Parfait Kolelas s’entête à contester les résultats de la présidentielle devant la justice de Sassou-Nguesso (bonne chance Youki)

Sassou-Kolelas

Sassou-Kolelas

Ci-dessous les déclarations sur RFI de Pierre Ngolo et Henri Bouka ,respectivement Secrétaire général du parti au pouvoir et  président de la commission électorale  du dictateur Sassou-Nguesso: « 

De son côté, le parti au pouvoir s’insurge contre cette opération « ville morte ». Joint par RFI, Pierre Ngolo, secrétaire général du Parti congolais du travail, estime que l’opposition devrait plutôt saisir la Cour constitutionnelle et attendre que cette dernière se prononce sur la validité des résultats électoraux.

« Il y a des candidats qui pensent que les résultats présentés ne reflètent pas le verdict populaire, dit-il. Ils ont la possibilité d’engager les procédures, conformément à la loi. Plutôt que de faire cela, on ait recours à des moyens peu orthodoxes qui répondent simplement à une volonté d’instaurer le chaos dans la République, ceci nous le déplorons ».

Selon la loi électorale, l’opposition a quinze jours, après la proclamation des résultats, c’est-à-dire jusqu’au 7 avril, pour présenter un recours. »


■ La Céni répond à l’opposition

La Commission électorale demande à l’opposition de contester les résultats par les voies légales, c’est à dire sans appel à la désobéissance civile. Le président de la Commission électorale, Henri Bouka, rappelle par ailleurs qu’il juge sincère les résultats de la présidentielle : « Faisons des contestations, des réclamations scientifiques, cartésiennes, documents électoraux à l’appui. Mais on ne peut pas continuer dans une logique qui n’est pas propre à l’élection. Quand on fait acte de candidature, on adhère à une logique encadrée par les lois de la République. Cette logique est encadrée depuis l’acte de candidature jusqu’à la contestation et la proclamation des résultats définitifs. Mais dès lors que l’on refuse cette logique, on est plus dans le jeu électoral. On est dans un autre jeu que la Commission se refuse à commenter ».

Congo-Brazzaville: Guy-Brice Parfait Kolelas a déposé son recours

Comme il l’avait annoncé, l’opposant Guy-Brice Parfait Kolelas, arrivé deuxième à la présidentielle contestée du 20 mars dernier, a déposé son recours devant la Cour constitutionnelle. L’opposant dit avoir la preuve de nombreuses irrégularités, et même s’il ne cache pas son scepticisme sur les chances de voir son recours aboutir, il aimerait convaincre la Cour que contrairement aux résultats officiels, le président Denis Sassou Nguesso ne l’a pas emporté au premier tour. Par ailleurs, plusieurs opposants politiques demeurent privés de libertés. Des ONG demandent leur libération. Lire l’intégralité de l’article…

Source : RFI

Diffusé le 01 avril 2016,  www.congo-libertycom

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

122 réponses à Parfait Kolelas s’entête à contester les résultats de la présidentielle devant la justice de Sassou-Nguesso (bonne chance Youki)

  1. Delbar dit :

    La cour constitutionnelle est composée de personnages aussi incompétents qu inféodés.
    Saisir ces individus est une bêtise absolue car c’est reconnaître la légitimité du système.

  2. LA BÊTE MALÉFIQUE ET SES OFFICINES ONT FLAIRE LE BON FILON: OPPOSER KOLELA A MOKOKO! PATRIOTE ATTERRE ! dit :

    A BOWAO de rendre les démarches des deux leaders complémentaires pour l’intérêt supérieur du CONGO!

  3. LA TRAQUE AUX GAGNANTS !!! dit :

    URGENT
    CHASSE À L’HOMME À BRAZZAVILLE
    Le directeur de campagne national du candidat Jean Marie Michel Mokoko, Mr Mounkala Mahicka est filé, menacé et traqué par les sbires de Sassou Nguesso.
    Voici son message a l’instant. …
    <> Mounkala Mahicka
    Nous prenons nos dispositions et alertons tous les décideurs de ce monde en particulier la france , que ce malade mental est tres dangereux et sanguinaire.
    Hervé Mahika est un cadre sorti droit de l’ENA (ecole prestigieuse en france, meme ecole que François Hollande ) mais sassou Nguesso veut le tuer , vu qu’il est intelligent ..

  4. Balle à terre ALLIEES !!! dit :

    Je souhaite que Vivien Manangou se calme bien mais j’ai la pure impression d’avoir à faire à un deuxième cas MAMPOUYA HELLOT.Le professeur Marion doit également avoir la retenue.

  5. Sugestions !!! dit :

    @ Delbar,

    Pouviez vous joindre l’équipe de Me Tricaud et Marc Mapingou pour les accompagnés dans le processus de rétablissement de la DÉMOCRATIE AU CONGO?

  6. Coup d'etat contre l'humanité !!! dit :

    La manière flagrante et arrogante avec laquelle Sassou a opéré ce coup d’État électoral est une provocation pour l’ensemble de l’humanité. Le problème n’est pas que congolais. Le monde des droits de l’homme doit dire aujourd’hui que nous sommes tous Congolais. La France n’en fait pas assez. François Hollande nous avait déçus quand il avait déclaré le 21 octobre 2015 qu’il ne voyait pas d’inconvénients à ce que le président Sassou-Nguesso organise un référendum pour consulter son peuple. Il savait bien que le but de Sassou était de changer la constitution du pays. Un changement qui lui a permis d’accéder à un mandat présidentiel supplémentaire…

  7. Anonyme dit :

    Pas un mandat supplémentaire mais la porte lui est ouverte pour 15 ans et après KIKI viendra prendre la relève et la dynastie des nguesso n’est pas prête de s’arrêter.

  8. Bernard Yidibita dit :

    Je ne comprends pas la naïveté de Parfait Kolélas. Il pense avoir gain de cause devant une cour de Sassou-Nguesso, dans laquelle tous ceux qui décident ont été nommé par Sassou-Nguesso. En plus ce sont les mêmes juges qui ont validé le référendum constitutionnel qui a eu dernièrement un taux de participation de 5% et que 95% de congolais refusent les résultats jusqu’aujourd’hui. Pire encore, Bouka, le président de la CNEI est membre de cette cour. Je serai curueux de voir la réaction de Parfait Kolélas dans quelques jours lorsqu’il apprendra que son recours a été rejeté. Je pense que P. Kolelas joue avec le feu, si il continue à se désolidariser avec J3M et ne respecte pas la volonté du peuple (celle de la désobéïssance civile et de l’union de l’opposition), ce même peuple lui tournera le dos et aux prochaines élections ceux qui ont voté pour lui (moi-même compris)voteront pour quelqu’un de plus courageux et qui serait même prêt à mourir pour son peuple. Savez-vous Mr. Kolélas qu’il faut toujours battre le fer lorsqu’il est chaud ? Alors pourquoi perdez-vous le temps inutilement. Sachez que chaque minute perdue dans cette affaire est au bénéfice de Sassou-Nguesso.

  9. SOYONS LUCIDES !!! dit :

    Sans honte, les gens d’oyo disent: « Quand on fait acte de candidature, on adhère à une logique encadrée par les lois de la République. Cette logique est encadrée depuis l’acte de candidature jusqu’à la contestation et la proclamation des résultats définitifs ». dixit BOUKA OYOLAND.

    ALORS POUR SORTIR DE CE PIÈGE COMPOSONS LA STRATÉGIE DZON ET CELLE IDC-FROCAD-J3M.LE CONGO SERA LIBÉRÉ DE SUITE.

    ENTRE TEMPS ACTIONNONS D’AUTRES MÉCANISMES PARALLÈLEMENT AUX RECOURS EN COURS.NE PERDONS PAS LE TEMPS.
    NE CONTINUONS PAS DANS LE JEUX DE LA HONTE DES GENS D’OYO ET ASSOCIES.
    SINON NOUS SERONS TOUS BÊTES COMME EUX.

  10. Pascal Mayala dit :

    Bernard Yiribita,

    Il faut lire l’intégralité du texte , pour comprendre la démarche de Parfait Kolelas, Tsati Mabiala , okombi, Munari, Mokoko feront la même chose, naïf, je ne le pense pas , le courage il l’a ,il ne doit pas agir par émotion, il le sait bien comme tout le monde, le recours auprès de cette cour constitutionnelle inféodée au régime de ces criminels n’aboutira jamais, mais, il faut aller jusqu’au bout de la logique pour la confondre . Si j’ai un conseil à donner à Parfait Kolelas, c’est de s’abstenir de mettre les jeunes des quartiers sud qui ont les mains nues dans la rue, en face ces criminels n’attendent que ça pour exterminer le maximum, comme ils ont fait en 1998. le dispositif est déjà là pour agir .Le problème Sassou, question de patience et de temps, je suis convaincu qu’il sera réglé par l’exterieur, Mokoko , Kolelas et les autres doivent avoir une stratégie commune, donc travailler ensemble

  11. PAROLES D'ALAIN MAMBANCKOU !!! dit :

    De notre écrivain MONDIAL:

    A la tête du Congo-Brazzaville depuis 1979, Denis Sassou Nguesso a été réélu le 20 mars dernier. Preuve supplémentaire de « la normalité du pouvoir à vie en Afrique centrale », cette nouvelle désole le romancier franco-congolais Alain Mabanckou.

    Il y a quelques jours, le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui cumule déjà 32 ans de pouvoir, s’est déclaré vainqueur d’une élection présidentielle, aussi douteuse que vicieuse, et dont il avait lui-même dicté les règles en modifiant la Constitution qui ne lui aurait plus permis d’être candidat à sa propre succession.

    Ce bidouillage est plus que jamais l’illustration de cette Afrique centrale francophone qui, depuis les années 1960, a installé la normalité du pouvoir à vie dans la conscience des peuples.

    « Réélu à 67% dans un pays qui le désapprouve à 90% »
    Cette normalité a prospéré jusqu’à présent à cause de notre silence, de notre acceptation d’une prétendue malédiction atavique du continent noir où tout est permis, mais aussi de la connivence à peine masquée des compagnies pétrolières, et surtout des béquilles dont la France, ancienne puissance coloniale, a toujours gratifié ces personnages de roman de Gabriel Garcia Marquez que nous voyons poser tout souriants sur le perron de l’Elysée avant qu’ils ne repartent tranquillement assujettir leur peuple…

    Le président s’est fait réélire à plus de 67% dans un pays qui le désapprouve à 90%. Et ce désaveu est si manifeste à Pointe-Noire, la deuxième ville du pays, que le gouvernement a estimé inutile de prendre en compte les voix de cette cité. Un peu comme si en France on écartait Lyon ou de Marseille pour une élection présidentielle!

    Je retiens que, comme ironisait Le Canard Enchaîné, Denis Sassou Nguesso aura inventé « l’élection présidentielle à huis clos » -en coupant tous les moyens de communication pendant quatre jours-, affichant aux yeux du monde entier son admiration pour les méthodes de la Corée du Nord alors que la liberté des peuples se mesure aussi à l’aune de leur capacité à accéder à l’information.

    « Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, j’avais 13 ans »
    Le Congo-Brazzaville est ma terre d’origine, le territoire de mon enfance, de ma jeunesse et le centre de gravité de mon univers littéraire. Mon rôle de créateur est de ne pas me croiser les bras dans « l’attitude stérile du spectateur », comme dirait Césaire, mais d’entendre les doléances de ces jeunes Congolais qui m’écrivent, m’implorent d’amplifier leurs voix afin qu’elles dépassent la cage dans laquelle ce régime est en train de les enfermer.

    Lorsque ce président est arrivé au pouvoir en 1979, j’avais 13 ans. J’ai vécu au rythme des coups d’Etat, d’assassinats politiques, comme ceux du président Marien Ngouabi, de son prédécesseur Alphonse Massamba-Débat, du cardinal Emile Biayenda, tout cela la même année, en 1977, dans la même semaine, entre le 17 et le 25 mars!

    Je ne voudrais pas que mes petites soeurs, que mes petits frères vivent dans la frayeur et qu’ils s’imaginent, dans leur désespoir, que le monde a toujours été ainsi: la liberté pour les uns, parce qu’ils sont nés du bon côté; l’abaissement pour les autres, parce que le destin l’aurait voulu ainsi…

    J’attends depuis le 20 mars la réaction de la France sur la situation politique au Congo et cette mascarade électorale ourdie par un régime qui utilisera tous les moyens, surtout armés, pour se maintenir au pouvoir. Reconnaître ou recevoir sur son sol un président illégitime serait perçu comme un des crimes dont ce pays dit des droits de l’homme aurait du mal à se justifier.

    Oui, j’aime à penser que la France a une opportunité -et peut-être la dernière- de montrer désormais que les dictateurs et leurs séides ne pourraient plus, comme Kadhafi, venir planter leur tente de bédouin dans le parc de l’Hôtel Marigny…

    Bravo notre littéraire NATIONAL : L’ESPOIR EST PERMIS

  12. Au bénéfice des ceux qui contestent les résultats du fils de satan, je dirai qu’ils auront l’opportunité d’avoir accès aux preuves détenues par celui-ci.

    En effet, selon les règles des procédures judiciaires, les parties doivent s’échanger les preuves qu’elles afin de leur permettre de préparer leur défense respective.

    À cette occasion, les opposants pourront voir les preuves sur lesquelles s’appuie le fils de satan pour dire qu’il a gagné au premier tour.

    À money avis, c’est une démarche purement intellectuelle, voir du voyeurisme puisque les dés sont pipés.

    Anyway, le fils de satan sera chassé, ce printemps.

  13. Koundza dit :

    Le piège est déjà tendu, ils n’ont pas encore digéré le fait que malgré les assurances reçues et l’argent que Sassou a donné à Landry Kolelas, Tchibambéla, Mampouya Hellot, Mlle Yvonne Mouhani, Silou, théodorine Kolelas, Mvouba, Le prefet Sangha, la liste est longue pour convaincre les populations kongo de voter pour lui, les kongos ont pris les cadeaux , le jour du vote , Les kongos
    ont niqué le criminel Sassou dans les urnes en accordant leurs suffrages à Parfait Kolelas, de Boko, les pays de Mpangala, Mindouli , Brazzaville, une bonne partie de Pointe Noire le Youki a fait le plein, Furieux, ces criminels,ils cherchent à attaquer le pool pour punir les kongos

  14. pascal Mayala dit :

    je suis d’accord avec toi Koundza

  15. disu dia konko dit :

    VOUS ATTENDEZ TROP DU POOL ET DES QUARTIERS SUD DE BRAZZAVILLE. COMBIEN D’ENFANTS DU POOL SONT MORTS DEPUIS 1979?
    KOLELAS DIT CECI EXACTEMENT: » QUE LE NORD ET LES QUARTIERS NORD SE SOULÈVENT D’ABORD, LES QUARTIERS SUD SUIVRONT APRES. NOUS TENONS LA RUE DANS LES QUARTIERS SUD. »
    CERTAINS ATTENDENT QUE KOLELAS ENVOIE LES GAMINS AU CASSE PIPE. BANDE DE SALOPARDS!
    SI VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS QUE POUR RENVERSER SASSOU IL FAUT ALLER AU CARTON, VOUS AVEZ PLUS VITE FAIT D’ABANDONNER LA POLITIQUE. OU VOUS AVEZ COMPRIS ET VOUS ETES MOLLASSONS. Il EST OU LE COURAGE DES HOMMES DU NORD QUE MOKOKO VANTAIT DANS LA VIDEO? LE POOL NE FERA PAS SEUL LE TRAVAIL POUR ETRE MAL CONSIDÉRÉ APRES.ALLEZ Y VOUS AUSSI.

  16. Bouétafogo dit :

    Celui qui a du sang sur les mains ne se préoccupe pas encore de se salir du sang des autres. Maintenant c’est l’intelligence et la ruse. Qui connait la stratégie de l’opposition. Certes, ils nous suivent à travers nos posts pour analyse mais chers frères et sœurs, ils sont conscients que sassou est foncièrement mauvais et méchants, ils doivent avoir des stratégies qu’ils ne peuvent pas dévoiler.
    Tout le monde a crié à hue et à dia quand l’opposition devrait se présenter aux élections. Aujourd’hui, les opposants en se présentons aux élections, ont mis à nue le machiavélisme de sassou et Cie, la communauté nationale et internationale ne se doute plus de l’homme. D’ailleurs, il est actuellement le président le plus honni du monde, il doit se droguer pour regarder ses pairs. Parce que les chaines et radio du monde parlent de lui d’un vulgaire personnage qui fait honte. Honte aux Congolais et aux Africains.

    De temps en temps, observons, ne soyons pas allergique à toute démarche. Bon, je comprends, au Congo, tout le monde est brutalement devenu politicien. On ne se donne plus le temps de la démarche.

    Les Bowao, Okombi, Mokoko, Kolélas ,Munari, Tsaty et autres ne sont pas des enfants. Ne les confondez pas avec les intellos de garage. Et s’ils font le jeu du tyran, on le saura, et ce sera leur tombe, l’homme est profondément rancunier et ils le savent tous.

    Qui vivra verra.

  17. congo na biso dit :

    il nous faut une greve generale sont limite pour faire tomber le barbare greve generale pour 3,4,7ou 1 mois de greve generale pour sauver le congo le seul sacrifice c’est la greve generale dans tous le congo nous somme majoritaire dans le pays si des companies petroliere qui soutien ne travail pas jusqu’ a 2 semaine ou 1mois ce compagnie sur tout TOTal & ENIS va lacher sassou donc il nous faut le sacrifice de la greve generale et sassou nguesso va tomber comme en 1990

  18. dfip dit :

    A quoi joue Ehouango mamzimba ?

    Nombreux avons été surpris d’apprendre que Mr Ehouango avait rejoint le Frocad après avoir été Patron de l’association Marien Ngouabi Éthique en compagnie de Émilienne Lekoundzou.

    Notons qu’en 1997, il est le Président de l’association des Bangalas, qui selon lui même avait été créé pour faire contre poids au Nibolek. Association dont il est toujours Président. En 1997, Mr Ehouango se voit propulsé directeur de cabinet de Lekoudzou Ministre de La Défense pendant que Oko Camille et compagnie étaient à la manœuvre dans la partie sud du pays.

    Émilienne et famille ayant déposés les armes au pied du dieu sur terre SSS, le voilà donc devenu membre du Frocad.

    Juste après le référendum, ayant constaté la promulgation de la nouvelle constitution comme il le dira lui même sur son facebook le voilà qui plie bagage en annoncant toujours via facebook son départ du Frocad pour aussitôt annoncer qu’il se rapprochait de Mokoko. A titre personnel, je lui sais gré de la qualité du discours d’investiture sans aucun doute écrit de sa main de J3M au palais du Congrès. Curieusement J3M se tourne vers Mahicka à qui il confie sa direction de campagne. Et pendant ce temps Ehouanho investit Facebook comme d’habitude pour balancer des infos dont il a le secret. On notera sur sa page la publication des résultats selon lui définitif de la CTE hormis dit-il certaines circonscriptions du Nord en bord du fleuve, faisant fi du communiqué de Bowao dans lequel il annonçait que les résultats circulant sur le net ne sont pas ceux de la CTE. Ce MR, conseiller politique de J3M, a t’il eu l’aval de Mahicka ou de J3M pour la publication de ces résultats?

    Arrive la dernière sortie d’aujourd’hui tjrs sur son Facebook dans lequel il dit suspecter certains membre de l’opposition d’être de connivence avec Sassou sous prétexte d’avoir fait le choix du recours auprès de la Cour Constitutionnelle. Je cite « Si la cour constitutionnelle soutient ce qui est écrit dans cet article de zenga mambu, le résultat devra éventer un complot contre Mokoko , impliquant certains opposants qui auraient intérêt a voir perdurer le système sassou. Pour ma part je considère que ce recours est superflu. le comptage des voix est du ressort d’une cnei qui s’est fourvoyée tout au long de ce processus électoral. Cette élection doit être carrément annulée et les faussaires ainsi que leurs commanditaires sanctionnés. » BONJOUR LE PACTE DES 5 CANDIDATS

    Le pouvoir au CONGO est une mafia. Et il me souvient de cette scène du film LE PARRAIN dans lequel Marlon Brando ( Al Capone) dit à son fils Michael Corleone incarné par AL PACINO, à qui il a confié les intérêts de la famille CARLEONE « fils, celui qui viendra te dire, j’assume ta protection dans la cadre des négociations avec les 3 familles, sache que c’est lui le traître. »

    Au regard de l’importance du combat en cours contre Sassou, Celui qui tire le premier a des raisons de le faire. Le combat politique au Congo nous apprend que celui qui tire le premier est le maillon faible, celui sur qui s’installe le doute ou à tout le moins, celui qui installe le doute.

  19. ba pensées dit :

    Imaginons un petit peu que ça soit KOLELAS Parfait qui soit parti se cacher après le premier tour des elections. Que n’aurait on dit? . Je parie qu’on aurait insulter son pere, sa mere, sa grande mere maternelle, sa grand mere paternelle, son grand pere parternel, son grand pere maternel, tous ses oncles, tous ses cousins, et on serait même remonté à Youlou, Massamba Debat, Matsoua et autre Mabiala mâ nganga.

    Il se trouve que c’est MOKOKO qui a disparu de circulation. Et on ne pipe mot.

    C’est à se demander si tout ce qui tourne autour de MOKOKO n’est pas surévalué à commencer par son score au 1 er tour. Et si en vrai, il était 4ème ou 5 ème.
    CHUT C’est MOKOKO. Un general de la CUVETTE CENTRALE.

  20. Smalto dit :

    Le tribunal est un terrain de jeu réservé aux professionnels car la vérité du tribunal n’est pas la vérité de tout un chacun. J3M a adressé une lettre à Mboulou dans laquelle il pose les questions que poserait le professionnel du tribunal. Pour contester et exercer valablement son recours, il faut le faire dans les délais mais surtout en y joignant copie de la décision qu’on conteste. Dès lors que Kolelas a soumis son recours, à mon avis la question du délai posé par J3M peut s’avérer secondaire par contre le plus important c’est le 2ème point soulevé par J3M à savoir la publication des résultats selon les formalités officielles. En effet, il faut respecter la formalité de publication pour avoir copie de la décision qu’on conteste et qu’on va joindre à son dossier. Sans copie de la décision qu’on conteste le dossier de recours est irrecevable. A ce que je sache Mboulou a publié les résultats provisoires à la télévision mais d’après J3M il n’y a toujours pas la formalité officielle requise qui donnera la version papier des résultats. Est-ce que cela veut dire que Kolelas a joint un enregistrement radio ou vidéo de la publication des résultats ce qui serait une hérésie bien sur? Kolelas devrait faire attention de poser des actes qui pourraient faire croire a la complaisance car son avocat ne devrait pas avoir une position différente de celle de l’avocat de J3M car le droit c’est quand même technique et entre techniciens il y a des points sur lesquels la clarté ne se discute pas.

  21. LMD dit :

    Marion Michel Madzimba Ehouango
    Nos résultats ne tiennent pas compte des procès verbaux de certains bureaux de vote de la partie nord du Congo, ravis par la police. Dans ces contrées kolelas ne pourrait battre sassou. Tout au plus okombi devrait avoir fait des scores importants
    J’aime • Répondre • 2 • 15 h

    A cette allure là, on ne s’en sortira pas. BOWAO peut -il annoncer les vrais resultats?
    Y’a t-il des choses à cacher alors que tout semble eventé.

    Des rigolos tous ……………….

  22. Smalto dit :

    il devient en effet impératif que la CTE publie ses résultats tel qu’elle les a. Même partiels si ca permet de confirmer l’énorme déconnection avec la publication de Mboulou ca suffit pour en tirer les conséquences politiques. Avec les opérations de police actuelles la situation deviendra de plus en plus difficile s’il n’y a pas quelque chose de concret à se mettre sous la dent. Il faut les résultats vite pour maintenir la motivation et morale haut.

  23. Anonyme dit :

    Si je comprends bien, Selon Marrion Madzimba cité plus haut, dans la partie nord du Congo,kolelas ne pourrait battre sassou. Tout au plus okombi devrait avoir fait des scores importants.

    Et comment notre juriste le sait-il ?
    Apporte t-il de l’eau au discours de RPP?

    De grâce. J’espère que non.
    J’espère que ce n’est pas son inconscient qui a parlé.

  24. Smalto,

    Je suis d’avis avec toi. J’ajouterai que le fait d’avoir déposé son retour sans y joindre la décision contestée, Kolélas non seulement va essayer un rejet de sa demande, mais il participe à une action de sabotage des recours que les autres pourraient déposer.

    En effet, connaissant le régime de sassou, celui-ci va sauter sur l’occasion que lui offre Kolélas pour faire croire que le Congo est un pays démocratique quand bien même le dossier qu’il instruira serait incomplet du fait du manque de la décision contestée, qui est les résultats définitifs de l’élection promulgués dans le journal officiel. À partir de ce moment, tous ceux qui viendront après, se verront opposer la fausse question des délais que le recours de Kolélas aurait créé artificiellement et leurs recours rejetés.

    C’est là où je dis que le recours de Kolélas est inopportun, vexatoire, dilatoire et contraire aux intérêts de l’opposition. Kolélas ne sert que les intérêts de sassou, son nouveau père. C’est déplorable d’en arriver là. Toujours les gens de l’IDC qui trahissent.

  25. malko dit :

    Bakala Telema = PCCI = Orleans ????

  26. dfip dit :

    A Bakala Telema et Smalto:

    Ci-joint la reponse d’un juriste à vos interrogations . Il repond à marrion Mazimba.

    Cher Kulutu , la semantique peut nous perdre du temps . Addressons le recours puisque au juge du contentieux. La technicite Se FERA en representation si representation il y a. La La parle de resultats provisoires certes Mais Cette Loi la ne parle pas de resultats provisoires partiels car les resultats publies selectivement avec malice etaient partiels et faux . L’argumentation est Donc de constester Ce qui est presente . Que Cela soit provisoire et partiel il faut attaquer . La Loi permet Donc au juge du contentieux de corriger le travail fait au par avant Donc les irregularites du processus constatees doivent etre attaquees . La partie plaignante a les proces verbaux du 20 Mars Donc les temoins du jour ( les signatures originales de ses differents representents dans les differents bureaux de vote dans toute la Republique) . Kulutu Professeur , ne Faites pas de prejudice au General , la cause est si noble . Les irregularites en beton la cour va en tenir compte et dire le droit . Nous sommes ici dans Un cas de flagrance yo Kulutu nganga ya mayele. Oyebi Mosala . La cour constitutionnelle Sud Africaine vient de dire le droit Ce Jeudi 31 Mars en condemnant Le President Zuma pour avoir violer la constitution et le contraint a rembourser a titre personnel L’argent vole pour des interets prives concernant Sa residence privee dans son village natal. La court const . Sud Africaine a condamne Aussi le parlement Sud Africain de violer la constitution au lieu de la protéger . Ils ont dit le doit les 11Juges de la Cour Constitutionelle. La flagrance est telle que le juge du contentieux electoral ne peut permettre Une seconde fraude. Ils seront brûlés vifs par le Peuple. Il faut Se dire que Cette cour constitutionnelle n a Jamais ete approchee dans le cadre de la contestation de l’election presidentielle. Les temps ont change . Les intimidations n’arretent pas le processus de la constestation electorale . Que Lea juges de la CC montrent qu’ils ont ete a l’ecole et qu’ils peuvent dire le droit sans Peur pour l’interet du Congo

  27. Dfip,
    Ci-dessous, trouvez ce que dit la fameuse cour constitutionnelle quand elle est saisie d’une affaire. C’est vraiment très triste. Vous vous rendez compte qu’elle n’est pas obligée de demander aux parties d’échanger les informations en leur possession. Pire, cette cour s’octroie le droit de rejeter un recours sans débat contradictoire entre les parties.

    Ce que je dis est bien de cette cour et non de moi. C’est du grand n’importe quoi que cette cour. C’est pire que la cour constitutionnelle de la corée du nord.

    Non, c’est une perte de temps pour ceux tentent des recours devant ce machin.

    Instruction des affaires soumises à la Cour constitutionnelle

    Lorsque la Cour constitutionnelle est saisie d’une affaire, le Président de cette juridiction désigne un rapporteur parmi ses membres (art. 26 al. 1 loi org.).

    Le rapporteur dispose des pouvoirs d’investigation les plus étendus. Il peut, dans le respect des droits de la défense, ordonner la communication des pièces, entendre les requérants, les parties adverses, tout sachant et, d’une manière générale, prendre toutes mesures d’instruction utiles (art. 26 al. 2 loi org.).

    Par ailleurs, en ce qui concerne le contentieux électoral, la Cour constitutionnelle, sans instruction contradictoire préalable, peut rejeter, par décision motivée, les requêtes irrecevables ou ne contenant que des griefs qui, manifestement, ne peuvent avoir une influence sur les résultats de l’élection. La décision est, aussitôt, notifiée au requérant, à l’Assemblée nationale ou au Sénat (art. 57 de la loi org.).

    Lorsqu’il y a lieu à instruction contradictoire, avis est donné à la personne dont l’élection est contestée. La Cour constitutionnelle lui impartit un délai de quinze jours pour prendre connaissance de la requête et des pièces au secrétariat général de la Cour constitutionnelle afin de produire ses observations écrites (art. 58 de la loi org.).

    La Cour constitutionnelle peut, le cas échéant, ordonner une enquête et se faire communiquer tous documents et rapports ayant trait à l’élection (art. 59 de la loi org.).

    Un membre de la Cour constitutionnelle est désigné pour recevoir, sous serment, les déclarations des témoins. Procès-verbal est dressé par le membre de la Cour constitutionnelle et communiqué aux intéressés qui ont un délai de huit jours pour déposer leurs observations écrites (art. 59 al.2 de la loi org.).

    La Cour constitutionnelle peut commettre l’un de ses membres pour procéder, sur place, à d’autres mesures d’instruction (art. 60 de la loi org.).

    Dès réception de ces observations ou à l’expiration du délai imparti pour les produire, l’affaire est rapportée devant la Cour constitutionnelle qui statue par une décision motivée (art. 61 al. 1 loi org.).

    Délibération de la Cour constitutionnelle

    La Cour délibère à huis clos (art. 28 al. 1 loi org.). Ses décisions sont motivées. Elles sont publiées au Journal officiel (art. 28 al. 5 loi org.). Les décisions et les avis de la Cour constitutionnelle peuvent être rendus en audience publique solennelle (art. 28 al. 6 loi org.). Ils sont notifiés à toutes les parties intéressées par le secrétaire général (art. 30 de la loi org.).

    En matière de contentieux électoral, les décisions de la Cour constitutionnelle sont aussitôt notifiées au requérant ou à l’Assemblée nationale ou encore au Sénat et à l’élu dont l’élection est contestée (art. 61 al. 1 de la loi org.).

    Lorsqu’elle fait droit à une requête, la Cour constitutionnelle peut, selon le cas, annuler l’élection contestée ou reformuler le résultat proclamé et déclarer élu le candidat régulièrement élu au vu de ces résultats (art. 61 al. 2 de la loi org.).

    En cas d’annulation de l’élection du Président de la République par la Cour constitutionnelle, de nouvelles élections sont organisées dans le délai de quarante-cinq à quatre-vingt dix jours à compter de la notification de la décision de la Cour constitutionnelle au Président de la République en fonction (73 de la Const. et art. 61 al. 3 de la loi org.).

    http://cour-constitutionnelle.cg

  28. leCongo2016 dit :

    A tous les cinq candidats de l’opposition, vous vous êtes engagés pour représenter plus de 95 % de la population congolais tout en sachant bien avant que la tache ne serait pas facile. Ce n’est pas le moment de trahir le peuple.
    Je n’ai pas vécu l’époque de la décolonisation, mais il me semble que le départ de sassou cout plus de vies au que l’indépendance, mais toute chose a une fin.
    Sassou est le mal de notre pays après avoir reçu le soutiens de certains pays européens il se voit le tout puisant détenir le droit de vie ou de mort des congolais, ou irremplaçable. Alors chers opposant tenez bon, le chemin est très difficile mais avec la force du peuples nous allons atteindre la rive. Le nom de TSATy MABIALA circule comme étant celui qui va trahir l’opposition, tu es le leader du partie de Lissouba, ce brave homme ne s’est pas agenouillé devant sassou. LE CONGO APPARTIENT A NOUS TOUS PERSONNE NE DOIT SE METTRE AU-DESSUS DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE.
    En ce qui concerne la démarche de Kolelas, il faut comprendre que nous sommes en face d’un hors la loi de ce fait, ne rien laisser comme ouverture.

  29. CONGO FOREVER dit :

    Comme personne ne peut manifester, Il faut un MAXIMUM de congolais au concert de Akon pour FAIRE passer un message FORT…..

    C’EST UNE TRIBUNE SUR LE MONDE.

    RAMPLISSER LE STADE ET FAITE PASSER NOTRE MESSAGE…

    J5M

  30. CONGO FOREVER dit :

    SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,

    SI JE RECULE TUEZ-MOI,

    SI JE MEURS VENGER-MOI….

    VIVE LE CONGO, VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS !!!

    J5M.

  31. Il Etait 1 Fois La Bande Des 4 - INSATIABLE dit :

    Mais pourquoi diantre les mokokolistes s’en prennent-ils fébrilement depuis et sournoisement au seul Pako?
    Est-ce cette sorte de gourmandise précoce ou  »boukoutagerie » en prélude pour atteindre coûte que coûte le gateau empoisonné, observée à la conférence nationale de 1991 par ces autres moutons et cabris qui vinrent piller et massacrer la jeune démocratie plus tard?

    Et maintenant que Mokoko, idem, veut se rapprocher lui aussi de cette cour constitutionnelle illégitime, les mécaniciens du droit eux, comme dirait un frangin, tentent convenablement sans pudeur de se perdre dans des conjectures techniques (entre le fond et la forme) de petits étudiants en droit affamés, pour justifier que la démarche du soldat à la retraite n’était pas pour autant la continuité tactique de monsieur Kolélas, par essence… LOL !!! ??? Bref!

    Qui a réellement gagné ce scrutin de la honte en fin de compte ou du décompte? Et si c’était bien Pako?

    Oh, qu’ils demeurent bien éperdument CON-GO-LAIDS, là-bas!
    Inversement, cela explique possiblement par ailleurs les réactions abusives, spontannées et épidermiques, tintées d’hypocrisie toute crue et d’escroquerie congénitale à l’endroit de RPP et autres ténors de la séparation bien ordonnée, qui seraient devenus quasiment plus vilains à leurs yeux que le clan Alima… REALLY!

    ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION: on peut même déjà imaginer ou visionner au lointain, une  »bande de 6 », peut-être (!), reproduisant l’abominabilité décriée sans cesse aujourd’hui, dans l’éventuelle république de demain avec les mêmes mentalités animales ou extra-civiques, si pas pire.

    Après avoir crié en vain à tout ceux qui pouvaient les entendre comme quoi Mokoko était le président élu (hélas, % à connaitre encore!) nommant catégoriquement et à dessein Kolélas premier ministre, ils ont tout simplement fini par lister, toujours sur les médias sociaux, un gouvernement de leur rêve, sans pour autant que ce même chef de gouvernement puisse ainsi avoir la moindre chance de le composer lui-même. CHICHE, MAMMA MIA! On comprend donc bien sans coup férir leurs véritables ambitions et opposition de tortues doublement carapacées, ici et là.

    Aux compatriotes avec une tête assez utile sur les épaules et une cervelle solidement liée derrière son dos (relati!): PENSEZ BIEN.

    A BAS Sassou le Cancre absolu!

    Vive la démocratie universelle!

  32. Mark dit :

    Tous parlent cour constitutionelle. y compris MOKOKO. L’election du 20 Mars est coup de Sassou et ses opposants fictifs contre la Republique. C’est le peuple congolais qui est dupe. Le bruit va passer et Sassou restera au pouvoir si le peuple congolais continue d’ attendre les USA ou la France pour chasser Sassou.

  33. Bulukutu dit :

    Gardons le cap. Cessons ces querelles de clocher. En quoi est ce que ce débat de juristes nous fait avancer dans la lutte pour la libération du Congo? L’opposition doit rester uni dans cette lutte. C’est une co dit-on nécessaire et suffisante.

  34. VAL DE NANTES dit :

    KOLELAS Par cette saisine de la cour constitutionnelle légalise une cour illégale , car inféodée au pouvoir de SASSOU .On y entre , par cooptation ethnique où maçon- façonnique .
    Lire le droit , est loin d’être leur préoccupation professionnelle ,car ils y officient en tant que les gardiens d’une idéologie juridique au service de la pérennité du pouvoir d’un seul homme .Le droit SASSOU , c’est celui qui régit toutes les institutions judiciaires et administratives du Congo .
    En fait , dans une démocrature , le droit , c’est la volonté du tyran .En fait de droit , ce sont les instructions inquisitrices du tyran , qui font force de loi , dés lors on ne peut parler de droit .
    Au sens montesquieu du terme , ce droit ,dont se prévaudrait , cette cour , est purement conspiratif .
    Venons en à la cachette de MOKOKO , qui semble semer le doute dans les esprits de certains de nos compatriotes .
    Cette cachette , pour énigmatique qu’elle soit , fait l’objet de plusieurs commentaires .
    Est ce une stratégie d’échafauder le plan B , encore faut il qu’il existât ?
    Est ce la peur de se faire embastiller , ce qui serait indigne pour un général de laisser sa troupe ?
    Oui , le temps passe , et le terroriste venu D’OYOBENK , engrange des soutiens de son syndicat des dictateurs , lesquels valident publiquement , une élection présidentielle biaisée .
    Donc le temps joue contre le pays , à mesure que , la situation politique se pacifie au gré , des déclarations convenues , et des actions inciviques n’ayant aucun impact sur le fonctionnement réel de l’Etat , j’ai peur qu’en bout de course , que la normalité politique prenne le pas sur la révolte populaire .

  35. Bulukutu dit :

    Lire. C’est une condition nécessaire et suffisante.

  36. Bulukutu dit :

    Uni contre le préfet zident, c’est la seule tactique à mettre en place. Comme l’a dit Mark plus haut presse. La lutte nous échappe. Le rapport de force vacille, mais ne s’est pas inversé. Trop d’égoïsme fait le jeu du pouvoir. Je perd patience. Coller le préfet ne marche que si les opposants sont unis.

  37. Bulukutu dit :

    Lire. Comme l’a dit Mark plus haut, le temps presse.

  38. Anonyme dit :

    L’ambition de chacun est légitime mais les égos surdimensionnés et les tergiversations inutiles ne font que conforter le tyran alors que le mal absolu qui gangrène le pays c’est sassou et quelque soit l’ambition de chacun rien ne pourra se faire tant que petit satan n’aura pas été chassé du pays.
    Mettez vos égos de côté et unissez vous le temps de chasser cette vermine et après seulement vous pourrez faire preuve d’ambition politique et revendiquer auprès du peuple le droit de le représenter à la tête de la nation Congolaise.
    Mais pas avant, c’est indécent.

  39. L'EMBARRAS DES VOLEURS SASSOU et CIE!!! dit :

    Treize jours après l’élection présidentielle au Congo Brazzaville, LA PUBLICATION des résultats se fait toujours attendre.
    Hier je me suis rendu au ministère de l’intérieur pour me procurer les résultats officiels, il m’a été demandé d’aller les chercher à la CNEI.
    À la CNEI un agent m’a dit que c’était de la responsabilité du ministère de l’intérieur de publier (rendre public) les résultats, pas content, je me suis rendu au Journal officiel et là encore aucune traces des résultats de l’élection présidentielle du 20 mars 2016.
    LA PROCLAMATION N’EST PAS LA PUBLICATION
    En République, pour être effective, une loi, un décret et même une circulaire gouvernementale doit paraître dans le journal officiel; la loi n’étant pas rétro-active, elle devient applicable à partir du jour de sa parution dans le journal officiel (c’est d’ailleurs pour cela qu’on dit que « nul n’est censé ignoré la loi » du fait de sa publication).
    Il en ait de même pour les résultats à l’élection présidentielle, la Cour Constitutionnelle n’étant qu’une instance de validation.
    Où sont donc passé les résultats à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 ?
    Un candidat certainement mal inspiré serait allé déposer des recours à la Cour Constitutionnelle. On est en droit de se demander sur quelles bases et sur quels résultats a-t-il fondé ses contestations pour formuler ses recours ?
    Serait-ce sur la base de la proclamation lu par le ministre de l’intérieur à la télévision ou bien sur son intuition, à moins que ça ne soit sur la base de ses certitudes messianiques.
    En République même bananière il y a des règles et des lois qu’il faut respecter. Le candidat Jean-Maris Michel Mokoko exige de recompter des bulletins de vote, une procédure simple, classique et en cours dans tous les pays quand il y a doute ou contestation du scrutin.
    A suivre…

  40. L'EMBARRAS DES VOLEURS SASSOU et CIE!!! dit :

    Les vrais raisons de la non-publication des résultats.
    Puisque le volet administratif de la démarche nous a été fermé, il va de soit que l’étape suivante soit contentieuse. Mais il fallait mettre le ministre et la CNEI devant leur responsabilité.
    En fait ce que nous voulions ce sont les résultats de toutes les localités, publiés comme il est de droit au journal officiel afin de les comparer avec nos propres procès-verbaux.
    Or le pouvoir semble si embarrassé par ses propres chiffres qu’il rechigne à les publier. Cela se comprend aisément car dans la plupart des localités du nord, le nombre de votants est largement supérieur au nombre d’électeurs inscrits ; les CNEI locaux ayant souvent ouvert des listes additives pour inscrire d’autres électeurs.
    Ces incongruités viennent ajouter au caractère étrange de cette élection présidentielle où la saisine portera sur des résultats globaux alors que le détail l’aurait rendue plus pertinente.
    Mais même là, le vol est d’autant plus évident qu’il s’agit bien souvent de simples inversions de chiffres au profit du candidat sortant.
    A suivre…

  41. Sur la question des délais, Kolélas a raison si on se fie à la loi organique relative à la cour constitutionnelle.

    Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Miérassa, dans sa lettre à mboulou, au nom de Mokoko, a dénaturer l’article 53 ci-dessus en y ajoutant:  » publication des résultats provisoires dans le journal officiel ».

    Est-ce une gaffe? Une manipulation? Un ballon d’essai en direction du fils de satan pour dire que je reconnais ton élection?

    C’est vraiment bizarre une telle bourde de la part de l’équipe de Mokoko. Marion Mazimba Ehouango est pourtant un constitutionnaliste.

    Ah la politique au Congo! Sont-ils tous les mêmes?

    *********

    CHAPITRE III : DU CONTENTIEUX DE L’ELECTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DES DEPUTES ET DES SENATEURS
    Article 53.- L’élection du Président de la République peut être contestée devant la Cour constitutionnelle dans les cinq jours qui suivent la publication des résultats provisoires par le ministre en charge des élections.

    Source:
    http://cour-constitutionnelle.cg/docs/Loi_organique.pdf

  42. @ l’embarras,

    L’article 72 de la constitution de sassou parle de la proclamation des résultats et non de publication contrairement à la loi organique de janvier 2003 fixant les prérogatives de la cour constitutionnelle, qui elle, en son article 53, parle de publication des résultats par le ministre en charge des élections.

    En matière de hiérarchie des lois, la constitutionnette du fils de satan à la primauté sur la loi organique de sa cour pros-titutionnelle. Ce faisant, la proclamation prime sur la publication.

    nous sommes devant un imbroglio juridique qui met en conflit deux lois. Dans un pays civilisé, on aurait eu une loi sur l’interprétation des lois pour éclaircir tout ce mic-mac entretenu à volonté.

    Bref,

  43. VAL DE NANTES dit :

    Que MANANGOU ET MADZIMBA se taisent , car l’enjeu dépasse largement leurs petits égos maquillés des diplômes de droit dont les thèses ont été les copie collés téléchargés dans les bibliothèques françaises .
    Les deux , me rappellent , le reproche de mon directeur de mémoire , ah , ces mémoires , après en avoir lu le contenu .MONSIEUR VAL DE NANTES,votre pays forme plus de querelleurs que des techniciens utiles à l’émergence d’un pays .
    Ce mémoire , est le ramassis de tous les besoins de formation du pays recensés à L’OGESC .
    Un juriste CONGOLAIS , le pays peut s’en passer .
    C’est une espèce qui nous fout la merde à l’instar de BOUKA .ILS NOUS POMPENT L ‘AIR

  44. Avariée dit :

    Merci bien, Bakala Téléma!

    J’aurais pu prendre comme pseudo ce coup-ci: ‘Messianiste Atavique’…

    En tout cas, bonne identification sur cette dichotomie illégale qui prouve bien la salade faisandée anti-constitutionnele de ce régime de sauvages.

    Un vrai merdier, ce pays de morons_

  45. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    Les temps sont très pesants actuellement . Mr SASSOU élu dès le premier tour , n’a jusqu’à présent reçu aucun message de félicitations de la part des chefs d’états étrangers , notamment la France; ce qui en dit long , pour ne pas dire curieux . Après la journée ville-morte du 29 mars 2016 , beaucoup se posent la question de savoir la nouvelle démarche de l’opposition, car on constate actuellement que nous sommes dans une période plus ou moins plate . Le pouvoir en place mise sur l’essoufflement du dynamisme de l’opposition ; ce que je ne crois . Je me rappelle une maxime de Bernard CARADINE dans le film KUNG-FU : celui qui attaque doit vaincre , et celui qui se défend doit survivre ; la stratégie de l’opposition me parait idoine, car jouant sur le facteur-temps . Ayant confiance et restons positifs , car le temps nous le dira .

  46. Mark dit :

    Pour un peuple qui sait ce qu’il veut, il serait debout au lendemain de la publication des faux resultats de l’election. Reconnaissons que les congolais ne sont que des bavards peureux. Plus le temps passent, plus la situation politique se normalise au profit du dictateur. Les burundais qui s’agitent ont pu faire evoluer la situation de leur pays au conseil de securite de l’ONU. Ce qui constitue quand meme une avancee. Les congolais eux attendent l’intervention de l’armee francaise ou celle des GIs (les ‘boys’ americains) Par leur lachete, les congolais pretendent poser le poids de la situation entiere sur les epaules d’un seul MOKOKO qui est en fait un humain comme tout le monde avec des limites. Quand les congolais sont incapable d’observer la desobeissence civile, il faut dire que le peuple congolais se penalise lui meme au profit de l’homme d’OYO.

  47. Smalto dit :

    Pour être intéressant nous devons recadrer notre débat dans son contexte et ne pas s’égarer. Tous les candidats doivent faire usage de leur droit de recours en saisissant la CC. Cependant, il ne faut pas être naïf sur l’issue. Il n’y a jamais eu dans l’histoire politique en Afrique et peut être même ailleurs un cas où un jour la Cour Constitutionnelle ou la Cour Suprême a renversé les résultats décidés par un dictateur. Le Congo ne fera pas exception quelque soit les arguments en fait et en droit des recourants. La saisine de la CC c’est pour la forme et ce ne sera jamais la solution de la crise actuelle.

    De plus il est très mauvais pour l’opposition de faire de ce recours un sujet politique qui occupe les medias et les discussions comme à présent. DSN, Mboulou et Bouka nous entrainent sur leur terrain et nous endorment alors que nous devons nous focaliser sur la publication des résultats par la CTE (c’est devenu très urgent), la mobilisation générale, la désobéissance civile et toute action de pression ou d’information (même fausse) qui créerait la zizanie, scission ou la paranoïa dans le camp de DSN. C’est ca le primordial et non de jacasser sur qui a déposé un recours ou pas.

    Maintenant, s’agissant du recours, il faut joindre la décision attaquée à son dossier sinon c’est totalement irrecevable. Si Mboulou a au moins fait une publication dans les dépêches de Brazzaville ou dans la Semaine Africaine pour moi ca va il ne faut pas chipoter. Mais s’il n’y a pas ce minimum ni même le Journal Officiel alors je ne vois pas comment la Cour Constitutionnelle sera saisie. On ne peut pas joindre à son dossier un enregistrement radio ou vidéo le tribunal ne marche pas comme ca. C’est possible de vérifier sur le net si les Dep[eches de Brazza ou la Semaine Africaine ont publié les résultats provisoires.

  48. Mark dit :

    Lire plus le temps passe…

  49. Mark dit :

    Saisir la cour constitutionelle de Sassou pour l’opposition traduit soit leur soutien a Sassou ou alors la peur de defier le monstre d’OYO. Une facon pour les opposants de negocier leur survie aupres du maitre de MPILA. Non seulement qu’elle sera en leur defaveur, la decision de la cour constitutionelle peut aller jusqu’a cinq ans. Allez y comprendre. Sassou va mourir au pouvoir il est temps de l’assumer.

  50. Mark dit :

    C’etait le moment d’avoir un leader courageux comme KOLELAS pere. KOLELAS pere a la place, Sassou serait en difficulte en ce moment. Les opposants actuels sont soit des peureux, soit des hommes a la solde du terroriste d’OYO.

  51. Mark dit :

    Info

    Tatsy Mabiala va bientot reconnaitre la victoire de l’homme d’Alima. Tatsy Mabiala est donc le premier a succomber a l’influence du terroriste d’OYO.
    Que Dieu benisse le Congo!

  52. le fils du pays dit :

    Avez vous dit Parfait Kolelas,déposeur d’une plainte constataire des résultats des elections devant la cour de l’homme auquel leur père a laisse la responsabilité de veiller sur eux.Tel père tel fils,oui Parfait Kolelas fils de Bakana Kolelas himself est naif comme son père.Ah,j’avais oublie que le Ntangu yi fueni, tuedi ta dia des Kolelas n’avait pas encore pris.Parfait Kolelas a force de trop jouer a l’idiotie finira comme son père.Quand on n’est pas détermine,courageux,sincère et capable de mener un combat,il ne faut pas embrouiller les autres surtout les jeunes Congolais qui veulent mettre fin a ce système mafieux des sassou et des nguesso qui détruit et ruine tout le pays.

  53. Mark dit :

    KOLELAS pere peut etre naif. Seulement, Je reconnais en lui un homme courageux, un homme ecoute, capable de drainer des masses. J’avais eu l’occasion de le voir defier le pouvoir de Lissouba en marchant dans la foule. Les opposants actuels se terrent sous les bunkers de leur maisons pendant que les jeunes se livrent seuls a affronter les mercenaires du terroriste d’OYO dans les rues de Brazzavilles.

  54. dfip dit :

    Merci beaucoup Bakala Téléma de nous éclaircir sur ce point important sur la publication et la proclamation. C’est à se demander pour qui roulent décidément ces juristes qui ont élus domicile sur Facebook. Pire encore un certain Eric Mamlouya dont ne ne connaît aucun diplôme en France devient juriste. A son corps défendant, il est le ministre de la justice du gouvernement en exil de son compère Moudilou. Le messianisme, sans doute qu’il s’y connaît. Cependant Il y’a des doutes a lever qd même sur le choix des hommes par Mokoko sur des gebs qui sont a tous les râteliers . …. Mampouya???
    Trêve de plaisanterie.
    Je ne suis pas juriste mais je me suis rapproché d’un ami avocat que j’ai connu dans le cadre du mouvement écologiste. Me Genko, il s’appelle. Il est d’origine russe. Sa réponse a été claire. Chef ami je laisse le juridisme aux Philosophes du droit. Ma philosophie est simple. Attaquer. Entrer dans la gras de la partie adverse est la ligne de conduite a tenir. A la chambre d’accusation de prendre ses responsabilités. Peut être qu’une jurisprudence naîtra de cette contradiction…

    Tata Bakala Telema qu’en penses tu?

  55. Smalto dit :

    A Bakala Telema

    Je suis d’accord sur le conflit entre proclamation de la Constitution et publication de la loi. Ca dénote de l’amateurisme dans la rédaction de la Constitution car les résultats provisoires sont publiés et les résultats définitifs proclamés les mots ont un sens.

    Ceci étant dit, dans l’un et l’autre des cas il faut respecter la formalité de publication au journal officiel ou à défaut dans un journal d’annonces légales tel que Les Dépêches de Brazzaville ou La Semaine Africaine. Les résultats définitifs pour avoir force de loi doivent être publiés au journal officiel c’est impératif sinon on rentre dans la jungle total. Les résultats provisoires ca peut aller si au moins on publie dans un journal.

    Pour moi le recours de Kolelas c’est soit l’ignorance de la pratique juridique soit la complaisance car il sera débouté et que fera t-il alors ? Il ne devrait pas y avoir dissension parmi les candidats sur un point de la technique juridique qui est clair comme de l’eau de source.

  56. Smalto dit :

    Article 71: La loi fixe les conditions et la procédure d’éligibilité, de présentation des candidatures, de déroulement du scrutin, de dépouillement et de proclamation des résultats de l’élection du Président de la République.

    cet article est aussi interessant pour le conflit

  57. Mighty Beaver dit :

    Chers Tous,

    Ce forum devrait etre la place pour présenter des arguments sérieux qui doivent faire avancer ce qui est le plus important pour le peuple Congolais, c.a.d la chute de ce régime dictatorial et le retour du règne de la démocratie, du respect des règles et du droit au Congo.
    Si on s’accorde tous que le général Sassou Nguesso, serial usurpateur totalement vomi par le peuple doit partir, nos divergences portent sur le comment le faire partir et qui doit prendre le leadership de cette entreprise. Nous avons face à nous un voyou surarmé qui tient en otage un peuple et qui pense que son pouvoir doit etre conserver par tous les moyens et notamment la force des armes, face à un peuple totalement désarmé. La résolution du problème du Congo aujourd’hui dépasse le cadre meme du Frocad-IDC et nécessite l’intervention de la communauté internationale qui ne viendra pas tant que le peuple ne bouge pas. Malhereusement, cette communauté internationale ne joue que le role de sapeurs pompiers, qui ne viennent que quand l’incendie a commencé (Burundi, Syrie etc..). De l’Amerique du Nord ou je suis, on entend rien de ce qui se passe au Congo, si votre histoire n’arrive pas à CNN, Fox News, Radio Canada cela signifie que la communication est bidon, parceque la communication controlée par les médias français est codée et véroullée par le serail. Quelle stratégie le Frocad-IDC a t-il mis en place pour aviser la communauté internationale surtout Anglophone sur la dictature au Congo Brazzaville et le holdup electoral! Ca n’est pas les brillants Congolais qui peuvent communiquer dans la langue de Shakespear qui manquent. Il ya t-il une organisation Frocad-IDC Europe, UK, Canada, USA dont les responsables font le lobby des institutions de ces pays pour mettre la pression sur le fou de Brazzaville. Pour amener la communauté internationale à agir il faut occuper la rue, ville morte, marches pacifiques, grèves illimitées avec la participation de tous les Congolais du nord au Sud, pas seulement ceux du Sud Congo et des quartiers Sud de Brazzaville qui doivent servir de chair à canon des fous joyeux de Ndenguet et Nianga Mbouala.
    Tout ceci m’amène à la decision de Pako d’aller vers la cours constitutionnelle. Le connaissant personnellement, je souligne en passant que Pako est l’un des rares dirigeants courageux de l’opposition actuelle, qui ne mérite pas les calomnies deversées à son sujet. Plusieurs dirigeants de l’opposition se cachaient le 20 Octobre quand lui était dans la rue sous les bombes lacrymogènes fournies par les chinois de Norinco, au chevet de ceux qui sont tombés à Brazzaville. Les zones sous son controle ont été celles qui ont le plus suivi l’opération ville morte. Lui connait les intentions du fou et de ses chiens de chasse et je valide sa stratégie qui consiste a ne plus prendre la tete de la meute tant que les autres au sein du Frocad-IDC ne prennent pas leurs responsabilités. De fait en attendant que les marches, grèves et autres s’organisent et que les autres s’impliquent résolument dans l’occupation de la rue du nord Congo, la demarche la plus logique, limpide et pacifique consiste à saisir la cour constitutionnelle pour la mettre devant ses responsabilités historiques. Cette démarche n’exclut pas pour autant la participation du Youki dans les autres actions, mais clairement nos autres frères doivent faire plus, nous sommes prets, any time, anywhere, we’re ready, et alors les autres….

  58. leCongo2016 dit :

    COMPRENDRE LE SYSTEM SASSOU
    LES INTÉRÊTS DE LA COMPAGNIE FRANÇAISE TOTAL ET LA MAFIA ITALIENNE ENI
    VOICI UN EXEMPLE :
    Si dans les contrats ??? Le Congo reçoit 17%
    Les 17% sont donnés au Congo en nature (pétrole brute)
    Et bien ces 17% sont vendus par les mêmes compagnies qui trouvent des intermédiaires, si le baril de pétrole est a $40 en passant par ces intermédiaires la part du Congo est vendu a $30 soit une perte pour le Congo de 1/3 de sa part. Ensuite l’argent n’arrive pas au trésor du Congo. Ces mêmes compagnies verse se t’argent en passant part des banques intermédiaires, d’où une perte de 40% pour les frais de courtage. Les $ 20 par baril deviennent $12 le baril.
    En faisant les calculs mathématiques vous verrez que, si la part qui nous revient était de 17% et bien le Congo ne reçoit que 5.1%
    ALORS LES CONGOLAIS DISENT DE SAUVEGARDER LES INTÉRÊTS DE CES COMPAGNIES MAIS EN EFFET NOUS SOMMES ENTRAIN DE RÉCLAMER 17% AU LIEU DE 5.1%
    LES COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES OU LES 70% DE NOURRITURE VENANT DE L’ÉTRANGER QUI SONT DERRIÈRES CES AFFAIRES.
    C’EST POUR CETTE RAISON QUE LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS NE SONT PAR ENCORE PUBLIÉS DANS LE JOURNAL OFFICIEL, ET CES RÉSULTATS SONT CONTESTÉS PAR LES CANDIDATS TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE (RFI TV5 France 24) NOUS PRÉSENTE CHAQUE JOUR QUE LEUR CANDIDAT A GAGNÉ
    L’ENNEMI DU CONGO C’EST SASSOU TOUT EN SACHANT QUE SASSOU NE REÇOIT QUE DES ORDRES
    (PRENEZ VOTRE TEMPS EN LISANT LES DOCUMENT ET LES VIDÉOS PUBLIER PAR ZAGAMAMBU ET CONGO LIBERTY VOUS TROUVEREZ CES INFORMATIONS.
    TOUT CONGOLAIS DU NORD OU DE SUD UNISSONS NOS ÉNERGIES POUR LE DÉPART DE SASSOU, BIEN QUE LA FRANCE RESTERA NOTRE PREMIER PARTENAIRE.

  59. CONTRIBUTION TRES POSITIVE DE LA PART DE Mighty Beaver. PATRIOTE ATTERRE! dit :

    Je crois que votre contribution est très positive et devrait interpeller des patriotes engagés tels que vous même et les Anciens Ministres MALEKAT ou NGANGA.

    Une armée de fourmis PONA TO SASSA NZOKU et nous vaincrons

  60. VAL DE NANTES A MAMAN NGOULI dit :

    Enfin MAMAN NGOULI vient de cracher le morceau et surtout prononcer le mot mortifère SASSOUFIT .
    En effet , son MARI DENIS lui a répondu , à condition de sortir par la grande porte .
    Oui , mais quand .?
    La grande porte , vous est ouverte MAMAN NGOULI , tout de suite , mieux ce serait , car le peuple vient de tourner la page SASSOU .
    MAMAN , votre réaction un peu tardive , pourrait vous sauver la peau , à la seule condition de quitter ce pouvoir , sans tarder .
    Votre interview, marque un tournant dans la résolution pacifique des conflits post électoraux au CONGO .
    MAMAN NGOULI , si je puis vous appeler MAMAN YA BANA , il y a une vie après la présidence et tout le pays , vous invite à aspirer à une retraite paisible .
    LE PAYS VOUS MONTRE LA ROUTE D’OYO .
    BON VENT.

  61. Delbar dit :

    Le Congo n’est pas un état de droit, c’est un état policier où la loi du plus fort est la meilleure.
    Sans vouloir rentrer dans les détails, j’ai été confronté dans le dossier du 4 mars à la
    Cour Suprême et à la Cour constitutionnelle.
    Ils sont incompétents juridiquement mais vicieux.
    C’est une honte pour le Congo et toutes les hautes Cours francophones sont parfaitement
    au courant de cette situation.
    Tout le monde le sait et c’est en cela que je pense que c’est une erreur de saisir cette bande
    de potiches à la solde du régime.
    Enfin pour répondre à  » suggestion « , je tente avec mes maigres moyens d’informer toutes
    les autorités, associations et partis politiques, de ce qui se passe au Congo.

  62. PIRI dit :

    Parfait Kolelas, naïveté ou entêtement?
    Je ne comprends pas ceux qui critiquent sans proposer des solutions. Nous avons appris les jours passés que lors de la rencontre des opposants par la délégation de l’UA,il leur était conseillé d’aller jusqu’au bout de leur démarche.
    Nos frères de l’opposition avaient pris les risques d’aller aux élections. C’était la première démarche, mais aujourd’hui,quoi que la cour constitutionnelle est acquise à Sassou, à mon avis, il serait désobéir à l’UA de ne pas aller au bout de la démarche et après on verra. retenez, si les opposants avaient refuser de se présenter aux élections,quelle force auraient -ils à faire des reclamations? Cf le referendum!
    Je sais toutes fois que ,nous congolais, nous ne savons pas faire de la politique. Nous ne savons encourager que ceux qui font le mal. Personne ne propose autre chose,sinon critiquer ceux qui sont sur le terrain. Nous savons aussi, que ces hommes et femmes aujourd’hui ont tout perdu: liberté de tout,la paix,l’honneur, la dignité… parce que tirés par le PCT et tirés également par ceux qui croient que d’un coup magique,ils arriveraient à faire partir Sassou.
    Et demain,si on vous disait que vous n’aviez pas user des moyens juridiques prévus par la loi ,pour que vous contestiez insurrectionnellement les résultats des élections? Vous serez les premiers à reprocher à Kolelas que du père au fils,ils n’aiment que le sang.
    Que cherchez -vous alors?
    Que veut la communauté internationale: les armes ou la légalité?
    A mon avis, la démarche préconisée par d’autres candidats, ne serait valable qu’après avoir tout tenter.
    Si l’insurrection avait déjà commencé à Owando , Pointe – Noire, Ouesso, Dolisie ,Nkayi ou Impfondo,je dirai que Kolelas a mal fait.
    Autre chose, méfiez – vous de la rumeur. Vous réagissez comme si vous ne connaissez pas les méthodes de Sassou. La rumeur peut faire son affaire pour nous déconnecter de nos vaillants frères et soeurs de l’opposition républicaine.
    Commençons par condamner avec énergie l’encerclement du pasteur Ntoumi, n’est-ce pas là,une façon d’atteindre Kolelas pour l’inciter à capitulerdevant Sassou,en souvenir des atrocités connues dans le Pool.
    Nous croyons fermement que nous sommes unis unis comme un seul homme.
    Les deux démarchent sont complémentaires et je pense,nous pouvons bien continuer à faire confiance à l’opposition.
    Vos propositions sont toujours les bienvenues. Ne soyons pas seulement des consommateurs ,mais des acteurs. Que chacun apporte sa pierre à l’édifice.
    Parfait Kolelas est entrain de faire ce qu’il avait promis: « je pense ,la même cour qui validé nos candidatures, recevra aussi nos requettes… »

  63. INSECURITE AU PAYS DE DENIS SASSOU! RESIDENCE D'AMBASSADEUR VIOLEE ET SCIENTIFIQUE PORTEE DISPARUEù dit :

    SUD OUEST

    Dordogne : l’inquiétude de la famille d’une vétérinaire partie au Congo-Brazzaville
    A la Une / Périgueux / Publié le 01/04/2016 . Mis à jour à 16h48 par Franck Delage

    Marie-France Besançon-Buridan intervient bénévolement auprès des chimpanzés du Congo.
    Marie-France Besançon-Buridan intervient bénévolement auprès des chimpanzés du Congo. © dr
    Suite aux élections, le trouble règne en République du Congo. Marie-France Besançon-Buridan s’y trouve pour étudier les chimpanzés

    Article mis à jour le 1er avril à 16h48

    Le 10 janvier 2016, la vétérinaire périgourdine Marie-France Besançon-Buridan est partie pour une troisième mission auprès des chimpanzés de la République du Congo (ou Congo-Brazzaville). Elle devait rentrer le week-end de Pâques. Suite aux mouvements post élections, elle est restée bloquée dans le pays.

    Son mari, Dominique Buridan, est très inquiet, car peu de nouvelles lui parviennent. « Dans son dernier SMS, mardi, elle me dit qu’il y a des militaires et la police partout et que je dois prendre contact avec l’ambassade. C’est un peu un appel au secours. Je ne sais pas où elle est, peut-être au camp, à quatre heures de 4X4 de la capitale économique Pointe-Noire. »

  64. Isidore AYA dit :

    Les 217 pourris et vendus français à la solde du dictateur Sassou du Congo Brazzaville https://www.youtube.com/watch?v=WPdNVXFoVuk

  65. MLD dit :

    Et si finalement les juristes de J3M faisaient tout juste du dilatoire.

    En effet, c’est au requérant lui même de se déplacer pour déposer les recours en annulation. Ce que PaKo a fait personnellement en se déplaçant vers le juge du contentieux. Dans ce cas d’espèce, comment J3M pourrait il faire pour déposer sa requête, puisque selon la communication signee de Mierassa. Il s’en réserve le droit. Ses juriste y ont sans doute pensés. Dans tous les cas quelque soit l’option choisie, il faut dégager ce malade mental. La démarche de Kolelas si elle aboutit ce dont je doute profitera dans tous les cas au front grocad-idc-j3m. Si elle échoue, PaKo en portera seule la responsabilité. Ça sera la déferlante anti kolelas de père en fils. Mais la politique c’est aussi agir au lieu de rester terrer chez soi.

    En fait Dzon Mathias et Pako me semble t-il sont les deux seuls qui sont allés au bout de leur logique. Leur courage devra être souligné.

  66. leCongo2016 dit :

    MLD
    DIT A TON SASSOU DE PUBLIER LES RESUSTATS DANS LE JOURNAL OFFICIEL C’EST TOUT.

  67. Smalto dit :

    D’accord avec Mighty Beaver.

    Il ne faut pas profiter de sa liberté en Occident où il n’y a ni coupure d’eau ou électricité pour critiquer l’opposition. Les leaders et leur collaborateurs travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et au péril de leur vie.

    S’agissant des actions à mener je pense que chacun où il se trouve doit prendre ses responsabilités et engager toute action qu’il juge appropriée. Il ne faut pas tout attendre des leaders qui font aussi avec les moyens du bord. Si l’IDC FROCAD n’a pas de relais dans les pays anglophones, il appartient à tous ceux qui y sont de prendre les choses entre leur mains, pas besoin de directives venant de Brazza pour cela.

    Il me semble que si PAKO fait l’objet de critiques c’est parce que les gens ont l’impression qu’il se crée des dissensions dans l’opposition et ca personne hormis DSN et son clan n’en veut. Tous les opposants de la plate forme doivent déposer un recours devant la CC et faire la désobéissance civile.

    Il faut coller tous les instruments du pouvoir de DSN c’est-à-dire la CC, l’armée, les soutiens étrangers, etc comme cela a été le cas pour la campagne électorale et le vote. Coller les petites et exposer le faux voila la strategie.

  68. Smalto dit :

    Aucun dossier de recours ne peut être déclaré recevable s’il ne comporte pas une copie en original ou certifiée conforme de la décision attaquée. C’est le b.a ba de la procédure devant les tribunaux.

    Tant que Mboulou ne publie pas les resultats provisoires dans le journal officiel ou dans les Dépêches de Brazza ou La Semaine Africaine, il ne peut y avoir recevabilité d’une requête par un opposant.

    L’article 72 de le Constitution dit que la CC peut se saisir d’office. Ce qui veut dire qu’on s’achemine vers un scenario où les recours seront déclarés irrecevables et la CC décidera qu’elle n’a rien a reprocher au resultats publiés et l’affaire sera réglée comme un jeu d’enfant et de façon légal.

    C’est pourquoi tous les opposants qu’ils aient déposés un recours ou pas, doivent tous ensemble exiger la publication des résultats au journal officiel ou dans un journal genre DB of SA.

  69. MLD dit :

    @Smalto

    Faut arrêter la comédie. Les dépêches de bzv ont publiées les résultats. Ci cette info vous manque, alors je comprends pourquoi les juristes de J3M sont a la ramasse…et ça enseigne des etudiàts en fac.,., pou ahhhh

  70. La cour pros-titutionnelle de sassou écrit:

     » Par ailleurs, en ce qui concerne le contentieux électoral, la Cour constitutionnelle, sans instruction contradictoire préalable, peut rejeter, par décision motivée, les requêtes irrecevables ou ne contenant que des griefs qui, manifestement, ne peuvent avoir une influence sur les résultats de l’élection. La décision est, aussitôt, notifiée au requérant, à l’Assemblée nationale ou au Sénat (art. 57 de la loi org.). »

    bouka henri dit:

     » La commission électorale répond à l’opposition

    Alors que les uns après les autres, les candidats qui affrontaient le président sortant Denis Sassou-Nguesso à la présidentielle du 20 mars dernier contestent sa réélection au premier tour avec plus de 60 % des suffrages dénonçant « des fraudes », le président de la Commission électorale Henri Bouka répond que compte tenu de l’écart (600 000 voix) qui sépare le chef de l’Etat des autres candidats, l’hypothèse d’un tripatouillage est tout simplement impossible.

    « Je peux mettre ma main au feu pour dire que les résultats qui sont sortis des urnes sont l’expression de la vérité, assure-t-il. Est-ce qu’il y a eu des faiblesses à gauche ou à droite ? Je ne peux pas vous le dire. Mais pour l’essentiel, ce sont des résultats sincères. Malheureusement, au sud du Sahara, les populations n’acceptent ce que dit la commission que lorsqu’elle proclame la défaite du président en exercice. Ce n’est pas cela la démocratie. »

    En réponse au général Jean-Marie Michel Mokoko qui demandait mercredi un recomptage des voix, il répond que cela relève désormais de la Cour Constitutionnelle. »
    Source:RFI
    http://www.rfi.fr/afrique/20160325-congo-brazza-apres-victoire-sassou-nguesso-opposition-peine-s-unir

    Ne trouvez-vous pas que la cour pros-titutionnelle avait déjá instruit la question de la contestation de la fraude de sassou? Ce que dit cette cour est exactement ce que bouka dit. Celui-ci sait très bien sa partition. Pour lui, l’affaire de la contestation est un non-événement puisqu’il y a 600,000 voix d’écart en faveur du tricheur sassou. Aussi, toute contestation ne peut renverser les résultats de leur élection.

    Congolais, que voulez-vous d’autres pour voir la vérité en face? Hein? bouka henri dès le 25 mars 2016 annonçait que l’affaire était plié. En dépit de cet avertissement, on fonce tête baissée droit à l’abatoir.

    Bon.

    Par ailleurs, mboulou avait déposé le 29 mars les résultats provisoires à la cour pros-titutionnelle de sassou. Tous les candidats y ont accès.

    Pour finir, l’argent a coulé et coule pour acheter les esprits faibles comme je l’avais il y à plusieurs jours. C’est triste, n’est-ce pas?

    De la part de celui qui se livre au vagabondage politique, comme disait l’autre. Heureusement, il n’y a pas de fumée sans feu, vu que claudia sassou était citée.

    « 

  71. Smalto dit :

    Merci Bakala Telema.

    Jamais une CC n’a remis en cause les résultats d’un dictateur. Seul un naïf, ignorant ou complice peut exercer son droit de recours en pensant qu’il pourra changer ce qui est plié depuis fort longtemps.

  72. leCongo2016 dit :

    AU MOMENT OU LA TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE (RFI/TV5/FRANCE 24) N’A PAS PU MONTRÉE LA COMPAGNE DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION. UN ÉLÉMENT ÉVIDENT QUI TÉMOIGNE LA POPULARITÉ DES OPPOSANT TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE N’EST PLUS UNE RÉFÉRENCE POUR CES ÉLECTIONS CAR NOUS LE SAVONS NOUS TOUS QUE TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE FAIT LA PROPAGANDE DE SASSOU L’UNIQUE RÉFÉRENCE MAINTENANT CES LES PROCÈS VERBAUX. DE CE FAIT CES RÉSULTATS TEMPORAIRES DOIVENT ÊTRE PUBLIÉS DANS LE JOURNAL OFFICIEL.
    SASSOU NE PEUT JAMAIS JAMAIS GAGNER LES ÉLECTIONS CONGO C’EST UNE CHOSE IMPOSSIBLE, MÊME S’IL TRICHE AU NORD.

  73. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    zenga-mambu.com/fiche.php?id=6125

  74. Smalto dit :

    enfin les resultats!!!!

  75. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Selon la CTE,80% de procès verbaux sont enregistrés

    PAKO arrive en tete avec 30,1% 174.803 voix

    J3M 28,6% 166.329 voix

    info Zenga Mambu

  76. À quoi joue l’IDC?

    Sur Brazzanews et Zenga Mambu, un rapport attribué Bowao circule.
    https://www.facebook.com/239275656235687/photos/pcb.620178734812042/620178718145377/?type=3&theater

    Ce rapport porte deux signatures: celle de Bowao et d’un certain Anthyme Bahimina, en qualité de Président de la CTE.

    si on se fie à la composition de la CTE publiée sur Zenga Mambu, voir le lien ci-dessous, c’est Clément Miérassa qui est le président de la CTE; et MMs Alain Ngoya, son 1er Vice-président. Comment se fait-il que Annthyme soit devenus le président de la CTE en lieu et place de Clément Miérassa?

    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5989

    Quand est-ce que ce monsieur a été nommé président de la CTE et par qui?

    Mieux, le fameux rapport parle de 80% des p.v qui rassemblent 580,707 voix. Mais, il me nous indique pas les circonscriptions concernées par ce décompte. Est-ce sérieux?

    ce qui est triste dans toute cette histoire c’est le silence de Bowao dont la signature se retrouve de plusieurs documents qui circulent sur le net.

    Vous ne valez pas mieux que sassou que voulez remplacer. Si vous pensez gagner par le mensonge, vous irez droit devant l’échec messieurs de l’IDC.

  77. Smalto,

    Ne tombe pas ce piège. C’est de l’intox. Le président de la CTE est Miérassa Clémen. Depuis quand Anthyme Bahimina est devenu le président de la CTE?

    Ce que font les gens de l’IDC est pire que ce fait le pct. C’est indigne, ignominieux. À quoi Bon remplacer sassou si C’est pour faire les mêmes choses qu’on lui reproche? On prend le pouvoir sur un mensonge; on gouverne sur un mensonge.

    Bref, à cette allure, l’opposition va imploser et sassou va demeurer au pouvoir.

    Comment peut-on multipler des gaffes à la pelle?

  78. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    @Bakala Téléma

    Ne t’emporte pas,si tu regarde bien le document,il y’a bien deux signatures celui du sécrétaire technique qui est Anthyme Bahimina et celui de Charles Zacharie Bowao pour la présidence

  79. Mingwa,

    Pourquoi la censure? Est-ce que tu cautionnes le mensonge, maintenant?

    Tout le monde sait que Miérassa est le président de la CTE; Alain Ngoya, son premier Vice President; et Anthyme Bahimina, son deuxième Vice President.

    Aussi, depuis quand ce dernier est devenu président de la CTE pour poser sa signature comme président de la CTE? C’est une usurpation d’identité, un faux et usage de faux. C’est criminel quand on usurpe un titre que l’on a pas.

    Pire, le silence de Bowao qui laisse les gens signaient en son nom. C’est inadmissible pour des gens qui prétendent remplacer un tricheur né.

    @Dégage sassou,

    Anthyme Bahimina signe ce faux document comme président de la CTE, qualité qu’il n’ a pas. C’est comme signé un chèque en usurpant le nom d’une autre personne.

    Bref, cette opposition made IDC est pire que sassou. Mieux, ce sont des dangeureux personnages qui discréditent la cause du peuple. Ils ont les méthodes du pct dans le sang.

    Mingwa, ait l’amabilité de publier mon article.

  80. Anonyme dit :

    Bakala Téléma tu retrouveras le communiqué directement sur le site de Charles Bowao et sache quand ce moment ils n’ont pas franchement les coudés franches pour agir et se regrouper.
    Patience, il faut avant d’envisager autre chose aller jusqu’au bout du droit (même si cela est pénible) pour être crédible aux yeux de l’opinion internationale.

    https://www.facebook.com/CharlesZBowao/

  81. Smalto dit :

    Bakala Telema tu ne devrais pas perdre ton calme a la publication des resultats par la CTE. Les membres de la plateforme travaillent dans la clandestinite au péril de leurs vies. Que l’un ou l’autre signe ce n’est pas un pb l’essentiel est que ce soit authentique et que Sassoufit soit bien dehors.

  82. Jules NGOYO dit :

    Comme Bakala Telema, je m’interroge aussi sur la fait que les résultats publiés par l’opposition ne soit pas signés part le président du CTE.

    Cela aurait-il un lien avec la disparition du responsable en charge de la surveillance du scrutin évoquée par le journal le monde?

    « D’autres personnalités ont tout bonnement disparu, comme le responsable de la surveillance du scrutin pour l’opposition, introuvable depuis cinq jours. Le général Mokoko, lui, se cache. Il avait appelé le 24 mars au soulèvement contre « le pouvoir d’un clan et de ses séides, qui tiennent le peuple en otage ».
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/29/congo-l-opposition-se-felicite-du-succes-de-sa-journee-ville-morte_4891985_3212.html#a4HzlvmqLibpVQx1.99

  83. Anonyme dit :

    Cette signature n’a pas d’importance, l’important est que la publication le soit vous devez vous en douter qu’ils ne travaillent pas dans un climat des plus serein.
    Il faut savoir ce que vous voulez on combat un monstre dénué de tous scrupules et vous vous évertués à chipoter pour chaque détail.
    Il ne faut pas non plus leur reprocher qu’ils se cache, quel serait l’intérêt pour la cause d’avoir un leader embastillé car même diminué ils continue.à travailler dans l’ombre alors arrêtons toutes ces remarques désobligeantes ou alors allez vous même sur le terrain faire le boulot.

  84. CD Jumeau dit :

    Monsieur KOLELAS veut faire recours? Ou ça et devant qui? AU CONGO, DEVANT LA COUR SUPRÊME DE SASSOU NGUESSO? Ékah Lawoukah?

    JE SUIS ABSOLUMENT DU MÊME AVIS QUE CEUX QUI N’ONT PAS CONFIANCE EN CE MONSIEUR et encore moins à la démarche qu’il engage. Cet homme est suspect.

    DE SOURCE SÛRE, J’AI APPRIS AUSSI COMMENT OKOMBI SALISSA A DÉLIBÉRÉMENT FAIT CAPOTER LE SOULÈVEMENT DU 20 OCTOBRE. CE JOUR LÀ, AYESSA L’AVAIT APPELÉ EN LUI DISANT « DE NE PAS FAIRE ÇA » (comprenez de ne pas demander à ses militants (et guerriers) de sortir. Sinon ce jour là, le dictateur tombait, il avait même pris les dispositions pour fuir. Je ne sais pas ce qui a été promis à OKOMBI mais croyez moi mes frères, il y a un grand complot. Quelques jours avant, lors du meeting de l’opposition sur le Blvd RAOUL, un Hélicoptère survolait les manifestants, certains avaient même cru qu’on allait les tirer déçu mais en fait il y avait AYESSA lui même qui était venu observer puis filmer pour aller rendre compte à Denis SASSOU NGUESSO. Le 20, NDENGUET était cette fois dans l’hélicoptère qui tirait sur le peuple à BACONGO et MAKELEKELE et qui j’était des gaz l’accrimo. J’ai eu ces infos dans un milieux mbochi, proche des gens du pouvoir. Tous reconnaissent que le pouvoir à tricher sans aucune honte, tous disent que presque tous les chiffres avancés par BOUKA ou MBOULOU (les 2 présidents de la CENI) sont faux, faux, faux. MAIS ATTENTION, CERTAINS DE NOS OPPOSANTS NE SONT PAS DES VRAIS OPPOSANTS!
    Moi qui préférais plutôt OKOMBI à KOLELAS si je devais choisir entre les deux, je suis sous le choc et très déçu.

    SOUTENONS LE Général MOKOKO, c’est lui le vrai opposant ainsi que tous ceux qui sont en prison, comme les MAKAYA.

  85. CD Jumeau dit :

    D’après CONGOLIBERTY, le pouvoir a arrêté le retraité Colonel MPIKA, (embarqué torse nu et détenu dans un lieu inconnu, ajoute Zenga-Mambu).
    Mes chers amis, comment peut-on traiter un ancien colonel de l’armée ainsi??? Comment ce régime peut-il humilier à chaque fois des officiers supérieurs, comment peut-il prendre en otage tout un pays et faire tout ce qu’il veut???Cela n’est ni plus ni moins que du terrorisme comme l’EI (Daech). Denis SASSOU NGUESSO, l’ex président du CONGO est un terroriste qui est aujourd’hui à la tête d’une organisation terroriste sans foi ni loi.
    C’est homme n’est pas un humain, c’est un démon.

  86. LE PATRIOT dit :

    POUR VOUS CROYEZ A TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE (RFI/TV5/FRANCE 24) LA NOUVELLE SUR LA VÉRITÉ DES URNES VIENT DE TOMBER, CET ENSEMBLE MÉDIATIQUES N’EN PARLE PAS, LE RÔLE DE CETTE TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE C’EST DE FAIRE LA PROPAGANDE DE SASSOU QUI N’EST RIEN D’AUTRE QUE LEUR LIEN DU PILLAGE DES BIENS CONGOLAIS, NOUS LE SAVONS AUJOURD’HUI QUE SASSOU NE REÇOIT QUE DES ORDRES. TOUS UNISSENT POUR LE DÉPART DE SASSOU.
    ALORS QUE LES LA TRICHERIE DE SASSOU A ÉTÉ PUBLIÉE SUR RFI BIEN AVANT TÉLÉ FOUFOU (CONGO)

  87. Anonyme dit :

    Maintenant que Biwao a parlé, Les intellectuels engagés auprès de PaKo ont décidé tel le roseau de laisser passer le vent de la haine qui va faire Florés. On lit juste les résultats. On ne commente rien. Les malafoutiers et autre vendeurs de charbon que nos parents sont nous ont appris aussi cette humilité de se taire parce que ne valant rien.

  88. Messianiste Atavique dit :

    On l’a bien souligné plus haut! Voyez-vous?

    La CTE, enfin, publie valablement les résultats du scrutin de la honte avec 80% des voix reportées:
    Il s’avère que Pako et Mokoko, tous deux de l’Opposition, arrivent respectivement en tête, et Sassou le CANCRE ABSOLU, USURPATEUR sadique de tous les temps est BEL et BIEN [É L I M I N É] dès le premier tour.

    Un deuxième tour s’impose donc entre les deux premiers candidats. Ce n’est pas compliqué tout ça!

    L’Opposition a donc bien gagné!

    Mais, pourquoi tout à coup, cette amertume à peine voîlée de ‘Bakala Téléma’???
    Est-ce parceque Kolélas serait en tête avant Mokoko? !!!
    Ouf, même pas besoin de développer…

    ZB d’autre part a aussi bien signé ce document authentique et l’a par ailleurs bien posté sur sa page Facebook pour multiplier et en élargir la publication. Alors, si cependant un tel ou tel autre responsable est porté disparu, en instance, que faire? Il est bien légal qu’un adjoint ou par procuration puisse signer un document officiel selon le règlement intérieur. Mais bon, les pondérés ont tout compris, là n’est pas le problème, pour vouloir assimiler misérablement et de façon déceptive dans le cas d’espèce la CTE au PCT.

    Que c’est désolant, cet abatement soudain et régressif dont l’humeur mossade laisse une tristesse sans cause ‘apparente’ envahir le comportement ingrat et les émotions rébarbatives ou revêches de certains…

    Et puis, la salive, l’encre et le clavier engendrés par les fraudeurs du PCT, n’ont pas commencé avec la ‘contestation’ au scrutin présidentiel de la honte, mais bien plutôt avec ‘l’anti-constitution’ qui ne prévoyait déjà pas un 2nd tour. La fraude était bien scellée depuis lors.

    Finalement: QUI veut QUOI?
    Oh, con-go-laids!

    La CIA avait bien vu sur sa projection: Sassou éliminé des le 1er tour.
    La signature de Sassou Nguesso est NUL et de NUL effet d’ici peu et ne saurait plus engager la république du Congo sur les affaires de l’Etat sauf expédier les affaires courantes entre-temps.

    A BAS Sassou le CANCRE ABSOLU!

    Vive la démocratie universelle!

  89. Messianiste Atavique dit :

    PS. Lire: (*NULLE…)

  90. disu dia konko dit :

    MANOEUVRE NULLE ET NON AVENUE. KOLELAS EN TETE? TOUT ÇA POUR QU’IL METTE LES GAMINS DANS LA RUE QU’ILS SE FASSENT MASSACRER ET PENDANT CE TEMPS VOUS ALLER REGARDER. JE DEMANDE A TOUS LES RESSORTISSANTS DU POOL DE DIRE AUX GAMINS DE NE RIEN FAIRE TANT QUE LE NORD DU CONGO ET LES QUARTIERS NORD DE BVILLE NE SE SOULEVERONT PAS.
    C’EST BIEN PAKO TIENS BON, NE METS PAS TES NEVEUX DANS LA RUE,ILS SERONT MASSACRÉS ET LES AUTRES NE FERONT RIEN, ILS NE DIRONT RIEN NON PLUS.

  91. Le lien militaire français et le despote sassou au grand jour !!! dit :

    LARGE DIFFUSION……

    Les intérêts criminels de l’état major militaire français au congo à travers sassou nguesso:

    http://survie.org/IMG/pdf/mars_2016_Survie_-_Dossier_elections_-_Congo.pdf

    Ces intérêts économiques et diplomatiques, soutenus le plus discrètement
    possible, s’articulent à des enjeux sur le plan militaire, qui se trouvent au cœur de la
    relation entre la France et le régime dictatorial de Sassou.
    La coopération militaire se maintient donc,
    malgré la répression qui est en cours, et
    qui a déjà fait de nombreuses victimes.
    Au-delà de la non condamnation par les
    autorités françaises de cette répression, le
    maintien d’un soutien diplomatique et
    militaire constitue, par sa force
    symbolique et du fait du niveau
    opérationnel de commandement de
    l’armée congolaise auquel ont accès les
    coopérants militaires français, une forme
    de complicité dans la répression à
    l’encontre des manifestants et des
    opposants.
    Le régime est plus que militariser avec la complicité de la plus haute autorité militaire française par les liens mafieux pétroliers.Nous estimons que Hollande a peur de l’état major militaire français qui est en lien avec la mafia du pétrole au Congo.Une hypothèse JFK à la française n’est pas à exclure.Tout ceci à cause des liens incestueux d’un despote malicieux en lien avec les décisionnaires français au haut sommet.

  92. disu dia konko dit :

    YOUKI ATTENTION « WA BAOUNA WÉ NA MESSO » DIA KUA NTINU NUA KU YOKA.
    ATTENTION YOUKI BIENTÔT ON VA TE DEMANDER DE TE DÉCLARER PRESIDENT A DÉFAUT D’UN DEUXIÈME TOUR. HORS DE QUESTION LE « POOLAILLER » EST OUVERT.
    BETO BALA BA NSANA. BU TUBA MAMBA KU MANIMA YAKAMO PÉLÉ.

  93. La débandade commence !!! dit :

    Lu sur la toile….

    ‪#‎SASSOU_PRIS_EN_TENAILLE‬
    SASSOU est en tres tres grande difficulté en ce moment
    Selon des sources au sien du palais c’est la panique généralisée au sein des officiers proches.
    il y règne comme chez tous les tyrans la phobie du putsch .LA suspiscion monte de plus en plus et les langues commencent a se dlier sur le role trop important accordé aux mercenaires venus de partout , du nord du pays et des pays voisins.
    Par ailleurs l’arrivee des milices qui se soNT presentes a la tv n’a pas ete du gout des officiers militaires qui estiment que c ‘est une pieere de plus dans leur jardin qui n’est deja pas si joli.En effet des plaintes sont en cours de constitution contres les createurs de ces milices qui vont alimenter les dossiers CPI…et tous les officiers n’ont pas envie de plonger avec les ndenguet okemba et consorts.
    Cet apres midi grand debat chez les militaires sur la violation a deux reprises de la chambre de l’ambassadeur du gabon et celle de sa femme et de sa fille.
    Les militaires ont peur que cela ne degenere et qu ‘ils ne se retrouvent avec une intervention exterieure d une maniere ou d une autre qui va tous les emporter.Les reserves devient de plus en plus fortes et certains attendent le bon moment pour se desolidariser face a l opinion internationale.Les fissures vont bientot apparaitre.
    Et pour finir la saisine par l IDC FROCAD de la cour constitutionnelle qui ne sembalit être qu ‘une formalité se revele depuis cet apres midi et la publication des resultats de la CTE, plus compliquée qu il n’y parait , car mettant le pct et son candidat dans l’obligation de fournir non seulement a la cour constitutionnelle les documents ayant permis d’annoncer les resultats mais surtout de les faire parvenir a la partie adverse c’est a dire l oppostion qui pourra ainsi les devoiler au public.
    Fini le temps ou Sassou se declarait president sans prouver comment il se faisait eleire a 70% au 1er tour .
    Les choses se compliquent pour Sassou et pour la cour constitutionnelle

  94. Guy Serge BOUANTSA dit :

    Je ne pense pas que la question de la publication des résultats sans signature de Mierassa soit anodine.

    Dans tous les cas, pour l’instant, tous ceux qui ont eu l’idée d’aller à cette élection vont doit au mur.

    Il n’y a rien sur la table qui semble arrêter la machine à tricher du dictateur infatigable.

    Jusqu’à preuve de contraire, la position du collectif des parties de l’opposition de ne pas participer à cette élection était la meilleure.

    Sauf pour des raisons obscures, il n’y pas lieu de continuer des procédures dont l’issue est connue d’avance.

    Il n’y a plus rien à prouver à la communauté nationale ou internationale sur le caractère dictatorial du pouvoir de Sassou.

    Il vaut mieux que l’opposition se recadre, se réorganise en mettant de coté des brebis galeuses,
    sans conviction, qui vont dans le sens du vent ou des odeurs de nguiris.

    https://youtu.be/TSwvisdakME?t=941

  95. Anonyme dit :

    Nous voulons les vrais chiffres et les procès verbaux détenus par la CNEI et après on pourra épiloguer sur autre chose mais baisser les bras maintenant comme semble le proposer Dzon c’est accepter la forfaiture du tyran et la continuité de l’esclavage.
    Si ils ont gagné aussi largement (60%) il doit leur être très facile de stopper toutes contestations en publiant ces informations.
    L’administration d’un petit pays comme le notre incapable après une élection de fournir les preuves de ce qu’elle avance … arrêtons de prendre les gens pour des CONS.

  96. DEVOIR DE VÉRITÉ DE LA FAMILLE PIGASSE!!! dit :

    Nous prions à la famille PIGASSE de bien vouloir faire large diffusion des informations contenues dans ce lien ci dessus:

    http://frocadidc.org/index.php/actualites-1/167-congo-brazzaville-deux-candidats-de-l-opposition-au-deuxième-tour

    Merci pour le devoir de rétablissement de la vérité des urnes à laquelle vous vous êtes soustrait de dire la VÉRITÉ.

  97. Pierre MOUKALA dit :

    Anonyme, avez-vous besoin d’un dessin pour comprendre que les résultats publiés par la CNEI ne correspondent à rien du tout et qu’ils relèvent de la fraude?

    Et, pensez-vous vous qu’ils vont accepter la confrontation des PV falsifiés avec ceux de l’opposition?

    Pourquoi n’a -t-on pas rendu accessible les résultats officiels à ce jour, et avant l’expiration du délai de recours, pour permettre une analyse détaillés, en comparaison aux PV détenus par l’opposition?

    Les PV que vous attendez, vous risquez de les avoir quand les poules auront des dents.

    “Les dictatures fomentent l’oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu’elles fomentent l’idiotie.”
    De Jorge Luis Borges

  98. Anonyme dit :

    Pierre MOUKALA
    Je n’ai pas besoin de dessin et je suis parfaitement conscient que les chiffres annoncés sont faux mais mon propos était pour répondre à Dzon qu’il fallait peut être aller jusqu’au bout de la démarche pour montrer aux opinions ,nationales et internationales l’embarras de cette mafia à fournir les preuves de ce qu’ils annoncent.
    Mais par contre vous Monsieur MOUKALA, je ne vous permet pas de me traiter d’idiot.

  99. CD Jumeau dit :

    IL FAUT ARRÊTER Denis SASSOU NGUESSO ET TOUTE SA CLIQUE DE TRICHEURS, VIOLEURS, ASSASSINS, AVANT QU’ILS NE FASSENT DU CONGO UNE NOUVELLE LIBYE.

    Chers amis patriotes,
    L’ex chef de l’état Congolais, le terroriste Abu EL SASSOUFIT (de son vrai non Denis SASSOU NGUESSO), continue de prendre en otage tout le pays depuis le 20 MARS 2016, date à laquelle il n’était plus président de la république mais un simple citoyen-candidat, il a été battu très largement et éliminé dès le premier tour dans une élection présidentielle très controversée. Il s’est mis à la tête d’une organisation terroriste avec plusieurs milices dont des étrangers, il s’est entouré notamment de l’ex chef de la police et grand criminel (NDENGUET Jean François), de tout son ex gouvernement ainsi que de plusieurs généraux en pacotilles qu’il avait nommé sur les bases purement ethniques. Abu EL SASSOUFIT FAIT DONC REGNER LA TERREUR AU CONGO AVEC TOUS SES HOMMES SANS FOI NI LOI. Moi, citoyen du Congo, je pense qu’EL SASSOUFIT Abu n’est plus qu’un terroriste tueur mais il est devenu complètement FOU.

  100. L’opposition est prise dans ses propres mensonges qui vont l’emporter. Je signe et persite que les résultats publiés avec la signature d’Anthyme Bahimina comme président de la CTE sont faux.

    De Mokoko premier, on est passé à Kolélas premier. Pourtant, il y a quelques jours, tout le monde criait Mokoko président et Kolélas premier ministre. Qu’est-ce qui s’est passé soudain pour expliquer ce revirement?

    Je l’avais déjà annoncé ici que sassou avait mis 50 milliards sur la table pour faire taire kolelas qui avait fait de l’a politique une question de business avec sa PME, le MCDDI, et sassou pour principal client. Quelques jours plus tard, manangou a sorti un communiqué disant que claudia sassou était à l’origine de cette rumeur et que je faisais du vagabondage politique. À ce que je sache, je n’avais pas cité mes sources. Bon, n’est-ce pas qui se sent morveux, se mouche?

    L’argent a coulé du côté du Benin et de la Côte-d’Ivoire. Demandez à okemba. Aussi, pour retenir la brébis galeuse, une partie de l’opposition joue au tripatouillage sans concertation des autres membres de l’opposition qu’ils veulent mettre devant les faits accomplis mensongers.

    Congolais, faites très attention. Il y a des gens dans l’opposition qui veulent vous mentir. Exigez de ces personnes la vérité, rien que la vérité.

    On dit publier des résultats. Qu’on est-il des résultats des autres candidats? Qu’on est-il de la ventilation de ces résultats par circonscription? On dit que l’onna dépouillé 80% des p.v; mais de qu’elles circonscriptions? On parle de 580,707 bulletins sur un corps électoral de plus de 2000,000, soit environ 30%. Admettant que le corps. électorale était de 1.500.000, il resterait toujours plus de 61% de bulletins à dépouiller.

    Franchement, êtes-vous sérieux? Je croyais qu’il n’y avait que sassou qui ne connaissait pas sa règle de 3. C’est vraiment pitoyable pour être en arriver là.

    Bowao, fait cesser l’imitation de ta signature et ramène de l’ordre dans ton écurie avant que le tout n’implose. On ne peut combattre le mensonge par le mensonge.

  101. Smalto dit :

    @ MLD,

    S’il te plait pourrais tu m’indiquer l’édition des Dépêches de Brazzaville qui a publié les résultats tels que demandé par J3M? Le journal est disponible sur le net et j’ai vérifié depuis le 24 mars jusqu’à ce jour sans rien voir de cette publication en dehors du griotisme. J’ai aussi lu la requête de PAKO et je n’y ai pas vu références à une publication des résultats tels que demandé par J3M.

    Par ailleurs quelqu’un pourrait-il confirmer si les autres candidats ont déposé leur recours? J’espère que oui.

    A par cela je suis heureux que la CTE ait enfin publié les deux vainqueurs. On pourra se refocaliser sur le vrai combat.

    Merci

  102. CD Jumeau dit :

    @BAKALA TELEMA,

    Je suis du même avis que vous, MR BAKALA TELEMA, J’ai toujours suspecté ce KOLELAS fils (et maintenant OKOMBI) de jouer le jeu de leur ancien maître, le terroriste Denis SASSOU NGUESSO. Pour moi, les vrais opposants qui ont signé la rupture ce sont les MOKOKO, les BOWAO, les MUNARI (je pense) et on peut ajouter TSATI MABIALA (sous réserve qu’il ne reconnaisse pas la victoire du tyran). Les positions de KOLELAS ET OKOMBI SONT TRÈS FLOUES!
    Quand je pense que je n’avais pas pu convaincre ma pauvre mère de ne pas voter pour KOLELAS mais MOKOKO, ça me donne la rage. Elle m’avait répondu en langue: Kanii, mwana wa tâ KOLELAS. Quel fanatisme aveugle, mère! VOILA MAINTENANT LE RESULTAT! Le Mwana ou plutôt l’homme affamé, égocentrique,à exactement les mêmes réflexes que son père. Dites-moi qu’est ce qu’on obtiendra si on mettait un KIKI SASSOU à la tête du CONGO??? Question très simple, la réponse est trop facile. ÇA C’EST DES GENS QUI NE DEVRAIENT PLUS PRÉTENDE A LA MAGISTRATURE SUPRÊME MAIS QUI DEVRAIENT ESSAYER DE RÉPARER CERTAINS DES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LEURS GÉNITEURS, EN FAISANT DU BÉNÉVOLAT AU SEIN DES ONG PAR EXEMPLE. Pouah!

    Pour l’affaire de la signature, effectivement tout cela n’est pas très claire. L’opposition doit nous éclaircir.

  103. Messianiste Atavique - Le Comte de Nganga Libolo dit :

    Mais dis-donc, comment fais-tu tes maths, toi?
    Pourrais-tu nous apporter toi tes preuves sur ce que tu avances comme faits affirmés et confirmés sur certains candidats de la dite opposition?

    On vous répète qu’il se tient un climat précaire et très dangereux où d’ailleurs plusieurs ont disparu de la circulation et que le travail se fait difficilement pour avancer plus vite qu’à pas d’escargot.

    Mais qui sont ceux qui ont chanté Mokoko, premier et élu président de la république avec moins de 50% des voix dépouillées, toutes aussi provisoires et qui étaient du reste même pas proches de 80% en ce moment-là?

    Non mais, il ne faut pas déconner quoi! Montrez-nous donc ces preuves que vous, vous détiendriez sur ce que vous venez d’insinuer comme corruption à l’échelle ‘ngomba’. L’on constatera alors de visu à l’unisson (de manière unanime). Attention à la diffamation qui devient à la mode ces temps-ci!

    Et pourquoi ne serait-il pas possible scientifiquement pendant que les voix se comptent encore, que celui qui semble être en tête à un moment donné, soit rattrapé et/ou dépassé ou vice versa, tant que les statistiques ne projetaient pas à coup sûr, un vainqueur?

    Franchement, les Probabilités en mathématiques c’est bien connues. Oui, soyons BIEN sérieux!

    En tout cas, toujours est-il que les fils du Sud en général et ceux du Pool profond aussi bien éparpillés dans les quartiers Sud de la capitale, ne serviront PLUS de chair à canon aux sauvages pour assouvir l’insatiabilité des opportunistes sournois qui vont refaire surface qu’après…

    Que tout le monde apporte SES fameuses preuves et on verra.

    On n’est PAS dupe_

    A BAS Sassou le Cancre absolu!

    Vive la démocratie universelle!

  104. Anibo dit :

    Alors, nous demandons au président élu démocratiquement, le Général jean-Marie Michel MOKOKO de former rapidement un gouvernement ; de nommer comme 1er Ministre de la République Guy Parfait KOLELAS arrivé 2e à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, pour commencer à administrer le pays !

    Bravo à tout le vaillant Peuple Congolais et nous appelons nos frères et sœurs du PCT à rejoindre la dynamique du changement, car, c’est tous ensemble que nous reconstruirons notre pays.

    La Rédaction

    Diffusé le 29 mars 2016, par http://www.congo-liberty.com

  105. Bakala dit :

    Alors, nous demandons au président élu démocratiquement, le Général jean-Marie Michel MOKOKO de former rapidement un gouvernement ; de nommer comme 1er Ministre de la République Guy Parfait KOLELAS arrivé 2e à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, pour commencer à administrer le pays !

    Bravo à tout le vaillant Peuple Congolais et nous appelons nos frères et sœurs du PCT à rejoindre la dynamique du changement, car, c’est tous ensemble que nous reconstruirons notre pays.

    La Rédaction

    Diffusé le 29 mars 2016, par http://www.congo-liberty.com

  106. L'enlisement de l’Afrique francophone et intérêts criminels français!!! dit :

    L’enlisement de l’Afrique francophone et intérêts criminels français!!! dit :
    03/04/2016 à 15:03
    Le copier coller des dictateurs africains. L’enlisement de l’Afrique noire francophone ou comment JEAN YVES OLIVIER veut implanter un foyer de tensions en Afrique subsaharienne.

    Lubumbashi : arrivée de plusieurs troupe accompagnés d’un armement lourd dont des chars d’assaut.

    See more at: http://www.africa243.com/2016/04/lubumbashi-arrivee-dans-la-ville/

    Pour sortir la France de la merde actuelle.Les foyers de tensions sont entrain d’être implantés par les intermédiaires et entreprises mafieux français.

    Afrique mon Afrique, levons nous!!!

  107. Bulukutu dit :

    Pourquoi on est passé de Mokoko premier à Kolelas? Eh bien parce que nous avons tous simplement spéculer sur ce que nous ne savions pas. Pour ma part, je m’en contre fiche eperdument de savoir qui est premier ou deuxième. Ce qui c’est le départ du préfet-zident. Que je sache, Mokoko n’a pas fait déclaration pour contester les résultats de la CTE. Alors Monsieur, plutôt que de se perdre dans querelle de clocher qui n’ont aucun sens à actuel, concentrons nous sur ce qui constitution notre bataille à tous. En tant que citoyen congolais n’ayant aucune ambition politique, ni plan de carrière, je me satisfait pleinement de ce résultat quelque soit l’ordre d’arrivée, tant que le préfet-zident n’y figure pas. Et je pense que Mokoko est assez intelligent pour comprendre que toutes les manœuvres qui consistent à créer de faux problèmes au sein de l’opposition sont des pièges tendus par le pouvoir. Tout ceux qui font semblant de s’offusquer des résultats publiés par la CTE, en nous imposant un faux débat en pleine lutte, sont en train de faire le jeu du pouvoir. Qu’est ce que ça change que Mokoko ou Kolelas soient alternativement premier ou deuxième? Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est de se battre pour qu’il y ait un deuxième tour afin de départager les deux candidats finalistes. Tout ceux qui sont pour le changement devraient se satisfaire de cette perspective et donc mettre toute leur intelligence pour aboutir à l’organisation d’un deuxième toute entre Mokoko et Kolelas. Et je ne comprend toujours pas cette guerre des chiffres entre soit disant web-opposants au préfet-zident, alors que l’essentiel est ailleurs. Prenons un peu de recul et unissons nos forces. Nous apercevons le but du tunnel, mais certains esprits obscurcissent l’horizon peut-être pour défendre leur part de gâteau. God damn’it. Toujours cet égoïsme qui nous tue.

  108. Bulukutu dit :

    Lire. Ce qui est important, c’est le départ du préfet-zident…. Qui n’ont aucun sens à l’heure actuelle, concentrons-nous sur ce qui constitue notre bataille à tous.

  109. Smalto dit :

    @ Bulukutu

    merci bcp car en effet nombreux sont ceux qui essayent de nous distraire avec des querelles inutiles dans l’opposition alors que l’objectif est de faire sortir le diable de notre maison le Congo

  110. Anonyme dit :

    Nonobstant les polemiques que peut entraîner mon post, mais du mal à croire qu’un brillant bonhomme J3M, humble, respectueux, comment un homme de ce calibre qui a mis l’excellence au coeur de son projet peut s’entourer d’un Patrick Eric Mampouya dont on ne connaît aucun diplôme, ( Il a le mérite de ne pas s’en cacher) , dont on connaît la proximité avec Moudilou ( C’est son ministre de la justice dans le fameux gouvernement de l’Exil), qui entre et sort chez Ndenguet comme il veut. comment un tel bonhomme dont on ne sait de quoi il vit, peut il se retrouver dans les équipes de J3M.

    J’ai du mal à comprendre…

  111. sassoufit !!! dit :

    Lu sur la toile….

    Quoi ? Au Brésil, on veut destituer la Présidente pour « dribble fiscal » et histoire de corruption ? Kiékiékié ! Viens au Congo ma chère Dilma Roussef . Chez nous tu pourras être Présidente, corrompre et être corrompue sans être menacée de destitution. Pour des présidentes comme toi, la vie est belle au Congo. Viens donc, tu ne le regretteras pas.

    Le moribond de Brazzaville sassou nguesso est lié au scandale brésilien. Par le truchement de l’effacement de la dette congolaise envers le Bresil que le despote congolais a entraîné le pauvre Lula dans son domaine de prédilection: La corruption mondiale. Les sociétés brésiliennes Asperbras et Andrade gutierrez y sont pour tout le bordel autour.
    L’incarcération du président d’Asperbras et directeur du ranch du despote d’oyo y est intimement lié.

    Nous avions été édifier dessus sur ces dossiers ici par nos compatriotes Rigo Ossebi et Olivier Mouebara.

    Chers compatriotes, chasser sassou et sa bande est pour nous une question de vie ou de mort puisqu’il s’y accroche en voulant couler le sang des autres, espérant que le sien coulera le premier.

    Nous y sommes prêts…..

  112. Ndiaye Mallick dit :

    Contrairement à ce que certains affirment ou ignorent, les résultats provisoires des élections présidentiels querellés pouvant faire l’objet de contestation devant la Cour Constitutionnel (si elle peut enfin dire le droit) ne sont ni dans la Semaine Africaine et moins encore dans les Dépêches de Brazzaville (qui pourtant très souvent s’empresse de donner les détails d’informations à l’avantage du pouvoir).

    Les résultats détaillés sont curieusement dans un Journal inconnu du grand public LA TRIBUNE D’AFRIQUE N° 063 du 26 mars 2016 (Siège : 79, rue Marcel Ibalico, Nkombo Matari à côté du CNRTV, Brazzaville, Tel : 06 977 37 64/ 05 521 91 97. E-mail : [email protected]. Directeur de publication : Exaucé De Rom NGOMA).

    Je signale que la ligne éditoriale de ce journal semble indiquer qu’il serait proche du pouvoir, comme le montre les articles suivants développés dans le n° 063 :

    – Denis Sassou Nguesso, réélu président de la République pour 5 ans (2016-2021) ;
    – Scrutin du 20 mars 2016 : Publication des résultats par le ministre de l’intérieur Zéphirin Mboulou
    – Les milles raisons d’une victoire sans bavure
    – Denis Sassou Ngesso, une histoire d’amour avec son peuple
    – Les observateurs internationaux qualifient le scrutin de crédible
    – Les observateurs de l’UA satisfaits des avancées politiques au Congo
    – La mission de la CIRGL (Grands Lacs) satisfaite du déroulement du scrutin
    – Michel Innocent Peya : un compagnon de la démocratie mondiale.

    Les candidats de l’opposition souhaitant faire ou ayant fait un recours, dont la base serait les résultats publiés, peuvent acquérir ledit numéro du journal, puisqu’il est en vente libre ?
    Par ailleurs, les résultats proclamés par Mboulou et publiés par ce journal recèlent une mine d’informations socio-politiques….nous y reviendrons.

  113. Les raisons du clan pour s'incruster au pouvoir !!! dit :

    La Traque à l’évasion fiscale TRÈS SOPHISTIQUE du cartel d’Oyo-Ollombo-Boundji et associés:

    « PANAMA PAPERS ». Le Congo touché: Bruno Jean-Richard Itoua au cœur du scandale

    « Panama Papers » est une enquête mondiale pour mettre au jour les secrets,les fraudes de nombreux dirigeants du monde. Bruno Jean-Richard toua, ministre de la recherche

    Bruno Jean-Richard Itoua gravit les échelons du pouvoir en République du Congo grâce aux liens étroits qu’entretient sa famille avec le Président Denis Sassou-Nguesso. Il est d’abord conseiller du Président pour les hydrocarbures, puis prend la tête de la compagnie pétrolière nationale SNPC en 1998. M. Itoua est impliqué dans la vaste affaire de détournement de fonds de la SNPC qui éclate en 2003. Deux ans plus tard, un procès intenté par l’un des créanciers du Congo accuse M. Itoua et la SNPC de concourir à « détourner des revenus pétroliers… au profit de responsables congolais haut-placés ». En 2007, une Cour d’appel fédérale américaine estime que les tribunaux américains ne sont pas compétents dans le procès contre la SNPC car il s’agit d’un établissement public ; le créancier décide alors d’abandonner ses poursuites contre M. Itoua.

    Dans les données de Mossack Fonseca

    Bruno Jean-Richard Itoua détenait des sociétés offshore alors qu’il était responsable des questions énergétiques et dirigeait la compagnie pétrolière nationale (SNPC ndlr)

    En 2004, alors qu’il était conseiller du président de la République du Congo pour les questions énergétiques et PDG de la compagnie pétrolière nationale congolaise SNPC, Bruno Jean-Richard Itoua a reçu des procurations pour deux sociétés offshore. Ces sociétés, Denvest Capital Strategies Inc et Grafin Associated SA, respectivement immatriculées aux îles Vierges britanniques et au Panama, avaient précédemment émis des actions au porteur, qui appartiennent à la personne se trouvant physiquement en leur possession. D’après les archives de Mossack Fonseca, ces sociétés ont respectivement été fermées en 2006 et 2007. ( Source: https://www.icij.org)

  114. CD Jumeau dit :

    ALERTE, ALERTE, ALERTE!

    Le terroriste Denis SASSOU NGUESSO ATTAQUE LES QUARTIERS SUD A L’ARME LOURDE!!!

    Confirmé!

  115. SOS MONDIAL !!! dit :

    ALERTE LE MONDE ENTIER, ALERTE LES USA, ALERTE DIASPORA CONGOLAISE

    Sassou Nguesso et les compagnies concessionnaires pétrolières viennent d’allumer le foyer de tension à Brazzaville sud depuis 2h du matin environ et ce jusqu’à lors.

    Humanistes, amis du Congo, sassou et cie incendient actuellement les pauvres populations civiles de Brazzaville sud.

    SOS MONDIAL…….

  116. Smalto dit :

    ci-dessous un commentaire lu sur zenga-manbu

    Mallick a écrit le 04/04/2016 à 02h43
    Contrairement à ce que certains affirment ou ignorent, les résultats provisoires des élections présidentiels querellés pouvant faire l’objet de contestation devant la Cour Constitutionnel (si elle peut enfin dire le droit) ne sont ni dans la Semaine Africaine et moins encore dans les Dépêches de Brazzaville (qui pourtant très souvent s’empresse de donner les détails d’informations à l’avantage du pouvoir).

    Les résultats détaillés sont curieusement dans un Journal inconnu du grand public LA TRIBUNE D’AFRIQUE N° 063 du 26 mars 2016 (Siège : 79, rue Marcel Ibalico, Nkombo Matari à côté du CNRTV, Brazzaville, Tel : 06 977 37 64/ 05 521 91 97. E-mail : [email protected]. Directeur de publication : Exaucé De Rom NGOMA).
    Je signale que la ligne éditoriale de ce journal semble indiquer qu’il serait proche du pouvoir, comme le montre les articles suivants développés dans le n° 063 :
    – Denis Sassou Nguesso, réélu président de la République pour 5 ans (2016-2021) ;
    – Scrutin du 20 mars 2016 : Publication des résultats par le ministre de l’intérieur Zéphirin Mboulou
    – Les milles raisons d’une victoire sans bavure
    – Denis Sassou Ngesso, une histoire d’amour avec son peuple
    – Les observateurs internationaux qualifient le scrutin de crédible
    – Les observateurs de l’UA satisfaits des avancées politiques au Congo
    – La mission de la CIRGL (Grands Lacs) satisfaite du déroulement du scrutin
    – Michel Innocent Peya : un compagnon de la démocratie mondiale.

    Les candidats de l’opposition souhaitant faire ou ayant fait un recours, dont la base serait les résultats publiés, peuvent acquérir ledit numéro du journal, puisqu’il est en vente libre ?

    Par ailleurs, les résultats proclamés par Mboulou et publiés par ce journal recèlent une mine d’informations socio-politiques….nous y reviendrons.

  117. Sassoufit !!! dit :

    ça ne passera cette fois-ci.Les congolais ne sont pas le peuple le plus bête au monde.

    Les mêmes méthodes depuis belle lurettes sont cette fois démasquées Sassoufit.

    Nous prenons notre destin en mains quelques soient les sacrifices, sassou part dès à présent.

    1997,2002,2009 ne se reproduiront plus jamais.Sassoufit une bonne fois pour TOUTES…..

    Lucidités et constances chers compatriotes, le début de la FIN SASSOUFIT…

  118. Basses manœuvre de Sassoufit !!! dit :

    Les miliciens du député PCT, Aimé Hydevert MOUAGNI,passés recemment sur les antennes de la television dite nationale, lourdement armés, qui depuis 3 heures ce matin tiraient dans les quartiers sud de Brazzaville réputés proches de l‘opposition pour une alternative démocratique et non violente au Congo, viennent de se retirer et aussi d’abandonner la route du Nord au PK 45. Cela va donner un prétexte à la dictature SASSOU pour sortir ses blindés et tenter de retarder les prochaines actions de désobéissance civile pour le respect de la vérité des urnes. Les dernières provocations de basse police et milices du régime SASSOU démontrent combien grandi son isolement au sein de la communauté internationale. SASSOU tente de faire passer les miliciens PCT pour des miliciens du Pasteur NTUMI qui, pourtant ne disposent pas d’armes lourdes et sont basés très loin de Brazzaville où ils n’auraient pas pu arriver sans avoir été repéré depuis longtemps.

  119. Hollande sassou pigasse bolloré soudan jean yves olivier et cies !!! dit :

    Aux ONGs présente actuellement sur Brazzaville, prière de prendre tous les corps civils massacrés par ce énième coup de force de sassou, les identifier et préparez les dossiers à présenté dans les prochains jours pour crimes contre l’humanité.Nos morts ne seront pas oubliés.

  120. Smalto dit :

    « Les résultats détaillés sont curieusement dans un Journal inconnu du grand public LA TRIBUNE D’AFRIQUE N° 063 du 26 mars 2016 (Siège : 79, rue Marcel Ibalico, Nkombo Matari à côté du CNRTV, Brazzaville, Tel : 06 977 37 64/ 05 521 91 97. E-mail : [email protected]. Directeur de publication : Exaucé De Rom NGOMA) ».

    j’espere que les avocats des candidats ayant déposé un recours devant la CC vont verser aux débats une copie de ce journal sinon leurs recours seront declarés (bien sur abusivement) irrevecables pour non conformité du dossier.

Laisser un commentaire