PRESIDENTIELLERIE DU 20 MARS 2016 : Okombi-Salissa annonce sa candidature et du rififi à l’UPADS de Tsaty-Mabiala

André Okombi-Salissa annonçant sa candidature le 30 janvier 2016

André Okombi- Salissa annonce sa candidature à la présidentiellerie du 20 mars 2016

Dans une déclaration faite le 30 Janvier à Brazzaville devant les responsables et militants  de la plateforme  IDC-Frocad, le président de l’Initiative pour la Démocratie au Congo (IDC), André Okombi-Salissa a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 20 mars prochain.

« Nous avons trouvé d’innombrables raisons de prendre part à cette élection. La première, c’est qu’il faut être dans cette course pour la contrôler, pour lui restituer sa vraie nature. » a déclaré la candidat Okombi-Salissa.

Le député du PCT André Okombi-Salissa réussira t-il à imposer les conditions d’une élection présidentielle transparente (fichier électoral, commission électorale indépendante…) à son mentor Sassou-Nguesso d’ici le 20 mars 2016 ?

N’est-il pas plus judicieux de s’accorder sur les règles du jeu avant l’élection que d’espérer les changer pendant celle-ci ?

Décidément au Congo-Brazzaville, rien ne se fait comme dans les autres pays !

Les Congolais auront-ils au 2e tour de la présidentielle dont la date n’est pas connue, un duel entre deux membres du PCT , Sassou et Okombi ? Wait and see !

Une chose est sûre, c’est qu’à un peu plus d’un mois du scrutin, les programmes des candidats se font toujours attendre…!

PRESIDENTIELLERIE DU 20 MARS 2016 : du rififi à l’UPADS

Pascal Tsaty-Mabiala

Pascal Tsaty-Mabiala

L’UPADS s’est réunie le samedi 30 janvier 2016 et a désignée M. Pascal TSATY-MABIALA , candidat à cette mascarade électorale annoncée du sacre du dictateur Sassou-Nguesso.

Il en ressort la radiation de Kignoumbi kia Mboungou de l’UPADS , candidat à la présidentielle du 20 mars 2016. Mais le plus surprenant est la réintégration dans les instances du parti de l’ancien 1er Ministre Ange-Edouard MPOUNGUI, que TSATY-MABIALA avait sanctionné suite à sa participation au Dialogue de Sibiti, au grand dam des militants et sympathisants déboussolés.

Rappelant que Pascal TSATY-MABIALA a pour mentor Ange-Edouard MPOUNGUI dont il fut le conseillé politique à la Primature (Aout 1984 à aout 1989°.

Simples supplétifs de Sassou-Nguesso pour les uns, résolument opposés  au dictateur pour les autres, les présidentiables de l’IDC-FROCAD affirment que la politique de la chaise vide n’est pas souhaitable, affirmant sans complexe qu’il faut coller Sassou-Nguesso à la culotte, baptisant leur startégie  » Dzoto na Dzoto » littéralement en français « corps à corps ».

Mais que les leaders de l’IDC-FROCAD n’oublient pas la maxime que les sages du Mbongui enseignent :  » lorsqu’on court après un fou qui est nu, attention à ne pas faire la même chose que lui, au risque que l’on vous confonde à ce fou… »

LA SUITE DES PRESIDENTIELLERIES PROCHAINEMENT SUR CONGO-LIBERTY

La rédaction

Diffusé le 31 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

Le MCDDI soutient la candidature du dictateur Denis Sassou N’Guesso à la présidentielle

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à PRESIDENTIELLERIE DU 20 MARS 2016 : Okombi-Salissa annonce sa candidature et du rififi à l’UPADS de Tsaty-Mabiala

  1. sitou Mpaka dit :

    Le pire ennemi du mensonge c’est le temps , voilà okombi qui se dévoile au grand jour , okombi serait un vrai opposant le procureur Mbochi OKO NGAKALA aurait diligenté une enquête contre lui et le saisir les 23 Villas et Hôtels qui il a ramasser en 15 ans de ministères ! Chers compatriotes donnons la priorité au congo et aux petits voyous comme okombi et leurs chef d’orchestre Sassou !!!

  2. Anonyme dit :

    Ces politiciens sont malhonnêtes, je n y crois plus… Ils s’en-foutent et enculent le Peuple sont les intérêt.
    Le vrai opposant, c’est Paulin Makaya à mon avis.

  3. Anonyme dit :

    Lire: Pour leurs intérêts

  4. louy dit :

    Je pense que le vrai opposant demeure toujours en prison……C’est bien Paulin MAkaya
    sinon……Mathias dzon…….les autres maçonniques accompagnent le grand maitre.
    Mon souhait ,une transition de 2 ans et une belle préparation des élections pour conduire le pays dans un grand changement. merci.

  5. VAL DE NANTES dit :

    Nous sommes dans un non Etat , et de ce point de vue, il n’est point besoin d’en respecter les règles .Nous devons nous imaginer vivre dans la jungle ,et de ce fait , tout devient possible d’où
    cette multitude de candidature , qui démontre l’aspect a-juridique dans lequel baigne notre pays .

  6. Mr Manona dit :

    Depuis la fin de l’an 2000,nous n’avions cessé de rappeler à nos Compatriotes vivant à l’extérieur comme à l’intérieur du Congo,l’absence notoire d’opposants dignes à la dictature féroce du P.C.T. Mais,il nous a toujours été reproché de faire acte de mépris, d’arrogance,d’insolence et de prétention à l’endroit de nos compatriotes, alliés objectifs du système totalitaire en place à Brazzaville.Sans vouloir nous en réjouir,quelles conclusions pouvons-nous tirer de leurs actes odieux de félons et de traîtres aujourd’hui ? C’est pourquoi, je me permets d’interpeller leurs partisans de Paris et de France qui nous ont insulté et calomnié des années durant ainsi qu’il suit:Qu’ont-ils fait ? vos prétendus leaders autoproclamés sans foi ni loi, depuis 2001 à ce jour!!!
    Pour ma part,leur comportement actuel n’est point surprenant,moins encore, un événement particulier parce que tous,sans exception ou presque,ont été formatés depuis 1969 par le P.C.T.,l’U.J.S.C.,la C.S.C.,l’U.R.F.C.,la milice populaire et le M.N.P.pour servir le P.C.T.(Parti des coupeurs des têtes).Indéfiniment. Changeons donc de logiciel ici et maintenant si nous voulons redevenir crédibles par des stratégies pointues,nouvelles,opérationnelles et efficaces.En un mot:rêver d’un projet de société novateur pour le Congo au cours ce siècle bouleversant, porteur des mutations qualitatives et quantitatives génératrices de progrès et avancées spectaculaires dans tous les domaines de la vie humaine.
    Sortons de nos égarements et ego surdimensionnés pour reconstruire une conscience patriotique nouvelle qui sauvera le Congo à moyen et long termes.Cela nous oblige à faire actes de contrition vis à vis de nos compatriotes désabusés et meurtris puis, procéder à une introspection à la fois individuelle et collective afin d’ éviter un naufrage douloureux et total du Congo.
    Que ceux qui appellent malicieusement certains compatriotes à rentrer au pays sans moyens,ni stratégies affinées,en fassent d’abord eux-mêmes la démonstration en allant prouver sur le terrain,de quoi sont-ils et seraient-ils capables.Agir autrement consisterait à entretenir la diversion,à amuser la galerie et à faire cyniquement le marchand d’illusions pour accompagner servilement le régime totalitaire du P.C.T. et son maître, bourreau patenté des Congolais depuis 45 ans.

    Martin Manona.

  7. La redaction,

    Que proposez-vous pour faire partir sassou?

  8. Très bien dit, M. Manona.
    J’ajoute qu’il m’a été donner de constater que la classe politique congolaise n’est pas en mesure de tenir une seule promesse.
    En effet, nos soi-disant leaders politiques sont inconstants et hypocrites. Ils renouent facilement avec leurs vieux démons, tant leur pratique montre que la fin justifie les moyens. La violence, la manipulation de l’opinion, l’opportunisme, la corruption des esprits et la tricherie restent encore des moyens d’action pour la conquête du pouvoir.
    Le vrai problème donc, à mon avis, réside dans la nature de notre classe politique tant au pouvoir que hors du pouvoir, incapable de respecter les règles d’un Etat de droit et de s’enraciner dans une culture démocratique. Cet état de choses l’empêche de concevoir et d’accepter un véritable code de bonne conduit, garantissant un scrutin libre et transparent et une campagne électorale sereine, faisant place à un débat responsable sur le bilan de ceux qui ont eu à gérer, et les aptitudes à mieux gérer, de ceux qui aspirent au pouvoir.
    Enfin, le vrai problème, dis-je, est dans la tête de nos responsables politiques Congolais. Tant que ceux-ci n’auront pas compris et mis en avant les intérêts fondamentaux de notre peuple, tant qu’ils manipuleront les esprits fanatiques à leur cause égoïste, notre pays le Congo et le peuple Congolais, du nord au sud, de l’est à l’ouest connaîtront encore et pour longtemps leur chemin de Croix, avec des simulacres de repentance, d’accords et autres pactes pour la paix à répétition dont ils seront toujours eux-mêmes les fossoyeurs.
    J’ai dit.
    Jean-Marie Dikamona.

  9. le yaya dit :

    Quand sassou ne sera plus président càd, balayer par ces opposants, j’espère que vous aurez le courage de vous amender. Si ces opposants échouent, ça sera à votre tour d’aller constituer cette opposition avec des vraies et des bonnes stratégies.

  10. Bulukutu dit :

    Ce sont eux qui ont choisi d’être opposant. Alors qu’ils assument les critiques. Tant qu’elles sont constructives il n’y a pas de mal.

  11. le yaya dit :

    C’est quoi vos critiques constructives! Essayez de rentre en contact avec les conseillers ou leaders et vous leur donner des idées. La politique de Dzon de 2009 a-elle payé, non! mobilisons les électeurs et nous exigerons des conditions si cela n’est toujours pas fait, dans cette lancée , nous demanderons l’insurrection. Car rester devant son fauteuil piailler ce résoudra rien, et entre nous, la population est tétaniser, les gens qui peuvent mobiliser c’est KOLELAS Parfait, Tsaty MABIALA ensuite OKOMBI le reste c’est du pipo!

  12. OYESSI dit :

    @ Le yaya,

    Tous les congolais n’ont pas choisi de faire de la politique leur fond de commerce comme ceux qui se disent opposants, mais la moindre des choses c’est d’être cohérent avec soit même quand on est homme politique sinon, ceux des congolais qui ont été à l’école des blancs puisque nous écrivons tous les post ici en français perdront complètement le nord.

    Voici une bande de copains et coquins qui nous prennent pour des idiots et vous dites sans rire que

    « Quand sassou ne sera plus président càd, balayer par ces opposants, j’espère que vous aurez le courage de vous amender. Si ces opposants échouent, ça sera à votre tour d’aller constituer cette opposition avec des vraies et des bonnes stratégies ».

    Pourquoi pouvez vous rêvez que sassou sera ballayer par ces opposants qui ne sont que des ricolos incapables de rester fidèle à leurs convictions comme Mme TAUBIRA pour ne citer qu’elle vient de le démontrer aux Français en abandonnant le beurre et l’argent du beurre dès lors que ses convitions étaient heurtées.
    Depuis longtemps, je dénonçais ici qu’Okombi et Parfait Kolélas n’étaient pas du tout sérieux et le fait de s’opposer à sassou n’étaient qu’un bruff qui n’avait pour but que: attrapper moi sinon je vais mourir et pour cause.

    1- Kolélas n’a jamais voulu dénoncer l’accord MCCDI/PCT tout en s’opposant à sassou soutenu par le PCT. C’est un non sens et une faute grave de s’opposer à sassou et garder cet accord en l’état sachant que les militants MCCDI divisés en deux seront partagés en deux chapelles, ce qui affaiblira forcément Parfait Kolélas. Son frère nguirisé qui soutient sassou et son pct aura plus de moyens pécuniers pour corrompre beaucoup de militants MCCDI. L’argent étant le nerf de la guerre et comme tous les congolais sont achetables parce qu’appauvris expressement pas sassou,il va de soi que Kolélas aura fort à faire pour garder l’électorat du MCCDI sous sa coupe.

    2- Quant à Okombi,le fait de ne pas avoir démissionné du PCT cachait bien son jeu pour accompagner sassou sur la voix dêtre monarque éternel du congo et ses multiples faux coups d’enlèvement n’ont été que pour berner les congolais.

    Avoir étudié à l’EST n’oublions jamais qu’ Okombi a été formé à l’école de l’UJSC et du PCT, donc celui de la manipulation et après avoir tenu le front 400 pour chasser un président élu démocratiquement, je ne pense pas que « mr tout bouge » est devenu subitement un démocrate.

    3- Le fait que ces deux « opposants » au lieu de venir gonfler les rangs du FROCAD déjà existant ont préfèré créer l’ IDC en doublure donnait le ton de ce que cette opposition allait nous pondre comme connerie. Tous accompagnent sassou dans son sacre le 20 Mars puisqu’il n’a même pas prévu le deuxième tours.

    Le yaya, tous ceux qui parlent très souvent ici ne sont pas tous politiciens ou militant d’un parti, mais des congolais qui n’acceptent pas de voir le congo mourir. Et s’il ya des congolais qui se disent opposants et veulent en finir avec le pouvoir sassou et son pct, nous ne pouvons que les encourager et suivre ce qu’ils font. Malheureusement, ils ne sont pas sérieux, peut être pas tous pour ne pas être assez méchant pour rien.

  13. OYESSI dit :

    Lire: avec soi même……; pour ne citer qu’elle qui vient de ….appauvris expressement par…..

  14. hallo hallo dit :

    Stupide, naïf, ridicule.
    A votre avis, qui va gagner les élections présidentielles de 2016 au Congo?

  15. Bulukutu dit :

    Je souscrit totalement à vos propos Mr. Oyessi. Les simples congolais épris de liberté ont aussi leur mot à dire et comptent le faire savoir quoi qu’ils nous en coûtera..

  16. londi dit :

    Je suis affligé par le raisonnement qui consiste à dire qu’ils sont « pourris ». Nous voyons tous les dégâts que ce genre de raisonnement provoque dans un électorat. Si on voulait les jeter dans les mains de Sassou on ne s’y prendrait pas autrement.
    J’ai la ferme conviction qu’il y a temps pour les manifestations et un temps pour la politique au cours duquel on pose un bilan de la stratégie poursuivie jusque là. Le temps politique est celui dans lequel entre l’opposition congolaise. Elle a fait l’amer constat que depuis plus de trente ans elle a payé un lourd tribut humain et politique. Dans cette situation l’objectivité pousse à ne plus revenir sur les erreurs passées. Dans ce contexte appelle naturellement une autre stratégie. Celle déroulée actuellement est la plus raisonnablement acceptable. Une élection est un projet à part entière dont la maîtrise dépend d’une planification rigoureuse, un scope clair et bien délimité servi par des indicateurs fiables et mesurables. Cette organisation permet de mettre en place une stratégie de communication avec des messages clefs de mobilisation des différents acteurs parties prenantes. Ce projet qui se déroulera sous la forme d’une campagne électorale fixera un cadre avec des meetings, des slogans et surtout la mise en avant du but final : dégager le Dictateur car pour mobiliser il faut fixer un objectif clair, atteignable et mesurable. Le baromètre va être le niveau de mobilisation au fil des meetings qui, je l’espère, ira crescendo pour culminer au jour j.
    Cette stratégie permet aussi de poser des exigences qui seront largement diffusées pour prendre la communauté internationale car si Sassou fait toutes ces gesticulations pour les beaux yeux du peuple. Toute sa stratégie consiste à faire avaler à l’international son coup d’état constitutionnel. L’opposition doit le prendre à son piège et conditionner la tenue des élections à la satisfaction de ses attentes. Nous savons tous que le scénario auquel le tyran est le mieux préparé est celui de la violence. Il ne faut pas tomber dans ce piège. Le niveau de militarisation est trop élevé au Congo pour espérer vaincre par la violence. Il faut lui enlever tout alibi pour justifier un état de siège et un massacre à ciel. Pour cela ne comptez pas trop sur la communauté internationale. L’histoire est pleine des cas où cette communauté a failli.
    Certains vont dire que le Burkina à réussi à faire partir mais le niveau de militarisation n’est pas le même. Combien de morts rien que dans la journée du 20 Octobre au Congo et combien au Burkina pendant toutes les manifestations ?
    En conclusion j’ai l’impression que ceux qui mettent systématiquement les faiblesses ou insuffisances de l’opposition oeuvrent pour Sassou parce qu’ils envoient des messages de démobilisation au peuple. Une critique doit être constructive pour continuer à parfaire le processus qui conduit vers l’objectif.
    Quant à la multiplication des candidatures nous devons tous malheureusement comprendre que le congo n’est pas encore une nation et de maturité politique transnationale, ce constat implique une stratégie de campagne organisée autour des régions et des candidats qui en sont originaires. Il nous faut travailler davantage pour la construire et raisonner en termes de programmes et non en éthnies. Pour l’instant la contradiction principale est Sassou. Toutes nos énergies doivent être mobilisées vers cet objectif et arrêtons de tirer à boulets rouges sur les acteurs de notre opposition. Méfions-nous l’ennemi peut être multiforme.

  17. Bulukutu dit :

    Vous pensez vraiment que l’occupant du trône du Congo va organiser des élections pour les perdre. Vous pensez qu’on ne nous a pas assez pris pour des imbéciles, lorsque ceux qui prétendent être des opposants au régime, annoncent à tout va qu’ils vont mettre fin au pouvoir d’Oyo le 20 octobre 2015, pensant que l’occupant du trône de M’foa allait les attendre gentiement venir le destituer? Il ne se passe pas un jour ou l’opposition ne se ridiculise pas. C’est devenu leur passe temps favoris. Ils sont responsables du discrédit dont ils dont la cible. Les simples citoyens attendent des résultats, pas des incantations. Ils prétendent parler en notre nom, alors nous avons le droit de leur demander des comptes. C’est ça la démocratie, la liberté. Mais sommes-nous en démocratie?

  18. Anonyme dit :

    Vous avez raison Bukukulu, cette opposition du ventre, nous disait quoi avant le référendum. sassou le cancre ne pourrait modifier la constitution, et voilà chose faite: Silence radio.

    La vraie solution est le soulèvement populaire, conduit par un leader charismatique à l’image de PAULIN MAKAYA.

  19. GIL dit :

    Ne pas aller à cette élection truquée pour la confondre publiquement est une faute. Jamais Sassou ne peut gagner une élection au Congo. Mais le principe : » nous restons chez nous » ne change rien. Sassou va frauder. C’est dans sa nature.

    Des conditions ont été exigées par l’opposition. Si elles sont rejetées, Sassou ira seul si ce n’est son fils jouer la scène d’élection présidentielle..
    Lancer de nouveau le peuple dans la rue et le voir massacrer par la milice du putschiste d’Oyo, n’est pas responsable.

    Que ceux qui sont plus opposants que les membres de l’IDC-FROCAD, et qui se sentent plus audacieux, prennent la relève après le 20Mars. Sassou ne veut pas lâcher le pouvoir parce que les Congolais lui ont promis avec raison la prison à vie, pour ses crimes. Les kuluna zélés du pouvoir n’hésitent pas à mitrailler même des gamins!

    Alors, laissons les opposants de l’intérieur suivre leur stratégie. Sassou doit partir à tout prix pour le bien du Congo!

  20. Anonyme dit :

    Faites la politique Messieurs gérant le site Congo Liberty, vos articles démobilisent trop notre peuple, vous tapez trop sur l’opposition, je comprends, mais faites des propositions. On ne peut pas laisser le sanguinaire d’oyo d’aller seul à cette élection, c’est sa stratégie.
    Je m’adresse aux internautes tirent systématiquement sur l’opposition, soyez raisonnables, vous jous contre votre camd

  21. Les congolais de France sont tellement bien avec leurs Assises nationales qu’ils veulent que tout le monde soit comme eux i.e. refaire le Congo depuis les bords de la Seine sans jamais affronter petit satan sur le terrain. C’est devenu une seconde nature chez eux tellement ils se complaisent dans cette posture.

    Non, les gars. Ceux qui se portent candidats à cette élection ne sont la propriété de personne. Ils sont libres de se porter candidat ou non. Aussi, respectons au moins ce choix qu’ils font. Ceux qui ne partagent pas ce choix , qu’ils aillent grossir les rangs du pct. À défaut de le faire, dites-nous comment comptez-vous mettre fin au règne de petit satan? D’ailleurs, sans aller aussi loin, si vos avez une stratégie pour chasser sassou, on le saurait. Malheureusement, vous en avez pas, si ce n’est encore les blabla.

    J’ai fait mon choix : appuyer toute action pouvant contribuer à chasser petit satan.

  22. Brazza Ndéké dit :

    La declaration de la candidature de ce monsieur okombi finit par tous nous convaincre de ce que l’on soupçonnait depuis tres longtemps. Okombi ne peut pas se mettre au travers de la route de son maitre d’hier, d’aujourdhui et de demain. Okombi est en oeuvre au service de son maitre, de son clan, de sa region, de leur parti, le PCT.
    Depuis son séjour en France, il joue tellement bien son cinema et beaucoup de congolais ne peuvent pas etre condamnés pour avoir cru en lui, tellement le scenario est « beau ». Et ce n’est pas le frère webmaster de Zenga mambu qui nous contredira, ni Kolelas Parfait, ni Tsaty Mabiala. Eux aussi ne sont pas à juger, ni à condamner. La machine Okombi est presque sans  » resistance en dehors du pct, son PCT a lui et a son maitre ». Mais peut-etre que Mpouélé a une autre « petits » chanson a nous siffler aux oreilles, lui le petit « pauvre desargenté et desarmé ».

    Maitre Okombi!!!!!!, tellement  » fort  » (comme son maitre), tellement efficace, … formé en URSS, non pas a la pratique pour faire des actions en faveur de l’humanité, mais plutôt formé a l’ideologie avec comme leitmotiv la confiscation du pouvoir par tous les moyens (et les plus connus sont la destabilisation de toute opposition.)

    Voila aujourdhui que le « temps » finit par reveler la vérité que les Hommes ne pouvaient dire. Comme a dit un internaute sur ce site, le mensonge ne resiste pas souvent au temps.

    Ainsi, Okombi, le « vrai opposant », le  » maitre absolu du front 400 contre la democratie », sera face, le 20 Mars, a son maitre. Deux candidats « fortunés » tous du PCT, et le maitre aura toutes la legilitimité du monde pour dire au monde entier que l’election Présidentielle du 20 Mars au Congo Brazzaville a été democratique, libre, transparente et …normale. On roule.

  23. Mfoa Pouloupoulou dit :

    Dejà connus:

    Sassou nguesso candidat-vainqueur du PCT, et

    1.Tsaty Mabiala Upads: candidat;
    2.Okombi Salisan Idc cadd: candidat;
    3. Kignoumbou kia Mboungou mangeur :candidat;

    Dans la semaine qui commence, seront declarés :

    4. Kolelas Parfait mcddi : candidat;
    5. Mabonzo munari : candidate:
    6. Ndzon Mattias mangeur : candidat;
    7. Bowao Charles idc, aigris : candidat;
    8. Oba Pierre blanchard, un vrai troubleur, candidat;
    9: Mpouélé Jean Marie, ?!??, candidat;
    10. Boukadia modeste (depuis sa residence surveillée par les sbires de son complice Sassou): candidat (enfin il aura son coq tant promis, depuis 1996-1997 en France).

    Voila une « election libre, plurielle, transparente, democratique ». Dites encore que Sassou a triché!

    Sassou, koumba bisso epayi olingui. To bakissi yo 25ans. (sassou, emmene nous où tu veux, quand tu veux. On t’ajoute encore 25 ans.)

    Kié kié kié kié kié kié na kiéaaaaa.

  24. Obela Ngampio Cyriaque. dit :

    Sassou a choisi l’ancien directeur de cabinet de Mberi Martin, et l’ancien conseiller de madame Mabonzo Munari Claudine, monsieur Ndoumba Dzaba Desire comme directeurs de sa campagne dans le Nibolek.
    Les deux hommes ont ete dotés chacun de 3 Toyota Hilux justes et de 2 Toyota Rav 4 sortis d’usines.
    Mberi a deja commencé à travailler sur son discours d’investiture a la primature apres le 20 Mars.
    Il parait que le « frere et camarade Moukoueke Chrisptophe » ne telephone plus au frere.
    A suivre !

  25. Juste Doukabia dit :

    @ Brazza Ndéké
    Vous avez dit, au sujet du sieur Okombi André, le « celébre combattant du front 400… depuis son sejour en France, il joue tellement bien son cinéma, et beaucoup de congolais ne peuvent pas être condamnés pour avoir cru en lui, tellement le scénario est « beau ».
    Vous avez raison.
    Il fait aussi ajouter: LES MOTS QU’IL UTILISE SONT TELLEMENT LENIFIANTS. Depuis son discours du 11 Jullet a Brazzaville, jusqu’a ce jour, en passant . par les charmes des mots qu’il use lors des reunions avec les autres, pour bien faire passer la pilule « qu’il est contre son chef ». Quel acteur !!!!! Merci Lenine et Staline !
    Lisez les mêmes mots … dans l’integralite de la declaration de sa candidature – un long discours digne des communistes formés en URSS, publiés par un WEBSITE que JE REFUSE DE FAIRE LA PUBLICITE ICI. (Discours au passage prononcé aux gens qui ne comprennent pas grand chose la langue de Hollande le nouvel ami du maitre et son peuple de gaulois aux abois sans l’Afrique noire!)

  26. OYESSI dit :

    @ A TOUS CEUX QUI NE VEULENT PAS QU ‘ON CRITIQUE L’ OPPOSITION.

    Je suis entrain de me demander si ceux qui pensent qu’on tire sur l’opposition pour l’affaiblir font l’autopsie de celle ci. C’est l’opposition elle même qui s’affaiblit et décourage ceux des congolais qui ont cru en eux.
    Cette opposition est très versatile et dangereuse à la limite. Elle ne peut prendre à chaquefois le peuple congolais à témoin et bander leurs muscles quand sassou et son pct narguent tout le monde pour se dégonfler par la suite.

    Quand elle refuse d’aller à Sibiti et organise les assises de Diata et envoie ses conclusions à sassou, ce dernier n’en tient pas compte et les ignore royalement.

    Après le coup de semonce d’Hollande donné à l’opposition et de beaucoup de Congolais, Sassou obtient le quitus de la françafrique, organise son referendum que 90% des Congolais boycottent.
    Au mépris des règles élémentaires du droit sassou ne révise non pas la loi fondamentale mais la change purement et simplement.
    Cette opposition crie au voleur et jure sur tous les toits qu’elle ne reconnaîtra pas cette constitution monarchique.

    Dans la foulée sassou et son pct, toujours maîtres du jeu annoncent et anticipent au 20 mars l’élection présidentielle sans prévoir une date du deuxième tours. C’est dire que sassou se proclamera élu le 20 Mars 2016 et il n’ y aura rien à dire. Cette opposition encaisse le coup et nous distrait dans ses déclarations à l’emporte pièce sans suite.

    Entretemps, l’opposition regroupée au sein du FROCAD et de l’IDC et infiltrée par quelques lieutenants de sassou tergiverse et n’arrête aucune position pour démontrer leur sérieux aux congolais qui leur ont fait confiance.

    Et ce sérieux, c’est tout simplment leur égo. Résultat des courses, chacun avec sa chapelle veut être président en se repliant sur sa base tribaliste, vu comment nos partis sont structurés.

    Pour ceux qui croient qu’on affaiblit l’opposition en la critiquant se trompent largement, cette opposition n’a aucune stratégie si ce n’est celle du ventre parce que la politique pour les congolais est le lieu d’enrichissement.
    Cette oposition nous pose plutôt une sale équation. Si leur stratégie c’est de contexter l’éléction programmée de sassou au soir du 20 mars afin de crier à la tricherie espérant mettre les congolais dans la rue pour faire partir sassou, elle se trompe car elle sait pertinemment que le pouvoir sassou est bati sur le sang et il n’hésitera pas d’en faire couler pour se maintenir son pouvoir. Souvenez vous de ce qu’il avait dit à Kinkala. Souvenez vous de ce qu’il a fait quand l’opposition a appellé à la désobéissance civile. Où est Makaya?

    Opposition, si c’est votre stratégie de vouloir mettre les congolais dans la rue, vous vous êtes trompés car le peuple congolais est traumatisé par la brutalité du pouvoir de sassou et n’est pas prêt à sortir car sassou mettra tous ses mercenaires dans la rue pour tirer sur tout ce qui bouge. Par expérience aucun d’entre vous ne fera pas ce qu’a fait Makaya Paulin qui est resté fidèle à ses convictions car le combat politique n’est pas un gala où l’on vient sabler du champagne.

    Opposition si votre stratégie c’est d’aller tous à l’élection pour contraindre sassou au 2ème tours pour soutenir le meilleur de l’opposition à la fin, vous vous êtes trompés car sassou n’a pas prévu un 2ème tour car il est tout sauf idiot.

    Opposition, c’est sassou et son pct qui organisent les élections et qui les proclament, vous savez donc à quoi vous en tenir puisque vous y allez aux conditiond édictées par sassou.

    Pour terminer, où est la jeunesse qui criait haut et fort qu’il fallait changer de constitution pour q’elle puisse accéder à toutes les élections. Le 20 mars courant, c’est la présidenteille. Où sont vos candidatures?

    Ah jeunesse, quand on est immature en politique il vaut mieux se taire et non faire le perroquet. Vous n’êtes pas encore la jeunesse du Burkina, du Sénégal, de la RDC, de la Tunisie qui font l’histoire de leur pays. Le pouvoir sassou vous a réduit en porte valise et votre rôle aujourd’hui c’est d’être derrière le mokonzi sans plus.

  27. Londi dit :

    Monsieur Pouloupoulu, le ridicule ne tue pas. Votre niveau de conscience humaine est proportionnel à votre insensibilité ou indifférence vis-à-vis des pauvres victimes depuis plus de trente ans que ce tyran a faites. Ceci me dépasse et j’ai honnêtement envie de vomir. Avez-vous un cœur qui bat comme le mien ?

  28. Mpassi Za Buta N'si dit :

    Merci monsieur M.M alias Oyessi, tout est dit et clair! Pauvres opposants de façade(Indépendants, IDC,FROCAD,opposant, rien que des complices du sanguinaire d’Oyo, qui adore mars pour verser gratuitement à son maître satan le sang du Congo.Saviez-vous pourquoi cette date du 20 mars a été choisie. Ceux qui connaissent la cosmogonie savent de quoi je parle, à cette date se déverse en grande quantité….dont le tyran a besoin pour se revigorer, être sûr de mourir sur son lit et enterré avec tous les honneurs nationaux.
    Chers lecteurs, cette date du 20 mars (qui n’a pas été choisie au hasard par Sassou et le pct) à quelques jours de l’entrée du signe du bélier… nous fait entrer dans un enfumoir pctiste…

  29. Londi dit :

    C’est avec grande attention que j’ai lu l’argumentaire fourni de notre ami Oyessi. Avant tout développement je souhaiterais faire une petite remarque en guise d’introduction. Je ne vois aucune antinomie entre la stratégie d’aller aux élections et celle de mener une lutte de harcèlement du tyran faisant abstraction de son calendrier électoral. Ceci étant dit je peux développer ou expliciter la vision que j’ai dû contexte politique au Congo.
    Il me semble que ton développement manque de chute. Quelle stratégie, en l’état actuel des choses, proposes-tu ? Entre nous, personne ne dispose des outils de mesure suffisamment fiables pour mesurer le niveau de mobilisation du peuple. Nous ne pouvons être que dans des suppositions ou des hypothèses. Or nous savons tous que la compréhension ou l’analyse d’un processus necessite la validation des instruments de mesure fiables pour mieux appréhender les résultats. En quoi donc ces 2 stratégies ne sont-elles pas contradictoires ? La contradiction principale se résume en quelques mots : Sassou doit dégager. Pour ce faire il faut s’appuyer sur des forces où des stratégies qui rendront à atteindre cet objectif. Le minimum que l’on puisse faire est d’éviter de ne pas se lancer à la figure nos contradictions réciproques face à un ennemi malin et aguerri à ce genre de situations et qui est dans les starting blocks pour jeter le discrédit où l’opprobre sur cette opposition. Je ne critique pas la stratégie des jusqu’au-boutistes au contraire toute résistance est bonne à prendre. Je sais seulement une chose et tu l’as dit : nous ne pouvons pas faire jeu égal avec le tyran si nous adoptions la stratégie de la violence. C’est celle-ci qu’il a le mieux préparée. Face à cette situation il faut donc déployer la stratégie de contournement pour le prendre à son piège. Ne pas affronter frontalement le dictateur par la violence. Son tendon d’Achille ce sont des élections et une mobilisation forte pour l’inscription sur les listes électorales. Sassou ne déroule pas tout ce processus pour les beaux yeux du peuple. Toute sa stratégie est dirigée vers l’international pour présenter son cadeau de coup d’état constitutionnel sous un emballage acceptable. Nous le savons. Chaque force doit apporter sa contribution ou sa pierre à l’édifice. La diaspora doit continuer à interpeler la communauté internationale pour activer les mesures de rétorsion qu’elle peut prendre pour obliger le tyran à mettre en oeuvre les exigences de l’opposition pour des élections transparentes et fiables, l’opposition locale doit mobiliser et motiver les gens à s’inscrire sur les listes électorales et exiger la prise en compte des exigences et de faire accepter l’expertise internationale pour cadrer et encadrer les élections, la jeunesse peut entrer en action pour faire pression dans la rue pacifiquement. Tout ceci n’est donc pas antinomique. Chacun à sa place en exerçant la tâche qui lui est dévolue. Je suis convaincu que ce n’est pas le « tous pourris » qui peut être le mot d’ordre le plus mobilisateur.
    Toutes les analyses sur la situation du Burkina, de la Tunisie, etc. montrent que le niveau de militarisation contre le peuple n’était pas aussi élevé qu’au Congo. Il y avait un espace de manifestation dans ces pays qui n’existe pas au Congo. La situation dans ce pays est à comparer à celle qui prévaut actuellement au Burundi avec son cortège des malheurs et des morts. Il faut prendre du recul avant de se hasarder dans des comparaisons des situations qui, parfois, sont très éloignées.
    La dernière impression est l’acharnement que certains mettent pour éliminer Okombi de la course. Je me pose honnêtement la question sur les objectifs avoués ou Jon avoués de cette stratégie. Constitue-t-il un danger pour le tyran ? Nous savons tous que le Congo n’a pas atteint la mâturité politique pour dépasser les contradictions éthniques. Beaucoup d’électeurs se déterminent encore en fonction des critères régionaux ou éthniques.Chaque candidat doit mobiliser dans sa zone d’influence et se rassembler au deuxième tour qui est l’une des exigences de l’opposition. Ce n’est pas une stratégie si stupide que cela pour contourner Sassou.
    Avantages :
    Contourner la stratégie du tyran ;
    Profiter de l’espace de la campagne électoral pour maintenir la mobilisation par des meetings et des mots d’ordre ;
    Envoyer des messages clairs à l’international ;
    Créer les conditions de dialogue avec le peuple.
    Inconvénients :
    Non respect des exigences si le peuple et la communauté internationale ne suivent pas ;
    Manipulation et corruption si l’opposition n’obtient pas la participation à l’l’élaboration de la loi électorale et l’indépendance effective de la CENI.
    En conclusion : personne de raisonnable ne s’oppose à une critique constructive de l’opposition mais avec l’intelligence de ne pas l’affaiblir parce que nous avons tous le même objectif. Notre ennemi commun reste Sassou pour cela nous devons nous unir pour le battre.

  30. OYESSI dit :

    @ Cher Londi,
    Vous dites:
    « Il me semble que ton développement manque de chute. Quelle stratégie, en l’état actuel des choses, proposes-tu ? Entre nous, personne ne dispose des outils de mesure suffisamment fiables pour mesurer le niveau de mobilisation du peuple »

    Si vous m’aviez bien lu, vous auriez constaté que je ne fais que reprendre ceux des politiciens qui sont à l’opposition au mot.
    Vous me demandez qu’est ce que je propose eh bien je l’ai dit. Que l’opposition reste fidèle à ses convictions et qu’elle ne tourne pas en bourrique ceux qui la suivent comme moi. Cette opposition n’est pas constante car elle dit une chose aujourd’hui et demain le contraire. Un coup elle n’ira jamais aux élections si les conditions ne sont pas réunies, un coup on va aux élections alors que ces mêmes conditions qu’elle exigeaient hier ne sont pas réunies.

    Si, les outils de mesure fiables pour mesurer le niveau de mobilisation du peuple y sont: Je n’en veux pour preuve que le nombre des militants mobilisés aussi bien du côté de l’opposition que du pouvoir. Je ne sais pas de quel peuple vous parlez au juste.

    Pour terminer, il ya des congolais qui ont choisi de faire la politique,d’autres non, celà ne signifie pas qu’ils ne doivent parler des choses de leur cité et ceux qui sollicitent nos voix nous doivent la vérité et non des pirouettes à chaquefois.

  31. Londi dit :

    @très cher Oyessi,

    veuillez m’excuser mais depuis la dernière convention sous la houlette de mr Charles Bowao, les exigences sont clairement définies, écrites, exposées et publiées. Je n’ai pas noté de changement dans les conditions qu’ils veulent incontournables avant d’aller aux élections. J’ai suivi une intervention de Bowao qui, après avoir exposé la liste des exigences, arrivait à la conclusion que le calendrier était objectivement et rationnellement intenable. Il ne faut pas épidermiquement rejeter une option sans l’avoir patiemment analysée en faisant l’exercice de se mettre à la hauteur intellectuelle de celles ou ceux qui l’ont pensée. Ce n’est qu’à ce moment que l’on peut en saisir tous les tenants et les aboutissants. J’ai la faiblesse de penser que ces opposants ont fait l’exercice de brainstorming pour identifier la solution optimale. Dans leur majorité ils subissent des persécutions physiques et morales. Certains de leurs compagnons sont injustement emprisonnés. Force est de constater que l’on ne s’acharne pas sur des individus de moindre importance et sans envergure politique. Tout ceci est fait à dessein.
    Toute organisation doit avoir un leader sans lequel nous nous trouvons devant une foule dont l’efficacité n’est pas probante. Quel que soit votre jugement sur ce meneur vous devez agir pour l’objectif final. Prioriser les objectifs. Chasser Sassou et son système est de priorité 1. Les objectifs à priorité à indice supérieur sont gérables dans un second temps. Union des faibles contre le plus fort avant de régler les contradictions internes.
    Il n’est pas certainement judicieux d’avoir un jugement de valeur avant d’avoir vu à l’oeuvre les différents protagonistes. Ne dit-on pas « Actions speak louder than voice ». Il faut les laisser dérouler leur stratégie avant de les clouer au piloris. L’action politique doit parfaire celle de la rue. Pour cela il faut des politiques près du terrain.
    Ceci est un point de vue que vous pouvez contester mais ma ferme conviction que critiquer systématiquement l’opposition ne peut pas mobilisateur. Time will tell.

  32. Anonyme dit :

    Bjour;
    vous tous qui intervenez ici, si vous êtes capables de tuer, alors afficher vos convictions. En face de sassou nguesso, c’est la seule conviction qui vaille. J’ai assisté de loin à l’exécution d’un jeune à commission le 20/10/15 vers 7h le matin… j’ai vu le cortège de ndenguet pour aller massacrer des jeunes de ce quartier et si le malheur n’est pas arrivé, c’est grâce à la présence des militaires béret noir, qui s’étaient opposés à toute violence gratuite envers des jeunes qui pour eux ne faisaient que du bruit, un bruit qui ne tuait personne. C’est en se serrant les dents que ndenguet avait quitté les lieux… voilà;
    Si vous êtes capables de tuer, alors plus question d’élections, il faut éliminer la bande à sassou nguesso. Je dis d’avance, qu’il faut bien se préparer pour cet exercice; car sassou nguesso a pris soin de parer à une telle éventualité…
    Vu le temps qui nous sépare de la date du 20/03 prochain, je ne vois pas comment se fera la campagne électorale… pour ceux qui sont sur place, on sait ce qui se passe et vous verrez que certains opposants seront interdits de campagne… d’où, les stratégies sont multiples et l’opposition ne peut se permettre de tout dévoiler d’avance; le pct alors affinerait sa stratégie de neutralisation.
    mes conscrits londi et oyessi, nous n’avons plus l’âge et le courage de tuer… alors laissons nos jeunes (cette fois-ci je ne me trompe pas mon cher oyessi) Bowao, kolélas, okombi de nous guider… tant pis s’ils trahissent la confiance de tant de gens, mais nous n’avons pas d’alternative viable en face… moi j’avais misé sur une partie de l’armée; mais après ce qui s’est passé, j’ai du me résoudre à me contenter de ce qu’on a pour l’instant…kolélas va haranguer dans sa région, son petit frère ne fera rien; Bowao fera aussi autant dans la sienne; Okombi, il faudra qu’il se donne à fond, car il est dans une région où le pct arrive à mieux matraquer à coup de slogan très tribalisé suivi toujours de menaces de mort sur certains…
    soyons derrière ces adultes qui ne peuvent pas toujours jouer avec la vie et la nation.

  33. mwangou dit :

    ce texte ci-dessus n’est pas d’Anonyme… Il est de mwangou, qui a cliquer trop tôt sur « laisser un commentaire », alors qu’il n’avait pas rempli la rubrique sur « vos coordonnées ».
    Mes excuses à anonyme.

  34. OYESSI dit :

    Mon cher Londi,

    J’ai peut être mal lu ou mal entendu. Je retiens une chose ,deux ou trois pour ne pas être long.Notre opposition regroupée au sein de la FROCAD et de l’IDC n’est pas aller à Sibiti ce dont j’ai applaudi.
    Elle organisé ses concertations à Diata et les a envoyé sassou, celui ci n’en a pas tenu compte.

    Elle s’est oppsosée au changement de la constitution, sassou est passé en force après avoir
    barricader tous les opposants chez eux et tuer un bon nombre des nos compatriotes comme il en a pris l’habitude. L’opposition a encaissé le fait accompli.

    Makaya Paulin qui est resté fidèle à ses convictions groupit en taule sans qu’un autre opposant mobilise la masse pour le sortir de là.
    Elle pose leurs conditions pour aller à l’élection, sassou passe outre et annonce la date du 20 Mars sans date du 2ème tours. Pour moi sassou et sa bande passeront en force, il en a l’habitude. Elle est restée silencieuse.

    De fils en équille, les égo dans chaque chapelle de l’opposition ont apparu au grand jour et ce semblant d’unité n’est que bruff. Et patatra, chacun est candidat à cette élection sans avoir rien obtenu puisque sassou et son clan ont mis leur plan en marche de bout en bout.

    Ce qui m’intéressent au premier chef ce sont ces incohérences et non ce que l’opposition dit sans tenir parole.
    Maintenant vous me dites que
    « J’ai suivi une intervention de Bowao qui, après avoir exposé la liste des exigences, arrivait à la conclusion que le calendrier était objectivement et rationnellement intenable. Il ne faut pas épidermiquement rejeter une option sans l’avoir patiemment analysée en faisant l’exercice de se mettre à la hauteur intellectuelle de celles ou ceux qui l’ont pensée »

    Si je vous ai bien compris celà veut dire que l’opposition en allant à cette élection a bien analysé la situation et qu’elle est en mesure de battre sassou en procédant par une multitude de candidatures?
    Si tel est le cas, je ne vois aucun incovéniant puisque notre souhait à nous tous c’est de voir sassou et son libérer le congo, mais je ne suis pas prêt à retirer mon analyse critique et je prends date pour le 20 Mars.

    Maintenant si l’on doit se taire au motif que l’on affaiblit l’opposition, je n’adhère pas à cette hypocrisie qui ne dit pas son nom parce que justement quand on est à l’opposition c’est pour prendre le pouvoir et non donner à la parti d’en face toutes les ficelles pour vous battre.

    Ce sont ses incohérences qui fait dire aussi facilement aux congolais que l’opposition fait le bruit pour rien, parce que leur kuida vutuka déroute le congolais lambda

  35. melo dit :

    Chers compatriotes, suite aux multiples atermoiements constatés au sein de la classe politique aux fins de trouver une issue pacifique à la crise socio – politico-économique que traverse notre chère nation, laquelle crise a considérablement affecté le bien-être du citoyen lambda le réduisant à la pure mendicité d’un autre ère par des multiples pénuries ( électricité –eau – gaz – carburant – manque d’infrastructures sanitaires, d’infrastructures scolaires et universitaires bref, manque de tout) ;
    Vu, que la classe politique dite de l’opposition qui a suscité l’enthousiasme et l’espoir d’une nation capable de se relever quoique profond soit la chute où elle a été plongée;
    Vu, l’incapacité notoire relevée par cette dernière qui d’ailleurs ne cesse d’exprimer son éloignement vis-à-vis des aspirations profonde de ce peuple uni;
    Considérons que cette frange d’opposants dont les convictions ont été obscurcies par les événements;
    Considérons que celle-ci a voulu utiliser l’arme du peuple pour garantir leurs intérêts égoïstes ;
    Vu, les conclusions controversées de leurs assises dernières de Janvier ;
    Vu, les obligations de gratitudes qu’ils ont chacun envers ce régime, il est temps que le peuple se prenne en charge pour revendiquer sa liberté et sa dignité mises en mal par une race d’indignes fils de ce pays depuis des décennies.

    Chers compatriotes, à l’heure où le peuple déclare le divorce avec cette classe politique, J’invite à chacun ou à chacune qui se reconnait dans le combat de dignité, de se ranger dans le grand mouvement citoyen pour la dignité et la démocratie, qui lancera ses campagnes d’informations et de mobilisation dans les jours avenir.

    CROYONS A NOUS- MEME ET AU DESTIN DE CE BEAU PAYS – LES EGYPTIENS L’ON FAIT – LES TUNISIENS L’ONT FAIT – LES BURKINABES VIENNENT DE LE FAIRE.

    NOUS DEVRONS AVOIR NOTRE PLACE TAHRIR OU NOUS MANIFESTERONS NOTRE DEGAUT FACE AU MONDE POLITIQUE ET LA POLITIQUE TELLE QUE MENEE DANS CE PAYS ;
    NOUS DEVRONS ETRE CIVILISE DANS NOTRE DEMARCHE ET DANS NOS REVENDICATIONS :
    PAS DE CASSE, PAS DES PNEUS BRULENT, PAS DE PILLAGES.

    NOUS ALLONS DEMANDER A L’ARMEE DU MOINS CELLE QUI EST RESTEE REPUBLICAINE D’ENCADRER NOS REGROUPEMENTS.

    AUX MERES, FEMMES ET JEUNES FEMMES CONGOLAISES, LA NATION FAIT APPEL A VOUS POUR LES BESOINS AVENIR DES DITS REGROUPEMENTS CITOYENS (APPORTS EN EAU POTABLE – BESOINS ALIMENTAIRES ET AUTRES).

    NOUS ALLONS VIVRE DES SEMAINES ET DES MOIS DE PRIERES DE SLOGANS A NOTRE PLACE TAHRIR QUE NOUS ALLONS NOUS CHOISIR EN LA BATISANT DU NOM QUI REFLETERAIT NOTRE CULTURE, LAQUELLE PLACE SERA LE SYMBOLE D’UN CONGO DEBOUT, LIBRE ET UNI.

    NOUS REFUSERONS TOUTE AIDE ET TOUTE FORME D’INTRUSION D’HOMMES POLITIQUES A CETTE DEMARCHE CITOYENNE ET NOUS Y VEILLERONS SANS RELACHE.

    A NOS FRERES D’EGYPTE DONT SERA TIRE LE MODELE DE LIBERATION NOUS VOUS DEMANDONS DE L’AIDE MORALE ET TECHNOLOGIQUE POUR REPONDRE EFFICACEMENT AUX BESOINS DE TOUT CE PEUPLE UNI QUI VA ENTRER DANS SON ERE DE REVENDICATION IDENTITAIRE CONFISQUEE.

    VOIR LIEN CI-DESSOUS CE QUE DEVRAIT ETRE NOTRE REGROUPEMENT CITOYEN, CEST POSSIBLE SI ON S’Y PREND BIEN ET EFFICACEMENT.
    http://www.tuxboard.com/photos/2011/02/place-Tahrir.jpg

    A TOUS LES AUTRES FRERES D’AFRIQUE , VOTRE SOUTIEN MULTIFORME SERA LA BIENVENUE POUR QU’ENSEMBLE NOUS NOUS DEBARRASSONS DE CETTE RACE DES POLITIQUES HERITEE DE LA COLONISATION OCCIDENTALE .

    NOUS VOULONS D’UNE AFRIQUE PROSPERE ET DEVELOPPEE PAR SES FILS.
    RENDEZ – VOUS DANS LA NOUVELLE INTERFACE DE COMMUNICATION QUI SERA MISE RAPIDEMENT EN PLACE.

    INGENIEUR EN SECURITE INFORMATIQUE DE MON ETAT, J’INVITE AUX NOMBREUX COMPRIOTES DU MEME DOMAINE QUE MOI, D’ŒUVRER POUR METTRE TRES RAPIDEMENT EN LIGNE UNE INTERFACE DE COMMUNICATION POUR NOTRE FUTUR MOUVEMENT CITOYEN.

    UN EMAIL VOUS SERA COMMUNIQUE ULTERIEUREMENT ET JE PRENDRAI DES PRECAUTIONS MAXILES POUR QUE CELUI-CI NE LAISSE AUCUNE TRACE.

    VIVE LE CONGO LIBRE PROSPERE ET DEVELOPPE !
    LA PATRIE OU LA PEUR, QUI VAINCRA ?

Laisser un commentaire