Congo-Brazzaville : le F.M.I vient de signer mais le plus dur commence !

Main dans la main, une coopération exemplaire entre l’Etat voyou et le FMI

A Brazzaville, le 6 février 2023, fut un jour de fête pour des Congolais qui se réjouissaient de la libération du Général Norbert Dabira, comme l’augure de la remise en liberté d’autres prisonniers politiques . Cette libération, concomitante à la reconduction de la facilité élargie de crédit, apparaît, d’une part, comme le fruit d’un chantage : l’argent du FMI contre le maintien des intérêts de multinationales occidentales au Congo, et d’autre part, comme la continuité du programme de réformes économiques mené depuis le début d’année 2022 par le gouvernement congolais, sous la supervision du Fonds Monétaire International.

Plus tardivement dans la soirée, le clan impérial, plus que présidentiel, célébrait la capitulation du Fonds Monétaire International qui avait grand ouvert les cordons de sa bourse, sans le moindre audit pétrolier ni beaucoup de transparence financière. La facilité élargie de crédit, contre vents et marées, a été reconduite ! L’argent du contribuable américain, en partie, financera la voyoucratie congolaise.

A Washington, également, un petit groupe restreint devait célébrer le passage en force appuyé par Paris et Bruxelles. M.Sassou n’avait pas poireauté en vain, durant plusieurs jours à son Hôtel Bristol, pour être reçu à l’Élysée.

Le travail en profondeur d’un Lucien Ebata, un temps chargé des négociations avec le FMI et grand manipulateur d’argent sale, selon les enquêtes de police et celui d’Anatole Collinet Makosso, a fini par porter ses fruits. Décidément, madame Kristalina Georgieva avec à son côté madame Antoinette A. Sayeh, numéro 2 du FMI et grande admiratrice des prouesses économiques du Congo des Nguesso, apparaît comme une digne héritière d’un Dominique Strauss Kahn ; au vu de son rapprochement avec le régime corrompu et corrupteur d’Oyo …

Depuis près d’une dizaine d’années que cette institution, avec la Banque Mondiale, multiplie ses missions au Congo Brazzaville, la descente aux enfers ne ralentit pas : elle s’accélère ! Le peuple congolais, doit se résoudre à plus encore de souffrances et à se priver de l’espoir de jours meilleurs, du fait de la complicité du FMI avec ce pouvoir diabolique.

Entre faux constat et vœux pieux, l’institution justifie sa décision : « Sur la base des avancées récentes, une mise en œuvre soutenue des réformes structurelles est nécessaire. Une meilleure gestion des finances publiques, en particulier des investissements publics et des marchés publics, facilitera des dépenses de développement plus importantes, plus efficaces et de meilleure qualité. Conjuguées à une meilleure gestion de la dette, ces réformes mettront également fin à l’accumulation d’arriérés envers les créanciers intérieurs et extérieurs. Des réformes plus larges de la gouvernance, englobant la lutte contre la corruption et la transparence, seront également essentielles pour améliorer l’environnement des affaires.

Prêcher pour « la lutte contre la corruption et de la transparence », c’est se moquer ouvertement des Congolais ! La corruption est l’essence de ce pouvoir, comme l’opacité. On ne les combat pas en les couvrant de centaines de millions de dollars de crédit et en effaçant leurs dettes par milliards !

Le Congo n’a pas vraiment besoin du F.M.I mais de dirigeants, patriotes et compétents, remplis d’Amour et de bienveillance à l’égard de ses populations !

Mais, le plus dur vient de commencer !

Que les pillards de la République, à Brazzaville ou à Oyo, ne se réjouissent pas trop vite en s’enivrant de champagne millésimé : il y a encore très loin de la coupe aux lèvres !

Selon nos informations, les agences de notation, telles S & P Global Ratings et Fitch Ratings, risquent fort d’être la cible des créanciers contentieux malmenés par la République et ignorés par le Fonds Monétaire International (dette cachée ?). Ce Congo, malgré les milliards de dollars que le pétrole rapporte aux Opérateurs Total, Eni et Perenco, reste toujours au bord du défaut de paiement.

Quant aux banquiers Rothschild & Co, Deutsche Bank et CitiBank, qui vont promouvoir l’émission obligataire, objet de toutes ces manigances, ils devront informer les éventuels souscripteurs des mises en garde qui seront portées à leur connaissance : la saisie du Falcon 7X présidentiel, saisi à Bordeaux depuis bientôt 3 années, les détournements de fonds par certains dignitaires, etc., risquent de faire tâche incontestablement ! Il est difficile pour le Congo des Nguesso d’honorer le remboursement d’une émission dont l’objectif caché serait de récolter 3 milliards d’Euros avec un intérêt de 6,50%. La crainte est élevée que, l’argent récolté soit détourné comme une vulgaire cargaison pétrolière et il faudra près du double pour le rembourser sur 15 ans !

Christel Denis Sassou Nguesso nous le prouve au quotidien avec son Partenariat Public Privé dans lequel il ne signerait qu’avec 30% de commission ; ce que l’on reprochait hier aux rejetons de Roger Rigobert Andely, pendant qu’ils géraient le cabinet du ministère des finances du Congo.

Espoir pour la génération qui supportera cette charge, les banques émettrices risqueront très gros dans cette affaire, tout comme le FMI qui en sera à l’origine. Collinet Makosso qui est en première ligne pour défendre les trois chapelles, doit bercer les mécontents, plus de 85% de la population congolaise qui croupit dans la misère ; il devrait comprendre, que, l’avenir est une équation à plusieurs inconnues.

La bataille remportée le 6 février à Washington n’est pas la fin de la guerre. Et, l’immunité du FMI, n’est pas impunité ! Dominique Strauss Kahn en sait quelque chose.


Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

Diffusé le 8 février 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Congo-Brazzaville : le F.M.I vient de signer mais le plus dur commence !

  1. Léo kikadidi dit :

    En 1990 le f m i était present avec son p a s cela n a pas empêché le Congo de devenir le pays le plus endetté du monde par têtes de habitants j ai peur qu avec tout ces crédits que l on arrive aux meme résultats qu en 1990.

  2. le fils du pays dit :

    Système mafieux en mode de gouvernance au Congo

  3. Val de Nantes dit :

    C’est le comble de la théâtralité internationale.
    Comment ,sans cesse , soigner un malade qui ne l’est pas ?.
    Voilà le Congo en pleine déréliction . Tel est un croyant ayant perdu la grâce divine. .
    Même le FMI ,au faîte du pillage des deniers publics, continue à remplir ce tonneau de Danaïdes..
    Le Congo Brazzaville,le lien de la prestidigitation financière.
    C’est Camus , qui confessait répugner à vivre selon l’ordre jacobin. Car aux yeux de ce dernier « ,les girondins présentent un intérêt contre le gouvernement centralisateur avec concentration des pouvoirs entre les mains d’un seul bras. ».
    La conception girondine du pouvoir suppose une certaine autonomie des provinces fédérées,lieu de la manifestation de l’intelligence empirique au profit de la population horizontalisée par le biais de la démocratie directe.
    Camus ,un homme révolté ,un canular sans humeur.
    Eh oui , voilà l’éloge Camusien du fédéralisme.. Sacré Camus !!.
    L’histoire économique du Congo le statufie et les dégâts sont gravés à vie sur les visages désabusés des congolais , totalement à la ramasse.
    La faute en revient à une cohorte des voyous ,venus d’une certaine cuvette où règne une schizophrénie financière…
    Le FMI nargue la misère congolaise sous l’autel de la corruption de ses cadres , l’après DSK a montré les liens incestueux entre cette criminelle organisation de papier et le pouvoir sanguinaire de Brazzaville.
    La rapine à mains armées y est toujours avec ce même tropisme financier.
    Se cacher derrière le capot Onusien de la liberté des peuples à choisir leurs représentants paraît relèver de non assistance à personne en danger et participe de la non considération des Africains noirs ,un déni de l’humanité..
    Accorder des crédits intempestifs à un régime à l’image d’un panier troué , c’est se moquer du peuple auquel on veut venir en aide..
    C’est le Mettrie qui définit très bien l’ontologie congolaise ‘: nous sommes ce que nous sommes parceque nous sommes,sous Sassou ,sans cerveau qui est la matière de l’esprit…..Sauf la diaspora fédéraliste.
    Donc ,si les congolais n’ont pas de cerveau ,les congolais n’ont ,en conséquence,pas d’esprit. C’est le sentiment raciste que nous délivrent ,sous forme ironique,les cadres du FMI…propices au réflexe corruptif et conspirationniste..
    La condescendance Fmienne est un prolongement du bail esclavagiste. Le Congo y consent à satiété ,car il succombe facilement aux joies du picpoul ( vin ) blanc.
    Se posent- ils la question à quoi a servi la providence financière du FMI , depuis l’arrivée au pouvoir de Sassou ?..
    Peuvent- ils sonder le niveau de satisfaction de ses crédits à l’adresse de la population congolaise, supposément destinataire ?…
    Une dette publique signifie une dette profitant au public par les moyens des diverses politiques publiques,…
    Quelles politiques publiques auraient résolu la moindre problématique des vécus des congolais ?.
    Pourquoi ne pas subordonner cette possibilité de crédits à la résolution de la question sociale congolaise ?.
    C’est là que Camus a raison ,en donnant du sens à l’esprit fédèral où les entités se voient allouer un paquet financier pour l’activation de leurs économies locales…
    Le bon sens dont parle Descartes se manifeste au travers de ce modèle économique raisonnable…
    Or ,au Congo Brazzaville, que voit – on une privatisation du magot fmiste au bénéfice du clan usurpateur de la volonté générale…
    C’est le visa du FMI ,au vu des faux documents financiers que leur présente le Congo Brazzaville,que les banques et certains clubs financiers arrosent le puits d’oyo en argent frais…
    Chers compatriotes,
    Le courage, c’est la sortie de la théorie .Il nous pousse à assumer le réel c’est à dire la vie sans s’y soumettre totalement…
    Pour l’heure, nous sommes dans la théorie.

  4. Val de Nantes dit :

    Ce FMI est foncièrement raciste . Comment succomber aux charmes des voleurs intempestifs ,quand on connaît leur pedigree.?.
    Le seul pedigree financier de Bouya suffit à remplir la valise du montant quémandé par ces voleurs à travers le Congo Brazzaville…
    Sont ils si ignorants de la mafia congolaise opérée par une espèce venue le plus souvent d’une même région ?..
    Qui a maudit le Congo Brazzaville ?.
    Des voleurs qui séduisent la communauté financière internationale ; du jamais vu …
    Qui va payer cette folie financière ?.
    Ce machin de FMI est un panier à crabes ,et surtout de merdes.

  5. Samba dia Moupata dit :

    Je suis très triste pour mon pays, comment peut on se réjouir après avoir alourdi la dette du pays ! Sassou Dénis va pouvoir assurer les salaires de 4500 miliciens Mbochis recrutés par Nianga Bouala à île Mbamou en octobre 2017 et 1500 jeunes miliciens Mbochis qui se font recrutés dans les villages Mbochis actuellement par le colonel Bouka le chef de la garde de Sassou Dénis. Et Sassou Dénis va pouvoir verser des lourdes commissions à Dominique Strauss kahn , Moussa Yaya des anciens du FMI qui lui font des montages financiers.Lucien Ebata Mbochi d’ollombo a 7km d’Oyo , cadre moyen d’assurance formé à La Havane, ce dernier s’occupe de négocier avec FMI , comme si le pays manquaient des cades en banque et finances.

  6. leo kikadidi dit :

    pour nous republicains les finances de l etat sont secondaire nous souhaiteront plus de liberte sur les decisions fiscales de maniere a contistuer notre propre tresor la fonction public pour les revolutionnaires et les entreprises prive pour les republicains

  7. Val de Nantes. dit :

    Ces crédits futiles ressemblant à l’absurde caractérisé par le mythe de Sisyphe de Camus. Une punition divine, infligée à Sisyphe par des dieux grecs. Impoli, il fut condamné à rouler un rocher vers le sommet de la montagne d’où il retombait , pour répéter le même scénario.. C’est l’absurde financier…
    Quand le Congo Brazzaville est transformé en roche de Sassou..
    De l’argent introuvable donc métaphysique.. Existe t’il ?. Peut être, Chez les voleurs .
    Sûrement pas ,dans les poches des congolais .!!.

  8. Jean OKOMBA dit :

    A quoi ça sert tout cela? Absolument a rien! On s’en souvient encore lorsque le Congo a obtenu l’allègement de sa dette avec l’IPPTTE au début des années 2010, c’était éphorie! Qu’en est il exactement aujourd’hui? Et les 14000milliards des générations futures? Encore ce qui se passe maintenant ce n’est pas pour la premiere fois. Donc il s’agit là d’un non evenement. Les voleurs et les criminels multirécidivistes qui saccagent le pays des bientôt 50 ans sont toujours là au pouvoir. Ils n’attendaient que cela pour recommencer dans le désordre et la gabégie. Il faut du sérieux. Mr Malekat alors ministre des finances du 1er ministre André Milongo expliquait dans une interview qui lui avait été accordé ici a Congo liberty que le gouvernement de transition en difficiltés avait reussi a payé les salaires des travailleurs avec l’argent des prélevèments fiscaux sur toute l’etendue du territoire national. Il n’a pas attendu ni l’argent du FMI, ni l’argent des » primes de démocratie »promis par les dirigeants français pour être à la hauteur de sa responsabilité dans cette periode de crise aigue. Ici tout le temps on fait le recours au FMI qui donne peu dans la main gauche pour recupérer beaucoup dans la main droite. Ainsi cette maffia sassouiste a exposé notre pays et les générations futures, nos enfants et petits enfants auront les difficultés si nous ne prenons pas nos responsabilités pour chasser ce criminel au pouvoir depuis le 5 février 1979.

  9. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @Val de Nantes
    A ta question, « qui va payer cette folie financière? J’entends, « qui va la rembourser »?
    Réponse: les générations « futures ».
    Autre question: En vertu de quoi? Au nom de quoi?
    Il convient de se dire que le FMI, comme à son habitude, donne le là. Ensuite, les « partenaires financiers » du Congo, i.e. la Banque Mondiale, les membres du Club de Paris (le Trésor Français) et/ou de Londres, s’accordent sur les quantités de monnaies « disponibles » et/ou à « créer » pour répondre à la demande de l’Etat dégénéré du Congo. Mieux, à la demande de ces gens du PCT, qui en font un endettement de l’Etat. Ce concours financier, initié par le FMI, est très loin des étrennes de Noël. Encore moins un cadeau d’anniversaire. Il est un prêt. Il n’y a donc pas lieu de pavoiser, de s’en réjouir. D’autant plus que ce prêt ne participe pas des investissements publics avec des retours attendus, et qu’il faudra le rembourser.
    En somme, le FMI signe des accords de prêt financier avec des politiques d’un Etat dégénéré où s’opère une « socialisation » des termes du prêt, en même temps que s’opère une privatisation des quantités de monnaie versées et répartis entre les caciques de cet Etat. De sorte qu’en théorie, l’Etat congolais va obtenir du FMI des sommes d’argent dont il n’en verra pas la couleur.
    Et pourtant, il faudra le rembourser. L’Etat dégénéré-celui du Congo- présente cette particularité d’avoir une face formelle, abstraite, « légale », officielle-celle dite de l’Etat de droit- et une face « informelle »- celle des petits et grands arrangements entre parents et amis-.
    La face formelle renvoie à la continuité de l’Etat. C’est au nom de ce principe universel du droit administratif que l’endettement congolais évalué à 130% de son PIB sera remboursé. Une véritable supercherie. D.S.K, Yaya Moussa et ces « financiers » du FMI en connaissent les mécanismes pour en être les complices d’une privatisation du contenu monétaire de cet endettement. Contenu monétaire lessivé et essoré, dans l’immobilier par exemple, en France, au Quatar, etc.
    Qui se reconnaît dans cet endettement et dans cette « folie financière »?
    Rien ne dit que demain, une nouvelle configuration politique, un Etat nouveau, ne décide de renvoyer à qui de droit-les signataires d’aujourd’hui- la responsabilité et le soin de rembourser tous ces prêts et autres avances contractés ici et là, auprès du FMI et de ses alliés, comme auprès de la France et de la Chine.
    Une nouvelle jurisprudence. Je le souhaite vivement.

  10. Nouangui dit :

    Les Congolais, surtout la diaspora congolaise doit se mobiliser et non subir en assistant comme des petits enfants démunis incapables de faire quoi que cela soit à l’energie criminelle de Sassou Nguesso et sa clique.Les Congolais doivent se munir de courage, s’ inspirer de ce qui se passe ailleur dans les pays de l’ Afrique de l’ ouest en géneral et renverser comme une seule personne le cours des choses.
    Une dette publique n’est certes en soi pas une si mauvaise chose. Quand on ne cesse d’ avoir recours aux dettes qui n’apportent aucun avantage au peuple, cela devient une malecdiction pour ce peuple qui laisse faire de tels actes sans réagir. Cela de vient un peuple idiot qui se klaisse faire.Combien de fois que Sassou Nguesso et sa clique fvont’ils continuer avec les dettes qui leur apporte sans cesse de l’argent frais pour leur joissance personnelle?
    Sassou Nguesso et sa famille, sa clique trompent , malmène depuis près de 40 ans les Congolais. A quand alors le peuple Congolais va se réveiller?
    Sassou Nguesso et Co volent, tuent , se lancent aux génocides, aux détournement massifs de l’argent public et il n’ ya pas de revolte? Cela est incroyable pour la société civile, les intellectuels, la diaspora, l’ opposition, l’ armée , les forces de l’ordre, les églises infiltrés par des traitres, des ignorants, abrutis voués à la cause du pouvoir moribants.
    Congolais.Réveillez vous. L’heure est venue pour se libérer de l’esclavage, du néocolonialisme de Sassou Nguesso et régime. Congolais vous ne méritez pas la vie de misère que vous ne cessez de vivre sous le régime Sassou Nguesso, le parvenu ultra criminel.La diaspora. Il est temps de mener de grande manifestion ensemble avec les frères des autres pays africains devant les bureaux du F.M.I et du gouvernement de la France, des USA. Trop c’est trop.

Laisser un commentaire