Des paysans batékés à Ngo expulsés par SASSOU DÉNIS pour des crédits carbone « TOTAL ENERGIES » au Congo

Les agriculteurs et les populations autochtones sont sommés de quitter leurs terres pour laisser la place à un projet de plantation d’acacias de TotalEnergies.

Des centaines d’agriculteurs ne peuvent plus cultiver leurs champs dans la localité de Ngo, située dans le département des Plateaux Batéké, à 250 kilomètres au nord de Brazzaville, en République du Congo. La raison de leur expulsion : le groupe pétrolier TotalEnergies veut y créer une plantation d’acacias et ainsi obtenir une compensation carbone.

40.000 hectares de terres, une superficie environ quatre fois plus grande que la ville de Paris, est prévue pour accueillir des millions de plants d’acacias. Le projet titanesque est censé séquestrer à terme plus de dix millions de tonnes de CO2.

Depuis novembre 2021, les populations locales ne peuvent donc plus accéder au site, à l’image de Joachim Malipalabié, père de cinq enfants, qui cultive le manioc depuis plus de 20 ans dans la zone.

« Nous allons vivre comment ? Où devons-nous aller ? Aujourd’hui, nous n’avons plus d’endroit où travailler. Nous ne savons pas non plus où aller. Depuis qu’on nous a chassé, c’est un grand problème », a déploré le cultivateur à la DW.

Le calvaire des cultivateurs

Près de 500 agriculteurs ont leurs champs dans la zone occupée par le projet de plantation d’acacias. Ils sont pour la plupart des pygmées, une population autochtone et des semi-nomades venus des localités avoisinantes de Ngo.

Aujourd’hui, ils disent avoir perdu presque tous leurs moyens de subsistance.

« Moi, j’ai déjà libéré la zone donc je cherche désormais où aller. Trouver au moins un petit terrain pour cultiver. Je suis agriculteur mais pour les autres qui sont venus ici pour travailler, quelqu’un qui a par exemple cinq enfants, il va vivre comment ? Et il va faire comment ? », se demande Mexan qui est de la communauté des pygmées.

Planter des arbres pour capter le CO2 est un moyen pour compenser les émissions du groupe TotaleEnergies liées à l’exploitation des énergies fossiles. Mais cette politique a des conséquences graves pour les populations locales, notamment autochtones, qui vivent difficilement en dehors de leur environnement naturel.

« Ma première pensée va d’abord aux peuples autochtones. Vous savez qu’ils ont une relation particulière avec la forêt et la savane, non seulement pour la pharmacopée, mais aussi pour se nourrir. Ils vivent de la cueillette et de la chasse. Alors expulser ces pauvres gens, c’est très difficile pour eux. Et c’est violer leurs droits », regrette l’abbé Philippe Mbama, de la Commission justice et paix dans le département des Plateaux.

Le cultivateur Mexan, lui, ne décolère pas : « Brusquement, on nous fait partir comme ça. C’est difficile pour nous aujourd’hui là où nous sommes. Ici, à Ngo, c’est une zone pour l’agriculture qui permet de nourrir jusqu’à la capitale Brazzaville. »

Mexan cultive le manioc, un aliment de base au Congo et dans la région de Ngo qui approvisionne jusqu’à la capitale Brazzaville et le reste du pays en tubercules et céréales.

Mais depuis que les paysans n’ont plus accès à leurs champs, certains produits commencent à manquer, ce qui a provoqué une hausse des prix.

« Le manioc est en manque sur le marché, même ici à Ngo, et le tambour de la farine de foufou (manioc) est à 22.000 francs CFA à Ngo (soit une augmentation de 30 %, ndlr) et c’est toute la population de Ngo qui souffre aujourd’hui ainsi que les propriétaires terriens. Ils n’ont plus un endroit où travailler », ajoute Mexan.

Un bail douteux

La plupart des cultivateurs ont loué les terres qu’ils exploitent à des propriétaires terriens autochtones. Ce sont ces derniers qui ont cédé toute la zone de Ngo, très fertile, à l’entreprise Forest Neutral Congo (FNC), filiale congolaise du groupe TotalEnergies, par l’entremise du gouvernement congolais.

La FNC gère le projet de plantation en partenariat avec le cabinet de conseil français Fôret Resources Management (FRM). Dans le bail, le gouvernement congolais s’engage à réinstaller les habitants expulsés.

Or, certaines familles cultivent leurs terres depuis des générations dans cette région. En juin 2020, un processus de consultation sur les indemnisations a débuté.

Des propriétaires terriens de la région expliquent avoir reçu des dédommagements mais ils se plaignent de la modestie des sommes offertes par l’entreprise Forest Neutral Congo.

Certains n’auraient ainsi reçu qu’un dollar par hectare des autorités.

Quant aux agriculteurs qui ne peuvent plus accéder à leurs champs, eux n’auraient carrément rien reçu.

L’environnementaliste Issac Moussa estime que l’analphabétisme des populations indigènes serait l’une des raisons des violations de leurs droits fonciers…

[…]

Les objectifs inavoués du projet d’acacias

Mais les questions sur le projet de plantation de TotaleEnergies ne s’arrêtent pas là. Car il ne s’agirait pas uniquement de crédits carbones. La plantation ne servirait en réalité que marginalement à la préservation de la nature par le biais de la séquestration de carbone, comme l’a souligné Brice Mackosso de la Commission justice et paix du département des Plateaux.

« Ce projet n’est pas utile pour la République du Congo. Nous avons suffisamment de forêts naturelles chez nous. D’après les quelques informations recueillies, cette plantation ne va compenser que 2% des émissions de carbone de TotalEnergies. Donc on se demande à quoi finalement est en train de servir ce projet », déclare le défenseur des droits humains.

Une explication est peut-être à trouver dans le fait que les acacias sont des arbres à croissance rapide. D’ici 20 ans, le projet devrait livrer 160.000 mètres cubes de bois par an et d’autres produits ligneux.

« Derrière cette opération, quoi qu’il en soit, c’est une question d’argent. Donc ce n’est pas une question humanitaire, ce n’est pas une question de philanthropie, c’est une question de finances dans cette activité-là », estime Brice Mackosso…lire la suite : https://www.dw.com/fr/congo-brazaville-totalenergie-ngo-forest-neutral-congo-plateaux-bateke/a-64635711

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Des paysans batékés à Ngo expulsés par SASSOU DÉNIS pour des crédits carbone « TOTAL ENERGIES » au Congo

  1. le fils du pays dit :

    Voilà les résultats quand on a à la tête du pays un valet.
    Le Congo se trouve entre les mauvaises mains depuis 1968

  2. Samba dia Moupata dit :

    Juste pour apporter tout mon soutien, tout mon amour et toute ma compassion à nos parents de Ngo victimes de la folie meurtrière de Sassou Dénis ! Ce plateau Bateké qui autrefois était le grenier de Brazzaville. Aujourd’hui Sassou Dénis a préféré brader pour obtenir du cash à fin d’assurer la pérennité des salaires des ses centaines de milliers de miliciens Mbochis qui protège son régime barbare ! Aussi dire à ces populations autochtones téké que notre impératif c’est la révolte pour chasser l’oppresseur Mbochi Sassou Dénis.

  3. M. Bakima Baliele dit :

    Juste une question, peut-être saugrenue: pourquoi ce type de projets on les met pas dans une localité du département de la Cuvette, plus précisément le PCA devenu district d’Oyo? Ça serait bien de commencer chez le satrape congolais himself.

  4. BRULEZ TOUT.... TOUT LE TEMPS dit :

    Brûlez tout… tout le temps. Comme solution de révolte. Total n’a qu’à aller cultiver ses acacias en France.

  5. Val de Nantes dit :

    La thématique climatique est un leurre au Congo Brazzaville,car ce régime est climato- sceptique. Les gaz à effets de serre sont inconnus de la novlangue dictatoriale , imposée au Congo Brazzaville…
    La multiplication des incendies au Congo Brazzaville est une menace sur la santé de la population congolaise ,du fait fe l’absence criarde de la politique de prévention des risques industriels et incendies…….
    Les inondations sont l’autre danger de santé publique,car elles sont à l’origine d’absorption des gaz indolores produits par la décomposition des organismes des minéraux du sol et du sous sol…
    D’où les études d’impact de danger quand on veut construire des unités de production industrielle dans un endroit précis… C’est ce qu’on appelle ICPE en France..( installations classés pour la protection de l’environnement )..
    C’est un canevas officiel pour la protection de l’environnement industriel..
    Classement.
    Réglementation.
    Catégories.
    Si votre usine est susceptible de nuire à l’environnement immédiat ,il est classé Seveso ,nom d’une usine italienne , ayant causé des dégâts irréversibles sur la population de cette ville italienne..
    Bref , c’est mon domaine en tant qu’ingénieur des risques industriels et divers. J’en ferai des pages et des pages..
    Etc
    Il suffit pour s’en convaincre de voir l’état de nudité végétatif que présente la ville de Brazzaville..
    Dites moi , à quel endroit public ,trouvez vous un gazon entretenu à Brazzaville ?..
    Le gazon colonial a disparu au profit de la saleté , insalubrité ,etc ,bref, l’environnement Brazzavillois traduit le non intérêt officiel de la question écologique.
    Ce régime masturbe le mimétisme écolo- international dont il ne sait que faire. Son souci environnemental est axé sur la profitabilité que peut générer une préoccupation passagère de la problématique écologique.
    Total met à nu la tromperie congolaise sur ce sujet ,car l’Afrique reste le dépôt des déchets accumulés par la communauté internationale…
    l’Afrique ,un fournisseur de l’air frais à l’adresse des riches dont elle n’obtient que la pollution atmosphérique….
    Quel est le montant de la taxe carbone allouée au Congo Brazzaville ?. Et je ne parle pas de la destination du dit montant..
    Le Congo Brazzaville peut -il quantifier le CO2 ,gaz carbonique, qu’il reçoit du reste du monde occidental ?.
    Du fait de notre méconnaissance du sujet écologique , nous sommes à la ramasse et des ( bénis Oui Oui.) de cette nouvelle théologie internationale…
    Qu’en sait le Congo Brazzaville ?…
    Car savoir , c’est sauvegarder sa biodiversité etc..
    Le pétrole est une pollution atmosphérique ; le Congo Brazzaville a – t- il une richesse alternative au pétrole ?….
    Nous sommes les dindons des enjeux internationaux , qui nous dépassent complément…
    Total a la totalité du réel , c’est à dire du ‘ phusis’ ou de nature au Congo Brazzaville.
    Le réel congolais est total Énergies.
    Souvenez-vous toujours et chaque jour, et à chaque instant de la divine phrase de Galilée »: C’est en mathématisant la physique que l’on obtient les lois de la nature ».
    Autrement dit,  » l’avenir du Congo Brazzaville sera mathématique ou rien . ». Sachant que l’écologie est une manifestation des sciences pures..
    C’est donc , c’est aux congolais de comprendre l’enjeu écologique au moyen de la maîtrise des sciences pures dont les maths.
    La démonstration de l’impact environnemental sur la vie humaine se fait par le biais de l’induction c’est à dire l’observation , hypothèse , expérimentation et définition des lois de la nature ou universelles ( déduction )..
    NB,on part de la théorie ( abstraction ) pour aboutir à la pratique ( empirisme).
    Comme quoi , l’écologie est purement scientifique , encore faudrait – il en maîtriser les contenus scientifiques…

  6. Val de Nantes. dit :

    La nature nous ramène à la réalité objective ou concrète. Les solutions existent- elles ?.
    C’est l’homme congolais qui doit se les approprier pour répondre aux défis environnementaux auxquels il fait face.
    Comment se les approprier , quand l’intelligence congolaise est accusée de sassouphobie ?..
    À croire que le Congo Brazzaville est un bien personnel de Sassou , et la démocratie dont il se pare est une simple farce à cons…
    Avez-vous déjà vu un oiseau perché sur un arbre,en dépit des pierres qui lui sont lancés ?. Telle est la nature de l’intelligence..
    Ce sujet écologique reste la nouvelle arme internationale létale pour les moins scientifiques , ignorants proches de l’homme de Nederland…
    Comment gérer notre patrimoine forestier ,marin , fluvial etc sans se faire berner par l’autre , sachant que l’autre est un potentiel prédateur des ressources naturelles dont il manque chez lui….
    C’est encore l’étranger qui vient nous dicter la loi de la soumission à sa propre pensée…
    De quoi est constitué Total énergies ,si ce ne sont des ingénieurs . Alors , combien en forme le Congo Brazzaville pour contrer toute effraction intellectuelle dans la pensée congolaise ?.
    N’importe qui peut raconter n’importe quoi ,il suffit d’être un petit ingénieur blanc,et on se couche devant lui …
    Ce sont les effets nocifs de la nudité intellectuelle que le Congo Brazzaville paie rubis sur ongles. Du cash bien argenté…
    Le riche s’assoit sur la porosité de la pensée du pauvre , qui donne sans savoir le contenu de sa philanthropie…
    Pourquoi s’y opposer ?.
    L’argument financier nettoie toute préoccupation sanitaire , car la santé au Congo n’a pas la même signification que celle de l’européen…
    Nous échangeons notre santé contre le morceau de pain ,une offrande coloniale ..
    Sassou a dépossédé le Congo Brazzaville du précieux capital humain nécessaire à son développement multidimensionnel ,la maîtrise de la question écologique en est une ..
    Notre destin est pensé par l’acheteur de la ressource ,située sur le territoire du Congo Brazzaville .
    Quelles ripostes à y apporter tant le désert scientifique y est abyssal entre le blanc et le nègre congolais.?…
    Quelle honte de voir des étrangers violer notre maison Congo à cause de manque d’un écosystème intellectuel promouvant les ingénieurs , techniciens, docteurs scientifiques ,etc . Une passoire sans filtre ..
    Parfois,mes collègues ingénieurs me chambrent ,en me disant que fais- tu en Europe ?. Bizarre qu’un Congo Brazzaville , sous développé , en vienne à oublier des compétences qui sont les vôtres . C’est mon quotidien professionnel..
    Cardiaque, interdit… C’est le suicide congolais qui se lit au travers de nos visages respectifs .Le crime se porte à merveille sur notre être en Europe..
    D’où ma colère homérique contre Sassou . Ceci explique cela. Je suis furax contre ce type exécrable…À chaque jour suffit sa peine..
    On aurait dit ,à ma décharge morale ,de non assistance à pays en danger .. Ce pays me fait de la peine ,car il aura formé ses fils, inutilisés du fait d’un mauvais patronyme….
    On est démuni des munitions intellectuelles, d’où la nécessité de voir sassou quitter le pouvoir. Car ce dernier a désarmé intellectuellement le Congo Brazzaville.
    Résultat : On subit. Et Total énergies a bon dos au Congo Brazzaville.

  7. Val de Nantes. Congo ,le clignotant est rouge. dit :

    Que l’entourage de Sassou tente de le raisonner afin de quitter le pouvoir , c’est le grand service qu’il puisse rendre aux congolais et surtout au Congo Brazzaville..
    Son âge avancé l’en disqualifie au regard des enjeux pluriels auxquels se trouve confronté le Congo..
    Les facultés cognitives perdent de leur quintessence , de leur fluidité et de leur éclectisme ,ces qualités physiologiques ont une influence capitale dans le fonctionnement de l’activité cérébrale.. Personne n’échappe , fût -il président supposé du Congo Brazzaville..
    D’ailleurs ,son visage laisse entrevoir une fatigue physique, qui ne demande qu’à se reposer..
    L’alerte de la perte de ses facultés motrices fut donnée par son effraction en Angleterre à l’occasion de la mort de la reine d’Angleterre..
    C’est un signal clinique de l’état de santé déclinante de Sassou , que le congolais éclairé ne peut passer sous silence..
    Les détecteurs humains se sont mis en action pour signaler aux Congolais le danger que représenterait Sassou dans sa folle envie de rester au pouvoir…
    Les indicateurs d’action désignent le lieu où les détecteurs signalent les failles dues à l’âge.. C’est systémique , tout comme le fonctionnement du corps humain ,
    Pourquoi en avoir honte ?..
    Pourquoi vouloir se robotiser dans le seul et unique but de conserver le pouvoir ?..
    Le corps humain est une mécanique ,au sens de Descartes , il est soumis aux lois de la nature. D’où le dualisme cartésien, c’est à dire l’esprit et la matière.
    La matière , c’est le corps , étendue , qui se dégrade , contrairement à l’esprit ou l’âme..
    Voilà où en est Sassou.!!.
    Le voyant rouge continue à clignoter au Congo Brazzaville pour nous alerter sur la mise hors service de Sassou..
    L’incompatibilité entre l’âge et la gestion du pouvoir s’éprouve à travers l’immobilisme de ses ministres dont les activités sont nihilistes aux yeux des congolais. S’y ajoutent les détournements journaliers devenant le sport national… C’est l’open bar .
    Ne pas y remédier ,c’est à dire réarmer le Congo Brazzaville , nous expose à une potentielle explosion du Congo Brazzaville..
    Aucune raison ne justifie sa présence symbolique au sommet du Congo Brazzaville tant les conditions de vie de la population , l’aspect physique du pays, les pillages , les anti valeurs sociétales , bref, la débâcle de la pensée congolaise deviennent insupportables à l’entendement de tous.
    Qu’il soit saisi du bon sens cartésien ,du logos stoïcien , de la morale Kantienne ,etc au nom de l’amour patriotique pour un pays , qui lui aura tout offert..
    Il y a un temps pour tout . Le Congo Brazzaville est un bien collectif et ne peut être ravalé à la propriété privée. .
    Les solutions politiques et économiques sont multiples aux problématiques diverses dont les congolais font une difficile expérience..
    Aimer le Congo Brazzaville , c’est lui donner la possibilité de vivre librement du choix intelligible.
    Cette situation politique chaotique ne préjuge pas de la paix tant souhaitée par le congolais lambda, elle la contrarie ,et projette le Congo Brazzaville dans un labyrinthe sans fin .
    Sassou doit accepter les exigences temporelles qui pèsent sur lui , avec toutes les altérations qu’elles provoquent sur le corps humain.dont la mémoire..
    La situation politique camerounaise nous montre la nocivité entre l’âgisme et l’exercice du pouvoir..
    Biya , diminué par le poids de l’âge , devient la marionnette de ses proches. Le pouvoir démocratique s’inscrit dans la temporalité ,ce qui suppose une fin .
    De Gaulle ,nous retiendrons qu’une phrase laconique « : la vieillesse est un naufrage ».
    Que Sassou se debiyarise pour le bien être du Congo Brazzaville..
    À bon entendeur, salut.

  8. Val de Nantes. Un parricide. dit :

    Lire , personne n’y échappe..
    Le pouvoir en Afrique centrale, une honte d’une certaine Afrique noire non évoluée..
    Concevoir le pouvoir sous l’angle d’une boutique familiale ridiculise ceux qui en subissent les affres. Un auto – esclavagisme sur fond de captation des richesses du pays…
    L’ esclave colonial se mue en maître néo – esclave des néo- esclaves.. Tel est le statut horrible qu’offrent les congolais au Monde moderne.. Un mimétisme colonialiste qui frise la psychiatrie..
    D’où la convocation du divan de Freud pour comprendre l’incompréhension comportementale qu’affiche Sassou sur le plan politique…
    Quels sont les antécédents psychiques ,qui gouvernent Sassou au point de nier sa propre silhouette ?..
    Souffrirait – il des bouffées délirantes ?..
    Le problème est- il la tribu Mbochi ou l’homme Mbochi ?. C’est aux Freudiens d’y répondre….
    Pour ma part ,j’y vois un sérieux problème psychique , qui dérégle Sassou. La raison doit y être invitée afin d’éviter le pire au Congo Brazzaville…
    Le noir congolais de Brazza est loin de s’intégrer dans le concert des nations civilisées où la gestion du pouvoir émane d’une volonté générale …
    Point besoin de comprendre la pensée de Hobbes pour situer le niveau d’échelle où se situe le Congo Brazzaville sur l’appropriation des règles démocratiques qui doivent régir un pays moderne et modernisé..
    Non seulement,le retard est politique ,mais également mental ,car l’acquisition des enseignements démocratiques s’éloigne de plus en plus des esprits ,la perception du pouvoir tyrannique devient la norme.. L’ habitude Humienne,,comme mode de connaissance des faits c’est à dire de la réalité de l’obtention du pouvoir…
    D’où le branle – bas dans les officines des potentiels successeurs au dictateur ,car ils comptent y perpétuer la culture dictatoriale du pouvoir…
    C’est l’état d’esprit plus que l’exigence démocratique , qui détermine leur comportement politique… C’est l’accoutumance au mal qui écrase le bien.. . Nous y sommes ,au travers de cette guéguerre Mbochi, pour préempter encore le pouvoir sur des bases sauvages , meurtrières .
    La tribu Mbochi se cabre dans la domestication du pouvoir , elle défend les privilèges obtenus grâce au pouvoir , d’où cette attitude criminogène de brûler le Congo Brazzaville ,en cas de perte de pouvoir…
    Mais le Congo Brazzaville ne l’entend pas de cette oreille politique ,le changement est inéluctable …
    La chouette a toujours quitté sa minerve ,au crépuscule de sa vie. Il ne peut en aller autrement dit du pouvoir Mbochi… Difficile de concevoir ce pouvoir comme un cercle dont on ne connait ni début ni fin ..Et les Mbochis n’ont aucun monopole sur d’autres congolais non Mbochis.. Le pouvoir doit être foncièrement démocratique..
    Les congolais de Brazzaville en viendraient même à envier ceux de la RDC tant ces derniers ont gravi quelques paliers ceux de la liberté d’expression et un début de transparence dans la gestion de la chose publique.. Bref ,un balbutiement démocratique se dessine du côté de la RDC ..
    Voilà comment un congolais , perché sur le sommet du Congo Brazzaville ,se prend pour l’être suprême congolais , un être transcendant…
    L’histoire politique contemporaine s’écrit , notamment celle où la dictature a fracassé l’être humain, en lettres majuscules…
    Le poids de la fonction et les critiques acerbes dont il fait l’objet devraient faire réfléchir.sa progéniture… engluée dans la facilité financière.
    Sassou, problème politique ,mais surtout familial.
    Qu’en pensent vraiment ses enfants ?. Si ils n’en disent rien ; ses enfants n’aiment pas leur père…
    Comment utiliser papa , fatigué , à des fins matérielles illimitées ?.
    Cette histoire de sassou ,en tant que papa ,me touche car je suis fils d’un père ; et je n’aurais pas aimé être à leur place… C’est un crime familial…Un parricide !!.

  9. Val de Nantes dit :

    Nous faisons preuve d’une pensée poreuse sur la question environnementale ,on y comprend rien du tout..
    Le blanc raconte tout et son contraire.. Il exploite et interdit en même temps.
    Nous buvons des rhétoriques préchauffées par les laboratoires étrangers.
    Où est le logos congolais?.
    La France,par Total énergies ,se duplique pour continuer à asseoir son hégémonie économique sur le Congo Brazzaville,passif et contemplatif du blanc..
    Je convoque encore les paroles de mon ami , docteur en statistiques, pour vous rappeler sa cinglante remarque ‘: On est idiot ,du fait de notre ignorance scientifique’…. L’intelligence marginale qui en sort est pourchassée ,car supposée porteuse des contradictions politiques et surtout taxée d’atteinte à la sécurité du pays..
    Ce sont là les dilemmes de l’omniscience congolaise. Tout connaître va à l’encontre du dogme du régime… D’où l’absence de l’ubiquité du congolais connaissant.. On n’en voit nulle part , dans le pays..
    Combien de bureaux d’études techniques dispose le Congo Brazzaville ??.
    Je vous défie de trouver un bureau d’études à Dolisie ,Owando, Kinkala ,etc . Donc de présence du moindre signe de la manifestation de l’intelligence congolaise..
    D’où le boulevard ouvert sans péage aux blancs , chinois , français, brésiliens etc ..
    Ce sont les ingénieurs étrangers qui sont les impérialistes des intérêts étrangers dans notre pays , car nous manquons la riposte technique, technologique pour les contrer..le tout arrosé par un manque de patriotisme Gbagboien.
    Ces ingénieurs assurent la richesse des nations d’où ils sont originaires , c’est à dire qu’ils participent à la constitution du PIB de leur pays.
    Si le PIB est la somme des richesses de l’année courante divisé par l’année dernière multipliée par 100 ,ce ratio vous donne le pourcentage de la richesse d’un pays à l’instant t.
    Mais ,il intègre le PIB du reste du monde . C’est celui que produisent les ingénieurs étrangers au Congo Brazzaville.
    Vous avez mathématiquement.: (Pib1/pib2 × 100) + pib ( reste du monde). C’est le ratio économique le plus important dans un pays dirigé dans les règles de l’art…
    Voilà comment opère l’impérialisme technique étranger pour le compte de leurs
    Pays. C’est de bonne guerre ,si l’équivalence y est.
    Ces multinationales obéissent à une politique impérialiste, décidée ,en haut lieu des pays d’où elles viennent… C’est l’esprit du patriotisme économique , introuvable au Congo Brazzaville où l’étranger se voit dérouler le tapis rouge… La routine de la bétification congolaise… Le summum de la servitude étrangère ,au mépris de la compétence congolaise…
    Dans les bénéfices colossaux réalisés par Total énergies ,les ingénieurs français opérant au Congo Brazzaville y sont pour quelque chose..
    Le PIB , c’est le principe de toute politique économique,le thermomètre , sinon le thermostat d’une économie nationale et extra.territoriale.
    L’économie ne se décrète pas , elle est d’abord idée .
    Une audience Chez Giscard d’Estaing pour en apprendre davantage sur l’économie.
    Qu’avez dit Giscard d’Estaing ‘: la France n’a point de pétrole , mais elle a des idées.
    Sacré Giscard d’Estaing ,un platonicien..
    Quelle idée ?.
    Eh , Oui ,les Idées sont les modèles des choses.. Puréééee.
    Comment ?..
    Exemple : la forme ronde de ton orange coupée est la copie du cercle immuable , situé dans le ciel des idées ,appréhendé par l’âme ou l’esprit.. c’est à dire que ce rond est l’enfant du concept du cercle , qui,lui ,ne bouge pas..
    Ce Platon est un fou… Il aurait croisé Dieu avant Jésus..selon les dires de Plotin..
    Mais Giscard d’Estaing s’en était merveilleusement inspiré , nous en payons le prix en CFA..
    L’idée était tout simplement imbibée de pétrole congolais. Donc la pensée de Giscard d’Estaing émane de l’Idée.. pour penser pétrole du kouilou..
    Attention aux vertiges , j’en conviens.. à l’endroit des phosophobes…Pas facile de s’y retrouver….
    Comme quoi ,le Congo Brazzaville a du boulot !!. Il nous manque l’idée à l’instar de Giscard d’Estaing, qui la trouvera dans le sous sol du kouilou.
    Voilà encore le miracle de l’ingénieur polytechnicien qu’était Giscard d’Estaing.
    L’avenir du Congo est dans les mains de ses ingénieurs…
    Vous formez ,vous utilisez.
    L’ethnie politisée a enseveli le Congo : résultat: Giscard d’Estaing 1 Congo 0 . Ça a pris des rides.
    Le pragmatisme est Giscardien , le sommeil est congolais. Pétrole ,vol , dodo. Le triptyque adoré du congolais actuel…

  10. Val de Nantes. dit :

    Lire ,,on n’y comprend rien.
    Lire ,De combien des bureaux d’études dispose le Congo Brazzaville.

  11. Val de Nantes. dit :

    Je vais convier mes compatriotes , gourmands du savoir ,de lire la pensée de Youssef Tavarly sur l’Afrique dans l’hebdomadaire le point de 2019..
    Tapez ce nom , et vous allez découvrir mon sosie idéologique. Je ne vous en dis pas davantage….
    Youssef Tavarly.le point.
    Merci.

  12. Val de Nantes. dit :

    Que dit ce docteur Youssef Tavarly « : l’Afrique doit former des mathématiciens »,car tout en dérive ..
    Spinoza aurait dit ‘ : un mathématheisme. ». c’est à dire les maths sont dans les choses..
    La résolution de notre misère dépend de trois choses : Un vrai patriotisme, maîtrise des maths ,et surtout les convertir en objets concrets , et le modèle économique autonome. Voilà le trio gagnant.!!.
    Au pays ,on étudie les maths de manière trop abstraite , elles restent théoriques.
    En Europe ,mon expérience professionnelle ,m’a fait comprendre que les maths prennent le chemin industriel.. Elles ouvrent plusieurs possibilités industrielles sur plusieurs disciplines , c’est le caractère heuristique de cette discipline…
    Que le Congo Brazzaville,post Sassou ,en fasse un projet national structurant…
    Je suis capable de calculer la stabilité d’un élément de construction ,tel un poteau des bâtiments ,en cas d’incendie.
    Je modélise cette étude à partir d’une courbe iso ,en posant l’axe de y les éléments de température ,les degrés et sur l’axe des abscisses ,les éléments du temps ,mn ..
    Â partir de ce graphique ,je fais correspondre ,les degrés et les minutes..
    Cette courbe ISO 834 permet de comprendre la stabilité du poteau ou poutres que doit porter le bâtiment étudié .
    Sachant que ce temps, heures ou mn du poteau iso commande les temps des murs porteurs du bâtiment.
    Exemple de mathématiques industrielles appliquées..
    Si le poteau est sf = 2 h ,mon mur porteur de l’intérieur est cf = 1h. Le désenfumage sera mécanique , avec un ssi ( système de sécurité incendie de type 1).
    ( Courbe ISO 834 , logiciel thermique,essai résistance..CST.).
    Si le bâtiment état un IGH ( immeuble de grande hauteur) ,voire défense , ou immeubles jumelles de Brazza,le poteau qui doit y mis , doit être stable pendant au moins 2h ou 4 h en cas d’incendie…
    La courbe ISO me donne la correspondance entre le degré et le temps. Mon poteau doit être constitué d’un béton armé pouvant- résister à un feu de plus 800 à 1500°©.
    Ce temps n’est utile que pour l’évacuation du bâtiment…
    Etc.
    Et c’est là ,qu’on est idiot .Comme me le disait ,mon ami , docteur en statistiques…
    Mais d’où viennent ces matériaux dont sont faits ces bétons armés ?.
    de l’Afrique… Malédiction !!..
    A -t -on besoin des blancs pour le faire ??.
    Non .
    Je suis capable d’organiser cet écosystème thermique à partir d’un laboratoire congolais testant nos matériaux pour les valoriser de manière industrielle.
    Cette mathématique industrielle est créatrice des richesses nationales et de création des milliers d’emplois au Congo Brazzaville..
    Comme quoi nos motivations patriotiques sont diverses . Chacun voit midi à sa porte
    Vous aurez compris, pourquoi je suis ultra furax contre Sassou..
    Je remercie énormément mon frangin@ Mingwa de m’avoir donné l’occasion d’exprimer mon ras le bol, c’est le Congo Brazzaville, qui perd.
    Ceci n’est qu’une infime partie de mes nombreuses compétences techniques et scientifiques.. Si la RDC est un scandale en matière des ressources naturelles ,j’y ressemble en compétences techniques et scientifiques..
    Val de Nantes , ingénieur industriel , système risques incendie , contrôle L et s . mathématiques industrielles appliquées. .Dommage pour mon pays !!.
    Attention : cette dernière partie s’adresse aux autorités du pays où l’intelligence est patronymique.
    La bétification congolaise !!. J’aurais voulu être ivoirien.
    En aucun cas ,je n’ai voulu narguer un membre de la diaspora.,car je vous sais ,pour la plupart aussi bien formés…et je ne prétends pas en être seul…
    C’est un coup de gueule à l’endroit de ce régime tribaliste.

  13. Val de Nantes dit :

    Lire , était un IGH.
    Lire, doit être mis.
    Le tribalisme a tué le Congo Brazzaville. La tribu ,une bombe de destruction massive des populations non Mbochis..
    Cependant,le Bénin et le Sénégal sont déjà sur les starting-blocks industriels .
    Résultats : Arachides 1 pétrole 0
    Coton 1 pétrole 0.
    Voilà comment le pétrole congolais est inutile au développement économique de notre pays..La honte !!.

  14. Val de Nantes. dit :

    L’ absence des bureaux d’études techniques au Congo Brazzaville est l’un des postulats la logique de la misère sociale au Congo Brazzaville..
    Jamais le Congo Brazzaville ne pourra se développer sans ce foisonnement intellectuel d’origine technique, technologique .
    L’aide intellectuelle extérieure est un simple bandeau sur des yeux larmoyants..
    Total énergies s’en frotte les mains, tant le désert scientifique et technique frôle l’antiquité ..
    Ces cabinets conseils sont des armes intellectuelles pour la résolution des problématiques techniques et scientifiques auxquelles se trouvent confrontés
    au quotidien.
    Mon expérience professionnelle me permet d’affirmer cet argument imparable , sans l’ombre d’un doute..
    Ainsi la misère est congolaise ,et le bonheur est français..
    Le Sassouisme est un refus du bonheur national. Dommage !
    J’aurais voulu naître sénégalais… Papa s’était trompé de pays. Avec la vente des cacahuètes ,on modernise un pays ,on crée des nouvelles villes ,telle que Diamniadio….
    Changer de nationalité ,je n’en pense pas moins. Car j’en ai marre de Sassou…

  15. Léo kikadidi dit :

    Les députés de et les conseillers municipaux sont les premiers responsables à eux d utilises tout les moyens rebublicains pour donner des informations au pays.

  16. val de Nantes. dit :

    lire , auxquelles se trouvent confrontés les congolais au quotidien .

Laisser un commentaire