François Soumbou appelle la jeunesse à la révolte pour un changement politique au Congo-Brazzaville, et à barrer la route à l’homosexualité par tous les moyens.

François Soumbou appelle la jeunesse à la révolte pour un changement au Congo-Brazzaville

François SOUMBOU est un ancien Député et Sénateur du Congo-Brazzaville.

Dans cette interview sans concession, il appelle la jeunesse de son pays à prendre ses responsabilités et à faire une Révolution pour un changement politique au Congo-Brazzaville.

François SOUMBOU s’insurge contre le tribalisme du pouvoir actuel dont les principaux responsables sont nordistes (Sassou-Nguesso Dénis) qui discrimine les Sudistes, moteur de la dynamique des partisans de la scission du Congo-Brazzaville. Bien que sceptique sur la scission du Congo, si elle aboutit, il acceptera la volonté de la majorité.

François SOUMBOU appelle les Congolais à la Résistance contre l’offensive de l’Union Européenne dont le programme est la promotion de l’homosexualité au Congo-Brazzaville.

Diffusé le 06 février 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à François Soumbou appelle la jeunesse à la révolte pour un changement politique au Congo-Brazzaville, et à barrer la route à l’homosexualité par tous les moyens.

  1. pambou lucien mkaya mvoka dit :

    de la jeunesse congolaise comme objet du repetoire de l action politique au congo brazza

    la question de la mobilisation de la jeunesse est au coeur de l adresse de mr Soumbou
    si on va plus loin que la simple adresse force est de constater qu il faut mobiliser la,jeunesse autour d objets politiques identifies avec des leaders capables de mobiliser autour de grandes revendications
    cette ou ces mobilisations doivent etre organisees et avoir des relais au plan national et international le congo n est pas le burkhina faso
    comment depasse’r la variable ethnique qui continue de structurer la vie sociale et politique congolaise
    ce sont des elements de reflexion de l analyste que je suis qui essaie de comprendre les difficultes qui entravent les mobilisations en afrique surtout en afrique centrale

    Comment eviter que les mobilisations eventuelles ne soient reprises par les pouvoirs politiques contribuant ainsi a leur sterilisation et a leur existence dans l impasse
    Loin de moi l idee de dire de faire ou de ne pas faire de se mobliser ou pas

    Mais je note que le passage des objets sociaux vers les objets politiques necessite strategie et tactique

  2. MR CHRISTIAN BIANGO dit :

    Comment se mobilise-t-on dans une dictature de type stalinien qui a plus de 35 ans de règne militaire ?

  3. Val de Nantes. dit :

    Ce sont les militaires qu’on mobilise dans les régimes staliniens. Le peuple est ravalé au rang d’esclaves spectateurs .
    Une mobilisation sous tend une motivation nationale pour faire face à l’oppression militaro- dictatoriale sous laquelle se débat un peuple déchiqueté par plus de 40 ans de règne exécrable….
    La prophétie de David thoreau , père de la désobéissance civile , doit être mise en épreuve, dans l’optique d’une libération des chaines de sujétion..
    L’ un des postulats de sa pensée anarchiste fut : la liberté des individus.
    Ce David thoreau , qui refusa de payer les impôts pour ne pas subventionner la politique d’esclavage ,fut un ( héraut ) de l’émancipation de la cause humaine..
    En résumé , le succès du Sassouisme tient de la politique sociale différenciée entre les congolais ,dont certains sont grimés en chiens de garde du pouvoir…

  4. Val de Nantes dit :

    L’homosexualité vient en complément de chosifier ou d’objectifier l’être congolais ,il ne manquait que ça pour son enterrement de première classe..
    Le Congolais,devenu un objet sexuel officialisé n’en est pas moins heureux à défaut de réponse positive à sa problématique sociale à laquelle Sassou reste indifférent.
    Sassou ignore tout du congolais , et ce dernier croit trouver sa soteriologie dans la dépravation asexuée occidentalisée.
    C’est le premier transfert de civilisation sexuelle occidentale vers le dépotoir africain. On y attend toujours le transfert technologique pour faire participer cette Afrique sodomisée au concert des nations civilisées… L’homosexualité en est la première conditionnalité..
    C’est le prix à payer quand on manque de vision économique pour son pays ,on s’expose au chantage sexuel asexué , devenant une norme sexuelle..
    On choisit l’être congolais pour avoir oublié de paver sa voie de quête du bonheur national , d’où l’orientation sexuelle à défaut d’un bon repère économique..
    Voilà donc ,chers compatriotes, après son baccalauréat labellisé sassou ,le congolais s’offre une orientation sexuelle …Aah la DOB congolaise ,j’en sais des choses…
    La misère en appelle au secours divers dont le vendange libidinal..
    D’ailleurs c’est en regardant l’apoutchou de sa génératrice que Freud commença à éprouver sa libido ; première déviation incestueuse, qui enfanta le fameux :’ Complexe d’Œdipe..
    Freud est un Œdipien,car envieux et jaloux de son père , jouisseur de la chatte interdite… celle de sa mère..
    Sacré Freud !!.
    Oui ,la misère africaine dévoile la fragilité mentale, psychologique de l’être africain asservi par des potentats dictateurs à travers desquels , il est objectifié sans coup férir.C’est la foire à chevaux .en roue libre.
    La modernité est consubstantielle à la pédophilie , l’homosexualité , masturbation , fellation, comme le duo formé par le jambon et la couenne,semble nous dire , l’être blanc, vulgarisateur d’une morale antique ,fondée sur l’homosexualité, dont Socrate et Alcibiade furent les premiers amoureux identifiés.. C’était la naissance de l’être androgyne vanté par Aristophane…
    Le Sénégal s’y est opposé car l’être sénégalais dispose d’un espace économique viable et une culture religieuse basée sur le respect strict des lois de la nature humaine…
    Comme l’amour est un manque au sens socratique , eh bien l’être congolais sodomisé en attend davantage pour satisfaire et sa libido travestie et son manque récurrent de l’avoir, confisqué par un despote sénile .
    À quand un transfert de civilisation polygamique africaine vers l’Europe ??.
    C’est la puissance économique qui en décide ,si j’en crois l’être blanc..

  5. Samba dia Moupata dit :

    Cher grand frère Soumbou François, je vous trouve plus lucide surtout débarrasser de l’aventurisme de jean Pierre Tystere Tchicaya .C’est vrai grand frère la jeunesse doit prendre sa responsabilité pour sortir de la confiscation de nos richesses par les Mbochis ! Kando et Evelyne sont des faire-vouloir qui ne gèrent pas les finances municipales de pointe noire . Sassou Dénis a placé ses Mbochi dans les caisses pour percevoir tout l’argent. De grâce Cher grand tu es parmi les derniers vili octogénaires encore jouissant d’une bonne santé mentale il faut dire à la jeunesse comme cette fameuse Antoinette Tchibota dit madame Sassou atterrit à pointe noire ?

  6. Balou Balou dit :

    Merci à vous très cher doyen Soumbou.
    Les natifs du Kouilou doivent arrêter d’être les faire-valoir des mbochis qui ont assujetti les sudistes sur leurs propres terres.
    Notre frère Collinet Mackosso n’a aucun pouvoir. C’est un 1er ministre fantoche. Les mbochis ont tout volé. Ils ont acheté avec l’argent volé du pétrole toutes nos terres du Kouilou.
    Il faut maintenant édifier le peuple du kouilou que Antoinette sassou est une zaïroise. Elle n’est pas originaire du Kouilou. Quel est son village ?
    Un jour, nous les chasseront du Kouilou et de Pointe-Noire.
    Merci encore cher doyen d’ouvrir les yeux de la jeunesse.

  7. pambou lucien mkaya mvoka dit :

    Francois Soumbou promoteur de la viliphonie, oppose a la partition du congo et a lhomosexualite demande a la jeunesse congolaise de faire la revolution sans passer par un coup d etat

    Mr Soumbou refuse le concept d agenda politique pour les propositions faites
    Soyons serieux la marche et la revolution des annes 60 sont des repertoires politiques
    il demande a la jeunesse de se soulever mais de quelle jeunesse s agit il meme sil reconnait qu au sein de cette jeunesse congolaise il existe des brebis galeuses prets
    trahir pour quelques billets de cfa
    Mr soumbou refuse le coup d etat qui n est que desolation et existence de plusieurs morts.Il feint de croire que cela est possible par la simple revolte de la jeunesse qu il a du mal a definir et a situer politiquement socialement culturement demograhiquement et geographiquement

    On voit la difficulte de Mr soumbou de construire un discours strategique et tactique dont pourrait s inspirer la jeunesse. c est vrai il appartient comme il le dit lui meme a l autre generation et qu on attende pas de lui une methode pour l action.

    Il estime avoir fait son temps et que c est a la jeunesse congolaise cet objet non clairement identifie de se revolter en conduisant une revolution contre les pouvoirs publics actuels et contre les pathologies sociales qui minent le congo

    Repondant a la question sur l homosexualite naissante au moins de facon institutionelle dans notre pays il demande sur ce point un refus total de la part des congolais car dit il cela nest pas conforme a nos traditions et que le code de la famille interdit le mariage entre deux personnes de meme sexe

    CE que Mr Soumbou feint d oublier est que l homosexualite existe dans toutes les societes memes celles qui valorisent la croyance en un dieu unique et cela depuis la nuit des temps
    En afrique centrale surtout et dans certaines officines maconniques la pratique de l homosexualite est courante c est une forme de socialisation par imitation et par anticipation afin de favoriser l acceptation par les candidats de leur appartenance a un nouveau monde qui leur offrira privileges postes de travail et remunerations permanentes

    Une partie de cette jeunesse congolaise le sait et recours a la pratique de l homosexualite pour se sortir de la misere economique et sociale et pour certains d entre eux c est une question de survie pour nourir leurs parents/ Ainsi va le congo avec ses anciens et sages qui ne sont que des hypocrites et qui deviennent sages une fois qu ils ne sont plus aux affaires

    Concernant la Viliphonie Mr Soumbou refuse de voir dans cette association identitaire a forte obedience vilie l existence d un parti politique mais plutot le point de depart de la reffimation de la langue vilie vehicule de la culture loango pas tous les loangos bien sur
    Mr soumbou nous dit qu il a ete laureat du prix de l unesco concernant les langues maternelles( prix boe empire) et que le 21/02 c est la journee internationale de l unesco consacree a ces langues
    Le debat sur la viliphonie laisse le lecteur de la bande sonore un peu sa faim quand l animateur Miangwo lui demande pourquoi les vilis vendent leurs terres et se trouvent quasiment en dehors de leur espace

    La reponse de mr soumbou a ete hesitante en partant de la viliphonie car au dela de la langue il s agit de rassembler les vilis pour la reconquete de leurs territoires sur les plans politiques economiques et bien sur culturels

    Concernant la partition du CONGO Mr soumbou est contre cette idee et demande a la jeunesse de se revolter sans donner le chemin

    En revanche lui estime avoir fait son temps et qu il se repose en FRANCE pour sa retraite aupres d une autre jeunesse celle formee de ses propres enfants

  8. Anonyme dit :

    mobiliser la jeunesse en s’assurant qu ‘ elle n ‘ aille pas au casse-pipe
    et qu ‘ elle ne recule, suppose une vraie organisation qui va mobiliser, les anciens pour qu’ils trouvent les moyens matériels et diplomatiques nécessaires au but de la mobilisation.

  9. Val de Nantes. dit :

    @Balou .
    On n’en dirait pas de l’attitude passéiste de nos parents nvilis envers les Mbochis contre lesquels ils n’osent pas combattre ..
    Souvenez-vous de ma diatribe pétrolière , selon laquelle ‘ il faudrait Nigerianiser le comportement des nvilis c’est à dire une revendication au marteau du trésor pétrolier . Ce fut le legs langagier de Ya Titi.
    Qu’en ont – ils fait ?.
    Que nenni.!!.
    On est lassé de cette nvilissitude.

  10. Val de Nantes dit :

    Quand je convoque Galilée sur sa réflexion géniale qui se décline en ces termes »: Dans la science, l’autorité des opinions de mille individus ne vaut pas le raisonnement d’un individu ».
    Je crois avoir eu raison tout seul ,un solipsiste , que les nvilis nous doivent une revanche sur les pilleurs Mbochis, déguisés en politiciens véreux.
    Même Galilée en apprécie le contenu , quoique , solitaire…
    Ce n’est pas l’Etat congolais, qui fait les poches des nvilis , mais des voleurs pathologiques Venus d’ailleurs,sous la bannière factice de l’Etat , qui sucent le sang des nvilis dont certains en sont à encourager une révolution juvénile.
    Mr Soumbou avait -il posé les bases de cette rampe revendicative ?. Sachant que le Léviathan Sassou fait régner l’ordre Mbochi sur Pointe noire , depuis son retour au pouvoir ..
    L’héritage verbal est nihiliste.

  11. Val de Nantes. dit :

    Une convocation à l’endroit de St Augustin, pour dire ceci ,à l’adresse de notre honorable parent nvili « : On ne cherche pas la paix pour faire la guerre , mais on fait la guerre pour obtenir la paix « . C’est la théorie de la guerre juste ( jus ad bellum ) Selon lui ,la guerre de défense est légitime..
    Avec ce visa chrétien ,les nvilis peuvent se mettre en valeur vis à vis de ces voleurs.

  12. Val de Nantes dit :

    Lire .on n’en dirait pas assez de l’attitude .
    Ces pratiques indécentes asexuées et inauthentiques nous poussent à nous inspirer de la théorie de la négation de la négativité., c’est à dire tuons ce qui nous tue et empêchons ce qui nous fait souffrir. .
    Le Congo mérite mieux qu’un discours immoral dans le canon de la culture congolaise…
    Faisons attention au psittascisme blanc , qui nous désoriente du fait de notre fragilité économique..
    Toute soumission est un renoncement de soi ,une absence de réflexion , et donc un manque d’examen de conscience.
    D’où une affirmation de notre identité pour s’élever au niveau de ceux qui tentent de nous maintenir la tête sous l’eau….
    L’histoire de l’exploitation éhontée de l’or noir congolais participe de cette idée d’appauvrir davantage pour régner à vie sur un pays enseveli sous les dédales de la dictature exotique..
    Ceux qui font régner la vie démocratique dans un pays sont ceux dont la légitimité résulte de la volonté générale, contrairement à aux politiques congolais pour qui la vision économique se réduit à la satisfaction maximale de leurs désirs matériels illimités .En témoignent les nombreuses preuves de détournements massifs de deniers publics placés dans la pierre au niveau de Paris et ses alentours..
    Le vol des biens collectifs commence au moment où l’on viole la souveraineté nationale..
    Nos supposés dirigeants n’en sont réellement pas ,au regard de la mauvaise gouvernance publique dans laquelle ils excellent..
    C’est donc au peuple congolais ,in fine ,de vouloir le vouloir qui le veut , autrement dit devenir ce que l’on est ..sans altérités particulières..
    Que de cette période politique chaotique ,le Congo retienne un enseignement politique d’une portée historique..
    Le peuple congolais doit tenir un discours ex cathedra sur la gestion transparente de l’or noir du kouilou ,car le tout reste en dépend…

  13. Val de Nantes. dit :

    Au doyen Soumbou ,je dirai que « : la jeunesse est le temps d’étudier la sagesse ; la vieillesse est le temps de la pratiquer. ». Dixit JJ Rousseau..
    Sous Sassou ,y a t-il une jeunesse ?.
    Bonne réflexion !.

  14. leo kikadidi dit :

    vous vous cachez mais vous voulez que d autres aille se faire tuer mr soumbou aurai du faire sa revolution avec les parlementaires pourquoi envoyer les enfants des autres?et apres cette revolution mr soumbou sera quoi? pour faire quoi? le sait il au moins.qu il se presente aux elections avec ceux qui sont de la meme sensibilite politique que lui bien sur il parait qu il y a triche eh bien qu ils fassent pareil,plutot que d envoyer les jeunes se faire tuer.finalement les revolutionnaires seront toujours les meme

Laisser un commentaire