Monseigneur Bienvenu MANAMIKA dénonce l’homosexualité au Congo-Brazzaville, et parle du refus du Pape François de venir à Brazzaville.

Dans ce film exclusif de KTO, la télévision de l’église catholique française, l’Archevêque de Brazzaville, Monseigneur Bienvenu MANAMIKA nous parle de son parcours ecclésiastique.

Monseigneur Bienvenu MANAMIKA dénonce avec force l’homosexualité au Congo-Brazzaville et les faux pasteurs des églises du réveil.

Monseigneur Bienvenu MANAMIKA parle également du Pape François qui a décliné l’invitation du pouvoir de Brazzaville…

La Rédaction

Diffusé le 10 février 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Monseigneur Bienvenu MANAMIKA dénonce l’homosexualité au Congo-Brazzaville, et parle du refus du Pape François de venir à Brazzaville.

  1. Val de Nantes dit :

    Bien fait , pour le cynique Sassou.!!.

  2. Grand Muzombo dit :

    Tres belles et instructives interviews. Merci @ la redaction de ce site.

  3. Loubaki dit :

    « J’ai donné ton nom à mon fils » dit cette maman congolaise à Soeur Anna, d’origine espagnole exerçant comme infirmière puéricultrice. « Et comment je m’appelle ?  » demande la religieuse. « Nanitélamio » dit la maman. (A qui je vais confier mes peines ? ) La scène se passe au CHU de Brazzaville, épicentre de la misère et de la détresse enclenchées par les dérives de Sassou, JJ Bouya, JD Okemba, Lucien Ebata. Soeur Anna est attachée à la pastorale de Javoueh à Brazzaville. L’émission de la chaîne KTO à laquelle ont participé Mgr Bienvenu Manamika et la religieuse européenne (de surcroit kongophone) a été un bel évangile. Suite à des rumeurs dans la curie congolaise, le prélat congolais avait baissé dans mon estime. A la venue du Pape à Kinshasa où je l’ai vu faire le pied de grue à l’aéroport de Ndjili, Mgr Manamika est remonté dans mon estime à cause de son humilité. Garde espoir Monseigneur, le Pape François 1er foulera le sol brazzavillois un de ces quatre, car « là où le pêché abonde, la grâce surabonde. » Tu as parlé de « jalousie positive ». Pour moi : le pêcheur-mécréant Sassou est une « chance » pour le Congo. C’est ce que j’appelle « malheur positif » ou « tricherie d’amour » . Où il y a anathème, la thématique divine déborde.

  4. Val de Nantes. dit :

    L’amour socratique c’est à dire homosexuel est contraire au canon de la tradition congolaise..
    Mais la théorie luciférienne stipule que  » : puisque L’homme est supérieur à une femme,le couple homme – homme est > au couple homme- femme.
    De cette rhétorique sado- sexiste ,les partisans de cette difforme sexuelle ont tiré un précepte : pour atteindre le bien suprême , la totalité de l’avoir, il faudrait en passer par l’homosexualité.
    Il n’en reste pas moins que , la dérive sexuelle est symptomatique d’une néantisation de la gouvernance publique idéale….
    Parménide professait que « : le non être n’est pas ,sinon l’être , mais non ,mon grand .Viens au Congo de sassou pour voir que  » le vide est , c’est à dire il existe..
    Donc ,le rien est une réalité empirique,les congolais en font l’expérience sou Sassou.
    Voilà comment Sassou invite Parménide à revoir sa théorie ontologique. Car pour Sassou ,le néant existe…
    Le cardinal a beau être un bon berger , mais les vaches situées dans la bergerie n’y trouvent plus rien à brouter..
    Comme l’avait prophétisé Sartre « : L’ homme est condamné à être libre . ». Etre libre , c’est faire ce qu’on ne veut pas ,ce qui ne nous plaît pas..
    L’homosexualité au Congo Brazzaville entre dans une logique libertine matinée d’une once matérielle.
    À défaut de résoudre la problématique sociale au Congo Brazzaville, Sassou, à l’image d’Agathon ,organise un banquet des congolais faméliques et chétifs , autour de la thématique sexuelle variée ,où les plus désespérés choisissent le mode sexuel le plus ignoble qui soit …
    Ce banquet risque de perdurer après Sassou ,si l’on n’y prend garde… C’est le défi religieux de demain..
    N’avais – je pas dit ,dans mes précédents posts ,la nécessité de desexualiser le Congo Brazzaville pour penser un Congo Brazzaville industriel.?..
    Ma priorité va à la mathématisation de la société congolaise afin de briser la chaine de misère dressée par Sassou par le biais de sa politique tribale et prédatrice…
    L’espoir est mathématique ,le désespoir est homosexuel…
    Une overdose sexuelle tue l’intelligence industrielle. Sassou en est la preuve.
    Comme le dit @ Loubaki ,ce n’est qu’une partie remise . Le pape y sera , après le départ de Sassou du pouvoir. ..Le temps de karcheriser la saleté Sassouiste…
    Ako yakaa.eeeeh..

  5. Samba dia Moupata dit :

    Après le cardinal Émile Biayenda, enfin nous avons à nouveau un intellectuel a la tête de l’église qu’il a trouvé très abîmée par ya Milandou Anatole qui a toujours nommé ses acolytes voyous comme les Mesmin Massengo, Jonas Koudissa, Bizaboulou Donatien et tant d’autres voyous Abbé comme Daouda à St Pierre claver ! Mais je reste confiant que monseigneur Bienvenue est venu remettre l’église dans le droit chemin. Et sera élevé à la dignité cardinalice ! Le pape sait que Sassou a fait du Congo un faux pays où règne les Mbochi en maître dans toutes les administrations, les autres couches de la population reste à la maison sans rien faire, un soit disant pays où le tribalisme atteint son paroxysme.

  6. Val de Nantes. dit :

    Au lieu de concevoir un modèle économique fondé sur l’intelligence artificielle c’est à dire extraite d’une discipline qui a la prescience de l’industrie , Sassou favorise le sexuel débridé.
    C’est là qu’on mesure les limites de la capacité de raisonner de sassou, totalement décalé par rapport à la réalité objective..
    Voilà le Congo Brazzaville embarqué dans un tourisme sexuel asexué contre son gré.
    L’homosexualité est l’acmé de l’échec politique d’une personne , qui n’a eu cesse de mentir à l’ensemble des congolais..
    C’est aussi l’incompatibilité de certaines mœurs tribales au Congo Brazzaville avec la gestion de la chose publique..
    Est – ce qu’il suffisait seulement d’être congolais pour prétendre diriger le Congo Brazzaville ? La raison s’en trouve dévoilée au travers de l’odyssée politique chaotique de Sassou..
    D’où l’avènement inévitable du fédéralisme pour mieux responsabiliser les congolais dans le gestion optimale de leurs territoires..
    Si tous les membres des tribus congolaises sont à même de diriger le Congo Brazzaville, alors ,mécaniquement ,ils peuvent s’en montrer capables au niveau régional..
    Récuser un modèle économique du type fédéral , c’est avouer son incapacité à répondre aux défis que présentent les régions congolaises autour de la question économique…
    D’où la question ?
    Pourquoi ce nanisme économique régional ??.
    Pourquoi un modèle centralisateur du type soviétique dont on sait l’inefficacité , à la place d’un modèle économique fédéral ,où les régions valorisent leurs ressources naturelles et humaines ?….
    Le modèle économique jacobin n’est il pas inégalitaire et porteur des germes de division du pays ?..
    Donc ,en quoi le modèle économique fédéral le serait ?..
    Comment condamner une chose abstraite avant qu’elle soit expérimentée?.
    Mais d’ou vient la science ?.si ce n’est de la réalité empirique c’est à dire de l’induction à la déduction..
    Dommage que certains érudits congolais passe pour des étourdis à cause du manque de culture générale..
    Si vous êtes seulement diplômés en droit , philosophie , psychologie , c’est à dire une monoculture , cela pose un problème de compréhension des exigences multidimensionnelles auxquelles le Congo Brazzaville fait face…
    Vous manquez de savoir absolu , c’est à dire la totalité du réel ,au sens Hégélien.. vous ne comprenez rien à la nécessité d’un être ou d’une chose..
    Un effort de méditation s’impose à vous pour sonder les limites de votre savoir et le cas échéant ,de tenter de se mettre au même étiage que les autres. Car l’autre ( autrui), est une menace , un sujet ,qui fait de vous un objet . C’est la rencontre de deux consciences potentielles concurrentes et agressives..
    NB : connaître, c’est anéantir autrui…si autrui est ignorant.
    C’est ce qui arriva entre deux grands savants :
    Héraclite ,en traitant Pythagore de polymate , avait jalousement tort , car la polymathie vous transcende .. Pythagore vomissait les savoirs dantesques et variés ; Héraclite ,le solipsiste, était furax du fait de la prescience pythagoricienne..Mais le mystique Pythagore n’en avait rien à cirer des états de conscience du malheureux Héraclite , père du mobilisme des fleuves ,lacs , rivières etc.

  7. val de Nantes dit :

    C’est de PYTHAGORE que dépend la mondialisation ,par la connexion des économies , une idée de ce savant ,selon laquelle ,le principe de toutes choses ; est le nombre ,c’est à dire de 1 à 10 Voilà le bits ( élément fondamental informatique ) sans lequel ,il n’ y aurait pas d’intelligence artificielle …
    Le CONGO BRAZZA doit oblitérer son ticket mathématique et non sexuel pour la résolution de ses nombreuses problématiques dont certaines sont sociologiques et ethniques .
    Les maths ne sont ni tribales ,ni sexistes , ni misogynes ,elles tout simplement universelles . Abstraites , bien sûr , mais réalistes dans l’objectivité quotidienne .
    Les mathématiques préexistent à l’esprit humain ,d’où son caractère heuristique et universel . Elles résolvent les difficultés inhérentes à la vie des êtres vivants ;à commencer par la misère .
    « Tout est mathématiques « : dit DESCARTES .
    Il faut voir les jeunes asiatiques ,indiens ,coréens manger les maths pour comprendre la guerre civilisationnelle et économique d’aujourd’hui et de demain .Et ceci se passe en Allemagne …
    Que disait le grand GALILEE « : l’avenir de l’univers s’écrira en langage mathématiques « .
    Cher compatriotes , cette citation est immuable ,bien qu’elle vienne d’abord des pythagoriciens , PHILOLAOS et surtout d’HICETAS .c’est ce dernier qui va mettre COPERNIC sur la piste de l’héliocentrisme (terre qui orbite autour du soleil ) fracassant la théorie géocentrique du grand PTOLEMEE , d’inspiration chrétienne  » c’est le soleil qui rode autour de la terre fixe ) ..
    Branca ,chez les chrétiens , à mort GALILLEE …Les mathématiques ont détruit la fiction chrétienne et la patrologie ne s’en relèvera jamais .
    Résultat : maths 1 église 0. Les maths sont athées .
    Le match retour est toujours attendu .
    Donc ,chers amis , les jeunes asiatiques en ALLEMAGNE préparent la guerre future de la mondialisation économique .
    Pas de place à la distraction sexuelle ; la guerre est mathématique .
    Construisez des médiathèques partout au CONGO et y mettre tous les savoirs dans le but de chasser la pauvreté génétique qui est en nous .
    Pourquoi les religions monothéistes sont réfractaires aux maths ?
    L’essence des maths c’est le dévoilement du mensonge .La vérité ou alètheia en grec , est incorruptible ,elle démontre et découvre ; le contraire du dogme religieux ..
    Chasser l’objet sexuel de nos pensées ,obscurcies par tant de sassoufolie pour élogier l’objet mathématique …
    Parler de l’homosexualité officielle au CONGO , c’est goudronner l’avenue vers la morgue d’où nous ne reviendrons plus jamais .
    Avancer ,c’est maitriser les lois de la nature , afin de se frayer le chemin industriel duquel surgira la richesse congolaise .
    La création d’une valeur ajoutée ,condition de richesses ,suppose une maitrise de l’écosystème industriel mêlant un maximum des compétences techniques et technologiques .
    Un autre exemple spécifique pour illustrer l’importance de disposer de la totalité du savoir industriel fléché : La construction des voitures dépend des plusieurs et matières premières .: Des ingénieurs en fonderies , mécanique , électroniques , d’usinage , des concepteurs des moteurs etc , s’y ajoutent les matières premières .
    Bref , voilà l’écosystème auquel un pays doit être soumis pour enfin envisager une usine de construction des automobiles .
    Un témoignage d’un ami congolais ,docteur en statistiques /: Il m’avoué que si nous sommes idiots par manque de maitrise des maths .
    Pourquoi ?.
    Sa pratique professionnelles des states lui ont permis de comprendre le développement industriel d’un pays .Ses statistiques ont une influence dans l’essor industriel , Ses étudiants y trouvent leur compte dans leur parcours industriel ….
    La bêtise est congolaise …
    Alors parler de l’homosexualité , quand on est incapable de construire un vélo électrique , me parait tenir d’une mauvaise naissance , sinon altérée ou maudite . …
    Les jeunes congolais doivent s’orienter vers la maitrise des sciences pures à l’image des indiens .J’ai été prof des maths au pays , et en EUROPE , j’en connais tellement la valeur dans le process industriel que je souffre de voir mon pays se livrer à l’homosexualité ,comme horizon possible de la satisfaction des désirs libidino- alimentaires ..C’est un retard industriel .Car toute perte de temps procède de l’esclavage . D’où l’imposition de cette pédophilie immorale , non canonique dans les valeurs ancestrales congolaises . .
    La prochaine livraison uberiste au CONGO ,ce sera l’inceste .D’ailleurs EDGAR NGUESSO a tenté d’en ouvrir le bal sur sa nièce . A l ‘en croire ,le packaging incestueux est déjà empaqueté , il n’en manque que la livraison aux congolais …
    Sacrée family …Une oedipénisation des esprits ..
    Le Sassouisme est un désespoir congolais , une hérésie vitaliste à l’image de NIETZSCHE qui pilonnait la moraline chrétienne à coups d’aphorismes assassins ..Une inspiration de FUEURBACH , père spirituel d’un certain MARX ,ceci peut expliquer cela .
    Le sassouisme est une inversion des valeurs congolaises ,auquel (Sassouisme ) il faut opposer le Massamba Débatisme …C’est ce qu’on appelle la théorie des contraires ou dialectique HERACLITIENNE .
    Du sexe , n’importe quoi §§§.

  8. Val de Nantes dit :

    Lire ,sa pratique professionnelle des states lui a permis de .
    lire , dépend de plusieurs compétences et matières premières..
    Que disait Cheikh Anta Diop._: les jeunes africains doivent s’armer des sciences pures pour résoudre la question du développement du continent… ».
    Parler de la pédophilie au Congo Brazzaville, c’est de la folie Joyeuse…
    C’est l’idée qui crée une pensée et non une pensée qui crée l’idée..
    Alors, c’est quoi une idée ?. Bonne question !!.
    À la prochaine livraison !!.
    Merci…

  9. Val de Nantes dit :

    Lire , certains érudits passent pour des étourdis. .
    Il faudrait remuer le cocotier, Congo Brazzaville, pour en prendre ses noix de coco. Un coup de pieds dans la fourmilière.. Car la montagne des problèmes paraît inaccessible tant les déchets accumulés , formant la décharge Sassouiste est immensitime…
    Comme pour paraphraser Leibniz »: Descartes a logé la vérité dans un hôtel ,mais il a oublié de nous en fournir la clé. ».
    Autrement dit, Massamba Débat est mort ,en emportant le secret de sa pensée moderniste, industrielle..Et depuis, c’est le désert , au nez et à la barbe du pétrole du kouilou.À croire que Dieu est las de sa providence naturelle , l’élève congolais ne s’en montre pas digne…. Cependant, certains pays, nantis chétivement des ressources naturelles, en arrivent à se sortir la tête de la mouise..
    Les Descartes ,on en croise pas tous les jours , à l’image de Massamba Débat dont l’intelligence était industrielle…. c’est à dire la création des richesses…
    Nous payons de notre volonté de ne pas vouloir le vouloir ( bonheur national).
    Quand à la clé , Leibniz continue à la chercher , à l’instar du Congo , orphelin du Pompidou congolais…

  10. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    Réponse à l’Archevêque Bienvenu Manamika

    Monseigneur,,

    Merci pour votre explication très claire du rôle de l’Eglise catholique au Congo. J’espère que vous ne serez pas un évêque politique comme a pu l’être Monseigneur Milandou. Votre approche des relations entre l’Eglise et la société congolaise est intéressante. Malheureusement, dans notre pays le Congo, la politique inféode l’Eglise comme elle inféode les royaumes Teké et Louango au Congo. C’est dommage que les Vilis de Louango, par peur et corruption, n’arrivent pas à désigner de manière concrète leur roi. Ils ont du mal à choisir entre Moe-fouti, que les villageois de Diosso accusent de manger dans la main du pouvoir congolais de Sassou, et Pickene, que les Vilis de Diosso estiment comme légitime pour être leur roi.

    Quel est le lien Monseigneur entre votre magistère et ce qu’il se passe dans le royaume Congo ? Le lien est direct, c’est la présence des Eglises dites de réveil qui promettent richesse et éternité à leurs fidèles alors que dans la réalité ce n’est que la misère, la paupérisation, l’ostracisme et le rejet de l’autre. Vous avez raison Monseigneur de critiquer ces Eglises de réveil qui prospèrent sur la misère du peuple congolais et les hommes politiques congolais, au nom de la liberté d’expression religieuse, laissent prospérer ces fausses Eglises de réveil dont certains pasteurs, par leurs comportement, contribuent au divorce dans les familles et aux séparations des membres de la famille.

    Je termine Monseigneur en disant que l’Eglise catholique au Congo est en partie responsable de l’émergence de l’Islam et des Eglises de réveil. Au delà du rite religieux avec tambour et chansons adaptés à la vie religieuse catholique au Congo, le pape sen est aperçu lors de son séjour à Kinshasa en RDC, il faut noter que l’Eglise catholique a toujours méprisé les problématiques sociales concernant la vie des Congolais, même si des congrégations, comme celle de la sœur Javoueh depuis le 19ième siècle, ont su tenir compte de l’émancipation des femmes congolaises. Néanmoins, l’Eglise catholique est défaillante au Congo car, au delà de la politique avec Monseigneur Milandou, elle n’a pas su construire une approche sociale complémentaire de l’approche religieuse et évangélisatrice des Congolais. Les Congolais s’islamisent grâce à leurs hommes et femmes politiques qui, pour certains d’entre eux, ont des parents venant d’Afrique de l’ouest pendant la colonisation et qui aujourd’hui dominent la vie politique congolaise.

    A l’Eglise de se ressaisir et d’apporter un message clair à ses fidèles pour endiguer la montée de l’islam et des Eglises de réveil au Congo.

Laisser un commentaire