Putschs militaires en Afrique francophone (Guinée, Mali, Burkina-Faso, Niger) : l’armée est-elle un acteur utile pour l’alternance démocratique ?

Par Lucien Pambou

            L’Afrique de l’ouest est actuellement confrontée à un risque d’escalade militaire qui obligerait la CEDEAO à intervenir au Niger où la junte a pris le pouvoir le 26 juillet. La CEDEAO et le Nigéria en tête menacent le Niger d’une intervention militaire pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions de président démocratiquement élu.

L’ultimatum régional fixé au dimanche  6 août  par la CEDEAO approche. Une intervention militaire est toujours possible au nom de la restauration démocratique. Assez paradoxalement, cette intervention, selon certaines sociétés civiles africaines, ne restaure pas la démocratie mais contribue à faire accepter par les populations civiles les injonctions venues de Paris ou des États-Unis. Pour les populations civiles, la vraie armée, c’est à dire définie par une composition patriote de soldats, d’officiers est la seule capable de s’opposer aux fausses armées, connotées par des appareils sécuritaires des différents gouvernements africains en place. L’exemple de l’armée tchadienne et surtout de son responsable en chef au Tchad, Déby fils, est perçu par les populations et la communauté panafricaniste comme au service de la France.

Pourquoi les jeunes générations estiment que l’armée constitue une alternative crédible pour une véritable alternance démocratique

            Pour les jeunes générations africaines nées dans les années 80, qu’elles soient dans l’armée ou dans la société civile, elles estiment que la vieille classe politique, souvent née avant les indépendances, a failli. Cette vieille classe politique aux affaires depuis les années 60 a échoué dans la promotion du développement économique et dans la lutte contre la misère, la pauvreté, la mal gouvernance et la mauvaise répartition des richesses. Le diagnostic est sévère mais exact et la plupart des membres de cette classe politique, en complicité avec les intellectuels africains, se contentent de piller leurs propres pays,  favorisant ainsi la corruption, la prévarication, l’endettement et l’évasion fiscale. Un autre reproche est celui de la manipulation des urnes  électorales et la volonté de changer de constitution pour se maintenir au pouvoir. L’Occident le sait et ne dit rien, ce qui permet aux dirigeants africains de tripatouiller les élections souvent présentées comme démocratiques. Pour les Occidentaux, c’est le business qui est essentiel, même si les principes démocratiques sont appliquées à la marge dans l’espace francophone africain.

Pour les jeunes générations africaines francophones, l’armée est légitime pour encadrer le fonctionnement de la société mal gouvernée par les élites

            L’armée en tant qu’institution militaire n’est pas destinée à remplacer le jeu démocratique en prenant le pouvoir. Dans une société démocratique, le rôle de l’armée n’est pas de conserver le pouvoir mais de défendre le pays, de protéger ses citoyens et d’assurer la sécurité nationale. Pourquoi les jeunes générations africaines souhaitent-ils une place plus importante pour une armée citoyenne au sein du jeu démocratique en Afrique francophone ?

En Afrique, on a longtemps conspué l’armée et les coups d’État car, arrivées aux affaires par des putschs, les armées avaient tendance à conserver le pouvoir. Que s’est-il passé entre-temps pour que l’armée soit considérée comme un organe de libération pour les populations africaines qui croupissent dans la misère et les inégalités chroniques ? Pour les nouvelles générations nées après les indépendances, la prise de pouvoir de l’armée est considérée comme salutaire car elle doit permettre de remplacer la vieille classe politique née avant les indépendances, considérée comme corrompue, qui s’est contentée de s’enrichir en valorisant les pratiques réseautales du clan et de l’ethnie.

Les opinions publiques en Afrique francophone semblent être au bout de l’expérimentation du jeu démocratique qui valorise les pouvoirs civils qui ont largement failli en plaçant souvent à leurs têtes des hommes incompétents et incapables de gouverner correctement leurs pays.

Il faut trouver un équilibre entre pouvoir militaire et pouvoir démocratique civil

            L’armée doit prendre le pouvoir, certes, mais à condition de ne pas le confisquer, Il faut éviter de refaire les erreurs du passé et se départir des situations du passé. Un équilibre doit être établi entre pouvoir militaire et pouvoir civil démocratique. Le pouvoir militaire doit regagner les casernes tout en demeurant une vigie permanente de la continuité du jeu démocratique civil.

Une prise de pouvoir par l’armée pour remplacer la société civile est considérée comme un coup d’État. Le concept de souveraineté qui a été réaffirmé au sommet de Saint-Pétersbourg, doit être accompagné d’un nouveau concept que nous utilisons à dessein, qui est celui de la souveraineté limitée, pouvant être appliquée au pouvoir civil démocratique africain. L’armée, ancien nouvel acteur, doit veiller au respect des institutions par la société civile et démocratiquement élue.

L’armée, tout en obéissant à l’autorité civile du pouvoir, doit, en plus de ses missions traditionnelles de défense des intérêts du pays, de la protection des citoyens, se donner une mission supplémentaire à inscrire dans les constitutions, à savoir devenir la vigie permanente de la rénovation démocratique en Afrique francophone. Voici ici et maintenant un modèle de gouvernance politique nouveau de partage des tâches entre pouvoir militaire et pouvoir civil dans l’espace francophone.

Par Lucien PAMBOU

Diffusé le 06 août 2023, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Putschs militaires en Afrique francophone (Guinée, Mali, Burkina-Faso, Niger) : l’armée est-elle un acteur utile pour l’alternance démocratique ?

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Lucien pambou , le cas du Congo Brazzaville où la bêtise gouverne , l’intelligence est un délit. Bien sûr qu’un coup d’état serait salutaire ! Moi je comprends parfaitement le général Tchiani , comment un pays le Niger , riche en sous sol et en même temps pays est dernier mondial, les populations meurent de faim et de soif ? L’argent de L’uranium s’arrête au président mafieux et son petit clan .

  2. Christian Biango dit :

    Mon cher Samba Dia moupata, la première richesse pour l’homme intelligent, c’est d’être capable d’exploiter son sol pour produire la nourriture carburant pour son existence unique. Qu’est-ce que le sous-sol pour en parler avec une telle obsession ? Réponse : juste appâter l’homme blanc occidental en général avec un pouvoir d’achat à la hauteur de ses besoins pour son niveau en perpétuelle mutation depuis la révolution industrielle de 1850. Une ressource dans le sous-sol n’est qu’un potentiel exploitable, mais jamais une richesse tant qu’elle n’est d’aucune utilité. Congo Brazzaville 10 millions d’hectares de terres arables pour moins de 5% exploitées, voilà une preuve d’une misère entretenue pour dépendre de l’aide humanitaire alimentaire.

  3. Samba dia Moupata dit :

    Cher Christian Biango, certes les africains doivent passer de la cueillette à l’agriculture! Pour ce faire

    l’Afrique à besoin des dirigeants à charpenter intellectuellement, qui pourraient exiger un troc avec des occidentaux, par exemple des matières premières de nos sous sol contre les machines agricoles ou encore des barrages électriques, pour arriver à une autosuffisance alimentaire tant souhaitée ! Donc , quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit ! C’est le cas du Congo Brazzaville de Sassou Denis , notre bourreau en commun cher Monsieur Biango.

  4. Gabio dit :

    Christian Biango, tres grosse validation, comme dirait l’autre.

    Tes interventions sont toujours d’une grande qualite et d’une justesse intellectuelle de haute qualite.

    On veut dit t on chasser les francais pour passer sous tutelle russe, parce que l’africain se sent bien comme enfant que les autres doivent prendre en charge. On se vante d’avoir des ressources naturelles, mais elles serviront a quoi si le blanc ne l’exploite et ne le transforme pas en produit fini? Que ferons-nous sans le blanc et que serons nois sans le blanc? Quel ce peuple qui s’est developpe en etant sous tutelle d’un autre peuple?

    L’homme noir est vraiment maudit. Ils exhibent le drapeau russe alors qu’ils veulent tous aller vivre en France ou en occident. Pourquoi ne vont t-ils pas alors en Russie chercher la meilleure vie la-bas?

  5. Christian Biango dit :

    Dans un pays normalement constitué, deux institutions protègent les citoyens :1- la justice.2-la police. Dans un pays anormalement constitué, un régime omnipotent et autoritaire est protégé par l’armée et des milices. Il doit être dans l’intérêt des africains à sortir des ambiguïtés en condamnant fermement les coups d’Etat militaires en les dissociant des principes de libertés et de démocratie. Demain, il nous faudra justifier les budgets militaires en dehors de toutes menaces aux frontières, parce que nous n’aurons plus le droit de sacrifier les questions agricoles, sanitaires et d’instructions et bien d’autres, ce qui nous prive d’accéder au bien-être personnellement et collectivement. Le 5 juin 1997 est pour nous sans prescription, nous tenons à le rappeler pour prouver notre détermination à vouloir un changement réel et pragmatique au Congo Brazzaville.

  6. Anonyme dit :

    bien vu Gabio, tu as tout dit

  7. Lpambou Mkaya mvoka dit :

    De la deconstruction de la pensée africaine pour étudier les relations entre la France et ses ex colonies

    Il est temps de revenir au concept de deconstruction étudiée par le philosophe
    J Derrida
    La deconstruction doit permettre aux dirigeants africains d être plus subtils et plus convaincants quand ils analysent leurs relations avec la France
    Pour rassurer certains il faut être capable d appliquer la théorie des relations internationale du faible au fort élaborée par Raymond aaron a l école normale sup pour permettre aux africains de tirer avantage de leurs relations avec la France
    Il s agit de sortir des recrutements claniques tribaux et reseautaux en valorisant les vraies intelligences
    Les dirigeants africains le peuvent ils?le veulent ils
    Rien n est sur
    Il ne s agit pas de chercher de nouvelles alliances mercantiles avec la Russie ou la Chine pour de fausses raisons sécuritaires
    Russes et chinois n ont pas d état d âme et sont prets à humilier et à esclavagises les africains
    Les noirs africains francophones savent ils qu ils sont souverains sur leurs terres?

  8. LPambou Mkaya dit :

    Etats unis et resolution du conflit au Niger/ seule la diplomatie est la voie de sortie de crise alors que Paris et la France souhaitent une intervention de la Cedeao au Niger en cas de manque de volonte des Putschistes pour retablir Bazoum dans ses fonctions de Presiedent « democratiquement elu »

    La situation actuelle au Niger est interessante pour les politistes et politologues africains que nous sommes dans l espace francophone

    Cest un moment delicieux pour l analyse des faits geopolitiques et strategiques qui nous est donne de mettre en evidence car trop souvent rien ne se passe dans cet espace verouille politiquement

    Comment expliquer la sortie mediatique de Blinken Secretaire d Etat americain aux affaires etrangeres dans un Francais parfait methodique sans accent et sans asperites( je rapelle pour ceux qui ne le savent pas Blinken a vecu et etudie en France jusqu a 26 ans voici)

    Les americains ont laisse faire et dire la France par l intermediaire de son ministre des affaires etrangeres mme Colonna que la france etait prete a suivre l intervention militaire et armee de la cedeao sur le sol Nigerien

    En se deportant sur le terrain de la negociation diplomatico politique Washington se pose en maitre et patron EN TANT que puissance de reference face a Paris.Si les Etats unis ont une base a Agades ou il ya 1000 militaires , la France apres le depart de barkhane du Mali aforce le niger de Bazoum/issoufou d accepter les 1500 militaires au sein de la base de Niamey

    Icic s arretent les parrallelismes de formes entre Washington et Paris qui ont comme ennemi commun leterrorisme djihadiste au Sahel

    En revanche les es enjeux caches et implicites obligent a penser differemment pourquoi francais et americains ne veulent pas partir du Niger et pourquoi les americains quand cela les arrangent preferent s en remettre aux etapes prealables de l onu avant toute intervention qui necessite l examen de la question de l intervention par le chapitre7 apres vaoir etudie les preconisations de l assemblee et du conseil de securite au chapitre 6

    Pour les americains et ala difference des francais la lutte contre les djihadistes est moins importante que la necessite de contenir les chinois qui ont une base importante a Djibouti

    Il s agit de controler cette large bande de territoire qui va de l atlantique africaine a la mer rouge africaine.Pour la France il s agit dee renforcer la presence Francaise au sahel pour eviter les collapsus futurs des pays comme la cote d ivoire le senegal le togo et le Niger. Pour la France ce collapsus des ETats africains risque de favoriser les migrations subsahariennes vers l Europe et donc vers la France

    En afghanistan les americains collaborent avec les djihadistes Talibans quils voulaient chasser de l Afghanistan /.Les francais ne souhaitent pas se voir dans cet etat meme si encore fau til le demontrer il ya des accusations contre la France qui
    insistent sur l idee d une collaboration a minima entre la France et certains groupes dans le nord du mali

    La volonte americaine de rechercher une solution poiltique est accompagnee de celle de certains pays qui avont dans le sens americain comme l algerie

    Il ya un autre probleme mineur certes mais qui est enfoui dans les impenses et imaginaires collectifs celui de l arabite de Issoufou ancien president et Bazoum actuel president

    Au cours de la campagne presidentielle des admonestations liees au phenotype arabe du President Bazoum ont ete evoques

    La plupart des putschistes Nigeriens Tchiani sont tous des Negros Africains

    Le phenotype est peut etre mineur pour expliquer les crispations entre les groupes socio politiques en competition mais ce phenotype a le merite d exister meme sil n est pas dirimant de facon centrale il permet d orienter les explications pour les mobilisations et les engagements politiques
    l exemple recente de l Afrique du ,Sud est la pour apporter des preuves a ma demonstration

    C est parceque la majorite des Noirs sud africains etaient discrimines a tous les niveaux que Mandela a decide de consacrer sa vie a la liberation juridique des noirs sud africains alors qu il reste encore beaucoup a faire aux planxs economiques social culturel ou l egalite entre noirs et blancea beaucoup de mal a etre une veritable realite
    voici

  9. LPambou Mkaya Mvoka dit :

    Pourquoi les ETATS Unis et la France ont une perception differente sur l intervention ou non de la Cedeao au Niger

    Par l intermediaire de son SECRETAIRE D ETAT aux affaires etrangeres , Blinken, les Etats unis recherchent une voie diplomatico politique alors que la France par voie de fait reconnait son echec car la cedeao qu elle avait soutenue n est pas intervenue a la fin de l ultimatum du dimanche 6 aout 2023

    Si les EtatsUnis et la France ont des bases , a Agades pour les Etats unis et a Niamey pour les francais ; la France et les Etats unis ne poursuivent pas les memes objectifs au Sahel

    Pour la France il agit de combattre les groupes djihadistes terroristes au Sahel meme si ,les resultats depuis l operation several a Barkhane sont discutables; pour la France il s agit de contenir les vagues djihadistes qui pourraient accelerer les collapsus des Etats du sahel et accelerer ainsi les vagues migratoires vers l Europe et donc vers la France

    Pour les americains l enjeu est autre il faut que les troupes americaines restent le plus longtemps dans le sahel pour contenir la presence de la Chine qui a une base importante a Djibouti. Pour les americains il ne s agit pas de lutter contre le terrorisme djihadiste car ces memes americains ont de facto reconnu leur echec en negociant politiquement avec le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan

    Les parallelismes de forme( presence des bases americaines et francaise au Niger) est etabli mais pas celui de fond car les buts americains( domination de la la bande sahelienne de la mauritanie a la mer rouge) sont differents des buts francais( doctrine strategique de la lutte contre le terrorisme et recherche de la stabilite et de la paix dans la region du Sahel)

    Evidemment les deux pays (usa et france) sont d accord sur un principe lutter contre le terrorisme et favoriser le business des firmes multinationales francaises et americaines specialisees dans l industrie le commerce et surtout l extraction des minerais et de l uranuim

    Les americains valorisent la diplomatie et la negociation pour l instant la France attend la reunion du jeudi10 aout2023 qui doit avoir lieu a Niamey( si la dite reunion a lieu) pour eventuellement reevaluer sa position

    Ce putsch des militaires negro africains nigeriens est interessant a decrire car il met en evidence les impenses identitaires au sein du peuple nigerien

    Certains contempteurs et opposants de la vie politique insistent sur le cote arabe de Issoufou et de Bazoum qui sont percus comme les arrieres petits ils d esclavagistes arabes qui au 8 e siecle ont soumis a l esclavage et a l islam les populations negro africaines

    Pour certains la variable phenotypale ethnique, est une vetille qu il ne faut pas introduire dans l analyse des relations internationales , pour d autres c est un facteur essentiel

    l histoire est tetue si Mandela n avait pas porte le fer chaud de l identite negre sud africaine au coeur du regime blanc des boers( descendants des neerlandais), l apartheid aurait continue d avoir des beaux jour: c est vrai les noirs sud africains peuvent voter au nom de l egalite juridique mais ils restent encore domines par les blancs et indiens qui ont toutes les cles economique sociales et culturelles

    Il ne faut pas desesperer car une classe moyenne sud africaine noire est en train d emerger

    Voici chers amis une tentative de deconstruction c est adire de la mise en place d une autre facon d analyser les non dits qui structurent la vie francophone

  10. sassouland en phase terminale dit :

    PEUPLE CONGOLAIS: L’ESCLAVE QUI N’EST PAS CAPABLE D’ASSUMER SA RÉVOLTE NE MÉRITE PAS QUE L’ON S’APITOIE SUR SON SORT.https://www.youtube.com/watch?v=aAqKOedeyLs

  11. Christian Biango dit :

    Lorsque le président Pascal Lissouba élu démocratiquement signa avec la compagnie pétrolière américaine Oxy pour avoir la maîtrise de la gestion du pétrole congolais dans l’intérêt de son peuple, que n’avons-nous pas entendu et vu qui nous mena au coup d’Etat du 5 juin 1997 pour rétablir les intérêts des gentils français d’Elf Aquitaine et les milliers de morts à la clé! Pourquoi le francophile Antony Blinken fut sans pitié pour la France dans le dossier des sous-marins pour l’Australie, alors tous les deux pays de l’OTAN ? Les noirs africains ne comprendront jamais rien de la domination politico-économique du monde par les anglo-saxons ( Angles d’Angleterre et Saxons de Saxe en Germanie). L’Occident n’est pas un bloc monolithique, mais un tiraillement équilibré entre les anglo-saxons et les latins par le catholicisme. Que pouvons-nous contre le droit de véto onusien ? Si nous savons que rien, alors, ne perdons pas de temps à parler des faiblesses de la France parce que pas grand monde sait comment et pourquoi ce droit de véto lui avait été accordé ! Vouloir faire du cas nigérien un enjeu global, est juste indigne. Le fantôme de Prigojine a soutenu la junte, cette dernière est sous sanction de tous les partenaires, c’est l’occasion pour la Russie de débarquer avec ses Roubles pour briser l’embargo de la CEDEAO. L’euphorie ayant été de courte durée, que deviennent les mines d’uranium, les bases militaires occidentales ? Seule conséquence de ces putschs en Afrique de l’Ouest, fin du rêve démocratique, le syndicat des militaires félons est parti pour durer, 26 ans que ça dure au Congo Brazzaville.

  12. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Sans le MELON( c est a dire la grosse tete) les predictions que j ai faites dans cet article a savoir l equilibre entre l armee et pouvoir civil semble etre etabli au Niger

    En constituant un gouvernement civil La CNSP demarre une innovation institutionnelle et de gouvernance que j apelle de mes voeux et pour laquelle je donne les lineaments dans ce papier poste par Congo liberty

    Attention je ne suis pas victime de la Melonite aigue car on sait que les situations politiques sont tres instables en Afrique et que rien ne dit que la nomination de l economiste nigerien a la tete du gouvernement civil sera durable si la cedeao intervient

    Paris adoube mahamat DEby au Tchad en foulant au pied la constitution tchadienne et les modalites d acces a la presidence apres la mort du president Deby itno
    Pourquoi dans ce cas les putschistes nigeriens n auraient pas le droit au nom d une souverainete de nnommer un gouvernement civil pour acter une nouvelle gouvernance Nigerienne?

    VOICI ET BONNE MEDITATION

  13. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Niger; pays malade de ses intellectuels qui se sont enrichis sur la pauvrete et la misere de leurs compatriotes

    Le journal le Monde de ce 10aout2023″ Au Niger, la parole se libere, la junte confortee » insiste en en tete du journal sur l idee exposee par l envoyee speciale du journal a Niamey selon laquelle les »Nigeriens preferent les militaires a une democratie malade qui valorise l enrichissement des elites »

    En debut de la page 2 du journal le titre est plus explicite »Niger la junte portee par la colere contre une  » democratie malade » , les putschistes capitalisent sur la rancoeur des nigeriens contre la corruption et les atteintes aux libertes

    Tout est quasiment dit des desequilibres de la mal gouvernance et de l autocratiedemocratique comme espace subtilo/objectif d exercice du pouvoir dans les Afriques francophones de l ouest et du centre

    Le schema Nigerien de gouvernance , la cupidite, et la collusion de ses intellectuels est replicable et reciprocable en Afrique centrale au Congo brazzaville au cameroun au gabon au tchad en RDC en centrafrique/ qui dit mieux?

    Notre position axiomatique vise a mettre en evidence ces desequilibres qui nuisent au bien etre des populations dans ces pays.Au nom du principe Derridien de la deconstruction qui est un principe analytique de la necessaire nouveau geopolitique africaine a conceptualiser et a affirmer les pratiques sur le terrain, il est important d etre a l ouvrage en le remettant sur le metier de politicien conscient pour l Afrique

    je ne suis pas un politique mais modestement un citoyen diplome( et non un intellectuel car je n ai pas d ouevre litteraire sociologique ou autre dont je serai l auteur) d une grande ecole de la Republique francaise au sein de la quelle la politique et l economie ont ete mes breviaires de reference

  14. LPambou.MkayaMvoka dit :

    C est l intervention militaire de la Cedeao qui est privilegiee a Abuja /QUAND? COMMENT? SUR QUELLE PERIODE?

    l impasse de la decision politique pour resoudre le conflit semble pencher vers une intervention de la Cedeao qui ne s est pas dejugee

    Neamoins les conditions de mise en oeuvre de l operation doivent etre trouvees au nom de la legalite internationale comme l exige l Onu

    Il va falloir observer comment la junte va mettre en place sa capacite a rester homogene sa capacite a communique internationalement

    Que va faire le Senat Nigerian? sachant que les forces nigerianes ne peuvent intervenir que si les interets vitaux du Nigeria sont menaces or tel n est pas le cas dans ce cas ci

    Le Nigeria et le Senegal sont prets a en decoudre mais avec quelle logistique et certains pensent que l occident est ala manooeuvre pour les ressources informationelles financiers et de transport des troupes

    Les americainsobservent et ils souhaitent une issue diplomatique a la difference de la France qui elle souhaite quela cedaeao intervienne pour liberer Bazoum le  » démocrate » du Niger

    L algerie refuse l intervention de la Cedeao en privilégiant l option diplomatique quant aux russes il n ont rien a faire des Niggers c est a dire des negres pour pour parlers de des noirs du Niger encapsules par la France ancienne colonie Francaise

    Les americains restent preocuppes par la Situation nigerienne car ils y possedent a Agadez une base de Drones et 1000 militaires sur le terrain

    Lunion africaine organisation morte et en vie cerebrale grace a la Chine et a l union Europeenne ne dit rien n a aucune strategie n a aucun moyen militaire d agir sur le terrain.Elle prefere pleutre comme d habitude s en remettre a la France a la cedeao et a la communaute internationale

    Le general Tchiani resiste mais saura til le faire en cas d intervention de la cedeao
    Revons un peu et si la ,diplomatie reprenait ses droits en eloignant le spectre de l intervention militaire
    Mais la je ne lis pas dans la boule de cristal et comme tout le Monde attendons de voir meme si la sante de Bazoum est declinante

  15. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Si la CEDEAO intervient, le Niger doit résoudre plusieurs problèmes: sa sécurité militaire, les problèmes liés au Franc CFA et la survie du régime militaire voulue par les populations pro putschistes.

    La nomination d’ un gouvernement civil avec deux generaux nigeriens a la defense et a l interieur « Mody et Toumba » ne changent rien et on attend les decisions de la Cedeao apres la reunion de ce 10aout a Abuja( intervention ou voie diplomatique a approfondir)

    Arretons de fantasmer sur l influence de Wagner de poutine et de Prigogine meme s il ne faut pas etre naif et on sait que la Russie et la chine attendent que la France s ‘écroule en Afriques francophones de l ouest et du centre pour se baisser et ramasser la mise en terme d influence de securite militaire et politique et surtout d enrichissement grace a l exploitation rentable des minerais du petrole des diamants et de l or

    Les americains ont mieux compris la situation que les francais.ils ne brutalisent pas le general tchiani qui est pret a s entendre avec eux alors que la France est prete en decoudre avec le bNiger en s appuyant de facon cachee de la cedeao

    La ou la France essaie de jouer la main de fer les americains utilisent le gant de velours

    La Cedeao est sur une crete strategique difficile pour la survie de l organisation

    Ne pas intervenir c est se discrediter a jamais et favoriser l eclatement de l organisation regionale ouest africaine que certains estiment comme infeodee et dominee par la France et l occident

    Intervenir c est liberer les forces djihadistes au Sahel qui attendent le collapsus des Etats du sahel pour mieux imposer leur domination. Que vont faire la Guinee , le Mali, le Burkhina Faso qui ont promis l aide au Niger en cas d agression de la part de la Cedeao

    Les heures prochaines demeurent tendues au sein de la Cedeao soutenue par la France pour une negociation et en cas d echec pour une intervention militaire sur le sol Nigerien

    Si les relations diplomatico politiques et militaires restent tendues entre le Niger et la France que vont devenir les relations monetaires( Franc Cfa afrique de louest qui lie le nigeria a l Euro?)

    Il faut nourrir les populations, il faut payer les salaires ainsi que les biens importes; une exclusion du Niger de la zone franc cequi est toujours possible doit permettre aux economistes africains de reflechir sur les outils financiers et monetaires a utiliser pour resoudre le containment monetaire que Paris pourrait imposer au Niger

    Ces outils et solutions monetaires existent il restera aux economistes africains de s affranchir de leurs peurs traditionnelles vis a vis de la france en proposant des solutions pratiques et non les pleurs traditionnels sur la servitude monetaire de la zone cfa face a la France qui en a rien a faire

    Pour terminer, le président Tchiani devra organiser sa survie personnelle et celle de son régime politique en recherchant des alliances auprès du Mali, du Burkina-Faso, de la Guinée, voire auprès de la Russie et de la Chine. C’est ainsi. Au moins ce conflit au NIger permettra aux Africains de sortir du sommeil intellectuel dans lequel ils sont plongés face aux grandes puissances. Ainsi, ils éviteront de se rêver en enfants naïfs mais de se comporter en garçons, en vrais garçons et en grands hommes comme diraient mes amis ivoiriens.

  16. LPambou Mkaya Mvoka dit :

    Deuxieme consultation apres celle du 10 aout 2023 par la cEDEAO avec un petit c pour savoir quelle decision prendre/ intervenir ou continuer la grosse et grande palabre a l Africaine

    Meme si les choses sont difficiles en evitant de faire perdre la face aux differents impetrants au conflit on peut se demander a quoi joue la Cedeao?

    Soit elle mobilise ses troupes comme elle le dit pour intervenir au Niger soit elle arrete de nous fatiguer en creant un faux suspens .il resterait a la cedeao derechercher la voie diplomatique pour la recherche des solutions ou de la solution au conflit

    je ne suis pas naif et suffisamment informe que gagner du temps dans un marchandage conflictuel n est pas chose aisee et que paradoxalement cela peut etre un outil puissant de strategie pour atteindre ses objectifs

    La cedeao sans le dire a plusieurs cordes a son arc( si la cedeao echoue elle signe son arret de mort)

    ON VERRA BIEN SI LA CEDEAO EST GARCON COMME LE DISENT MES AMIS IVOIRIENS EN INTERVENANT AU NIGER

  17. LpambouMkayaMVOKA dit :

    INTERVENTION DE LA CEDEAO AU NIGER/ REUNION DES CHEFS DETATS MAJORS AU GHANA , LA FRANCE EST POUR L INTERVENTION MILITAIRE

    On le savait et les populations africaines attendaient cette intervention avec anxiete; Cela va etre le cas car la France apres avoir perdu la face au Mali avec le depart de la force Barkhane ne pouvait prestige et influence obligent se permettre un autre desaveu au Niger

    La politique francaise en Afrique francophone est mal vecue par les populations africaines car celles ci reprochent a la France sa collusion traditionnelle avec les regimes africains au pouvoir qui volent et transferent des sommes importantes a l etranger dans les paradis fiscaux

    En acceptant et en cautionnant l intervention de la cedeao , la france revient au bon regime du negre des villes qui travaillait dans la maison du maitre blanc.Pour certaines opinions africains c est le cas de la cedeao qui agirait pour la France en oppressant les autres noirs consideres comme noirs des champs

    Nous sommes la peut etre au coeur des exagerations metaphoriques et des rancoeurs toujours possibles dans un couple confronte a un divorce eventuel

    En revenant a la geopolitique on note que pour la France l intervention de la cedeao lui permet de garder la main sur son influence au NiGER via ses entreprises multinationales comme orani ou le brasseur Castel

    La france a besoin du Niger pour justifier sa politique europeenne de lutte contre le terrorisme djihadiste au sahel et de recevoir des subventions de la part de l union europeenne.Mais les putshistes ont averti en cas d intervention Bazoum et sa famille retenue en otage avec lui seraient executes sine die

    La France apres l intervention de la cedeao envoies un message explicite a son pre carre et a une francophonie dont on dit qu elle est finissante et qui paradoxalement e existe toujours avec la France comme marraine

    on ne doit plus parler de » france afrique » mais elle est presente et sans intervenir directement la France s appuie sur d autres pays francophones pour garde intacte son influence.La France veut etablir une digue contre la poussee fluviale du Niger de Wagner et son chef Prigogine et de son mentor Poutine.il ya bien sur la Chine qui reste aux aguets et prete aintervenir pour prendre sa part de gateau aurifere et diamantifere

    Meme s il ,ya des oppositions a l operation militaire de la Cedeao, la France se moque des atermoiements de l ALGERIE , des recriminations des autres pays; Ce qui interesse la france/Comment restaurer son influence contestee dans son precarre de la FRANCEAFRIQUE , concept dont on veut nous faire croire qu il a disparu

Laisser un commentaire