Il ne faisait pas l’ombre d’un doute que la France du Président Hollande écraserait la nébuleuse Jihadiste d’Ansar Eddine, qui en s’emparant le 1er avril 2012 de Tombouctou la perle du desert, controlait dorénavant toute la partie Nord du Mali.
Néanmoins, politiquement, cette escapade militaire française dans le sahel ne pouvait se concevoir sans la participation des pays de la sous-région, sous peine d’être perçue comme néocoloniale.
Le Nigeria, le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, …et surtout le Tchad y participaient avec des troupes au sol.
En revanche après des sondages dans ses casernes militaires, Sassou Nguesso savait que ses miliciens étaient réticents à l’idée de combattre les Salafistes radicaux dans le désert malien. Une telle initiative aurait donc au mieux provoqué des désertions, et au pire déclenché une mutinerie à Brazzaville.
Avec une armée prompte à massacrer ses populations civiles, mais aux abonnés absents face à de véritables combattants, le dictateur congolais la mort dans l’âme, s’était résolu d’y participer en transportant avec son vieil lliouchine les troupes tchadiennes avec leur dotation de caisses de boites de sardines sur le théatre des hostilités.
La suite, nous la connaissons tous, les Salafistes radicaux mis en déroute se volatilisaient dans le desert, cavalant à chameaux et kalachnikov en bandoulière aux cris d’Allah Akbar. S’ensuivit ensuite le 11 août 2013 à l’issue d’un scrutin démocratique, l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK) à la présidence du Mali. Son investiture aura lieu ce jeudi 19 septembre 2013 en présence de plusieurs chefs d’Etat dont François Hollande, ainsi que l’illégitime et encombrant Sassou Nguesso.
L’irruption dans l’actualité des affaires juriciaires instruites en France » Ossements de Savorgnan de Brazza, Biens Mal Acquis et disparus du beach de Brazzaville » dans lesquelles apparaissent Sassou Nguesso, sa famille et ses anges de la mort, le dictateur congolais pourtant en vacances à Marbella (Espagne) avait dépêché son oncle et ministre de l’injustice Emmanuel Yoka en »mission secrète » à Paris au début de ce mois de septembre.
Le bourgeois, comme aime se faire appeler Emmanuel Yoka, avait principalement 3 affaires à régler à Paris :
- Rencontrer le fugitif et faux malade, N°2 du gouvernement de Brazzaville Isidore Mvouba pour le convaincre de rentrer au bercail, après avoir pris la poudre d’escampette depuis 6 mois car se sentant en danger à Brazzaville.
- Protester auprès des autorités françaises de la tournure que prennent les affaires judiciaires ci-dessus mentionnées. Malheureusement, la Présidence de François Hollande n’est pas celle de Jacques Chirac qui n’hésitait jamais à entraver toutes les procédures judiciaires à l’encontre de son vieil ami et complice Sassou Nguesso. Les autorités françaises lui ont opposé la sacro-sainte séparation des pouvoirs, et l’indépendance de la Justice. Nul doute, que d’ici là, la meute de magistrats et d’enquêteurs lâchée aux trousses de Sassou Nguesso et des membres de son gang continuera à faire de sérieux dégâts…. !
- L’autre volet de cette mission était de convaincre les services de l’Elysée du bien fondé d’une rencontre entre Sassou-Nguesso et François Hollande à Bamako le 19 Septembre 2013, même furtivement comme au Sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre 2012, pour montrer que la relation entre les deux hommes ne souffre d’aucune ambigüité
Les négociations parisiennes d’Emmanuel Yoka expliquent le report d’une semaine du meeting anti-français et francophobe prévu devant l’ambassade de France par les partisans de Sassou-Nguesso, mais qui a finalement eu lieu le samedi 14 septembre 2013 au boulevard Alfred Raoul de Brazzaville.
Selon nos informations, l’Elysée n’a pas répondu favorablement prétextant le caractère éclair du voyage de François Hollande à Bamako qui ne le permet pas. Mais à l’heure de la diplomatie économique de Laurent Fabius, sait-on jamais ?
En revanche, les services de l’Elysée se disent ouvert à une éventuelle rencontre entre Sassou et Hollande pendant le sommet sur la paix en Afrique les 6 et 7 décembre 2013 à Paris, sommet que certains observateurs de l’Afrique qualifient déjà de sommet Franco-Africain du Président François Hollande , comme à la vieille époque. Les bonnes habitudes ont la vie dure !
Par Olivier Mouebara
Diffusé le 18 septembre 2013 , par www.congo-liberty.org
Le président SASSOU se rend au mali en ami et frère de ce pays. S’il arrive qu’il rencontre Hollande, c’est normal, la France et le Congo ont des relations séculaires. Quand au dossiers judiciaires dont la France s’approprie la partie civile, SASSOU est clair et tous les congolais avec lui, c’est de l’ingérence et tout ca est inacceptable.
Monsieur MOUEBARA (si tel est réellement votre nom), vote article donne envie de vomir.
Comment un compatriote peut-il comme vous le faites traiter l’armée nationale de son pays de milice ?
Sachez que les FAC sont une armée réellement nationale composée de ressortissants de tout le Congo et non simplement de mbochis comme vous semblez souvent le croire ou le faire croire par malhonnêteté intellectuelle.
Vous êtes vraiment ridicule. Depuis quand fait-on un sondage dans une armée, avant d’envoyer des troupes en opération. Dans quel pays avez-vous entendu parler de cette pratique ?
Par ailleurs, si vous l’ignoriez, sachez l’armée Congolaise comme la plupart des armées Africaine n’avait pas été sollicitée pour faire partie des armées qui devaient combattre les salafistes au Mali. Seules les armées de la CEDEAO étaient sollicitées. La seule armée hors CEDEAO a être sollicitée avait été l’armée Tchadienne du fait de son expérience en combat dans le désert.
Que vous crachiez sur l’armée de votre pays à cause de votre haine du Président SASSOU est simplement dégoûtant et incompréhensible.
Pour votre gouverne, sachez que l’armée Congolaise a toujours répondu présente quand on a eu besoin d’elle en Afrique ( Tchad, Rwanda et aujourd’hui en RCA ).
Votre haine de SASSOU semble tellement forte que vous essayez même de banaliser l’aide logistique apportée par le Congo à cette opération Malienne, en transportant les troupes et les équipements de l’armée Tchadienne.
Sachez que l’Iliouchine Congolais n’est pas vieux comme vous le croyez et l’affirmez. C’est un appareil en très bon état, régulièrement entretenu en Ukraine. Si vous l’ignorez l’Iliouchine Congolais est souvent demandé et mis à disposition de beaucoup de gouvernements Africains . Sachez également que si c’était un vieil appareil comme vous l’affirmer, il n’aurait pas le droit d’atterrir en France, or il vient très régulièrement en France pour du frêt destiné au gouvernement.
et ce procès intenté a lissouba pour un pseudo mal acquis du president rue de prosny . par nguesso . plainte devant la juridiction française c’etait quoi pas de l’ingérence? mr de la patria.que nguesso perdit a sn grand désarroi.
vous portez des oeilleres au nom de la defense du pouvoir et de la tribu. .le jour ou vous les ‘oterai il sera too late . les mouches auront changés d’ânes. on a une armée tribale sr 46 generaux de milices 40 st de la cuvette.bn ne parlons de l’administration . c’est le regne du moro obosso = mbochis avant tout. un appartheid tt simplmt comme hitler avec sa race aryenne.on reviens pour un congo vraimt uni .si cette situation se perpetue le scenari d’un rwanda bis est en place.bien ficelé par le KHANI de oyo . jamais sans ma tribu.jure t’il partout.!!!!
HOLLANDE NE VEUT PLUS RENCONTRER SASSOU ,MAIS CE DERNIER CONTINUE A FORCER LES RELATIONS.SI CE NE SONT PAS LES FRANCAIS QUI LUI DONNENT LA FORCE, QUE SASSOU MODIFIE LA CONSTITUTION ET S’ACCROCHE AU POUVOIR SANS LEUR SOUTIENT.
Aujourd’hui la France a plus besoin du Congo que le Congo de la France, donc contrairement à ce que vous croyez, le président Congolais démocratiquement élus, n’a pas à faire la courbette auprès de HOLLANDE qui par son inefficacité et par son manque d’influence n’arrive pas régulé la justice de son pays.
Le problème est connu! Le fait est que, par son bon sens, le Président DSN est opté pour des coopérations gagnants gagnants et que le Congo a une diplomatie plus ou moins ouverte à tous égards, les Français ont bien du mal à l’accepter.
Nous y allons simplement pour répondre à l’invitation qu’IBK nous a faite. Que HOLLANDE y soit où pas cela ne nous intéresse pas!
Si les maliens lui doivent une fière chandelle, à il nous doit la reprise de la croissance dans son pays. Alors d’après vous qui devrait négocier une entrevue entre DSN et HOLLAND?
@Pro Sassou
Vous qui crachez avec votre Pigasse sur la France aujourd’hui, demain vous viendrez chercher asile pour fuir la justice qui va s’installer au Congo. Peut être que déjà vos femmes et vos enfants s’y trouvent déjà dans des maisons de la région parisienne. Pourquoi vous ne les envoyez pas en Chine ou en Russie ou encore en Corée du Nord ? Vos grands amis avec lesquels vous trafiquez vos marchés et achetez des armes !
Après une source crédible Hollande a dépêcher, depuis hier à Brazzaville l’un de ses proche pour négocier un entretien avec DSN au mali.
N’importe quoi ce Dieu dos Eyoka, allez y vérifier et vous verrez que, pour les études à l’étranger, nous Congolais du Congo avant aujourd’hui une préférence pour la chine plutôt que la France. Cela surtout à l’heure actuel où l’on parle progrès technique, un langage que la France s’est arrêté de parler de puis des lustres!
A maldives et Eyokas,
Retenez bien que vous vos diatribes ne font du mal à personne. Nous congolais n’avons rien contre les paisibles Français qui nous respectent. Mais, nous sommes farouchement opposés au système impérialiste et infantilisant de la France. Nous avons des institutions crédibles comme la France. Nous dénions à la France impérialiste le droit de nous dicter sa loi. Qu’elle aille en Syrie comme elle a été en Lybie. Le Congo est un pays souverain et cela est un droit inaliénable de tout Etat.
Vous pseudos congolais, tapis dans les HLM en France qui servez de valets à ces ONG sans légitimité au Congo, nous vous traitons comme des traites et des fossoyeurs de l’unité nationale.
Je pense que vous les pros sassou ,vous êtes entrain de souffrir au plus profond de vous .surtout vous avez d u mal accepter que sassou est le mal et le malheur du Congo . soyons plutôt Patriotes et démocrate et lieu d être les fanatismes d un bandit un assassin sanguinaire voleur dictateur comme le cas de se sassou.
Aujourd’hui vous pouvez cracher sur la France , , mais ce que vous oublier de dire : grâce à la même France par la complicité de chirac et autres que votre dictatur sanguinaire assassin voleur sassou nguesso est revenu au pouvoir ; surtout à quel pris :(du sang des congolais )Tous ca ne vous pose aucun soucis .cela montre combien de fois vous congolais , , vous êtes animé par un esprit d égoïsme et de sous hommes. Sache le comme le ps par la voix de Mitterand , sassou a été chassé du pouvoir , Hollande , va aussi soutenir le peuple Congolais de chassé pour une deuxième fois le gang de brazza sassou nguesso le dictateur.
@Welcom , ici nous parlons de la souveraineté national et non de notre président. Le Congo et les vrais Congolais ne laisseront en aucun cas un autres pays bafoué sa notoriété. Je ne sais pas ce que vous appelez par être Patriotes et démocrate???? Mais, sachez que les vrais patriote sont tous derrière leur président DSN et reprendront toujours présent pour la souveraineté de leur pays.
Je ne sais pas si vous habitez dans un monde virtuel , ben que voulez-vous. DSN est revenu au pouvoir car le peuple l’avait voulu ainsi et ce même peule que nous sommes avons décidés qu’il reste au pouvoir et il restera, j’ignore comment Hollande va s’y prendre mais j’ose croire qu’il va évaluer les conséquences avant de s’aventurier car le peuple je dit bien le peuple …………… a suivre.
@ welcom
« cela montre combien de fois vous congolais , vous êtes animé par un esprit d égoïsme et de sous hommes » qu’est ce que cela veut dire? n’êtes vous pas Congolais? Pour le pays nous avons dit tous nous serons derrière notre président. Il ne s’agit pas d’appartenance ethnique ,politique ou que sais je encore, mais de la souveraineté de notre pays, allons nous acceptés que le France continue a nous marginalisés? non non non non non non non non non
A Bouanga,
Depuis le retour au pouvoir de Sassou par la force, l’armée congolaise n’existe que par le nom. Elle est aujourd’hui faite de miliciens aux seuls ordres du putschiste. Dans ce tu appelles armée congolaise, des caporaux deviennent des généraux tandis que les méritants sont cloués au tapis.
Après Sassou, une véritable armée républicaine sera refaite avec un bon niveau et une éthique du bon soldat. Pour l’heure, la milice du despote de Mpila fait du désordre au Congo et veille au pouvoir mal acquis de son champion voleur.
Il sera demandé, démocratiquement, au peuple souverain s’il veut encore d’une armée qui revient cher et totalement inutile.
On voit que les petites mains de la dictature de Sassou s’excitent derrière leur clavier… Mais vous croyez que le monde est dupe sur l’Etat du Congo? Quant à l’armée congolaise, c’est une armée débile qui arrive à faire exploser un stock de munitions en pleine ville en rasant tout le quartier; c’est une armée mexicaine où il y aura bientôt plus de colonels que de 2è classe. « Vice amiral Okemba », pour combien de navires? Et les généraux? Tous du nord! Le général autoproclamé Sassou a réussi à salir l’armée congolaise. Il abaisse les vrais militaires comme le général de corps d’armée Ferdinand Mbaou. Je ne parle pas des gens comme feu le colonel Eboundit, 1ère victime du coup d’Etat sanglant car trop brillant, trop compétent. Avec un général Denguet qui appelle au meurtre des zairois devant les caméras et un général Dabira qui respire l’honnêteté, on sait où est le Congo: dans l’antichambre de Lucifer. Avec Sassou, le ridicule ne tue pas. Avec Sassou, c’est le sérieux qui tue!
SASSOU EST LE PIRE DES PRESIDENTS QUE NOTRE PAYS A EU ; IL EST TRIBALISTE AUCUN CADRE D UNE AUTRE REGION NE TROUVE GRACE A SES YEUX AU POINT OU LES CADRES SERIEUX DE LA DIASPORA ONT PEUR DE RENTRER AU PAYS IL SEME LA TERREUR DANS L ESPRIT DES CONGOLAIS AH DIEU SAUVE LE CONGO
Je comprend en suivant les reactions de chacun ici que le principe mm du dialogue diplomatique est loin de l’education congolaise. Vous ne faites manifestez du mepris du fanatisme .que des menaces , que des injures,que de la haine……. Jamais une discution autour des IDEES . La democratie c’est la guerre des idées et non celle des personnage. Ce qui explique les guerres civiles en afrique. Meme la presidence n’est qu’une idée .Parlez nous de la Nation et non des hommes qui n’incarnent aucune VALEUR
BOUANGA tu a une folie dans ta tete
le congo Brazzaville est sans armee c’est une milice mbochi bien connu
tu es vraiment un malade mentale
vraiment je me demande si vraiment vous êtes congolais, en passons laissez moi vous dire que le président sassou travail avec tout le monde et il n’est pas tribale, même au niveau international il est aimer de ces amies président.voyager un peu partout vous aller avoir de ces bon témoignage. vous avez vu comment le président malien l’avait félicite.sassou aime tous les congolais. dans l’Armée de notre pays tu retrouvera tout les ethnies ne comparer pas ça a celle de lissouba que nous connaissons tous les cocoyes, qu’on ne pouvait voir que trois ethnies. laissons sassous travailler il n’est pas comme lissouba qui n’avait pas pu même inaugurer un kiosque. même chez lui a tinguidi pas de maison.
La diplomatie oblige de recevoir un dictateur,je doute qu’après avoir reçu Rachida Dati et Copé à Brazzaville pour participer au financement du déficit de l’UMP relatif à la campagne de Sarkozy,Hollande n’est pas l’ami de Sassou