    2ème_ Michel Mokoko: 32,6%

    3ème_ Andre Okombi: 9.8%

    4ème_ 5,1%

    Enfin, le reste des candidats se partagent entre eux un dixième de pourcentage des potentiels électeurs.

    L’Agence cautionne cependant que la marge d’erreur des statistiques est de près de 5%. Et elle souligne par ailleurs de façon absolue que sous aucun cas de figure le candidat du PCT, l’actuel locataire du »Temple de Chat au Lait », le VOLEUR de Brazzaville, ne pourrait être réélu de quelque manière que ce soit…

    Cf./- Humble Boukanoua_

  6. ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION dit :

    4ème_Dénis Sassou 5,1%

  7. VAL DE NANTES , dit :

    Ne pas aller , aux élections , c’était de s’interdire de protester ces élections dûment gagnées d’avance par l’opposition .
    La stratégie de la chaise vide , n’est favorable qu’à ceux qui estiment ne pas avoir l’adhésion populaire .Par , cette stratégie on aura au moins montré que , le peuple s’est détourné de SASSOU. DONT ACTE;

  8. Diatoula Serge dit :

    Nous irons massivement aux urnes, le 20 mars 2016 pour voter notre Candidat,! Ce candidat c’est Denis Sassou N’guesso. C’est lui le meilleur .

  9. VAL DE NANTES , dit :

    PROVOCATIONS INUTILES ,consultez un psychiatre …..
    Qu’avez vous à y gagner ?
    AVEZ VOUS DU BEURRE A LA PLACE DU CERVEAU,?

  10. VAL DE NANTES ,à DIEU dit :

    Le pays est entrain de rendre , ces derniers souffles , car demain soir , il mourra , au vu de la détermination du monstre SASSOU à mettre le feu à la maison .
    Dire que , dans les veines de ce monstre coule le sang congolais , serait une injure suprême faite aux congolais .
    Comment , comprendre que , qu’une personne dotée d’un cerveau bien constitué , puisse prendre le risque de supprimer consciemment la vie de ces compatriotes , pour un pouvoir finissant et renié par tout un peuple ?
    Les honneurs issus du pouvoir , SASSOU , en a eu .
    L’argent issu du pouvoir SASSOU , en a récolté à ras bord .
    LES sacrifices humains , le sang et les larmes des autres SASSOU , en a obtenu .
    QUE DOIT FAIRE LE PAYS POUR SATISFAIRE ENCORE LES PULSIONS SATANIQUES DE CE DRACULA ;
    Que DIEU NOUS ENTENDE , à l’orée de ce rendez vous vital ,pour la renaissance de notre pays
    L’âme du pays , est devenue impure , du fait des pratiques lucifériennes , jetées sur le visage de CELUI CI .
    LE PAYS est titubant , tel un éternel déséquilibré abonné à la beuverie , car les sangsues , s’y acharnent pour sucer indéfiniment ces richesses .
    Le pays héberge en son sein , un groupe des malfaiteurs de tout bord ethnique , ayant un seul objectif , de piétiner , et renvoyer dans l’obscurantisme social , des milliers des congolais .
    Dieu , une fois de plus , nous vous implorons , pour sauver ce pauvre CONGO BRAZZA;

  11. ML dit :

    Le dictateur, génocidaire, terroriste, SASSOU-NGUESSO qui ne cesse de parler de paix, a demandé à partir du 18 mars aux opérateurs de téléphonie de couper les SMS et INTERNET à partir du 20 mars 2016. Provocation. Provocation. du dictature,criminel, génocidaire – pyromane.
    Voici, à la veille du scrutin, nous apprenons avec effrois que le candidat Jean-Marie Michel Mokoko est convoqué aujourd’hui à la DGST sur instruction de Sassou Nguesso. Quelle est cette démocratie aux méthodes dignes de l’Allemagne nazie que Mr Hollande & Co soutiennent.
    Peuple Congolais. Sassou Nguesso et clique veulent déclancher par tous les moyens la guerre et se livrer aux massacres des populations désarmées en impitant lka faute aux autres. Les africains, le monde, les responsables politiques et du monde des affaires n’ ont qu’à ouvrir les yeux et voir ce que traverse le peuple Congolais depuis des années à cause d’un parvenu, fou, aventurier, terroriste venus par toutes intriques au pouvoir.Cela est pareil pour les acteurs de la classe politique Congolaise, de l’opposition et autres acteurs. « Malheusement, tous n’ont pas les mêmes interêts. Il y en a qui veulent sauvegarder le pouvoir, jouir des privilèges. Il y en a qui militent pour le changement comme l’aspire le peuple Congolais à plus de 90 %. Il y a des doutes qu’avec l’organisation actuelle des élections avec toute les intimidations, les fausses cartes d’électeur dont le nom du criminel sassou est coché d’avance par exemple, que les congolais le fassent partir du pouvoir hautement criminel,suscidaire à une vision familiale très forte du pouvoir. « les autorités procèdent à des intimidations de tout genre à l’endroit de la population. Des faucons du pouvoir avec leurs acolytes menacent les partisans des candidats de l’opposition par des promesses d’arrestations et même de tueries. »
    Mon Dieu comment est t’on arrivé avoir laissé pendant plus de 33 ans le Congo aux mains d’un criminel-génocidaire et sa cliue qui se préoccupe guère de priver de le peuple Congolais de tout et de rien.
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2921-la-strategie-machiavelique-de-denis-sassou-nguesso-pour-conserver-le-pouvoir-a-vie-.html
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=6059
    Ce qui se passe au Congo est édifiant. Il est très important que le peuple du Congo, l’opposition animmée de bonne foi le comprenne sans naivete.Car rien n’est pire en politique et pour la lutte de libération que la naivete, l’ignorance et l’obscurantisme.
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2926-lobscurantisme-criminel-de-denis-sassou-nguesso-.html
    « L`opinion Internationale commence la publication de documents, parfois signés de la main du Président de la République M. Denis Sassou-Nguesso, mettant en lumière une politique systématique de maintien au pouvoir coûte que coûte en 1999 – 2000 mais aussi aujourd’hui, quitte à ordonner parfois des crimes qui tombent fort probablement sous la qualification de crimes contre l’humanité. » Il ne reste qu’ aux Congolais, aux associations surtout celle de la Diapora de se mobilisrer personnellent , porter plainte contre Sassou et et sa clique et entamer sans retard l’insurrection populaire.
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/230815/congo-brazzaville-denis-sassou-nguesso-commis-un-crime-contre-lhumanite-dans-le-pool
    « Pour contourner le barrage constitutionnel et se présenter à la présidentielle de 2016,Sassou Nguesso qui est arrivé à organiser un anticonstitutionnel référendum le 25 octobre 2015 a été publiquement appuyé par le président de la France, François Hollande. Que Denis Sassou Nguesso, illégalement « à la tête du Congo-Brazzaville depuis 1979 de façon quasi-ininterrompue, soit un homme confrontés aux accusations de crime contre l’humanité et connu davantage pour l’ atroce répression depuis son retour au pouvoir, en particulier dans la région du Pool, pour l’affaire des disparus du Beach jugée en France, cela n’a pas du tout gené le président de la France démocrate . La litanie des violations des droits fondamentaux, décrite en détails dans le rapport annuel 2015 de l’Office congolais des droits de l’homme , est édifiante et devrait en principe suffire à rendre ce régime totalement infréquentable. » Sassou Nguesso est l’auteur de assassinat de Marien Ngouabi, du président Massambat Débat et du massacre des innocents qui ont suivis la mort de Ngouabi18 mars 1977.
    « COMBIEN DE CONGOLAIS SAVENT QUE DENIS SASSOU NGUESSO A PERSONNELLEMENT ORDONNE ET ASSISTE A L’ENTERREMENT VIVANT DU CARDINAL EMILE BIAYENDA ? »http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-combien-de-congolais-savent-que-denis-sassou-nguesso-a-per
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/180313/congo-brazzaville-assassinat-de-marien-ngouabi-lenigme-du-18-mars-1977
    http://lavoixdupeuple.over-blog.org/2015/03/assassinat-du-president-marien-ngouabi-le-18-mars-1977-la-part-de-verite-au-peuple-congolais-de-l-ancien-ministre-des-fi-7
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/291015/genocide-ouvert-au-congo-brazzaville-sur-les-populations-du-sud
    Les responsables politiques, des organisations internationales, des médias et du monde savent bien ce que traverse le peuple Congolais.Malheusement, ceux qui sont capables d’agir en conséquence ne veulent pas aller contre les interêts égoistes, aveugles de la France, qui à long terme vont causer un grand tord à cette France et à la démocratie sur le plan universel.Cet qu’il faut faire comprendre au peuple de la France, du monde, aux responsables des affaires, des médias tels que Jeune Afrique,RFI, Afrique 24 etc,qui se laissent corrompre avec l’argent volé du trésor public du Congo et des richesses du Congo.Sassou Nguesso et les membres de son régime doivent devenir des gens totalement infréquentables. »
    Avant ou après ce scrutin, seul le soulevement populaire peut vraiment sauver le peuple du Congo de près de 33 ans de dictature Sassou Nguesso et Co. surtout si le diable arrive à se déclarer vainqueur. « LE DÉPART SANS CONDITION DE SASSOU NGUESSO et sa clique QUI ONT ENCORE FAIT COULER LES LARMES ET LE SANG DES ENFANTS À POINTE NOIRE, DOLISIE, NKAYI, MADINGOU ET DANS LES QUARTIERS DE BRAZZAVILLE SUD » RESTE LA SEULE RAISON D’ETRE.Seul le soulevement populaire peut vraiment sauver le peuple du Congo de près de 33 ans de dictature Sassou Nguesso et Co.
    Les Congolais ne doivent plus se permettre d’avoir à la tête du pays un Président criminel, génocidaire entouré par un clan aussi responsable de crimes contre l’humanité,de génocides, crimes de sang, crimes économiques.
    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/386-l-abbe-yanguissa-le-pays-redoute-la-guerre-civile
    Il faut contester les résultats des élections si celles -ci auront lieu, car un génocidaire, criminel ne peut juridiquement nul part au monde rester au pouvoir et Sassou Nguesso n’est nullement capable de gagner un scrutin face à aucun des 5 candidats. Cela a été largement demontré sur le terrain pendant la campagne. Il faut par la suite faire partir Sassou et sa clique par des actes de résistance pacifique pour faire partir le dictateur, terroriste.

  12. MESO MA NKONKO dit :

    NE SOYEZ PAS ORGUEILLEUX, ON N’A PAS BESOIN DE SAVOIR SI VOUS MILITER DANS LE PARTI SOCIALISTE EN FRANCE,. C’EST VOTRE VIE PRIVEE. LE CONGO A BESOIN DES GENS COURAGEUX POUR AFFRONTER MONSIEUR SASSOU. JE NE PENSE PAS SI SASSOU A PEUR DE CELUI QUI ES A L’ETRANGER. C’EST UN TAM TAM QUI RETENTI L’INTERIEUR EST VIDE. PAR AILLEURS, VOS MARCHES……..VOS REUNIONS EN FRANCE ONT CHANGE QUOI AU CONGO. LAISSEZ NOUS TRANQUILLE.. VOUS NE SOUTENEZ PERSONNE ALORS VOUS RECHERCHER QUOI. C’EST DE MA TALANA

  13. VAL DE NANTES , dit :

    Garder éternellement , le pouvoir sous le couvert de l’avoir acquis , par la guerre est une pure folie.
    Contre qui vous vous êtes battu SASSOU en 1997 ?.
    Voilà l’argument qui vous disqualifie de rediriger notre pays , car vous vous êtes trompé d’époque
    et , nous vous dirons de quitter le pouvoir dés demain .

  14. Kounzi_nsoundi dit :

    A celui qui se dit Diatoula Serge
    Puisque ton candidat est le meilleur,pourquoi ordonne t-il des élections à huis clos?Pourquoi ne pas avoir suivi les recommandations de tous les dialogues organisés dans le pays sur la gouvernance électorale; pourquoi cette distribution d’argent dans tout le pays alors qu’il n’y en a jamais pour améliorer les conditions de vie des congolais (pas d’eau, pas d’électricité dans un pays pétrolier qui a amassé des dividendes majeures pendant plus de 6 ans, pays dans lequel on meure encore d’un simple accès de paludisme.Et L’école ,tu connais dans ce merdier?
    Enfin ce déploiement de moyens militaires,à toute occasion (policiers, militaires avec blindés et hélicoptères de combat) pour empêcher notre peuple de donner son avis, Où se croit M Sassou, dans quelle époque? Enfin tous ces morts avec lui: le cardinal Biayenda,,les présidents Massamba Débat,et NGouabi et tous ces anonymes des mois de Mars,auquel il faut ajouter les disparus du Beach,les massacres des guerres du Pool et du Gd Niari pendant lesquels les cobras et vos mercenaires sont allés jusqu’à couper les arbres fruitiers pour mieux nous affamer .Personnellement,j’y ai perdu une soeur avec ses 2enfants,et un oncle. Et toi?
    Dis moi, explique -moi enfin pourquoi aujourd’hui le camp de Tchambitcho,pourquoi ,pourquoi dans un pays en paix…
    OUI, sans aller jusqu’aux milliards donnés aux pays étrangers,à la COP21,nous sommes persuadés que ton candidat n’aime pas le Congo, ou si, pour les pétrodollars ,pour siphoner nos ressources . Et dis nous toujours, sais tu à combien pourrait se chiffrer notre dette , celle du Congo que M ton candidat laisse à payer.
    SASSOUFIT, 32ans ça suffit. Il y a une fin en tout, à tout .
    Pourquoi ne pas accepter d’aller en retraite ! Regarde les Chirac, son complice, Giscard d’Estaing, Reagan ,les Bush , l’exemple du très regretté Mandéla et bientôt Dos santos, le cher ami angolais !.
    Non ,Trop de larmes, trop de crimes,déjà ,sans y ajouter les catastrophes que nous promettent ses propagandistes !!!

  15. @ Val de NANTES,
    C’ est dommage que l’on prenne – dans le but de jeu – des pseudonymes sur le net constituant ainsi une barrière pour faire plus ample connaissance , d’une part, d »autre part, l’éloignement peut- être aussi un handicap ne favorisant pas une éventuelle rencontre… bref.
    Vous êtes de ceux-la qui ont compris que le combat que nous menons est avant tout spirituelle, d’où la nécessité de prier. Veux-tu me rejoindre à 4heures du matin pour unir notre esprit avec celui de Christ notre Sauver, afin de porter notre le Congo et ses populations au trône de Dieu et Dieu nous écoute qu’il nous pardonne? Une prière faite à l’ image de la parole de Dieu inscrite dans 2 Chroniques 7 verset 14.
    A l’ensemble de tous les congolais prions afin que Dieu jette un regard compatissant et riche en bonté.
    En tout cas j’aime tes interventions, soyons ensemble pour bien de pays de notre pays, au nom de Jésus.

  16. massanga dit :

    Les congolais ont des bonnes raisons de manifester farouchement contre l’Etat voyous de sassou. Comment comprendre que les pays comme le Bénin, le Sénégal par exemple qui organisent les élections comme le Congo, n’ ont pas coupé ni le téléphone, ni l’internet et les élections se déroulent librement et de manière transparente. Les tv de ces pays sont ouvertes et font des commentaires sur les élections de ce jour. Oh !Seigneur pardonne nous car ce que nous subissons est grave.

Laisser un commentaire