Dès le 9 juillet 2013, congo-liberty.org informé l’opinion nationale et internationale de la taxe illégale décrétée par la dictature de Brazzaville,instituant une rançon de (50.000) cinquante milles FCFA sur chaque container débarqué au Port de Pointe-Noire.
Suite à la mobilisation des importateurs et des armateurs congolais, ainsi que de leurs organisations syndicales, cette mesure de boukoutage vient d’être abrogée par Sassou Nguesso (voir documents ci-dessous).
Sassou Nguesso sait ne rien craindre de son opposition politique déclarée qu’il a d’ailleurs contribué à fabriquer. En revanche il sait que la fronde gronde et débouchera inéluctablement sur des émeutes de la faim dans les principales villes du pays qui donneraient un coup de grâce à son régime dictatorial.
L’abrogation de cette mesure est un désaveu sanglant à son ami et inamovible ministre depuis 30 ans, actuellement en charge des transports Rodolphe Adada. Mais personne n’est dupe, ce dernier n’étant qu’un lampiste et bouc-emissaire. Au diable donc Dieudonné Stéphane Awelle-Odingou et sa société SAFRICAS en charge de rançonner les paisibles importateurs congolais !
Cette rançon de cinquante milles FCFA sur chaque container avait été initiée par le clan présidentiel ‘’les Nguesso- Mapapa’’ qui ne manque pas une occasion de siphonner les richesses du pays. Mais restons vigilants car ces rapaces n’ont pas dit leur dernier mot !
Cette reculade de Sassou Nguesso montre la fragilité de sa dictature dont le prolongement et la survie sont la conséquence d’ une opposition inorganisée et d’ un Peuple certes désabusé, mais qui ne prend pas ses responsabilités !
La Redaction
Diffusé le 9 aout 2013 , par www.congo-liberty.org
L’union patronale du congo dénonce la taxe mafieuse sur les containeurs au Port de Pointe-Noire
ENCORE UNE MESURE DE BOUCOUTAGE AU PORT DE POINTE-NOIRE QUI RAPPORTERA 50 MILLIARDS FCFA AUX NGUESSO
Diffusé le 9 aout 2013 , par www.congo-liberty.org
La rançon? n’importe quoi ce site. Même quand il y a une bonne mesure, c’est toujours de la dérision. politique ni façon yina?!
C’EST UNE BONNE CHOSE QUE LE PRESIDENT DE FAIRE.
bravo. Effectivement c’est Congo-liberty qui avait révélé ce n°ieme scandale du clan N’Guesso dans le pillage du congo, relayé par le journal »la voix du peuple pour qu’enfin Sassou N’Guesso ordonne l’abrogation de cette taxe honteuse qui ne faisait accentuée les prix des denrées alimentaires. le combat continue.
c’est un pure montage sans fondement, vous qui croyez que les congolais sont stupide au point de gober vos niaiserie, et falsification des document pour faire du chantage
Bravo societe civile .une petite victoire
Bravo Congo Liberty ! Le mérite vous en revient !
Sassou a cédé une fois , il cédera toujours ! La liste commence à devenir longue –
–
OOOOH attention, un putschiste récidiviste de la trempe de Sassou n’a que faire de la misère des Congolais.
Une autre idée scélérate est à venir. Piller le trésor public et paupériser le peuple, voilà les activités qui plaisent à Sassou et à son clan.
DSN est un leader qui écoute l’environnement tous ceux qui suivent l’actualité du pays savent que le gouvernement par le truchement du ministère de la jeunesse et autre entité, stimule l’entrepenariat des jeunes. Aujourd hui les mesures sont entrait d’être prises pour accompagner ceux qui entreprennent et ceux qui souhaite devenir chef d’entreprise.
Vraiment minable, pathétique et ridicule, le Lousolo
Lousolo est plutôt réaliste, c’est plutôt vous les ennemis de la république qui êtes pathétique ,redicule et vous refusez de voir la réalité en face, mais la réalité est la comme la lumière qui vivra verra. Que le bon Dieu nous garde longtemps car DSN c’est l’un de ses chef d’état que la plupart des pays africain rêve d’avoir.
DSN vient par là nous prouver que seul, le bien n’être du peuple Congolais compte rien de plus. si l’entré en vigueur de cette nouvelle taxe n’a pas donnée le résultat efficace et qu’il vient alourdir le mécanisme importation en bon chef, il a agit pour la supprimer. Une preuve de grandeur.
L’Etat instaure une nouvelle taxe, tu as crié de toutes tes forces à une escroquerie en bande organisées. Et la le Président t’a écoute et décide de d’abroger cette dernier, te voila encore à le reproche de cette décision. Essaie d’avoir des critiques objectives au lieu de critiquer pour le plaisir de le faire.