Des opposants à Nguesso manifestent à Genève

Les manifestants ont dénoncé devant l'ONU à Genève de graves violations des droits de l'homme au Congo. (photo: Keystone)

Les manifestants ont dénoncé devant l’ONU à Genève de graves violations des droits de l’homme au Congo. (photo: Keystone)

Des représentants de la diaspora congolaise ont manifesté devant l’ONU pour dénoncer de graves violations des droits de l’homme.

Une trentaine de membres de la diaspora congolaise installée en Suisse et en France ont manifesté vendredi après-midi devant l’ONU à Genève pour dénoncer de graves violations des droits de l’homme au Congo. Ils ont fustigé «la dictature» imposée par Denis Sassou Nguesso.

«Trente-deux ans: ça suffit», a lancé Michel Ondongo Mpandi. «Ce kleptomane règne par le mensonge et le crime», a ajouté ce proche de l’opposition en s’en prenant à Denis Sassou Nguesso. Les résultats officiels de l’élection présidentielle du 20 mars dernier au Congo ont donné le président sortant largement vainqueur.

Ces résultats sont contestés par l’opposition. «Les gens vivent dans la peur au Congo», a déclaré l’une des organisatrices de la manifestation. Les opposants et leur famille subissent des intimidations, a-t-elle affirmé. La diaspora a dénoncé des arrestations arbitraires orchestrées par le président réélu.

Remise d’un mémorandum

La situation s’est détériorée depuis mardi dernier quand les opposants ont appelé à une opération «ville morte» dans tout le pays pour dénoncer le manque de transparence du scrutin présidentiel. Les manifestants ont remis un mémorandum au Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour alerter sur la situation au Congo.

«Nous interpellons la communauté internationale pour dénoncer ces graves atteintes aux droits de l’homme», a souligné Michel Ondongo Mpandi. Il a appelé à la destitution de Denis Sassou Nguesso. Les opposants veulent qu’ils répondent de ses actes devant la Cour pénale internationale.

Denis Sassou Nguesso a passé plus de 32 ans à la tête du pays. Il briguait un nouveau mandat face à huit candidats, dans un pays privé de télécommunications sur ordre des autorités. L’élection est intervenue quelques mois après un changement de constitution qualifié de «coup d’Etat constitutionnel» par les opposants. Les principales ressources de ce pays de quelque 4,5 millions d’habitants sont le pétrole et l’exploitation forestière. Mais la population vit majoritairement dans la pauvreté.

MEMORANDUM DE LA DIASPORA CONGOLAISE POUR LE HAUT COMMISSARIAT DES DROITS DE L’HOMME A GENEVE (SUISSE)

Source : 20 minutes

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

51 réponses à Des opposants à Nguesso manifestent à Genève

  1. ATTENTION au pouvoir militaire Français!!! dit :

    Le monde entier doit entendre raison.Le régime sassou est illégitime et honni par les congolais qui n’en peuvent plus.Le régime est plus que militariser avec la complicité de la plus haute autorité militaire française par les liens mafieux pétroliers.Nous estimons que Hollande a peur de l’état major militaire français qui est en lien avec la mafia du pétrole au Congo.Une hypothèse JFK à la française n’est pas à exclure.Tout ceci à cause des liens incestueux d’un despote malicieux en lien avec les décisionnaires français au haut sommet.
    L’issu sera dramatique.Nous rappelons la France officielle à la raison.

  2. VAL DE NANTES dit :

    BRAVO LES GARS , les choses commencent à se décanter avec le passage , au confessionnal de MAMAN NGOULI , intimant à son DENIS … en une phrase lapidaire SASSOUFIT et que ce dernier lui rétorque , qu’il lui faut une grande porte , pour s’en aller .
    Donc , le soleil va bientôt se lever au CONGO.LE Départ semble acté , on attend la fumée la blanche , du toit du palais des plateaux .
    OUF ENFIN ???? QUE C’était LONG.

  3. Lucidité oblige !!! dit :

    @ mon cher Val de Nantes, je te sais Lutteur acharné de la cause congolaise.Ne te laisse pas devier de l’objectif par les boules d’essaies puantes de la fratrie USURPATRICE de notre chère VICTOIRE.Pour ta connaissance, le pct est champion en manigances et désinformations. Ne tombons pas dans les pièges tendus à nous.Merci et notre lutte continue!!!

  4. DAVID dit :

    Sassou n’a pas de grande porte a exiger avant son depart. Il a volontairement organiser une election a laquelle, il sort perdant, il doit partir. Si ses faatiques le portent en tchipoye, c’est leur affaire, j’espere qu’il s’assurera cette fois ci, par lui meme et non par le propos des courtisans qu’il ne tombera pas le leurs epaules.

  5. Sam Bousky dit :

    Mauvais exemple. De Genève, l’on nous apprend que « Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe »..Le Congo fait honteusement partie de ces 47 Etats membres. Vivement la fin de son deuxième mandat en 2017.

  6. DAVID dit :

    La victoire electorale est a d’autres tel exprimé par le peuple congolais, les enlevements et detentions arbitraires en cours au Congo releve du KIDNAPING et de la PRISE D’OTAGE et c’est a ce titre que Mr Sassou et sa famille en tant que organisateurs et planificateurs des ces acts seront juges condormement aux principes de droit auxquels le Congo a souscrit.

    Sassou devient fou.

  7. Consolidons notre VICTOIRE acquise au bout du sacrifice et de l'engouement PATRIOTIQUE !!! dit :

    A l’ATTENTION DE TOUS LES CONGOLAIS ÉPRIS DE JUSTICE ET PAIX:

    Tous les comités de la DIASPORA congolaise et les organisations de la société civile et autres associations à travers le monde doivent cependant relayés le communiqué des résultats de la présidentielle émis par la CTE et retranscrit par la coordination IDC-FROCAD-J3M.

    Large diffusion pour la CONSOLIDATION de notre VICTOIRE !!!

    Peuple congolais debout fièrement, nous sommes victorieux de la DICTATURE PRIMITIVE sassouiène.

  8. La Duchesse de Linzolo dit :

    Félicitations. J’espère que certains leaders (candidats a l’élection présidentielle du 20 mars) tiendront compte de ces sacrifices et auront l’amour de la patrie comme vous le manifestez et n’iront pas échanger les voix obtenues (donc l’espérance ou le rêve du peuple) contre des postes chez Sassou. Je vous soutiens et je prie pour l:instauration de la démocratie au Congo et pour le développement du pays! Il y’a trop de misère et l’analphabetisme s’est accru au pays et il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent travailler pour l’amélioration des conditions de vie des autres. J’attends le 2e tour des élections pour que Mokoko soit président du Congo.

  9. Anonyme dit :

    ATTENTION les gars la vidéo de MAMAN NGOULI sur brazzanews est un montage à partir d’un documentaire.
    BrazzaNews déconne trop avec leurs montages à la CON et leurs anecdotes stupides ils décrédibilise le mouvement après toutes les infos deviennent suspectes..
    Il y a assez à dire sur le tyran sans avoir besoin d’en inventer.

  10. Bouétafogo dit :

    Urgent !!! Les résultats, les vrais viennent de tomber. Pas de doute, sassou ne peut oser participer au 2° tour. A 80% des résultats globaux, Kolélas à 30% et 28% à J3M. Le verdict du peuple est sans appel. Quoi de plus normal avec une telle mégestion du Congo-Brazzaville.

    RFI, Pigasse, Soudan et autres charlots: à vous l’antenne.

  11. Anonyme dit :

    Bouétafogo
    Ils viennent de tomber ou ???
    Quelle st la source de cette information !!

  12. Valtro dit :

    SASSOUFIT C’EST FINI…IL A DÉJÀ PERDU LA BATAILLE MÉDIATIQUE!
    LA BÊTE IMMONDE D’OYO EST VAINCUE…SASSOUFIT,LE FRUIT POURRI
    VA MAINTENANT TOMBER : VIVE LE CONGO LIBRE!!!
    VIVE LE CONGO DÉBARRASSÉ DES SANGSUES DU CLAN NGUESSOFIT!

  13. Smalto dit :

    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=6125

    resultats de la CTE. Vite diffusion massive

  14. Anonyme dit :

    L’information des résultats de la CTE, vous pouvez retrouver be document directement sur le site de Charles Bowao.

    https://www.facebook.com/CharlesZBowao/

  15. VAL DE NANTES A MAMAN NGOULI dit :

    QUE LE VOLEUR A MAINS ARMEES D’ OYOBEEK , abrège nos souffrances .Franchement , on n’en peut plus .
    A t il un cerveau ce parrain de SALAH sorti droit d’OYOBEEK ,?
    Que peut il conseiller à ces deux petits enfants orphelins ?
    Comment , terminer une vie en chaussettes ?
    Une fois de plus MAMAN NGOULI , pardon MAMAN , pardon , ;;;;;;DITES franchement avec tout l’amour que vous avez pour votre DENIS , qu’une retraite dorée vaut mille fois une présidence qui ressemble à un enfer .
    MAMAN , maman , pardon , je suis votre fils , MAMAN FAIS PRESSION à PAPA DENIS , que c’est fini .PARDON ;;;;;pardon , essili ,,,,,essili MAMAN .
    BOKENDA NA BINO
    OH PUTAIN……QUE C’EST DUR .

  16. Consolidons notre VICTOIRE acquise au bout du sacrifice et de l'engouement PATRIOTIQUE !!! dit :

    ‪#‎URGENT‬
    Suite à la publication des résultats par la CTE, les Plateformes Politiques FROCAD-IDC vont prochainement diffuser un programme d’actions pour faire respecter le vote du peuple congolais. Restez à l’écoute. Restons mobilisés. Tous Unis
    ‪#‎SASSOUFIT

    A NOS MARQUES……

    PRETS…….‬

  17. Consolidons notre VICTOIRE acquise au bout du sacrifice et de l'engouement PATRIOTIQUE !!! dit :

    RÉSULTATS PARTIELS (80%) DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 20 MARS 2016 , PUBLIÉ PAR LA CTE.

    Guy Brice Parfait KOLELAS :30%

    Jean Marie Michel MOKOKO : 28%

    L’opposition a gagné les élections .

    vive Mopako. ..
    Nous allons marcher vers le palais pour déloger ce voleur …

  18. Anonyme dit :

    Soutenons la pétition lancée sur le site de la « Maison Blanche » par nos compatriotes vivant aux USA :

    https://petitions.whitehouse.gov/petition/help-congolese-people-regain-their-humanity-and-dignity

    De nos efforts conjugués viendra la chute du dictateur Sassou !

  19. LE PATRIOT dit :

    POUR VOUS CROYEZ A TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE (RFI/TV5/FRANCE 24) LA NOUVELLE SUR LA VÉRITÉ DES URNES VIENT DE TOMBER, CET ENSEMBLE MÉDIATIQUES N’EN PARLE PAS, LE RÔLE DE CETTE TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE C’EST DE FAIRE LA PROPAGANDE DE SASSOU QUI N’EST RIEN D’AUTRE QUE LEUR LIEN DU PILLAGE DES BIENS CONGOLAIS, NOUS LE SAVONS AUJOURD’HUI QUE SASSOU NE REÇOIT QUE DES ORDRES. TOUS UNISSENT POUR LE DÉPART DE SASSOU.
    ALORS QUE LES LA TRICHERIE DE SASSOU A ÉTÉ PUBLIÉE SUR RFI BIEN AVANT TÉLÉ FOUFOU (CONGO)

  20. Oscar... dit :

    Kié kié kié kié kié

    Obaré bé boro lotchuouo …ndé bara ondélé bo seka . kié kié kié kié kié kié kié

  21. CD Jumeau dit :

    Monsieur KOLELAS veut faire recours? Ou ça et devant qui? AU CONGO, DEVANT LA COUR SUPRÊME DE SASSOU NGUESSO? Ékah Lawoukah?

    JE SUIS ABSOLUMENT DU MÊME AVIS QUE CEUX QUI N’ONT PAS CONFIANCE EN CE MONSIEUR et encore moins à la démarche qu’il engage. Cet homme est suspect.

    DE SOURCE SÛRE, J’AI APPRIS AUSSI COMMENT OKOMBI SALISSA A DÉLIBÉRÉMENT FAIT CAPOTER LE SOULÈVEMENT DU 20 OCTOBRE. CE JOUR LÀ, AYESSA L’AVAIT APPELÉ EN LUI DISANT « DE NE PAS FAIRE ÇA » (comprenez de ne pas demander à ses militants (et guerriers) de sortir. Sinon ce jour là, le dictateur tombait, il avait même pris les dispositions pour fuir. Je ne sais pas ce qui a été promis à OKOMBI mais croyez moi mes frères, il y a un grand complot. Quelques jours avant, lors du meeting de l’opposition sur le Blvd RAOUL, un Hélicoptère survolait les manifestants, certains avaient même cru qu’on allait les tirer déçu mais en fait il y avait AYESSA lui même qui était venu observer puis filmer pour aller rendre compte à Denis SASSOU NGUESSO. Le 20, NDENGUET était cette fois dans l’hélicoptère qui tirait sur le peuple à BACONGO et MAKELEKELE et qui j’était des gaz l’accrimo. J’ai eu ces infos dans un milieux mbochi, proche des gens du pouvoir. Tous reconnaissent que le pouvoir à tricher sans aucune honte, tous disent que presque tous les chiffres avancés par BOUKA ou MBOULOU (les 2 présidents de la CENI) sont faux, faux, faux. MAIS ATTENTION, CERTAINS DE NOS OPPOSANTS NE SONT PAS DES VRAIS OPPOSANTS!
    Moi qui préférais plutôt OKOMBI à KOLELAS si je devais choisir entre les deux, je suis sous le choc et très déçu.

    SOUTENONS LE Général MOKOKO, c’est lui le vrai opposant ainsi que tous ceux qui sont en prison, comme les MAKAYA.

  22. CD Jumeau dit :

    D’après CONGOLIBERTY, le pouvoir a arrêté le retraité Colonel MPIKA, (embarqué torse nu et détenu dans un lieu inconnu, ajoute Zenga-Mambu).
    Mes chers amis, comment peut-on traiter un ancien colonel de l’armée ainsi??? Comment ce régime peut-il humilier à chaque fois des officiers supérieurs, comment peut-il prendre en otage tout un pays et faire tout ce qu’il veut???Cela n’est ni plus ni moins que du terrorisme comme l’EI (Daech). Denis SASSOU NGUESSO, l’ex président du CONGO est un terroriste qui est aujourd’hui à la tête d’une organisation terroriste sans foi ni loi.
    C’est homme n’est pas un humain, c’est un démon.

  23. Consolidons notre VICTOIRE acquise au bout du sacrifice et de l'engouement PATRIOTIQUE !!! dit :

    De toutes les façons, tenons-nous à la ligne actuelle lancée par

    ‪#‎URGENT‬
    Suite à la publication des résultats par la CTE, les Plateformes Politiques FROCAD-IDC vont prochainement diffuser un programme d’actions pour faire respecter le vote du peuple congolais. Restez à l’écoute. Restons mobilisés. Tous Unis
    ‪#‎SASSOUFIT

    A NOS MARQUES……

    PRETS…….‬

  24. Oscar... dit :

    Bientôt, c’est ici à Brazza, exactement à Talangai, que vous viendrez ramper, un à um, comme des lézards devant les foules. Et là vous saurez que le Président élu de ce pays est Denis Sassou Nguesso, mwana Moúébarā,.

  25. VAL DE NANTES AU GRAND PERE DE SALAH HABITANT A OYOBEEK dit :

    ALORS DENIS ON DIT QUOI ,?
    TU DEGAGES OU PAS ,?
    ARRETE DE NOUS FAIRE CHIER ……. MAMAN NA YO …….NIAMA

  26. Le lien militaire français et le despote sassou au grand jour !!! dit :

    LARGE DIFFUSION……

    Les intérêts criminels de l’état major militaire français au congo à travers sassou nguesso:

    http://survie.org/IMG/pdf/mars_2016_Survie_-_Dossier_elections_-_Congo.pdf

    Ces intérêts économiques et diplomatiques, soutenus le plus discrètement
    possible, s’articulent à des enjeux sur le plan militaire, qui se trouvent au cœur de la
    relation entre la France et le régime dictatorial de Sassou.
    La coopération militaire se maintient donc,
    malgré la répression qui est en cours, et
    qui a déjà fait de nombreuses victimes.
    Au-delà de la non condamnation par les
    autorités françaises de cette répression, le
    maintien d’un soutien diplomatique et
    militaire constitue, par sa force
    symbolique et du fait du niveau
    opérationnel de commandement de
    l’armée congolaise auquel ont accès les
    coopérants militaires français, une forme
    de complicité dans la répression à
    l’encontre des manifestants et des
    opposants.
    Le régime est plus que militariser avec la complicité de la plus haute autorité militaire française par les liens mafieux pétroliers.Nous estimons que Hollande a peur de l’état major militaire français qui est en lien avec la mafia du pétrole au Congo.Une hypothèse JFK à la française n’est pas à exclure.Tout ceci à cause des liens incestueux d’un despote malicieux en lien avec les décisionnaires français au haut sommet.

  27. La débandade commence !!! dit :

    Lu sur la toile….

    ‪#‎SASSOU_PRIS_EN_TENAILLE‬
    SASSOU est en tres tres grande difficulté en ce moment
    Selon des sources au sien du palais c’est la panique généralisée au sein des officiers proches.
    il y règne comme chez tous les tyrans la phobie du putsch .LA suspiscion monte de plus en plus et les langues commencent a se dlier sur le role trop important accordé aux mercenaires venus de partout , du nord du pays et des pays voisins.
    Par ailleurs l’arrivee des milices qui se soNT presentes a la tv n’a pas ete du gout des officiers militaires qui estiment que c ‘est une pieere de plus dans leur jardin qui n’est deja pas si joli.En effet des plaintes sont en cours de constitution contres les createurs de ces milices qui vont alimenter les dossiers CPI…et tous les officiers n’ont pas envie de plonger avec les ndenguet okemba et consorts.
    Cet apres midi grand debat chez les militaires sur la violation a deux reprises de la chambre de l’ambassadeur du gabon et celle de sa femme et de sa fille.
    Les militaires ont peur que cela ne degenere et qu ‘ils ne se retrouvent avec une intervention exterieure d une maniere ou d une autre qui va tous les emporter.Les reserves devient de plus en plus fortes et certains attendent le bon moment pour se desolidariser face a l opinion internationale.Les fissures vont bientot apparaitre.
    Et pour finir la saisine par l IDC FROCAD de la cour constitutionnelle qui ne sembalit être qu ‘une formalité se revele depuis cet apres midi et la publication des resultats de la CTE, plus compliquée qu il n’y parait , car mettant le pct et son candidat dans l’obligation de fournir non seulement a la cour constitutionnelle les documents ayant permis d’annoncer les resultats mais surtout de les faire parvenir a la partie adverse c’est a dire l oppostion qui pourra ainsi les devoiler au public.
    Fini le temps ou Sassou se declarait president sans prouver comment il se faisait eleire a 70% au 1er tour .
    Les choses se compliquent pour Sassou et pour la cour constitutionnelle

  28. Anonyme dit :

    Si cette mafia avait gagnée avec autant de facilité (plus de 60%) comme ils osent l’affirmer, ils seraient les premiers à diffuser les preuves et les chiffres pour démonter leur victoire mais comme la fraude est trop flagrante ils ont les pires difficultés à justifier l’injustifiable.
    Ils harcèlent la population pour provoquer des heurts et mettre cette insurrection sur le dos des opposants ce qui justifierait le fait qu’ils soient obligés pour la sécurité du pays de déclarer un état d’urgence ce qui aurait pour effet de masquer leur forfaiture et que l’on ne parle plus des chiffres résultants de cette mascarade électorale.

    Voila pourquoi il faut attendre et réussir à avoir les vrais résultats détenus par la CNEI avant d’engager la manière forte.

    C’est comme cela que sassou à toujours agit il allume des contre feux pour cacher la réalité des faits.

  29. Anonyme dit :

    Lire ……. »pour démontrer leur victoire »

  30. DEVOIR DE VÉRITÉ DE LA FAMILLE PIGASSE!!! dit :

    Nous prions à la famille PIGASSE de bien vouloir faire large diffusion des informations contenues dans ce lien ci dessous:

    http://frocadidc.org/index.php/actualites-1/167-congo-brazzaville-deux-candidats-de-l-opposition-au-deuxième-tour

    Merci pour le devoir de rétablissement de la vérité des urnes à laquelle vous vous êtes soustrait de dire la VÉRITÉ.

  31. CD Jumeau dit :

    IL FAUT ARRÊTER Denis SASSOU NGUESSO ET TOUTE SA CLIQUE DE TRICHEURS, VIOLEURS, ASSASSINS, AVANT QU’ILS NE FASSENT DU CONGO UNE NOUVELLE LIBYE.

    Chers amis patriotes,
    L’ex chef de l’état Congolais, le terroriste Abu EL SASSOUFIT (de son vrai non Denis SASSOU NGUESSO), continue de prendre en otage tout le pays depuis le 20 MARS 2016, date à laquelle il n’était plus président de la république mais un simple citoyen-candidat, il a été battu très largement et éliminé dès le premier tour dans une élection présidentielle très controversée. Il s’est mis à la tête d’une organisation terroriste avec plusieurs milices dont des étrangers, il s’est entouré notamment de l’ex chef de la police et grand criminel (NDENGUET Jean François), de tout son ex gouvernement ainsi que de plusieurs généraux en pacotilles qu’il avait nommé sur les bases purement ethniques. Abu EL SASSOUFIT FAIT DONC REGNER LA TERREUR AU CONGO AVEC TOUS SES HOMMES SANS FOI NI LOI. Moi, citoyen du Congo, je pense qu’EL SASSOUFIT Abu n’est plus qu’un terroriste tueur mais il est devenu complètement FOU.

  32. VAL DE NANTES , A L' OYOBEEKOIS ABOU SASSOU dit :

    Actuellement SASSOU , gère un pouvoir virtuel ,dont les fondements restent aux mains du peuple ,à travers les membres de l’opposition .
    Cette situation de viol de désir populaire , est insoutenable à terme .Tel un couple ,qui ne regarde plus dans la même direction .
    Ainsi , le peuple lui a tout simplement fait subir , une déchéance de présidentialité , dont malheureusement il ne veut tenir compte .Mais cette posture frappée de d’inconstitutionnalité ne peut s’éterniser au détriment de notre pays .
    Gouverner ,c’est aussi être en osmose politique avec son peuple .

  33. CD Jumeau dit :

    Dites, Mr VAL DE NANTES NE SERAIT-IL PAS, par hasard, MON ainé PHILIPPE (anciennement sur MWINDA.org)? Cet homme était un « génie »!

  34. L'enlisement de l’Afrique francophone et intérêts criminels français!!! dit :

    Le copier coller des dictateurs africains. L’enlisement de l’Afrique noire francophone ou comment JEAN YVES OLIVIER veut implanter un foyer de tensions en Afrique subsaharienne.

    Lubumbashi : arrivée de plusieurs troupe accompagnés d’un armement lourd dont des chars d’assaut.

    See more at: http://www.africa243.com/2016/04/lubumbashi-arrivee-dans-la-ville/

    Pour sortir la France de la merde actuelle.Les foyers de tensions sont entrain d’être implantés par les intermédiaires et entreprises mafieux français.

    Afrique mon Afrique, levons nous!!!

  35. sassoufit !!! dit :

    Lu sur la toile….

    Quoi ? Au Brésil, on veut destituer la Présidente pour « dribble fiscal » et histoire de corruption ? Kiékiékié ! Viens au Congo ma chère Dilma Roussef . Chez nous tu pourras être Présidente, corrompre et être corrompue sans être menacée de destitution. Pour des présidentes comme toi, la vie est belle au Congo. Viens donc, tu ne le regretteras pas.

    Le moribond de Brazzaville sassou nguesso est lié au scandale brésilien. Par le truchement de l’effacement de la dette congolaise envers le Bresil que le despote congolais a entraîné le pauvre Lula dans son domaine de prédilection: La corruption mondiale. Les sociétés brésiliennes Asperbras et Andrade gutierrez y sont pour tout le bordel autour.
    L’incarcération du président d’Asperbras et directeur du ranch du despote d’oyo y est intimement lié.

    Nous avions été édifier dessus sur ces dossiers ici par nos compatriotes Rigo Ossebi et Olivier Mouebara.

    Chers compatriotes, chasser sassou et sa bande est pour nous une question de vie ou de mort puisqu’il s’y accroche en voulant couler le sang des autres, espérant que le sien coulera le premier.

    Nous y sommes prêts…..

  36. Ndiaye Mallick dit :

    Contrairement à ce que certains affirment ou ignorent, les résultats provisoires des élections présidentiels querellés pouvant faire l’objet de contestation devant la Cour Constitutionnel (si elle peut enfin dire le droit) ne sont ni dans la Semaine Africaine et moins encore dans les Dépêches de Brazzaville (qui pourtant très souvent s’empresse de donner les détails d’informations à l’avantage du pouvoir).

    Les résultats détaillés sont curieusement dans un Journal inconnu du grand public LA TRIBUNE D’AFRIQUE N° 063 du 26 mars 2016 (Siège : 79, rue Marcel Ibalico, Nkombo Matari à côté du CNRTV, Brazzaville, Tel : 06 977 37 64/ 05 521 91 97. E-mail : [email protected]. Directeur de publication : Exaucé De Rom NGOMA).

    Je signale que la ligne éditoriale de ce journal semble indiquer qu’il serait proche du pouvoir, comme le montre les articles suivants développés dans le n° 063 :

    – Denis Sassou Nguesso, réélu président de la République pour 5 ans (2016-2021) ;
    – Scrutin du 20 mars 2016 : Publication des résultats par le ministre de l’intérieur Zéphirin Mboulou
    – Les milles raisons d’une victoire sans bavure
    – Denis Sassou Ngesso, une histoire d’amour avec son peuple
    – Les observateurs internationaux qualifient le scrutin de crédible
    – Les observateurs de l’UA satisfaits des avancées politiques au Congo
    – La mission de la CIRGL (Grands Lacs) satisfaite du déroulement du scrutin
    – Michel Innocent Peya : un compagnon de la démocratie mondiale.

    Les candidats de l’opposition souhaitant faire ou ayant fait un recours, dont la base serait les résultats publiés, peuvent acquérir ledit numéro du journal, puisqu’il est en vente libre ?

    Par ailleurs, les résultats proclamés par Mboulou et publiés par ce journal recèlent une mine d’informations socio-politiques….nous y reviendrons.

  37. Les raisons du clan pour s'incruster au pouvoir !!! dit :

    La Traque à l’évasion fiscale TRÈS SOPHISTIQUE du cartel d’Oyo-Ollombo-Boundji et associés:

    « PANAMA PAPERS ». Le Congo touché: Bruno Jean-Richard Itoua au cœur du scandale

    « Panama Papers » est une enquête mondiale pour mettre au jour les secrets,les fraudes de nombreux dirigeants du monde. Bruno Jean-Richard toua, ministre de la recherche

    Bruno Jean-Richard Itoua gravit les échelons du pouvoir en République du Congo grâce aux liens étroits qu’entretient sa famille avec le Président Denis Sassou-Nguesso. Il est d’abord conseiller du Président pour les hydrocarbures, puis prend la tête de la compagnie pétrolière nationale SNPC en 1998. M. Itoua est impliqué dans la vaste affaire de détournement de fonds de la SNPC qui éclate en 2003. Deux ans plus tard, un procès intenté par l’un des créanciers du Congo accuse M. Itoua et la SNPC de concourir à « détourner des revenus pétroliers… au profit de responsables congolais haut-placés ». En 2007, une Cour d’appel fédérale américaine estime que les tribunaux américains ne sont pas compétents dans le procès contre la SNPC car il s’agit d’un établissement public ; le créancier décide alors d’abandonner ses poursuites contre M. Itoua.

    Dans les données de Mossack Fonseca

    Bruno Jean-Richard Itoua détenait des sociétés offshore alors qu’il était responsable des questions énergétiques et dirigeait la compagnie pétrolière nationale (SNPC ndlr)

    En 2004, alors qu’il était conseiller du président de la République du Congo pour les questions énergétiques et PDG de la compagnie pétrolière nationale congolaise SNPC, Bruno Jean-Richard Itoua a reçu des procurations pour deux sociétés offshore. Ces sociétés, Denvest Capital Strategies Inc et Grafin Associated SA, respectivement immatriculées aux îles Vierges britanniques et au Panama, avaient précédemment émis des actions au porteur, qui appartiennent à la personne se trouvant physiquement en leur possession. D’après les archives de Mossack Fonseca, ces sociétés ont respectivement été fermées en 2006 et 2007. ( Source: https://www.icij.org)

  38. La fébrilité des forcenés Usurpateurs de la victoire du peuple et acolytes !!! dit :

    L’entretien de la psychose pour le maintien du passage en force:IDC-FROCAD Ne tombons pas dans le piège.

    Lu sur la toile…..

    Affrontement avec des ex-Ninjas>> .
    Voilà la version des proches du pouvoir dictatorial de Brazzaville.

    Je me tord de rires .
    1-/Où ont-ils obtenu les armes et les munitions?
    2-/Comment ces soi-disant Ninjas ont pu pénétrer dans Brazzaville alors que le niveau de sécurité est à son maximum depuis un certain temps dans Brazzaville?
    Ce qui va se passer:
    le régime dictatorial de Brazzaville va faire intervenir sa super milice pour mater cette pseudo-insurrection armée des soi-disant  » Ninjas  » qui comme par hasard ont décides d’intervenir alors que l’opposition dans son ensemble a choisi la voie non armée et demande le recompte .
    Ensuite le régime dictatorial va annoncer l’instauration de la loi martiale afin de maintenir le tyran au pouvoir et procéder à l’arrestation de tous les opposants.

    Comprendra qui voudra.

  39. La fébrilité des forcenés Usurpateurs de la victoire du peuple et acolytes !!! dit :

    Lu sur la toile….

    Sassou Nguesso crée une fausse rébellion pour tenter de se maintenir au pouvoir.
    Depuis ce matin ,la zone sud de Brazzaville connait une situation de rébellion bien montée par le pouvoir de Brazzaville pour essayer de sauver son pouvoir et arrêter Parfait KOLELAS .Une fausse rébellion a été montée de toute pièce pour faire croire aux yeux du monde qu’il s’agit des Ninja de Ntoumi à la solde Parfait KOLELAS.En réalité depuis que la CTE a publié les résultats qui donnent Sassou Nguesso battu dès le premier tour ,le pouvoir de Brazzaville ne sait plus quoi faire d’autant plus que cette CTE est reconnue par les institutions internationales comme l’OIF ,OUA et l’Union Européenne .Sassou Nguesso veut faire croire aux gens que Parfait KOLELAS veut récupérer sa victoire par la force.
    Sassou doit laisser ses manigances qui n’ont pour objectifs que de s’accrocher au pouvoir alors qu’il a été battu aux urnes le 20 Mars
    Le genocidaire infaticable vient de recidiver depuis ce matin a 3h dans les quartiers sud de Brazzaville… Coup de feu et genocide en cours au sud du Congo… Fils aime de satan il agit toujours tard dans les tenebres comme son pere bien aime « lucifer »… Il proclame le referrendum a 3h, les faux resultats des elections a 3h, il attaque les hotels et les diplomates a 3h, il demarre sa campagne un 4 Mars jour douloureux pour les Congolais… SVP donnez nous les armes on va faire le Job que l’armee congolaise est incapable de faire…

  40. SOS MONDIAL !!! dit :

    ALERTE LE MONDE ENTIER, ALERTE LES USA, ALERTE DIASPORA CONGOLAISE

    Sassou Nguesso et les compagnies concessionnaires pétrolières viennent d’allumer le foyer de tension à Brazzaville sud depuis 2h du matin environ et ce jusqu’à lors.

    Humanistes, amis du Congo, sassou et cie incendient actuellement les pauvres populations civiles de Brazzaville sud.

    SOS MONDIAL…….

  41. Le gendarme mondial !!! dit :

    Lu sur la toile…..

    United States Embassy, Brazzaville
    Emergency Message for U.S. Citizens: Reports of Heavy Gunfire South of Brazzaville
    April 4, 2016

    Heavy gunfire was reported south of Brazzaville. The U.S. Embassy in Brazzaville recommends U.S. citizens shelter in place. The U.S. Embassy in Brazzaville expects to have limited operations and reduced staffing on Monday, April 4.

    Review your personal security plans, remain aware of your surroundings, including local events, and monitor local news stations for updates. Be vigilant and take appropriate steps to enhance your personal security.

    The Embassy is limiting its operations and canceling routine Consular Services in light of the ongoing threat. Emergency consular services for U.S. citizens continue to be available.

    For further information:
    • See the State Department’s travel website for the Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts, and Brazzaville Country Specific Information.
    • Enroll in the Smart Traveler Enrollment Program (STEP)to receive security messages and make it easier to locate you in an emergency.
    • Contact the U.S. Embassy in Brazzaville, located at Boulevard Denis Sassou Nguesso, Brazzaville, Republic of the Congo, at +(242) 06-612-2000, 2:30 p.m. to 4:00 p.m. Monday through Thursday and 9:00 a.m. to 10:30 a.m. on Friday. After-hours emergency number for U.S. citizens is +(242) 06-612-2010.
    • Call 1-888-407-4747 toll-free in the United States and Canada or 1-202-501-4444 from other countries from8:00 a.m. to 8:00 p.m. Eastern Standard Time, Monday through Friday (except U.S. federal holidays).
    • Follow us on Twitter and Facebook

  42. Sassoufit !!! dit :

    ça ne passera cette fois-ci.Les congolais ne sont pas le peuple le plus bête au monde.

    Les mêmes méthodes depuis belle lurettes sont cette fois démasquées Sassoufit.

    Nous prenons notre destin en mains quelques soient les sacrifices, sassou part dès à présent.

    1997,2002,2009 ne se reproduiront plus jamais.Sassoufit une bonne fois pour TOUTES…..

    Lucidités et constances chers compatriotes, le début de la FIN SASSOUFIT…

  43. Basses manœuvre de Sassoufit !!! dit :

    Les miliciens du député PCT, Aimé Hydevert MOUAGNI,passés recemment sur les antennes de la television dite nationale, lourdement armés, qui depuis 3 heures ce matin tiraient dans les quartiers sud de Brazzaville réputés proches de l‘opposition pour une alternative démocratique et non violente au Congo, viennent de se retirer et aussi d’abandonner la route du Nord au PK 45. Cela va donner un prétexte à la dictature SASSOU pour sortir ses blindés et tenter de retarder les prochaines actions de désobéissance civile pour le respect de la vérité des urnes. Les dernières provocations de basse police et milices du régime SASSOU démontrent combien grandi son isolement au sein de la communauté internationale. SASSOU tente de faire passer les miliciens PCT pour des miliciens du Pasteur NTUMI qui, pourtant ne disposent pas d’armes lourdes et sont basés très loin de Brazzaville où ils n’auraient pas pu arriver sans avoir été repéré depuis longtemps.

  44. Hollande sassou pigasse bolloré soudan jean yves olivier et cies !!! dit :

    La manoeuvre:
    Comprendre ce qu’il se passe actuellement en République du Congo:
    1) Denis Sassou nguesso veut anticiper comme à son habitude les velléités insurrectionnelles de certains officiers.
    2) Il vient d activer une pseudo insurrection par ses services pour repérer les officiers et autres civils qui seraient encore dans l ombre et qui se prépareraient a entrer en lutte armée après la proclamation des résultats du Conseil Constitutionnel.
    3) Le but de l opération: provoquée une fausse insurrection pour en appeler une vraie avant sa maturation, et donc avant la publication des résultats par le conseil constitutionnel.
    4) Une fois la vraie fausse insurrection matée et avec elle la vraie étouffée ou endiguée. Le pays plonge dans la terreur, n aura plus le ressort de se soulever contre le TYRAN après l annonce des résultats officiels par le co seim constitutionnel.
    5) Le TYRAN apparaîtra ainsi dans son son rôle Qu il vante a la communauté internationale, celui d assurer la stabilité du Congo et de la sous région: Moi ou le chaos.
    6) Les leaders de l opposition ne doivent surtout pas tomber dans ce piège, et condamner fermement ce qui se passe actuellement et renforcer la communication et le lobbying diplomatique.
    7) Il faut retenir que le principe de fonctionnement constant, en matière de strategie, de Denis sassou nguesso, est le principe du judo: il est prêt mais n attaque jamais en premier. Il se laisse attaquer, ou orchestre même l attaque pour donner l apparence de son droit moral à se défendre contre des fauteurs troubles, et se fonde sur cette attaque pour justifier moralement le déroulement de la suite de sa stratégie.

  45. Hollande sassou pigasse bolloré soudan jean yves olivier et cies !!! dit :

    Aux ONGs présente actuellement sur Brazzaville, prière de prendre tous les corps civils massacrés par ce énième coup de force de sassou, les identifier et préparez les dossiers à présenté dans les prochains jours pour crimes contre l’humanité.Nos morts ne seront pas oubliés.

  46. CD Jumeau dit :

    JE LE DISAIS ET RÉPÉTAIS ICI QUE L’OPPOSITION DEVRAIT PRENDRE LES ARMES, JE CONSIDÉRAIS QUE NOUS ÉTIONS EN GUERRE CONTRE Denis SASSOU NGUESSO PUISQUE, LUI, AVAIT DÉJÀ DÉPLOYÉ SES MILICES DANS PLUSIEURS QUARTIERS DE BRAZZAVILLE, IL AVAIT BLOQUÉ LES COMMUNICATIONS SMS, TÉLÉPHONE ET INTERNET PENDANT PLUSIEURS JOURS EN PRENANT DONC EN OTAGE TOUT LE PAYS (ACTE DE GUERRE). Denis SASSOU NGUESSO NE PARTIRA JAMAIS SI NOUS NE LUI RENDONS PAS COUP POUR COUP. C’EST UN HOMME QUI SE NOURRIT DU SANG ET QUI CHERCHE A VERSER, UNE FOIS DE PLUS, LE SANG DES CONGOLAIS.
    PEUPLE CONGOLAIS, DU NORD AU SUD, LEVONS-NOUS CONTRE LA TYRANNIE ET CHASSONS LE TYRAN POUR UN MEILLEUR AVENIR AU CONGO SANS LA DICTATURE, POUR QUE LE CONGOLAIS RETROUVE SA FIERTÉ D’ÊTRE CONGOLAIS, POUR QUE VIVRE AU CONGO REDEVIENNE BON ET SANS LES QUERELLES ETHNIQUES, POUR QUE LE CONGOLAIS NE SE SENTE PLUS ÉTRANGER CHEZ LUI, POUR QUE NOUS CONSTRUISONS MIEUX NOTRE PAYS. LEVONS-NOUS, LEVONS-NOUS, LEVONS-NOUS! SASSOUFIT!

    Vive le Congo libre, Vive le général MOKOKO!

  47. TENONS NOUS PRETS !!! dit :

    PEUPLE CONGOLAIS SOYONS PRÊTS ET DÉTERMINÉS SASSOU S’APPRÊTE A ANNONCER SON HOLD UP ÉLECTORAL DÉFINITIF PAR SA COUR ANTICONSTITUTIONNELLE.

    SOYONS SIMPLEMENT PRÊTS A LA RIPOSTE POPULAIRE QUI LE FERA PARTIR LUI ET TOUT SON CARTEL

  48. CD Jumeau dit :

    URGENT!

    REQUÊTE DE MR KOLELAS REJETÉ, KIE KIE KIE! ON NE LUI AVAIT PAS DIT QUE LA CC APPARTENAIT AUX NGUESSO? MEME S’IL AURAIT RESPECTÉ LES 5 JOURS DE DÉLAIS, ILS ALLAIENT TROUVER AUTRE CHOSE POUR CLASSER SA REQUÊTE.

    MAINTENANT QU’IL S’EST FAIT NI… , IL VA FAIRE QUOI? LUI QUI VOULAIT DIT-ON ÉPUISER TOUS LES RECOURS?

    A MOINS QU’IL AIT JOUÉ LE JEU DE Denis SASSOU NGUESSO. Pouah!

  49. HOLLANDE NE VALIDE PAS SASSOU NGUESSO !!! dit :

    Allô Allô Allô, PEUPLES CONGOLAIS,

    Suivez sur Elysée.fr la déclaration conjointe Hollande/Kaboré, Mr Hollande ne laisse aucun doute sur le discrédit du Hold Up électoral de sassoufit.Allez à vos claviers et que notre pression s’accentue, parcequ’Hollande ne reconnaîtra pas le énième coup d’etat de sassou nguesso.

    CONGOLAIS DEBOUT FIEREMENT POUR DEFENDRE NOTRE VICTOIRE ET L’ARRACHEE AU PALAIS USURPE PAR LE SANGUINAIRE MONDIAL SASSOU NGUESSO

    CONTINUONS NOTRE VIGILANCE SUR LES MANIGANCES ET LOBBYING DES PIGASSE ET CONSORTS.CETTE FOIS CI HOLLANDE EST INTRANSIGEANT.

  50. CD Jumeau dit :

    TERREUR SUR BRAZZAVILLE (sud). IL EST URGENT QUE LA POPULATION PUISSE CRÉER DES UNITÉS D’AUTODÉFENSES POUR FAIRE FACE AUX ASSASSINS.

    MOI, citoyen du Congo, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, je lance un appel SOLENNEL A TOUS LES OPPOSANTS DE PRENDRE LA RESPONSABILITÉ OU LES MESURES DE PROTÉGER LA POPULATION DE BRAZZAVILLE (Sud), VICTIME éternelle DE LA TERREUR DE Denis SASSOU NGUESSO.
    Denis SASSOU NGUESSO, dans sa folie de vouloir le pouvoir coûte que coûte, VOULAIT, depuis le mois de MARS, SACRIFIER LES CONGOLAIS mais n’y parvient pas. MAUDIT-SOIT CE 20 Mars passé, date des élections, le mois de souffrance pour notre pays, le mois de sacrifices qui ont emporté plusieurs des nôtres (MARIEN NGOUABI, MASSAMBA DEBAT, CARDINAL BIAYENDA, le 04 MARS)… La liste est loin d’être complète. On peut aussi ajouter EDITH SASSOU(fit) que son propre père avait sacrifié un mois de… MARS. Alors, QUE NOUS VEUT-IL CE SANGUINAIRE qu’est Denis SASSOU NGUESSO?

    VU LA BARBARIE, VU LE SADISME DE Denis SASSOU NGUESSO, MOI, CITOYEN DU CONGO, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, JE DEMANDE A L’ENSEMBLE DES OPPOSANTS DE RASSEMBLER LEURS MILITANTS DU NORD AU SUD, DE CRÉER UN ÉTAT-MAJOR ET D’ENTRER EN RÉBELLION ARMÉE CONTRE Denis SASSOU NGUESSO, SON GOUVERNEMENT, SES MILICES.

    JE RAPPELLE A TOUS LES OPPOSANTS QUE SI NOUS N’ARRÊTONS PAS CE PSYCHOPATHE QU’EST Denis SASSOU NGUESSO, non seulement il va vous éliminer un par un mais aussi, avec sa nouvelle constitution qui lui garantie l’impunité et qui lui donne le droit de vie et de mort sur les Congolais, JE NE DOUTE PAS QU’ IL SOIT CAPABLE DE FAIRE DISPARAÎTRE TOUT LE PAYS pour rester au pouvoir. NOUS NE POUVONS ACCEPTER CELA, LE CONGO EST NOTRE BIEN COMMUN A TOUS, NOUS AVONS LE DEVOIR DE DÉLIVRER CE PAYS DE LA TYRANNIE. L’HEURE EST TRÈS GRAVE. A VOS ORDRES!

    Vive le Congo Libre, Vive le Général MOKOKO, le candidat du peuple!

  51. CD Jumeau dit :

    SI CE PEUPLE CONGOLAIS ÉTAIT COMME LES ARABES, NI Denis SASSOU NGUESSO NI LES FRANÇAIS N’ALLAIENT JOUER SUR NOUS. PEUPLE CONGOLAIS N’AYEZ PLUS PEUR, DÉFENDONS- NOUS! MOI, CITOYEN DU CONGO, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, J’ATTENDS LES PROPOSITIONS DES RESPONSABLES POUR MENER DES ACTIONS FORTES. IL FAUDRAIT BIEN DES GENS QUI DÉFENDENT LE CONGO!

    IL Y A AU MOINS 2 RESPONSABLES POIDS LOURD DE L’OPPOSITION QUE JE TROUVE SUSPECT. SOIT, ILS SONT TROP MOUS; CE QUI EXPLIQUERAIT LEUR TROUILLE ET LEUR INACTION. SOIT, ILS FONT LE JEU DE Denis SASSOU NGUESSO; DONC DES TRAITRES QUI N’ONT RIEN À FAIRE DANS L’OPPOSITION.

Laisser un commentaire