[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1R2G1uC » standard= »http://www.youtube.com/v/S06UrlAV6G4?fs=1″ vars= »ytid=S06UrlAV6G4&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep3757″ /]
Michel ONDONGO-PANDI, docteur en pharmacie et président du Club Congo Pluriel, il est un partisan du Général Jean-Marie Michel MOKOKO et milite pour son élection au scrutin présidentiel du 20 mars 2016. Il parle de l’homme qui selon lui est une chance pour le Congo, mais aussi de l’insurrection populaire qui adviendra si le dictateur Sassou-Nguesso se déclare vainqueur du scrutin. Il dénonce le tribalisme , le népotisme et le pillage systématique des richesses nationales par le clan Nguesso dont le patriarche est Sassou-Nguesso …
Diffusé le 18 mars 2016, par www.congo-liberty.org
Tout à fait , mon cher PANDI , sur le retour au CONGO de la diaspora formée , SASSOU a pêché par excès de tribalisme irrationnel , frisant l’assassinat intellectuel et culturel de notre pays .
Je n’ai eu de cesse de m’alarmer et d’alerter les autorités de notre pays , sur ce gâchis mortel , qui participe au renforcement de notre misère séculaire .
L’Etat , ne crée pas des emplois marchands , à quelques exceptions prés , mais ce sont les entrepreneurs qui créent des entreprises et par ricochet , qui créent les emplois .
Si cette triptyque socio économique , n’est pas mise en évidence par le pouvoir public , on ne serait pas étonné de voir tant des chômeurs dans notre pays .
Nous ne sommes pas créateurs de richesses , car nous dépendants d’une rente , qui ne peut répondre à la satisfaction socio économique de notre pays .
Tant que , toutes les intelligences endogènes et exogènes ne seront pas réunies , aux fins de réfléchir à leur transformation économique , notre pays ne s’en sortira jamais .
L’initiative de créer une banque des jeunes est louable , mais force est de constater que , la majorité des jeunes , ne sont pas formatés , pour une qualification professionnelle , qui pourrait leur donner la chance sur le marché de l’emploi et surtout créer une entreprise , et là aussi une petite culture en gestion s’avère utile , pour les armer à mieux gérer leurs affaires .
L’acquisition du savoir de ces jeunes , sera , en partie le résultat de la transmission du savoir des membres de la diaspora à ces jeunes .
Pour moi , il faut plutôt créer , une banque des jeunes et de la diaspora , pour une bonne dynamique de transfert des connaissances .
VERONNE MANKOU , avait dû envoyer nos jeunes se former en chine , car au lycée technique du 1er mai , ces compétences techniques étaient introuvables .
D’où , l’importance de voir toute la diaspora formée , de prendre part au décollage économique de notre pays .Car , notre pays en est encore à l’état de la cueillette , faute des managers politiques patriotiques et visionnaires .
VOILA LE LEURRE EMERGENT DE SASSOU POUR NOTRE PAYS .
lire;;;; nous dépendons d’une rente
lire ;;;;;ces compétences techniques y étaient introuvables
Voilà un discours claire et limpide sans langue de bois , comme le discours du général qui est sans enbigïté , le problème du congo c’est Sassou ! Le frère Mpandi à raison il faut rétablir la nation congolaise au sens du mot car la congolaise n’existe plus avec sassou après rétablir un pays de droit ! Pour ce faire il un dirigeant qui n’a pas plonger la mafia d’oyo , donc irréprochable !!!
Dans l’isoloir en son âme et conscience, illétré ou pas, chacun decide seul de son vote.
C’est beau tout ça mais l’heure de vérité approche. On verra qui est General de pacotille parce que le 22 au plus tard El sass sera proclamé élu des le premier tour. les mokokoistes repartiraient alors la queue entre les jambes… Mais sérieusement je n’espère pas.
À suivre….
De bonnes reponses, des reponses justes. Sassou n’aura que de drames dans ses bilans. S’il a construit un lycee a Mbounda, il faudra creuser sous ses batiments pour voir les ossements humain.
Il n’a pas ramene de paix au Congo. Dès lors qu’il en est le saboteur. Depuis la disparition des etudiants a Mayay Maya qu’on a attribué a tort au President A. Massamba-Debat jusqu’aux multiples disparition et assassinat repertories dans au Congo aujourd hui, Sassou Nguesso est le RESPONSABLE PREMIER.
Il fait disparaitre des etudiants laris pour opposer les laris au Congo. Il fait disparaitre POUABOU( originaire du Kouilou), MATSOKOTA(du Pool), MASSOUEME(du Niari), il vise exposer Pascal Lissouba et Ambroise Noumazalaye qui apparaissent comme les premiers premiers suspect.
Il fait disparaitre Le Lieutenant NDOUNGA NGOYI( qui est NZEBI) pour que les Banzebi renient Pascal Lissouba en l’accusant facilement de les avoir exposer. Son grand frere Pascal Ngamassa deviendra meme l’enemi jure de Pascal Lissouba, paradoxe, l’ami personnel de Sassou Nguesso.
Sassou, le meme, fait disparaitre Franklin BOUKAKA(artiste visionnaire) et le Ministre Elis ITSOUHOU ( le rescapé de cet enlevement est aujourd’hui un de nos leaders de l’opposition), le but, pour le premier satisfaire Henry Lopez car il partage la meme femme. Pour le second, opposer les Batsangui de mossendjo a Pascal Lissouba qui est banzebi de Mayoko. …
Il fait disparaitre Marien Ngouabi pour opposer a jamais le l’homme du Sud qu’il faut ramener a l’asservissement à l’homme du Nord qui devra alors et toujours se voir dans la peau d’un chef. MOKONZI!!
Il oppose Paul Kaya a Pascal Lissouba afin que les pays du Niari explosent.
Il oppose Justin Koumba a Pascal Lissouba pour que le Niari explose.
Il oppose Bernard Kolelas a Pascal Lissouba pour que le Sud explose……
Une meme personne, SASSOU NGUESSO (l’eternel criminel),
Appliquant la meme methode depuis son reve d’etre president a la chute du president Youlou jusqu’á l’exercice du pouvoir,
Sur les memes victimes ( le peuple congolais tout entier, NAÏF) de generation a generation.
Serons- nous un jour maitre de notre destin?
@DAVID , je valide cet émouvant témoigne.
LIRE ……TEMOIGNAGE .
SASSOU VA SE NKOUNRIZISER ,CAR LE PAYS VA SE BURUNDISER; C’est la stratégie du KO
mitonné par le POL POT CONGOLAIS .
DIMANCHE SOIR , le pays vivra en apnée , jusqu’à la proclamation des résultats DONNANT SASSOU GAGNANT.
@DAVID
Comment une seule personne est arrivée à manipuler autant de gens? Ya peut être un autre problème ailleurs?
Bravo Mr. Je soutiens le général Mokoko a 100%. Il est le seul a avoir les qualités, les compétences, le comportement, les paroles nécessaires pour assurer une transition salutaire au Congo.
Concernant la question de Mr Mingua sur le fait que tous les candidats peuvent désormais faire campagne partout au pays, ce n’est pas un merite de Sassou, c’est plutôt une conséquence de l’entree en politique du général Mokoko avec ses projets et ses paisibles paroles d’unite nationale, du changement de mentalité, de rassurer, de rassembler de travailler avec tout le monde. Le général parle du Congo et non des distinctions tribales, régionales et claniques. En un temps record, Mokoko a fait des miracles par ses paroles de paix et d’unité nationale. Éduquer le peuple c’est très facile. Le peuple se conforme aux discourd des leaders. Je suis contente que les autres leaders aient suivi la modernité dans la nouvelle façon de faire la politique au Congo. Les choses doivent être claires a ce sujet. Mokoko est vraiment un génie du changement et du développement du Congo.
Le général Mokoko dit J3M ou J4M ou encore J5M a le meilleur projet de société et la meilleure attitude pour gérer notre pays.C’est Un homme du calibre de Nelson Mandela ou des dirrigeants des pays développés.
Pour cette occasion, mettez les considérations ethnotribales de coté. Considérez l’avenir de tout le pays pour l’interet de tout le monde. Considérez l’opportunité que représente Mokoko pour rebâtir notre Congo afin de le développer pour le bien de tous les fils et filles du pays.
J’invite tous les congolais a voter pour J3M, le général du peuple ce 20 mars 2016. Il mérite d’être le nouveau président du Congo. Et tout va changer merveilleusement. Nous serons tous heureux avec l’election du général Mokoko a la tête de notre pays. Mokoko est une merveille congolaise.
Que Dieu vous benisse. Priez aussi pour Sassou afin qu’il s’en aille tranquillement et nous laisse notre pays en paix. Merci
Je tremble à l’idée de revoir ce CONNARD DE SASSOU reprendre les destinées de notre pays .Ce n’est pas possible , et surtout inimaginable qu’un seul individu puisse martyriser tout un peuple , pendant plusieurs années ;
Effectivement , les compatriotes courageux qui pouvaient lui tenir la dragée haute ont été éliminés très tôt .Je pense à DIAWARA , KINGANGA , lesquels auraient fait don de leur personne
pour tenter de libérer LE PAYS .
SASSOU , se croit intouchable , et marche sur l’eau , car en face c’est le club des poltrons militaires répus en CFA et pour rien au monde , ils n’échangeraient leur vie , contre la libération du pays .
QUI PEUT SE SACRIFIER POUR NOUS .,,,?
C’est vrai. Je crois maintenant. Cet homme a trop fait sans etre inquiete. Il accuse les autres, il a toujours trouve des boucs-emisaires.Il divise pour regner, il tue avant meme les independances. Il rentre meme dans les familles pour diviser. Oh Dieu jusqu’a quand?
Avec Sassou, tout est possible. Il peut manipuler un 2eme tour entre lui et un opposant autre que l’unificateur Mokoko, question d’eviter la contestation s’il s’auto proclamait vainqueur des le premier tour. Une facon d’apaiser les espris.Imaginez la suite! C’est pourquoi je pense que la strategie de l’opposition concernant a presenter beaucoup de candidats n’etait pas bonne. Un duel Mokoko- Sassou au premier tour etant suffisant. Dans sa strategie, il peut ecarter Mokoko au premier tour et partir au deuxieme tour avec Parfait Kolelas ou Tsaty Mabiala par exemple. Dans ce cas, le nord lui sera acquis, et le jeux se jouera au sud avec la fraude. Je ne vois pas Kolelas ou Tsaty Mabiala derranger Sassou au Nord. Il est conscient que c’est Mokoko qui peut le derranger au Nord. Il est egalement conscient que Mokoko va gagner le sud sans probleme. Dans ce cas, il aura interet a ecarter Mokoko au 2eme tour et se faire un adversaire qui ne va jamais le derranger au Nord. C’est dire une fois de plus, cette election ne va jamais nous conduire a l’alternance.
La réalité aussi est que le seul opposant capable d’aller haut les mains au second tour c’est Kolelas
L’ électorat Nibolek est émietté entre Tsaty Mabiala Munari Bouissou Mokoko Kia mboungou et Sassou soutenu par des complices locaux. Donc mathématiquement Tsaty Mabiala ne peut plus. Le second tour ne peut avoir lieu qu’entre Sassou et Kolélas. Rappel Brazza 38% du corps électoral. … par ordre Talangai Makélékélé Ouenzé. …. pas compliqué pour comprendre. ….
Comme une mere bienveillante qui nous aura porte, les congolais refusent de porter a leur tour ce pays si beau, si genereux et si bienveillant.
Souvent sur les autoroutes (les vraies autoroutes, celles des autres) on retrouve tellement d’animaux morts, percutes de nuit par des vehicules. Une dames de chez nous me demanda: » n’y a t-il pas un sentiment kamikaze chez ces betes? ». Je pris le temps qu’il me fallu pour repondre. Le temps de voir la question sur le contexte congolais. C’etait en fait là, la veritable cible de la question. Comment avait-elle pense le Congo dans une espece de correlation abstraite?
@hallo hallo
Il fait toujours nuit au Congo. Qu’importe l’illusion que nous avons a croire que LE JOUR SE LEVE. Il ne s’agit jamais d’un jour qui se leve. Comme dans les experiences appelees FENTES DE YOUNG, il y a des lieux de passage d’ondes. Un passage tres discontinu (pour le destin des congolais).
Lorsqu’un trait d’onde lumineuse atteint la sensibilite de nos yeux (nos consciences), alors pour nous, le jour se leve. Pourtant, tellement eblouis, nous n’avons meme pas souvent le temps de fuir le danger – loin de moi l’idee meme d’oser affronter cette source.
Nous voilà tout de suite percuter par un vehicule fait pour tuer et asservir les autres.
Peut etre faudra t-il qu’un jour, a la conference des betes, que soit initie le principe de l’AUTO-DECISION, s’il ne faut pas le prendre deja. Car, a ce moment, au lieu de vivre le temps de fuir le danger la conscience tourner vers le leader, le congolais apprendra a decider par lui meme et par son initiative propre, a donner le signal qui nous libere de toutes les formes oppressions dont nous sommes victimes ( Oppression Sassou, Oppression FCFA, Oppression FranceAfrique, Oppression Francophonie, Oppression Francmaçonique, …., Oppression Moungala).
Il a suffit qu’enfin le congolais se saisisse de l’opportunité de controler les points de passage d’ondes, si ce n’est l’occasion unique que lui a tendu DIEU dans sa JUSTICE de detruit tout le dispositif de YOUNG, que quelqu’un nous lise la BIBLE, nous instruise sur son pardon et nous conduise nous laver les mains.
Resultat: une generation d’hommes et de femmes nobles et utiles pour le pays; biens et ressources du Congo, tout, en tout cas tout y compris notre dignité et notre aptitude a nous projeter dans de grands reves pour notre pays se voit detruit et encevelli.
L’ARBRE DE NOS PASSIONS NE NOUS PRODUIRA QUE LES FRUITS DE NOS DETRESSES.
L’ARBRE DE NOTRE PATIENCE ET NOTRE DETERMINATION NOUS PRODUIRA LES FRUITS DE LA SAGESSE.
Peut etre qu’il y a un autre probleme ailleurs. Peut etre qu’il s’agit d’un seul MAL, faisant semblant de changer d’aspect qui nous donne cette naïveté de croire que les maux du CONGO sont multiples.
Peut etre, pourquoi pas.
Comme dans le fameux « coup de sang » il n’y a pas crime ou assassinat puisqu’il n’y a pas de cadavre. La tendance a faire disparaitre les corps des victimes est une partie des suites du jeu ASSASSINAT.
Lisez tous les auteurs qui ont ecrit sur les tueurs en serie, vous commencerez a voir tres clair sur la tragedie du Congo. Nous sommes sur ce cas. Et c’est malheureusement le drame que vit un pays et un peuple. De la decenie 60 a ce jour present, le tueur en serie n’a jamais voulu se donner une periode dormante. Il est actif, il est infatigable. Et, une chose curieuse, ses meilleurs fanatiques le presentent toujours sur son fidel portrait. Et nous ne voyons jamais.
Parfois ils chantent: » OTSOMBE, ZUA ye, BOMA ye ».
Parfois il disent: » batisseur INFATIGABLE ».
On peut reecrire tout ça pour que le message code que nous lancent ces compatriotes soit bien compris de tous: » OTSOMBE INFATIGABLE, ZUA YE, BOMA YE ».
De plus, sur les assassinats memes? Il.y a une curieusement maniere de mener les enquetes au Congo qui depasse l’entendement. Les magistrats sans inspirations ou sans intuisions éguisees…. Ça, c’est du MADE IN CONGO.
Toutes les vraies polices des pays qui se sont confrontees a des cas d’assassinat a elucider passent par des points importants tel que: la methode ou les methodes.
Rares un criminel en serie change de methode ou style. Pour le Congo:
Comment en vient -il a choisir sa proie? Comment l’approche t-il?
Comment gerer le corps de sa proie? Comment il va manipuler tout le monde?
Si la proie est un homme, que faire de l’epouse de sa proie? Etc….
De la decenie 60 au present, il y a tellement de simillitude dans l’histoire criminel d’un tueur en serie ici au Congo qui nous amene a avoir honte de nos services et par extension, de notre peuple.