Fraude et tricherie électorale, CNEI et CTE même combat ?
Ahuri, je viens de lire les résultats des élections du 20 mars 2016 publiés par la CTE. Les résultats de la CNEI égrenés avec une morgue incroyable par Mboulou et défendus très maladroitement par Bouka ne faisaient aucun doute. La magouille sentait à mille lieues à la ronde. Ce mensonge éhonté, cette fourberie assumée, cette arrogance démentielle m’ont écœuré au point où je me suis souvenu d’un passage de Ponel datant de 1885 http://zenga-mambu.com/fiche.php?id=6121. Ce passage prouve à suffisance que ceux qui nous dirigent actuellement se basent sur une culture et une mentalité qui ont très peu évolué.
On savait que la CNEI issue de la CONEL était un instrument du pouvoir pour justifier un hold-up électoral. On savait qu’elle allait tricher, elle ne pouvait que tricher, c’était sa nature et son objectif. Résultat, Sassou vainqueur dès le premier tour avec 60% des voix et un taux de participation de 64%. Quand on triche, il faut parfois prendre des précautions. Un bon voleur expérimenté sait faire disparaître les indices de sa forfaiture. L’incompétence de la CNEI est telle qu’elle expose l’élection de Sassou à une invalidation pure et simple. En effet, comment la CNEI justifiera-t-elle à la face du monde et surtout à l’OIF dont le Congo est signataire de la charte sur la bonne gouvernance électorale le fait incongru suivant. Le taux de participation au référendum constitutionnel d’octobre 2015 largement boycotté par l’opposition était de 72%. La presse nationale et internationale a filmé les bureaux de vote vides et le peu d’empressement de la population. La même presse a suivi une campagne électorale animée où pouvoir et opposition s’affrontaient à coup de grands meetings. Le point culminant de cette campagne a été le meeting-monstre de Mokoko à Pointe-Noire. Les populations se sont massivement enrôlées sur les listes électorales. Le jour du vote, l’affluence était manifeste. Coup de théâtre, dans sa précipitation, la CNEI annonce un taux de participation de 64% ! Cherchez l’erreur ! Quelle crédibilité accorder à ces chiffres fantaisistes ? Ce seul fait, présenté devant la cour constitutionnelle, même acquise à la cause du pouvoir, suffit à invalider le scrutin du 20 mars. Aucun avocat respectueux ne peut oser défendre pareille grossièreté.
Je croyais la CNEI seule capable de pareille forfaiture. Quelle n’a été ma surprise de lire les derniers résultats publiés par la CTE. Après avoir publié le 24 mars 2016 des résultats faisant état (si je ne me trompe) de 75% de PV compilés et donnant Mokoko premier avec 38% (je cite ces chiffres de têtes, ne pouvant les retrouver sur les réseaux où ils avaient été publiés) de suffrage et Kolélas deuxième avec 19% (idem), voilà que la même CTE, affirmant avoir dépouillé 80% de PV déclare à présent Kolélas vainqueur du premier tour à 30,1% suivi de Mokoko à 28,6%. Quel crédit donner à des résultats aussi parodiques ? On voudrait discréditer la CTE qu’on ne s’y prendrait pas mieux. Y a-t-il une main noire responsable de ce tripatouillage dans le seul but de salir l’ensemble du combat de l’opposition ? On n’est pas loin d’y croire.
Cher Charles Bowao, je m’adresse à toi de façon personnelle. Je me permets de te tutoyer pour la fraternité qui nous lie et l’admiration que je te voue pour le courage que tu témoignes dans ce noble combat, exposé que tu es à tant d’adversité. J’ai vu ta signature au bas de ce pamphlet. J’ose croire que ta signature a été usurpée et trafiquée pour présenter ces résultats catastrophiques. Tu ne peux pas avoir cautionné cette aberration, toi, l’homme du « Je récuse » qui nous a fait tant vibrer. Ta signature ne peut pas justifier un document qui compile 80% de PV représentant 580.707 suffrages exprimés ; sur quel corps électoral ?
Oui, le corps électoral, parlons-en ! Il a posé problème dès le départ. Sur une population de 4 à 4,5 millions d’habitants, la science démographique prévoit un corps électoral vacillant entre 1,5 et 2 millions d’habitants (Je crois. Que les experts nous aident sur ce point). Avec 580.707 voix, on est très loin du compte. Je te le concède, il s’agit de 80% des PV que vous avez (ton équipe et toi) difficilement pu regrouper, malgré l’acharnement du pouvoir et au risque de votre vie. Il faut préciser cet élément de taille. Ce travail précieux n’avait qu’un seul but : Prouver la fraude électorale du pouvoir et invalider le scrutin de mars 2016. Il ne saurait en aucun cas justifier un deuxième tour entre Kolélas et Mokoko ou Mokoko et Kolélas. Pourquoi y aurait-il un deuxième tour sur la base d’un fichier électoral largement contesté ? N’y vois-tu pas l’énorme contradiction juridique ?
La CTE a joué son rôle avec brio et nous vous en félicitons tous. Son rôle s’arrête là. La suite est soit politique, par la contestation, soit insurrectionnelle par le ras-le-bol de la population. Outrepasser le mandat de la CTE en voulant lui faire jouer un rôle supplémentaire vous expose à la manipulation, la corruption et au discrédit total. Premier ou deuxième au premier tour dans le contexte n’a aucun sens. Ce que le peuple attend de vous et de nous tous c’est, dans l’union sacrée des 5 candidats signataires de la charte pour la victoire, d’entretenir la mobilisation et la détermination jusqu’à la victoire finale.
Le tripatouillage auquel on assiste et que je refuse, jusqu’à preuve du contraire, de mettre sur ton compte n’a qu’un seul but, semer la zizanie entre Mokoko et Kolélas et peut-être les autres candidats. Ce qui reviendrait à décevoir l’espoir du peuple. Si vous avez succombé à ce jeu, c’est pour faire le jeu du pouvoir. Combien avez-vous reçu pour cela à la CTE ? Y aurait-il une corrélation entre l’assurance du pouvoir de faire éclater et affaiblir l’opposition et cette démarche saugrenue ? Si c’est le cas, ressaisis-toi, Charles et fais le ménage autour de toi !
« Corruptio optimi pessima » dit l’adage ; la corruption des meilleurs est la pire. Si vous avez cédé en tant que CTE (je n’ose pas encore y croire un seul instant), reconnaissez-le et laissons Sassou régner sur le Congo, parce que vous aurez prouvé que vous menez le même combat : le pouvoir pour le pouvoir.
La bataille aujourd’hui c’est l’obtention d’un nouveau scrutin gérée par une nouvelle Commission électorale réellement indépendante, au besoin fusion paritaire de la CNEI et de la CTE et si nécessaire supervision internationale consensuelle. Cette nouvelle commission préparera le scrutin depuis le toilettage du fichier électoral jusqu’à la publication des résultats en passant par la biométrie, le bulletin unique, égalité face aux media, libre circulation des candidats, accesseurs consensuels dans tous les bureaux etc. La fraude massive du PCT nous sert des arguments sur un plateau d’argent, saisissons-les !
Pascal Malanda
Diffusé le 03 avril 2016, par www.congo-liberty.org
Quelque chose me turlupine et me tracasse sérieusement. Je m’inquiète du sort qui a été réservé au jeune qui s’était agenouillé devant SASSOU pour lui demandé réligieusement de laisser le pouvoir à Madingou je crois. Il avait été arrêté et déféré dans les locaux de la DGST à Brazza. Quelqu’un sait ‘il ce qu’il est devenu ? A t’il été relaché ? Quel est son nom ? Peut on joindre ses parents pour se renseigner sur sa situation ? Merci de nous dire comment joindre ce jeune brave garçon ou ses parents. N’abandonnons pas nos militants sans nouvelles s’il vous plait. Même les moins connus, comme les plus connus, Modeste BOUKADIA, Paulin MAKAYA et autres… Colonel Marcel MPIKA méritent toute notre attention . Soucions nous du sort de tous Congolais du plus petit au plus grand incarcéré dans les geôles de SASSOUFOU. C’est en n’oubliant pas et en ne négligeant aucun de nos patriotes de lutte que nous deviendrons une grande Nation. Merci d’avance
Pascal Malanda,
Tu deviens aussi dangeureux que moi? J’ai soulevé les mêmes points que toi, mais quelle n’a pas été ma surprise quand mes propos ont été purement et simplement censurés.
Bref, je ne suis qu’un moleki nzela.
Accepte mes sincères félicitations pour cette brillante constatation.
On excelle un peu trop dans l’imaginations et même dans la subversions.Laissons les travailler et n’ont pas encore fini.Le travail sur le terrain est ardu.
Oui sassou a corrompu tous les médias français pour faire passer le hold up électorale. A t-il corrompu ou c’est la mission a lui recommander para la France de procéder à ce hold up électorale pour taire tous les dessous des crimes économique et de sang d’ont la France est le grand commanditaire et bénéficiaire? Parce-que la France n’a pas encore trouvé de remplaçant à sassou.
J’espère que notre compatriote Malanda ferait mieux de demander à Hollande son mutisme actuel sur une situation tellement grave telle le HOLD UP ELECTORAL A HUIT CLOS AU CONGO.Moi j’ai écrit à Hollande et jusqu’à lors je n’ai reçu de réponse du château de l’Élysée.Je me congratule du fait que le Congo a montré à la face du monde ce qu’est la France au Congo. Sassou n’est qu’un instrument.Que le château de l’Elysée réponde ou pas ce n’est plus important.A nous de nous déchaîner de l’imposteur qui est la France et de son valet qui est sassou.Tout le reste n’est que perte de temps.
PAKO OU J3M,ça ne change rien.Notre lutte c’est de faire partir cet usurpateur sanguinaire,arreter cette polémique qui n’a pas de sens
Pascal Malanda
Tout le monde , même Sassou sait que Guy Brice Parfait Kolelas est arrivé en tête de cette élection devant tous les candidats, c’est ça la vérité, Bowao n’a fait que publier les vrais résultats, le reste , il faut travailler ensemble pour chasser le dictateur
FAISONS ÉCHEC ET MATE AU LOBBYING SASSOU NGUESSO:
Monsieur Komidor Njimuluth, il est ambassadeur du Cameroun au Congo. Depuis plus de 3 ans, en dehors de son poste d’ambassadeur, il est devenu le missi-dominici, l’homme à tout faire, le Conseiller occulte et l’homme des missions sécrètes du candidat malheureux battu au scrutin de 2016 et qui tente de s’accrocher par les armes Sassou Nguesso.
Rejeter par l’OIF, l’UE, l’UA, la France, l’Allemagne et les USA, l’ancien Président Sassou Nguesso a dépêché discrètement monsieur Komidor Njimuluth pour tenter de retourner le Parti Socialiste français et les conseillers du Président François Hollande qui exigent le départ de Sassou Nguesso parce que battu aux élections.
Le réseau de soutien et de lobbying à la solde de Sassou Nguesso mis en place autour du Premier Ministre Manuel Valls étant démantelé et connu, l’ancien Président Sassou Nguesso compte sur Komidor Njimuluth pour des soutiens nouveaux.
Les patriotes et autres activistes acquis pour l’alternance démocratique au Congo sont mis en alerte pour faire échec par tous les moyens aux sordides tractions de Komidor Njimuluth.
“La pire erreur n’est pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer l’échec.”
Consolidons notre victoire
Ne voyons pas le diable partout , toute queue traînante n’en est pas synonyme .Les résultats sont provisoires , ce qui sous entend ,qu’il reste , encore à en trouver , pour les rendre définitifs .Les couteaux semblent aiguisés entre les MOKOKO ET les KOLELAS pour prendre le leadership de ce scrutin .Quelle qu’en soit la situation , il préférable , en cas de départ forcé de SASSOU , que MOKOKO, dirige cette période transitoire , pour réinstaller la république dans toutes ces dimensions .Le climat politique post SASSOU ne s’y prête pas , pour qu’un civil veuille prendre les rênes du pays .LE CONGO est tellement malade de sassouisme qu’il lui faut administrer des remèdes des chevaux .
Peu importe , l’ordre d’arrivée ,à cette course , nous devons essentieliser , le départ du tyran , et définir les modalités de gestion de la période transitoire .
Polémique stérile qui ne sert qu’à faire de la diversion et n’apporte rien ni au débat ni au combat. DSN n’est pas encore parti et ce que la majorité du peuple Congolais attend c’est que tous ceux qui en ont les moyens fassent sortir le diable de la maison. Le combat c’est entre l’opposition et DSN et non dans l’opposition.
@ Bakala Telema,
Notre site ne censure personne, sauf les internautes qui usent de l’injure.
Ne parler pas non plus trop vite au risque de raconter des contre vérités.
Notre site est pollué par des spammeurs « publicité » de tous genres avec des liens @. Voilà pourquoi notre politique anti spam est de passer automatiquement tous les posts comprenant des liens internet et c’était probablement votre cas. Après analyse nous les validons. Alors vérifier bien les posts qui n’apparaissent pas au moins 24h après car nous ne sommes pas non plus 24h/24 à modérer ceux-ci. Nous sommes des bénévoles. Sachez que gérer un site comme le nôtre est un travail à temps plein.
Tous vos posts sur l’article de Kolelas sont en ligne et vous le savez !
La seule fois où notre site vous a censuré (ip adress) et supprimé vos posts, c’est lorsque vous injuriez Pascal Malanda dans un de ses précédents articles (Mokoko et les sudistes) en usant d’autres pseudos.
Le débat et la critique OUI, mais l’injure NON !
Donc soyez un peu indulgent et sage !
LE WEBMASTER
Je désire soutenir le webmaster.
Quels sont encore les lieux de liberté pour les congolais ?
Quelques sites comme le nôtre ?
Alors respectons le et disciplinons-nous.
Nous sommes lus et nous ne sommes pas ici pour nous faire plaisir mais pour sortir
le Congo de la dictature.
Échangeons dans la liberté mais sans se tromper d’adversaires ?
La situation du Congo étant gangrénée à tous les niveaux, seul un militaire s’appuyant sur la bonne connaissance des forces de l’ordre et leur totale soumission à sa stature de chef d’armée pourra redresser le pays. Dans la situation actuelle du pays ça serait une utopie de croire qu’un civil pourrait sereinement gérer tous les compartiments de la nation. Sachant que SASSOU a en l’occurrence totalement verrouillé par la suprématie clanique M’Bochi, tous les paramètres du commandement de l’armée, de la police et de la gendarmerie.
D’ailleurs pour les partisans de G.B.P KOLELAS, le pousser à prendre le pouvoir serait l’exposé à un coup d’état militaire qui pourrait être néfaste pour sa vie.
Dans une armée où sur un total de 40 Généraux, seulement 5 sont du sud, que pourra faire KOLELAS face à ces 35 Généraux ?
S’il en licencie, on l’accusera de tribalisme et de chasse aux sorcières orchestrée contre les Généraux MBochis qui se ligueront pour le renverser illico presto. S’il nomme une 30aine de Généraux du sud pour équilibrer l’équation des FAC entre nord et sud, on l’accusera de nominations tribales non justifiées… Encore pour cela faut-il connaître les arcanes complexes du maniement des armes et des armées.
Or J3M du nord, pourrait nommer 30 Généraux du sud sans que personne ne s’en indigne dans son coin, ne l’accuse de tribalisme, ni d’organisation d’une chasse aux sorcières. Sa longue expérience de CEMG lui permettra en outre de nommer les hommes adéquats, capacitifs et équilibrés pour gérer les FAC. A 69 ans, MOKOKO n’est pas homme à vouloir le pouvoir pour le pouvoir. Ni à vouloir s’éterniser sur le piédestal suprême. Nous pouvons gager qu’il ne gouvernera que le temps de la transition, ou tout au plus un seul mandat de 5 ans pour remettre la maison Congo sur les bons rails, avec une armée au passage purifiée et dénuée de tout intéressement politique.
Après cela, J.B.P. KOLELAS qui est encore jeune pourra ensuite postuler à la magistrature suprême et gérer le Congo dans un climat beaucoup plus apaisé. D’ailleurs en occupant d’entrée le poste de 1er ministre de J3M, il gèrera déjà à n’en pas douter le Congo. Un bon tremplin…
Pascal Malanda a raison quand il dit que le principal ce n’est pas de savoir qui de Mokoko ou Kolelas est premier ou deuxième, puisque le fichier électoral est biaisé dès le départ. Donc, si Sassou part pourquoi faire un 2nd tour avec ces 2 candidats ? La meilleure des solutions, est c’est l’objet de l’article, c’est qu’il y ait une transition d’au moins 18-20 mois qui travaillera à ce que les institutions soient rétablies, que l’unité et la nation congolaise se reconstruisent. Il ne faut surtout pas que les candidats se voient prendre le fauteuil du président si Sassou part. Le Congo a besoin de stabilité et organiser des élections sereines et cela pourra se faire qu’après une période de transition. Par ailleurs, je supplie les congolais de ne plus croire que la France ou l’UE va les sauver ce n’est pas leur rôle, la solution du Congo c’est les congolais. Chercher que la France nous délivre c’est permettre à la France d’être notre tuteur une nouvelle fois. Arrêtons de pleurer auprès de la France pour qu’elle vienne délivrer le Congo. Ce pays doit prendre son destin en mains et être en position de régler ses problèmes sans quémander de l’aide! La preuve personne parle du Congo!! Mobilisons nous pour notre liberté nous le pouvons!!
Aahh ces politicards, ils ne sont pas encore aux affaires déjà la guéguerre en sourdine se met en filigrane. Qu’advient-il qu’on vraiment quand ils seront aux affaires ? Pauvre Congo, qu’à tu fais pour mériter ces politi-chiants. Les couteaux s’aiguisent déjà, encouragés par ceux-là même qui sont aujourd’hui les donneurs de leçons. sassou a encore de beaux jours avec des Malanda et patati. A la moindre étincelle, les voilà qui sortent tout l’arsenal pour asséner, vilipender, sustenter et pour finir berner le peuple.
De toutes les façons, Mokoko et Kolélas n’ont pas de problèmes, c’est vous qui souhaitiez les opposer.
Ayez pitié pour ce peuple qui gémit. Vous ne pouvez pas imaginez les Congolais de la diaspora, disséminés dans tous les continents qui n’attendent que le départ de sassou pour rentrer et travailler pour le pays. Il n’est pas bon de s’éterniser à l’étranger, le présent et le futur se conjuguent au pays.
Le moment n’est pas autorisé pour des querelles intestines et partisanes. Chaque Congolais et Congolaise devrait militer pour le départ de sassou et non aux analyses intellectualistes. Cela ne fait que pérenniser et vouloir faire le lit de sassou. Les opposants de façade sont légion.
C’est la France qui maintient sassou au pouvoir. En 97 la France a soutenu sassou en armes militaires en hommes de troupes. Sassou n’a jamais gagné les élections au Congo.
Quelles crédibilités donnez aux medias français qui sont devenu la propagande de la victoire de sassou au moment ou sassou a isolé tout le pays pour faire le dépouillement des voix, une proclamation sans preuve car aucune trace dans le journal officiel. L’opposition vient d’apporter d’annoncer les vrais résultats (tout en pocédant les preuves) et tous ces medias de la honte n’en parle pas.
UNISSONS POUR LE DEPART DE SASSOU
@BOUETAFOGO JE VALIDE , car il faut rentrer au bercail, après le départ du SALAH sassou CONGOLAIS , venu D’OYOBEEK .
Compatriotes congolais et @mis de notre cher beau pays, toutes nos énergies actuellement doivent être canalisées pour l’unique cause nationale qui est le départ du TYRAN sanguinaire sassou nguesso et son cartel. Tel est le devoir de tous compatriotes épris de justice, paix et concorde nationale.
Ne nous détrompons pas d’objectif ultime sacré: sassoufit !!!
Monsieur MABIALA autant j’aime vos articles mais de plus en plus vous devenez comme un non intellectuel et vous parlez trop! Merci; les résultats sont exactes, ce que la CTE a démontré c’est que sassou ne peu être vainqueur vu que sur 80% des PV traités, KOLELAS ET MOKOK sont en tête 28% et 30% font 58% et sans compter les autres candidats sassou est à 40% il ne peut gagner au premier tour. De quels résultats parlez-vous où Mokoko était placé en première place, il y a des résultats qui ont circulé sur les réseaux sociaux, mais n’émanent pas de la CTE. Je sais qu’un intellectuel doit analyser, proposer mais vous aboyez maintenant sur tout!
L’heure est d’éjecter sassou de son trône qui suite au résultat sorti des urnes revient soit a pako, soit a J3M. Notre devoir est d’être derrière ses deux leaders. Le temps de l’analyse viendra.
En ne qui concerne les résultats plaçant en tête J3M, dont soudain tout le monde ne connaît la provenence, il suffit d’aller sur le compte FBook de Marion Ehouango Madzimba où ils avaient été publiés.
Le plus important c’est le depart de Sassou. Maintenant un 2ème tour entre Kolelas et Mokoko, Mokoko l’emportera toujours Il va grignoter l’electorat sud et securiser l’electorat nord, les nordistes ne votent que pour un nordiste. Donc ce n’est pas un debat voir KOLELAS en tete ou Mokoko. L’ecart n’est que de 2%. En plus les resulats ne sont que provisoirs, la CTE n’etant pas en pocession des proces verbaux du nord qui ont eté confisqués par les agents de Sassou. Parmi les deux candidats, personne ne peut se revendiquer la victoire pour se proclamer president (personne n’a plus de 50%). Il y aura bel et bien un 2ème tour. Ne nous attardons pas sur des futilités. Penchons nous sur le vrai probleme à savoir le depart de Sassou. Les resultats dont parle Pascal Malanda sont des resultats qui circulaient sur les reseaux sociaux et n’emanaient pas de la CTE.
Lire ne peut revendiquer la victoire….
Contrairement à ce que certains affirment ou ignorent, les résultats provisoires des élections présidentiels querellés pouvant faire l’objet de contestation devant la Cour Constitutionnel (si elle peut enfin dire le droit) ne sont ni dans la Semaine Africaine et moins encore dans les Dépêches de Brazzaville (qui pourtant très souvent s’empresse de donner les détails d’informations à l’avantage du pouvoir).
Les résultats détaillés sont curieusement dans un Journal inconnu du grand public LA TRIBUNE D’AFRIQUE N° 063 du 26 mars 2016 (Siège : 79, rue Marcel Ibalico, Nkombo Matari à côté du CNRTV, Brazzaville, Tel : 06 977 37 64/ 05 521 91 97. E-mail : [email protected]. Directeur de publication : Exaucé De Rom NGOMA).
Je signale que la ligne éditoriale de ce journal semble indiquer qu’il serait proche du pouvoir, comme le montre les articles suivants développés dans le n° 063 :
– Denis Sassou Nguesso, réélu président de la République pour 5 ans (2016-2021) ;
– Scrutin du 20 mars 2016 : Publication des résultats par le ministre de l’intérieur Zéphirin Mboulou
– Les milles raisons d’une victoire sans bavure
– Denis Sassou Ngesso, une histoire d’amour avec son peuple
– Les observateurs internationaux qualifient le scrutin de crédible
– Les observateurs de l’UA satisfaits des avancées politiques au Congo
– La mission de la CIRGL (Grands Lacs) satisfaite du déroulement du scrutin
– Michel Innocent Peya : un compagnon de la démocratie mondiale.
Les candidats de l’opposition souhaitant faire ou ayant fait un recours, dont la base serait les résultats publiés, peuvent acquérir ledit numéro du journal, puisqu’il est en vente libre ?
Par ailleurs, les résultats proclamés par Mboulou et publiés par ce journal recèlent une mine d’informations socio-politiques….nous y reviendrons.
Que le meilleur l’emporte si toutes fois ces resultats pouvaient etrr confirmés ce dont je doute.
Quand aux pronostics entre Mokoko et PaKo, personne ne maitrise le secret des urnes. La mobilisation sera t’elle la même. Quid des consignes de Okombi, Mabiala, Munari. Quid du comportement du PCT ?
Sans compter que la politique étant ce qu’elle est, bcp ne se gênerait pas dans l’urne en leur âme et conscience de rejouer le match Nord/Sud une sorte de RPP vs Mandzimba. Et comment perçue la problématique Militaire vs Civil.
Je me méfie des pronostics par avance. N’oublions pas qu’il y’a 24h les estimations étaient de 30% contre 19%.
Quel est le Congolais ou la Congolaise qui ne sait pas qu’aujourd’hui sassou est un frein au développement du Congo. Il suffit tout simplement de regarder autour nous, dans quelle saleté baignent les villes du Congo. Tout manque: gaz, eau, électricité, internet et même les routes dont le pouvoir parle tant. Est ce qu’il y a vraiment des routes à Brazzaville ? Étonnant pour des gens qui voyagent beaucoup. Regardez au moins chez les autres Africains ! Non de Dieu.
Travailler devient aléatoire. Pour percer, il faut d’abord se faire percer. Mais alors, comment ?
Un pays pétrolier où les pénuries en carburant et en gaz sont monnaie courante. J’ai été au Burkina, au Sénégal, au Mali, je n’ai pas vu un seul jour ou le carburant a manqué à la pompe alors qu’ils n’ont pas le pétrole. Le Congo, quel pays !
Un ami Africain me disait que votre sassou là, c’est une épine non pas seulement pour le Congo mais aussi pour toute l’Afrique.
À MONSIEUR PASCAL MALANDA
PAR TES ÉCRITS IL RESSORT DE LA PASSION, NOUS ALLONS MÊME DIRE DE L’EXTRÊME PASSION. OR, LE MINISTRE BOWAO AVAIT EU À PUBLIER DEUX COMMUNIQUÉS STIPULANT QUE ….. ATTENTION, ATTENTION, CERTAINS RÉSULTATS QUI SONT DIFFUSÉS DANS CERTAINS SITES NE SONT PAS DU RESSORT DU FROCAD+IDC OU DE LA CTE… CURIEUSEMENT, DANS TES ÉCRITS TU CHARGES L’OPPOSITION DANS SON TRAVAIL. DE PLUS, IL FAUT TOUJOURS REGARDER L’AVENIR ET CHERCHER À SAVOIR COMMENT PEUT SE FAIRE LE RECOUVREMENT DES DROITS DE LA POPULATION QUI S’EST EXPRIMÉE DANS LES URNES, AU LIEU DE TE POSITIONNER HASARDEUSEMENT DE CETTE MANIÉRÉ. SI TU CONNAIS BIEN TON PAYS, TU DOIS COMPRENDRE QUE SASSOU NGUESSO ET SA CENEI NE POURRONT JAMAIS ORGANISER UN QUELCONQUE DEUXIÈME TOUR, IL A MÊME PROGRAMMÉ SON CALENDRIER DE PRESTATION DE SERMENT.
DONC, MALGRÉ TOUS CES ÉCHECS DE LA TRICHERIE, LE DICTATEUR FONCE DROIT PEUT ETRE DANS LE MUR. DE CE FAIT, CONNAISSANT BIEN NOTRE PAYS, POUR ÉVITER LE PIRE, LA SEULE VOIE QUI NOUS RESTE EST CELUI DU DIALOGUE ET DE LA MISE EN PLACE D’UNE TRANSITION À LA CENTRAFRICAINE OU MIEUX À LA CONGOLAISE EN 1992. TOUS LES PARTENAIRES DU CONGO SONT FAVORABLES À CETTE SOLUTION SAUF CERTAINS RÉSEAUX FRANÇAIS QUI SOUTIENNENT LA FORFAITURE À BRAZZAVILLE. IL FAUT TRAVAILLER SUR CE SCHÉMA AU LIEU DE PRÉSENTER DANS TES ÉCRITS UNE PASSION QUI NE TE CONDUIRA QUE DANS L’ABÎME…. MEDITEZ SUR REGIS BATOLA, ELVIS MALONGA, PAULIN MAKAYA, MODESTE MBOUKADIA, ETC….
CORDIALEMENT
BATEKOLO DIA TA MATSOUA est une formulation qui n’est pas bonne
La bonne formulation est Batekolo bâ ta matsoua qui veut dire les petits enfants de Matsoua
C’est juste un petit rappel de conjugaison en langue Kongo. Rappel qui ne dénature pas votre message.
La Traque à l’évasion fiscale TRÈS SOPHISTIQUE du cartel d’Oyo-Ollombo-Boundji et associés:
« PANAMA PAPERS ». Le Congo touché: Bruno Jean-Richard Itoua au cœur du scandale
« Panama Papers » est une enquête mondiale pour mettre au jour les secrets,les fraudes de nombreux dirigeants du monde. Bruno Jean-Richard toua, ministre de la recherche
Bruno Jean-Richard Itoua gravit les échelons du pouvoir en République du Congo grâce aux liens étroits qu’entretient sa famille avec le Président Denis Sassou-Nguesso. Il est d’abord conseiller du Président pour les hydrocarbures, puis prend la tête de la compagnie pétrolière nationale SNPC en 1998. M. Itoua est impliqué dans la vaste affaire de détournement de fonds de la SNPC qui éclate en 2003. Deux ans plus tard, un procès intenté par l’un des créanciers du Congo accuse M. Itoua et la SNPC de concourir à « détourner des revenus pétroliers… au profit de responsables congolais haut-placés ». En 2007, une Cour d’appel fédérale américaine estime que les tribunaux américains ne sont pas compétents dans le procès contre la SNPC car il s’agit d’un établissement public ; le créancier décide alors d’abandonner ses poursuites contre M. Itoua.
Dans les données de Mossack Fonseca
Bruno Jean-Richard Itoua détenait des sociétés offshore alors qu’il était responsable des questions énergétiques et dirigeait la compagnie pétrolière nationale (SNPC ndlr)
En 2004, alors qu’il était conseiller du président de la République du Congo pour les questions énergétiques et PDG de la compagnie pétrolière nationale congolaise SNPC, Bruno Jean-Richard Itoua a reçu des procurations pour deux sociétés offshore. Ces sociétés, Denvest Capital Strategies Inc et Grafin Associated SA, respectivement immatriculées aux îles Vierges britanniques et au Panama, avaient précédemment émis des actions au porteur, qui appartiennent à la personne se trouvant physiquement en leur possession. D’après les archives de Mossack Fonseca, ces sociétés ont respectivement été fermées en 2006 et 2007. ( Source: https://www.icij.org)
La force de Sassou c’e sont les inutiles polémiques de l’opposition sur des broutilles, et M. Malanda dans son article nous le prouve. On discutaille, histoire de laver plus blanc. C’est cela est le fonds de commerce des gens du sud du pays. Un proverbe de chez nous, nous enseigne ceci : » buvez l’eau quand vous avez soif sans faire attention aux impuretés que charrie la rivière « .
Tout le monde sait que Sassou a commencé à préparer sa forfaiture depuis longtemps.
Souvenez-vous du fameux recensement de 2013 qui donnait le Nord plus peuplé que le sud du pays. Il y avait déjà là, les prémices de la tricherie. Sassou n’a jamais voulu reconnaître que son fichier électoral était faux. A partir de ce moment, tout le reste devenait faux.
Il n’y a qu’à regarder les résultat du nord pour s’en convaincre. Et Sassou dit qu’il est passé grâce aux voix du Nord.
Je pense que la comédie a trop duré avec ce gars. Il faut que nous concentrions nos efforts pour que son départ se fasse le plus tôt et avec le moins de dégâts possible.
Aujourd’hui, le peuple congolais aboie avec le loup Sassou en lui montrant que même dans sa tricherie, il peut perdre et que c’est cette même tricherie qui a fait sa longévité au pouvoir va désormais se retourner contre lui.
Chassons ce renégat et installons une vraie démocratie chez nous
L’entretien de la psychose pour le maintien du passage en force:IDC-FROCAD Ne tombons pas dans le piège.
Lu sur la toile…..
Affrontement avec des ex-Ninjas>> .
Voilà la version des proches du pouvoir dictatorial de Brazzaville.
Je me tord de rires .
1-/Où ont-ils obtenu les armes et les munitions?
2-/Comment ces soi-disant Ninjas ont pu pénétrer dans Brazzaville alors que le niveau de sécurité est à son maximum depuis un certain temps dans Brazzaville?
Ce qui va se passer:
le régime dictatorial de Brazzaville va faire intervenir sa super milice pour mater cette pseudo-insurrection armée des soi-disant » Ninjas » qui comme par hasard ont décides d’intervenir alors que l’opposition dans son ensemble a choisi la voie non armée et demande le recompte .
Ensuite le régime dictatorial va annoncer l’instauration de la loi martiale afin de maintenir le tyran au pouvoir et procéder à l’arrestation de tous les opposants.
Comprendra qui voudra.
Lu sur la toile….
Sassou Nguesso crée une fausse rébellion pour tenter de se maintenir au pouvoir.
Depuis ce matin ,la zone sud de Brazzaville connait une situation de rébellion bien montée par le pouvoir de Brazzaville pour essayer de sauver son pouvoir et arrêter Parfait KOLELAS .Une fausse rébellion a été montée de toute pièce pour faire croire aux yeux du monde qu’il s’agit des Ninja de Ntoumi à la solde Parfait KOLELAS.En réalité depuis que la CTE a publié les résultats qui donnent Sassou Nguesso battu dès le premier tour ,le pouvoir de Brazzaville ne sait plus quoi faire d’autant plus que cette CTE est reconnue par les institutions internationales comme l’OIF ,OUA et l’Union Européenne .Sassou Nguesso veut faire croire aux gens que Parfait KOLELAS veut récupérer sa victoire par la force.
Sassou doit laisser ses manigances qui n’ont pour objectifs que de s’accrocher au pouvoir alors qu’il a été battu aux urnes le 20 Mars
Le genocidaire infaticable vient de recidiver depuis ce matin a 3h dans les quartiers sud de Brazzaville… Coup de feu et genocide en cours au sud du Congo… Fils aime de satan il agit toujours tard dans les tenebres comme son pere bien aime « lucifer »… Il proclame le referrendum a 3h, les faux resultats des elections a 3h, il attaque les hotels et les diplomates a 3h, il demarre sa campagne un 4 Mars jour douloureux pour les Congolais… SVP donnez nous les armes on va faire le Job que l’armee congolaise est incapable de faire…
ALERTE, ALERTE, ALERTE!
Le terroriste Denis SASSOU NGUESSO ATTAQUE LES QUARTIERS SUD A L’ARME LOURDE!!!
Confirmé!
La tactique de sassou, j’allume des contre feux pour cacher mes forfaits et détourner l’attention,n’avez vous pas trouvé étrange qu’a l’annonce du référendum des heurts avaient éclatés à Bangui en RCA alors que la ville était calme depuis longtemps et qu’aucun évènement ne laissait prévoir cela.
Ce qui se passe à Brazza c’est pour instaurer un état d’urgence et que l’on ne parle plus de chiffres.
ALERTE LE MONDE ENTIER, ALERTE LES USA, ALERTE DIASPORA CONGOLAISE
Sassou Nguesso et les compagnies concessionnaires pétrolières viennent d’allumer le foyer de tension à Brazzaville sud depuis 2h du matin environ et ce jusqu’à lors.
Humanistes, amis du Congo, sassou et cie incendient actuellement les pauvres populations civiles de Brazzaville sud.
SOS MONDIAL…….
Tout était prévisible le plan machiavélique de sassou continue de se dérouler devant nos yeux.
Il commençait à se sentir coincé car ne pouvant officiellement justifier ses 60% alors il provoque des heurts et intervient en tant que garant de l’unité pour que l’opinion nationale et internationale ne parle plus de son forfait.
Il faut collecter un maximum de preuves de son forfait car ils ne vont pas tarder à inonder les médias de faussent preuves pour justifier la répression.
Lu sur la toile…..
United States Embassy, Brazzaville
Emergency Message for U.S. Citizens: Reports of Heavy Gunfire South of Brazzaville
April 4, 2016
Heavy gunfire was reported south of Brazzaville. The U.S. Embassy in Brazzaville recommends U.S. citizens shelter in place. The U.S. Embassy in Brazzaville expects to have limited operations and reduced staffing on Monday, April 4.
Review your personal security plans, remain aware of your surroundings, including local events, and monitor local news stations for updates. Be vigilant and take appropriate steps to enhance your personal security.
The Embassy is limiting its operations and canceling routine Consular Services in light of the ongoing threat. Emergency consular services for U.S. citizens continue to be available.
For further information:
• See the State Department’s travel website for the Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts, and Brazzaville Country Specific Information.
• Enroll in the Smart Traveler Enrollment Program (STEP)to receive security messages and make it easier to locate you in an emergency.
• Contact the U.S. Embassy in Brazzaville, located at Boulevard Denis Sassou Nguesso, Brazzaville, Republic of the Congo, at +(242) 06-612-2000, 2:30 p.m. to 4:00 p.m. Monday through Thursday and 9:00 a.m. to 10:30 a.m. on Friday. After-hours emergency number for U.S. citizens is +(242) 06-612-2010.
• Call 1-888-407-4747 toll-free in the United States and Canada or 1-202-501-4444 from other countries from8:00 a.m. to 8:00 p.m. Eastern Standard Time, Monday through Friday (except U.S. federal holidays).
• Follow us on Twitter and Facebook
Montage d’un scénario de coup d’état
Une répression brutale et farouche
Un état d’urgence
Enfermement de tous opposants désignés comme terroristes
Corruption tout azimut
Matraquage d’informations (ou plutôt de désinformations) vers les médias
Et voila une affaire bien ficelée on ne parle plus de chiffres issues des élection et sassou devient le sauveur et le garant de l’unité nationale.
ça ne passera cette fois-ci.Les congolais ne sont pas le peuple le plus bête au monde.
Les mêmes méthodes depuis belle lurettes sont cette fois démasquées Sassoufit.
Nous prenons notre destin en mains quelques soient les sacrifices, sassou part dès à présent.
1997,2002,2009 ne se reproduiront plus jamais.Sassoufit une bonne fois pour TOUTES…..
Lucidités et constances chers compatriotes, le début de la FIN SASSOUFIT…
Les miliciens du député PCT, Aimé Hydevert MOUAGNI,passés recemment sur les antennes de la television dite nationale, lourdement armés, qui depuis 3 heures ce matin tiraient dans les quartiers sud de Brazzaville réputés proches de l‘opposition pour une alternative démocratique et non violente au Congo, viennent de se retirer et aussi d’abandonner la route du Nord au PK 45. Cela va donner un prétexte à la dictature SASSOU pour sortir ses blindés et tenter de retarder les prochaines actions de désobéissance civile pour le respect de la vérité des urnes. Les dernières provocations de basse police et milices du régime SASSOU démontrent combien grandi son isolement au sein de la communauté internationale. SASSOU tente de faire passer les miliciens PCT pour des miliciens du Pasteur NTUMI qui, pourtant ne disposent pas d’armes lourdes et sont basés très loin de Brazzaville où ils n’auraient pas pu arriver sans avoir été repéré depuis longtemps.
Peuple Congolais,il est grand temps de jeter le bebe(le valet de l’empire français dénis Sassou dit Nguesso) et l’eau du bain(l’empire français).L’opposition doit armer le peuple afin de chasser le valet -gouverneur noir -serviteur devant l’éternel de l’empire français.L’heure de cripetements des armes est arrivee.C’est par les armes que le cartel d’Oyo sera vire.C’est par les armes que la cour tribale,ethnique,régionale et étrangère(cela-ci composée de Francois soudan,jean pigasse,les libanais etc..) de dénis sassou dit nguesso sera balayée
La france dans la recherche historique a toujours été le pays le plus corrompu d’Europe dixit l’historien et écrivain Allemand Jenvo Engels,allez y comprendre.Peuple Congolais prend ton destin en mains ne compte sur personne car personne ne te libérera a ta place.Armez les Jeunes,ils iront déloger les membres du cartel d’Oyo et ses séides.
La manoeuvre:
Comprendre ce qu’il se passe actuellement en République du Congo:
1) Denis Sassou nguesso veut anticiper comme à son habitude les velléités insurrectionnelles de certains officiers.
2) Il vient d activer une pseudo insurrection par ses services pour repérer les officiers et autres civils qui seraient encore dans l ombre et qui se prépareraient a entrer en lutte armée après la proclamation des résultats du Conseil Constitutionnel.
3) Le but de l opération: provoquée une fausse insurrection pour en appeler une vraie avant sa maturation, et donc avant la publication des résultats par le conseil constitutionnel.
4) Une fois la vraie fausse insurrection matée et avec elle la vraie étouffée ou endiguée. Le pays plonge dans la terreur, n aura plus le ressort de se soulever contre le TYRAN après l annonce des résultats officiels par le co seim constitutionnel.
5) Le TYRAN apparaîtra ainsi dans son son rôle Qu il vante a la communauté internationale, celui d assurer la stabilité du Congo et de la sous région: Moi ou le chaos.
6) Les leaders de l opposition ne doivent surtout pas tomber dans ce piège, et condamner fermement ce qui se passe actuellement et renforcer la communication et le lobbying diplomatique.
7) Il faut retenir que le principe de fonctionnement constant, en matière de strategie, de Denis sassou nguesso, est le principe du judo: il est prêt mais n attaque jamais en premier. Il se laisse attaquer, ou orchestre même l attaque pour donner l apparence de son droit moral à se défendre contre des fauteurs troubles, et se fonde sur cette attaque pour justifier moralement le déroulement de la suite de sa stratégie.
Aux ONGs présente actuellement sur Brazzaville, prière de prendre tous les corps civils massacrés par ce énième coup de force de sassou, les identifier et préparez les dossiers à présenté dans les prochains jours pour crimes contre l’humanité.Nos morts ne seront pas oubliés.
HOLLANDE AURAIT DU SE TAIRE!!!
Maintenant c’est la peine capitale pour SASSOU et OBOA (ONDONGO, BOUYA, OSSO et ADADA). A rechercher au CONGO, en France.
MORT OU VIF.
LE CONGO N’AVAIT PAS BESOIN DE CA!!!!… AH LE SADIQUE INSATIABLE TU AURAIS DU PARTIR COMME TE L’AVAIT CONSEILLE BOWAO….
PEUPLE CONGOLAIS SOYONS PRÊTS ET DÉTERMINÉS SASSOU S’APPRÊTE A ANNONCER SON HOLD UP ÉLECTORAL DÉFINITIF PAR SA COUR ANTICONSTITUTIONNELLE.
SOYONS SIMPLEMENT PRÊTS A LA RIPOSTE POPULAIRE QUI LE FERA PARTIR LUI ET TOUT SON CARTEL.
JE LE DISAIS ET RÉPÉTAIS ICI QUE L’OPPOSITION DEVRAIT PRENDRE LES ARMES, JE CONSIDÉRAIS QUE NOUS ÉTIONS EN GUERRE CONTRE Denis SASSOU NGUESSO PUISQUE, LUI, AVAIT DÉJÀ DÉPLOYÉ SES MILICES DANS PLUSIEURS QUARTIERS DE BRAZZAVILLE, IL AVAIT BLOQUÉ LES COMMUNICATIONS SMS, TÉLÉPHONE ET INTERNET PENDANT PLUSIEURS JOURS EN PRENANT DONC EN OTAGE TOUT LE PAYS (ACTE DE GUERRE). Denis SASSOU NGUESSO NE PARTIRA JAMAIS SI NOUS NE LUI RENDONS PAS COUP POUR COUP. C’EST UN HOMME QUI SE NOURRIT DU SANG ET QUI CHERCHE A VERSER, UNE FOIS DE PLUS, LE SANG DES CONGOLAIS.
PEUPLE CONGOLAIS, DU NORD AU SUD, LEVONS-NOUS CONTRE LA TYRANNIE ET CHASSONS LE TYRAN POUR UN MEILLEUR AVENIR AU CONGO SANS LA DICTATURE, POUR QUE LE CONGOLAIS RETROUVE SA FIERTÉ D’ÊTRE CONGOLAIS, POUR QUE VIVRE AU CONGO REDEVIENNE BON ET SANS LES QUERELLES ETHNIQUES, POUR QUE LE CONGOLAIS NE SE SENTE PLUS ÉTRANGER CHEZ LUI, POUR QUE NOUS CONSTRUISONS MIEUX NOTRE PAYS. LEVONS-NOUS, LEVONS-NOUS, LEVONS-NOUS! SASSOUFIT!
Vive le Congo libre, Vive le général MOKOKO!
Je sais que c’est une question qui dérange, surtout en ces temps sensibles de grand-messe de l’unité nationale; mais pourquoi ce genre d’événements ne se passent sytématiquement que dans Brazza-Sud et dans le Sud du Congo depuis bientôt deux décennies ?
On finira par croire qu’il y a une volonté délibérée de traumatiser une partie de la population du pays.
@ Pascal Malanda, Hildevert Moigny est mbochis d’Oyo.Famille de sassoufit.Leurs haine viscérale est contre tous mais particulièrement envers ceux qui sont plus braves que d’autres.Je ne sais si je t’ai repondu.Humblement.
Pierre Malanda:
En réponse à votre question « mais pourquoi ce genre d’événements se passent sytématiquement que dans Brazza-Sud et dans le Sud du Congo »
question d’ailleurs vous n’auriez pas du vous poser mais plutôt vous interroger à qui profitait cette situation..
Sassou ne sachant comment cacher et expliquer sa fraude électorale fomente un faux soulèvement et ensuite déclare l’état d’urgence arrête les opposants les faisant passer pour terroristes et se pose en sauveur de la nation garant de la sécurité du pays et voila comment on enterre une forfaiture électorale, on ne parlera plus des 8% devenus par sorcellerie 60%.
.
Et bien sur il est plus facile de le déclencher dans les quartiers sud car la stigmatisation sur ces quartiers frondeurs lui facilite la tâche.
Posez vous plutôt la question qu’aurait à gagner la population à bruler, notamment, la mairie de Makelekele et avec quelles sont les armes lourdes que cette population démunie peut posséder. Les harcèlements toutes les nuits de ces milices n’avaient qu’un but celui ci.
Mr MALANDA,
Vous semblez faire de bons analyses, mais vous commettez deux erreurs :
1- Vous accusez à tort concernant les premières publications dont l’opposition a bien signalé qu’elles ne venait pas d’elle, et vous avez choisi de l’ignorer : pour quelle raison?
2- Vous confondez volontairement corps électoral (électeurs potentiels) et suffrages exprimés (électeurs réels) pour appuyer votre démonstration d’accusation envers la CTE. Dans quelle intention?
Conclusion : Votre ficelle semble trop grosse et trop voyante pour semer la zizanie, au profit de qui?
Cher Tif :
C’est avec bonne foi que je reconnaîtrais mon erreur, le cas échéant. Mais souffrez les faits têtus suivants.
1- Vous accusez à tort concernant les premières publications dont l’opposition a bien signalé qu’elles ne venait pas d’elle, et vous avez choisi de l’ignorer : pour quelle raison? Avant la toute dernière, il y a eu deux publications des résultats de l’opposition. Une officiellement confirmée par la CTE et une fallacieuse et tendancieuse des officines du pouvoir qui avaient piraté le site de Brazzanews. Bowao avait alors signalé qu’il s’agissait de résultats provisoires.
Vous confondez volontairement corps électoral (électeurs potentiels) et suffrages exprimés (électeurs réels) pour appuyer votre démonstration d’accusation envers la CTE. Dans quelle intention?
2 Vous confondez volontairement corps électoral (électeurs potentiels) et suffrages exprimés (électeurs réels) pour appuyer votre démonstration d’accusation envers la CTE. Dans quelle intention?
Corps électoral ou suffrages exprimés, dans le cas actuel aucun n’est fiable. Nous sommes en situation de contentieux, dites-moi pourquoi le pouvoir accepterait les chiffres qu’avance la CTE qui elle-même conteste ceux de la CNEII ? Soyons sérieux, dans pareilles circonstances, on remet les choses à plat avec une CNEI réellement indépendante et on reprend tout à zéro. C’est d’ailleurs ce que demandait Mokoko dans ses derniers meetings.
« Conclusion : Votre ficelle semble trop grosse et trop voyante pour semer la zizanie, au profit de qui? »
Ne voyons pas le diable partout comme le pouvoir. Je suis fortement impliqué et de longue date dans le souci d’obtenir une alternance politique pacifique. Nous n’y arriverons que par la rigueur et l’exemplarité. Le moindre faux pas peut ruiner les espoirs de tout un peuple.
Merci de ne pas aller vite en besogne avec les »ficelles » L’intérêt général doit primer.
Pascal Malanda
Cher Pascal Malanda,
Vous dites bien:
Corps électoral ou suffrages exprimés, dans le cas actuel aucun n’est fiable. Nous sommes en situation de contentieux, dites-moi pourquoi le pouvoir accepterait les chiffres qu’avance la CTE qui elle-même conteste ceux de la CNEII ? Soyons sérieux, dans pareilles circonstances, on remet les choses à plat avec une CNEI réellement indépendante et on reprend tout à zéro. C’est d’ailleurs ce que demandait Mokoko dans ses derniers meetings.
Sassou ne l’entend de cette manière.Il s’affère au portefeuille présidentiel. Il terrorise, intimide, tue.Alors quoi faire?
Pascal Malanda,
Tu dois reconnaitre que les seuls resultats publies par la CTE sont ceux bases sur 80% des PV et donnant 30,1% a Kolelas et 28,6% a Mokoko. Les premiers resultats dont tu as fait etat et qui donnaient 3*5 a Mokoko et 19% a Kolelas n’emanaient pas de la CTE, et BOWOA l’avait bien dit. Il n’avait parle que des tendances et que le criminel sassou n’arrivait que 4e ou 5e dans tous les departements.
Alors Dr. Malanda, sois courageux et dis que, dans la precipitation et la haine de tout ce qui est du nord, tu t’es trompe en chargeant inutillement BOWAO et la CTE qui n’ont jamais dit que Mokoko avait 38% et Kolelas 19%.
Les 80% des resultats dont ils parlent concernent surtout la partie sud du pays, incluant les grandes villes comme Pointe-Noire, Brazzaville, Dolisie, Nkayi et les departments tres peuples du sud. Il manque donc les resultats d’une grande partie de departments du nord, le tyran pourchasse, tue et arrete ceux qui sont suspectes detenirs les PV des bureaux des votes. Il est claire, a mon avis, que lorsque ces resultats s’ajouteront au 80% deja compiles, Mokoko passera largement en tete et se rapprochera des projections lui donnant au tour de 37% et Kolelas sera autour de 27%. Il est difficile d’imaginer que Mokoko gagne Kolelas dans le Pool, autant il est difficile d’imaginer Kolelas gagner Mokoko dans la Cuvette ou la Sangha.
L’essentiel, c’est le depart du criminel et usurpateur du pouvoir et ses valets. Kolelas, Mokoko, Okombi, Tsaty Mabiala ou Munari, c’est pareil pour nous, nous les amoureux du Congo dans sa diversite ethnique.
M. Malanda,
En ce moment des gens meurent sous les balles des milices du pouvoir, et le dictateur Sassou consolide sa forfaiture en préparant l’annonce des résultats définitifs de son hold-up électoral. Et vous, pour votre part, continuez à vous perdre en conjectures avec votre débat de chiffres qui ne nous avance en rien.
Montrez, tout de même, un peu de compassion pour nos frères et soeurs qui souffrent le martyre en ce moment…
Cher anonyme
Oui, notre peuple souffre le martyre. Chacun de nous, à sa place, mène le combat pour le triomphe de la démocratie par une alternance en cette sainte année 2016.
Souffrez pour des raisons stratégiques que je ne vous expose pas mes actions. Je ne suis pas un émotif. Je travaille à froid.
Pascal Malanda
Nous, Congolais, adorons discuter dans l’air alors que les faits sont gracieusement à notre disposition. Je base mon analyse sur un texte officiel publié et signé par Charles Bowao.
Voici un extrait du texte en question. En cas de doute, prière de consulter l’originale.
– « Listes électorales non consolidées, affichées le jour même du vote
– Représentants des candidats de l’opposition interdits d’accès dans les bureaux de vote installés dans les casernes de la force publiques et dans plusieurs circonscriptions de l’intérieur du pays et Talangaï où sur 202 bureaux de vote, seules 20 fiches de résultats ont pu être récupérées par les représentants des candidats signataires de la Charte de la victoire, à Poto-Poto, notamment à l’école de la Poste et à la direction départementale des impôts, plus de deux milles agents de la force publique munis d’ordre de mission de complaisance ont été pris en flagrant délit de fraude électorale) ; ce genre de situation a été constaté partout. »
Quand, à Talangaï, le quartier dont l’électorat est l’un des plus consistants du pays, sur 202 bureaux de vote, seules 20 fiches de résultats ont pu être récupérées par les représentants des candidats…, quelle crédibilité statistique accordez-vous à ces résultats en dehors de leur valeur en tant que preuve de la fraude massive du pouvoir?
Je persiste : On ne peut pas reprocher à Sassou de se baser sur des résultats inflationnistes et utiliser des résultats minimalistes puisés à la même source pour départager des candidats. C’est faire preuve d’une légèreté coupable.
Et que dire de ceci :
« Sur la base d’environ 80% des procès-verbaux enregistrés, la CTE est en mesure de d’affirmer, sans risque de se tromper devant l’opinion nationale et internationale, qu’un deuxième tour de scrutin présidentiel est irréversible entre deux candidats… »
J’ai dénoncé l’absurdité de Mboulou qui donnait Sassou pratiquement vainqueur au premier tour parce que sur 60% de bulletins compilés, il avait plus près de 60%. Il ne se rendait pas compte de l’ineptie, car 60% de 60%, c’est 36% du total, donc loin des 50% indispensables pour gagner le premier tour.
Pourquoi accepterais-je de Bowao des chiffres encore plus graves que ceux de Mboulou (non par malveillance, mais par carence imposée par la violence du pouvoir, mais cela ne bonifie pas les résultats) pour la simple raison que nous voulons le départ de Sassou ? Quand on a 80% des procès-verbaux enregistrés et que ces 80% ne représentent du 25% des suffrages exprimés (508.707 sur plus 2.000.000), ne vous rendez-vous pas compte que la CTE n’a traité que 20% du total ? Réveillons-nous les gars ! Ne créons pas inutilement les bases de contestations ultérieures. A l’aide de pareils agissements, nous fermons les yeux par complaisance sur la naissance d’un futur conflit Mokoko-Kolélas.
En 1992, on avait un seul objectif, le départ de Sassou. On avait oublié les plaies laissées béantes à la CNS dans la lutte farouche entre Lissouba et Milongo en 1991 pour la primature. L’argent avait circulé pour acheter les voix et falsifier le vote. La suite est connue, lorsque la guerre éclatera entre Lissouba et Kolélas en 1993. Le Congo n’aurait-il pas assez souffert ?
@ Pascal Malanda
La modestie, le sang froid et l’humilité sont des qualités qui manifestement vous manquent.
M. Malanda,
Vous ne manquez pas de réthorique, mais je persiste à dire que vous perdez votre temps à déblatérer sur ces chiffres alors que la situation n’est plus la même avec la pseudo crise que vient de fabriquer le dictateur.
D’ailleurs, le tyran vient de proclamer ses résultats…Et j’attends que vous travailliez avec la même « froideur » sur ses chiffres à lui…
Il y a quelque chose qui me turlupine, au delà de toutes les batailles des chiffres (CNEI, CTE). Bien avant le déroulement des élections, des citoyens vigilants et avertis signalaient, preuves à l’appui, toutes les entreprises de fraude. Il fallait alors créer les conditions pour interrompre le processus électoral. Dès lors qu’on a laissé les élections se dérouler dans ces conditions, il n’y a que le Saint-Esprit pour connaître les vrais résultats des élections. Dommage!
URGENT!
REQUÊTE DE MR KOLELAS REJETÉ, KIE KIE KIE! ON NE LUI AVAIT PAS DIT QUE LA CC APPARTENAIT AUX NGUESSO? MEME S’IL AURAIT RESPECTÉ LES 5 JOURS DE DÉLAIS, ILS ALLAIENT TROUVER AUTRE CHOSE POUR CLASSER SA REQUÊTE.
MAINTENANT QU’IL S’EST FAIT NI… , IL VA FAIRE QUOI? LUI QUI VOULAIT DIT-ON ÉPUISER TOUS LES RECOURS?
A MOINS QU’IL AIT JOUÉ LE JEU DE Denis SASSOU NGUESSO. Pouah!
Depuis le début l’opposition subi.
Mr. Malanda
Premierement Mr. Malanga, si tu etais honnete, tu aurais deja reconnu que contrairement a ce que tu affirmes dans ton article, ni BOWAO, ni la CTE n’ont jamais dit que Mokoko avait 38% et Kolelas 19%. C’est faux, tu fais de l’intox et tu desinformes.
Et puis, tu es le seul qui acceptes qu’il ya plus de 2,000,000 d’inscrits. Il n’y a que toi et sassou qui etes convaincus de ce chiffre imaginaire issu du recensement effectue par Mboulou et Bouka en 2013, recencensement par lequel la population de la partie nord a ete gonflee tandis que celle de la partie sud a ete baissee. Alors Mr. Malanda, faire des calculs en se basant sur ce faux chiffre de 2,000,000 d’inscrits selon sassou, c’est faire clairement le jeu du clan sassou.
Ce qui compte pour nous, c’est le nombre de votants, quel que soit le nombre d’inscrits imagines par sassou. Ce nombre pouvait etre 3, 4 voir meme 5 millions, ca n’aurait rien change. La realite est qu’il n’y a pas un nombre precis d’inscrits, on s’en fout, on compte 100% de ceux qui ont vote et on distribue les pourcentages a chacun des candidats.
508,707 Mr Malanda ne represente 25% que si vous donnez du credit au fichier de sassou. Mais si vous considerez que ce fichier est faux, vous ne pouvez pas tirer cette conclusion hasardeuse.
Si les 508,707 represente 80% du vote, alors Mr. Malanda, on peut comprendre que ce nombre est bien au dela de 25% des inscrits vu l’engouement que ce vote a provoque. Le fichier reel des inscrits ne doit pas depasser le million. C’est ce que voulait sassou, beacoup d’electeurs n’ont pas eu des cartes, donc pas etonnant que le vrai fichier soit bien reduit et que le chiffre de la CTE represente plus de 60% de suffrage exprime.
Sassou, comme il l’a fait, voulait bourrer des urnes. Si la methode Dzon etait adoptee par l’opposition, ca aurait ete simple, le scenario prevu aurait passe comme une lettre a la poste. Mais la presence et la collection des PV par l’opposition a mis a mal cette strategie du voleur.
Alors Mr Malanda, les 508,707 de la CTE ne represente pas 25% du suffrage, tu peux aller discuter de 2,000,000 avec leurs geniteurs, la CONEL (CNEI), Mboulou ou sassou. Epargnes nous de tes calculs qui ne font meme pas rire.
Merci Gabio
J’avais dit que la requete de PAKO (tres mal rédigée d’ailleurs) ne respectait pas le b.a ba de la procédure devant les tribunaux car son dossier ne comportait pas de copie de la décision attaquée puisque les resultats n’ont pas été publiés. On dit quoi maintenant???
S nos opposants pensent vraiment au peuple qui les a soutenu ils doivent se ranger derriere la ligne pronée par J3M. N’eut été la presence de ce dernier dans la bataille ca fait tres longtemps que la France aurait reconnu DSN malgré la tricherie.
Le plan B de Kolélas se réduit à:
» Guy Brice Parfait Kolelas a demandé, officiellement, l’intervention des hommes d’église et de la communauté internationale, afin qu’on arrête l’hécatombe (on en est déjà à 18 morts et ça risque de continuer) que provoque le dictateur, et que la négociation s’engage avec le pouvoir. Il y va de la survie de nombreuses vies. »
S’il n’y avait pas mort d’hommes, j’allais en rire. Piètres politiciens! Incapables d’anticiper les événements.
Kolelas,
Dans la brousse, une hyène n’attaque un lion qu’en meutes, jamais seul, car elle risque de laisser sa peau dans ce duel inégal.
Tu as voulu jouer au cavalier solitaire, aujourd’hui, tu dois bien avoir besoin des autres. Bref, nous osons croire qu’à l’avenir tu suivras les voix de la raison et de la sagesse, mais non de celle du messianisme.
ALERTE, ALERTE, ALERTE…..
Notre frère Combattant pour la Justice et la Liberté, Alphonse NSIMBA NDIMBANI (Président du FPU) a été enlèvé ce 04 avril 2016 à 4 h du matin par la milice armée du Dictateur SASSOU NGUESSO. Depuis, il subit les pires tortures. Nous exigeons sa libération ainsi que de tous les prisonniers politiques, demandons à la communauté internationale et aussi aux organisations de droits de l’homme de sanctionner sévèrement monsieur SASSOU NGUESSO et son clan.
Peuple du Congo,
SANS ACTIONS FORTES, L’EX PRÉSIDENT DU CONGO, LE TERRORISTE Abou EL SASSOUFIT NE PARTIRA JAMAIS! IL VIENT d’ailleurs DE FAIRE UNE NOUVELLE DÉMONSTRATION QU’IL EST LE MAITRE ABSOLU DE BRAZZAVILLE EN TUANT, une nouvelle fois, NOS FRÈRES DANS LA PARTIE SUD. LES POPULATIONS (nos parents, nos mamans, nos enfants, nos jeunes et nos personnes âgées) ONT ÉTÉ BRUTALEMENT CONTRAINTES DE QUITTER LEURS QUARTIERS, PILONNÉS PAR LES HÉLICOPTÈRES DE COMBAT ET AUTRES ARMES LOURDES.
L’ABSENCE MÊME D’UNE SEULE CONDAMNATION FERME OU PLUTÔT D’UNE RÉACTION DE LA PART DE LA FRANCE MONTRE TRÈS CLAIREMENT QUE LE GOUVERNEMENT DE CE PAYS ACCEPTE LA BARBARIE D’EL SASSOUFIT Abou. JE CRAINS TRÈS FORT QUE LA DÉCLARATION A VENIR DE FRANÇOISE HOLLANDOUILLE NE CONFORTE QUE LA DÉCISION DE LA CC (COUR DES CONS) DU CONGO.
MOI, citoyen du Congo, JE DEMANDE A L’OPPOSITION DE MENER DES ACTIONS FORTES JUSQU’AU DÉPART DU TERRORISTE USURPATEUR Denis SASSOU NGUESSO (Abou EL SASSOUFIT).
P.S. JE SUIS UN DES COURAGEUX VOLONTAIRES SI ON ME CONFIE UN RÔLE, je pourrai mener l’occupation d’une ambassade du Congo et provoquer la venue des médias internationaux pour dénoncer la dictature. Je suis un père de famille, vivant plus ou moins confortablement ici en occident, mais je ne dors plus à cause des actes de Denis SASSOU NGUESSO et surtout, de sa terreur sur notre pays. CET HOMME INCARNE LA POISSE, IL EST UNE MALÉDICTION pour le Congo. MERDE!
Bakala Telema, Smalto, cd jumeau
Avec tout ce qui se passe, vous vous en prenez à Parfait Kolelas qui a montré sa sagesse , vous êtes vraiment des vrais cons ou quoi, les autres opposants que vous soutenez, ils font quoi
Lorsque l’on ne peut pas contre-attaquer l »imbécile qui les maltraite spirituellement et physiquement depuis des lustres, eh bien, eux, des petits hommes à la queue rétrécie et femelettes aux menstrus douleureuses, préfèrent s’attaquer ridiculement à Kolélas au moment où l’essentiel est ailleurs!!! Cependant, leurs propres parents sont malmenés là-bas, qui matelas troué sur la tête par-ci qui dame-jeanne noircie à l’urine-caca, mixture légendaire, à la main par-là, pendant qu’ils s’égosillent sur le net en véritables LACHES pour prouver on ne sait quoi. RISIBLES RIGOLOS éternels: INOUA YA PAMBA. Tout simplement amusant. Vraiment Pitoyable!
Et par ailleurs, comme nous sommes ici plutôt préoccupés à factuellement maitriser ‘la donne’ sur le terrain afin d’éradiquer définitivement l’imposteur voleur, l’assassin usurpateur et faudeur de Brazzaville, autrement dit le cancre absolu, nous avions jugé inopportun de répondre même à certains aliénés chroniques très confus qui s’articulent tout bêtement pour semer minablement la zizanie afin de se faire valoir drôlement dans l’absurdité la plus totale…
Apparemment aussi, comprennez donc à jamais qu’il ne serait plus approprié par ailleurs de dérouler un tapis tout rouge pour une sortie (dite) par la ‘grande porte’ pour le cancre criminel nonobstant tout le bordel étalé depuis plus de trois (3) décennies s’il vous plait avec des milliers de cadavres au bout du compte, et le décompte continue à l’instant même, que de faire bénéficier dans le doute, comme la situation le démontre, des circonstances attenuantes aux leaders de ‘l’opposition’ qui, jusqu’à preuve du contraire, tel que nous ne cessions de le répéter, travaillent dans des conditions extrêmement délicates.
En somme, le con-go-laid n’a qu’une grande GUEULE inutile qui ne mériterait aucune attention.
POUF!
J’ai le DEDAIN. POUAAAHHH!
Allô Allô Allô, PEUPLES CONGOLAIS,
Suivez sur Elysée.fr la déclaration conjointe Hollande/Kaboré, Mr Hollande ne laisse aucun doute sur le discrédit du Hold Up électoral de sassoufit.Allez à vos claviers et que notre pression s’accentue, parcequ’Hollande ne reconnaîtra pas le énième coup d’etat de sassou nguesso.
CONGOLAIS DEBOUT FIEREMENT POUR DEFENDRE NOTRE VICTOIRE ET L’ARRACHEE AU PALAIS USURPE PAR LE SANGUINAIRE MONDIAL SASSOU NGUESSO
CONTINUONS NOTRE VIGILANCE SUR LES MANIGANCES ET LOBBYING DES PIGASSE ET CONSORTS.CETTE FOIS CI HOLLANDE EST INTRANSIGEANT.
Quelqu’un peut-il retranscrire en ligne sur les sites de la diaspora la vidéo de la conférence conjointe Hollande Kaboré SVP.La vidéo est en ligne sur le site de l’Elysée.fr
Merci pour la contribution à la libération du Congo.
Compatriotes Congolais vivant Paris et Iles de France, organisés-vous et rassemblés vous dès à présent en face de l’Elysée pour exprimer le ras le bol congolais face au génocide que sassou et mercenaires sont entrain d’infligés au peuple congolais du pool.
Manifestons-nous maintenant que cela est entrain de produire pour que TOUT LE MONDE ENTIER SOIT SENSIBILISER DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ que perpétue l’assassin sassou nguesso et cies.
Témoignage vécu par un compatriote engagé le jour que sassou à décidé de pilonner les quartiers sud Brazzavillois par des engins de guère en massacrant les populations;
Quand ça tirait lundi soir il fallait les avoirs bien suspendu, j’ai entendu les bruits des bombes et des rafales de très près comme si ça se passait à quelques mètres de moi.
Toute la nuit du dimanche à lundi je suis resté terrer comme un rat dans ma chambre, le matin quand j’ai enfin osé mettre le nez dehors vers 10H00 la parcelle où je loue un studio était vide, même le propriétaire et ses enfants ainsi que mes colocataires avaient tous disparus.
Je me retrouvais tout seul dans un quartier vide.
Au fait, j’habite à coté du marché Total le plus grand marché de Brazzaville, un lieu qui s’anime dès les premières heures du matin, alors j’ai fais une tentative pour apercevoir le marché, il y avait un silence de mort, pas un chat dans les rues pas une voiture, que des hommes en armes qui patrouillaient.
J’avais vite fais de rebrousser chemin dans ma chambre, et, jusqu’à la moitié de l’après midi il y avait des tirs sporadiques, des tirs à l’arme lourde et à l’arme légère, moi qui n’avais jamais entendu le bruit d’une arme (sauf dans les films) j’ai tout de suite su faire la différence entre le tir d’une arme lourde et le bruit d’une arme légère.
Vers 15H00, j’ai pris mon courage pour m’aventurer plus loin que ma chambre et voir ce qui se passait dans l’avenue de l’OUA.
Je suis arrivé à la station essence du marché Total, le spectacle était angoissant. la chaussée était vide, aucune voiture, de l’autre coté de la rue, en file indienne, un flot continu des gens qui marchaient pour quitter le quartier, une file indienne à perte de vue. de là où je me trouvais, mon regard pouvait aller au moins jusqu’au centre centre sportif. Des hommes, des femmes et des enfants et même des bébés formaient le cortège, chacun et même les enfants avaient quelque chose à emporté, certains avaient leurs matelas sur la tête.
À entendre les conversations des uns et des autres, les forces de sécurités leur avait demander de quitter les lieux, qu’il allait y avoir un ratissage de tous les quartiers sud.
Mais où allaient-ils ? Certains ne le savaient même pas, tout ce qu’ils avaient en tête c’est de quitter leurs maisons, les plus vieux qui ne pouvaient pas marché étaient embarqué sur des brouettes.
Sur les visages on pouvait lire en même temps l’envi de vivre et l’angoisse d’être tué, je suis resté près de deux heures à regarder ce spectacle ignoble et pendant tout ce temps le flot continue ne tarissait pas.
Au croisement en face du lycée Savorgan de Brazza il y avait un check point, des hommes en armes scrutaient attentivement les passants pour les diriger vers le stade Marchand, il ne fallait surtout pas que tous ces gueux arrivent au rond point du CCF pour gagner le centre ville ou les quartiers nord.
J’avais mal partout, j’étais envahit par une tristesse infini, vers 17H30 j’ai regagné ma chambre, mon lit et dormir pour ne plus penser.
pour la libération des prisonniers politique arrêtés arbitrairement par Sassou, signez massivement la pétition: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Fr_Hollande_BObama_Denis_Sassou_Nguesso_La_liberte_pour_Mr_Anatole_et_tous_les_Opposants_arretes_au_Congo/?cXbRrkb
Puisque le pouvoir fonctionne selon la politique du fait accompli, faisant de même dans la partie qui a massivement voté contre lui, en attendant de libérer les zones restées sous l’emprise du MBochi-nazisme. Ignorant le pouvoir central. Les lois qu’il applique dans la partie du Congo qui est sous sa domination ne nous concernent plus depuis le 20 mars 2016.
TERREUR SUR BRAZZAVILLE (sud). IL EST URGENT QUE LA POPULATION PUISSE CRÉER DES UNITÉS D’AUTODÉFENSES POUR FAIRE FACE AUX ASSASSINS.
MOI, citoyen du Congo, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, je lance un appel SOLENNEL A TOUS LES OPPOSANTS DE PRENDRE LA RESPONSABILITÉ OU LES MESURES DE PROTÉGER LA POPULATION DE BRAZZAVILLE (Sud), VICTIME éternelle DE LA TERREUR DE Denis SASSOU NGUESSO.
Denis SASSOU NGUESSO, dans sa folie de vouloir le pouvoir coûte que coûte, VOULAIT, depuis le mois de MARS, SACRIFIER LES CONGOLAIS mais n’y parvient pas. MAUDIT-SOIT CE 20 Mars passé, date des élections, le mois de souffrance pour notre pays, le mois de sacrifices qui ont emporté plusieurs des nôtres (MARIEN NGOUABI, MASSAMBA DEBAT, CARDINAL BIAYENDA, le 04 MARS)… La liste est loin d’être complète. On peut aussi ajouter EDITH SASSOU(fit) que son propre père avait sacrifié un mois de… MARS. Alors, QUE NOUS VEUT-IL CE SANGUINAIRE qu’est Denis SASSOU NGUESSO?
VU LA BARBARIE, VU LE SADISME DE Denis SASSOU NGUESSO, MOI, CITOYEN DU CONGO, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, JE DEMANDE A L’ENSEMBLE DES OPPOSANTS DE RASSEMBLER LEURS MILITANTS DU NORD AU SUD, DE CRÉER UN ÉTAT-MAJOR ET D’ENTRER EN RÉBELLION ARMÉE CONTRE Denis SASSOU NGUESSO, SON GOUVERNEMENT, SES MILICES.
JE RAPPELLE A TOUS LES OPPOSANTS QUE SI NOUS N’ARRÊTONS PAS CE PSYCHOPATHE QU’EST Denis SASSOU NGUESSO, non seulement il va vous éliminer un par un mais aussi, avec sa nouvelle constitution qui lui garantie l’impunité et qui lui donne le droit de vie et de mort sur les Congolais, JE NE DOUTE PAS QU’ IL SOIT CAPABLE DE FAIRE DISPARAÎTRE TOUT LE PAYS pour rester au pouvoir. NOUS NE POUVONS ACCEPTER CELA, LE CONGO EST NOTRE BIEN COMMUN A TOUS, NOUS AVONS LE DEVOIR DE DÉLIVRER CE PAYS DE LA TYRANNIE. L’HEURE EST TRÈS GRAVE. A VOS ORDRES!
Vive le Congo Libre, Vive le Général MOKOKO, le candidat du peuple!
@ MBELANI,
L’opposant que moi je soutien est l’initiateur de la désobéissance civile, ce qui est un acte courageux et qui peut faire plier l’usurpateur-dictateur. Dites-moi ce que votre sagesse a donné? La CC vous a presque humilié. Donc, je pense que le con dans l’affaire c’est vous, parce que vous vous êtes fait avoir dans votre posture de sagesse avec cet opposant que vous soutenez.
LE DICTATEUR EN FACE NE COMPREND AUCUN DIALOGUE, AUCUNE SAGESSE, IL S’EN FOU ROYALEMENT.
Bonne soirée!
Distraire ou goût de se faire voir ! Du simple vent et donc perte de temps!
Volonté puérile de de faire croire que l’on manie la réflexion en faveur de la cause du peuple! Exercice raté.
Ce courrier a peu d’intérêt. Il ne fait progresser ni le débat contre la canaille despote Sassou, ni il ne fait le jeu du peuple congolais opprimé depuis des lustres. A quoi sert un tel article dans l’action contre la barbarie du pouvoir qui ronge le peuple souverain?
Que Kolelas ou Mokoko aient les résultats annoncés par le CTE, ils ont l’avantage de sensibiliser le peuple volé.
Sassou a des faux résultats, le CTE a les bons. Voilà le verdict!
On se cache maintenant sous le lit ou derrière son petit doigt?
Qui sommes-nous vraiment, chers congolais? Je vous pose cette question?
Un génocide est perpetré contre des populations civiles désarmées, tous les brailleurs mettent leurs queues entre les jambes. Ils ont avalé leur langue, à l’exception du Lion de Makanda qui a le courage de ses convictions.
Sincèrement, nous sommes plus que des lâches. Même parler est devenu une corvée.
Ô congolais! Je comprends maintenant la justesse des propos du representant de Ban Ki Moon qui disait : les opposants que j’ai rencontré m’ont donné l’impression qu’ils s’attendaient que l’extérieur vienne libérer le Congo à leur place.
Ce sénégalais n’avait pas tord puisque nous y sommes vu que tout le monde plit devant le génocide en cours. Silence radio. On craint pour sa minable vie. Même celui qui a donné le faux prétexte au boucher d’oyo se cache derrière son petit doigt au point de demander une intervention des hommes d’église et du machin nommé communauté internationale.
Non, congolais.nil ne faut pas plier devant sassou. Nous devons rester debout. Ce qu’il nous faut C’est un seul leader pour mener le combat contre ce régime. Que les brouillons et autres personnes manquant de jugement comme Kolélas et okombi s’effacent. Ils ne sont que source de malheur et de poisse.
Un seul leader et un seul peuple: Mokoko et les congolais.
Aujourd’hui, la majorité est acquise à la cause du peuple. Le basculement a eu lieu le dimanche dernier. sassou le sait. D’où sa fuite en avant dans le génocide des populations civiles du Pool. C’est une fuite en avant, car le plus dur, pour lui, reste à venir.
Congolais, sortons de la peur. Il n’y a rien sans sacrifice. La mort que l’on feint de craindre est un rendez-vous que nul ne peut éviter. Alors, autant mieux mourir pour une bonne cause. La nôtre est celle de libérer notre pays de ces génocidaires.
Ne nous berçons d’aucune illusion au sujet de ces génocidaires habitués au sang et aux larmes. Que vous restiez tranquilles,miles tuent. Que vous parlez, ils tuent. Pour preuve, des esprits faibles disaient au brouillon de Kolélas, cette fois-ci ne sort pas les gens dans la rue. Les gens sont restés chez eux. Mais cela n’a pas empêché ces génocidaires de commettre leur génocide contre les paisibles populations.
Aux filles et fils du Pool,
Le moment est venu de se regarder en face, car C’est nous-mêmes, parfois qui introduisons le loup dans notre bergérie.
Aux filles et fils Mboshi,
La haine que voue vos frères politiciens a dépassé les limites du compréhensible. Pourquoi cette haine congénitale contre les gens du Pool? Pourquoi tant ce silence de votre part? Quand allez-vous vous lever pour dire sassoufit à vos frères qui tuent gratuitement les filles et fils du Pool sans aucune raison?
Non, chers compatriotes nés par hasard Mboshi. Le temps est venu de rompre votre silence qui ressemble à de la complicité, car qui ne dit mot consent.
#J3M Ce matin, à 6 heures, depuis son domicile de Brazzaville encerclé par les policiers, le candidat indépendant Jean-Marie Michel MOKOKO continuait de participer activement à la coordination de l’action des 5 candidats de l’opposition pour l’alternative démocratique et pacifique au Congo. Il encourage à la diffusion la plus large possible de la déclaration du 5 avril 2016 faite par les Plateformes Politiques FROCAD-IDC, sous la signature du Professeur Charles Zacharie BOWAO, avec lequel il en en contact permanent, pour imposer le respect de la vérité des urnes. Il renouvelle son appel à l’Union Africaine pour que soit rapidement désigné un Chef d’Etat médiateur-facilitateur d’un dialogue politique entre congolais en vue de sortir de l’actuelle sanglante et grave crise postélectorale ; ce avec l’appui des Nations Unies, de l’Union Européenne et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il y a urgence à mettre fin aux actuelles exactions de certains éléments des forces armées congolaises et des milices du Parti Congolais du Travail qui ont recruté d’anciens miliciens démobilisés qui furent proches du Pasteur NTOUMI. De même, il y a urgence à faire libérer tous les prisonniers d’opinion et à faire prononcer la nullité pour forfaiture de la pseudo décision de la Cour Constitutionnelle du 4 avril 2016, prise sous la menace des armes. Face aux sanglantes tentatives de divisions tribalistes perpétrées par un régime usé et aux abois, le peuple congolais et sa diaspora doivent se rassembler pacifiquement dans la plus grande détermination et unité. Le programme de désobéissance civile pacifique sera bientôt actualisé. Ce matin, des hélicoptères de transport de troupes ont encore décollé de Brazzaville en direction de Mayama et Soumouna dans le Pool victime des bombardements d’hier. Dans l’immédiat, il convient d’honorer la mémoire des victimes des tueries perpétrées les 4 et 5 avril 2016 par les miliciens privés et militaires du régime SASSOU.
SI CE PEUPLE CONGOLAIS ÉTAIT COMME LES ARABES, NI Denis SASSOU NGUESSO NI LES FRANÇAIS N’ALLAIENT JOUER SUR NOUS. PEUPLE CONGOLAIS N’AYEZ PLUS PEUR, DÉFENDONS- NOUS! MOI, CITOYEN DU CONGO, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, J’ATTENDS LES PROPOSITIONS DES RESPONSABLES POUR MENER DES ACTIONS FORTES. IL FAUDRAIT BIEN DES GENS QUI DÉFENDENT LE CONGO!
IL Y A AU MOINS 2 RESPONSABLES POIDS LOURD DE L’OPPOSITION QUE JE TROUVE SUSPECT. SOIT, ILS SONT TROP MOUS; CE QUI EXPLIQUERAIT LEUR TROUILLE ET LEUR INACTION. SOIT, ILS FONT LE JEU DE Denis SASSOU NGUESSO; DONC DES TRAITRES QUI N’ONT RIEN À FAIRE DANS L’OPPOSITION.
@CD JUMEAU
un des 2 responsables dont tu parles vient de reconnaître les résultats de la présidentielle proclamés par la cour constitutionnelle.
Comme quoi les nguiris circulent très vite!!!
Aux autres de se démasquer…
Vivement la primature!!!
Monsieur Sankara
Le démenti de Parfait Kolélas est disponible tant à l’écrit qu’à l’oral. Qu’attendez-vous pour ravaler votre intox? Vous menez le même combat que les media français: justifier le hold-up électoral du PCT. Il vous faudra un peu plus d’ingénuosité. La ficelle est trop grosse.
Prenez le courage de reconnaitre votre fourberie. N’êtes-vous pas au service de Ndéguet qui promettait de faire exploser l’opposition dans 3 jours? Nous sommes au quatrième jour et on voit ce que vous aviez prévu. On attend la reconnaissance des résultats par Tsaty-Mabiala telle que vous l’avez prévue. Et pourquoi pas celle de Mokoko tant que nous y sommes?
C’est lamentable de vous avoir comme compatriote. J’espère au moins que vous êtes payé pour vos basses besognes. Sinon, exigez au moins votre salaire, vous avez droit!
Vous êtes ridicule comme les Dépêches de Brazzaville qui faisait miroiter à Kolélas le statut d’opposant n° 1 avec tous les avantages prévus par « votre » nouvelle constitution.
Au marché, nos mamans parlent de « bitoula » ces marchandises invendables, même à prix cassé. Vous aurez de grosses difficultés à trouver un preneur pour vos postes avariés.
N’est pas opposant qui le veut et n’est pas révolutionnaire non plus qui le veut.
Il y a d’un côté la révolution et de l’autre les révolutionnaires; seulement parmi les révolutionnaires on distingue 2 catégories: les vrais et les faux révolutionnaires.
Les vrais révolutionnaires sont animés d’un idéal et en général vont jusqu’au bout de leurs idées.
Parfait Kolélas n’est pas le seul « opposant » dans cette logique défaitiste mais soyons patients et les masques tomberont 1 à 1.
Je vous invite à lire l’article de brazza news intitulé: « comment Parfait kolélas a infiltré l’opposition pour rendre compte à Sassou Nguesso », qui est assez révélateur de la personne.
Pour finir, je voudrai vous rappeler que Parfait Kolélas ainsi que d’autres « opposants » sont à l’initiative de la marche du 20 octobre, mais figurez vous qu’ils avaient disparu du radar et ne se sont nullement présentés au boulevard ledit jour et le despote de leur trouver rapidement un alibi le 22 octobre, soit 2 jours après, en encerclant leurs domiciles puis s’en est suivi l’annulation pure et simple des journées de désobéissance civile au motif « qu’il fallait d’abord enterrer les morts »…
Entre-temps, l’opposition avait décrété une « trêve » durant les jeux africains et le pouvoir en place par la voix de Pierre Ngolo de les remercier chaleureusement à la fin des jeux. Mais de qui se moque-t-on?
Nous attendons la proclamation du « gouvernement d’union nationale » où nous pourrons trouver (au nom de « la paix si chèrement acquise ») les noms des traîtres à la cause nationale avec pour premier ministre qui vous connaissez.
Messieurs les « opposants » nous composerons sans vous et la révolution ne s’en tiendra pas plus mal.
A LA LUTTA CONTINUA !!!