Sassou, Makosso, et Bouya vont-ils réhabiliter la RNTP ?

Sassou Dénis décorant son neveu Bouya pour son incompétence caractérisée

Les éléments du ciel se déchainent sur le Congo-Brazzaville. Denis Sassou Nguesso, Anatole Collinet Makosso et Jean-Jacques Bouya ne savent plus où donner de la tête. Tout se qu’ils touchent se transforme en plomb.

L’AXE OBOMO

Une première alerte avait été faite sur la qualité des ouvrages de Jean-Jacques Bouya à la suite de l’écroulement de la corniche du Djoué. Les autorités du Congo-Brazzaville sont restées de marbre. Tiraillé entre le souci de soulager les angoisses des populations du Congo-Brazzaville à l’annonce de la pluie et l’envie de préserver les équilibres ethno-politiques de l’axe Oyo-Boundji-Ollombo-Makoua-Owando (OBOMO), Denis Sassou Nguesso hésite de se séparer de Jean-Jacques Bouya tout comme de Lucien Ebata éclaboussé par des scandales financiers révélés par le quotidien Libération.

Soucieux de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, plusieurs traders gravitent autour du pétrole du Congo-Brazzaville. Parmi ceux-ci, il y a Denis Ngokana, le patron d’AOGC. C’est l’autre Lucien Ebata. « Sassou est tombé amoureux de Jean-Jacques Bouya et Sassou écoute beaucoup Jean-Jacques Bouya. Pourquoi ? Est-ce parce qu’il tient le cordon de la bourse et connaît les secrets des montages financiers ? Entre Sassou et Bouya, c’est « Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette » »

Effondrement de la corniche (10 janvier 2020)
La route Sembé-Ketta

CHATEAUX DE SABLE

Le Congo-Brazzaville a connu le programme triennal, le plan quinquennal, la « nouvelle espérance » et le «  chemin d’avenir  ». Autant de pompes à fric pour le clan au pouvoir. Sans parvenir à transformer les villes du Congo-Brazzaville en cités modernes. Les populations du Congo-Brazzaville attendaient de Jean-Jacques Bouya des travaux titanesques, nous avons eu des châteaux de sable qui s’écroulent à la tombée de la première averse , des collecteurs d’eau qui se transforment en piège mortel, des routes qui mutent en bourbier et des voiries urbaines qui deviennent des nids de poule.

Les bouc-émissaires sont vite trouvés : réchauffement climatique, maraîchage, incivisme, urbanisation sauvage… Jamais la responsabilité des hommes politiques et des entreprises des travaux publics en proie à la corruption, au marché public de gré à gré, aux rétro-commissions n’est engagée. Le manque d’entreprises chargées d’entretenir les infrastructures à l’instar de la régie nationales des travaux publics (RNTP) mise en place par Fulbert Youlou, Germain Bikouma et Alphonse Massamba Débat dès les premières années des indépendances de 1960 est patent.

On n’investit pas d’énormes sommes d’argent qui se comptent en milliards de francs CFA dans les infrastructures routières, aéroportuaires, sportives, sanitaires, immobilières, des écoles, des ponts, des dispensaires pour les laisser à la merci de la nature.

L’ANCIENNE RNTP

Gouverner, c’est prévoir. Il ne suffit pas de construire les ouvrages, encore faut-il les contrôler, les surveiller et les entretenir. La RNTP construisait et assurait l’entretien des pistes agricoles, des routes rurales, des petits ponts (passerelles), effectuait des travaux de ravalement et de terrassement. La RNTP agissait comme administration de l’Etat chargée d’assurer le contrôle des travaux publics. C’était le bureau de surveillance des travaux de génie civile. La RNTP était présente dans tous les chef-lieu, les districts et les postes de contrôle administratif (PCA) du Congo-Brazzaville. La Régie Nationale des Travaux Publics (RNTP) Entreprise d’état, était équipée des engins de travaux publics et basée sur l’étendue du territoire du Congo-Brazzaville.

Joachim Yhombi Opango a été directeur général de la RNTP. Pour quelles raisons la RNTP avait-elle été liquidée ? Et, par quelle structure avait-elle été remplacée ? La nature a horreur du vide. Plusieurs sociétés écrans du BTP créées par les membres du clan Sassou se sont engouffrées dans la brèche à l’image de Socofran d’Hubert Pendino et du cabinet de contrôle d’Athanase Ngassaki, actuel directeur de cabinet du Ministre des Finances Jean-Baptiste Ondaye.

Résultat : plusieurs kilomètres de routes non entretenus, des routes imaginaires évaluées à plusieurs milliards de francs CFA, des chantiers abandonnés, des chantiers inachevés, des éléphants blancs sur l’étendue du pays…Face à l’échec de vingt ans de municipalisation accélérée et des grands travaux, l’enjeu est d’abord d’éviter que Jean-Jacques Bouya emmène le PCT et le clan Sassou dans le ravin. L’enjeu ensuite de ne pas faire la sourde oreille et de se voiler la figure. L’enjeu enfin est de montrer aux populations du Congo-Brazzaville la capacité du PCT de rebondir et de tirer les leçons de l’échec des travaux de Jean-Jacques Bouya, le baron de Haussmann de Tchikapika.

SISYPHE

Les grands travaux de Jean-Jacques Bouya et son mentor Denis Sassou Nguesso ressemblent à l’absurde caractérisé par le mythe de Sisyphe d’Albert Camus. Une punition divine, infligée à Sisyphe par des dieux grecs. Impoli, il fut condamné à rouler un rocher vers le sommet de la montagne d’où il retombait, pour répéter le même scénario.

Denis Sassou Nguesso, Anatole Collinet Makosso et Jean-Jacques Bouya vont-ils faire acte de contrition et ressusciter la RNTP ? Abandonnés par la puissance publique, les riverains de Moukondo, Massengo ; Kombo (congopage.com, 3 février 2023) comme ceux de Ngamakosso, Mayanga, de Pointe-Noire, Dolisie de la région de la Likouala n’ont pour seule option que bricoler des routes et des ponts avec du matériau de récupération. Ces quartiers périphériques sont pénalisés quand les pluies diluviennes font sortir les ruisseaux de leur lit causant la désolation parmi les habitants ce ces contrées. Personne ne semble se rendre compte que c’est dans l’absence de structures urbaines adéquates que prennent source les tensions sociales.

Sassou, Makosso et Bouya vont-ils s’inspirer de nos « ingénieurs en ponts et chaussées » de Moukondo, Massengo et Nkombo et redonner vie à la RNTP ? « Kou foua soni, kou mona passi ».

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Sassou, Makosso, et Bouya vont-ils réhabiliter la RNTP ?

  1. le fils du pays dit :

    Il faut absolument remettre toutes les structures créées par les sieurs Youlou et Massamba Débat

  2. Léo kikadidi dit :

    La majorité des grandes réalisations d infrasrtures dans les pays développés comme l’a se font par des privés rails famille wendel aeoronotique dassault industrie Betancourt ect c est le projet républicains congolais faire des congolais des capitaines d industrie

  3. Val de Nantes dit :

    Merci @ Bitadys d’avoir repris ma réflexion sur le supplice Sisyphien dont souffre le Congo Brazzaville, sous Sassou., dans un précédent post..
    Ce Camus fut un visionnaire de la mascarade Sassouiste tant ce narratif mythologique justifie la situation que vit le Congo Brazzaville…Une prédiction Camusienne.
    Est -ce une casuistique Camusienne ?.
    Oui , l’absurde Camusien se vit au Congo Brazzaville, voire il s’applique à ce dernier , sous forme de l’incompétence récurrente et génétique d’où il ne sort que misère, famine , défiguration des villes , dépravation des mœurs dont l’homosexualité,bref ,ce que Hegel appelle : » la totalité du réel ‘.. C’est à dire si je dis  » je mange ‘. je reste moins expressif . Alors,si je dis « : je mange le repas, fait de poisson ,préparé par ma mère ». Voilà la totalité du réel..
    C’est ce que fait subir Sassou au pays. C’est la totalité du pays , qui est brisée par une politique d’une rare ignominie. Le désastre , dans toute sa splendeur..
    Rien ne s’y tient .. Tout devient , fragile , instable , inconstant , corruptif donc une véritable esbroufe …
    Au commencement du Congo Brazzaville, tout est bon , joyeux , festif , et en surgit un fou pour saboter l’ambiance naturelle, dont il était doté .
    Bref , l’idéal congolais , le Massamba -Débatisme. La genèse industrielle au Congo Brazzaville , grâce au Pompidou congolais… Un mirage est passé ,dont le Congo Brazzaville se remettra jamais..
    Et il des chances dont il faudrait examiner l’origine pour en comprendre la magie..
    Et patatras !!. De ngouabi à yombi , c’est l’arrêt de l’idée industrielle.
    Et c’est le début de la révolution Sassouiste caractérisée par la débandade économique et sociale et sociétale.. Un enfer terrestre ,avant le dernier jugement divin..
    Les congolais pris en flagrant délit d’insouciance ,de tranquillité sociale et économique.. La chicotte de privation générale et notamment financière est mise en service par le satanique Sassou…
    L’argent public est labellisé Sassou…
    Que les dieux lui en donnent davantage , il ne s’y passera rien. Puisque,selon Sassou ,le rien ,le néant , le non être, L’ absence de l’être sont des êtres. Donc,ils existent.Un véritable Démocritéen ,l’atomiste. .
    La dictature , cause première ,de la difformité de toutes choses au Congo Brazzaville.
    L’essence de la dictature , c’est de rabrouer l’intelligence,pour fabriquer l’Homo Faber..
    Un robot aux ordres ..
    Le Congo Brazzaville est un non être ,car il est. On ne s’improvise pas président de la république ,il résulte d’un savoir absolu.Platon avait hautement raison.!!. Nous y sommes …
    D’où l’invitation de l’intelligence aux régions potentiellement économiques , avec un Congo Brazzaville, hors Sassou …
    Et comment s’en débarrasser ??. Bonne réflexion !!.
    Surtout ,laisser les régions congolaises vivre de leurs richesses locales,en évitant de les cabosser sous l’autel d’une fausse unité nationale…
    À quoi aboutit votre modèle économique soviétique ??..
    Regardez dans les poches de la famille Sassou ,quoi y trouverez vous ?..
    Le vrai ignorant , c’est l’ignorant qui se connait..

  4. Val de Nantes dit :

    Lire ,la débandade économique , sociale et sociétale.
    Qu’y trouvez vous..
    L’unité nationale , c’est la gestion économique et autonome des régions.

  5. Samba dia Moupata dit :

    Cher Bitadys , Jean jacques Bouya et Lucien Ebata les super chargés d’affaires de Sassou Denis. Ce ne sont pas des gens à charpenter intellectuellement, ils n’ont pas le niveau. Bouya n’a pas la carrure intellectuelle et le pauvre s’est arrêter à grand coup de transpiration au DEUG à La faculté de Lille en France. Alors qu’il avait 25 ans d’âge . De grâce ne mettez pas Collinet Makosso dans les affaires purement Mbochi ! Ce garçon est un premier ministre faire valoir , c’est la France qui exige à Sassou Dénis de nommer un premier ministre et un président de l’assemblée, originaires du sud Congo .

  6. leo kikadidi dit :

    un peu de fiction la france n existe plus et sassou non plus qui gouverne?l aide de la france et remplace par quoi?les congolais revenus de france quels avenir leurs proposez vous? pas de bla bla des chiffres et soyez rationnel moi je veux des reponses reponsabe de qui est capable d en donner si vous n avez pas les chiffres de l aide francaise demander elle viens apres la chine.en afrique et en tete au congo.

Laisser un commentaire