Congo-Brazzaville. Les autorités doivent libérer un leader de l’opposition détenu depuis deux mois
Les autorités du Congo doivent libérer immédiatement et sans condition un dirigeant de l’opposition, arrêté et détenu depuis plus de deux mois pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression, a déclaré Amnesty International lundi 1er février 2016.
Paulin Makaya, président du parti Unis pour le Congo (UPC), a été arrêté le 23 novembre 2015 alors qu’il s’était rendu au bureau du procureur général pour y être interrogé. Il est inculpé d’infractions en rapport avec sa participation à une manifestation organisée le 20 octobre à Brazzaville pour protester contre les amendements à la Constitution du pays.
« Le droit d’exprimer des opinions politiques et le droit de manifester pacifiquement sont des droits fondamentaux qui doivent toujours être respectés et protégés, particulièrement en période électorale, a déclaré Alioune Tine, directeur du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Le droit d’exprimer des opinions politiques et le droit de manifester pacifiquement sont des droits fondamentaux qui doivent toujours être respectés et protégés, particulièrement en période électorale.
« Paulin Makaya et d’autres personnes détenues simplement pour avoir exercé ces droits doivent être libérés immédiatement et sans condition. »
Amnesty International estime que Paulin Makaya, ainsi que plusieurs autres accusés arrêtés durant la même période, sont des prisonniers d’opinion détenus uniquement pour avoir exprimé sans violence leurs opinions politiques.
Le traitement réservé à Paulin Makaya a enfreint plusieurs normes internationales d’équité des procès, ainsi que la législation nationale. Il a été interrogé à plusieurs reprises sans son avocat, détenu pendant sept jours sans être inculpé ni comparaître devant un tribunal, et il a fallu sept semaines, et non cinq jours comme le prévoit la loi congolaise, pour qu’il obtienne une réponse à sa demande de libération sous caution – finalement refusée le 20 janvier.
Parmi les accusations portées à l’encontre de Paulin Makaya figurent l’incitation à troubler l’ordre public, la détention illégale d’armes de guerre et de munitions, et la complicité en vue de provoquer des incendies.
« Toutes les charges retenues contre Paulin Makaya doivent être abandonnées. À l’approche des élections nationales, les autorités doivent promouvoir et faciliter les manifestations pacifiques et respecter l’expression d’opinions divergentes », a déclaré Alioune Tine.
Complément d’information
Le 20 octobre 2015, les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles réelles contre des personnes qui manifestaient contre le projet de réforme constitutionnelle, à Brazzaville.
Le 25 octobre 2015 a eu lieu un référendum visant à permettre, entre autres, au président en exercice de briguer un troisième mandat en 2016.
Ce référendum a été précédé par des manifestations organisées à Brazzaville, à Pointe-Noire et dans d’autres villes, les contestataires entendant exprimer leur opposition aux projets de modification de la Constitution.
Les heurts entre forces de sécurité et manifestants ont fait au moins 16 morts parmi les manifestants et les passants, à Brazzaville et Pointe Noire.
Durant la période qui a précédé le référendum, la liberté d’expression a été fortement restreinte : les services d’Internet mobile et de messages texte, et le signal de transmission de certaines stations de radio ont été coupés à Brazzaville.
L’élection présidentielle, initialement prévue en juillet 2016, aura finalement lieu le 20 mars.
Ce régime est fou, psychopathe. Ce sont les Ndenguet, l’état major de l’armée et de la police, le ministre incompétent de l’intérieur et de la justice, le procureur bidon et incompétent qui se retrouveront bientôt en prison. S’ils ont la chance. Lorsque le soleil se lèvera dans notre Congo nombreux de ces bourreaux et mercenaires n’auront pas le temps de sauter dans le premier avion. C’est là qu’ils se rappelleront que la roue de l’histoire à tourné.
Avec ces pilleurs et assassins en col blanc qui ne respectent rien, le Congo sera toujours un pays de merde. Nous reculerons pour plusieurs années et nous serons la risée de plusieurs nations qui jadis nous respectait.
Dans tous les cas, il n y aura pas d’avenir pour ce Congo avec ces gens au pouvoir. pourquoi ? Facile: l’ordre judiciaire et l’ordre administratif sont inefficaces, donc une justice de façade. Les Congolais ne sont pas jugés à la même enseigne. Le climat des affaires ne favorise rien. Pour faire des affaires au Congo, il faut qu’un homme du pouvoir soit actionnaire, parfois même sans un sou. Les richesses du pays sont gérées avec une opacité qui frise la démence. Les gens détournent de l’argent et alors, beaucoup à ciel ouvert. Le vol est devenu un sport national. On devient riche, très riche par un coup de bâton magique, sans effort, parfois sans travail. Comment voulez-vous qu’un tel pays augure des lendemains meilleurs. La redistribution n’existe pas. Sauf pour le clan. Congo un pays de merde.
Il est urgent de recréer la nation Congo. Le Congo en tant que nation n’existe pas. Mais pas avec ces vautours là.
Encore votre combatant Roland OBAMBI, est ce que nous nous posons la question de savoir pour quoi le projet d’envoyer 5 milles hommes au Burundi a t-il échoué, qui est élu président pour 1 an encore les mêmes, dictateurs, assassins, génocidaires, voleurs et expropriateurs des biens public, pilleurs des trésors public, corrupteurs, ce sont ceux la qui refusent, les chefs d’accusations qui sont reproches au Président Paulin MAKAYA pour avoir participer a une manifestation interdite ce qu’a fait le PCT le même jour. aucun du PCT n’est en prison. Donc il va falloir libérer sans condition le Président, le PCT a peur, très peur de ce Monsieur.
Vive la victoire
Vive la république
Vive le peuple Congolais
De grandes manifestations doivent être organisées contre le pouvoir de sassou,mettre des affiches sur les tueries » des jeunes qui manifestent les mains nues et de manière globalement pacifique pour exprimer leur désaccord sans oublier les nombreuses arrestations et enlevements » dont le pouvoir de Brazzaville est responsable, aux USA et en France. Il faut bien informer l’opinion public de la France, des USA, Amerique, Europe. La diaspora, l’opposition doivent entre autre laisser publier des articles dans des grands journaux et aussi organiser des rentées d’argent pour financer leur publication dans les cas échénts. L’apartheid de l’Afrique du sud a été achevée par cette politique. Il est temps que les Congolais s’en inspirent.
Une opposition responsable ne doit pas du tout prendre partaux élections organisées par Sassou.
« Denis Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool )etc, des explosion des armes de guerre, repressions sanglantes qui ne cessent d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est un homme très méchant, malhonnete. Il est l’homme des biens mal acquis et il a complètement ruiné le pays avec la corruption, la gestion clanique et familiale, l’achat éffréné des armes de guerre, l’entretien des mercenaires, milice de tout genre.
Sassou Nguesso à l’ instar de ses enfants, sa femme, sa famille est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Comment a été investi cet argent? Pourquoi il ya a t’il tant de gens sans emploi, pourquoi il ya un manque d’eau potable, de l’électricité, des médicaments, des routes véritables, pourquoi les villes du Congo sont si sales, pourquoi les rues, les routes véritables manquent encore au Congo? Pourquoi le chemin de fer CFCO a été si delaissé ? Et pourquoi l’opposition ne dénonce t’elles pas ces tueries, génocides,les difficultés de trésorerie, le pillage organisé des ressources et de l’argent de l’état, du peuple congolais, la mal gouvvernance de Sassou Nguesso et sa clique? Le pétrole, qui assure la grande rentrée d’argent en devise est vendu et géré par le dictateur et son fils Christel qui n’a pas réellement la compétence dans la matière. Les semblants de réalisations n’ont pas du tout financés par l’argent provenant de cette source. Tout ce qui est fait au Congo d’une manière amatrice, par apport à ce qui ce fait dans les autes pays moins lottis tels que le Ruanda, la Guinée Equatoriale etc ne k l’ai fait que par les préts auprès de l’état Chinois et que le gouvernement de Sassou est incaple à rembourser. où est passé tout cet argent pour un Congo où la misère, le chomage, le manque de d’infractures réelles font une honte terrible. L’opposition devrait outres mesure exiger la la libération de Paulin Makaya et d’autres personnes détenues simplement pour avoir exercé ces droits doivent être libérés immédiatement et sans condition, comme le fait maintenant Amnesty international si elle éprise de la justice sociale et soucieuse du bien fondé du peuple congolais.
http://congo-liberty.com/?p=14609
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/02/quand-pekin-doute-de-la-solvabilite-de-brazzaville_4857872_3212.html#vBUe4flEvHODfuxH.99
En tout cas il est une responsabiltité de faire connaitre la haute trahison de Sassou Nguesso et de sa clique. Il faut épingler le dictateur sanguinaire sur toutes ces dérives
au lieu de courrir seulement à la participation de cette élection dont les dés sont d’ores et déjà pipés ? « Le logiciel de la fraude, déjà en place, fera que Sassou l’emportera bien entendu au premier tour et, avec de tels accompagnateurs, son scrutin sera jugé pluraliste et crédible, malgré les protestations de tricherie traditionnelles et de pure forme, de l’opposition. »
http://congo-liberty.com/?p=14415
http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1424-sassou-nguesso-serait-il-un-terroriste-.html
https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/200813/congo-brazzaville-revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-sassou-nguesso-dans-la-region-du-pool
http://www.liberation.fr/planete/1998/12/31/brazzaville-a-nouveau-la-guerre-civile-l-armee-boucle-le-sud-de-la-capitale-le-nombre-des-morts-rest_254739
Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
Le peuple du Congo ne doit plus attendre. Il faut à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO stopper les les élections dingues.
« Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
ce regime a le soutien total de la France voila pourquoi a boma a kanga atalate sassou connait tres bien que avec le soutien de paris la communaute occidental ne peut pas lui poursuivre contre tous ses crimes voila pourquoi il impose la force au peuple congolais il a peur que de la France si la France change vis- a vis de sassou le congo aussi change mais alors que nous parlons les choses sont trop compliquer donc peuple d’afrique francophone sur tout ceux de Deux congo bolekisa tango te vote Front national vous qui avez le droit de vote en France le seul partie politique Francais qui nous reste c’est le FN oyo aza namatoyi ayoka si non KIKI va prendre le pouvoir a Brazzaville dans des 5 a 10 ans avenir car la France prepare deja KIKI le petrolier merci
Observer de loin l’affaire parait compliquée à comprendre. Dans le doute mieux vaut s’abstenir à tout commentaire hors propos vecteur d’anti valeurs. On ne sait jamais trop par quel bout aborder ce type d’info où il est qu’estion d’ONG occidentales (ici Amnesy International) aux apparitions toujours sujettes à interrogation. On préfère toujours que son pays ait bonne presse à l’étranger et qu’il se débarrasse de cette image d’épinal que lui coulent trop souvent les médias occidentaux.
De par cette Bonne Nouvelle venant d’Amnesty International, Nous les amis et Congolais divers devront appuyer avec Force que Sassou Libère alors à l’occasion la libération de Tous les Autres Compatriotes qui Souffrent des Affres et décisions de ce Criminel de Président du Congo-Brazzaville. En tant qu’Avocat de tous Ceux qui sont Écroués Illégalement tous nos Autres Compatriotes qui Souffrent depuis bien longtemps sous l’Emprise de Sassou l’Inqualifiable car il est Lui-même son Propre Ombre dans la Bêtise.
Nous Soutiendrons Tous que les Avocats de l’Opposition se Coalisent afin que tous Nos Compatriotes qui sont emprisonnés que pour Délits d’opinion. Nous les Encourageons à tous se mettre ensemble afin que les Libérations soient tout azimut de tous nos Compatriotes des Geôles de Brazzaville pour ne pas dire de Sassou.
ViVe le CONGO LIBRE, DÉMOCRATIQUE, RÉUNIFIÉ ! ViVe l’AFRIQUE NOIRE LIBRE, DÉMOCRATIQUE, INDUSTRIALISÉE et AMBITIEUSE
Pour durcir le coeur a ce point, il faut etre adepte des sectes pharaonniques. Mais quel entetement! Je ne pense pas que le President SASSOU tout seul soit le donnateur de ces ordres iniques. On a beau lui preter les intensions les plus abjects de vouloir s’accrocher au Pouvoir, certes! mais il ne peut tout de meme pas continuer a braver la communaute internationale sans en craindre les engagements auxquels le Congo avait librement contracte. Jusqu’a preuve du contraire, il est encore un homme d’Etat. Il peut se tromper, mais il ne lui est pas permis de pousser jusqu’a la betise aussi facilement.
Tout cela pour dire qu’il faut montrer du doigt le demon » moukouyou youma » qui le pousse a la perfidie, et il devra rendre des comptes a sa famille quand celui-ci viendrait a perdre la vie par la reponse sauvage du Peuple en colere: parce que; La, on y arrive deja.
Je plaide malgre tout pour lui: Une FATWA est a prononcer contre Pierre NGOLO, Michel NGAKALA, Isidore MVOUBA. Ces trois individus qui n’ont rien prouve dans la vie seraient apparemment les ciniques enteteurs de Mr. SASSOU.
Si La communauté internationale accepte tacitement les emprisonnements à caractère politique opérés par SASSOU , ceci démontre une convergence des vues sur l’idée d’une démocratie différenciée selon qu’on est congolais de BRAZZA où pas .Les représentations diplomatiques qui se trouvent au Congo peuvent influer, sur ces décisions arbitraires et liberticides dont SASSOU se fait le chantre, depuis son viol référendaire .
Au regard ,de tous ces reproches que l’on adresse au monstre affreux d’ALIMA , on peut en conclure qu’il marche sur l’eau .IL est aujourd’hui , le condensé de tous les dictateurs que l’Afrique aura connus .IL INCARNERAIT à la fois UN MOBUTU ET UN AMIN DADA, à la seule différence que lui , il s’est assuré du soutien de la FRANCE .
Notre démocratie n’aura plus la couleur française ,il va falloir l’angliciser pour inscrire dans l’ADN des congolais de BRAZZA des gènes démocratiques irréversibles .Car la démocratie au sens français , c’est la continuité de l’esclavage .
au congo brazzaville ,la Democratie est reservé aux tueurs de tout les jours notament SASSOU et SA bande . quelque soit la duree de la nuit le jour doit toujour appa.Et chaque chose a son temps. Donc viendra le temps ou le clan de Sassou va payer de ses crimes .
tout se paye ici bas
Chers compatriotes, suite aux multiples atermoiements constatés au sein de la classe politique aux fins de trouver une issue pacifique à la crise socio – politico-économique que traverse notre chère nation, laquelle crise a considérablement affecté le bien-être du citoyen lambda le réduisant à la pure mendicité d’un autre ère par des multiples pénuries ( électricité –eau – gaz – carburant – manque d’infrastructures sanitaires, d’infrastructures scolaires et universitaires bref, manque de tout) ;
Vu, que la classe politique dite de l’opposition qui a suscité l’enthousiasme et l’espoir d’une nation capable de se relever quoique profond soit la chute où elle a été plongée;
Vu, l’incapacité notoire relevée par cette dernière qui d’ailleurs ne cesse d’exprimer son éloignement vis-à-vis des aspirations profonde de ce peuple uni;
Considérons que cette frange d’opposants dont les convictions ont été obscurcies par les événements;
Considérons que celle-ci a voulu utiliser l’arme du peuple pour garantir leurs intérêts égoïstes ;
Vu, les conclusions controversées de leurs assises dernières de Janvier ;
Vu, les obligations de gratitudes qu’ils ont chacun envers ce régime, il est temps que le peuple se prenne en charge pour revendiquer sa liberté et sa dignité mises en mal par une race d’indignes fils de ce pays depuis des décennies.
Chers compatriotes, à l’heure où le peuple déclare le divorce avec cette classe politique, J’invite à chacun ou à chacune qui se reconnait dans le combat de dignité, de se ranger dans le grand mouvement citoyen pour la dignité et la démocratie, qui lancera ses campagnes d’informations et de mobilisation dans les jours avenir.
CROYONS A NOUS- MEME ET AU DESTIN DE CE BEAU PAYS – LES EGYPTIENS L’ON FAIT – LES TUNISIENS L’ONT FAIT – LES BURKINABES VIENNENT DE LE FAIRE.
NOUS DEVRONS AVOIR NOTRE PLACE TAHRIR OU NOUS MANIFESTERONS NOTRE DEGAUT FACE AU MONDE POLITIQUE ET LA POLITIQUE TELLE QUE MENEE DANS CE PAYS ;
NOUS DEVRONS ETRE CIVILISE DANS NOTRE DEMARCHE ET DANS NOS REVENDICATIONS :
PAS DE CASSE, PAS DES PNEUS BRULENT, PAS DE PILLAGES.
NOUS ALLONS DEMANDER A L’ARMEE DU MOINS CELLE QUI EST RESTEE REPUBLICAINE D’ENCADRER NOS REGROUPEMENTS.
AUX MERES, FEMMES ET JEUNES FEMMES CONGOLAISES, LA NATION FAIT APPEL A VOUS POUR LES BESOINS AVENIR DES DITS REGROUPEMENTS CITOYENS (APPORTS EN EAU POTABLE – BESOINS ALIMENTAIRES ET AUTRES).
NOUS ALLONS VIVRE DES SEMAINES ET DES MOIS DE PRIERES DE SLOGANS A NOTRE PLACE TAHRIR QUE NOUS ALLONS NOUS CHOISIR EN LA BATISANT DU NOM QUI REFLETERAIT NOTRE CULTURE, LAQUELLE PLACE SERA LE SYMBOLE D’UN CONGO DEBOUT, LIBRE ET UNI.
NOUS REFUSERONS TOUTE AIDE ET TOUTE FORME D’INTRUSION D’HOMMES POLITIQUES A CETTE DEMARCHE CITOYENNE ET NOUS Y VEILLERONS SANS RELACHE.
A NOS FRERES D’EGYPTE DONT SERA TIRE LE MODELE DE LIBERATION NOUS VOUS DEMANDONS DE L’AIDE MORALE ET TECHNOLOGIQUE POUR REPONDRE EFFICACEMENT AUX BESOINS DE TOUT CE PEUPLE UNI QUI VA ENTRER DANS SON ERE DE REVENDICATION IDENTITAIRE CONFISQUEE.
VOIR LIEN CI-DESSOUS CE QUE DEVRAIT ETRE NOTRE REGROUPEMENT CITOYEN, CEST POSSIBLE SI ON S’Y PREND BIEN ET EFFICACEMENT.
http://www.tuxboard.com/photos/2011/02/place-Tahrir.jpg
A TOUS LES AUTRES FRERES D’AFRIQUE , VOTRE SOUTIEN MULTIFORME SERA LA BIENVENUE POUR QU’ENSEMBLE NOUS NOUS DEBARRASSONS DE CETTE RACE DES POLITIQUES HERITEE DE LA COLONISATION OCCIDENTALE .
NOUS VOULONS D’UNE AFRIQUE PROSPERE ET DEVELOPPEE PAR SES FILS.
RENDEZ – VOUS DANS LA NOUVELLE INTERFACE DE COMMUNICATION QUI SERA MISE RAPIDEMENT EN PLACE.
INGENIEUR EN SECURITE INFORMATIQUE DE MON ETAT, J’INVITE AUX NOMBREUX COMPRIOTES DU MEME DOMAINE QUE MOI, D’ŒUVRER POUR METTRE TRES RAPIDEMENT EN LIGNE UNE INTERFACE DE COMMUNICATION POUR NOTRE FUTUR MOUVEMENT CITOYEN.
UN EMAIL VOUS SERA COMMUNIQUE ULTERIEUREMENT ET JE PRENDRAI DES PRECAUTIONS MAXILES POUR QUE CELUI-CI NE LAISSE AUCUNE TRACE.
VIVE LE CONGO LIBRE PROSPERE ET DEVELOPPE !
LA PATRIE OU LA PEUR, QUI VAINCRA ?