Mohamed Bazoum , Président du Niger : Mon pays est attaqué et j’ai été pris en otage

J’écris ceci en tant qu’otage. Le Niger est attaqué par une junte militaire qui tente de renverser notre démocratie, et je ne suis qu’un des centaines de citoyens qui ont été arbitrairement et illégalement emprisonnés. Ce coup d’État, lancé contre mon gouvernement par une faction de l’armée le 26 juillet, n’a aucune justification. S’il réussit, il aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier.

Notre gouvernement est arrivé au pouvoir par une élection démocratique en 2021. Toute tentative de renverser un gouvernement légal doit être combattue, et nous apprécions les condamnations fermes et sans équivoque de cet effort cynique visant à saper les progrès remarquables réalisés par le Niger en matière de démocratie. Les États-Unis, les Unions africaine et européenne et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été clairs et nets : ce coup d’État doit cesser et la junte doit libérer tous ceux qu’elle a illégalement arrêtés.

Les putschistes prétendent à tort qu’ils ont agi pour protéger la sécurité du Niger. Ils allèguent que notre guerre contre les terroristes djihadistes est en train d’échouer et que ma gouvernance économique et sociale, y compris des partenariats avec les États-Unis et l’Europe, a nui à notre pays.

En fait, la situation sécuritaire du Niger s’est considérablement améliorée — facilitée par les partenariats mêmes auxquels la junte s’oppose. L’aide étrangère représente 40 % de notre budget national , mais elle ne sera pas fournie si le coup d’État réussit.

Au sud, où l’on fait face au groupe terroriste Boko Haram, il n’y a presque plus eu d’attaques depuis deux ans, et les réfugiés retournent dans leurs villages. En témoignage de cette réalité, nos partenaires, y compris l’Agence américaine pour le développement international, transfèrent leurs opérations de l’aide humanitaire vers des initiatives de développement telles que la construction d’énergie durable, l’amélioration de la productivité agricole et l’éducation de la prochaine génération de dirigeants nigériens.

Le nord et l’ouest du pays n’ont également subi aucune attaque majeure depuis ma prise de fonction en 2021. Grâce au soutien de nos alliés et à la formation de partenaires, dont la Garde nationale de l’Indiana, le Niger est désormais le plus sûr qu’il ait été au cours des 15 dernières années.

Notamment, la situation sécuritaire du Niger est nettement meilleure que celle de nos voisins le Mali et le Burkina Faso, dont les gouvernements, tous deux installés par des prises de contrôle militaires, soutiennent le coup d’État illégal . Plutôt que de répondre aux problèmes de sécurité en renforçant leurs propres capacités, ils emploient des mercenaires criminels russes tels que le groupe Wagner au détriment des droits et de la dignité de leur peuple.

Mon gouvernement a connu un succès similaire en termes de gouvernance économique et sociale. Après une lente reprise après le covid-19 en 2021, notre taux de croissance par habitant a plus que triplé pour atteindre 7,4 % l’an dernier.

2022 a été la première année du Niger sans un seul jour d’école perdu à cause de grèves d’enseignants ou d’élèves. Les travailleurs ne se sont mis en grève dans aucun secteur majeur et mon administration a signé des accords historiques avec les syndicats pour créer un environnement de travail plus sûr et plus stable dans tout le pays.

En mars, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a qualifié le Niger de « modèle de résilience, de modèle de démocratie, de modèle de coopération ».

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet élan. Reconnaissant la menace que la chute potentielle du Niger fait peser sur la région, nos voisins de la CEDEAO ont annoncé des sanctions sans précédent , notamment une interdiction des exportations et des importations de pétrole et une suspension des transactions financières transfrontalières.

Ces mesures montrent déjà à quoi ressemblerait un avenir sous une junte autocratique sans vision ni alliés fiables. Le prix du riz a augmenté de 40% entre dimanche et mardi, et certains quartiers ont commencé à signaler des pénuries de biens et d’électricité.

Dans la région troublée du Sahel en Afrique, le Niger est le dernier bastion du respect des droits de l’homme au milieu des mouvements autoritaires qui ont dépassé certains de nos voisins. Si cette tentative de coup d’État est une tragédie pour les Nigériens, son succès aurait des conséquences dévastatrices bien au-delà de nos frontières.

Avec une invitation ouverte des putschistes et de leurs alliés régionaux, toute la région centrale du Sahel pourrait tomber sous l’influence russe via le groupe Wagner, dont le terrorisme brutal a été pleinement exposé en Ukraine.

Boko Haram et d’autres mouvements terroristes profiteront sûrement de l’instabilité du Niger, utilisant notre pays comme base de départ pour attaquer les pays voisins et saper la paix, la sécurité et la liberté dans le monde. Ils intensifieront leurs efforts pour cibler nos jeunes avec un endoctrinement anti-occidental haineux, les retournant contre les partenaires mêmes qui nous aident à construire un avenir plus prometteur.

En cette heure de besoin, j’appelle le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale à nous aider à rétablir notre ordre constitutionnel. Lutter pour nos valeurs communes, notamment le pluralisme démocratique et le respect de l’État de droit, est le seul moyen de progresser durablement contre la pauvreté et le terrorisme. Le peuple nigérien n’oubliera jamais votre soutien en ce moment charnière de notre histoire.

Source : https://www.washingtonpost.com/opinions/2023/08/03/mohamed-bazoum-coup-niger-democracy/

Diffusé le 04 août 2023, par www.congo-liberty.org

Mingwa BIANGO demande pardon au Peuple de la République Démocratique du Congo et à son Président Félix TSHISEKEDI, au nom des Congolais de Brazzaville

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Mohamed Bazoum , Président du Niger : Mon pays est attaqué et j’ai été pris en otage

  1. lpambou Mkaya Mvoka dit :

    De la justification tardive des resultats politco economiques et securitaires de la part de Bazoum

    Soyons serieux Mr le president votre pays est desesperant a la lecture des indicateurs macroeconomiques disponibles(Banque mondiale/Fmi)

    vous nous ,parlez d une croissance forte essentiellement du fait des industries extractives et de l aide que vous recevez de l exterieur soit 40 pour cent pour l ensemble de vos depenses budgetaires

    la valeur ajoutee ainsi produite est mal redistribuee et la pauvrete est une realite
    c est avant quil fallait justifier en montrant aux nigeriens vos resultats et non apres comme une forme de dedouanement et surtout d aveu d echecs

    Votre justification est tardive. Si vous etes encore aux affaires demain grace a la Cedeao pensez a reformater vos pratiques economiques dans l allocation des ressources dans l utilisation des capacites humaines de votre jeunesse et point important dans la repartition des ressources et surtout la creation des emplois

    Le reste n est que balbutiement et aventure politique non achevee avec l envie d y revenir pour encore mieux gouter aux delices du pouvoir et surtout des privleges financiers

  2. delbar dit :

    Je rappelle quand même que cet homme a été élu démocratiquement.
    C’est à la fin du mandat que l’homme politique est jugé.
    La trahison vient d’individus qui se considéraient comme mal rémunérés !
    Cela augure un avenir pitoyable.
    Nous touchons le fond

  3. R dit :

    il a ete reproche a mohamed bazoum sa non maitrise de la balade des djihadistes sur ce vaste territoire qui va du mali au niger en passant par le b f.

    du groupe boko haram le nigerai en sa qualite de 1ere economie dafrique devrait se gener doffrir de telles ressources humaines a l’afrique.le djihadiste nest pas un besoin pour l’afrique daujourdhui

    pour ce genre de situations, djihadistes ,milices politico ethniques ,attaques de trains….seul un general peut apporter les premieres solutions.

    le niger nest pas le seul dafrique a etre dirige par un general.

    vive le niger

    vive la france

    vive le gl tchiani

  4. LPambouMkaya mvoka dit :

    Le reseau pilote par Bazoum ejecte pour l instant par le nouveau reseau mis en place par le putschiste Tiani

    Le coup d Etat au niger est un excellent cas d ecole du fonctionnement machiavelique du reseau

    Tous ces militaires qui s entredechirent sont tous membres du reseau pilote naguere par l ancien president Issoufou

    le remplacement de celuici ci par Bazoum n a pas eu lheur de plaire a Tiani qui par sa mise a la retraite anticipee aurait vu ses emoluments et surtout voir baisser la rentabilite de ses business au sein du reseau Bazoum

    Ce que ne dit pas le president Bazoum c est que dans le reseau constitue par Issoufou et repris par Bazoum tous les hauts grades militaires se gaubergent dans des affaires privees structurees autour des des relations d affaires en lien avec les marches publics

    Bazoum nous dit qu il est otage de Tiani qui souhaite ne plus obeir au reseau commande par Bazoum.Si la CEDEAO intrevient militairement comme cela semble etre le cas a moins d une negociation ultime ,un des deux presidents doit disparaitre pour que le nouveau reseau se remette en place

    Cest machiavelique et pourtant c est ainsi que fonctionne les officines reseautales et securitaires en place dans l espace francophone pour sauver le president et ses affides.Certains pourront legitimement parler de clan mafieux .

    La france marraine de la francafrique dont les discours ampoules evoquent sa disparition en sait beaucoup sur le versant internationall en lien avec les reseaux dans les differents pays francophones
    La france le sait mais elle ferme quelques fois les yeux au nom du business as usual

    De grace que le president Bazoum evite d amuser la galerie car on sait comment ce que l on appelle les elections democratiques se font de facon desequilibree dans l espace francophone

  5. Anonyme dit :

    Monsieur Pambou comme on aimerait vous entendre déclamer avec autant de verve, comme actuellement vous venez de le faire envers le président du Niger Mohamed Bazoume élu démocratiquement depuis 2 ans, quand cela concerne votre pays le Congo Brazzaville mais bizarrement cet enthousiasme littéraire s’éteint dès qu’il s’agit des affaire du Congo et de son principal acteur président à vie sassou nguesso en poste depuis 40 ans. On ne touche pas au soldat sassou.

  6. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Les raisons de l appel de Bazoum a l l aide americaine et non a la france
    Si vous lisez de facon precise le papier du Washington post vous noter avec perfidie et gourmandise que le mot France n apparait pas

    Les raisons peuvent etre multiples

    Le sentiment anti presence francaise est tres fort au sein de la population nigerienne.

    Le mouvement M62 parangon de la lutte contre les1600 soldats presents au Niger organise comme il peut les embardees veilleitaires contre la france et surtout le systeme politique francais qu il considere comme colonialiste a travers ses vehicules taditionnels que sont le franc cfa ou les turpitudes de l agence francaise de developpement

    Pour le mouvement M62 les elites nigeriennes a l image des autres elites intellectuelles africaines sont largement corrompues et que l aide profite avant tout aux dirigeants politiques et non a la population nigerienne qui croupit dans la pauvrete et la misere

    Pour le president Bazoum il fallait adopter un profil bas meme s il est de notoriete diplomatique qu une intervention militaire s il doit en avoir une s appuiera sur les materiels militaires francais bases a Niamey en relation avec les drones et outils de renseignement pilotes par les militaires americains stationnes a la base d Agades

    Pour Bazoum appeler washington a l aide en lieu et place de la France est d abord une demarche strategique qui vise a baisser les tensions au sein de la population nigerienne

    Faut il craindre les presences Russes et chinoises a la place de l occident au Niger?
    Rien n est sur car si les russes sont au Mali ils demeurent a l affut au Niger et pour l instant l ukraine les occupent de facon reelle

    Attention aux mirages politiques avec des jours sans lendemain si les russers et les chinois s installent au Niger

    Pas sur que les russes contribuent au developpement du Niger comme le pensent naivement les nigeriens et la plupart des africains toujours trop naifs au sein des relationsinternationales

    Il reste au nigeriens et aux autres africains de construire leurs propres modeles constitutionnels et les modeles developpement

  7. lpambou mkaya mvoka dit :

    Anonyme
    je suis aux ordres de personne surtout pas de vous
    je fais ce que je veux et sans injonctions epistolaires
    merci et continuez a me lire

  8. lpambou.MkayaMvoka dit :

    Pourquoi le coup d Etat dans le Sahel oblige les intellectuels et elites africaines francophones a la Deconstruction de leurs pensees democratiques

    Le concept de deconstruction est une procedure analytique initie par le philosophe jacques Derrida

    La deconstruction comme le reseau societal est une procedure d analyse et en meme temps un outil performatif pour expliquer une realite trop simple voire trop procedurale

    la deconstruction n est pas un acte de demolition et encore moins de rejet systematique de la realite qui preexistait avant la deconstruction

    il ya un travail systematique de comprehension de ce qui existait avant et de son remplacement par l anlyse forte robuste et sans concession

    Le modele democratique et institututionnel herite apres les fausses tentatives du multipartisme herite du Miterrandisme machiavelique et finissant est a bout de souffle dans l espace francophone africain

    Ce modele constitutionnel a la francaise repose sur les principes de l universalisme qui valorise l egalite la liberte les droits de l homme la justice et surtout le pluralisme institutionnel avec une presidence forte et des organes deliberatifs assemblee nationale Senat souvent aux ordres de l executif en cas de victoire aux elections sauf en cas de cohabitation politique

    Ce modele de democratie procedurale par l intermediaire des elections devient obsolete en Afrique car les elections sont souvent truquees par ceux qui detiennent le pouvoir par ceux qui organisent les elections et qui ne souhaitent pas le quitter

    On met en place des impenditas d elections on les recouvre du vernis democratique que l on presente au reste du monde avec la benediction des parrains politiques occidentaux

    Entre temps les missions democratiques de lutte contre la pauvrete la misere les systemes educatifs sont laisses de cote par des elites africaines plus promptes a la corruption a la predation des ressources natuerelles de leurs pays en accord avec les firmes multinationales et surtout avec l onction des predateurs politiques occidentaux qui jouent les roles de parrains au sein des reseaux internationaux

    Les elites africaines doivent se reveiller les juristes plutot que de verser dans les invectives inoperantes contre les regimes en place doivent reflechir sur les fondements et principes juridiques d une democratie plus substantive caracterisee par la reintegration dans les analyses des specifites anthropologiques des societes africaines ou l interconnaissance et la place du Muntu ont ete abandonnees aux profits du luxe du lucre et des plaisirs immediats que la pensee universaliste a la Francaise met a notre disposition

    N attendons pas de la France qu elle renouvelle pour nous notre pensee democratique ce n est pas dans son interet car la France elle meme est au bout d un chemin domine par des contraintes fortes dans ses relations avec ses anciennes
    colonies dans les domaines monetaires avec le fcfa dans le domaine des aides budgetaires et tout simplement dans le domaine strategique et doctrinal vis avis de son pre carre meme si le terme est mal connote et qu il n est plus accepte ici a Paris pour des raisons vde convenance diplomatique

    Tiens tiens la France veut via la cedeao retablir le president Bazoum elu dit on democratiquement en revanche sans elections on adoube Mahamat Deby comme president du Tchad apres la mort de son pere Idriss Deby itno et on s accomode de l auroritarisme du regime au nom de la seule doctrine actuelle sur le plan strategique a savoir la recherche de la paix et de la stabilite securitaire par la lutte contre le terrorisme djihadiste

    Cette politique strategique francaise est louable mais elle montre ses limites
    Aux elites a la societe civile a la jeunesse afrcaines dans l espace africain francophone de se mobilser pour des nouvelles formes a batir au nom de la democratie substantive reelle pour une veritable Afrique reconciliee avec elle meme

Laisser un commentaire