Les millions de francs Cfa de la shigellose de Dolisie volés par Gilbert Mokoki

Il aura fallu attendre l’extinction des lampions du Fespam pour qu’un officiel de l’administration Sassou fasse le déplacement de Dolisie, épicentre des épidémies des mains sales (choléra, shigellose, fièvre typhoïde).

Le Mopacho avant la santé. Au Congo-Brazzaville, une vague épidémique de shigellose, de choléra et de fièvre typhoïde se répand dans le sud du pays depuis le mois de juin 2023.

Palais royal Vili

A Dolisie dans le département du Niari, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, préoccupé de prime abord par les histoires de royauté, dans la région du Kouilou, a fait la ronde des hôpitaux le 24 juillet 2023 pour s’enquérir de la situation sanitaire et épidémiologique des malades admis dans ces centres.

Tout devrait être à l’entreprise de Gilbert Mokoki pour circonscrire les épidémies naissantes au Congo-Brazzaville. Il n’en est pas le cas. Le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, ce natif de la Likouala (en compagnie de Jean-Marie Tassoua alias général Giap, Yves Motandeau), qui a aidé Sassou à revenir au pouvoir par les armes en 1997, est aux abonnés absents, prenant le risque de la propagation des épidémies. Sassou pourrait-il l’écarter au risque de faire des mécontents dans le camp des Katangais ?

Mokoki le « Katangais »

Gilbert Mokoki rumine sa colère contre Denis Sassou Nguesso qui ne lui adresse plus la parole ni ne le prend au téléphone. Face à l’indifférence et du peu d’empressement du gouvernement dans la mise en place du plan de riposte contre les épidémies, Pierre Mabiala, fils du Niari, au courant des méthodes de travail de ses collègues du gouvernement et du pouvoir du PCT, pris de remords, a volé au secours des populations de Dolisie en mettant sur pied une cagnotte, renflouant au passage les caisses du Laborex, une structure pharmaceutique basée à Pointe-Noire, appartenant à son frère de lait.

Pendant les épidémie, les affaires continuent

Après avoir intronisé à Pointe-Noire dans le Kouilou, le roi de Loango, sur le chemin de retour pour Brazzaville, Anatole Collinet Makosso a fait une halte dans la capitale de l’or vert. A Dolisie dans le département du Niari, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a fait la ronde des hôpitaux, mal équipés et mal approvisionnés en médicaments, le 24 juillet 2023 pour s’enquérir de la situation sanitaire et épidémiologique des malades admis dans ces centres.

Par ailleurs, le Premier ministre a remis des kits médicaux, des vivres et de non vivres aux malades pour les réconforter. C’est aussi une façon de témoigner la solidarité et la compassion du gouvernement à l’égard des victimes (Les dépêches de Brazzaville ADIAC.com, 26 juillet 2023).

Gilbert Mokoki, chef du département de la santé, qui préfère le blé et le confort de son bureau, rechigne d’aller au charbon. C’est Anatole Collinet Makosso qui s’y colle. C’est le monde à l’envers. Le devis de 98 millions de francs CFA du laboratoire national pour rechercher les origines de la bactérie, procéder au séquençage et élaborer la stratégie de riposte avait été envoyé au ministère de la santé pour validation avant le décaissement par le trésor public.

Curieusement, conformément aux us et coutumes de l’administration Sassou, le dossier transmis par les services de Gilbert Mokoki au trésorier payeur général Albert Ngondo a mentionné la somme de 350 millions de francs CFA avec la mention « urgence signalée ».

Francine Ntoumi

Chacun prélevant une commission au passage. L’argent a été libéré illico presto. Malheureusement, le Laboratoire National n’a pas encore vu la couleur de ce chèque. D’où le flottement observé dans la prise en charge et dans la gestion des épidémies des mains sales de Dolisie au Congo-Brazzaville. Où sont donc passés les 350 millions de francs CFA débloqués par Albert Ngondo ? Pourquoi, le Congo-Brazzaville, ne fait-il pas appel à l’expertise de Francine Ntoumi pour juguler ces épidémies ? Est-ce parce qu’elle n’est pas de la bonne tribu ?

Voilà un dossier que le procureur de la République André Oko Ngakala, la haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) de Emmanuel Olita Ondongo et la Cour de Comptes de Charles Emile Apesse devraient se saisir. Il s’agit d’un problème de santé publique. Ont-ils les coudées assez libres pour se mettre à dos Gilbert Mokoki qui fait la mauvaise tête à Denis Sassou Nguesso ?

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les millions de francs Cfa de la shigellose de Dolisie volés par Gilbert Mokoki

  1. R dit :

    francine ntoumi est membre du comite scientifique de lagence francaise de developpement.merci de ne jamais la citer dans vos pitreries ethniques.

    vous navez aucune experience en matiere du processus que suit un decaissement budgetaire.

    en fin votre texte contient contient plusieurs cas datteintes a la personnalite.vous pouvez faire lobjet dune plainte et vous accuserez denis sassou ng.

    merci de vous moderniser nous sommes a l’heure de la transformation digitale.katanga guerre du 5 juin gl giap….modernisez vous

    en matiere d’ossature gouvernementale, le premier ministre est un ministre au meme titre que les autres.le premier ministre peut devenir un ministre generalement ministre des affaires etrangeres(cas de la france et du tchad ou mr moussa faki mahamat actuellement pdt de la commission de lua qui avait dabord ete premeir ministre ensuite ministre des affaires etrangeres).

    il n y avait pas a s’alarmer outre mesure si c’est mr collinet qui s’y est rendu en lieu et place de mr mokoki.le directeur du cabinet du ministre de la sante ou un conseiller technique pouvait le faire

    tout en sachant quil reveint au president de la rep dapprecier la teneur a donner a une visite medicale suite aune catastrophe.

    vous dites ceci:

    Curieusement, conformément aux us et coutumes de l’administration Sassou, le dossier transmis par les services de Gilbert Mokoki au trésorier payeur général Albert Ngondo a mentionné la somme de 350 millions de francs CFA avec la mention « urgence signalée ».

    vous navez donne aucun mot liaison avec mme ntoumi. « urgence signalee » juste apres cest ntoumi.non il faut une liaison. vous parlez francais vous?

    vous nous parlez dune somme decaissee que vous considerez comme avoir ete volee. il fallait au moins un mot liaison. il n ya aucun lien entre cette urgence financiere et mme ntoumi qui nest meme pas ordonnatrice des depenses au tresor public.

    a mr bilombot

    cest fatiguant densiegner le pool cest tres fatiguant…je viens de passer pres de trois mois a evacuer la veillee stupide qui a cause un grand tort a cette nation congolaise ou brazza congolaise cest fatiguant dieu merci que nous nous sommes tous compris plus personne ne parle de marien ng d’al m debat ou du cardinal ouaih x voulait rendre le pouvoir a y, x tu es en danger je vais te proteger …bon dabord cetait des aberrations et cest fini. le pouvoir nest pas un bien comme une chemise un pantalon un ordinateur on ne le rend pas le dire c’etait faire de x un voleur, on ne peut pas offrir des services de securite a un chef d’etat cetait des aberrations ethniques tout ca mais qui ont cause un grand tort a cette nation mais bon cest fini tout ca c’est fatiguant de parler au pool cest fatiguant

    mr bilombot deja les cours sont payants!

    CHAQUE MINISTERE EST DOTE DUN AGENT COMPTABLE PRINCIPAL .UNE SOMME COMME 350 MILLIONS DE FCFA L’ACP DU MINISTERE DE LA SANTE NAVAIT PAS BESOIN DUN DECAISSEMENT DU TRESOR PUBLIC.CEST LE MINISTRE DEPENSIER LUI MEME QUI DEVRAIT ENGAGER LA DEPENSE

    CHAQUE MINISTERE BENEFICIE DUNE DOTATION BUDGETAIRE DE LA PART DU MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES

    IL YA UNE LIGNE BUDGETAIRE RESERVEE AUX URGENCES.VOS 350 MILLIONS EXISTAIENT DEJA.CEST QUOI DOCN POUR VOUS LA LOI DES FINANCES INITIALES? LE MINSITERE DE LA SANTE NAVAIT DOCN PAS BESOIN DEN FORMULER LA DEMANDE.

    CHAQUE MINISTERE PREFECTURE AMBASSADE A DES FONDS DURGENCE

    IL EXISTE AU SEIN DE CHAQUE MINISTERE UN CONTROLEUR DES OPERATIONS FINANCIERES QUI VALIDE LE MONTANT A DECAISSER LA PERSONNE BENEFICIAIRE LA CERTIFICATION DU TRAVAIL EFFECTUE ET VOUS ME PARLEZ DE MME NTOUMI ET JE VOUS DIT QU ELLE NEST MEMBRE DAUCUNE DE VOS TRIBUS CONGOLAISES.ELLE VIT A LOMS APRES TOUT.

    NOUS SOMMES EN 2023 ET MERCI DE REVOIR VOTRE COMMUNICATION

    a chaque seuil de depense correspond une autorite dapprobation.dailleurs je doute du montant de 350 millions car a ce niveau ce nest pas le tpg qui signe cest le ministre lui meme ou le premier ministre.ca depend des juridicitions.il ya des pays ou le premeir ministre signe au dela de 500 millions de francs et moins de 500 millions cest le ministre et moins de 250 millions cest le DAGE….docn ca depend.

    CHAQUE MINISTERE A DES AUTORITES DAPPROBATION.DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES FAUTEUILS QUI SONT AU HALL DUN MINISTERE CE NEST PAS LE MINISTRE OU LE TPG QUI VONT SIGNER NON MR!

    l’etat a ses propres seuils d’urgence.

    les prefectures sont dotees de fonds d’urgence. vous ne conniassez pas l’etat!
    la prefecture agissant au nom et pour le compte de letat pouvait prendre en charge les premieres urgences.

    il n y a pas eu de vol ou de detournement. qu est ce qui ne vous dit pas que l’etat a remunere les officines pharmaceutiques.

    a titre de rappel vous n’etes pas un magistrat de la cour des comptes et vous navez aucune expertise en matiere d’execution budgetaire.

    prenez aussi des cours d’expression francaise

  2. Samba dia Moupata dit :

    Pourquoi faites-vous porter un chapeau trop gros à Mokoki qui n’est pas Mbochi ? Jusqu’ici Mokoki ne serait pas un membre influent de l’état Mbochi ! Mokoki cousin du faux opposant Bowao et Léonard Essongo ont étés longtemps soupçonnées de coup d’état par Dominique Okemba et Sassou Denis. Ce dernier est un ministre faire valoir comme Collinet Makosso ou encore Mabiala . C’est Sassou Denis qui aimerais les richesses du sud Congo sans sa population . Tenez Oyo et ses environs compte 420 médecins plus 258 jeunes Mbochi formés à Cuba mobilisables H24 , d’ailleurs ils viennent d’être nommés au grades de lieutenant plein récemment à Obouya chez Ndenguet Jean François.

  3. Loubaki dit :

    Monsieur R, je suis curieux de savoir le métier que vous exercez dans l’administration Sassou. Vous défendez si bien votre beefsteak (français et style décousus) et sans le moindre doute, je ne serai pas surpris que le déclin du Congo est causé par des individus comme vous. Vous êtes tellement persuadé que votre système bureaucratique fonctionne comme sur des roulettes qu’on se demande pourquoi ce pays est, au bout du compte, dernier de la classe. Un conseil camarade-membre : contentez-vous de manger et taisez-vous. L’heure viendra et elle est déjà venue où vous irez bientôt rejoindre la déchetterie de l’histoire comme votre homologue du Niger. Allons seulement.

  4. Le patriote éclairé dit :

    Gilbert Mokoki. Il était dans le dossier ECAir et avait ordonné le paiement de 4 millions de dollars, depuis le compte du port autonome de Pointe Noire vers ECAir en 2015, lorsqu’il était ministre, tout en sachant que l’argent serait investi en pure perte, et qu’Ecair courait à sa perte. En 2015 !

    Ecair a cessé ses activités un an plus tard.

    Le ministre Gilbert Mokoki savait et avait autorité pour corriger la situation chez Ecair, il n’a rien fait, sauf protéger son clan et creuser la dette.

    Nous en avions parlé par téléphone +242 05 551 32XX pendant 15 minutes, monsieur Mokoki.

    Un enregistrement de la conversation existe.

  5. R dit :

    le congo dernier de la classe dites vous?. sans porter atteinte la dignite de qui que ce soit il ya desormais deux congos.le congo brazza et la rdc.

    le congo brazza en soi nest nullement mal classe sauf avec le sport ou les diables rouges seniors trainent les pieds. pour le reste non mr.

    le pnud a recemment publie un rapport ou le congo brazza fait partie des 10 ou 15 pays qui ont reduit la pauvrete de moitie.

    nous etions a 42% de pauvres avec le dernier rapport du pnud nous sommes donc a 20% de pauvres.

    cest le moment indique de demander a letat congolais d’officialiser lappelation de congo brazza

    quant au texte

    MR BILOMBO NEST PAS UN MAGISTRAT DE LA COUR DES COMPTES ET QUANT AUX 350 MILLIONS DE FCFA EST CE LA LE SEUIL DU MINISTERE DE LA SANTE POUR JUGULER UNE CRISE ? EST CE LA LE SEUIL CRITIQUE DE LOMS POUR JUGULER UNE CRISE?

    BILOMBO NEST PAS UN MAGISTRAT DE LA COUR DES COMPTES NI MEMBRE DE LORDRE DES EXPERTS COMPTABLES ET COMPTABLES AGREES DU CONGO BRAZZA.IL EST DOCN MAL PLACE DE SEXPRIMER SUR LE BUDGET DE LETAT CONGOLAIS ET SES PROCEDURES DURGENCE..

Laisser un commentaire