Durant les prochains jours, les médias du monde entier ou presque ne parleront que de cela ou presque : Panama Papers !
C’est la plus grosse fuite de documents financiers jamais traités par la presse : huit fois plus vaste que l’OffshoreLeaks (2013), 1.500 fois plus vaste que le Cablegate de WikiLeaks en 2010. Des millions de documents ont fui, et ont été traités par plus de 370 journalistes du monde entier pour connaitre leur signification et leur impact sur les plus de 200 pays et territoires auxquels ces documents se rapportaient. Plusieurs jours seront nécessaires pour publier quelques révélations sur ces nouveaux patrimoines cachés de Chefs d’Etat, d’hommes politiques et de personnalités en vue.
Ce soir, le choc est planétaire. Les révélations frappent le Premier ministre d’Islande, qui a caché durant le traitement de la crise financière qu’il possédait – via une offshore – des obligations bancaires émises par les trois grandes banques qui ont mis l’Islande en difficulté en 2008. Il était donc personnellement intéressé au règlement de la crise des banques.
Le footballeur Lionel Messi est également épinglé, pour une offshore panaméenne créée en 2012. Le ministre angolais du pétrole José Maria Botelho de Vasconcelos est également cité. Rien d’étonnant alors que celui d’un Congolais du pétrole le soit également. Bruno Itoua y apparait en bonne place. Il crée en 2004, alors qu’il était à la tête de la SNPC deux sociétés offshore domiciliées au Panama : Denvest Capital Stratégies Inc et Grafin Associated Sa. Dans l’état actuel de nos connaissances, nous ne pouvons établir de liens directs avec des opérations menées pour le compte de la SNPC ; cela ne saurait tarder.
Il est fort possible également que Bruno Itoua, alors très proche du kleptocrate en chef, ait agi pour le compte de ce dernier.
Après le récent scandale José Veiga avec le réseau de blanchiment en cours de construction via le Bénin, le Cap-Vert et le Portugal, les révélations sur la corruption du ministre Gilbert Ondongo, voilà une nouvelle affaire qui n’arrangera pas l’image du Congo et du gang mafieux qui est à sa tête.
« Contacté par l’ICIJ et par Le Monde, Monsieur Itoua n’a pas souhaité s’exprimer… »
Le gang de Sassou et de ses prédateurs ont tout volé !
« Sassou a tout volé ! »
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 04 avril 2016, par www.congo-liberty.org
Le fils de Sassou, « Kiki le pétrolier », mis en cause dans l’enquête sur les paradis fiscaux
Le fils du président congolais Denis Sassou Nguesso et plusieurs autres fils de personnalités africaines apparaissent dans les « Panama papers », les documents provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca révélant les avoirs de personnalités dans des paradis fiscaux, a rapporté lundi Le Monde.
Homme politique et homme d’affaires, Denis Christel Sassou Nguesso, surnommé « Kiki le pétrolier » à Brazzaville, est notamment député d’Oyo, dans le nord du pays, directeur général adjoint de la Société nationale des pétroles du Congo, rappelle le quotidien français.
Son nom apparait dans les fichiers de Mossack Fonseca dès les années 90. Il a sollicité le cabinet pour créer une société domiciliée aux îles Vierges britanniques, Phoenix Best Finance Ltd, selon les documents consultés par le quotidien.
Le fils du président congolais, contacté par le journal, a nié connaître le cabinet panaméen ou la société Phoenix.
Les noms du fils de Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, de John Kufuor, l’ex président ghanéen (2011-2009), apparaissent également dans les « Panama papers », selon Le Monde.
D’autres personnalités, comme le ministre de l’Industrie algérien Abdeslam Bouchouareb, un général rwandais ou la soeur jumelle du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, sont également citées.
M. Bouchouareb aurait détenu une société établie au Panama, Royal Arrival Corp., selon Le Monde. Jaynet Désirée Kabila Kyungu apparaît comme une cliente de Mossack Fonseca.
Une centaine de médias, dont Le Monde, ont enquêté sur l’utilisation par 140 personnalités de sociétés écrans dans des paradis fiscaux, sur la base documents provenant d’un cabinet d’avocats panaméen. Les résultats de ce travail ont commencé à être publiés dimanche, sous le nom de « Panama Papers », provoquant une onde de choc mondiale.
Avec AFP
PEUPLE CONGOLAIS SOYONS PRÊTS ET DÉTERMINÉS SASSOU S’APPRÊTE A ANNONCER SON HOLD UP ÉLECTORAL DÉFINITIF PAR SA COUR ANTICONSTITUTIONNELLE.
SOYONS SIMPLEMENT PRÊTS A LA RIPOSTE POPULAIRE QUI LE FERA PARTIR LUI ET TOUT SON CARTEL.
CE DOSSIER EST L’UNE DES PIÈCES A CONVICTION, UNE DE PLUSIEURS QUI POUSSENT LE CLAN D’OYO BOUNDJI OLLOMBO ET ASSOCIES A S’INCRUSTER AU POUVOIR COÛTE QUE COÛTE.
Congolaises, Congolais,
Luttons acharnement contre les médias français qui relayent le coup d’État électoral de sassou fagoté par la toute famille bourgeoise des Pigasse et cies.
Ne ratons pas cette belle occasion.Ils n’ont plus le monopole de la diversion et de la désinformation vos ordi, tablettes , Smartphones etc…
Ce n’est plus le combat des réseaux maçonniques mais de la technologie de l’information et celle-ci est a porté de nos mains SVP….
Luttons luttons luttons pour notre émancipation et liberté!!!
« Kiki le pétrolier », mis en cause dans l’enquête sur les paradis fiscaux (PANAMA PAPERS)
http://www.voaafrique.com/a/fils-sassou-kiki-le-petrolier-mis-en-cause-dans-enquete-paradis-fiscaux/3268117.html
URGENT!
REQUÊTE DE MR KOLELAS REJETÉ, KIE KIE KIE! ON NE LUI AVAIT PAS DIT QUE LA CC APPARTENAIT AUX NGUESSO? MEME S’IL AURAIT RESPECTÉ LES 5 JOURS DE DÉLAIS, ILS ALLAIENT TROUVER AUTRE CHOSE POUR CLASSER SA REQUÊTE.
MAINTENANT QU’IL S’EST FAIT NI… , IL VA FAIRE QUOI? LUI QUI VOULAIT DIT-ON ÉPUISER TOUS LES RECOURS?
A MOINS QU’IL AIT JOUÉ LE JEU DE Denis SASSOU NGUESSO. Pouah!
ALERTE, ALERTE, ALERTE…..
Notre frère Combattant pour la Justice et la Liberté, Alphonse NSIMBA NDIMBANI (Président du FPU) a été enlèvé ce 04 avril 2016 à 4 h du matin par la milice armée du Dictateur SASSOU NGUESSO. Depuis, il subit les pires tortures. Nous exigeons sa libération ainsi que de tous les prisonniers politiques, demandons à la communauté internationale et aussi aux organisations de droits de l’homme de sanctionner sévèrement monsieur SASSOU NGUESSO et son clan.
Les Congolais comprennent maintenant pourquoi chaque année,Sassou organise un forum Forbes des milliardaires au Congo ? Parce qu’il y a dans ce pays plus de millionnaires en dollars US que des pauvres en francs CFA.Vive Al Capone ! Vive le clan des Siciliens !
Allô Allô Allô, PEUPLES CONGOLAIS,
Suivez sur Elysée.fr la déclaration conjointe Hollande/Kaboré, Mr Hollande ne laisse aucun doute sur le discrédit du Hold Up électoral de sassoufit.Allez à vos claviers et que notre pression s’accentue, parcequ’Hollande ne reconnaîtra pas le énième coup d’etat de sassou nguesso.
CONGOLAIS DEBOUT FIEREMENT POUR DEFENDRE NOTRE VICTOIRE ET L’ARRACHEE AU PALAIS USURPE PAR LE SANGUINAIRE MONDIAL SASSOU NGUESSO
CONTINUONS NOTRE VIGILANCE SUR LES MANIGANCES ET LOBBYING DES PIGASSE ET CONSORTS.CETTE FOIS CI HOLLANDE EST INTRANSIGEANT.
Quelqu’un peut-il retranscrire en ligne sur les sites de la diaspora la vidéo de la conférence conjointe Hollande Kaboré SVP.La vidéo est en ligne sur le site de l’Elysée.fr
Merci pour la contribution à la libération du Congo.
Vous perdez votre temps. Le Congo est un pays indépendant et n’a nullement besoin de la validation externe pour son développement et le choix de son Président. Honte à vous ! La politique se passe au pays et non à l’hexagone.
A la diaspora et associations congolaises de Paris,
Je vous suggérerai de bien vouloir prendre attache auprès du cabinet de l’Élysée pour demander une audience avec le Président français et lui poser nos inquiétudes sur la situation criminelle actuelle de notre pays.Moi pour ma part je l’avais écrit et j’attends toujours sa réponse.
Fraternellement
Un compatriote Républicain.
@ Mr Diatoula, c’est la France qui QUITTE ET MET.
Au Congo et ailleurs aussi.C’est çà la réalité.
Compatriotes Congolais vivant Paris et Iles de France, organisés-vous et rassemblés vous dès à présent en face de l’Elysée pour exprimer le ras le bol congolais face au génocide que sassou et mercenaires sont entrain d’infligés au peuple congolais du pool.
Manifestons-nous maintenant que cela est entrain de produire pour que TOUT LE MONDE ENTIER SOIT SENSIBILISER DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ que perpétue l’assassin sassou nguesso et cies.
Témoignage vécu par un compatriote engagé le jour que sassou à décidé de pilonner les quartiers sud Brazzavillois par des engins de guère en massacrant les populations;
Quand ça tirait lundi soir il fallait les avoirs bien suspendu, j’ai entendu les bruits des bombes et des rafales de très près comme si ça se passait à quelques mètres de moi.
Toute la nuit du dimanche à lundi je suis resté terrer comme un rat dans ma chambre, le matin quand j’ai enfin osé mettre le nez dehors vers 10H00 la parcelle où je loue un studio était vide, même le propriétaire et ses enfants ainsi que mes colocataires avaient tous disparus.
Je me retrouvais tout seul dans un quartier vide.
Au fait, j’habite à coté du marché Total le plus grand marché de Brazzaville, un lieu qui s’anime dès les premières heures du matin, alors j’ai fais une tentative pour apercevoir le marché, il y avait un silence de mort, pas un chat dans les rues pas une voiture, que des hommes en armes qui patrouillaient.
J’avais vite fais de rebrousser chemin dans ma chambre, et, jusqu’à la moitié de l’après midi il y avait des tirs sporadiques, des tirs à l’arme lourde et à l’arme légère, moi qui n’avais jamais entendu le bruit d’une arme (sauf dans les films) j’ai tout de suite su faire la différence entre le tir d’une arme lourde et le bruit d’une arme légère.
Vers 15H00, j’ai pris mon courage pour m’aventurer plus loin que ma chambre et voir ce qui se passait dans l’avenue de l’OUA.
Je suis arrivé à la station essence du marché Total, le spectacle était angoissant. la chaussée était vide, aucune voiture, de l’autre coté de la rue, en file indienne, un flot continu des gens qui marchaient pour quitter le quartier, une file indienne à perte de vue. de là où je me trouvais, mon regard pouvait aller au moins jusqu’au centre centre sportif. Des hommes, des femmes et des enfants et même des bébés formaient le cortège, chacun et même les enfants avaient quelque chose à emporté, certains avaient leurs matelas sur la tête.
À entendre les conversations des uns et des autres, les forces de sécurités leur avait demander de quitter les lieux, qu’il allait y avoir un ratissage de tous les quartiers sud.
Mais où allaient-ils ? Certains ne le savaient même pas, tout ce qu’ils avaient en tête c’est de quitter leurs maisons, les plus vieux qui ne pouvaient pas marché étaient embarqué sur des brouettes.
Sur les visages on pouvait lire en même temps l’envi de vivre et l’angoisse d’être tué, je suis resté près de deux heures à regarder ce spectacle ignoble et pendant tout ce temps le flot continue ne tarissait pas.
Au croisement en face du lycée Savorgan de Brazza il y avait un check point, des hommes en armes scrutaient attentivement les passants pour les diriger vers le stade Marchand, il ne fallait surtout pas que tous ces gueux arrivent au rond point du CCF pour gagner le centre ville ou les quartiers nord.
J’avais mal partout, j’étais envahit par une tristesse infini, vers 17H30 j’ai regagné ma chambre, mon lit et dormir pour ne plus penser.
#J3M Ce matin, à 6 heures, depuis son domicile de Brazzaville encerclé par les policiers, le candidat indépendant Jean-Marie Michel MOKOKO continuait de participer activement à la coordination de l’action des 5 candidats de l’opposition pour l’alternative démocratique et pacifique au Congo. Il encourage à la diffusion la plus large possible de la déclaration du 5 avril 2016 faite par les Plateformes Politiques FROCAD-IDC, sous la signature du Professeur Charles Zacharie BOWAO, avec lequel il en en contact permanent, pour imposer le respect de la vérité des urnes. Il renouvelle son appel à l’Union Africaine pour que soit rapidement désigné un Chef d’Etat médiateur-facilitateur d’un dialogue politique entre congolais en vue de sortir de l’actuelle sanglante et grave crise postélectorale ; ce avec l’appui des Nations Unies, de l’Union Européenne et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il y a urgence à mettre fin aux actuelles exactions de certains éléments des forces armées congolaises et des milices du Parti Congolais du Travail qui ont recruté d’anciens miliciens démobilisés qui furent proches du Pasteur NTOUMI. De même, il y a urgence à faire libérer tous les prisonniers d’opinion et à faire prononcer la nullité pour forfaiture de la pseudo décision de la Cour Constitutionnelle du 4 avril 2016, prise sous la menace des armes. Face aux sanglantes tentatives de divisions tribalistes perpétrées par un régime usé et aux abois, le peuple congolais et sa diaspora doivent se rassembler pacifiquement dans la plus grande détermination et unité. Le programme de désobéissance civile pacifique sera bientôt actualisé. Ce matin, des hélicoptères de transport de troupes ont encore décollé de Brazzaville en direction de Mayama et Soumouna dans le Pool victime des bombardements d’hier. Dans l’immédiat, il convient d’honorer la mémoire des victimes des tueries perpétrées les 4 et 5 avril 2016 par les miliciens privés et militaires du régime SASSOU.