L’Afrique francophone est-elle en train de passer de la Françafrique à la Russafrique ?

Le Président de la Transition du Mali, SE le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État malien, a accordé une audience au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ce mardi 7 février 2023

Par Lucien Pambou

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie est en train de modifier les cartes de la géopolitique européenne et les rapports entre la Russie et le reste du monde. Pour la plupart des pays européens, surtout pour ceux qui sont membres de l’OTAN, comme la Pologne, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, ce sont les Russes qui sont responsables de la guerre et ils doivent à la fin du conflit répondre de leurs actes devant une Cour Pénale Internationale. Nous n’y sommes pas car le conflit continue, un conflit qui a démarré de façon moderne après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Dans cette modification des cartes, l’Afrique reste assez neutre. Le 12 octobre à l’ONU 19 pays africains se sont abstenus de condamner l’invasion du territoire ukrainien par la Russie. La situation est fluctuante parmi les pays africains, car si les pays, comme l’Afrique du sud, le Mali et l’Algérie, se sont abstenus de condamner, d’autres pays, comme le Sénégal, l’Angola et Madagascar qui s’étaient abstenus auparavant, se sont résolus à condamner la Russie grâce à leurs votes pour la résolution qui condamnait l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Que se passe-t-il en Afrique, pourquoi la France est-elle conspuée et pourquoi la Russie de Poutine est présentée comme le parrain tranquille de certains régimes politiques putschistes, comme au Mali, en République centrafricaine et au Burkina Faso. Dans cette condamnation, la milice Wagner est considérée comme le bras armé de la Russie de Poutine en Afrique. Il faut dépasser ces condamnations pour essayer de comprendre les raisons profondes de remplacement éventuel de la Françafrique par la Russafrique.

La Françafrique est considérée par la jeunesse africaine comme le lieu central du sous-développement de l’Afrique francophone

Le Général de Gaulle et Foccart doivent se retourner dans leurs tombes car ils ont été les promoteurs de cette Françafrique qui lie de façon incestueuse la France aux dirigeants de ses anciennes colonies africaines. La Françafrique est le pré carré de la France. Les décisions politiques sont uniquement le fait du président français, alors que les intérêts économiques sont souvent conduits par les grandes entreprises françaises. Le Général de Gaulle avait dit que les relations entre les Etats ne sont que des relations d’intérêt et non d’émotion passionnelle. Les dirigeants africains l’ont oublié, mais pas la France et elle a raison de défendre ses intérêts en Afrique et partout dans le monde.

La Françafrique apparaît comme un camouflet aux jeunesses africaines car, 60 ans après les indépendances, les pathologies économiques et sociales s’accumulent en Afrique et elles se traduisent sous la forme d’une pauvreté grandissante, d’une misère, d’un chômage élevé pour les jeunes. Il faut ajouter à ces pathologies les dérives et l’absence du système sanitaire, éducationnel et d’organisation de l’espace productif.

La Russie a très bien compris ce qu’il se passe. La Centrafrique et le Mali estiment, à tort ou à raison, que la France ne les a pas aidés à mettre les djihadistes hors d’état de nuire. Après l’opération Serval, l’opération Barkhane, le président Assimi Goïta du Mali a demandé aux troupes françaises de quitter le pays. Ce départ rebat les cartes et avantage la milice Wagner qui devient l’associé des forces maliennes. Assez paradoxalement, cette milice ne protège pas totalement les pays comme le Mali ou le Burkina Faso, cette présence russe vise à installer un nouveau modèle de domination que l’on peut qualifier de Russafrique.

La Russafrique modèle de libération ou de domination de l’Afrique ?

Il ne faut pas se tromper. Le départ des troupes françaises, l’arrivée des troupes russes au Sahel ne fait pas disparaître les djihadistes qui sont liés à Al Qaida et à l’état islamique ; Faut-il parler de libération du Sahel après le départ des troupes françaises ? Rien n’est sûr car des enlèvements de femmes, d’enfants et des exactions envers des militaires sont commis par des djihadistes, ce qui n’a pas l’heur d’émouvoir les Russes qui, entre-temps, n’oublient pas de se faire payer en nature en utilisant les ressources naturelles des pays du Sahel, telles que l’or et d’autres pierres précieuses.

La Russie, après avoir été en Afrique dans les années 60 quand elle s’appelait Union soviétique, revient en force pour exploiter de façon plus radicale les terres africaines, ce qu’elle n’a pas pu faire au cours de la guerre froide. La France est en train d’être marginalisée. Le ministre des Affaires étrangères russe, Lavrov, estime que l’influence russe en Afrique doit être analysée comme une priorité stratégique.

Que peut faire la France ? Le président Macron va bientôt aller à Brazzaville, selon des indiscrétions, il a créé le CPA (conseil présentiel pour l’Afrique). Il essaie de changer de braquet en tournant la page de la Françfrique en s’adressant aux sociétés civiles et à la jeunesse africaines plus qu’à ses dirigeants. Là encore, les choses sont compliquées ; La faible politisation de la plupart des populations africaines, la longévité des présidents africains au pouvoir, montrent que la Françafrique perdure par l’intermédiaire des dirigeants politiques et que les jeunes africains sont déboussolés. Il y a un effet de rappel de la réalité. La présidence tchadienne, après la mort du président Déby, a été occupée par son fils. La réalité est dure, la Françafrique résiste mais jusqu’à quand ? La Russie continue de marquer des points grâce à un discours populistes et anti-colonialistes en direction des jeunes africains.

Lucien PAMBOU

Diffusé le 13 février 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à L’Afrique francophone est-elle en train de passer de la Françafrique à la Russafrique ?

  1. Christian Biango dit :

    Malgré le contexte de ségrégation raciale, je félicite Monsieur Mc Carthy d’avoir empêché l’émergence du communisme aux États Unis d’Amérique. Tant que les congolais de Brazzaville ne seront pas aux avants postes de la lutte contre l’expansion du marxisme-léninisme en Afrique pour avoir connu la soviétisation entre 1963 et 1990,alors, nous serons les complices de notre déchéance intellectuelle et morale!

  2. Jean OKOMBA dit :

    La Chine communiste est aujourd’hui l’un des pays les plus developpés et puissants du monde très loin devant la France démocratique. Pour moi, ce n’est pas les systeme en soi qui soit en cause mais les hommes et femmes qui animent ces systèmes. Aujourd’hui a guerre en Ukraine nous révèle ce qu’est vraiment l’occident démocratique: des véritables dictatures qui l’illustrent par leur goût de la pensée unique comme on le voit dans tous les medias officiels français (BMTV, RFI, FRANCE24, EURONEWS,TFI etc) qui manipulent à souhait les esprits peu instruits. Heureusement il y a encore SUD RADIO qui continue d’informer plus ou moins honnetement les citoyens. Je regrette que Mr PAMBOU alimenté par le vocabulaire officiel des dirigeants français désavoués dans certains pays africains comme le Mali, le Burkina Faso etc.pour leurs turpitudes et leur goût d’installer en Afrique des régimes illégaux semble remettre en cause les changements incarnés par les jeunes générations des acteurs politiques africains. Parler de la milice Wagner avec le même mepris que les dirigeants français, c’est oublier les fondamentaux des relations internationales.Le mali et le burkina faso entretiennent des rapports avec la russie. C’est au moins ce qui est établi officiellement. Il n’ ya pas des accords entres ces Etats et les milices. On n’a pas cessé de nous casser les oreilles avec la russie qui soutient les influenceurs comme Madame Yamb, Messsieurs Nyamsi, Seba et les autres. Mais jusqu’ici personne n’a jamais démontré par quel biais ces gens la bénéficient de ce soutien économique en depit de leurs services qui travaillent sans répit. On est tous surpris d’apprendre depuis quelques mois que Madame Yamb est interdite de séjour en France. Une interdiction pourtant illégale combien meme l’autorité administrative n’a pas compétence en la matière mais plutot l’autorité judiciaire. Une véritable confusion qui nous indique jusqu’oú l’ancience puissance coloniale s’illustre par des méthodes dictatoriales.
    Par ailleurs, on peut bien se demander quel est l’apport de l’ancienne puissance coloniale au Congo Brazzaville pour mériter tout le soutien des popullations de ce pays? Personne ne saurait nous le dire avec exactitude! Mais pour ma part, je peux tenter une réponse. La France a piétiné sur les droits des congolais qui avaient en 1992 élu un président pour un mandat de 5 ans constitutionnellement établi. Alors que le mandat n’était encore fini, elle va soutenir un président qui depuis 1979 a ruiné notre pays pour e faire revenir au pouvoir sur les chars angolais. Depuis lors le Congo Brazzaville sombre dans la misère et ne releve pas la tête. Le regime de Sassou Nguesso installé par la France est depuis des decennies une calaminité pour le peuple congolais. Pourquoi les congolais doivent mériter ce genre de régime? Pourquoi doit on prohiber aux congolais et aux africains de tentrer d’autres expériences? Mr Lucien Pambou, ta ville natale de Pointe Noire qui tient a elle seule ou presque la vie économique du pays, est une véritabe poubelle et n’a jamais beneficié conséquemment des retombées du petrole qui sort de son sous sol. Les grands beneficiaires en sont les entreprises françaises et les dirigeants congolais soutenus par l’Etat français. Comment pouvez vous oser interdire aux congolais et aux africains de tenter l’expérience avec d’autres partenaires?

  3. LA LETTRE DES MBOCHIS AU PRÉSIDENT FRANÇAIS EMMANUEL MACRON L’INTERDISANT DE SE RENDRE A BRAZZAVLLE. https://www.youtube.com/watch?v=zy0Oiwaukaw

  4. leo kikadidi dit :

    je sais que la chine a la machine economique la 2eme du monde mais je ne savais pas que le pnb et le pib des chinois etaient superieur a celui des francais il faut eviter de faire des amalgames.comme disent les boudistes qui pretend detenir la verite absolue et perdu

  5. lucien pambou mkaya mvoka dit :

    je n impose rien mr okomba

    je n interdis rien a quiconque et encore moins aux populations congolaises qui souhaitent modifier leurs alliances
    j’exprime un point de vue c’est tout
    qui suis-je pour imposer quoique ce soit ?

  6. KAYEMBA Jean-Pierre dit :

     » La Centrafrique et le Mali estiment, à tort ou à raison, que la France ne les a pas aidés à mettre les djihadistes hors d’état de nuire »

    C’est une escroquerie intellectuelle que de dire que le Mali et la RCA accusent à tort ou à raison la France comme s’il n’y avait pas de preuves irréfutables de cette collusion .Lucien Pambou a-t-il entendu parler de l’affaire Quignolo?… du bombardement d’une ville centrafricaine par un avion venu du Tchad ou stationnent des troupes françaises depuis plus de 100 ans ?
    Lucien Pambou peut-il nous expliquer pourquoi le gouvernement français a-t-il interdit à l’armée malienne dont les forces spéciales étaient alors commandées par Assimi Goïta d’entrer dans la ville de Kidal fief des djiadistes conquise par l’armée française? Qu’auraient pensé les Français si une fois en Alsace, le général Leclerc s’était vu interdire l’entrée dans Strasbourg par les USA ?

    « Assez paradoxalement, cette milice ne protège pas totalement les pays comme le Mali ou le Burkina Faso, cette présence russe vise à installer un nouveau modèle de domination que l’on peut qualifier de Russafrique.
    Il ne faut pas se tromper. Le départ des troupes françaises, l’arrivée des troupes russes au Sahel ne fait pas disparaître les djihadistes qui sont liés à Al Qaida et à l’état islamique ; Faut-il parler de libération du Sahel après le départ des troupes françaises ? Rien n’est sûr car des enlèvements de femmes, d’enfants et des exactions envers des militaires sont commis par des djihadistes, ce qui n’a pas l’heur d’émouvoir les Russes qui, entre-temps, n’oublient pas de se faire payer en nature en utilisant les ressources naturelles des pays du Sahel, telles que l’or et d’autres pierres précieuses  »

    Est- il intellectuellement honnête de demander aux Russes de réussir en 1 an là où les Français ont échoué en 9 ans malgré le déploiement de près de 5000 soldats épaulés par 15 000 casques bleus qui passent le plus clair de leur temps dans des trafics divers et variés?
    Faut-il rappeler à Lucien Pambou que les soldats français de l’opératioin Sangaris en centrafique ont violé des enfants, oui des enfants ! ..et que malgré la plainte du gouvernement centrafricain auprès du gouvernement français l’affaire est restée sans suite? .. que des soldats français ont tiré à vue sur des civils sans arme au Niger , et lorsque monsieur Bazoum Président du Niger a tenté d’avoir des explication monsieur Macron lui a répondu en substance : ferme ta gueule ?
    Lucien Pambou s’est -il demandé pourquoi la RCA et le Mali paient-ils la Russie en nature mais non en espèce? La raison en est toute simple : la RCA le Mali comme notre pays le Congo sont quoi qu’on en dise, des colonies françaises placées sous le joug du franc CFA : tout achat à l’étranger doit passer par le trésor français donc l’Etat français qui ainsi renseigné sur ce que ces pays achètent , et où ils les achètent . En troquant leurs matières premières contre les équipements le Mali contrairement au Congo veulent échapper à l’imperium français : chacun se bat avec les armes dont il dispose; encore faut-il avoir envie de se battre.

  7. Christian Biango dit :

    Sans les marchés économiques de l’Union européenne et des USA, la Chine communiste n’aurait aucune dynamique de développement. Le bolchevisme est une idéologie mortifère et non pas une évidence d’investissement. La Chine, un des pays les plus fermés au monde et d’un racisme plus à démontrer. La peine de mort y est une banalité. De 1997 à nos jours, personne n’a jamais osé demander au tyran de mpila pourquoi était-il obligé d’accepter l’offre de la France pour renverser la démocratie congolaise naissante ? Lorsque Lissouba signa avec la compagnie pétrolière américaine Oxy dans le seul but de protéger les intérêts congolais dans ce secteur, de nombreux congolais étaient devenus pro américains, d’autres occidentaux comme les français. Mais pour avoir soutenu le putsch du 5 juin 1997, de nombreux congolais ne peuvent se renier aujourd’hui en reconnaissant un mérite précurseur au président Pascal Lissouba tel que Monsieur Okomba.

  8. delbar dit :

    Monsieur Pambou,
    Vous n’avez pas à répondre à ceux qui soutiennent la Russie et qui considèrent que les pays européens sont des dictatures.
    Je lis toujours avec intérêt vos écrits. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous car je trouve que n’êtes pas suffisamment sévère avec Sassou.
    Mais vous êtes dans la réflexion et la recherche des solutions et en cela beaucoup de lecteurs de ce site vous en sont reconnaissant.
    Si les congolais veulent se débarrasser de Sassou, il peuvent le faire sans l’aide de la Russie et sans l’aide de la France.
    Je dois vous avouer que je suis déstabilisé par tout ce que j’ai lu ,ici, sur les différentes interventions relatives à l’homosexualité au Congo.
    Quand je constate ,au surplus, que les milices Wagner ont des supporters sur ce site,
    mon inquiétude quant à l’avenir du Congo ne fait qu’augmenter.
    Je rappelle qu’il n’y a pas que les Congolais qui aime votre pays.
    Vous n’avez donc pas à vous excuser mais à continuer à asséner les informations et les conseils que vous croyez indispensables à l’avenir de notre cher Congo.

    Bon courage.

  9. Léo kikafidi dit :

    Je pense que le communisme est une bonne idéologie mais utopique pour les pays sous développés nous avons besoin de créer des richesses avant de parler de sa distribution et surtout comment la distribuer comme disait Gorbatchev si c était à refaire j apprendrai aux soviétiques de pêcher plutôt que leurs donner du poissons.

  10. Kouilou dit :

    Mr Lucien Pambou

    Vous n’avez pas a vous excuser auprès de Mr Okomba. Vous êtes un citoyen libre qui a le droit de s’exprimer sur un site libre comme celui-ci. Vous excuser c’est vous abaisser à leur niveau.Vous avez au moins la chance de vivre dans un pays démocratique qu’est la France sinon vous seriez déjà en prison au Congo pour le seul fait d’avoir un avis contraire à Mr Okomba. Ce Mr oubli une chose: comme avait dit un certain général,la France n’a pas d’amis mais des intérêts. C’est la même chose pour les russes, les chinois et autres puissance. S’il croit que la Russie avec sa milice Wagner sont au Mali ou ailleurs juste pour aider ces pays au développement, il se trompe lourdement. On voit ce que les russes font en Ukraine en ce moment, les propos tenu à la télévision russe par des journalistes à la botte du régime, par des politiciens russe vis à vis des Ukrainiens sont inadmissible. Quel mépris. Mr Okomba doit apprécier ce comportement barbare. Cher Cousin Pambou, permettez moi de vous appeler cousin car je suis originaire de Pointe-Noire comme vous, continuer a vous exprimer et laissez les aboyer ça les occupe.

  11. Jean OKOMBA dit :

    Oui oui, alors là nous devons nous taire et ne rien dire contre ce qui se passe dans notre pays avec le régime cynique et inique de Sassou Nguesso installé au pouvoir par Jacques Chirac puisque pour ses intérêts à elle, la France a droit d’installer des régime douteux là ou les africains ne veulent pas. Vous dites bien que chaque Etat collabore avec d’autres pour préserver ses intérêts. Je n’ai pas dit le contraire. Ce que je refuse c’est le mimétisme propre aux africains. Puisque les journalistes français et leur officiel présente les forces militaires russes qui collaborent avec le Mali et que les africains doivent réciter cela comme une leçon apprise à l’école primaire. Decevant! Qui est parti mener une enquête au Mali et y a vu les milices Wagner? Vous parler de la France comme pays de démocratique et de liberté, pouvez vous nous expliquer pourquoi Mme Yamb pour ses opinions doit être interdite en toute illégalité de séjour en France? Pouvez vous nous dire pourquoi Mr Nyamsi est souvent persécuté pour vouloir ouvrir les esprits de ses frères africains avec ses conférences qui ne cessent de drainer les jeunes africains? Lorsque le président Deby Itno est décédé, la constitution tchadienne prévoyait que le président de l’Assemblée prenne la tête du pays pour une durée de 90 jours jusqu’à l’organisation des élections. Pourquoi Emmanuel Macron n’a pas respecté la constitution de ce pays et a préféré par effraction installé Kaka Deby au pouvoir. Oui c’est toujours comme ça avec la France. Imposer aux africains les dirigeants illégitimes. Le Mali a fait son choix en collaborant avec la Russie, je ne vois pas en quoi ça doit être un problème pour l’Etat français et ses affidés. Si vous ne lisez c’est votre affaire. En plus de 60 ans d’indépendance la totalité des Etats dits francophones ne connaissent pas de développement considérable comme dans la zone anglophone, qu’est ce que cette France a fait qui montre des avancées signiticatives pour le bien être des africains. Oui n’oubliez pas que lorsque la Guinée Conacry avait décidé en 1958 de prendre son indépendance, la France a tout saccagé dans ce pays et meme a fait injecter la fausse monnaie pour faire couler l’économie de la Guinée. Je refuse donc qu’on adopte ce vocabulaire des dirigeants français qui destabilisent les pays africains. La vérité est que l’Etat malien a signé des accords de défense et de sécurité avec la fédération de Russie. Qiu’on laisse les maliens tentés une autre expérience avec d’autres partenaires. Ainsi va la vie!

  12. Val de Nantes., l'Africain ,un satisfait de l'insatisfaction. dit :

    Â quand la fin du temps des colonies ?.
    C’est la question première qu’il faudrait se poser ?.
    Et quand l’Afrique abrutie va t-elle s’approprier son avenir économique ?.
    Faudrait-il une pensée étrangère à cette Afrique pour pouvoir se projeter dans une dynamique du développement économique durable ?.
    Toute coopération déséquilibrée créé de l’injustice ; quand cette Afrique devra- t- elle faire bon usage des ressources naturelles dont elle est dotée?.
    L’ ‘excuse internationale sur la défaite africaine tient de la prestidigitation intellectuelle… Une fuite en avant.
    Ces néologismes ( russafrique ,chinafrique,françafrique ) sont la preuve de l’immaturité politique et économique du continent africain. Une correction édulcorée de la pitié internationale envers des enfants génétiquement indisciplinés et attardés.
    @Mon frérot Okomba a raison de personnifier la déroute de cette Afrique ,incarnée par des spécimens , comme Sassou , qui l’enfoncent dans les ténèbres de tartare .
    l’Afrique a besoin d’abord des idées et de la loyauté de ses prétendus dirigeants pour se désabonner à la mendicité et la condescendance internationale..
    Le respect et le souci de soi se construisent par l’affirmation de soi . C’est la décision de s’échapper des déterminations étrangères, qui vous élève au niveau de celui qui voudrait vous objectifier…
    Accepter sans baragouiner fait de vous un croyant recevant de l’hostie de l’eucharistie… Un satisfait de l’insatisfaction..Car le croyant africain ne verra jamais se réaliser les objectifs qu’il s’est assignés. Tout comme le croyant ne verra jamais l’être suprême à qui il voue un culte transcendant…
    Le problème de l’Afrique est africain, dans toutes ses déclinaisons. Le noir africain se chosifie ,volontiers ,devant l’homme blanc , quel qu’en fut son niveau d’études.
    Comment expliquer notre fascination pathologique pour un ingénieur blanc ,au détriment de l’ingénieur noir , sachant que certains ingénieurs noirs , dans leur scolarité,ont brillé plus que ces derniers.?..
    D’où l’exigence d’indépendance épidermique et culturelle du noir vis à vis de l’homme blanc ,pour ensuite envisager une collaboration équilibrée …
    Peut -on aller à la guerre ,se disant déjà battus ?
    Être objet d’un sujet vous avilit . D’où la sujétion volontaire, voisine de la servitude volontaire de la Boétie…
    Comme le dit Schopenhauer « : il faudrait vouloir le vouloir qui nous veut « . Scannez cette citation et vous y trouverez votre compte…

  13. Christian Biango dit :

    Monsieur Okomba, je pense vous avoir dit être anti communiste et tous les pays qui baignent dedans comme votre modèle évoqué la Chine populaire maoïste. Ne faites pas l’amalgame entre plusieurs Afrique ( chrétienne, musulmane, juive et évangéliste). Si la France doit mourir de sa belle mort, soyez sûr que cela ne dépendra de sa seule exclusion de l’Afrique francophone, alors, n’en faites pas un argument de diversion. Que Nathalie Yamb aille vivre en Russie un terreau pour les propagandistes bolcheviks pour nous prouver ses convictions à détruire la France. Concernant le Mali et le Burkina Faso,ces pays ne réussiront jamais une révolution faite par des militaires, leur premier acte, museler l’opposition réellement démocratique ça promet ! Moi j’attends toujours les preuves grâce aux reportages photos et vidéos des sites aurifères pillés par les français au Mali, ce n’est quand même pas difficile à faire, sans doute comme les charniers des russophones ukrainiens dans le Donbass? Un marxiste-léniniste, c’est celui qui est capable sa corde avec laquelle il finira par vous pendre

  14. Kouilou dit :

    @ Christian Biango.

    Arrêtez de perdre votre temps et votre énergie à répondre à ce Mr. Si la Russie et autres pays communistes étaient des paradis ça se saurai. Pourquoi tant de Russe, Chinois et autres citoyens de ces pays quittent leur pays pour l’occident? Pourquoi les Ukrainiens russophone ne veulent pas rejoindre la Russie? C’est presqu’iles savent que ce sera un retour dans la misère socialiste. Si c’est avec eux que Mr Okomba pensent développer le Congo, là on est mal barré. C’est triste pour le Congo.

  15. delbar dit :

    Les débats que nous avons sur les bienfaits de la Russie vis à vis de l’Afrique démontrent que Sassou à encore de beaux jours devant lui.
    Comment peut-on imaginer que le groupe Wagner, composé en grande partie de délinquants, pourrait oeuvrer dans l’intérêt des pays africains ?
    Tout démontre que la Russie et ses alliés sont sans foi, ni loi.
    Comment peut-on soutenir des militaires, qui sont peut être de bonne foi, mais qui se font manipuler comme des gamins ?
    Que la France soit critiquée, c’est bien normal et souvent justifié mais défendre les Russes et leurs congénères est plus qu’une faute ?
    C’est tellement grave que certains risquent de penser qu’il vaut mieux ne rien changer au Congo.
    Entre ceux qui veulent combattre les personnes LGBT et les souteneurs de la Russie en Afrique, l’avenir est bien sombre.

  16. Gelase MAKAYA MAKAYA dit :

    Okomba a raison, et arretez avec vos conneries. Les africains doivent avoir leur propre narratif que celui des occidentaux. En critiquant okomba pour avoir fait la remarque sur wagner, la société militaire privée russe.Mais je regrette pour ces compatriotes qui pensent que c’est seulement la russie qui dispose des milices. je vous recommande de lire ce livre du colonel Emile Marie
    « Les Sociétés Militaires Privées: Nouveaux acteurs des relations internationales »
    voilà ce qui est ecrit sur la quetrieme de couverture: « On ne peut qu’être frappé par la palette de services développés en quelques années par les sociétés militaires privées (renseignement, formation, soutien aux opérations, soutien logistique, conseil en matière de doctrine…), jusqu’à couvrir tout le spectre des activités autrefois dévolues aux armées, y compris dans le domaine du combat. En 2010, sur le théâtre afghan, près de 60 % du personnel engagé par les Etats-Unis était employé par une SMP. Avec environ un million d’employés à travers le monde et un chiffre d’affaires évalué entre 200 et 400 milliards de dollars, il devient particulièrement légitime de se poser la question de la place occupée par ces SMP sur la scène internationale, et surtout d’évoquer l’étendue de leur influence, notamment en matière de politique étrangère ou de recherche de puissance.L’auteur : le lieutenant-colonel Emile Marie est officier parachutiste, breveté de l’Ecole de Guerre et diplômé en sciences politiques. Il a principalement servi en Afghanistan, en Afrique et dans les pays du Golfe. »
    ainsi ce n’est pas l russie seulement qui dispose des SMP mais presque tous les membres du conseil de securité de l’ONU.Lisez au lieu d’étaler votre ignorance sur la toile.

  17. delbar dit :

    Cher Monsieur Makaya,
    Evidemment, la Russie n’a pas le monopole des milices privées.
    Mais le problème n’est pas là.
    Wagner est une milice privée composée de délinquants.
    Elle remplace l’armée française, qui sauf erreur n’est pas une milice privée et n’est pas composée de délinquants.
    Il n’est donc pas contestable qu’au Mali et au Burkina une milice privée s’est substituée à une armée régulière étrangère dûment accréditée.
    Si vous trouvez qu’il s’agit d’une avancée, il suffira d’attendre quelques mois pour constater les dégâts…

  18. Gelase MAKAYA MAKAYA dit :

    L’armée française et l’otan ont destabilisé la libye et sont responsables du chaos actuel au sahel. Si wagner est venu au mali c’est à cause du désordre creé par l’armée de nicolas sarkozy et de l’otan. Sur le dossier libyen il ya des documents qui attestent que l’intervention en libye a entrainé le chaos au sahel.

  19. Georges MALOUEMBA TOUNGANI dit :

    La lecture étant difficile pour beaucoup de nos compatriotes qui subissent aujourd’hui l’analphabetisme de retour, je vous propose de suivre ici cette tribune du journaliste Alain Focka pour se faire une idée sur le chaos qui sévit au sahel dont la responsabilité de l’armée française est sérieusement engagée et non de la milice wagner. Cette dernière est venue en Afrique a cause du désordre créé par l’Etat français qui n’a pas mesuré les conséquences et pour les africains et pour les occidentaux sur la presence des djahidistes au sahel. Je ne comprends pas les africains en 60 ans d’independance la france n’a su que exploiter a sa guise les pays africains sans penser a l’heure developpement, qu’il y a encore dans ce continent des gens qui nous parlent de l’armée française qui a installé partout les dictateurs a la tete des etats africains. Bizarres. suivez Alain Focka et faites votre opinion.

  20. MR CHRISTIAN BIANGO dit :

    Les congolais ou autres africains qui osent réhabiliter kadhafi ne sont que des sadomasochistes. Une partie du peuple libyen s’est bien rebellé contre ce régime tortionnaire dont nous avons vu les preuves des massacres et autres emprisonnés torturés. Pour la mémoire des congolais morts dans le vol UTA de septembre 1989 suite à un attentat commandité par les sbires de kadhafi, aucun congolais, je dis bien aucun congolais ne devait plus prononcer son nom! Le Sahel n’a jamais été déstabilisé par un soi-disant arsenal venu de Libye, il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles! Je rappelle à sieur Makaya, que toute arme de guerre conventionnelle légale a un numéro de série, et pour être restée longtemps sous embargo, la Libye ne pouvait pas s’armer et les preuves ont été faites que lui-même n’avait pas pu mettre fin à la rébellion dans son pays. Le Sahel n’est victime que de son islamisation jihadiste, tant pis pour ces populations sectaires qui ne jurent que par les principes de cette religion. Je me fous de la milice Wagner, je ne veux pas d’une nouvelle colonisation bolchevique marxiste-léniniste en Afrique d’où qu’elle vienne ( Russie Chine Corée du Nord Cuba) après l’expérience traumatisante et meurtrière au Congo Brazzaville, en Angola, en Guinée Conakry, en Éthiopie, au Mozambique, en Algérie et au Bénin.

Laisser un commentaire