Lettre de Yakamambu condamnant l’homosexualité au Congo-Brazzaville.

Sassou Dénis, son fils Christel et l’ambassadeur de l’Union europééenne Giacomo Durazzo en eréunion pour institutionnaliser l’homosexualité au Congo (23 janvier 2023)

Mon très cher ami Mbulunkwé, mboté !

Nos amis communs Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu m’ont demandé de te faire part d’un phénomène triste qui est en train de s’amplifier ici chez nous. Il s’agit de l’homosexualité que certaines gens cherchent à imposer dans nos mœurs. Notre confrère Prométhée a écrit à ce propos : « Qu’il y ait des éphémères qui préfèrent s’encanailler avec des pratiques sexuelles hors culture nationale, c’est leur affaire, encore que l’on puisse s’interroger sur la valeur que porte le fait de voir un dignitaire du septentrion s’afficher avec sa femme, qui est un homme barbu, mais qui porte une robe de femme ! Que des formes civiles d’organisation se déploient pour ce qu’elles considèrent être une valeur, c’est tolérable ; après tout, c’est une question de goût même douteux. Mais, qu’une puissance publique étrangère, quelle qu’elle soit, d’une manière ou d’une autre, s’oblige à vouloir imposer un choix de société à une Nation souveraine, c’est de l’impérialisme, c’est de l’ingérence, c’est la négation de la souveraineté des autres. Et comme il s’agit de civilisation, c’est la négation de l’existence mémé de l’autre… »  C’est de la pure et simple imposture de ceux qui prétendent tout savoir, tout connaitre et qui pensent aussi qu’ils sont « civilisés ». Par rapport à qui et à quoi ? N’importe quoi !

C’est plus que de l’impérialisme culturel ou de l’ingérence. C’est de l’insertion pure et simple des anti-valeurs qui font perdre les repères de nos traditions et notre personnalité africaine à la société congolaise qui en a déjà marre de ce foisonnement d’anti-valeurs que l’Eglise et le gouvernement ne cessent pourtant de nous inviter à combattre. L’homosexualité est contraire à nos valeurs spirituelles et sociales. La perversion occidentale ne doit pas avoir de place chez nous. Il faut que l’Eglise agisse en conséquence et que l’Etat applique sans complaisance et dans toute sa rigueur, la loi qui interdit dans notre pays, les relations contre nature. Il n’y a pas, à ce que je sache, de vide juridique en la matière, car la loi existe bel et bien.

Au fait pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas permettre aux Congolais fortunés de léguer leurs richesses à leurs animaux de compagnies, comme sous d’autres cieux ? Non, ressaisissons-nous pour sauver notre patrimoine culture et notre civilisation pleine de valeurs que nous devons transmettre aux générations futures.  Comprenne qui pourra !

Au revoir et à bientôt.

Diag-Lemba

Diffusé le 04 février 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Lettre de Yakamambu condamnant l’homosexualité au Congo-Brazzaville.

  1. Lgbt(lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) dit :

    L’ offensive de l’Union Européenne et de la France

    À un mois de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Brazzaville, la France et l’Union Européenne veulent faire officialiser le « mariage pour tous » , en d’autres termes la pratique du lgbt au Congo. Brazzaville résiste encore, les mains nues, sans la moindre carapace juridique. Mais pour combien de temps encore? Le Gabon a cédé sous le poids des mêmes pressions occidentales.

    L’ambassadeur de l’Union Européenne au Congo, Giacomo Durazzo, et son collègue de la France, François Barateau, ont été reçus le 23 janvier 2023 par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, et le 02 février par le ministre des affaires étrangères et de la francophonie, Jean-Claude Gakosso, auprès desquels les deux diplomates mènent un plaidoyer pour l’officialisation de la pratique du « lgbtisme » au Congo.
    Niet des autorités congolaises qui leur brandissent le code de la famille. Lequel ne fait pas l’apologie de la pratique de l’homosexualité au Congo.
    Tout de même, ce code de la famille, muet sur la question, ne saurait être une référence tant ses différents articles sur le montant de la dot à 50.000 fcfa, par exemple, et autres, ne sont jamais respectés. Autre observation, le droit pénal congolais reste tristement muet sur la pratique du « lgbetisme » au Congo. Un vide juridique laissé exprès par le législateur congolais?
    Ni la police ni la gendarmerie, auxiliaires de la justice, ne disposent d’aucune sanction pénale pour rappeler à l’odre les  » lgbtistes » du Congo. Qui agissent désormais, à visage découvert, à certains endroits de la République. Ainsi en est-il des deux jeunes hommes, financés en sous main, semble t-il par l’Union Européenne, qui voulaient récemment organiser un mariage coutumier à Kintélé, dans le département du Pool.
    Il semble que des jeunes, à la recherche, du védettariat en politique, surtout de l’argent facile, s’en donneraient à cœur joie, confie, sous couvert d’anonymat, un couturier congolais qui ne dissimule pas son côté gay.
    « De juteux postes politiques voire administratifs et l’argent à tout prix, quel que soit l’amortissement du derrière », croît savoir un branché des milieux lgbt à Brazzaville.
    Si franchement le Congo voudrait opposer une fin de non- recevoir à cette offensive de l’Union Européenne et de la France, seule la pénalisation du lgbt, comme au Sénégal, Cameroun, Tchad…, peut être la meilleure réponse. L’occasion est plus que favorable au moment où la France, l’Union Européenne et les Usa, ne veulent pas perdre le terrain fertile de l’Afrique devant chinois, russes et mêmes coréens du nord.

    A. Ndongo, journaliste économique et financier, Brazzaville Congo

  2. Mondomba dit :

    Kie-kie…..
    On marche sur la tête.
    Les projets émanant des cabinets. Lobys.

  3. Homosexualité contre aide au développement dit :

    C’est pour plaire à l’UE et les États-Unis justement. Voici le modèle qu’on veut imposer à L’Afrique assujetti aux aides et financement.
    La polygamie est un délit, l’homosexualité un droit… Babylon is falling!

  4. Jean Michel Oliveraie dit :

    Outil de domination des Nguesso ! La vente des couches culottes s’envole au Congo Brazzaville !
    Tu veux un marché ? Mets toi à 4 pattes ?
    Encore un marché ? Tu sais comment ça fonctionne !

  5. leo kikadidi dit :

    je pense qu il faut sanctionner tout les actes homosexuels sur mineurs lourdement et ne pas legaliser l homosexuelite ni autoriser legalement car pour moi le mariage c est la femme et l homme qui s unnissent pour fonder une famille.

  6. Delbar dit :

    L’homosexualité existe depuis la nuit des temps en Europe, au Congo et ailleurs.
    Cependant, aujourd’hui les personnes homosexuelles se cachent moins et de plus en souvent assument publiquement leur situation.
    C’est une bonne chose évidemment.
    Laisser à Sassou, la défense des personnes LGBT serait une erreur politique grave et lui permettrait de redorer son blason au sujet des libertés.
    L’homophobie est incompatible avec un état de droit.
    Il est clair que notre éducation, surtout pour les plus anciens, ne nous a pas aidé mais le dialogue et la réflexion nous fera avancer.

  7. le fils du pays dit :

    Homosexualité au Congo.C’est une aberration.
    Il faut dire niet niet a cela.interdiction totale au Congo

  8. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Dénis est un faire valoir des occidentaux ! Vous imaginez les ambassadeurs occidentaux faire une injection au roi du Maroc, au président Algérien ou encore au président Tunisien d’adopter le mariage homosexuel ? L’homosexualité est contraire à nos mœurs Bantou , mais reste toléré dans nos villes, je n’ai pas vu un homosexuel vilipendé dans nos ruelles de Brazzaville ni à Pointe noire.

  9. Kouilou dit :

    L’homosexualité n’est ni une maladie ou une aberration mentale venue d’Europe. Elle existe partout même au Congo. Certains soit se voilent la face ou regardent ailleurs pour ne pas voir la vérité en face. Pour éviter les moqueries et les on dit, ils ou elles se cachent afin d’avoir une vie amoureuse comme les autres. Qu’ont-ils fait de mal? n’ont-ils pas le droit de vivre comme tout le monde? Soyons tolérant ils ou elles n’ont pas choisi l’homosexualité par plaisir, ils ou elles sont né comme ça. Ce n’est pas en les maltraitant que cela va changer bien au contraire. Acceptons les comme ils sont, ce sont des êtres humain comme nous même s’ils ou elles ont une orientation sexuelle differente à la notre. Je me souviens encore gamin à Pointe-Noire dans les années 60, dans mon quartier il y avait un homme qui n’avait comme amis que des hommes, les seules femmes qui lui rendaient visite c’était sa maman et une de ses sœurs. Il était insulté, traité de malade mental, de sorcier. J’ai trouvé cela bizarre et j’en ai discuté avec ma grand mère qui a pris tout son temps pour m’expliquer pourquoi il n’avait pas d’amies, elle m’a expliquer avec les mots d’adolescent ce qu’est l’homosexualité et cela peut arriver dans toutes les familles et même parmi tes enfants et tu n’y peux rien c’est la volonté de Dieu. Donc pour moi un homosexuel ne me pose aucun problème, il a le droit de vivre sa vie comme tout le monde.

  10. Georges Massakidy dit :

    CHRONIQUE DE L’INDESCENCE

    Pendant que des centaines de milliers d’enfants meurent de paludisme et de drépanocytose en Afrique, notamment au Congo-Brazzaville, le souci premier, le souci majeur des autorités européennes, à travers leurs ambassadeurs (Union européenne et France), c’est la promotion des pratiques contre-nature, de la pédérastie, etc., au Congo. C’est la cause qu’ils sont allés plaider auprès de M. Sassou Nguesso, le président de fait du Congo.
    Dans le même temps, des parents d’enfants malades ne savent pas où donner de la tête pour trouver ne serait-ce que 500 ou 1000 Frs CFA pour acheter un seul comprimé de nivaquine ou de flavoquine, médicament pour soigner le paludisme.
    Si la pédérastie est la priorité en Europe et en France, en Afrique par contre, notamment au Congo-Brazzaville, le souci majeur et la priorité, c’est la survie des enfants qui souffrent et meurent de paludisme et de drépanocytose.

  11. Le Matsouaniste dit :

    Pendant que les africains sont tournés vers les questions politiques vis-à-vis de la France, elle vient de jeter officiellement avec cette question de mœurs un grand pavé dans la mare africaine qui va profondément changer les rapports de l’homme et de la femme dans nos sociétés.
    Tout cela, c’est la responsabilité des franc-maçons congolais.

  12. leo kikadidi dit :

    mr delbar il n y a pas longtemps l homosexualite etait consideree comme une maladie mentale en france pour moi ni sanctionner ni legaliser c est la solution par contre punir les insultes homophobe par des amendes en cas de recidive suppression des droits civique en dernier recour incarceration.

  13. Val de Nantes dit :

    Grosse validation,mister@ Georges..!!.
    Bien perçu. Comme disait Berkeley « . Être , c’est être perçu « .ou esse est percipi.
    Mais l’ami auquel il aurait rendu visite , en temps pluvieux, ne l’aurait pas vu..Car il n’aurait pas perçu Berkeley , tout mouillé , derrière la porte.. Et il paya cher ,sa propre théorie.

  14. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    Pourquoi cette offensive contre les élites européennes et françaises au sujet de cette affaire d’homosexualité?
    Comme au rugby, ces élites ont transformé l’essai depuis fort longtemps, au nom d’une conception certaine des droits et des libertés et de la modernité. A présent, ils dans la valorisation de leur bonus offensif.
    L’avantage ayant été pris depuis la période esclavagiste des négriers nantais et autres bordelais. Ensuite, il y a eu la séquence de l’ordre disciplinaire du travail forcé colonial, puis du néo-colonialisme de rente, pétrolier, minier, forestier, etc.
    A chaque fois, nous nous sommes retrouvés avec des élites qui ont tout accepté, à pieds joints, des élites françaises et européennes à l’intérieur des accords-y compris symboliques- propres à la communautés. Il en est ainsi de la « servitude volontaire »: un programme d’exploitation économique et d’aliénation culturelle, symbolique. Dans l’exercice, chez nous, de la contrainte politique. Contrainte sur les corps. Contrainte sur les modes et styles de penser et de faire. Contrainte sur les imaginaires.
    En acceptant tout, sans rechigner, et en les diffusant comme des valeurs modernes, « incontournables », nos élites ont, en réalité, renoncé aux valeurs fondatrices de notre personnalité « bantou ». Les génocides du Pool et d’Ikonogo ayant vocation à supprimer toutes les possibilités de reproduction élargie de ces valeurs.
    « Que fait celui qui renonce? Il aspire à un monde supérieur, il veut s’envoler plus loin et plus haut que tous les hommes de l’affirmation,- il se déleste de beaucoup de choses qui alourdirait son vol et, parmi ces choses, il y en a qui ont de la valeur et qu’il aime: il les sacrifie à son désir des hauteurs. Or, c’est ce sacrifice et ce rejet qui sont seuls visibles en lui: c’est pour cela qu’on lui donne le nom de renonciateur, et c’est comme tel qu’il se dresse devant nous, drapé dans son froc, et comme s’il était l’âme d’un silice. Mais il est très satisfait de l’impression qu’il produit: il veut cacher à nos yeux son désir, sa fierté, son intention de s’élever dans les airs, au-dessus de nous » (Nietzsche, Le Gai savoir).
    Contre l’animisme, toutes les « religions »- réussies ou pas- et autres sectes (dont la franc-maçonnerie) se sont imposées chez nous comme si de rien n’était, au point d’apparaître comme des forces dominantes, de jugement et de différenciation sociale. De réussite sociale, voire.
    Pour reprendre la métaphore sportive. Les jeux sont faits. Le résultat est connu d’avance. « Allons seulement ». Parce que le raisonnement des élites françaises et européennes est implacable. Un invariant historique:
    1- Nous prenons votre pétrole, votre bois, vos minerais, etc.
    2- En échange de quoi, nous vous rétrocédons une partie de leur valeur monétaire pour fonder et justifier votre statut et fonction d’élite.
    3- Puisque vous ne produisez rien chez vous-même pas une simple cravate-, vous êtes obligés de faire vos courses chez nous, en sachant que ces biens et services achetés correspondent à des usages singuliers auxquels vous ne pouvez pas échapper. Il en est de même pour nos us et coutumes.
    4- Vous êtes donc obligés de les adopter pour être « modernes » et pour être acceptés chez nous. Comme des gens « civilisés ».
    5- Nous vous demandons -parce que nous sommes bien élevés- de diffuser ce mode et ce style de vie, en raison de leur excellente qualité, et surtout, de veiller à bien « tenir », discipliner vos populations. Sait-on jamais. Fermez le ban!
    Cette histoire de moeurs vient montrer le bien fondé du « rendez-vous » avec soi, avec nous-mêmes, et nous interroger sur notre personnalité de congolais. 63 ans après, qui sommes-nous?
    Les élites françaises et européennes font ce qu’elles estiment être juste pour elles. Pour leurs intérêts, avait dit Charles de Gaulle.

  15. delbar dit :

    Je suis en totale opposition avec  » Val de Nantes  » et  »Georges Massakidy »
    L’Europe et les USA investissent des fonds importants pour lutter contre le paludisme.
    Je lisais, il y a peu qu’un fonds avait été créé par EU en 2020 avec 70 millions d’euros abondé par la fondation BillGates et des banques.
    On peut toujours faire mieux mais c’est une réalité.
    Par ailleurs, prétendre que parce que la misère frappe un pays, il n’y a pas lieu de discuter de la situations des personnes LGBT, est incompréhensible.
    Je rappelle que dans les grandes démocraties l’homophobie est au même titre que le racisme une infraction sévèrement réprimée.
    Quelle est la crédibilité de ceux qui condamnent le colonialisme et ne condamnent pas l’homophobie : aucune.
    Je pense que cet article qui est publié est d’une importance extrême.
    Il est très révélateur des valeurs que nous partageons et de celles que nous ne partageons pas.
    Ceux qui veulent que ça change en Afrique ne doivent pas avoir plusieurs langages.
    Il faut tenir évidemment compte du vécu des gens, de leurs traditions et de ceux que leurs ancêtres leur ont enseigné.
    Mais, s’il n’est pas possible de responsabiliser la population par un discours apaisant et constructif sur l’homosexualité, pourquoi le serait-il sur la lutte contre la corruption, sur l’indépendance des juges et donc donc sur l’instauration d’une vraie démocratie parlementaire ?

  16. Léo kikadidi dit :

    La victimisation les blancs les autres sont responsables de tout comme des enfants nous sommes pas responsable de nos actes décidément les révolutionnaires sont toujours les meme la haine partout et pour toujours

  17. Loubaki dit :

    Platon, Rimbaud, Roland Barthes, Foucault, (j’en passe et des meilleurs) étaient homosexuels. Personne n’a jamais désapprouvé leur littérature. La discrimination qui frappe la sexualité et pas la textualité est une aberration. Sassou est hétérosexuel, ça n’en fait pas un être admirable. Entre Macron (homosexuel refoulé) et Sassou bisexuel notoire, le choix est vite fait. René Char disait :  » Vous me reprochez mon homosexualité, autant me reprocher également la couleur bleue de mes yeux « . Bref : Ce n’est pas une maladie, et, on ne choisit pas d’être homosexuel, une orientation sexuelle, selon Freud, qui est universelle. On la retrouve chez les californiens, chez les Pygmées, chez les Papous… Interdire cette tendance sexuelle au Congo, revient à faire disparaitre les taches sur la robe d’un léopard ou les rayures du zèbre. Conclusion, si on ne peut pas bannir l’homosexualité au Congo-Brazzaville, en revanche on peut réduire à néant la dictature sassouiste.

  18. Kouilou dit :

    Les Congolais ont encore du chemin a faire pour comprendre que nous sommes responsable de nos malheurs. Ce n’est ni la France ou l’Occident comme on le dit. Nous passons notre temps a discuter ou débattre sur des sujets qui n’ont aucun intérêt économique du pays. On passe un temps fou a parler de l’homosexualité, mais on s’en tape, Ce ne sont pas eux qui emperchent le développement économique et industriel du Congo. On accuse à plongeur de journée la France qui est responsable de notre sous développement. Enfin soyons responsable, essayons de faire travailler nos méninges. La France a eu d’autres colonies en Afrique, le Sénégal ou la Cote d’ivoire par exemple. S’il faut les comparer au Congo, on peut dire qu’ils sont développés par rapport à nous. Regardez Dakar ou Abidjan par rapport à Brazzaville ou Pointe-Noire mais c’est le jour et la nuit. Eux au moins bossent pour leur pays, leurs dirigeants placent l’intérêt du pays avant tout, la compétence intellectuel ou professionnelle passe avant la relation tribale. Le bien du peuple d’abords. Regardez chez eux le système de santé est plus développé, l’hôpital n’est pas un mouroir comme au Congo, l’éducation n’en parlons pas. Chez nous l’école n’existe plus sauf à oyo, quand on est malade, aller à l’hôpital c’est comme avoir un pied dans la tombe. Nos dirigeants et leur clan gaspillent l’argent public a s’acheter des villas à Dubaï ou en France, a s’acheter des voitures de lux, a louer à l’année des suites dans des hôtel de grand standing à Paris.Des biens qu’ils utilisent très peu et qui leur coutent la peau des fesses. C’est la France qui les oblige a avoir un tel comportement? non. Il n’y a que chez nous ou un président peut âtre réélu autant de fois que bon lui semble, il n’y a que chez nous où les députes sont nommé par le chef de l’état sous couvert d’un semblant d’élection législative. On doit comprendre que le développement du Congo est l’affaire des Congolais et non l’affaire des autres. Si nos dirigeants changent leur fusil d’épaule, qu’ils pensent Congo avant tout, vous verrez le changement. Sinon on peut chasser la France comme les maliens et faire venir les chinois, les russes ou qui sais-je le Congo sera toujours au point ou il est sans avenir pour sa jeunesse.

  19. Val de Nantes dit :

    @kouilou , tout à fait !!.et grosse validation.!!.
    Tu as bien scanné ce virus sexuel. Tel un chirurgien très expérimenté.C’est bien !!.
    Pour moi , l’essentiel est plus dans le développement du Congo Brazzaville que dans des élucubrations stériles..
    C’est choquant pour le congolais lambda ,j’en conviens. Mais le seul problème du Congo Brazzaville, c’est la nature de ce régime , inhospitalier , tribaliste et réfractaire au développement économique qui en porte la lourde responsabilité…
    Comme disait Lucrèce  » rien ne vient de rien  » . soit en latin « : nihilo nihil fit « .
    L’ orientation sexuelle au Congo Brazzaville est la conséquence du nihilisme qu’a provoqué ce personnel politique devenu immuable.

  20. @ Val de Nantes, Kouilou, Loubaki et autres dit :

    Il n’y a pas de développement dans Sodome et Gomorrhe. Il faut arrêter avec cette intellectualisme naïf qui laisse croire aux nègres que nous sommes qu’on peut se développer avec la spiritualité et l’identité des autres.
    Toute civilisation doit défendre ses us et coutumes. Les asiatiques, les Arabes, les Européens défendent leurs véritables valeurs.
    Vous dites que l’homosexualité est accessoire au Congo, ce qui est vrai, alors, pourquoi l’UE et la France s’évertuent à l’imposer au Congo ? N’ y a t-il pas un problème ?
    Les peuples occidentaux se réveillent et commencent à résister politiquement face à cette théorie du genre. Cette résistance à donner Trump aux USA , Victor Urban en Hongrie, et si Marine le Pen qui est majoritaire en France n’est pas encore au pouvoir, c’est à cause du mode de scrutin majoritaire à 2 tours. Vous comprendrez pourquoi en France, François Fillon qui se battait pour les chrétiens d’Orient a été coulé par l’élite mondialisée et pédéraste, car, lui était contre ses valeurs sataniques.
    L’Europe court à sa perte, parce qu’elle a oublié ses valeurs judeo-chretienne. Elle est le caniche des USA qui embrase l’Europe avec sa guerre en Ukraine, sans qu’elle ne dise mot, parce qu’elle est dirigée par des PDs, des hommes sans couilles.
    Au moins, on peut remercier Macky Sall d’avoir dit clairement au Président Obama que l’homosexualité ne faisait partie des valeurs africaines, raison pour laquelle le Senegal à criminaliser ces pratiques odieuses.
    Nous sommes des Bantous, et bien qu’il y est des PDs ou des Lesbiennes au Congo, ce n’est pas une raison pour que cela devienne la norme.

    L’Afrique avec des élites qui ne circonscrivent pas les problèmes n’avancera jamais. Merde , réveillez-vous !

  21. Léo kikadidi dit :

    Aux députés de prendre leurs responsabilités voilà un vote qui devrait être télévisé pour que les électeurs sachent qui a voté quoi et puissent aux élections suivantes choisir le député qui leurs convient.

  22. Kouilou dit :

    @ Val de Nantes, Kouilou, Loubaki et autres.

    Essayez de bien lire et comprendre les propos des autres Congolais qui s’expriment sur ce site. Val de Nantes lui a bien compris mon commentaire et je luis en remercie. Vous nous dites que: l’homosexualité ne fait pas partie des valeurs Africaines soit mais qu’en pensez-vous de l’inceste? fait-il partie des valeurs africaines que vous défendez bec et ongles? inceste que vos dirigeants pratiquent sans gêne. Pour info au cas ou vous ne le saviez pas. il y a des homosexuels au Sénégal, j’ai vu des reportages sur ce sujet suivi d’un débat et cela n’empêche pas le Sénégal de se développer. Dans mon commentaire j’ai parlé développement économique du Congo, j’ai essayé de faire comprendre à mes compatriotes que si le Congo est à cet état ce n’est pas la faute des Français. C’est de notre faute, on passe un temps fou a accuser les autres au lieu de travailler, il faut bannir le tribalisme, prendre en compte les compétences intellectuelles des uns et des autres d’où qu’ils viennent du sud ou du nord, bannir le clientélisme tribal, pensez Congo avant tout. Avec des gens comme vous, ce n’est demain que le Congo verra la lumière.

  23. val de Nantes . dit :

    @KOUILOU
    Encore grosse validation .Décidément ,tu as bouffé du lion ! Purééée. Tu en as sous le cerveau ..C’est bien .
    Nous ne voulons qu’une seule orientation ; c’est celle du développement économique du CONGO .Ces histoires lidibinales sont la préoccupation de FREUD , père de la conception des diverses libidos dont lui seul en connait l’origine et le sens .
    Notre objet de pensée est le devenir économique du CONGO qui nous parait invisible tant il échappe à la caméra de l’intellect congolais .
    Pourquoi sommes- nous si pauvres en dépit de la dotation de notre pays en ressources naturelles insolentes ?.
    Voilà la question qui fâche ,que certains veulent envelopper sous un package hétérosexuel ..
    Mais une fois passée ,cette aporie sexuelle ,elle revient au galop .
    Opération : il faut émasculer le CONGO , à l’image d’ABELARD , abbé , NOMINALISTE , amant d’Héloise , dont l’oncle priva cet abbé amoureux , des testicules ..La difficile tentation patristique à l ‘aimant qu’exerce sur les hommes le corps féminin .. Le diable est dans ce corps .
    C’est l’argument divin des partisans de l’homosexualité .
    Enlevez ce virus sexuel que je ne saurais voir .L’essentiel est dans la tête et non au dessus de la ceinture .Une jolie distraction triviale . Un open bar cuissier dont le pauvre CONGO ne saurait que faire .. .
    On y perd en temps et en énergie ,car si le bonheur économique est crée , ces petits fabliaux de la maternité ne résistent pas à l’opulence financière ventilée dans les poches des congolais …
    L’homosexualité au CONGO est le syndrome du pourrissement du sommet de l’Etat . La lumière , qui en surgit , est éteinte faute d’un éclaireur prévoyant …
    C’est le syndrome du papa défaillant dont les filles se livrent à la vie de bâton de chaise . Le péripatétisme ,le soir , à CHATEAU rouge .On y croise une palette colorée de la gent féminine offrant au moindre prix .
    Tel est le CONGO de Sassou où les congolais sont livrés à la rivière libidinale de forme pathologique . ..
    Un pays qui présente un caractère abandonnique n’en rassure pas ses citoyens les plus exposés à la dépravation des pensées horribles .
    J’eus un ami au lycée CHAMINADE ,qui en portait le soupçon . mais nous nous en foutons ,car , en plus , je n’y comprenais rien , et mon quotidien n’en fut pas troublé …Pour ma part ,c’est un petit cheveu dans mon plat de fumbu .
    A plus de 50 ans ,je ne sais même pas comment se fait l’amour entre hommes . C’est vous dire mon niveau de méconnaissance du sujet
    Que quelqu’un m’en explique le mécanisme ,car pour moi , cela relève de la preuve de l’existence de DIEU .
    Penser DIEU , ce n’est prouver aucune son existence .Telle est mon ignorance avouée sur l’homosexualité .
    D’où je préfère ST AUGUSTIN , père biologique d’ADODAT , un passionné de la chatte , à l’impossibilité sexuelle , entre hommes . L’homme n’ayant pas de receptacle pour bâtons ,j ‘ai du mal à imaginer cette forme débridée sexuelle . Une folie humaine , peut être !§§§..
    FRANCHEMENT , je m’en tape …Comme quoi ,les plaisirs sont pluriels …Je ne peux en disconvenir …
    Place à la recherche du modèle économique dont pourrait s’inspirer le CONGO .Il serait injurieux de réduire le CONGO A UN OBJET sexuel de préoccupation quotidienne , mon défunt père m’en blâmerait .C’EST SALE !!!.DEGOUTANT .§§.

  24. Val de Nantes. dit :

    Lire , aucunement son existence.
    Il est temps de desexualiser le Congo Brazzaville pour le penser de manière économique..
    Si Dieu est pensée de la pensée ,le Congo Brazzaville est économie du pétrole.
    Alors, question ?.
    Quelles répercussions économiques et financières de cette économie du pétrole dans le PIB congolais ?.
    Penser le Congo Brazzaville , c’est faire abstraction de distractions ludiques,verbales , et immorales pour se focaliser sur la formation d’un écosystème politico – économique viable .Du bon choix de la pensée institutionnelle adviendra le politicien idéal congolais ,pour une gouvernance optimale et efficiente de la chose publique.
    Nul n’est tenu à l’impossible . C’est l’esprit humain et donc la pensée sinon la conscience qui est intentionnelle , qui est conscience de quelque chose..
    C’est à dire que notre pensée pense toujours. D’où l’invitation à réfléchir sur les mécanismes économiques futurs pouvant- propulser le Congo Brazzaville post Sassou vers la voie du progrès à l’image d’un Sénégal époustouflant….
    Sassou a échoué faute de patriotisme acéré et de vision économique, préférant dépuceler le sous -sol du kouilou à des fins personnelles..
    Le Congo doit être notre objet de laboratoire pour en extraire les dysfonctionnements qui pénalisent lourdement son développement….
    Donc le Congo est pensée de notre pensée.. Car nous ne cessons d’y penser .Même sans penser on y pense..
    Peut on – penser sans penser en pensant ??.
    C’est à dire une pensée peut elle être vide de contenus ?. C’est non. Le Congo reste une pensée..,une intentionnalité..
    Mathématiquement ,tu ne peux compter de 1 à 3 sans compter 2..
    Attention ,aux vertiges…il suffit de se concentrer ,on y parvient..
    D’où une conscience qui est de conscience du Congo Brazzaville.. Bref ,une attitude phénomènologique…( rapport de notre conscience à l’objet Congo Brazzaville)..

Laisser un commentaire