Sassou Nguesso fait « des puits et des mines *» pour être reçu à Washington ! Par Rigobert OSSEBI

Sassou et son ministre Pierre Oba

Sassou et son ministre Pierre Oba

Selon certains, TOTAL aurait fait pencher la balance de l’Elysée, le 20 octobre dernier, avec la déclaration de soutien de François Hollande envers son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. L’argument aurait été : « Seul Sassou Nguesso nous protégera des appétits des pétroliers américains ! »

Fort du soutien des pétroliers français, le plus francophile des dictateurs africains, comme nous avions pu le constater lors des différents attentats qui ont touchés la France (DC10 d’UTA et détournement du DC10 d’Air Afrique tous deux partis de Brazzaville), use toujours de cet argument lorsque sa situation est en péril : « il faut que la France sauvegarde ses intérêts stratégiques pétroliers du Congo ! »

Ce fut le cas lors de la Transition de 1991-1992 et durant la présidence de Pascal Lissouba de 1992 à 1997. Ses porte-voix les plus virulents d’alors, Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo tous serrés plus tard par Eva Joly, avaient si bien défendu les intérêts de la France, et d’ELF Aquitaine, que cette dernière a fini par tomber dans l’escarcelle de TOTAL. L’épouvantail américain ne peut protéger de tout et surtout pas de l’INCOMPETENCE : TOTAL qui avait tous les permis du Congo a laissé passer les découvertes de Mboundi et Marine XII, presque 8 milliards de barils de réserves à eux deux, dans le giron de l’Italien ENI.

L’indéfectible alliance nouée avec les pétroliers de la Défense n’empêche pas Denis Sassou Nguesso d’envoyer ses émissaires à New-York et Washington pour tenir un double langage qui est un trait marquant du tyran de l’Alima. « Il abuse toujours des uns et des autres, contre les uns et contre les autres » soulignent ceux qui le connaissent bien !

Alors, quel os donnera-t-il à ronger aux successeurs d’un Barack Obama qui ne veut toujours pas le recevoir ?

C’est son vieux complice, le Général Pierre Oba, dans un costume civil de ministre, qui a été chargé de cette mission. Ce « Rambo » d’un autre âge fera bientôt le voyage des Etats Unis, comme Envoyé Spécial de la République du Congo auprès de l’Atlantic Council, un groupe de réflexion (Think tank) Républicain basé à Washington. « Son Excellence Pierre Oba, Ministre des Mines et de la Géologie, qui apportera une mise à jour stratégique sur son pays .» De quelle mise-à-jour pourrait-il bien être question ? Du coup d’Etat constitutionnel ou de la ruine financière du pays ? Ou bien encore de la criminalité débridée, principalement du clan familial, qui a mis à genoux un Congo riche de pétrole, de forêts et de minerais ?

Pierre OBA à droite, le sulfureux Tian juin au milieu et le président de l'entreprise Simon Liang , à droite. ( MagIndustries )

Pierre OBA à gauche, le sulfureux Tian juin au milieu et le président de l’entreprise Simon Liang , à droite. ( MagIndustries )

invitationL’Atlantic Council a été fondé en 1961 pour encourager la coopération entre l’Amérique du Nord et l’Europe après la seconde guerre mondiale, puis élargie à d’autres continents dont l’Afrique. La politique, les affaires sont les principaux centres d’intérêts de ce Think tank avec pour devise « Travaillons ensemble pour assurer l’avenir ! » Pierre Oba sera tout à fait prêt à assurer l’avenir de tous ceux qui voudront bien l’aider à faire recevoir Denis Sassou Nguesso à Washington. Mines d’or, de diamants, permis pétroliers peut-être (pourquoi pas ceux de TOTAL), ou encore les très convoités permis de « terres rares » dont disposerait le Congo et que l’ingrat Denis Sassou Nguesso avait refusé à ses « amis russes » ? Le dictateur congolais est décidément prêt à tout pour lever le verrou américain ! L’Envoyé Spécial, plus « Rambo » que jamais, est tenu d’obtenir un résultat !

La partie n’est pas gagnée d’avance. Depuis janvier 2014 Jon Huntsman Jr, ancien candidat à la nomination des Républicains en 2012, ancien Gouverneur de l’Utah, ex-ambassadeur des USA en Chine et businessman milliardaire, en assure la présidence. Des personnalités républicaines de premier plan ont toujours compté parmi ses membres, mêmes honoraires, Susan Rice, Richard Holbrooke, James Baker, Leon Panetta, Condoleezza Rice etc…

L’ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires africaines Herman Hank Cohen, maintenant Président de la firme de lobbying Cohen & Woods International, est l’un des plus anciens et plus ardents supporters de Denis Sassou Nguesso ; et ce dernier est l’un de ses meilleurs amis et de ses meilleurs clients (comme le gouvernement de l’Erythrée http://www.strathink.net/ethiopia/former-secretary-of-state-for-africa-herman-cohen-paid-to-lobby-on-behalf-of-eritrean-president-isayas-afewerki/ ). Très proche de l’Atlantic Council, l’Ambassadeur Cohen est sans aucun doute à l’origine de cette surprenante invitation en plein Coup d’Etat anticonstitutionnel et avant une élection présidentielle à un tour, truquée comme tout ce qui est organisé au Congo !

Monsieur Cohen, né en 1932, a fait une longue carrière au Département d’Etat américain. Son excellente connaissance de l’Afrique lui a fait dire récemment « Kabila n’a pas fait un bon travail, il faut qu’il parte ! » https://www.youtube.com/watch?v=R17XyllHxo0 Curieusement, sur une même base d’appréciation, l’Ambassadeur Cohen ne trouve rien à redire concernant son client et ami Denis Sassou Nguesso ! Kabila contrairement au père de Claudia n’a pas encore bien compris que beaucoup de choses peuvent être achetées à Washington comme à Paris. Le 10 février, date de la réception de Pierre Oba à l’Atlantic Council, tombe bien : c’est également le jour de l’anniversaire d’Herman Cohen. Sassou Nguesso saura se montrer généreux comme toujours !

Quant aux hommes d’affaires qui seront présents au déjeuner qui sera servi, Pierre OBA leur offrira du rêve qui pourrait se transformer en cauchemar. Les mines congolaises ont été le cimetière de tout le Conseil d’administration d’une compagnie minière australienne, une véritable catastrophe nationale dans son pays. Les six dirigeants de la société Sundance Resources avaient trouvé la mort dans un tragique « accident d’avion » à la frontière Congo/Cameroun dans un avion congolais d’Aero-Service. (http://www.news.com.au/national/congo-air-crash-sundance-board-were-flying-on-banned-airline/story-e6frfkvr-1225882984618 )

Déjà des rumeurs circulent que Sassou Nguesso aurait également envoyé des émissaires auprès de Donald Trump. Quant à Atlantic Council, en septembre 2014, le New York Times avait rapporté que depuis 2008, cette organisation avait reçu des donations de plus de 25 gouvernements en dehors des USA, y compris la Norvège.

Il nous reste à espérer, au cas où le Congo viendrait à en faire de même et si cela n’a pas été déjà fait, qu’Atlantic Council nous le fera savoir et n’acceptera pas cet argent car la population congolaise manque de tout ; les deux tiers des Congolais vivent sous le seuil de pauvreté.

Rigobert Ossebi

 

*Expression de la Cuvette pour « des pieds et des mains », à Oyo elle signifie également « corrompre à tout va ! »

 

** Expression française courante, très respectueuse, dont l’origine est l’époque napoléonienne.

NB Atlantic Council dans un excellent rapport a traité de la chute des revenus pétroliers du Nigéria. Ce Think tank doit être averti que la situation au Congo Brazzaville est infiniment pire qu’au Nigéria, y compris pour la corruption. Tout secteur lucratif doit appartenir à la famille présidentielle d’une manière ou d’une autre (même les permis pétroliers) ! http://www.atlanticcouncil.org/images/publications/Nigeria_s_Oil_Revenue_Crunch_web.pdf

Diffusé le 01 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Sassou Nguesso fait « des puits et des mines *» pour être reçu à Washington ! Par Rigobert OSSEBI

  1. Claudine dit :

    Comment les Américains peuvent-ils recevoir un assassin comme Pierre Oba ? Quelle honte !
    Qui peut croire que ces gens vont nous aider ?
    Cela fait vraiment mal

  2. LE CONGO SOUS L'EMPRISE DE LA CONFRERIE DES EGOITSES MECHANTS ET IRESPONSABLES! Petit DAVID dit :

    Le bilan catastrophique de cette bande de canaille est indéfendable surtout avec des gens qui sont aux affaires depuis plus de 40 ans!

    -MVOUBA le MINDJOULA INDUSTRIEL imperturbable continue de convoyer les cargaison d’ossements de TEKANIMA;

    -YOKA tripatouille toujours es textes fondamentaux du pays comme des vulgaires devoirs de droit;
    -ADADA le NIGAUD, le Sinistre caniche pelé continue son odyssée avec ses CANCRES LAS (CANCRELATS) et ses cousins mange mille risée des réunions internationales qui sont autant d’escapades d’exportation de la médiocrité nationale;

    -ONDONGO, ARGENTIER DE KONA KONA, regarde du coté de BEYROUTH pour cacher le magot et accélère les femelles mules pour éviter l’Europe…

    ILS BRADENT, BRADENT ET BRADERONS ENCORE…

  3. le fils du pays dit :

    La corruption est un mal d’importation d’origine Européenne et la france,selon l’écrivain Ivo Engels a ete historiquement et l’est toujours le pays le plus corrompu.Les Etats unis,fille d’Europe ne déroge pas a cette règle,avec l’homme dit blanc,ce n’est que l’intérêt qui compte.Pour mettre fin de façon definitive et radicale de la destruction du Congo par la france,ses multinationales et son valet,il faut suivre la voie connue qui mène a la liberation du Congo legue par nos ancêtres des griffes de la france,c’est la force brute des canons.Les empires et leurs multinationales(bras armes)tuent,asservissent,polluent,ruient et détruisent tout sur leur passage.Que les vrais et vaillants militaires Congolais se mettent a élaborer les idées de la liberation de notre pays.On ne dialogue pas,on ne négocie pas avec les empires(criminels),on les chasse avec les canons.Sur le Continent l’Algérie l’a fait.

  4. val de nantes interroge les flatteurs de SASSOU dit :

    Je ne pense pas qu’on fasse de la politique ,aujourd’hui dans notre pays .Ce à quoi , on assiste c’est la défaite de la pensée congolaise ,notamment celle qui se veut élitiste .La perversion mentale de celui qui était censé incarner les valeurs de la république , a précipité notre pays dans un tunnel dont on ne voit pas l’issue .
    La plupart de nos compatriotes qui s’alignent , derrière SASSOU , par calcul alimentaire est d’une monstruosité évanescente , sachant que leur sinistre champion est frappé d’une incapacité intellectuelle et morale à diriger le pays .
    Le cynisme dont font preuve, ces compatriotes flatteurs et suicidaires ,aura un impact peut être irréversible sur la perception du bonheur .
    Quel sens , nous congolais de BRAZZA , donnons au mot bonheur ?
    Est ce que le bonheur doit s’acquérir , en exploitant jusqu’à la satiété l’incompétence congénitale SASSOU , dont la place se trouverait dans une maison d’asile ?
    Est ce que le bonheur doit s’obtenir en exploitant un SASSOU , en état de démence sénile ?.
    Ce comportement préjudicie l’amour pour le pays , en le réduisant à la simple expression alimentaire et non politique .

  5. mokili mpassi dit :

    N’est il pas possible pour la diaspora Congolaise aux Etats Unis,de convaincre la MAISON BLANCHE de boycotter ou de refuser ce voyage.Une campagne de l’opposition Congolaise bien organisée,auprès des milieux politiques et économiques en AMERIQUE peut retarder ce voyage,les ETATS UNIS ne sont pas comme la France,Mr OSSEBI écrit à tes amis aux ETATS UNIS pour ridiculiser et exposer au grand publique les images barbar,sanguinaires du régime de sassou.Une grande manifestation devrai être organiser contre le pouvoir de sassou,mettre des affiches sur les tueries dont le pouvoir de Brazzaville est responsable.

  6. Baliele M. Bakima dit :

    Il y’a beaucoup d’amalgames dans cet article, certes non intentionnels. Certains personnages amercians cites par exemple sont plutot Democrates et non Republicains, comme l’affirme monsieur Ossbebi, dont je respecte l’investissement dans la cause du reve commun des Congolais de revoir la democratie authentique rennaitre sur les berges du Congo.

    Enfin, le think tank Atlantic Council, comme tout autre think tank ne peut pas influencer la position de la Maison Blanche a partir de sa seule rencontre avec l’envoye special de notre dictateur national mal aime, comme semble le craindre certains de mes compatriotes ici. Le lobbying est une forme de passes droits autorise de cet autre cote de l’Atlantique. Mais il y’a aussi d’autre think tanks, proches des aspirations de la mojorite des Congolais qui savent ce que vient faire monsieur Pierre Oba. Et vous le savez pas si eux aussi travaillent dans l’ombre pour mettre la lumiere sur la vraie nature du regime de demi dieu, l’homme aux 9 constitutions… Nous esperons simplement que monsieur Oba Pierre et ses hotes aurons le courage d’ouvrir les portes de leur rencontre aux Congolais de la diaspora americaine de Washington, pour une confrontation saine des idees. LOL. Je doute fort que cela soit possible.
    We, the people of Congo shall overcome the Nguesso dictatorship once for all! Vive le Congo libre!

  7. lecongo2016 dit :

    La FRANCE = LES USA

  8. ML dit :

    mokili mpassi a raison.
    La diaspora congolaise aux USA, a le devoir de se mobiliser et convaincre la MAISON BLANCHE de boycotter ou de refuser ce voyage.De grandes manifestations doivent être organisées contre le pouvoir de sassou,mettre des affiches sur les tueries  » des jeunes qui manifestent les mains nues et de manière globalement pacifique pour exprimer leur désaccord sans oublier les nombreuses arrestations et enlevements » dont le pouvoir de Brazzaville est responsable, aux USA et en France. Il faut bien informer l’opinion public de la France, des USA, Amerique, Europe. La diaspora, l’opposition doivent entre autre laisser publier des articles dans des grands journaux et aussi organiser des rentées d’argent pour financer leur publication dans les cas échénts. L’apartheid de l’Afrique du sud a été achevée par cette politique. Il est temps que les Congolais s’en inspirent.
    Une opposition responsable ne doit pas du tout prendre partaux élections organisées par Sassou.
    « Denis Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool )etc, des explosion des armes de guerre, repressions sanglantes qui ne cessent d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est un homme très méchant, malhonnete. Il est l’homme des biens mal acquis et il a complètement ruiné le pays avec la corruption, la gestion clanique et familiale, l’achat éffréné des armes de guerre, l’entretien des mercenaires, milice de tout genre.
    Sassou Nguesso à l’ instar de ses enfants, sa femme, sa famille est  » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Comment a été investi cet argent? Pourquoi il ya a t’il tant de gens sans emploi, pourquoi il ya un manque d’eau potable, de l’électricité, des médicaments, des routes véritables, pourquoi les villes du Congo sont si sales, pourquoi les rues, les routes véritables manquent encore au Congo? Pourquoi le chemin de fer CFCO a été si delaissé ? Et pourquoi l’opposition ne dénonce t’elles pas ces tueries, génocides,les difficultés de trésorerie, le pillage organisé des ressources et de l’argent de l’état, du peuple congolais, la mal gouvvernance de Sassou Nguesso et sa clique? Le pétrole, qui assure la grande rentrée d’argent en devise est vendu et géré par le dictateur et son fils Christel qui n’a pas réellement la compétence dans la matière. Les semblants de réalisations n’ont pas du tout financés par l’argent provenant de cette source. Tout ce qui est fait au Congo d’une manière amatrice, par apport à ce qui ce fait dans les autes pays moins lottis tels que le Ruanda, la Guinée Equatoriale etc ne k l’ai fait que par les préts auprès de l’état Chinois et que le gouvernement de Sassou est incaple à rembourser. où est passé tout cet argent pour un Congo où la misère, le chomage, le manque de d’infractures réelles font une honte terrible. L’opposition devrait outres mesure exiger la la libération de Paulin Makaya et d’autres personnes détenues simplement pour avoir exercé ces droits doivent être libérés immédiatement et sans condition, comme le fait maintenant Amnesty international si elle éprise de la justice sociale et soucieuse du bien fondé du peuple congolais.
    http://congo-liberty.com/?p=14609
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/02/quand-pekin-doute-de-la-solvabilite-de-brazzaville_4857872_3212.html#vBUe4flEvHODfuxH.99
    En tout cas il est une responsabiltité de faire connaitre la haute trahison de Sassou Nguesso et de sa clique. Il faut épingler le dictateur sanguinaire sur toutes ces dérives
    au lieu de courrir seulement à la participation de cette élection dont les dés sont d’ores et déjà pipés ? « Le logiciel de la fraude, déjà en place, fera que Sassou l’emportera bien entendu au premier tour et, avec de tels accompagnateurs, son scrutin sera jugé pluraliste et crédible, malgré les protestations de tricherie traditionnelles et de pure forme, de l’opposition. »
    http://congo-liberty.com/?p=14415
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1424-sassou-nguesso-serait-il-un-terroriste-.html
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/200813/congo-brazzaville-revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-sassou-nguesso-dans-la-region-du-pool
    http://www.liberation.fr/planete/1998/12/31/brazzaville-a-nouveau-la-guerre-civile-l-armee-boucle-le-sud-de-la-capitale-le-nombre-des-morts-rest_254739
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
    Le peuple du Congo ne doit plus attendre. Il faut à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO stopper les les élections dingues.
    « Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html

Laisser un commentaire