Congo : « Nous pouvons obtenir le départ de Sassou-Nguesso » Par Benjamin TOUNGAMANI

Denis Sassou Nguesso avec sa femme Antoinette à Brazzaville le 24 mars

Denis Sassou Nguesso avec sa femme Antoinette à Brazzaville le 24 mars

Après l’élection présidentielle du 20 mars, qui a officiellement été remportée par le président-dictateur Denis Sassou Nguesso à 60%, le Congo-Brazzaville est à nouveau plongé dans une grave crise politique. Organisant des opérations ville-morte, l’opposition dénonce des iniquités manifestes, des militants sont arrêtés et les organisations de défense des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme. Pour l’opposant historique Benjamin Toungamani, installé en France, il n’y a plus d’autres solutions qu’un soulèvement populaire.

Denis Sassou Nguesso revendique 60% des votes au premier de l’élection du 20 mars. À l’instar de beaucoup de membres de l’opposition, vous dites que ce résultat est « impossible ». Pourquoi ?

L’Union européenne, l’opposition congolaise elle-même et bien d’autres observateurs ont dénoncé les mauvaises conditions d’organisation du scrutin. Les listes électorales ont été élaborées par le pouvoir seul, et présentent de nombreuses irrégularités. La commission électorale est loin d’être indépendante car elle n’est formée que de personnalités acquises au pouivoir. Le système judiciaire, la force publique sont aux mains du dictateur. Il est donc impossible dans ces conditions de remporter une quelconque élection contre Sassou Nguesso. Cette analyse est applicable aux élections présidentielles de 2002, de 2009 et au référendum de 2015 dont le but était le changement de la constitution afin de briguer un pouvoir à vie. Le 20 mars dernier, le pouvoir congolais, alors qu’il avait empêché ses adversaires de battre campagne, ne s’est pas contenté de prendre en otage la commission électorale, il lui a fallu en plus isoler le Congo du reste du monde pendant 4 jours en coupant les télécommunications. Que voulait-il donc cacher ? Pour avoir 60% du vote au premier tour, il faut être majoritaire à Brazzaville et à Pointe-Noire qui représentent les trois quarts de la population congolaise. Or le tyran y est fortement impopulaire à cause de la grande misère des habitants. Sassou Nguesso n’a que quelques poches de voix de votes à caractère ethno-politique dans les quartiers nord de Brazzaville et de l’intérieur. Ce chiffre de 60% est donc manifestement fantaisiste.

Effectivement, même les télécommunications ont été coupées pendant le scrutin…

Les télécommunications et Internet ont été coupés pendant quatre jours avant, pendant et après l’élection ! Des journalistes du journal Le Monde et de l’AFP, qui ne faisaient que leur travail, ont été molestés et leur matériel volé. Plusieurs autres correspondants n’ont pas été accrédités. C’était la consigne « Silence on triche ». Depuis la proclamation des résultats qui a nécessité près de 6 jours au Congo contre 2 jours pour une élection présidentielle au Benin plus peuplé, il règne à Brazzaville et dans tout le pays une atmosphère martiale. Les principaux appareils de répression sont en action. Tous ceux qui contestent les résultats du Roi Sassou sont systématiquement traqués ou arrêtés. Toutes les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé ce manque de transparence criard. Amnesty International, qui voulait envoyer un observateur, a été refoulée à la frontière. Le quai d’Orsay français a évoqué « un contexte préoccupant, en raison notamment de la coupure des communications ». Toujours est il qu’aujourd’hui, en dehors du président Biya du Cameroun et président Dos Santos de l’Angola, aucun État n’a reconnu ce résultat électoral. Ni la France, ni les États-Unis, ni même les pays proches dans l’Union africaine. L’Union européenne ayant déjà donné son appréciation sur la non transparence du scrutin.

L’opposition a provoqué des grèves et des opérations ville-morte le 29 mars. Quels scenarii pour sortir de la crise ?

L’opération ville morte a été une réussite. Tout le pays a donné une réponse au chiffre extravagant de la Commission électorale de Sassou. L’opposition avait décidé de mettre en place sa propre commission technique. Pour celle-ci, le président putatif actuel, avec environ 8% des suffrages, ne passait même pas le premier tour. Voilà son réel poids électoral. Il avait à peine dépassé les 15% lors des élections transparentes de 1992. Nous sommes en présence d’un face à face entre le pouvoir et les populations très largement acquises au changement comme lors de la conférence nationale de 1991. D’un côté, la volonté populaire et, de l’autre, l’armée qui n’hésite pas à tirer à balles réelles sur les manifestants. Dans l’état actuel, il y a un grand risque que le Congo se transforme en un nouveau Burundi où la situation a dégénéré après un scrutin injuste. Les prisons commencent à être pleines de jeunes manifestants et d’opposants politiques. Toutes les conditions sont réunies pour des confrontations plus musclées et un bain de sang.

Pourquoi ?

Sassou-Nguesso a fait sortir les forces armées pour contrôler la population. Or, ce sont principalement les jeunes qui manifestent dans la rue. La moitié de la population congolaise a moins de 20 ans. La grande majorité de ces jeunes n’ont pas d’avenir. Ils n’ont pas profité du boom pétrolier. La plupart sont au chômage, environ 70%. Le système scolaire est déficient et à terre.
Ces jeunes ne baisseront pas les bras. Ils n’ont rien à perdre et tout à gagner. On se dirige vers un soulèvement sous la forme d’une insurrection populaire. Ma préoccupation est d’éviter le bain de sang. A mon avis, il faudra que l’armée intervienne du côté du peuple et de l’opposition et, surtout, qu’elle baisse les armes. Pour le moment, la classe politique de l’opposition et les populations doivent continuer à harceler les pouvoirs par tous les moyens, par des grèves, des opérations de villes mortes et autres contestations populaires. Je pense que nous pouvons obtenir le départ de Sassou Nguesso de cette façon. Mais la participation des militaires reste indispensable. C’est donc un appel que je lance à la frange de l’armée congolaise restée républicaine. Les militaires doivent prendre leur responsabilité comme en 1991, lors de la conférence nationale.

Le candidat qui serait arrivé troisième à l’élection avec 14% des votes est issu de l’armée justement : le général Jean-Marie Michel Mokoko. Où se trouve-t-il actuellement ?

Il est en sécurité. C’est tout ce que je peux vous dire. A mon avis, il faut que l’opposition suscite l’adhésion d’une masse critique de militants pour créer une crise ouverte. Il faut immobiliser le pays et le rendre ingouvernable pour chasser le dictateur. Mais si nous n’avons pas une partie de l’armée, nous n’y arriverons pas. A l’heure actuelle, le général Mokoko est celui qui peut faire basculer cette partie de l’armée. Le général Mokoko a prouvé sa popularité lors de la campagne.

Le général Mokoko a un statut de réconciliateur au Congo. Il bénéficie d’une côte de confiance largement supérieure aux autres candidats, même chez ceux qui ne votent pas pour lui. Pourquoi ?

Il est un homme du Nord, comme Sassou-Nguesso, mais capable de susciter l’adhésion des populations du Sud, ce qui est très rare dans le contexte ethno-politique congolais. Il a joué un rôle important lors de la Conférence nationale en 1991 après la première dictature de Sassou-Nguesso (1979-91). Puis, il a la réputation d’être tout simplement honnête. Il ne s’est pas enrichi injustement. Il est digne de notre confiance. Ce qui me rassure aussi est qu’il a un projet que je partage. Il propose par exemple une transition après le départ du président Sassou-Nguesso avant d’organiser à nouveau des élections. Il faut en effet une période de transition pour régler les problèmes fondamentaux, comme la gestion des biens mal acquis de la classe politique au pouvoir. Il faudrait mener à termes les procès des terribles crimes de sang du régime de Sassou-Nguesso (au pouvoir depuis 1997 suite à un coup d’Etat), notamment « l’affaire du Beach » en 1999-2000, où des centaines des jeunes Congolais ont disparu. Une des grandes peurs de Sassou-Nguesso est de perdre le pouvoir pour la simple raison qu’il se retrouvera alors devant la Cour pénale internationale.

Pensez-vous avoir le soutien de l’Union européenne ou d’autres acteurs internationaux de poids ?

C’est justement mon rôle au sein de l’opposition « de l’extérieur », Comme dit le proverbe, il ne faut pas intervenir après l’orage. Nous comptons en effet sur la pression de l’Union européenne, des États-Unis et de tous. Nous faisons des démarches dans ce sens.
La manière flagrante et arrogante avec laquelle Sassou a opéré ce coup d’État électoral est une provocation pour l’ensemble de l’humanité. Le problème n’est pas que congolais. Le monde des droits de l’homme doit dire aujourd’hui que nous sommes tous Congolais. La France n’en fait pas assez. François Hollande nous avait déçus quand il avait déclaré le 21 octobre 2015 qu’il ne voyait pas d’inconvénients à ce que le président Sassou-Nguesso organise un référendum pour consulter son peuple. Il savait bien que le but de Sassou était de changer la constitution du pays. Un changement qui lui a permis d’accéder à un mandat présidentiel supplémentaire…

La France soutient-elle ce régime corrompu ?

La société civile française continue à être du côté du peuple congolais. Beaucoup d’associations continuent de militer en ce sens. Mais au niveau du gouvernement et de l’Élysée, il y a trop de tiédeur, pour ne pas dire trop de silence. Seul un laconique communiqué du parti socialiste a dénoncé l’opacité des élections. Les autres partis sont silencieux… sauf le Front national. Nous sommes un peu étonnés que seul ce parti, parmi les forces politiques françaises, monte concrètement au créneau pour soutenir la lutte du peuple congolais. Cela peut surprendre, mais un fait.
Quand François Hollande a été élu, il a dit qu’il s’opposerait à la Françafrique. Petit à petit, il y revient pourtant… A titre d’exemple, le fait de ne rien dire contre le dictateur est une façon de le soutenir. La jeunesse congolaise et franco-congolaise avait espoir en Hollande et elle est déçue.
Cela dit, je répète qu’il est rassurant que la France ne reconnaisse pas officiellement les résultats électoraux, même si c’est insuffisant.

L’Église catholique et plusieurs communautés protestantes jouent un rôle important au Congo, notamment dans les secteurs éducatif et sanitaire. Quelle est votre attitude à l’égard de ces Églises ? 

Je crois en la théologie de la libération. L’Église ne peut rester en dehors de la lutte politique. Quand une société est déstabilisée, l’Église reste souvent présente auprès des populations, dont les plus pauvres. Je pense que l’Église catholique doit prendre sa part de responsabilité et dénoncer encore davantage les injustices. Sassou-Nguesso s’est rendu à Rome. Il cherche à faire reconstruire des églises endommagées. Croit-il pouvoir acheter le silence de l’Église ? En tout cas, il a peur que l’Église n’entre dans la bataille. Selon moi, la libération du Congo regarde tous les citoyens. La libération de l’homme, c’est fondamental pour qu’il puisse continuer à croire. L’Église construit des écoles, par exemple. C’est bien. Mais on peut se demander si c’est vraiment le rôle premier des Églises, ou de la société civile en général, de construire des écoles. C’est à l’État d’exercer les fonctions régaliennes. Je note que plusieurs ecclésiastiques ont pris fait et cause pour le changement au Congo, dont Mgr Portella, l’abbé Yanguissa et d’autes. Nous les encourageons à continuer ainsi.

Source : lavie.fr

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

41 réponses à Congo : « Nous pouvons obtenir le départ de Sassou-Nguesso » Par Benjamin TOUNGAMANI

  1. Smalto dit :

    Excellent et très clair. Merci

  2. LE PATRIOT dit :

    Maintenant que nous avons la certitude que sassou n’a pas gagné les élections, et comme c’est le président français qui a soutenu sassou pour sa mascarade de référendum. Les congolais demandent au président hollande de faire pression sur sassou de quitter le pouvoir sans verser le sang des congolais comme il en a l’habitude de le faire

  3. SOS aux populations congolaises !!! dit :

    Oui cher compatriote Benjamin TOUNGAMANI, le départ du satrape sassou nguesso nous venons de l’obtenir à travers de sa mascarade électorale à la quelle malgré toute sa manipulation bien ourdi depuis, les patriotes congolais ont infligés un cinglant revers.Reste maintenant à la communauté internationale avec à sa tête la france de lâcher celui qu’ils ont jusqu’à alors soutenu et entretenu envers et contre la volonté populaire du plus grand nombre des citoyens congolais.
    La france doit comprendre une fois pour toute que continuer à ourdir la déraison à cause des intérêts occultes de certains émissaires français crapuleux contre les paisibles citoyens congolais leur sera fatal dans un avenir très proche.
    Le peuple congolais est mur et sait dorénavant que la france mafieuse est derrière les agissements de sassou conseillés par Pigasse, françois soudan, jean yves olivier et les entreprises et médias français etc qui font souterrainement le travail à la France officielle.
    Tenez entendre raison cette bonne fois pour toute.Nous vous mettons en alerte des conséquences dramatique que votre irresponsabilités traîneront dans le futur proche.
    Nous lançons des cris de cœur à tout âmes épris de justice et de paix de nous aider à nous débarrasser de l’imposture française et ses ramifications locales au Congo Brazzaville et partout dans le monde.

  4. CD Jumeau dit :

    Merci Monsieur TOUNGAMANI, très belle analyse!

  5. NON! NOUS NE POUVONS OBTENIR LE DÉPART DE SASSOU EN TRAHISSANT LA PIÈCE MAITRESSE DE L'OPPOSITION! PATRIOTE ATTERRE!! dit :

    Ce n’est pas en allant témoigner contre MOKOKO dans les bureaux de BAKALA que nous obtiendrons le départ de SASSOU!!!!

  6. CD Jumeau dit :

    IL FAUT ARRÊTER Denis SASSOU NGUESSO ET TOUTE SA CLIQUE DE TRICHEURS, VIOLEURS, ASSASSINS, AVANT QU’ILS NE FASSENT DU CONGO UNE NOUVELLE LIBYE.

    Chers amis patriotes,
    L’ex chef de l’état Congolais, le terroriste Abu EL SASSOUFIT (de son vrai nom Denis SASSOU NGUESSO), continue de prendre en otage tout le pays depuis le 20 MARS 2016, date à laquelle il n’était plus président de la république mais un simple citoyen-candidat, il a été battu très largement et éliminé dès le premier tour dans une élection présidentielle très controversée. Il s’est mis à la tête d’une organisation terroriste avec plusieurs milices dont des étrangers, il s’est entouré notamment de l’ex chef de la police et grand criminel (NDENGUET Jean François), de tout son ex gouvernement ainsi que de plusieurs généraux en pacotilles qu’il avait nommé sur les bases purement ethniques. Abu EL SASSOUFIT FAIT DONC REGNER LA TERREUR AU CONGO AVEC TOUS SES HOMMES SANS FOI NI LOI. Moi, citoyen du Congo, je pense qu’EL SASSOUFIT Abu n’est plus qu’un terroriste tueur mais il est devenu complètement FOU.

  7. l'embarras de sassou envers ces maîtres français !!! dit :

    sassou fait du chantage à ses maitres français.sassou avait tué ngouabi sous ordre de la france.sassou a régné en maître absolu de la france au Congo. Maintenant que les maîtres français en ont assez de son incompétence à faire un peu mieux, il les tiens en menaçant de dévoiler tout!!!
    il essaye de s’en sortir en introduisant le terme TERRORISME contre les vaillants peuples congolais qui ne le veut plus.Non mr sassoufit, nous les peuples bantous du Congo ne connaissant pas ce terme.il nous est étrange.On adhère pas à ce terme. Ne nous l’attribue pas. Arrange toi avec tes maîtres qui ne te veulent plus mais débarrasse nous de cette machination machiavélique.Le maître terroriste au Congo c’est bien sassoufit!!!

  8. Bakala dit :

    Excellente analyse.

  9. L'enlisement de l’Afrique francophone et intérêts criminels français!!! dit :

    Le copier coller des dictateurs africains. L’enlisement de l’Afrique noire francophone ou comment JEAN YVES OLIVIER veut implanter un foyer de tensions en Afrique subsaharienne.

    Lubumbashi : arrivée de plusieurs troupe accompagnés d’un armement lourd dont des chars d’assaut.

    See more at: http://www.africa243.com/2016/04/lubumbashi-arrivee-dans-la-ville/

    Pour sortir la France de la merde actuelle.Les foyers de tensions sont entrain d’être implantés par les intermédiaires et entreprises mafieux français.

    Afrique mon Afrique, levons nous!!!

  10. congo na biso dit :

    la desobeissance civile et greve generale sont limite est une arme aussi puissant qui fait peur au regime notre seul sacrifice pour eviter les plus des morts ses la desobeissance civile et greve generale jusqu’a la chute du dictateur la France de Hollande et de TOTAL est du cote’ du dictateur donc si le pays est paralyser 5,7,10,ou 20 a 30 jours le regime va tomber le congo a lonction du peule courage sassou doivent partir

  11. La Duchesse de Linzolo dit :

    Meilleure analyse , meilleure lecture, meilleure interpretation, ultime verite, de la situation politique du Congo. Je ne peux rien à ajouter. Félicitations simplement à Mr Toungamanou (il est d’une rare et vraie intelligence) et merci à Mr Biango d’avoir donné la parole à une personne serieusement impartiale qui oeuvre pour la démocratie, le changement et le développement de tout le Congo. Beaucoup de gens se sont improvisés en politique ici dans le seul but d’avoir le pouvoir dans leur tribu, leur région, leur quartier, comme l’auraient voulu leurs ancêtres : c’est absurde et sauvage de raisonner ainsi et de vouloir se venger de Sassou en faisant la même chose que lui.
    Il n’y a aucune autre réalité que ce que nous sommes entrain de lire ici. J’invite tous les congolais à depasser ou oublier les clivages et discordes inutiles et à soutenir le général MOKOKO. Nzambi woue neto. Nous devrons nous unir pour instaurer la democratie au pays et de developper le Congo afin que plus personne ne manque de rien et qu’on puisse vivre au Congo comme dans les psys developes. C’est possible. Je suis contente de lire cet homme. Chapeau Mr Toungamanou! Félicitations encore.

  12. CONGO DEBOUT dit :

    C’est la France qui maintient sassou au pouvoir. En 97 la France a soutenu sassou en armes militaires en hommes de troupes. Sassou n’a jamais gagné les élections au Congo.
    Quelles crédibilités donnez aux medias français qui sont devenu la propagande de la victoire de sassou au moment ou sassou a isolé tout le pays pour faire le dépouillement des voix, une proclamation sans preuve car aucune trace dans le journal officiel. L’opposition vient d’apporter d’annoncer les vrais résultats (tout en procédant les preuves) et tous ces medias de la honte n’en parle pas

  13. CONGO DEBOUT dit :

    Suivez bien ces medias vont faire la publicité de la victoire de sassou par le concert organisé par ces partenaires. Alors qu’une victoire ces les urines et nous savons que sassou a eu 8% c’est normal qu’il y est des personnes pour assister a ce concert. On se base sur du n’importe quoi pour faire la propagande. LES CONGOLAIS ONT VOTÉ POUR CHOISIR LEUR PRÉSIDENT C’EST SA LA DÉMOCRATIE.

  14. sassoufit !!! dit :

    Lu sur la toile….

    Quoi ? Au Brésil, on veut destituer la Présidente pour « dribble fiscal » et histoire de corruption ? Kiékiékié ! Viens au Congo ma chère Dilma Roussef . Chez nous tu pourras être Présidente, corrompre et être corrompue sans être menacée de destitution. Pour des présidentes comme toi, la vie est belle au Congo. Viens donc, tu ne le regretteras pas.

    Le moribond de Brazzaville sassou nguesso est lié au scandale brésilien. Par le truchement de l’effacement de la dette congolaise envers le Bresil que le despote congolais a entraîné le pauvre Lula dans son domaine de prédilection: La corruption mondiale. Les sociétés brésiliennes Asperbras et Andrade gutierrez y sont pour tout le bordel autour.
    L’incarcération du président d’Asperbras et directeur du ranch du despote d’oyo y est intimement lié.

    Nous avions été édifier dessus sur ces dossiers ici par nos compatriotes Rigo Ossebi et Olivier Mouebara.

    Chers compatriotes, chasser sassou et sa bande est pour nous une question de vie ou de mort puisqu’il s’y accroche en voulant couler le sang des autres, espérant que le sien coulera le premier.

    Nous y sommes prêts…..

  15. Anonyme dit :

    Bruno Itoua impliqué dans le scandale « PANAMA LEAKS »…

    Bruno Jean-Richard Itoua rose to power in the Republic of Congo through his family’s close association with President Denis Sassou-Nguesso, first serving as the president’s hydrocarbons adviser, then becoming head of the national oil company (SNPC) in 1998. Itoua was implicated in a massive diversion of company funds that came to light in 2003. A lawsuit two years later by one of Congo’s creditors accused Itoua and the SNPC of conspiring to « divert oil revenues … into the pockets of powerful Congolese public officials.” After a U.S. federal appeals court ruled in 2007 that American courts did not have jurisdiction over the suit against the SNPC because it was a government agency, the creditor did not pursue its case against Itoua.

    Bruno Jean-Richard Itoua had power of attorney to represent two offshore companies in 2004, while he was energy adviser to the President of the Republic of Congo and CEO of SNPC, the Congolese national oil company. The companies, Denvest Capital Strategies Inc., based in the British Virgin Islands, and Grafin Associated SA, based in Panama, had previously issued unregistered shares which belong to the person who physically holds them. The companies became inactive in 2006 and 2007 respectively, according to Mossack Fonseca’s records.

    Itoua declined to respond to a request for comment from ICIJ and « Le Monde ».

    source: https://panamapapers.icij.org/the_power_players/

  16. Anonyme dit :

    Chers amis, ôtez moi d’un doute. Notre stratégie de participation aux élections avait bien comme but de prouver à la communauté internationale ?
    si c’est bien le cas , il n’est pas question de perdre notre temps pour savoir qui est premier ou deuxième. Or en ce moment touts les conversations ne portent que sur les résultats de la CNT en ce qui concerne le classement. certains d’entre nous parlent même d’un deuxième tour entre Parfait et Mokoko. cela veut il dire que nous avons décidé de passer directement à une présidence de la république sans une période de transition ?
    En ce qui me concerne je suis un peu déçu car je pensais que suite à la victoire de la première partie de la stratégie (élection) nous allions concevoir et parler de la suite indispensable à savoir chasser le tyran mais de quelle manière.
    Dommage que dans l’article et dans le forum, personne n’aborde ce sujet.

  17. Ndiaye Mallick dit :

    Contrairement à ce que certains affirment ou ignorent, les résultats provisoires des élections présidentiels querellés pouvant faire l’objet de contestation devant la Cour Constitutionnel (si elle peut enfin dire le droit) ne sont ni dans la Semaine Africaine et moins encore dans les Dépêches de Brazzaville (qui pourtant très souvent s’empresse de donner les détails d’informations à l’avantage du pouvoir).

    Les résultats détaillés sont curieusement dans un Journal inconnu du grand public LA TRIBUNE D’AFRIQUE N° 063 du 26 mars 2016 (Siège : 79, rue Marcel Ibalico, Nkombo Matari à côté du CNRTV, Brazzaville, Tel : 06 977 37 64/ 05 521 91 97. E-mail : [email protected]. Directeur de publication : Exaucé De Rom NGOMA).

    Je signale que la ligne éditoriale de ce journal semble indiquer qu’il serait proche du pouvoir, comme le montre les articles suivants développés dans le n° 063 :

    – Denis Sassou Nguesso, réélu président de la République pour 5 ans (2016-2021) ;
    – Scrutin du 20 mars 2016 : Publication des résultats par le ministre de l’intérieur Zéphirin Mboulou
    – Les milles raisons d’une victoire sans bavure
    – Denis Sassou Ngesso, une histoire d’amour avec son peuple
    – Les observateurs internationaux qualifient le scrutin de crédible
    – Les observateurs de l’UA satisfaits des avancées politiques au Congo
    – La mission de la CIRGL (Grands Lacs) satisfaite du déroulement du scrutin
    – Michel Innocent Peya : un compagnon de la démocratie mondiale.

    Les candidats de l’opposition souhaitant faire ou ayant fait un recours, dont la base serait les résultats publiés, peuvent acquérir ledit numéro du journal, puisqu’il est en vente libre ?

    Par ailleurs, les résultats proclamés par Mboulou et publiés par ce journal recèlent une mine d’informations socio-politiques….nous y reviendrons.

  18. Les raisons du clan pour s'incruster au pouvoir !!! dit :

    La Traque à l’évasion fiscale TRÈS SOPHISTIQUE du cartel d’Oyo-Ollombo-Boundji et associés:

    « PANAMA PAPERS ». Le Congo touché: Bruno Jean-Richard Itoua au cœur du scandale

    « Panama Papers » est une enquête mondiale pour mettre au jour les secrets,les fraudes de nombreux dirigeants du monde. Bruno Jean-Richard toua, ministre de la recherche

    Bruno Jean-Richard Itoua gravit les échelons du pouvoir en République du Congo grâce aux liens étroits qu’entretient sa famille avec le Président Denis Sassou-Nguesso. Il est d’abord conseiller du Président pour les hydrocarbures, puis prend la tête de la compagnie pétrolière nationale SNPC en 1998. M. Itoua est impliqué dans la vaste affaire de détournement de fonds de la SNPC qui éclate en 2003. Deux ans plus tard, un procès intenté par l’un des créanciers du Congo accuse M. Itoua et la SNPC de concourir à « détourner des revenus pétroliers… au profit de responsables congolais haut-placés ». En 2007, une Cour d’appel fédérale américaine estime que les tribunaux américains ne sont pas compétents dans le procès contre la SNPC car il s’agit d’un établissement public ; le créancier décide alors d’abandonner ses poursuites contre M. Itoua.

    Dans les données de Mossack Fonseca

    Bruno Jean-Richard Itoua détenait des sociétés offshore alors qu’il était responsable des questions énergétiques et dirigeait la compagnie pétrolière nationale (SNPC ndlr)

    En 2004, alors qu’il était conseiller du président de la République du Congo pour les questions énergétiques et PDG de la compagnie pétrolière nationale congolaise SNPC, Bruno Jean-Richard Itoua a reçu des procurations pour deux sociétés offshore. Ces sociétés, Denvest Capital Strategies Inc et Grafin Associated SA, respectivement immatriculées aux îles Vierges britanniques et au Panama, avaient précédemment émis des actions au porteur, qui appartiennent à la personne se trouvant physiquement en leur possession. D’après les archives de Mossack Fonseca, ces sociétés ont respectivement été fermées en 2006 et 2007. ( Source: https://www.icij.org)

  19. La fébrilité des forcenés Usurpateurs de la victoire du peuple et acolytes !!! dit :

    L’entretien de la psychose pour le maintien du passage en force:IDC-FROCAD Ne tombons pas dans le piège.

    Lu sur la toile…..

    Affrontement avec des ex-Ninjas>> .
    Voilà la version des proches du pouvoir dictatorial de Brazzaville.

    Je me tord de rires .
    1-/Où ont-ils obtenu les armes et les munitions?
    2-/Comment ces soi-disant Ninjas ont pu pénétrer dans Brazzaville alors que le niveau de sécurité est à son maximum depuis un certain temps dans Brazzaville?
    Ce qui va se passer:
    le régime dictatorial de Brazzaville va faire intervenir sa super milice pour mater cette pseudo-insurrection armée des soi-disant  » Ninjas  » qui comme par hasard ont décides d’intervenir alors que l’opposition dans son ensemble a choisi la voie non armée et demande le recompte .
    Ensuite le régime dictatorial va annoncer l’instauration de la loi martiale afin de maintenir le tyran au pouvoir et procéder à l’arrestation de tous les opposants.

    Comprendra qui voudra.

  20. La fébrilité des forcenés Usurpateurs de la victoire du peuple et acolytes !!! dit :

    Lu sur la toile….

    Sassou Nguesso crée une fausse rébellion pour tenter de se maintenir au pouvoir.
    Depuis ce matin ,la zone sud de Brazzaville connait une situation de rébellion bien montée par le pouvoir de Brazzaville pour essayer de sauver son pouvoir et arrêter Parfait KOLELAS .Une fausse rébellion a été montée de toute pièce pour faire croire aux yeux du monde qu’il s’agit des Ninja de Ntoumi à la solde Parfait KOLELAS.En réalité depuis que la CTE a publié les résultats qui donnent Sassou Nguesso battu dès le premier tour ,le pouvoir de Brazzaville ne sait plus quoi faire d’autant plus que cette CTE est reconnue par les institutions internationales comme l’OIF ,OUA et l’Union Européenne .Sassou Nguesso veut faire croire aux gens que Parfait KOLELAS veut récupérer sa victoire par la force.
    Sassou doit laisser ses manigances qui n’ont pour objectifs que de s’accrocher au pouvoir alors qu’il a été battu aux urnes le 20 Mars
    Le genocidaire infaticable vient de recidiver depuis ce matin a 3h dans les quartiers sud de Brazzaville… Coup de feu et genocide en cours au sud du Congo… Fils aime de satan il agit toujours tard dans les tenebres comme son pere bien aime « lucifer »… Il proclame le referrendum a 3h, les faux resultats des elections a 3h, il attaque les hotels et les diplomates a 3h, il demarre sa campagne un 4 Mars jour douloureux pour les Congolais… SVP donnez nous les armes on va faire le Job que l’armee congolaise est incapable de faire…

  21. CD Jumeau dit :

    ALERTE, ALERTE, ALERTE!

    Le terroriste Denis SASSOU NGUESSO ATTAQUE LES QUARTIERS SUD A L’ARME LOURDE!!!

    Confirmé!

  22. SOS MONDIAL !!! dit :

    ALERTE LE MONDE ENTIER, ALERTE LES USA, ALERTE DIASPORA CONGOLAISE

    Sassou Nguesso et les compagnies concessionnaires pétrolières viennent d’allumer le foyer de tension à Brazzaville sud depuis 2h du matin environ et ce jusqu’à lors.

    Humanistes, amis du Congo, sassou et cie incendient actuellement les pauvres populations civiles de Brazzaville sud.

    SOS MONDIAL…….

  23. Le gendarme mondial !!! dit :

    Lu sur la toile…..

    United States Embassy, Brazzaville
    Emergency Message for U.S. Citizens: Reports of Heavy Gunfire South of Brazzaville
    April 4, 2016

    Heavy gunfire was reported south of Brazzaville. The U.S. Embassy in Brazzaville recommends U.S. citizens shelter in place. The U.S. Embassy in Brazzaville expects to have limited operations and reduced staffing on Monday, April 4.

    Review your personal security plans, remain aware of your surroundings, including local events, and monitor local news stations for updates. Be vigilant and take appropriate steps to enhance your personal security.

    The Embassy is limiting its operations and canceling routine Consular Services in light of the ongoing threat. Emergency consular services for U.S. citizens continue to be available.

    For further information:
    • See the State Department’s travel website for the Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts, and Brazzaville Country Specific Information.
    • Enroll in the Smart Traveler Enrollment Program (STEP)to receive security messages and make it easier to locate you in an emergency.
    • Contact the U.S. Embassy in Brazzaville, located at Boulevard Denis Sassou Nguesso, Brazzaville, Republic of the Congo, at +(242) 06-612-2000, 2:30 p.m. to 4:00 p.m. Monday through Thursday and 9:00 a.m. to 10:30 a.m. on Friday. After-hours emergency number for U.S. citizens is +(242) 06-612-2010.
    • Call 1-888-407-4747 toll-free in the United States and Canada or 1-202-501-4444 from other countries from8:00 a.m. to 8:00 p.m. Eastern Standard Time, Monday through Friday (except U.S. federal holidays).
    • Follow us on Twitter and Facebook

  24. Sassoufit !!! dit :

    ça ne passera cette fois-ci.Les congolais ne sont pas le peuple le plus bête au monde.

    Les mêmes méthodes depuis belle lurettes sont cette fois démasquées Sassoufit.

    Nous prenons notre destin en mains quelques soient les sacrifices, sassou part dès à présent.

    1997,2002,2009 ne se reproduiront plus jamais.Sassoufit une bonne fois pour TOUTES…..

    Lucidités et constances chers compatriotes, le début de la FIN SASSOUFIT…

  25. Anonyme dit :

    Montage d’un scénario de coup d’état
    Une répression brutale et farouche
    Un état d’urgence
    Enfermement de tous opposants désignés comme terroristes
    Corruption tout azimut
    Matraquage d’informations (ou plutôt de désinformations) vers les médias

    Et voila une affaire bien ficelée on ne parle plus de chiffres issues des élection et sassou devient le sauveur et le garant de l’unité nationale.

    Dans le machiavélisme, la malversation et la perversion sassou tu es vraiment le plus fort.
    Tu peux postuler pour être décoré de l’ordre du satanisme, tu es le meilleurs et tu as le soutient de toute la population pour cela, sans nguiri ni bourrage des urnes.

  26. Basses manœuvre de Sassoufit !!! dit :

    Les miliciens du député PCT, Aimé Hydevert MOUAGNI,passés recemment sur les antennes de la television dite nationale, lourdement armés, qui depuis 3 heures ce matin tiraient dans les quartiers sud de Brazzaville réputés proches de l‘opposition pour une alternative démocratique et non violente au Congo, viennent de se retirer et aussi d’abandonner la route du Nord au PK 45. Cela va donner un prétexte à la dictature SASSOU pour sortir ses blindés et tenter de retarder les prochaines actions de désobéissance civile pour le respect de la vérité des urnes. Les dernières provocations de basse police et milices du régime SASSOU démontrent combien grandi son isolement au sein de la communauté internationale. SASSOU tente de faire passer les miliciens PCT pour des miliciens du Pasteur NTUMI qui, pourtant ne disposent pas d’armes lourdes et sont basés très loin de Brazzaville où ils n’auraient pas pu arriver sans avoir été repéré depuis longtemps.

  27. Hollande sassou pigasse bolloré soudan jean yves olivier et cies !!! dit :

    La manoeuvre:
    Comprendre ce qu’il se passe actuellement en République du Congo:
    1) Denis Sassou nguesso veut anticiper comme à son habitude les velléités insurrectionnelles de certains officiers.
    2) Il vient d activer une pseudo insurrection par ses services pour repérer les officiers et autres civils qui seraient encore dans l ombre et qui se prépareraient a entrer en lutte armée après la proclamation des résultats du Conseil Constitutionnel.
    3) Le but de l opération: provoquée une fausse insurrection pour en appeler une vraie avant sa maturation, et donc avant la publication des résultats par le conseil constitutionnel.
    4) Une fois la vraie fausse insurrection matée et avec elle la vraie étouffée ou endiguée. Le pays plonge dans la terreur, n aura plus le ressort de se soulever contre le TYRAN après l annonce des résultats officiels par le co seim constitutionnel.
    5) Le TYRAN apparaîtra ainsi dans son son rôle Qu il vante a la communauté internationale, celui d assurer la stabilité du Congo et de la sous région: Moi ou le chaos.
    6) Les leaders de l opposition ne doivent surtout pas tomber dans ce piège, et condamner fermement ce qui se passe actuellement et renforcer la communication et le lobbying diplomatique.
    7) Il faut retenir que le principe de fonctionnement constant, en matière de strategie, de Denis sassou nguesso, est le principe du judo: il est prêt mais n attaque jamais en premier. Il se laisse attaquer, ou orchestre même l attaque pour donner l apparence de son droit moral à se défendre contre des fauteurs troubles, et se fonde sur cette attaque pour justifier moralement le déroulement de la suite de sa stratégie.

  28. Hollande sassou pigasse bolloré soudan jean yves olivier et cies !!! dit :

    Aux ONGs présente actuellement sur Brazzaville, prière de prendre tous les corps civils massacrés par ce énième coup de force de sassou, les identifier et préparez les dossiers à présenté dans les prochains jours pour crimes contre l’humanité.Nos morts ne seront pas oubliés.

  29. CD Jumeau dit :

    JE LE DISAIS ET RÉPÉTAIS ICI QUE L’OPPOSITION DEVRAIT PRENDRE LES ARMES, JE CONSIDÉRAIS QUE NOUS ÉTIONS EN GUERRE CONTRE Denis SASSOU NGUESSO PUISQUE, LUI, AVAIT DÉJÀ DÉPLOYÉ SES MILICES DANS PLUSIEURS QUARTIERS DE BRAZZAVILLE, IL AVAIT BLOQUÉ LES COMMUNICATIONS SMS, TÉLÉPHONE ET INTERNET PENDANT PLUSIEURS JOURS EN PRENANT DONC EN OTAGE TOUT LE PAYS (ACTE DE GUERRE). Denis SASSOU NGUESSO NE PARTIRA JAMAIS SI NOUS NE LUI RENDONS PAS COUP POUR COUP. C’EST UN HOMME QUI SE NOURRIT DU SANG ET QUI CHERCHE A VERSER, UNE FOIS DE PLUS, LE SANG DES CONGOLAIS.
    PEUPLE CONGOLAIS, DU NORD AU SUD, LEVONS-NOUS CONTRE LA TYRANNIE ET CHASSONS LE TYRAN POUR UN MEILLEUR AVENIR AU CONGO SANS LA DICTATURE, POUR QUE LE CONGOLAIS RETROUVE SA FIERTÉ D’ÊTRE CONGOLAIS, POUR QUE VIVRE AU CONGO REDEVIENNE BON ET SANS LES QUERELLES ETHNIQUES, POUR QUE LE CONGOLAIS NE SE SENTE PLUS ÉTRANGER CHEZ LUI, POUR QUE NOUS CONSTRUISONS MIEUX NOTRE PAYS. LEVONS-NOUS, LEVONS-NOUS, LEVONS-NOUS! SASSOUFIT!

    Vive le Congo libre, Vive le général MOKOKO!

  30. TENONS NOUS PRETS !!! dit :

    PEUPLE CONGOLAIS SOYONS PRÊTS ET DÉTERMINÉS SASSOU S’APPRÊTE A ANNONCER SON HOLD UP ÉLECTORAL DÉFINITIF PAR SA COUR ANTICONSTITUTIONNELLE.

    SOYONS SIMPLEMENT PRÊTS A LA RIPOSTE POPULAIRE QUI LE FERA PARTIR LUI ET TOUT SON CARTEL

  31. sinibaldi1F dit :

    La nature et les couleurs de la vie.

    Dans la tendresse
    des illusions le
    souffle du soleil,
    consciemment,
    décrit la pâleur
    qui chante l’harmonie
    de la neige
    solitaire.

    Francesco Sinibaldi

  32. CD Jumeau dit :

    URGENT!

    REQUÊTE DE MR KOLELAS REJETÉ, KIE KIE KIE! ON NE LUI AVAIT PAS DIT QUE LA CC APPARTENAIT AUX NGUESSO? MEME S’IL AURAIT RESPECTÉ LES 5 JOURS DE DÉLAIS, ILS ALLAIENT TROUVER AUTRE CHOSE POUR CLASSER SA REQUÊTE.

    MAINTENANT QU’IL S’EST FAIT NI… , IL VA FAIRE QUOI? LUI QUI VOULAIT DIT-ON ÉPUISER TOUS LES RECOURS?

    A MOINS QU’IL AIT JOUÉ LE JEU DE Denis SASSOU NGUESSO. Pouah!

  33. ALERTE ENLEVEMENT !!! dit :

    ALERTE, ALERTE, ALERTE…..
    Notre frère Combattant pour la Justice et la Liberté, Alphonse NSIMBA NDIMBANI (Président du FPU) a été enlèvé ce 04 avril 2016 à 4 h du matin par la milice armée du Dictateur SASSOU NGUESSO. Depuis, il subit les pires tortures. Nous exigeons sa libération ainsi que de tous les prisonniers politiques, demandons à la communauté internationale et aussi aux organisations de droits de l’homme de sanctionner sévèrement monsieur SASSOU NGUESSO et son clan.

  34. CD Jumeau dit :

    Peuple du Congo,

    SANS ACTIONS FORTES, L’EX PRÉSIDENT DU CONGO, LE TERRORISTE Abou EL SASSOUFIT NE PARTIRA JAMAIS! IL VIENT d’ailleurs DE FAIRE UNE NOUVELLE DÉMONSTRATION QU’IL EST LE MAITRE ABSOLU DE BRAZZAVILLE EN TUANT, une nouvelle fois, NOS FRÈRES DANS LA PARTIE SUD. LES POPULATIONS (nos parents, nos mamans, nos enfants, nos jeunes et nos personnes âgées) ONT ÉTÉ BRUTALEMENT CONTRAINTES DE QUITTER LEURS QUARTIERS, PILONNÉS PAR LES HÉLICOPTÈRES DE COMBAT ET AUTRES ARMES LOURDES.

    L’ABSENCE MÊME D’UNE SEULE CONDAMNATION FERME OU PLUTÔT D’UNE RÉACTION DE LA PART DE LA FRANCE MONTRE TRÈS CLAIREMENT QUE LE GOUVERNEMENT DE CE PAYS ACCEPTE LA BARBARIE D’EL SASSOUFIT Abou. JE CRAINS TRÈS FORT QUE LA DÉCLARATION A VENIR DE FRANÇOISE HOLLANDOUILLE NE CONFORTE QUE LA DÉCISION DE LA CC (COUR DES CONS) DU CONGO.
    MOI, citoyen du Congo, JE DEMANDE A L’OPPOSITION DE MENER DES ACTIONS FORTES JUSQU’AU DÉPART DU TERRORISTE USURPATEUR Denis SASSOU NGUESSO (Abou EL SASSOUFIT).

    P.S. JE SUIS UN DES COURAGEUX VOLONTAIRES SI ON ME CONFIE UN RÔLE, je pourrai mener l’occupation d’une ambassade du Congo et provoquer la venue des médias internationaux pour dénoncer la dictature. Je suis un père de famille, vivant plus ou moins confortablement ici en occident, mais je ne dors plus à cause des actes de Denis SASSOU NGUESSO et surtout, de sa terreur sur notre pays. CET HOMME INCARNE LA POISSE, IL EST UNE MALÉDICTION pour le Congo. MERDE!

  35. HOLLANDE NE VALIDE PAS SASSOU NGUESSO !!! dit :

    Allô Allô Allô, PEUPLES CONGOLAIS,

    Suivez sur Elysée.fr la déclaration conjointe Hollande/Kaboré, Mr Hollande ne laisse aucun doute sur le discrédit du Hold Up électoral de sassoufit.Allez à vos claviers et que notre pression s’accentue, parcequ’Hollande ne reconnaîtra pas le énième coup d’etat de sassou nguesso.

    CONGOLAIS DEBOUT FIEREMENT POUR DEFENDRE NOTRE VICTOIRE ET L’ARRACHEE AU PALAIS USURPE PAR LE SANGUINAIRE MONDIAL SASSOU NGUESSO

    CONTINUONS NOTRE VIGILANCE SUR LES MANIGANCES ET LOBBYING DES PIGASSE ET CONSORTS.CETTE FOIS CI HOLLANDE EST INTRANSIGEANT.

  36. HOLLANDE NE VALIDE PAS SASSOU NGUESSO !!! dit :

    Quelqu’un peut-il retranscrire en ligne sur les sites de la diaspora la vidéo de la conférence conjointe Hollande Kaboré SVP.La vidéo est en ligne sur le site de l’Elysée.fr

    Merci pour la contribution à la libération du Congo.

  37. SOS GÉNOCIDE AU POOL CONGO !!! dit :

    Compatriotes Congolais vivant Paris et Iles de France, organisés-vous et rassemblés vous dès à présent en face de l’Elysée pour exprimer le ras le bol congolais face au génocide que sassou et mercenaires sont entrain d’infligés au peuple congolais du pool.
    Manifestons-nous maintenant que cela est entrain de produire pour que TOUT LE MONDE ENTIER SOIT SENSIBILISER DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ que perpétue l’assassin sassou nguesso et cies.

  38. CD Jumeau dit :

    TERREUR SUR BRAZZAVILLE (sud). IL EST URGENT QUE LA POPULATION PUISSE CRÉER DES UNITÉS D’AUTODÉFENSES POUR FAIRE FACE AUX ASSASSINS.

    MOI, citoyen du Congo, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, je lance un appel SOLENNEL A TOUS LES OPPOSANTS DE PRENDRE LA RESPONSABILITÉ OU LES MESURES DE PROTÉGER LA POPULATION DE BRAZZAVILLE (Sud), VICTIME éternelle DE LA TERREUR DE Denis SASSOU NGUESSO.
    Denis SASSOU NGUESSO, dans sa folie de vouloir le pouvoir coûte que coûte, VOULAIT, depuis le mois de MARS, SACRIFIER LES CONGOLAIS mais n’y parvient pas. MAUDIT-SOIT CE 20 Mars passé, date des élections, le mois de souffrance pour notre pays, le mois de sacrifices qui ont emporté plusieurs des nôtres (MARIEN NGOUABI, MASSAMBA DEBAT, CARDINAL BIAYENDA, le 04 MARS)… La liste est loin d’être complète. On peut aussi ajouter EDITH SASSOU(fit) que son propre père avait sacrifié un mois de… MARS. Alors, QUE NOUS VEUT-IL CE SANGUINAIRE qu’est Denis SASSOU NGUESSO?

    VU LA BARBARIE, VU LE SADISME DE Denis SASSOU NGUESSO, MOI, CITOYEN DU CONGO, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, JE DEMANDE A L’ENSEMBLE DES OPPOSANTS DE RASSEMBLER LEURS MILITANTS DU NORD AU SUD, DE CRÉER UN ÉTAT-MAJOR ET D’ENTRER EN RÉBELLION ARMÉE CONTRE Denis SASSOU NGUESSO, SON GOUVERNEMENT, SES MILICES.

    JE RAPPELLE A TOUS LES OPPOSANTS QUE SI NOUS N’ARRÊTONS PAS CE PSYCHOPATHE QU’EST Denis SASSOU NGUESSO, non seulement il va vous éliminer un par un mais aussi, avec sa nouvelle constitution qui lui garantie l’impunité et qui lui donne le droit de vie et de mort sur les Congolais, JE NE DOUTE PAS QU’ IL SOIT CAPABLE DE FAIRE DISPARAÎTRE TOUT LE PAYS pour rester au pouvoir. NOUS NE POUVONS ACCEPTER CELA, LE CONGO EST NOTRE BIEN COMMUN A TOUS, NOUS AVONS LE DEVOIR DE DÉLIVRER CE PAYS DE LA TYRANNIE. L’HEURE EST TRÈS GRAVE. A VOS ORDRES!

    Vive le Congo Libre, Vive le Général MOKOKO, le candidat du peuple!

  39. SOS HOLD UP ELECTORAL AU CONGO !!! dit :

    ‪#‎J3M‬ Ce matin, à 6 heures, depuis son domicile de Brazzaville encerclé par les policiers, le candidat indépendant Jean-Marie Michel MOKOKO continuait de participer activement à la coordination de l’action des 5 candidats de l’opposition pour l’alternative démocratique et pacifique au Congo. Il encourage à la diffusion la plus large possible de la déclaration du 5 avril 2016 faite par les Plateformes Politiques FROCAD-IDC, sous la signature du Professeur Charles Zacharie BOWAO, avec lequel il en en contact permanent, pour imposer le respect de la vérité des urnes. Il renouvelle son appel à l’Union Africaine pour que soit rapidement désigné un Chef d’Etat médiateur-facilitateur d’un dialogue politique entre congolais en vue de sortir de l’actuelle sanglante et grave crise postélectorale ; ce avec l’appui des Nations Unies, de l’Union Européenne et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il y a urgence à mettre fin aux actuelles exactions de certains éléments des forces armées congolaises et des milices du Parti Congolais du Travail qui ont recruté d’anciens miliciens démobilisés qui furent proches du Pasteur NTOUMI. De même, il y a urgence à faire libérer tous les prisonniers d’opinion et à faire prononcer la nullité pour forfaiture de la pseudo décision de la Cour Constitutionnelle du 4 avril 2016, prise sous la menace des armes. Face aux sanglantes tentatives de divisions tribalistes perpétrées par un régime usé et aux abois, le peuple congolais et sa diaspora doivent se rassembler pacifiquement dans la plus grande détermination et unité. Le programme de désobéissance civile pacifique sera bientôt actualisé. Ce matin, des hélicoptères de transport de troupes ont encore décollé de Brazzaville en direction de Mayama et Soumouna dans le Pool victime des bombardements d’hier. Dans l’immédiat, il convient d’honorer la mémoire des victimes des tueries perpétrées les 4 et 5 avril 2016 par les miliciens privés et militaires du régime SASSOU.

  40. CD Jumeau dit :

    SI CE PEUPLE CONGOLAIS ÉTAIT COMME LES ARABES, NI Denis SASSOU NGUESSO NI LES FRANÇAIS N’ALLAIENT JOUER SUR NOUS. PEUPLE CONGOLAIS N’AYEZ PLUS PEUR, DÉFENDONS- NOUS! MOI, CITOYEN DU CONGO, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, J’ATTENDS LES PROPOSITIONS DES RESPONSABLES POUR MENER DES ACTIONS FORTES. IL FAUDRAIT BIEN DES GENS QUI DÉFENDENT LE CONGO!

    IL Y A AU MOINS 2 RESPONSABLES POIDS LOURD DE L’OPPOSITION QUE JE TROUVE SUSPECT. SOIT, ILS SONT TROP MOUS; CE QUI EXPLIQUERAIT LEUR TROUILLE ET LEUR INACTION. SOIT, ILS FONT LE JEU DE Denis SASSOU NGUESSO; DONC DES TRAITRES QUI N’ONT RIEN À FAIRE DANS L’OPPOSITION.

  41. Mukutu dit :

    Il me semble que les Français d’origine congolaise ne pèsent pas du tout sur la sensibilité française aux problèmes du Congo. Ils vivent en marge des tribunes qui font avancer l’opinion française tel que le mouvement Nuit Debout actuel. Aucune infiltration franco – congolaise n’y est perçue pour éclairer les Français sur les magouilles des dirigeants français commanditaires et receleurs des crimes économiques et sanguins perpétrés chez nous. Diaspora, soyez des Français à part entière pour rester des Congolais à part entière!

Laisser un commentaire