Nous l’annoncions déjà le 31 janvier et c’est officiel depuis le 1er février 2016, Pascal TSATY-MABIALA, premier secrétaire de l’UPADS, accompagnera bien le dictateur Denis SASSOU-NGUESSO dans son sacre monarchique du 20 mars 2016. Comme un bras d’honneur, le dépôt des candidatures à la présidentielle débutera le 5 février 2016 , date symbolique pour Sassou-Nguesso qui prit le pouvoir le 5 février 1979.
Cela ne surprend guerre car plusieurs observateurs avait relevé l’entente cordiale entre les deux hommes, lorsque Pascal TSATY-MABIALA s’était rendu officiellement à la résidence du dictateur Denis SASSOU-NGUESSO pour lui présenter ses vœux de bonheur , santé , prospérité et réussite dans ses fonctions de président de la République.
Exit les conditions d’un scrutin libre et transparent (refonte du fichier électoral, commission électorale indépendante…) du dialogue alternatif de DIATA.
Les anciens compagnons du président démocratiquement élus Pascal LISSOUBA n’étaient que des imposteurs car plusieurs d’entre eux ont fini par rejoindre leur bourreau (Pierre Michel NGUIMBI, Martin MBERI, Claudine MUNARI…), celui qui les avait chassé du pouvoir en les humiliant, après avoir massacré leur base électorale des pays du Niari qui avait cru en eux.
Il est vraiment temps que les populations des pays du Niari mettent hors d’état de nuire tous ces imposteurs et apprentis sorciers de l’UPADS.
Le deal politique scellé entre Sassou-Nguesso et l’IDC-FROCAD est une molle contestation des résultats des présidentielles 2016 et s’ensuivra un gouvernement d’union nationale avec pour président en chef le vainqueur du scrutin, le dictateur Sassou-Nguesso, qui nommera un 1er ministre de son opposition (IDC-FROCAD). Ensuite on prend les mêmes et on recommence.
La rédaction
Diffusé le 02 février 2016, par www.congo-liberty.org
Le robinet chinois est-il en train de se fermer pour Brazzaville ? Selon des documents auxquels Le Monde Afrique a eu accès, la compagnie d’Etat chinoise de garantie des exportations rechigne à valider une demande de prêt émise à l’été 2015 par la République du Congo auprès de la banque d’import-export de Chine, Exim Bank. L’hésitation de la Sinosure, le principal organisme public d’assurance-crédit chinois à l’export contre les risques de non-paiement, est liée à la baisse des cours du pétrole et à des doutes sur les capacités de remboursement de Brazzaville. Une information que personne au ministère de l’économie, des finances et du budget n’a voulu commenter.
Plusieurs grands chantiers sont en cours de réalisation par des entreprises chinoises. Après le barrage d’Imboulou et de nombreux bâtiments publics comme l’aéroport de Brazzaville, le ministère des affaires étrangères ou le siège de la télévision nationale, les principaux projets actuels sont la route nationale reliant Pointe-Noire à Brazzaville, le barrage de Liouesso. Sans compter les opérations à venir, comme le chemin de fer Congo-Océan ou le port minéralier de Pointe-Noire. En dehors des prêts, le plus souvent garantis par des ventes futures de pétrole, plus de 1,5 milliard de dollars (1,37 milliard d’euros) a été investi par Pékin au Congo depuis 2006, alors que les échanges entre les deux pays sont passés de 290 millions de dollars en 2002 à 5,8 milliards de dollars en 2013, en grande partie de l’or noir.
Un problème pour le « grand bâtisseur » ?
Pour le président Denis Sassou-Nguesso, la Chine est ainsi devenue un véritable « partenaire stratégique » grâce à trois structures chinoises de financement des exportations : Exim Bank, la Banque de développement et Sinosure. Or, depuis un an, plusieurs entreprises chinoises de BTP actives au Congo ont été contraintes de ralentir ou d’interrompre leurs chantiers en raison de l’arrêt du paiement de leurs factures. Et, cette fois, Pékin ne semble pas disposé à effacer l’ardoise, pas plus au Congo qu’en Sierra Leone, où les autorités chinoises ont revu drastiquement leurs engagements en raison de la chute des prix du minerai de fer.
A moins de deux mois d’une élection lors de laquelle Denis Sassou-Nguesso va briguer un nouveau mandat, après trente et un ans au pouvoir, ces difficultés de trésorerie pourraient ternir l’image de celui qui se présente en « grand bâtisseur ».
C’est à l’automne 2015 que les Congolais ont pris connaissance, avec inquiétude, des réticences de Sinosure. L’aide budgétaire sollicitée devait justement permettre à Brazzaville de payer des dettes déjà dues à des sociétés chinoises. Des rencontres ont eu lieu lors du grand sommet sino-africain de Johannesburg en décembre 2015, qui n’auraient pas apporté le résultat escompté. Les discussions se poursuivent au niveau diplomatique : mi-janvier, Lin Song Tian, le « Monsieur Afrique » des affaires étrangères chinoises, était à Brazzaville pour évoquer les suites du sommet de Johannesburg et préparer le sommet suivant, à Pékin en 2018.Les réticences de Sinosure ne semblent pourtant pas rédhibitoires. En octobre 2015 a été en effet annoncé à Brazzaville l’ouverture d’une banque sino-congolaise pour l’Afrique, en partenariat avec l’Agricultural Bank of China. Par ailleurs, le Zimbabwe serait sur le point d’obtenir un nouveau prêt chinois dans le secteur minier, alors qu’un précédent lui avait été refusé en juin 2014 par Sinosure à cause de risques politiques et d’une dette de 60 millions de dollars non réglée. C’est en Libye que la compagnie d’assurance a fait face aux plus grosses demandes de couverture. Au moment de la chute du régime de Kadhafi, en 2011, treize entreprises chinoises actives dans le pays avaient fait valoir des pertes de plus d’un milliard de dollars.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/02/quand-pekin-doute-de-la-solvabilite-de-brazzaville_4857872_3212.html#vBUe4flEvHODfuxH.99
ILS DOIVENT ÊTRE PRÉSENTS POUR NE PAS LE NIBOLAND ENTIÈREMENT A SASSOU…TOUT N’EST PAS ENCORE PERDU SI L’ON PEUT NE FUSSE QU’ ÉMIETTER L’ÉLECTORAT DANS TOUT LE PAYS POUR RENDRE LA VICTOIRE IMPOSSIBLE DES LE PREMIER TOUR..
Je souhaitais un Bon Compromis de l’Opposition et Voilà que Plusieurs Candidatures pour Abattre SASSOU N’guesso Denis afin qu’il Nous Rende ce Pays qu’il va Falloir Réorganiser, Relancer la Population Congolaise à se Réconcilier entre Eux pour que Nous nous Retrouvons comme des Vrais Congolais entre Eux. Ce sera très long et un Accompagner le Retour dans la Cohésion entre Congolais.
Je ne dis qu’une Seule Chose à mes Champions OPPOSANTS de TOUT FAIRE de ne pas Manquer le But. Il faut le Battre dès le Premier Tour en Vous Assurant que les Listes Électorales sont Fiables car avec ce Champion de la Triche,…..
Ne Vous Laissez pas Intimider et BATTEZ Le pour une Fois et que Tout le PEUPLE CONGOLAIS VOTE pour le Changement, merci !
Que ViVe le CONGO-BRAZZAVILLE LIBRE, DÉMOCRATIQUE, et RÉCONCILIE avec lui même et avec son Peuple ! ViVe l’AFRIQUE NOIRE LIBRE,DÉMOCRATIQUE, RÉVEILLÉE, DÉCIDÉE et INDUSTRIALISÉE !
Exact il faut émietter cet électorat , créer un chienlit électoral , afin de ramener autant que faire se peut ce dément sénile , si ce n’est l’éliminer au premier tour , au deuxième tour .Mais , il va falloir rendre transparentes ces élections présidentielles, les placer sous contrôle international .
Le prendre à son propre jeu , pour mieux l’asphyxier et montrer à la face du monde , l’illégitimité présidentielle dans laquelle ne cesse de se vautrer DENIS SASSOU .
Ce bazar électoral crée à souhait , par l’opposition me parait une stratégie , de nature à empêcher SASSOU à se proclamer vainqueur au premier tour .
D’un pataquès , peut sortir un bien , car se proclamer vainqueur , au milieu de cette foultitude de candidature relèverait de la folie .
Tsaty Mabiala privilégie sa petite carrière et le bien être de sa petite famille en Belgique , c’est sûre en exceptants d’accompagné sassou tu as reçu beaucoup d’argent ! Mais sache que le peuples du grand niari ne te suivra dans ta folie ! Tsaty Mabiala comment tu explique cette folle décision si c’est n’est pas pour des raisons matériels ?
Dans des pays où il ya encore un brin de démocratie, j’aurai donner tout de suite raison à mon frère VAL DE NANTES.
Malheureusement, il se trouve que nous sommes dans une ditature armée et la stratégie d’encerclement pour émietter un électorat n’est valable que dans un pays où se pratique la démocratie.
Au congo celle ci est inexistante. Je ne vois pas un sassou qui n’a jamais été élu démocratiquement pendant plus de 30 ans de pouvoir laisser à cette opposition le temps de se rassembler pour une hypothétique deuxième tours pour le battre.
Si cette opposition avait comme stratégie celle de la multitude candidature, je leur conseillé de laisser leur égo de côte et choisir parmi eux dans le FROCAD et l’IDC deux candidats. Un placé au Nord et le deuxième au sud. Le reste du bataillon de l’opposition et leurs militants se mettaient à l’entière disposition de ces deux candidats pour pour pouvoir contraindre sassou à un deuxième tours de telle manière à se regrouper autour de celui qui aurait plus de voix au premier tours pour affronter sassou.
Ce n’est qu’à cette condition que l’opposition pouvait espérer contraindre sassou au deuxième tours et si par banditisme, il se proclamait vainqueur dès le premier tours, l’opposition et ses militants s’aviseront. En ce moment là, il faudra que sassou nous montre comment il a pu passer au premier tours, sinon il aura créer les conditions d’émeute.
C’est pourquoi je pense que cette façon d’émietter l’éléctorat ne fait que le lit à sassou qui s’attribuera le plus gros % des voix en complicité avec son Mboulou et Bouka. Le reste des voix seront distribuer à chacun de ses accompagnateurs. A chacun un % de voix comme il l’a fait pour Nick Fila et Kiaboungou et après, pour services rendus leur attribuer des postes au soleil. Fila est bien au SENAT après avoir été nommé sénateur et l’autre au perchoir de l’Assemblée Nationale.
C’est aussi pour celà que je me dis que notre opposition n’a aucune stratégie réelle sinon celle de s’attendre à des postes pour leur propre survie et non celle de l’ensemble du peuple congolais dont elle se reclame tant. Rien qu’à voir la manière dont elle a gèré son bras de fer avec sassou quand il a s’agi du changement de la constitution, incapable de tenir leur positions, changeant au gré des humeurs sassou et sa bande, je me dis que notre opposition a encore du chemin à faire.
Je sais qu’on me dira ici que c’est bien de critiquer, toi à la place tu feras quoi. Ma reponse est simple: Je n’ai pas choisi la politique comme fond de commerce et ceux qui ont de la faire et qui demandent nos voix doivent être sérieux et cohérents sinon, je serai toujours là pour les critiquer pour qu’ils s’amélorent pour devenir efficaces et sacher,( je n’ai pas dit Sacé) sassou du pouvoir.
Et comme sassou est effectivement fou, il se proclamera vainqueur au milieu de cette foultitutude de candidature comme vous le relèvez.
Le rêve est permis mais il ne faut qu’il ressemble au rêve du chien qui a soufflé toute une journée sous la marmite d’autrui et une fois la nourriture cuite, tout ce qu’il ya eu comme recompense n’était que un coup de pieds au cul.
Je fais surement une mauvaise analyse. Elle ne pourra se vérifier qu’à la proclamation de l’éléction du 20 Mars courant.
Oh que de coquilles. Prière m’en excuser. Merci de votre indulgence
Lire:
dictature armée;
un hypothétique deuxième tours
la multitude de candidatures;
je leur aurai conseillé de laisser leur égo…..;
le reste des voix seront distribuées……;
changeant au gré des humeurs de sassou et sa bande…..;
Je n’ai pas choisi la politique comme fond de commerce et ceux qui ont choisi de la faire et qui demandent nos voix doivent être sérieux et cohérents…..
Personnellement je pense que ce n’est pas le moment de taper sur les opposants de l’IDC-FROCAD quand nous savons le sinisme qui caractérise le pouvoir en place. Le chemin qu’ils ont parcouru pour taire les ego est à féliciter même s’il reste encore beaucoup à faire. Il faudrait même souhaiter un autre candidat de l’IDC-FROCAD du côté de Pointe-Noire et du Kouilou, Mavoungou-Mabio par exemple. Cette répartition consiste à briser l’élan de l’ennémi commun des Congolais qui ne veut pas de l’alternance. Il n’y a pas une autre issue au regard de la situation actuelle. Le peuple congolais n’est pas dupe mais pour que sa volonté soit respectée à partir des urnes il lui faut des leaders. Si ceux que nous avons aujourd’hui à l’IDC-FROCAD ne sont pas soutenus, quelle sera la suite de ce que le PCT a savamment entrepris depuis? N’est-ce pas le pire qui va arriver? C’est une étape importante de Notre Histoire qui se joue là, voila pourquoi je choisis de respecter ces Opposants pour ce qu’ils ont réalisé comme effort pour arriver déja à se rassembler. N’oublions pas que les autres en face appliquent bien Machiavel: diviser pour régner; la preuve nous avons deux MCDDI aujourd’hui et certains Opposants qui choisissent de voter pour le Candidat au pouvoir. C’est une ironie, non?. C’est impensable. L’urgence a parfois sa grâce même minime. Le sytème construit autour de Sassou Nguesso durant des décennies va t-il changer en une année? Là encore ne nous faisons pas d’ illusion. Mais la grâce d’état que j’évoque ici ce n’est pas que les Congolais qui sont au PCT disparaissent pour que ceux qui leur sont opposés vivent. Ce n’est pas cela. La grâce d’état c’est le fait qu’une conscience nouvelle émerge toujours des populations avec le concours de plusieurs facteurs. Les secousses des mois de septembre et Octobre derniers nous le montrent. Quand des leaders sont portés par un peuple, même s’ils sont faibles, ils peuvent oser. Bien entendu ce peuple apporte son soutien, son engagement et sa vigilance sur l’action des leaders. C’est cela que nous disposons aujord’hui. La grace d’état aujord’hui pour le Congo c’est plutôt faire bouger les réalités socio-politiques et économiques pour le bien du même Congo, non pas sur des simples déclarations d’intentions mais dans les faits. C’est cela l’alternance de mon point de vue. Aujourd’hui, en Février 2016 le pays n’a pas d’autre solution ni derrière lui ni devant lui que de compter sur l’IDC-FROCAD. Il faut donc encourager ces compatriotes à tenir bon et non pas les décourager par le jeu des invectives sur la toile.
ISSEMY KIA BULA
Au Peuple Congolais de se soulever pour finir avec ces politiciens de MERDE, nettoyer tout ses ordures d’hommes politiques égoïstes et narcissiques
@ISSEMY, je suis du même avis que vous .Cette opposition n ‘a t -elle pas réfléchi ?
N’a t -elle pas soupesé ses chances de bouter ce mécréant, hors du palais des plateaux ?.
C’est vrai que nous ne sommes pas en démocratie , mais il est des moments où il faut faire l’histoire , car les faits mémoriels sont le miroir du passé et du présent de chacun de nous .Point n’est besoin de rappeler, que l’homme SASSOU a l’ADN de la triche électorale .Mais ne pas y aller , c’est se priver une victoire , que l’opposition ne pourrait jamais revendiquer .Donc , y aller
c’est, dire à SASSOU que nous aurons la victoire simple , et les conséquences qui en découleraient , seraient le fait de SASSOU , et de sa mauvaise volonté de brûler le pays , comme il sait le faire .
Je ne pense pas, que ces messieurs de l’opposition soient plus idiots que nous .
Chercher d’autres critiques, parce que nous sommes à la fois en Europe et sur le terrain, et c’est une bonne chose à l’opposition de dire que nous allons à l’élection présidentielle, le reste nous allons gérer.
Le titre de votre article Tsaty Mabiala accompagne sassou, j’avais de l’espoir pour la diaspora mais vous me décevez de plus en plus. pour ceux qui sont sur la place de Paris, vous avez une belle vitrine pour communiquer, travailler avec vos réseaux, malheureusement vous ne faites rien. Qu’attendez-vous, que ceux qui sont au Congo se battent pour vous!
@ Issemy kia Bula, Val de Grace et Le yaya,
En démocratie, c’est la loi de la majorité qui triomphe, j’ai compris que vos post s’adressaient à moi sans que vous ne me nommiez. Vous aviez eu tort. Je suis très ouvert à la critique car elle vous instruit. Il n’ ya que les imbéciles qui n’acceptent pas d’être contredit parce qu’ils estiment avoir la science infuse. Moi, j’apprends tous les jours et beaucoup de post ici m’instruisent.
Puisque vous êtes tous d’accord que la stratégie de notre opposition est ce qu’il faut dans la situation actuelle, je me plis à votre analyse espérant qu’elle sera vraiment ce qu’il nous faut pour chasser sassou et sa bande du pouvoir au soir du 20 Mai. Attendons seulement de voir.
Pour que cette strategie d’encerclement du dictateur et prefet de la francafrique marche au mieux, il faut completer la liste des candidats dans la partie nord du pays de sorte que le dictateur ne se targue pas avoir gagner tout le nord en l’absence d’un opposant de taille. Meme si on sait que n’importe qui, meme un cabri symbolique, va battre sassou partout dans une election du type 1992, il faut se mefier a cette bande de voleurs du PCT. Il faut donc au moins un candidat de taille comme Mokoko ou quelque chose de semblable pour veuiller au scrutin dans cette zone artificiellement rendue tres dense par les ordinateurs endiables du PCT.
On verra comment le PCT dira qu’il a battu l’UPADS dans le niboland et le Kouilou, ou le MCDDI (le vrai, par le clone vide de sassou) a Brazza et dans le Pool, ou Okombi dans les plateaux. On attend avec impatience la suite des candidatures IDC-FROCAD.
La chaine vide pronee par Dzon et les assises est sans issue comme en 2009. C’est du bain beni pour le dictateur.
@OYESSI,
Monsieur OYESSI, rassurez-vous, ma réaction, ce n’est pas après lecture de votre commentaire, c’est après des réactions de certains internautes, qui d’emblée qualifie l’opposition d’idiots ou autre. Aussi, le titre en soi, dit que TSATY MABIALA accompagne sassou et plus loin on nous parle de l’alliance IDC-FROCAD. L’article donne l’impression que TSATY MABIALA a trahit ou seul TSATY MABIALA accompagne sasou et je n’aime pas ce genre d’effet d’annonce. Pensez-vous que l’opposition va aller à l’élection si les conditions ne sont respectées, je dis non!
Si la reponse de Dieu tarde a venir ,n’ayons pas peur et demandons seulement a Satan de venir prendre son representant au Congo(Sassou Ngouesso)
Je crois que dans notre débat il ne faut pas faire abstraction de centaines réalités que nous devons toujours placer sur la table de discussion.
De l’existence d’une nation congolaise.
Il n’est pas à démontrer que le Congo reste un conglomérat d’éthnies muse avant par les forces d’appartenance à des groupes géographiquement et culturellement délimités au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. Qu’on le veuille ou pas ou qu’on l’approuve ou pas, les choses sont ainsi. Même si je suis persuadé que l’homo nordicus et l’homo sudicus sont essentiellement des inventions de l’homo politique depuis les indépendances. Cette situation nous a appauvri dans l’intégration de notre Histoire pour des raisons politiciennes parce qu’il y avait une consonance ethnique. Je veux parler ici de la riche Histoire du royaume du Kongo qui devrait être une fierté pour notre jeune République. Cette Histoire est escamotée. C’est dommage. Je souligne ce point dans le but de vous montrer la nuit dans laquelle l’homo politicus nous a plongé pour son maintien au pouvoir. Cette réalité créé un déterminisme politique qui nous fait voter irrationnellement contre toute réalité socio-économique, le programme économique et politique ne constitue pas la réalité discriminante entre les candidats. Nous votons avant tout pour le candidat du coin, de notre région et l’on affine avec l’éthnie. Conscient de cette réalité je puis aisément affirmer que Kolélas (d’ailleurs, j’écrirai Kolela si je devais m’affranchir d’un certain acculturalisme ) fera plus de voix dans la région du pool et plus spécifiquement dans le périmètre de Kinkala qu’Okombi Salissa et inversément celui-ci aura plus de suffrages à Lékana que le premier cité. Nous pouvons pousser plus loin en appliquant le même raisonnement à Tatsy par rapport au Pool et Kinkala. Ceci pour expliquer que 2 candidats, un au nord et un deuxième au sud n’est pas forcément le scénario optimal pour engranger le plus de voix possibles. Je confirme encore une fois que la stratégie de multiplication de candidats d’origines diverses est la plus efficiente vu le contexte socio-politique du Congo.
Des préalables électoraux.
Nous devons tous mobiliser pour pousser le tyran et sa bande à accepter les exigences exposées et publiées par l’opposition. Bien sûr nous pouvons être puristes et dire qu’il y’à une contradiction entre la logique consistant à dire qu’y aller (aux élections ) revient à trahir notre engagement pris pour défendre l’ordre constitutionnel. Bon. Ça va. Il faut être pragmatique et s’adapter à la situation l’objectif étant le même : le départ du tyran. J’ai été frappé par le retour des gens sur le terrain, je pense ici à Mwangu qui nous a décrit le ressenti du congolais moyen. A travers ses interventions je lis la lassitude des gens par rapport au débat interminable sur la stratégie de l’opposition. Il me semble qu’ils aspirent à aller en découdre avec Sassou dans les urnes. Je nous en supplie donc d’arrêter de tailler cette opposition en morceaux pour l’affaiblir. Critiquons positivement pour améliorer la stratégie de l’opposition. Soyons des aiguillons pour qu’elle n’abdique pas.
De la violence.
Une autre vérité : un dictateur n’organise pas des élections pour les perdre. Quelle stratégie lui opposer ? Certainement pas la violence. Nous ne sommes pas à la hauteur. Il a travaillé sur cette stratégie depuis des années. Il ne s’est jamais soucié du peuple qu’il peut massacrer, d’ailleurs son règne n’a été ponctué que de ce genre de tragédie. Alors au lieu de l’affronter dribblons-le. Encore une fois la stratégie en cœurs est la moins pire. Dès contradictions ? Bien sûr, il y’en aura toujours mais apprenons à prioriser. Combattons, unis, l’ennemi le plus fort avant de chercher à régler les contradictions dans nos rangs.
De l’impact des élections.
La date du 20 mars peut être considérée comme une étape où tout sera plié et toutes les contradictions résolues. Non, ce n’est qu’un point de départ, un jalon vers la victoire finale. Cela peut être aussi un non-évènement pour certains militants. Ils ont raison. Nous devons exercer une pression maximale qui doit s’additionner à la stratégie politique de l’opposition. La résistance dans la rue, pacifique, doit être la colonne vertébrale de l’opposition, sa conscience. Dans la diaspora nous devons continuer à jouer notre rôle de sensibilisation et de lobbying de la communauté internationale. C’est le tendon d’Achille de Sassou qui est comme un cabot aux yeux des Européens et des Américains. Nous vaincrons.
Et voilà les opposants ya ndzala. Okombi a peur pour ses biens. Les chauves-souris qui fréquentent Sassou la nit et le jour disent autre chose.
@OKESSI , mes écrits se veulent impersonnels et ne sauraient vous titiller , l’enjeu est tel que je ne peux réduire mes réflexions à la réponse de vos articles .Sachez bien qu’on parle du pays et non d’OKESSI .
Merci
Congo Liberty publiait un article OKOMBI SALISSA annonce sa candidature et du riffi à l’UPADS et aujourd’hui c’est un autre TSATY MABIALA accompagne sassou à l’élection présidentielle. Pour qui travaillez-vous? ou vous avez un problème avec sassou ou ses anciens compagnons sur la place de Paris qui deviennent vos mentors!
Gabio a ecrit:
« La chaise vide pronee par Dzon et les assises est sans issue comme en 2009. C’est du pain beni pour le
Gabio et le Yaya,
Vous avez tout compris. Nous sommes en face d’un publi-reportage à l’image de ce que François Soudan fait pour vendre du sassou. Comme la personne nommée « la rédaction » est un malin, elle fait du Soudan en desinformant sur l’opposition pour arriver au même résultat que ce dernier. Sa malignité s’exprime aussi à travers son refus de signer ses articles par un nom, ne serait-ce que d’emprunt. Une chose est sûre, la consommation du pétrole cause de l’indigestion.
De toutes les façons, petit satan va être chassé du pouvoir ce printemps. Je l’ai dit bien avant les annonces des candidatures de l’opposition.
Ce n’est pas le moment de déplacer le débat.
Le responsable de notre malheur c’est sassou, il est le plus gros imbécile, idiot et cancre du monde.
L’opposition doit aller aux élections tout en exigeant le droit de vote des congolais.
De l’autre cote, nous devrons nous en prendre aux faux juristes constituant le deux chambres de notre assemblée nation qui ont donné le droit a ce terroriste de faire un d’état constitutionnel. Ceux qui soutiennent la thèse du boycotte veulent le passant de du terroriste a 100% au premier tour des élections.
Ne soyons pas dupe. Sassou ne perdra jamais une election qu’il organise.
Voici le scenario:
Un candidat unique pour l’opposition, Sassou l’emporte avec fraude. Beaucoup de candidats pour l’oppostion, Sassou l’emporte avec ou sans fraude pour la raison suivante:
Sassou va securiser son electorat nord-Congo et nord -Brazza.Tatsy-Mabiala, Okombi, Kolelas et Mabio Mavoungou ne seront jamais en mesure de menacer l’electorat Nord-Congo et Nord- Brazza de Sassou. Par contre, il (Sassou) sera bien en mesure de grignoter l’electorat du niboland de Tatsy Mabiala (Par merite ou par fraude), il va ensuite grignoter l’electorat Koulou-Pointe-Noire de Mabio (par merite ou par fraude), il va enfin grignoter l’electorat Pool de Kolelas (par merite ou par fraude). Notons egalement que les candidats de l’opposition vont se faire grignoter l’electorat entre eux. Je veux dire, Kolelas aura toujours des gens qui voteront pour lui dans le Niboland et dans le Kouilou- Pointe Noire… Nous allons assister a un scenario ou Sassou sera deuxieme dans le Kouilou-Pointe Noire apres Mabio. Il(sassou) sera deuxieme dans le Pool apres Kolelas. Enfin, il sera deuxieme dans le Niboland apres Tatsy Mabiala. Additionner son electorat du Nord, la chance pour Sassou de gagner l’election avec ou sans fraude est grande. Pour ceux qui pensent que presenter un candidat de l’opposition dans chaque region du Congo est un moyen d’ettouffer Sassou, ils se trompent. Je viens de vous presenter les deux scenarios et il revient a chacun d’en prendre connaissance. Les choses sont simples. Ou l’opposition desiste et garde sa degnite, ou alors elle(opposition) se discredite en accompagnant Sassou a une election qu’elle ne gagnera jamais. C’est pas la France qui demande ces opposants de se presenter a cette election bidon. Apres l’echec, l’opposition n’aura pas a s’en prendre encore a la France. Elle ne devrait non plus divertir les congolais en disant qu’il ya eu fraude.
Le préfet-zident a construit un éco système politique à sa mesure. Depuis le début, l’opposition subie l’agenda politique qui lui est imposé. Comment peut-on accepter de jouer à un jeu dont les règles sont fixées par son adversaire. Cela s’appelle, soit un suicide politique, soit une trahison. Comme cela a déjà été dit, l’opposition devrait tirer les leçons des événements récents: elle n’obtiendra rien du pouvoir en place. Aucunes concession ne lui sera accordée parce qu’elle n’a pas réussi à imposer un rapport de force. Le piège se referme ainsi sur elle, et ne peut que subir les conséquences. Ainsi prise au piège, toutes les options qu’elle imagine sont vouées à l’échec. Ce n’est pas du pessismisme, c’est du pragmatisme. La séquence politique qui se joue depuis le 27 septembre 2015, s’achèvera le 20 mars 2016, par le sacre royal du pouvoir de M’foa. Il s’agit pour nous de dépasser cet horizon, et de penser l’après. Comment, continuer à lutter contre la dictature et la barbarie, dans un contexte où le pouvoir absolu est détenu par un seul homme, les membres de famille nucléaire? Ce combat s’annonce encore plus ardu qu’il ne l’était. En politique, il faut toujours dans le coup d’après.
Lire. En politique, il faut toujours être dans le coup d’après.
Bjour à tous!
C’est avec anxiété que je lis tous ces points de vue sur notre avenir commun. Je dirais alors après toutes ces contributions à aider l’opposition, que finalement nous pouvons applaudir sassou nguesso et chercher à faire ce que nous qualifions à la FEANF, d’entrisme… Mon ainé Kondé A, à la tête de la guinée actuellement est devenu l’ami de sassou nguesso, comme H. Ossebi défendra sassou nguesso dans les Plateaux. On sait tout cela. Mais puisque Londi me présente dans sa démonstration comme l’ayant édifié sur le vécu vrai des Congolais, je vais vous nourrir encore d’anecdotes: Il n’y a pas que Mbéri Martin, Tsaty M et autres Munary qui sont un véritable danger pour le peuple du niboland dans cette mascarade d’élections. Au 25/10/15 dernier, Maboundou R. s’est montré aussi talentueux pour faire passer le point de vue de son maitre. Il a fait ce qui se fait habituellement à chaque vote: Il y a des urnes pleines qui sommeillent dans une chambre de la commune, et des fausses urnes qui sont dans les lieux de vote. Aux fausses législatives dernières, un membre d’un parti l’avait appris à ses dépens: après le vote, on a emporté les urnes à la commune de Bacongo. Soupçonnant quand même la magouille, ce membre avait marqué furtivement les deux unes de son lieux de vote. le rendez-vous pour dépouillement est pour le lendemain. Quand ils reviennent tous, on va ouvrir une autre salle d’où l’on sort les urnes. ce membre surpris par la désorientation dans la commune, cherche le marquage au marqueur qu’il avait mis sur les urnes, les autres ne le sachant pas. Il ne les trouve pas; du coup il proteste en disant que ce ne sont pas les urnes d’hier; ce à quoi, les autres qui sont en compagnie des éléments de la police, lui rétorquent le contraire. S’ensuit une discussion que les policiers vont arrêtés en matraquant ce membre trop gênant et le foutant dehors; le dépouillement s’est fait sans lui. C’est ce que Maboundou a fait dernièrement, le 25/10/15 dans son coin de Madingou; heureusement, les électeurs avaient été très vigilants en demandant à ouvrir et voir toutes les salles de l’endroit où l’on devait stocker les urnes à la fin du vote…. D’où sans trop tarder sur tout le reste, je dirai seulement que je ne peux que me méfier de ce vote.
le 20/10/15 dernier, j’avais vu le grand cortège de véhicules 4*4 à Commission, cortège du DGPN. Il semblait être venu avec l’intention de faire du dégât pour dissuader les jeunes à barrer les voies. Ce DGPN a la gâchette facile; car il s’est mis à sortir son pistolet pour flinguer; heureusement pour ces jeunes, il y avait là postés, des militaires béret noir, qui l’ont dissuadé d’user de sa violence criminelle en lui disant que les jeunes qui étaient là n’étaient pas nécessairement ceux qui avaient placé ces barricades, et ensuite qu’on pouvait les enlever sans problème, ce qui ne méritait pas de verser du sang. Sur ce conseil, il a ordonné à sa bande de dégager les objets empêchant la circulation libre et après il est reparti… arrivé au Marché Total, il a joué au populiste en demandant aux gens qu’il rencontre de faire fonctionner le marché, de vendre pour qu’il y ait du mouvement. Je n’en revenais pas, de ce type qui quelques heures avant avait ordonné à ses mercenaires et miliciens de tirer à bout portant sur tout rassemblement de plus de 3 personnes… ainsi, nous avons reçu de la lacrymogène à foison; je m’étais pointé dehors pour voir ce qui se passait, ces miliciens passent à ce moment là, il me balance le plus simplement du monde cette bombe qui a fait conduire d’urgence des bébés à l’hôpital.
je crois que vous aurez compris pourquoi j’ai dit ici: » si vous qui débattez ici, vous êtes capables de violence gratuite, alors vous pouvez discourir sur le 20/03 prochain. Si non , et je précisais que je pensais que vous en n’êtes pas capables, alors remettez-vous en à la prière, car quoi que vous fassiez, quoi qu’on demande, vous n’obtiendrez rien de sassou nguesso fortement bien conseiller par le DGPN qui prend tout sur lui, et à sa victoire déclarée, il vaudra mieux vous tenir tranquille. je me tiens loin des convictions, car la seule conviction que je vois chez les Congolais du Sud, c’est la survie, et chez les Congolais du Nord, également la survie. Ce que sassou nguesso aime bien!
Excusez moi mes chers compatriote, moi c’est Roland OBAMBI, je reviens ici car j’estime que ce débat, non ces réflexions sont enrichissantes pour quoi, vous savez au jour d’aujourd’hui avez-vous les affiches sur la candidature de Sassou, et voila même les soit disant les femmes des de la force publique demande aux gens de se faire inscrire depuis quand cette armée a t-elle exprimer sa voix en prenant position, allez y comprendre si et seulement si c’est le PCT qui veut intimer l’ordre aux militaires et leurs épouses que c’est le PCT d’abord et le non le pays, en ce qui concerne la multiple candidature au sein de l’opposition, pour ma part, elle est la vraie stratégie, n’ayons pas peur, s’ils usurpent nos voix, comprenons c’est dans leurs natures c’est plutôt le contraire qui va nous étonner et Pour la candidature du General MOUKOKO Jean Marie Michel pour quoi est que l’opposition doit le hisser comme seul candidat, ne voit-il pas ce qui se passe ici, pour quelqu’un qui a l’amour vraiment du pays et son peuple, même en tant indépendant il peut faire preuve de candidature. je signe et persiste cette stratégie peut avérer gagnante pourvu que les résultats soient donner a chaque bureau de vote après dépouillement et chaque représentant de chaque candidat garde un exemplaire dument signe par tous, et la CENI de valider les procès verbaux, hélas le monde des terroristes ne s’aligne pas avec les honnêtes gens comme vous et moi.
De grandes manifestations doivent être organisées contre le pouvoir de sassou,mettre des affiches sur les tueries » des jeunes qui manifestent les mains nues et de manière globalement pacifique pour exprimer leur désaccord sans oublier les nombreuses arrestations et enlevements » dont le pouvoir de Brazzaville est responsable, aux USA et en France. Il faut bien informer l’opinion public de la France, des USA, Amerique, Europe. La diaspora, l’opposition doivent entre autre laisser publier des articles dans des grands journaux et aussi organiser des rentées d’argent pour financer leur publication dans les cas échénts. L’apartheid de l’Afrique du sud a été achevée par cette politique. Il est temps que les Congolais s’en inspirent.
Une opposition responsable ne doit pas du tout prendre partaux élections organisées par Sassou.
« Denis Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool )etc, des explosion des armes de guerre, repressions sanglantes qui ne cessent d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est un homme très méchant, malhonnete. Il est l’homme des biens mal acquis et il a complètement ruiné le pays avec la corruption, la gestion clanique et familiale, l’achat éffréné des armes de guerre, l’entretien des mercenaires, milice de tout genre.
Sassou Nguesso à l’ instar de ses enfants, sa femme, sa famille est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Comment a été investi cet argent? Pourquoi il ya a t’il tant de gens sans emploi, pourquoi il ya un manque d’eau potable, de l’électricité, des médicaments, des routes véritables, pourquoi les villes du Congo sont si sales, pourquoi les rues, les routes véritables manquent encore au Congo? Pourquoi le chemin de fer CFCO a été si delaissé ? Et pourquoi l’opposition ne dénonce t’elles pas ces tueries, génocides,les difficultés de trésorerie, le pillage organisé des ressources et de l’argent de l’état, du peuple congolais, la mal gouvvernance de Sassou Nguesso et sa clique? Le pétrole, qui assure la grande rentrée d’argent en devise est vendu et géré par le dictateur et son fils Christel qui n’a pas réellement la compétence dans la matière. Les semblants de réalisations n’ont pas du tout financés par l’argent provenant de cette source. Tout ce qui est fait au Congo d’une manière amatrice, par apport à ce qui ce fait dans les autes pays moins lottis tels que le Ruanda, la Guinée Equatoriale etc ne k l’ai fait que par les préts auprès de l’état Chinois et que le gouvernement de Sassou est incaple à rembourser. où est passé tout cet argent pour un Congo où la misère, le chomage, le manque de d’infractures réelles font une honte terrible. L’opposition devrait outres mesure exiger la la libération de Paulin Makaya et d’autres personnes détenues simplement pour avoir exercé ces droits doivent être libérés immédiatement et sans condition, comme le fait maintenant Amnesty international si elle éprise de la justice sociale et soucieuse du bien fondé du peuple congolais.
http://congo-liberty.com/?p=14609
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/02/quand-pekin-doute-de-la-solvabilite-de-brazzaville_4857872_3212.html#vBUe4flEvHODfuxH.99
En tout cas il est une responsabiltité de faire connaitre la haute trahison de Sassou Nguesso et de sa clique. Il faut épingler le dictateur sanguinaire sur toutes ces dérives
au lieu de courrir seulement à la participation de cette élection dont les dés sont d’ores et déjà pipés ? « Le logiciel de la fraude, déjà en place, fera que Sassou l’emportera bien entendu au premier tour et, avec de tels accompagnateurs, son scrutin sera jugé pluraliste et crédible, malgré les protestations de tricherie traditionnelles et de pure forme, de l’opposition. »
http://congo-liberty.com/?p=14415
http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1424-sassou-nguesso-serait-il-un-terroriste-.html
https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/200813/congo-brazzaville-revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-sassou-nguesso-dans-la-region-du-pool
http://www.liberation.fr/planete/1998/12/31/brazzaville-a-nouveau-la-guerre-civile-l-armee-boucle-le-sud-de-la-capitale-le-nombre-des-morts-rest_254739
Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
Le peuple du Congo ne doit plus attendre. Il faut à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO stopper les les élections dingues.
« Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
Soutenir l’IDC-FROCAD est un impératif pour chercher l’alternance au Congo.
reviens une fois de plus sur cet article après avoir lu les commentaires qui ont suivi. Je veux juste préciser que nous vivons ces derniers mois, une étape importante de notre histoire. Si l’on fait référence au passé ce n’est jamais pour repéter le passé, mais pour mieux se projeter vers l’avenir qui ne nous appartient pas encore. Une élection présidentielle dans le contexte du 21è siècle se veut avant tout une épreuve de démocratie. Mais nous savons que la culture démocratique avec ses principes fondamentaux n’est pas encore l’apanage de nombreux congolais. D’ailleurs, même dans les démocraties les plus expérimentées du monde (USA, France et autres) les phénomènes de corruption, de violence existent. Il suffit de se renseignenr pour s’en rendre compte. Dans la situation actuelle de notre pays qui peut oser affirmer que la culture démocratique est suffisamment avancée? Pourtant, il nous faut passer par plusieurs eccueils pour l’améliorer et à l’avenir faire en sorte que cette culture s’ancre bien dans les pratiques des Congolais au quotidien. En 1992, lorsque la Conférence Nationale a décrié Sassou au pouvoir à l’époque, après avoir mis des conditions exigeantes pour les présidentielles, Sassou est sorti 3è, après Lissouba et Kolélas. Et ce n’est pas rien ce score. De mon point de vue, plusieurs Congolais comptaient encore pour x intérêt que Sassou restent au pouvoir. 20 ans après et malgré la situation chaotique de notre pays peut-on croire que tous les congolais sont unanimes pour que Sassou quitte le pouvoir? Non! Ce n’est pas vrai.Et si l’on tient compte de l’influence que cet homme et son régime politique exercent sur les consciences en utilisant l’argent et la force armée, nous consentons tous que l’épreuve est de taille. Pourtant, nous devrons passer par là ne sachant pas toujours à l’avance ce qu’une éléction, même bien préparée, peut produire. Laisser faire ne changera pas forcément la situation. Il faut s’impliquer en marquant même les petits pas vers le bien de tous les congolais. L’alternance souhaitée en face de ce qui se présente comme une monarchie n’a d’autre but que cela. Voila pourquoi je soutiens l’offre qui se présente à notre pays aujourd’hui à travers ce nouveau visage politique nommé IDC-FROCAD. Mes frères et mes soeurs, soutenons-les d’abord pour le premier tour en insistant sur les conditions que cette alliance a posé pour participer aux élections.
ISSEMY KIA BULA
@ISSEMY KIA BULA, c’est votre façon de voir les choses, le peuple dans sa majorité meurtrie durant près de 40 ans n’a rien à gagner d’une élection pareille. IDC-FROCAD par contre lui oui, a quelque chose à tirer de cette élection, son second ou troisième rang au bon vouloir de sassou.
15 ans de règne à venir de sassou sont pour vous un vrai calvaire, si vous étiez à la place de ce peuple qui endure depuis plus de 4 décennies.
Franchement vous prenez ce peuple pour le dernier imbécile de ce continent, jusqu’à quand ce peuple va continuer à payer le prix du sang de ses fils pour vos intérêts égoïstes? Croyez-vous qu’un poste de 1er ministre même d’un Vice-président puisqu’il s’agit de ça, vous donnera les moyens de répondre aux attentes de ce peuple? C’est par ce biais que vous comptez vous opposer aux fils, neveux, cousins, famille et mercenaires de tout horizon qui sont aux commandes de la machine? Vous êtes pris en flagrant délit d’incompétence, changez de métier, la politique du ventre au prix du sang des enfants des autres c’est fini ça, appelez vos enfants cachés en Europe et je ne sais où.
Vive le Congo libéré d’ici là par ses fils !
Pour la patrie, nous vaincrons, nous vaincrons,nous vaincrons !
Chers compatriotes, suite aux multiples atermoiements constatés au sein de la classe politique aux fins de trouver une issue pacifique à la crise socio – politico-économique que traverse notre chère nation, laquelle crise a considérablement affecté le bien-être du citoyen lambda le réduisant à la pure mendicité d’un autre ère par des multiples pénuries ( électricité –eau – gaz – carburant – manque d’infrastructures sanitaires, d’infrastructures scolaires et universitaires bref, manque de tout) ;
Vu, que la classe politique dite de l’opposition qui a suscité l’enthousiasme et l’espoir d’une nation capable de se relever quoique profond soit la chute où elle a été plongée;
Vu, l’incapacité notoire relevée par cette dernière qui d’ailleurs ne cesse d’exprimer son éloignement vis-à-vis des aspirations profonde de ce peuple uni;
Considérons que cette frange d’opposants dont les convictions ont été obscurcies par les événements;
Considérons que celle-ci a voulu utiliser l’arme du peuple pour garantir leurs intérêts égoïstes ;
Vu, les conclusions controversées de leurs assises dernières de Janvier ;
Vu, les obligations de gratitudes qu’ils ont chacun envers ce régime, il est temps que le peuple se prenne en charge pour revendiquer sa liberté et sa dignité mises en mal par une race d’indignes fils de ce pays depuis des décennies.
Chers compatriotes, à l’heure où le peuple déclare le divorce avec cette classe politique, J’invite à chacun ou à chacune qui se reconnait dans le combat de dignité, de se ranger dans le grand mouvement citoyen pour la dignité et la démocratie, qui lancera ses campagnes d’informations et de mobilisation dans les jours avenir.
CROYONS A NOUS- MEME ET AU DESTIN DE CE BEAU PAYS – LES EGYPTIENS L’ON FAIT – LES TUNISIENS L’ONT FAIT – LES BURKINABES VIENNENT DE LE FAIRE.
NOUS DEVRONS AVOIR NOTRE PLACE TAHRIR OU NOUS MANIFESTERONS NOTRE DEGAUT FACE AU MONDE POLITIQUE ET LA POLITIQUE TELLE QUE MENEE DANS CE PAYS ;
NOUS DEVRONS ETRE CIVILISE DANS NOTRE DEMARCHE ET DANS NOS REVENDICATIONS :
PAS DE CASSE, PAS DES PNEUS BRULENT, PAS DE PILLAGES.
NOUS ALLONS DEMANDER A L’ARMEE DU MOINS CELLE QUI EST RESTEE REPUBLICAINE D’ENCADRER NOS REGROUPEMENTS.
AUX MERES, FEMMES ET JEUNES FEMMES CONGOLAISES, LA NATION FAIT APPEL A VOUS POUR LES BESOINS AVENIR DES DITS REGROUPEMENTS CITOYENS (APPORTS EN EAU POTABLE – BESOINS ALIMENTAIRES ET AUTRES).
NOUS ALLONS VIVRE DES SEMAINES ET DES MOIS DE PRIERES DE SLOGANS A NOTRE PLACE TAHRIR QUE NOUS ALLONS NOUS CHOISIR EN LA BATISANT DU NOM QUI REFLETERAIT NOTRE CULTURE, LAQUELLE PLACE SERA LE SYMBOLE D’UN CONGO DEBOUT, LIBRE ET UNI.
NOUS REFUSERONS TOUTE AIDE ET TOUTE FORME D’INTRUSION D’HOMMES POLITIQUES A CETTE DEMARCHE CITOYENNE ET NOUS Y VEILLERONS SANS RELACHE.
A NOS FRERES D’EGYPTE DONT SERA TIRE LE MODELE DE LIBERATION NOUS VOUS DEMANDONS DE L’AIDE MORALE ET TECHNOLOGIQUE POUR REPONDRE EFFICACEMENT AUX BESOINS DE TOUT CE PEUPLE UNI QUI VA ENTRER DANS SON ERE DE REVENDICATION IDENTITAIRE CONFISQUEE.
VOIR LIEN CI-DESSOUS CE QUE DEVRAIT ETRE NOTRE REGROUPEMENT CITOYEN, CEST POSSIBLE SI ON S’Y PREND BIEN ET EFFICACEMENT.
http://www.tuxboard.com/photos/2011/02/place-Tahrir.jpg
A TOUS LES AUTRES FRERES D’AFRIQUE , VOTRE SOUTIEN MULTIFORME SERA LA BIENVENUE POUR QU’ENSEMBLE NOUS NOUS DEBARRASSONS DE CETTE RACE DES POLITIQUES HERITEE DE LA COLONISATION OCCIDENTALE .
NOUS VOULONS D’UNE AFRIQUE PROSPERE ET DEVELOPPEE PAR SES FILS.
RENDEZ – VOUS DANS LA NOUVELLE INTERFACE DE COMMUNICATION QUI SERA MISE RAPIDEMENT EN PLACE.
INGENIEUR EN SECURITE INFORMATIQUE DE MON ETAT, J’INVITE AUX NOMBREUX COMPRIOTES DU MEME DOMAINE QUE MOI, D’ŒUVRER POUR METTRE TRES RAPIDEMENT EN LIGNE UNE INTERFACE DE COMMUNICATION POUR NOTRE FUTUR MOUVEMENT CITOYEN.
UN EMAIL VOUS SERA COMMUNIQUE ULTERIEUREMENT ET JE PRENDRAI DES PRECAUTIONS MAXILES POUR QUE CELUI-CI NE LAISSE AUCUNE TRACE.
VIVE LE CONGO LIBRE PROSPERE ET DEVELOPPE !
LA PATRIE OU LA PEUR, QUI VAINCRA ?
@Val de Nantes,
Rassurez vous, vos écrits ne peuvent pas me titiller. Je ne suis candidat à rien, puisque nous parlons du pays qui est un ensemble de 342000 m2, représentés par ceux qui veulent le diriger, c’est à ce titre que nous parlons ici et c’est ce qui est écrit sur eux qui nous fait réagir.
C’est pourquoi j’essaie de réagir par rapport qu texte lui même et aux posts de ceux qui débattent ici..Si vos posts sont impersonnels alors que vous donnez votre point de vue sur le débat des articles mis à notre disposition et même sur la réaction des autres internautes, j’ai compris qu’on doit seulement vous lire et ne pas donner un point de vue qui peut être contraire au vôtre, moi qui pensais justement que c’est la confrontation de nos posts qui faisaient avancer le débat. Prière m’en excuser si mon poste ne vous a pas plus.
@mélo,
voilà une initiative forte et certainement à développer. Nous devons mettre en place une stratégie bicéphale qui s’interalimente. Les élections ne sont ni l’alpha ni l’omega de la lutte que nous menons contre ce tyran. Nous ne pouvons pas mettre tous les œufs dans un même panier. Ceux qui ont pris position pour aller aux élections le font sur la base des expériences passées. Les boycotte successifs n’ont rien donné de concret pour le peuple sinon une tyrannie sanguinaire qui s’abat sur lui depuis plus de 30 ans. Nous sommes tous conscients qu’un dictateur n’organise pas les élections pour les perdre. Nous savons aussi qu’il va tricher. Mais ce constat ne doit pas exclure le temps politique. L’opposition est dans une logique politique et c’est son devoir. Ceci n’exclue pas l’opposition civile, organisée et encadrée comme vous le suggérez. J’adhère aussi à cette stratégie. Malheureusement les situations que vous citez, Égypte, Tunisie et Burkina diffèrent un peu sur le niveau de militarisation et la conscience citoyenne de l’armée. Le Congo peut se burundiser facilement avec la brutalité militaire ou musicienne à laquelle nous assistons actuellement. Nous en avons eu un aperçu le 20 octobre avec tous nos chers disparus. Comme vous êtes informaticien comme moi nous devons porter la réflexion sur les étapes essentielles : l’opportunité, la faisabilité, la conception’conception, la réalisation et le déploiement de la stratégie sur le terrain. Dit en quelques mots, il est nécessaire de mener cette stratégie comme un projet avec une planification rigoureuse et une analyse de risques sérieuse, il y va de la vie des gens, pour minorer les évaluer et identifier les actions de réduction de risques. Je peux apporter ma modeste contribution dans la gestion de ce projet.
Je me permets de pousser un coup de gueule ici. C’est dans des moments comme ceux-ci que l’implication de l’université devient incontournable. Que fait l’université Marien Ngouabi, dépositaire du savoir sociologique et scientifique du pays ? Tout le monde connaît l’implication des mouvements comme la FEANF et sa section AEC, dans le cas du Congo, dans les mouvements d’indépendance et l’émancipation des peuples d’Afrique Noire. Je me rappelle des AG houleuses que nous avions dans les campus. Je constate que l’université Marien Ngouabi observe un mutisme qui ne présage rien de bon. Cette université ne traverse-t-elle pas des situations difficiles ? N’a-t-elle pas des problèmes d’équipements, de qualité des infrastructures, etc. ? Tout baigne ? Ces étudiants se sont-ils documentés sur le classement de ladite université en Afrique : elle n’est même pas dans les 100 meilleures universités africaines. On peut se consoler en se disant que notre université se positionne mieux dans les francophones, mais non même pas dans les 45 meilleures. Rien que pour le plaisir je vous donne le classement suivant : no 1 : l’université de Ouagadougou, en 2 : une université algérienne et en 3 : l’université Cheikh Anta Diop. Ceci ne vous dit rien ? Au Burkina, le peuple va réussi sa mobilisation avec certainement l’appui de dette force d’avant-garde au cœur de la cité qu’est une université d’excellence. Curieusement au Sénégal où le pays s’engage résolument dans la voie de la démocratie. Je ne parle même pas des universités d’Amérique latine qui ont façonné les politiques actuelles de ce continent. Elles ont mené des combats titanesques contre les dictatures des années 60 et 70. N’est-ce pas édifiant ? Le projet de Melo doit être l’occasion donnée à ces étudiants de le porter et de l’encadrer. Les mouvements étudiants sont toujours très sensibles pour les politiques. C’est en même l’occasion de réfléchir à une université qui joue pleinement son rôle dans la cité parce que c’est le Congo de demain. Manifester contre les Ouest-africains c’est certainement justifié mais rester silencieux quand on tue un petit collégien de Dolusie, c’est condamnable, je pèse mes mots. Il est possible que je n’intègre toute la réalité de cette université, j’ai fait toutes les études universitaires en Europe (Belgique et France), mais la situation me paraît révoltante.
GRAND MANGEUR DES KAKAS DE KIKI ET DE KOKO, SOULARD DES URINES ET EXCREMENT DES SASSOU.