Mingwa BIANGO demande pardon au Peuple de la République Démocratique du Congo et à son Président Félix TSHISEKEDI, au nom des Congolais de Brazzaville

Le Président congolais Etienne Tshisekedi

Le 30 juillet 2023

A Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine TSHISEKEDI-TSHILOMBO

Président de la République Démocratique du Congo

Excellence, Monsieur le Président,

Les accords conclus à Kigali entre le Rwanda et la République du Congo-Brazzaville, le 25 juillet 2023, ont été douloureusement ressentis par l’ensemble des Peuples Congolais, dont ceux de Brazzaville. 

Les Congolaises et Congolais de Brazzaville ne peuvent que comprendre la colère de leurs Sœurs et Frères de la République Démocratique du Congo, lorsqu’ils ont appris les concessions qui ont été offertes aux autorités rwandaises ; principales responsables d’un génocide qui perdure, depuis 1990, dans l’Est de votre pays.

En effet, des millions de nos Sœurs, de nos Frères et de leurs enfants y ont depuis perdu la vie ou y ont subi des conséquences humanitaires dévastatrices. Les dirigeants rwandais, qui ont déclenché ce très long conflit, ont clairement pour objectifs le contrôle des riches ressources naturelles de la région et l’extension de leur territoire. Il n’est pas interdit de penser que leurs intentions cachées dans les derniers accords conclus, avec notre pays le Congo-Brazzaville, sont d’y installer une base arrière militaire en vue de nuire au grand pays que vous avez l’honneur de présider.

Comme nos parents de le République Démocratique du Congo, il est impossible aux populations du Congo-Brazzaville d’accepter le « coup de poignard » dans le dos, dont le seul et unique Responsable est l’Autocrate octogénaire de Brazzaville ; et non les populations du Congo-Brazzaville qui, de tous temps, ne lui ont jamais accordé leurs suffrages dans les urnes.

Cependant, dans vos réactions légitimes, il ne faudrait pas, Excellence, Monsieur le Président, se tromper de cible : la population du Congo-Brazzaville dans sa quasi-totalité est opposée à la l’arrivée sur ses terres de ces mercenaires rwandais-pseudo-agriculteurs.

Excellence, Monsieur le Président,

Votre tâche est titanesque, car, vous aviez hérité d’un pays en grandes difficultés.

Dans ce contexte, il est normal que les populations de la République Démocratique du Congo, qui aspirent à la Paix et au Développement, deviennent impatientes.

Permettez-moi, Excellence Monsieur le Président, d’attirer l’attention de nos Frères et Sœurs de la République Démocratique du Congo, dont une partie, infinitésimale et instrumentalisée, succombe aux sirènes de la propagande russe et de sa milice Wagner : à n’en point douter, des deux décennies d’expérience d’une coopération étroite entre la République Populaire du Congo et l’URSS, elles n’apporteront à votre Peuple que le chaos et la désolation, des larmes et du sang !

Excellence, Monsieur le Président,

Bien entendu, les Congolais de Brazzaville, que nous sommes, n’avons pas droit à la parole, et encore moins de manifester contre ces accords entre le Rwanda et le Congo-Brazzaville. Par ailleurs, la majorité de la population rwandaise est dans la même situation que la nôtre, dans leur pays qui n’est pas davantage une démocratie.

L’avenir de nos deux pays est indiscutablement dans le renforcement de leurs relations, économiques et fraternelles. Dans un Panafricanisme d’abord économique à l’image de l’Union européenne, dont les succès pourraient se traduire ensuite par de véritables organisations confédérales africaines ; et non pas un Panafricanisme idéologique et utopique, qui s’entendait à l’aube des indépendances africaines dans les années soixante, et qui aujourd’hui malheureusement, est instrumentalisée et dévoyée : véritable « Cheval de Troie » au service exclusif de la Russie.

Excellence, Monsieur le Président,

Du fait de l’irresponsabilité et des errements inacceptables des autorités « illégitimes » du Congo-Brazzaville, et au nom de sa population meurtrie, je vous prie d’accepter notre demande de PARDON et de le transmettre à nos Sœurs et Frères de la République Démocratique du Congo, car, n’oublions pas, que « Kisasa-Brazza ezali mboka moko, kaka ébalé ekabola biso » !

Veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Président, l’expression de notre très respectueuse et très haute considération.

Mingwa BIANGO

[email protected]

Fondateur du site d’information www.congo-liberty.org

ANALYSE DU DISCOURS D’INDEPENDANCE DE S.E.M. PATRICE LUMUMBA (30 JUIN 1960). Par Mingwa Biango

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Mingwa BIANGO demande pardon au Peuple de la République Démocratique du Congo et à son Président Félix TSHISEKEDI, au nom des Congolais de Brazzaville

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher frère Mingwa, nos frères de la RDC doivent comprendre que Sassou Denis c’est là bêtise qui insiste toujours ! Comme disait Albert Camus . Cet idiot n’a pas reçu mandat des congolais pour les engager. Lui préfère s’allier aux nilotique qu’à ses bantous.

  2. CFCO dit :

    Monsieur Mingwa, le Congo est un long fleuve pas tranquille. Pourtant Denis Sassou Nguessot navigue dessus depuis une bonne cinquantaine d’années en coulant, tuant, tous ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre. Cette alliance que vous dénoncez, devrait normalement lui causer de nombreux problèmes, en particulier de la part de Monsieur Jean Pierre Bemba le ministre de la défense de la RDC qui était justement à Saint Pétersbourg. La demande de pardon à nos parents de kinshasa n’était pas suffisante. Jusqu’à maintenant Sassou Nguessot était notre problème. Depuis cet accord avec Kagamé c’est celui de la RDC.
    Le but de cette alliance c’est l’explosion de ce pays, si grand, si riche. Le Rwanda aura la part du lion, mais Sassou Nguessot comme dans les permis pétroliers voudra sa part aussi. Il a telleement de batards à caser que la RDC est juste assez grande. Les rwandais sécuriseront Kiki à Brazzaville, peut-être iront-ils faire le sale boulot à Libreville si nécessaire pour garantir Omar Denis, le petit-fils.
    Ce type est tout simplement fou !
    Nous pensions qu’il voulait faire sauter notre Congo, mais assurément maintenant il s’agit des 2 Congo !

  3. Webeur dit :

    Bonjour M. Mingwa,
    Faites écho de ceci :

  4. Jeannette Eyali dit :

    @ Mingwa,

    Vous devrez plutot envoyer votre lettre et demande de pardon au sieur Ossié Dominique de Ewo qui s’epoumone à crier hourdi horbi, a Brazzaville et a Oyo les bienfaits de notre demi-dieu eternel, notre empereur bien-aimé au teint jauni et fadé.

    De vous meme, regardez et ecoutez avec delectation ces courts videos ci-desous:
    1. Ecoutez Sassou nguesso notre empereur qui parle en Russie, devant Poutine qui se demande avec moquerie visible ce que cet … est en train de dire.

    https://www.youtube.com/watch?v=fzDRxXudw_o

    2. Ecoutez le jeune capitaine Hibrahim Traore livrer une lecon à sassou nguesso
    https://www.youtube.com/watch?v=_ztLT-_gzww

    3. Ecoutez le professeur Boniface Kabisa <> de notre empereur bien aimé

    https://www.youtube.com/watch?v=7VKYDDTMtMo

    Que mon dieu !!!!!!!

  5. Ongagou dit :

    Vous avez résumé de manière cartésienne la situation générale que vit notre cher beau et richissime continent. Vos conseils ne seront salvateur pour ceux qui prônent l’éthique, la morale et la probité ! Mais hélas! Ce sont les jeunes générations qui arrivent aux affaires qui auront ce charisme. Et ça se voit en ce moment. Pour les autres c’est trop tard, tant de générations n’ont eu de vies ou une existence viable ! L’illusion des indépendances africaines ont mis à la tête de nos états des fils qui ont préféré abreuver les descendants de ceux qui nous avaient faits esclaves , puis colonisés ! Ce sont des crimes contre l’univers ! Je vais laisser à nos bourreaux le terme contre l’humanité ! Nous traversons une ère nouvelle un nouveau jour se lève ou nous choisirons la date réelle de nos indépendances et non celle choisie par leur héros le général de gaule qui planifia tous les crimes que subit l’Afrique à ce jour. Ni les bombes, nucléaires ni les armées d’occupations qui sont en Afrique n’arrêteront ce qui se passe ! C’est une disposition cyclique que l’hexagone grand moraliste n’a pas compris. Dieu seul triomphera du lugubre. Ainsi soit-il.

  6. R dit :

    il n’existe aucun lien de causalite entre le deplacement officiel de mr denis sassou ng president de la rep du congo brazzaville et la gestion des affaires publiques en rep dem du congo.

    mr denis sassou ng et mr paul kagame nont signe aucune convention nuisant aux intertes de la rep dem du congo.

    vous navez pas le droit presenter vos excuses dont linfraction est presenter au nom du peuple brazza congolaisala rep dem du congo qui offciellement na pas emis une quelconque indignation.

    a titre dinfo demain 1er aout 2023 un verdict est attendu sur une stupidite qui oppose koffi olomide de la rdc a koffi de brazza.

    koffi olomide est persona non grata a brazzaville et meme les amdnistrateurs du fespam ne lont pas autorise a s’y rendre(a brazzaville)

    roga roga est persona non grata a kinshasa pour des raisons non encore rendues publiques

    « Kisasa-Brazza ezali mboka moko, kaka ébalé ekabola biso » ! non mr

    deja que kisasa nexiste pas!

    il nexiste pas au sein des nations unies des nations jumelles.le congo brazzaville cest le congo brazzaville la rdc cest la rdc

    le congo brazza et la rdc ne sont pas les seules pays au monde seperes dun fleuve.

    la mauritanie et le senegal sont separes par le fleuve senegal a rosso

    le gabon et le congo brazzaville ont une frontiere commune qui est une longue riviere peut etre un flueve car cetet riveire se jette dans la mer.cest dans la partie sud du gabon(nord du niari et du kouilou).cela ne fait pas du congo brazzaville et du gabon une meme nation.non mr.le congo bzv cest le congo bzv le gabon cest le gabon

    le congo brazzaville cest le congo brazzaville la rdc cest la rdc et il n y a pas damities.

    demain 1er aout 2023 vous serez surpris. nous attendons le verdict entre deux koffis cest du chien tout ca. nous ne sommes pas un meme peuple avec la rdc. chaque peuple est unique.lamerique ce nest pas le canada.la france ce nest pas la suisse. chaque peuple est unique.

Laisser un commentaire