[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1RnzJsQ » standard= »http://www.youtube.com/v/0Q4t3JSZaK8?fs=1″ vars= »ytid=0Q4t3JSZaK8&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep8588″ /]
Henri-Blaise NZONZA est membre du MCDDI et président de l’association des amis de Parfait KOLELAS en sigle APAKO.
Dans cette interview accordée à congo-liberty.org , Henri-Blaise NZONZA apporte son soutien à Parfait KOLELAS, candidat au scrutin présidentiel du 20 mars 2016 au Congo-Brazzaville. Il parle du programme de son candidat et appelle les congolais a voté pour lui.
Diffusé le 17 mars 2016, par www.congo-liberty.org
Belle intervention de la part de Mr. Henri Blaise NZONZA. j’ai suivi Sassou sur Africa 24 et j’ai cru comprendre qu’il avait déjà gagné les élections avant même que les congolais n’aillent voter. Nous nous dirigeons vers des lendemains difficiles après le 20 mars. Que fera l’opposition de cette supercherie de la part du PCT?
Trop beau pour être vrai. J’ai l’impression d’ecouter un jeune candidat a l’immigration qui promet aux habitants de son village de leur donner des belles autos et leur construire de belles maisons dès qu’il arrivera dans le pays des blancs.
Ce monsieur est nul en economie, comme Parfait Kolelas lui même et il n’y a pas des gens expérimentés autour d’eux pour les encadrer. le programme de Parfait Kolelas de donner toutes ces allocations qu’il cite, est irréalisable, dans un premier quinquennat.Il faut premièrement concevoir les programmes, identifier et recenser les populations et les besoins, planifier correctement , les analyser correctement et trouver les sources de financement. Ou trouveront-ils cet argent? d’un coté, il confirme la baisse du prix du baril du pétrole et de l’autre il promet de grosses depenses de ce genre , a la vitesse de l’eclair, dans un pays sous développé qui a beaucoup de besoins et avec une économie catastrophique. La première chose qu’on puisse faire c’est assainir les finances publiques en introdusant progressivement des programmes sociaux moins coûteux comme les comptoirs alimentaires et la gratuité des médicaments et des soins de santé puis construire des centres d’hebergement d’urgence où les gens auront l’occasion de recevoir une education sur le contrôle de naissances, l’hygiene et la prévention contre les maladies. On peut aussi rapidement créer une banque agricole qui permettra de financer et d’accompagner les emplois dans le domaine agricole, sous forme de prets bancaires. Ça prendra du temps et de l’argent pour donner l’aide sociale a toutes ces personnes defavorisees au Congo, en un temps si record. Arrêtez de donner des promesses irealisables. Soyons prudents avec ce genre de promesses.
Parfait Kolelas est assoiffé du pouvoir. Il a pris gout a l’argent facile et aux honneurs et il est prêt a tout pour obtenir un poste sachant qu’il ne peut pas gagner une élection présidentielle. Il ne fera jamais l’unanimite. Il vient de commettre une grosse bêtise en s’affichant avec un bandit comme ta Ntumi. Il prouve par la qu’il est toujours dans la logique de son père, avec les milices, les drogués, le banditisme pour prendre le pool et les quartiers sud en otage comme entre 1992-2000. Tout ce qui compte c’est d’avoir un poste. Il est entouré de ce genre des laris qui sont en France en demeurant dans les petits boulots, sans jamais chercher a s’instruire ou comprendre le fonctionnement des petits organismes d’aide aux personnes demunies. Des gens qui comptent sur Kolelas pour obtenir un poste a Brazzaville suites a des négociations après avoir fait tué les gens comme Parfait Kolelas lui même et Ntumi qui se sont enrichis de cette facon.
S’il vous plait, ne votez pas pour Kolelas. Ka lou vota Kolelas. Bandit koua ye. Wou ba wounou woue na messo
Parfait Kolelas est resté ministre pendant près d’une décennie. Pourquoi n’a t-il jamais songé a faire un geste aux gens ruinés, pilles, aux filles violees, aux veuves du pool? Sachant que ce sont les ninjas et son père qui sont aussi de ces situations.
Il parle de modernité en s’alliant avec Ta Ntumi. Bikeno boungoungou. Ce temps est révolu où Kolelas prenait le pool en otage. Nous poursuivrons en justice, surtout vous qui êtes en France. Améliorez vous et eduquez les gens abrutis par Sassou et Kolelas. Arrêtez de les exploiter!
SUIVEZ CETTE VIDÉO ET VOUS VERREZ COMBIEN DE FOIS LES FRANÇAIS SE MOQUENT DES CONGOLAIS. ILS PRÉSENTENT SASSOU COMME ÉTANT FAVORI A POINTE NOIRE. ALORS QU’ILS ONT ÉTÉ INCAPABLES DE PRÉSENTER LE PASSAGE DE MOKOKO A POINTE NOIRE. POINTE NOIRE ÉTANT ACQUIS A 100% A L’OPPOSITION. LA FRANCE VEUT LÉGALISER LA TRICHERIE ÉLECTORALE.
A ‘L’OPPOSITION DE FAIRE TRES ATTENTION CAR LA FRANCE VIENT DE DONNER LE FEU VERT DE LA TRICHERIE AU CRIMINEL SASSOU.
SASSOU VA ANNONCER GAGNANT AU PREMIER TOUR. BARRONS LA ROUTE A CETTE TRICHERIE
http://www.rfi.fr/emission/20160317-presidentielle-congo-brazzaville-coup-ko-second-tour
Selon les informations que je viens d’avoir de Brazzaville, c’est Ta Ntumi qui finance la campagne électorale de P. Kolelas. Jugez par vous-même peuple originaire du Pool. Kolelas fils= Kolelas père = Ntumi=Sassou= milice=violence =misère :même mensonge, même tromperie, même stupidité, même barbarie, même facilité de sacrifier qui que ce soit, de tuer et faire tuer les gens pour obtenir un poste et l’argent. Avec eux aucune possibilité de développement du Congo. Avec un projet de société ordurier, sans fondement, décousu, photocopié quelquepart puis sauvagement modifié, Il ne peut rien offrir. Observez ces meetings, Parfait Kolelas est plus doué a entonner la chanson « kongo nsiloulou, Kongo dieto… », que de parler d’education, de conscientiser ces nombreux illettrés qui le suivent sans raison réelle en dehors des occasions de piller, de violer, de se venger de la société, de s’opposer violemment a tout le monde qui refusera le « Diktat » des enfants de Kolelas. Les electeurs de P. Kolelas ont même commencé a menacé les gens qui refusent de voter pour leur candidat Pako, un docteur sans expérience comme il y’en a en abondance a Château rouge, mais qui ne se gêne pas de vanter ses prouesses imaginaires dans les gouvernements du dictateur Sassou, leur père adoptif. Malheureux . Que ceux sont capables de raisonner votent une autre personne. Je vous conseille le très posé J3M, pour le développement du Congo. Que celui qui a des oreilles entende. Souvenez vous du 18 décembre 1998 etdes jiurs qui suivirent. Ta Matsoua ne reviendra plus ni Ta Kolelas. Les ancêtres ne sont pour rien car ils sont déjà mort. Les paroles de Kolelas ne sont que pure démagogie. Le tribalisme, le régionalisme, les discours sur l’aide ou la volonté des ancêtres ne mènent a rien. A bon entendeur salut!
Mon jeune frère Nzonza , faites attention il y’a beaucoup d’enbicuité autour des enfants kolélas, car ils sont en affaires avec sassou ! la preuve parfait kolélas rachète la villa du général Paul Mbot à la Glacière 120 des millions cfa ! Je suis sudistes , mais je pense que le général Mokoko est le seule à parler vrai !!!
UNITE a dit ; C’est dommage que illettrisme entretenu par les politiques conduisent nos jeunes au fanatisme. Hier l’arrivée triomphale de NTumi au meeting de Kolélas a failli créer une situation que Sassou et eux auraient encore exploitée pour tuer des innocents au sud, et en arriver à un état d’urgence. Nous rappelons à Kolelas qu’il a toujours soutenu que son parti le MCCDI était lié politiquement au PCT par une alliance dont eux connaissent les dispositions. S’il a claqué la porte, c’est parce que Sassou ne respectait pas les termes de cette alliance qui consistait à le voir au pouvoir cette fois-ci. Il ne vient pas là, contrairement à ce qu’il veut faire comprendre aux populations pour leur bien être. La question que tous ceux qui ont souffert des affres de la guerre où son père et autres les ont conduit, c’est celle de savoir pendant toutes ses années au gouvernement, quelles sont les écoles, les hôpitaux qu’il a construits au pool avec l’argent que son père nourricier lui a donné? A t il créé une fondation pour la prise en charge de toutes ces femmes violées et mères d’enfants issus de ces viols?
Il n’ y a pas que les personnes habitant bacongo qui ont été tuées par les cobras, même celles qui ont habitées moungali , ouenzé ayant un nom du sud, ou nées au sud. Elles ont été éliminées atrocement aux bouchons du rond point de moungali par les cobras de Sassou, au nom de leur appartenance ethnique aux Kolelas, ce qui n’était toujours pas vrai. A t il pensé à réconforter leurs familles?
Nous disons qu’avec Sassou, les Kolelas ont leur mangeoire dont chacun d’eux sait comment faire, mais le peuple ne doit pas être naïf vis à vis d’eux. Nous voulons aujourd’hui l’Unité du peuple, le Développement de ce pays qui regorge tant de richesses. MOKOKO semble incarner cette Unité. Certainement que lors des états généraux qu’il souhaite voir se tenir, les participants prendront en compte tous ces problèmes.
Très bien jeune homme Nzonza, vous avez fait une bonne prestation, vous avez été cohérent
ne vous occupez pas des gens haineux qui n’ont rien n’a proposer qui ne sont là qu’à critiquer, si le message de parfait Guy Brice Kolelas que je connais bien depuis qu’il etait etudiant à la faculté de Besançon ne passait pas , il ne drainerait pas des foules, les images sur facebook et sur des nombreux sites sont là pour le confirmer, le Youki fait le plein
Congo Liberty dans ses ambiguïtés congénitales….
Le youki est en force. Ne vous en déplaise…..,,,
Salut,
Bonne prestation de HBNz
Bravo et bonne continuation.
A vous qui faites l’apologie de l’insurrection. J’espère que les akwa de Mokoko et les bangougoulous de Okombi seront en première ligne et que comme d’habitude vous ne mettrez pas votre ligne l’agonie au CCF.
Dans tous les cas, l’heure de vérité s’approche. On verra qui est réellement qui dans cette alliance?
Programme ya Nsatou dans votre anonymat vous êtes meilleur en économie plus qu’un docteur en économie? Donc à vous tout seul vous pensez que vous êtes meilleur que les équipes qui ont longtemps travaillé et débattu sur la faisabilité projet ? Ce sont des méthodes de dictature que vous avez acquis depuis des années c’est pourquoi vous prétendez être meilleur que les autres.
Dites-vous bien que toutes les questions que vous soulevez ont été longuement débattues et des solutions ont été trouvées .
Nous acceptons des critiques mais là quand en plus c’est un anonyme qui vient les faire, on n’avance nulle part. Je vous conseille d’aller relire le projet de société de notre candidat Guy Brice Parfait KOLELAS au lieu de venir écrire tout un chapelet de critiques sans argumenter sérieusement vos propos. Démontrez-nous par des chiffres ce que vous avancez. Et puis nous attendons toujours le bilan de Sassou Ngésso bien chiffré juste pour ses 14 dernières années pou faire court. Il y a une chose qu’il faut savoir, c’est le nombre d’habitants au Congo Brazzaville, nous ne sommes pas au Congo d’en face, c’est un élément déterminant dans tout projet de société. Nous ne sommes pas encore 5 millions de congolais et le Congo est un petit pays. Notre candidat n’a pas promis de financer exclusivement son projet avec les ressources pétrolières.
C’est pourquoi je vous demande la relecture du PPRC car l’assainissement des finances publiques est au centre de tout projet de société même dans les grandes démocraties du monde. Si vous ne réfléchissez pas d’abord sur vos finances je ne vois pas comment vous allez avancer. C’est élémentaire pour tout économiste surtout pour quelqu’un qui sait ce que signifie les dépenses publiques.
Nous sommes dans l’excellence avec Guy Brice Parfait KOLELAS, tant pis pour ceux qui se sont vautrés dans la médiocrité depuis plus de 32 ans
Lire » les méthodes de dictature que vous avez acquises… »
Je ne vois pas pourquoi on ne doit pas travailler avec quelqu’un de son ethnie si la personne a des compétences requises pour le poste , contrairement à ce qui se passe actuellement au Congo. Tout comme je ne vois pas pourquoi on doit s’interdire de copier ce qui marche chez les autres pour avancer. C’est également une démarche scientifique, celle de s’inspirer des réussites des autres. Aujourd’hui nous constatons l’émergence de certains géants d’Asie parce qu’ils ne ce sont pas gênés à s’inspirer des occidentaux. La médecine en est un exemple frappant. Nous ne la rejetons pas parce que ce sont les autres qui développent la médecine moderne, la physique, l’informatique etc.
il y a toujours des gens masquées qui viennent raconter du n’importe quoi.affichez vous et venez débattre avec moi sur ma page facebook si vous les avez bien suspendues.
@ Alphonsine Mikouiza
Je suis désolée. Je suis lari comme vous native de la rue Samba Ndongo a Makelekele, victime de toute la pagaille de Kolelas. J’ai un MBA et je travaille dans une grande institution financière en Amérique du nord. Docteur en économie qui a étudié en France, sans expérience, il y’en a beaucoup dans toute la France. Envoyez les au Congo et soutez les et peut-être qu’il y en a qui soient bien eduques que les écervelés et dignes enfants de Kolelas.
Effectivement, le problème avec Kolelas, ses enfants, le MCCDI et ceux qui les suivent aveuglement pour les seules raisons tribales est que vous ne supportez pas la contradiction. Vous êtes des sauvages. Vous parlez des foules qu’il attire? Ce sont tous nos frères et soeurs laris et illetres. Qui de non lari votera pour Kolelas? Ne vous trompez pas madame. Je vous prie de revenir sur terre. Le seul électorat lari ne vous permettra pas de gagner les elections. Soyez logique. Mais préparez vous a mettre les barricades et a faire bruler et violer les gens a Bacongo, Makelekele, Nfilou et dans le pool, vous formerezencore plus de ninja, des voyous et vous abrutirez de plus en plus nos frères et soeurs laris pour vous constituer un électorat qui vous soutiendra coute que coute pour l’honneur de Ta Matsoua.
Je viens dans ces sites parceque je compatis avec mes frères et soeurs laris de Bacongo, Makelekele, Nfilou et le pool pris en otage et abrutis par les Kolelas qui n’ont aucune possibilité de s’épanouir, de s’emanciper. Ils resteront primitis, pauvres, illettrés et malheureux.
Vous n’avez pas besoin de connaitre mon nom pour bien vous comporter et abandonner le tribalisme. Êtes-vous capables de soutenir autre personne que Kolelas? Il a travaillé où en dehors du poste qye son père, lui a trouvé dans le gouvernement de Sassou, afin de confirmer ses compétences? Les laris qui vivent en France peuvent -ils apprendre les methodes de communication ? Il ya des certificats qui se donnent et il ya aussi des coachs pour apprendre a parler publiquement. Apprenez a investir pour votre carrière en politique au lieu de ne tenir que les reunions entre laris. Dommage. Tiari tia tingui!
Je ne vous repondrai plus ma soeur. Bonne chance. Pitié pour le pool!Êtes-vous aide soignante? caissière? manutentionnaire? C’est dur la vie sur terre?
A Ma soeur Mikouiza, je vous demande à ne plus répondre à ce mythomane » de programme ya nsatou, » qui croit qu’il est plus intelligent que tout le monde , ses seuls arguments c’est la haine et l’insulte ,il pense que dans toute la foule qui soutient Guy brice Parfait Kolelas , ii n’ya pas des diplômés,il se trompe largement, l’heure du changement à sonné; je l’ai dit dans mon premier post, j’ai connu Guy Brice Parfait Kolelas à la faculté de Besançon, après c’est à Dijon, c’est un garçon calme, réservé, travailleur , et qui parle peu, il se rappellera des professeurs; Mr Olsem( économie industriel), Madame Maréchal(économetrie), Mr Mougeot( économie de l’information), Madame Perrin (calculs économiques), Mr Parguez (politiques économiques), Mr Bull (fiscalité) et autres,Guy Brice Parfait Kolelas, si jamais tu es élus président, penses à te faire entourer par des cadres comme le très brillants économistes Mfouka Hilarion, qui est de la même promotion que toi à Besançon et à Dijon , je n’ai plus de ses nouvelles,un garçon très brillant qui a laissé des traces partout où il est passé dans ses études, quand à ce mythomane, on attend qu’il nous dévoile son programme économique
Dans l’isoloir en son âme et conscience, illétré ou pas, chacun decide seul de son vote.
Mr programme ya nsatou, pourquoi t’en fais tu?
Laisse nous pauvre illettré à croire à ces idioties que tu sous entends dire.
Toi qui es intelligent vas soutenir ton président qui est incapable d’argumenter devant les médias.
C’est toi le tribaliste va chez sassoufit ,ils ont besoin de toi et ta place n’est pas ici
Désolé ,mais nous voterons pour PAKO que tu le veule ou pas tans pis pour toi.
OYé pour le CONGO de demain ,à tous les opposants comptez sur nous pour les votes.nous vous soutenons.