[fbvideo link= »https://www.facebook.com/diaf.lekweta/videos/1234142296599510/ » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]
Modeste Boukadia a été interpellé à son arrivée au Congo et aussitôt transféré à la maison d’arrêt de Pointe-Noire pour y effectuer la peine de 30 ans à laquelle il avait été condamné.
Source JT Télé Foufou
30 ans c’est ce prendront tous les enfants et neveux du dictateur
Modeste Bounkadia est un homme dangereux. Le Congo est un pays de droit et il a été condamné. Il doit donc purger sa peine de 30 ans comme le prévoit la loi.
En plus ce bakongo est très dangereux avec son histoire du Sud-Congo. Notre pays est un et indivisible. Le président Son Excellence Sassou-Nguesso ne doit pas laisser le pays entre les mains des bakongos.
Merci papa Sassou, l’homme de la paix et des actions concrètes.
Nous venons d’apprendre, ce jour 15/01/2016, avec consternation l’arrestation suivie de son emprisonnement de Monsieur Modeste BOUKADIA, Président du CDRC, Président du Conseil National du Sud-Congo, à son arrivée à Brazzaville et transféré aussitôt à la prison de Pointe-Noire pour y effectuer sa peine de 30 ans aux travaux forcés pour laquelle il avait été condamné par contumace en 2013 pour le motif d’avoir demandé, au cours d’une manifestation pacifique, la mise en place d’un gouvernement d’une nationale.
Pour comprendre la légalité et la légitimité de cette peine, il faut se référer à l’article du Colonel Daniel Nkouta publié chez Zenga-Mambu : http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5835.
Pour les besoins de l’histoire du Congo-Brazzaville, rappelons que le premier à avoir subi cette peine, sous la colonisation, fut André Grenard MATSOUA. Le second, à subir cette lourde peine sous l’ère moderne, post indépendance, est donc MODESTE BOUKADIA.
A tous les démocrates de se saisir de cette situation pour mesurer et dénoncer le degré de barbarie du système en place que nul d’ailleurs n’ignore.
@zambe sengué il faudrait voir un psychiatre , afin de subir des séances de psychologie positive , au pays on t’aurait confié au docteur MITSONTSA ABEL, si vous êtes en France , soignez vous à défaut d’aller à l’asile .
Chers compatriotes de la diaspora , voilà c’est que nous réserves sassou à Brazzaville .Alors que les enfants sassou se promènent sur paris sans êtres inquiéter et nombreux de ces voyous mbochis atterrissent à roissy sans êtres inquiéter non plus ! pourquoi Bowao peut renter tranquilement à Brazza et Boukadia est arrêter ? c’est la politique ségrégationniste de sassou ! Cela prouve que la scission est officieusement réel ! Faisons des analyses lucides chers compatriotes sudistes ! la résistance doit demeurer jusqu’au bout !!!
http://congo-liberty.com/?p=14357
BOUKADIA EST UN FRERE BAKONGO ET A CE TITRE, RIEN QU’A CE TITRE, JE PEUX EPROUVER DE LA PEINE POUR CE QUI LUI ARRIVE « AUJOURD’HUI ET, AUJOURD’HUI » SEULEMENT. CEPENDANT LORSQUE JE ME RAPPELLE QU’UN PROJET POUR KA GESTION DU PETROLE AU CONGO (NKOSSA POUR ETRE PRECIS) ETAIT BIEN DANS LES BUREAUX DU PROFESSEUR PASCAL LISSOUBE, ET QUE LE DEVENIR D’UN CONGO SANS DE YAKA NOKI NOKI ETAIT DESORMAIS POSSIBLE; UNE DETTE EPONGEE A 70%; … CE BOUKADIA, FILS BAKONGO ETAIT AVEC SASSOU ENTRAIN DE PLANIFIER COMMENT CONDUIRE LE CONGO A LA RUINE QU’IL CONNAIT AUJOURD’HUI, JE NE PEUX PERDRE MON TEMPS POUR PLAINDRE LE SORT D’UN FRERE SOIT-IL DE MA REGION NATALE.
BOUKADIA EST UN TRAITRE PAR DESSUS TOUT. S’IL NE VEND PAS LE DEVENIR DU CONGO A SASSOU, IL LE VEND A LA FRANCE ET LE SUD CONGO LIE A LA FRANCE, CA NE VAUT LA PEINE DE REVER DE CET ETAT BIUKADIA.
JE RESTE FIER D’ETRE CONGOLAIS, D’IMPFONDO, D’OWANDO, DE BOKO OU DE TSINGUIDI QU’IMPORTE. MAIS CE CONGO LA QUI ASSUME SON DESTIN ET SA VISION ET NON CELUI D’OU ON FROTTE L’HUILE SUR LA PEAU, COMME SASSOU, POUR BRUNIR.
LES SASSOU ET NGUESSO SONT DU PASSE DU CONGO. LES RAPPORTS FRANCO-CONGOLAISES SONT DU PASSE. IL FAUT QUE L’HISTOIRE DE LA FRANCE RETIENNE L’ERREUR DE CHIRAC ET SES SUCCESSEURS, D’AVOIR PRECIPITER LE CONGO DANS UN GOUFFRE.
PLEURER BOUKADIA, POUR MOI SA VRAI PLACE EST DANS LA CASSEROLE DE SASSOU NGUESSO.
N’TELA MANISHI!!!
un éclairage édifiant sur la création folklorique du congo http://bantura.blogspot.fr/2016/01/paroles-libres-des-bassa-kama_16.html
vive l’ESC!
Chers toutes et tous, fidèles de Radio et Télé Congo-liberté de Osenza et Obambi
Notre « ami » Boukadia vient d’avoir son « coq », qu’il réclamait depuis 1998 au president Sassou.
Il peut le manger tranquillement.
Merci.
L’illégalité et l’illégitimité de la condamnation de Modeste BOUKADIA par le régime de dictature s’explique ici :
– https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/060116/congo-brazzaville-la-condamnation-par-contumace-m-boukadia-est-une-honteuse-bavure-judiciaire
– http://la-lettre-du-congo-mfoa.over-blog.com/2016/01/congo-brazzaville-la-condamnation-par-contumace-m-boukadia-est-une-honteuse-bavure-judiciaire.html
– http://sangholo.over-blog.com/2016/01/congo-brazzaville-la-condamnation-par-contumace-m-boukadia-est-une-honteuse-bavure-judiciaire.html
A celles et ceux qui se réjouissent du sort de Modeste BOUKADIA, je souhaite BON APPETIT et BON BOUKOUTAGE !
@ A Nzambe sengué » Dieu de la terre »
Je ne suis pas l’avocat de Mr BOUKADIA, je constate simplement que contrairement à vous qui affirmez que le Congo est un pays de droit, nous sommes dans un pays de DROIT SASSOU qui peut faire un coup d’état comme il veut, peut élaborer des constitutions à sa guise et peut les changer et écourter son mandat pour organiser une éléction anticonstitutionnelle sans que personne ne parle sinon ses mercenaires et sa milice vous envoient à étatolo où ils ont droit de vous enterrer même vivant car le monarque assassin le veut. Voici le congo comme vous le croyez état de droit.
Vous devez retenir qu’en toute chose il y a une fin. Sassou n’est pas éternel, les membres de sa famille et tous ceux comme vous qui le prennez pour DIEU DE LA TERRE ne le sont pas non plus. Moi non d’ailleurs. Tout ce que nous faisons ici bas restera ici bas, personne ne partira avec la richesse de la terre quelque soit sa puissance. Sa défunte fille Edith en est l’exemple patent.
@ David,
On dit souvent que qui sème le vent recolte la tempête. Je suis d’accord avec vous pour ne pas se plaindre du sort d’un frère comme BOUKADIA qui a royalement oublié que si l’oiseau oublie le piège, celui ci n’oublie jamais l’oiseau.
Il pensait qu’après avoir comploté hier avec sassou contre Lissouba démocratiquement élu, celui ci allait le laisser rentrer au Congo son royaume sans le jetter en taule. Voyez vous, les gens n’ont pas de suite dans leurs idées et ne savent jamais mesurer les rapports de force dans les bras de fer qu’ils peuvent engager face à l’autre.
Dans plusieurs de mes post ici, j’ai toujours essayé de débattre avec quelques frères sur cette affaire de la création de l’ESC en leur expliquant tant bien que mal que le mal du congo, ce n’est pas le fait d’avoir un nord et un sud congo pour que le congo soit divisé en deux états. LE MAL CONGO C’EST SASSOU SON CLAN MBOCHI ET LEURS COMPLICES DU NORD ET SUD CONGO et que nous avions le devoir et l’obligation de tout faire pour qu’ils quittent le pouvoir.
Quelques illuminés fanatiques de la naissance de l’ESC pensent toujours qu’avec un dictateur, assassin et voleur comme sassou au pouvoir, ils pourront créer leur ESC. Qu’ils commencent à aller sortir l’un de leur tenor de la création de l’ESC de la prison de sassou. On verra bien s’ils en sont capables. Naivété, tu me tueras.
@ Nzambé Tsengué,
J’avais oublié de vous dire qu’il faut arrêter avec votre tribalisme primaire de yaka noki noki parce que Mr BOUKADIA Bacongo comme vous le soulignez si haut et fort complotait bien avec sassou Mbochi du nord contre Lissouba du sud.
C’est avec des énergumèmes comme vous que l’on pense qu’au nord Congo il n’ ya que des imbéciles. Vous faites partie des imbéciles qui ne peuvent être concurentiels dans une république juste car vous n’attendez que la tribu ou le clan pour exister sinon on n’entendra jamais parler de vous.
Création de l’ESC ???? alors que l’on n’est même pas capable d’empêcher une mascarade de référendum et une future élection présidentielle truquée le Congolais est vraiment naïf ou alors cache son manque de volonté et son incapacité derrière des gesticulations inutiles.
La seule réalité est que sassou ne partira pas… et que seul la force du peuple pourra le chasser et il faudra en payer le prix.
Ce qui est sur c’est que le Congo n’est pas le Burkina on en est encore très loin.
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… » Thomas SANKARA :
Sitou Mpaka
C’est dans vos mauvaises analyses que vous induisez les gens en erreur. Et ca vous rend plus vulnérables.
Vous comparez boukadia et bowao ?
Vous dites que vous êtes sérieux ? Bowao a comme tout le monde condamné le changement de la constitution. Pour cela il a démissionné du pct. Il ne faisait l’objet d’aucune condamnation pour cela.
Il est donc rentré continuer la lutte aux cotés des kolelas munari tstasy mabiala okombi mierassa et autres mabio mahoungou qui étaient au pays.
Mais boukadia lui avait une condamnation de 2013.
Il na donc pas ete arrêté pour autre chose que pour cette condamnation.
Cette condamnation existe t elle ? Oui.
Donc ce n’est pas la même chose.
Mais qui a pu conseiller à cet homme de rentrer au pays !
Je suppose qu’il a dû recevoir des assurances mais comment a-t-il pu faire confiance ?
Encore un opposant politique piégé !
NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à ce régime, est une règle absolue à respecter.
Enfin, je voudrais indiquer à Nzambe qu’il ne faut pas prendre les lecteurs de ce site pour
des imbéciles.
Le Congo est à l’état de droit ce que le Canada dry est à l’alcool, c’est à dire une dictature et
un pays policier qui par du magouillage tente de se faire passer pour une démocratie.
Au lieu de s’appeler opposition, ils devraient s’appeler traîtres. L’opposition vient de valider la coup d’état du préfet zident. Tout ça pour ça? Tout ce tintamarre pour finalement prouver ce que nous craignions depuis le début. Au bûcher tout ces opposants de pacotille. Vous avez sacrifiés des jeunes pour rien. Tout ces dialogues c’était pour gagner du temps, et permettre à votre maître Front maçon à tous, de dérouler son plan. Vous faites semblant de vous opposer à quelqu’un que vous ne pouvez pas combattre en tant frère maçon et vous faites croire à 4 millions de personnes que vous êtes une opposition responsable. Quelle connerie ce pays. Mais qu’a- t-on pour être aussi médiocres?
Anonyme
Je réponds a ton dernier post. Ce que vous faites c’est ce qu’on appelle de la démagogie. Qu’est ce que tu appelles toi une opposition responsable ? Celle qui après avoir testé le rapport de force va quand même livrer les populations aux bourreaux ? Je commencerai par vous préciser une chose. Le 20 octobre 2015 l’opposition n’avait jamais appelé le peuple a l’insurrection ou a une larche pour chasser sassou. Il s’agissait pour l’opposition d’un meeting qui a rte étouffe avec des tueries de la part du pouvoir et consécutivement l’assignation a domicile des principaux leaders que sont kolelas et okombi.
La stratégie de l’opposition était celle du harcèlement et je peux témoigner que l’opposition est aujourd’hui en mesure d’établir un rapport de force supérieur a celui du 20 octobre parce qu’elle a travaille continuellement a sa réorganisation et a son unité.
Je viens de participer a la convention de l’opposition qui est un gros succès.
Vous jacassez de partout. Vous aurez préfère que l’opposition congolaise décide de boycotter les élections de sassou comme en 2002 et en 2007.
Monsieur, pendant près d’une semaine des éminents cadres qui connaissent parfaitement le système mis en place par sassou ont compris que cette fois il faut aller croiser le fer avec ce monsieur sur sa propre scène. Avec l’analyse de ce que doit être le minimum comme conditions. On a décide d’y aller. On sait pourquoi.
Ce qu’on pouvait attendre de vous qui jacassez on ne la pas. Vous criez a hue et hadia. Sans dire ce que vous faites pour opposer un rapport de force qui contraigne sassou a respecter le respectable.
L’opposition se préparer a cette échéance comme l’ultime bataille contre cette dictature. Et les gens savent ce qu’ils font. Ils ne sont pas dans la masturbation comme lez autres boukadia.
Vous l’avez si bien dit anonyme. Comment vous pouvez diviser le pays obtenir votre état du sud alors que vous n’êtes même pas capables d’empêcher quoi que ce soit sur le terrain. Quel rapport de force avez vous opposez a sassou pour le contraindre a vous céder le sud du pays ? Tu es condamné par un tel régime et tu prends l’avion pour venir. Faire le zouave.
C’est ca que vous opposez a l’opposition?
Vous aurez ete heureux de voir kolela okombi tsatsy Mabiala munari bowao mabio mvoungou oba mampouya bananganzala et autres en prison ? Et après ?
Quand on vous lit on comprend. Parce que en réalité on sait ce que ca vaut.
Boukadia et son COQ
Ce COQ, c’est quoi en réalité ?
Quelle pitié,Boukadia comme nombreux de sa generation a défaut de lever l’armée du peuple afin de chasser du Congo l’empire français et son valet zele(Mr sassou),il s’est mis depuis la terre du colon a réclamer son coq que l’idiot d’Edou détenait.Jeunes,le temps urge.Levez les fonds et créez l’armée du peuple afin de chasser du Congo la france et son pantin(Mr sassou).Vive l’armée du peuple.Vive l’exemple Algerien.La chasse a france,ses multinationales son actuel valet,tous ses futurs pantins en stand by,aux terroristes du hezbollah libanais et tous les autres mercenaires rwandais,burundais etc…
@ A mon frère KINDA,
Votre reponse à Anonyme m’interesse. La seule chose que je voudrai savoir est simple si vous pouvez me donner la reponse.
L’opposition ira à l’élection dans les conditions actuelles ou après que sassou et son pct aient mis en place que cette opposition demande.
@OYESSI
Si les conditions minimalistes demandées ne sont pas remplies ils n’iront pas. Vous l’avez dit hier.
Par contre, je ne me réjouis pas de l’arrestation de Monsieur BOUKADIA qui n’est pas ma tasse de thé. Il défend ses idées c’est à nous de les combattre, qu’il ait combattu Le professeur Pascal Lissouba avec la complicité de Sassou c’est son choix. Zachari Bowao, Okombi, Kolélas… ont combattu véritablement Lissouba, aujourd’hui certains reconnaissent que Lissouba était mieux que leur maître, et nous « les soutenons » aujourd’hui. Alors monsieur BOUKADIA peut défendre ses idées sans être envoyé en prison.
@le yaya et @OYESSI,
cela me fait trés plaisir de constater que vous défendez la Nation Congolaise car pour moi le Congo-B est indivisible.
Je connais trés bien M. Boukadia , nous avons eu à nous opposer démocratiquement mais nous restons des amis.
On ne peut pas mettre quelqu’un en prison parce qu’il pense diffèrement !!! On peut également soutenir et travailler avec un candidat et changer d’avis si ce dernier trahit ceux sur quoi vous vous êtes accordés !!!
Il n’ y’a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis.
Boycotter l’élection présidentielle s’est permettre à Sassou de régner encore 10 ans.
OYESSI a raison le problème du Congo-B et de la plupart des Mbochis , c’est Sassou et sa clique du Nord comme du Sud.
Il fait honte à notre pays et après 32 ans de pouvoir il est incapable de sortir par la grande porte, il n’a pas honte devant des gamins comme Obama qui lui donne tous les jours une leçon de Démocratie effective.
L’opposition aujourd’hui a enfin compris que l’ennemi commun est Sassou et sa clique et qu’il faut croiser le fer démocratiquement avec lui.
Reste à cette opposition de choisir un candidat unique , crédible pour en finir avec la parenthèse Nguesso
La témérité sacrificielle de BOUKADIA ,sera gravée dans notre histoire politique quoi qu’on en pense . Je respecte personnellement , cette épopée défiant la barbarie sanguinaire d’un régime qui se drape sous les oripeaux d’un Etat de droit à coloration tribalo régionaliste .
BOUKADIA a fait don de sa personne, aux congolais désireux de vivre dans un CONGO, sans injustices .Car l’acte qu’il a posé , est politiquement majeur, et s’inscrit dans la lignée dans nos ancêtres dont vous connaissez tous les noms .
BOUKADIA, aurait eu le comportement épicurien qui consiste à parler, ou à écrire depuis l’EUROPE, et ne pas croiser le feu avec le diable .
BOUKADIA , épris de patriotisme surdimensionné , a troqué sa vie parisienne , sa semoule contre la prison .
BOUKADIA NOUS A FAIT DU SIRROCO , CHAPEAU MON GRAND TU ES UN EXEMPLE
COURAGE .
Meme intervenir militairement dans un petit pays comme le BURKINA FASO, la France a besoin de l’aide des USA
http://news.yahoo.com/u-military-member-aids-french-forces-burkina-hotel-010614259.html
Bonjour à tous
Après avoir suivi les interventions de Boukatia au parlement européen , au palais Boubon, ses rigolades et interventions en compagnie d’Antoine Glaser, mais aussi ses rituels de discours sur fond de drapeau de sa république du sud.
Je me suis toujours demandé si ce type était normal . Je me disais que soit ce type cherche une place de ministre au Congo, où il a dû faire quelque chose de grave au Congo.
En effet mélangeant partition du Congo par le sud de Pandou et pouvoir tournant de Tchibinda Kovelin, Boukathia semble ne pas trop savoir ce qu’il dit.
Donc la question est la suivante. Boulathia savait t.il qu’il était sous le coup d’une condamnation par contumace? Si oui mais pourquoi multipliait.il ses interventions sous les lumières?
Il devait sans être réfugié politique. Pourquoi aller au Congo et de surcroît descendre à l’aéroport? A y-il été piégé par une promesse de création de sa république.
C’est vrai qu’à force de rêver on part parfois le sens des réalités de chez soi.
Seze
@kinda.
Je vous cite: « pendant près d’une semaine, des éminents cadres qui connaissent parfaitement le système mis en place par …ont compris que cette fois il faut aller croiser le fer avec ce monsieur sur sa propre scène ». C’est précisément là le problème et vous venez d’en faire la démonstration. C’est effectivement, S..s.. Qui donne le tempo depuis le début de cette mascarade. Et vous, vous ne faites que suivre. Aller sur la scène d’un dictateur, c’est aller au suicide politique. Une dictature n’est pas une démocratie. Par conséquent, toutes élections organisées dans ce cadre politique ne peuvent être libres et démocratiques. Le cadre politique dans lequel vous vous inscrivez est biaisé et vous le savez. Mais vous et vos éminents cadres persistez à croire que vous êtes en démocratie. Quel dictateur organise des élections pour les perdre? Si vous me trouvez un exemple, j’arrêterai mes critiques acerbes sur votre stratégie. Imposer un rapport de force, c’est forcer un autocrate comme S..ss.. a négocier une sortie de crise. Qu’avez vous obtenus depuis un an? Quelles concessions le dictateur a t-il consenti pour vous redonner un peu de crédibilité? Vous dites et je vous cite: on décidé d’y aller. Ce qui veut dire, peu importe que le dictateur ne fasse aucunes concessions, vous irez croiser le fer. Vous irez dans l’antre du vampire pour vous faire mordre et avec les conséquences que cela implique. Vous connaissez les conséquences de la morsure d’un vampire. Alors M. Kinda, allez vous compromettre en participant à une élection perdue d’avance, organisée par un dictateur qui n’a pas envie de quitter le pouvoir et qui l’a clairement exprimé à travers sa nouvelle constitution. Vautrez-vous dans une république qui n’a d’existence que de nom. Faites encore semblant d’ignorer la dictature dans laquelle vous évoluez. C’est tout ce que je viens d’écrire qui me font dire que nous avons été trahis une fois de plus. Si j’ai tord de penser cela, le temps me le dira. RDV d’ici au 20 mars 2016. Sauf s’il se passe des choses dans cet intervalle. Bon vent.
@ Le yaya,
Comme vous êtes le yaya, j’ai beaucoup du respect pour les yaya. Si j’ai posé cette question à mon frère Kinda c’est parce qu’il affirme que l’opposition ira à l’élection sans se référer aux conditions posées par celle ci comme si sassou et son pct les avaient déjà remplies.
Dommage que ce ne soit pas lui qui m’ ait répondu car je voulais bien entendre sa reponse.
Moi non plus je ne me rejoins pas du fait que BOUKADIA soit jetté en taule.
Je rappelais seulement à ce dernier qui n’est non plus ma tasse de thé que dans la vie, il faut savoir mesurer les rapports de force et lire sa propre histoire avant de raconter sa petite vie.
Beaucoup de nos compatriotes qui ont choisi pour fond de commerce la politique pensent souvent qu’ils peuvent éternellement vouloir le beurre et l’argent du beurre en prenant les congolais pour ceux que l’on peut tromper à chaquefois.Aujourd’hui ils peuvent être blanc et jouer leur partition avec Lissouba et demain ils tournent casaque pour aller frigoter avec le tyran sassou ou vice versa
Ceux qui se prêtent à ce jeu sont des pauvres types même s’il n’ y a que les imbéciles qui ne changent pas.Mais enfin, pourquoi parlons nous d’intellectuels qui ne sont pas capables de rester eux mêmes et varient au gré de leurs intérêts immédiats pour nous donner l’impression qu’ils se battent pour le bien de tous.
BOUKADIA est l’un des chantres de la création de l’ ESC, ce à quoi je ne m’oppose pas, je l’ai dit plusieurs fois ici mais est ce là la vraie préoccupation des Congolais mis sous l’éteignoir par sassou, son clan et son pct?
Si Kolélas, Bowao, Okombi et les autres étaient sur cette voix, je ne pense pas que j’allais y prêter attention s’ils s’étaient aventuriés sur le chemin de diviser le congo en deux pour règler le problème sassou.
Bon Boukadia a voulu montrer sa bravoure en rentrant au pays sachant ce qui l’attendait car il n’ignorait pas que le congo est sous dictature militaire et sassou n’allait pas le laisser libre pour créer son ESC en privant sa monarchie en création sans ressources pétrolières du Kouilou même à 20 $ le baril.
Bien à toi le yaya avec tous mes respects qu’on doit aux yayas.
Avant son retour au congo, Modeste Boukadia s’était rapproché de willy Ognamy et Bob Ebaka. Ces 2 mbochis de la diaspora ont ils été des intermédiaires avec le pouvoir mbochis de Sassou pour protéger Boukadia ?
Toujours dans l’optique de son retour, Boukadia avait changé de loge maçonnique pour se rapprocher de franc maçons proches de Sassou, le clan NZABILA. Selon des proches de Boukadia, il aurait été manipulé ,mieux, trahi par ceux là même qui lui avait donné des garanties.
A t’il de nouveau fait un deal avec son frère et ami Rodolphe Adada avec qui, ils ont acheté les armes de Sassou pendant la guerre de 97 et les massacres dans sa propre région du Pool ? Ça se réglera entre franc maçons. Dont worry,
wait and see
Nzambe sengué ne peut être qu’un membre du site CONGO LIBERTY car comment comprendre qu’une telle intervention alambiquée soit non seulement la 1ère sur ce thread mais ait été maintenue?
Dans quel but?
@molimo tout à fait c’est un intrus , un infiltré qui joue au cache cache CE NZAMBE
@ kinda, je viens de lire votre réponse à Anonyme, et je suis de son avis vous comprendrez pourquoi lorsque vous m’aurez donner si vous le souhaitez bien entendu, des réponses précises à quelques unes des questions jugées de fonds.
Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui votre intention de participer (si ça n’est encore une) à une élection que vous même avez déclaré haut et fort illégale et anti-constitutionnelle, ce qui l’est en vérité ? Des conditions minimales? Êtes-vous surs d’obtenir ces conditions avec le chronomètre que le régime s’est fixé unilatéralement? Qu’est-ce que l’opposition craint, c’est voir le régime actuel continuer à dérouler son plan dans sa logique despotique jusqu’à planté un régime féroce très militarisé comme ça là toujours été d’ailleurs? N’est-ce pas que vous craignez aussi d’être mis à la touche pour les 15 ans avenir ? Qu’est-ce qu’une participation de l’opposition changera dans le projet à tout risque que s’est lancé ce régime? J’y vois personnellement une façon pour vous d’abuser de la générosité du peuple qui jusqu’ici croit que vous vous êtes donnés une mission libératrice de ce pays qui est le vœu profond de ce peuple.
Voyons, Mr l’opposant politique, en lisant les différentes dénominations de vos entités politiques IDC-FROCAD, j’ai cru comprendre que vous vous êtes revêtus au côté du peuple les missions premières suivantes :DEFENSE DES REGLES CONSTITUTIONNELLES ET L’ALTERNANCE A LA DEMOCRATIE.
Mr l’opposant politique, en novembre dernier le régime défunt par sa nouvelle constitution et surtout par l’abrogation du mandant en cours, s’est introduit dans votre propriété que vous défendait en vous poignardant le seul membre vital (DISONS VOTRE RAISON PREMIERE D’ETRE : LA DEFENSE DES REGLES CONSTITUTIONNELLES), vous ne lui avez même pas signifiait au biais des actions concrètes constitutionnellement reconnues par la république, le fait de sa destitution au pouvoir.
Et en quelques jours, ce régime compte entrer dans sa phase finale de son projet macabre, et vous de l’opposition trouvez opportun au sortir d’une convention où vous dites je cite : » des éminents cadres qui connaissent parfaitement le système mis en place par sassou ont compris que cette fois il faut aller croiser le fer avec ce monsieur sur sa propre scène. Avec l’analyse de ce que doit être le minimum comme conditions de participer à une élection ».
J’en ris de vous entendre, soit ils (faisant allusion à vos éminents cadres) le connaisse bien et participent depuis et jusqu’à la tenue de votre convention au jeu de la pérennisation de ce régime, soit ils ne le connaisse pas du tout et manque de stratégie pour venir à bout de ce tyran.
Comment pourriez-vous tergiverser à prendre une décision courageuse et historique vu qu’il ne vous reste qu’une seule raison d’être : défendre la démocratie.
Participer à cette élection serait de nature à enterrer vos idéologies celles de défendre les règles constitutionnelles et la démocratie, en terme très simple la fin de votre groupement politique IDC-FROCAD.
Vous n’allez jamais gagner cette élection, juste à côté de nous il a été défini très clairement que l’opposant historique et populaire KISSEKEDI avait gagné la dernière élection mais qu’est-il advenu ?
Vous nous taxez d’êtres des critiques simplistes, en voici quelques actions qu’une opposition responsable comme le souhaite certainement Anonyme, peut mener face à une tyrannie d’un âge révolu et menée par une race des leaders en voie de disparition.
Parmi ces actions reconnues je citerai: des sit-in, démissions collectives de tous les députés de l’opposition à l’assemblée, vous ne pouvez plus répondre à une convocation d’une assemblée qui n’existe plus, que certains de vos membres éclaircissent leur appartenance politique, comme la fait Bowao, instruire vos membres à la culture de démission à quelques endroits où ils sont responsabilisés: dans les maries, les départements, les préfectures etc.
Dans cette opération de mobilisation et de conscientisation de valeurs, point n’est besoin de manifester dans la rue et surtout n’est pas drainer la jeunesse puisque c’est la cible de ce régime, tant qu’il y aura des morts parmi la jeunesse ça affaiblira votre lutte.
Bravez les interdits de circuler à l’intérieur du pays, multipliez les conférences débat en salle dans tous les départements, villages et le peuple profond vous dira ce qu’il entend de vous.
C’est vrai que ce régime vous arrêtera mais, je suis sûr qu’il ne commettra pas la maladresse d’arrêter certaines figures comme Bowao, Okombi, Dzon et d’autres encore, ce sera leur fin accélérée. Le nord n’acceptera pas cela, j’en suis convenu et là sera la goût de trop, voilà les atouts que vous possédés au sein votre organe, ils faut les envoyer nous rencontrer à l’intérieur du pays.
Quand, kiki pousse papa au suicide politico-familial .Cet enfant adultérin , de sang impur , éduqué à la culture du vol des deniers publics, croit s’abriter des poursuites judiciaires , en prolongeant à l’infini la vie présidentielle de son salaud de père .
Cette vermine , est entrain d’activer à coups des nguiris ,la précampagne de son père , en additionnant toutes les saletés d’associations créées dans le but , de capter l’argent dormant des nguesso .
Des soutiens régionaux du sud appellent à la candidature de SASSOU à cette cavalcade présidentielle du 20 mars .
Question , SASSOU aurait été du sud du pays , est ce que les régions nordistes auraient appelé à
soutenir sa candidature ?.
LA NAIVETE DES SUDISTES EST TELLEMENT MALADIVE QU’ ILS NE SAVENT PLUS OU ALLER .PRETS A ECHANGER LEURS FEMMES POUR RAMASSER LES CENTIMES.
PATHETIQUE ET A MOURIR DE HONTE .
VOULOIR ACCEPTER DE VIVRE ENSEMBLE , C’EST CONTINUER A BAISSER NOS CULOTTES DEVANT LES NORDISTES .
Les Congolais doivent chercher d’autre partenaire pour contrer la france le probleme du congo n’ai pas sassou non plus Bokadia mais note cancer c’est la France alor organisons il ya la Russie la Chine et l’Iran si nous pour ions convaicre Puttin vladimir et se dernier parlera a sont petit Do Santos voila solution tous vous racontez de n’impoterte quoi
Vous pensez que sassou est le probleme non il fait parti du probleme mais le probleme c’est la France tout se planifi en france et nous qui sommes dans le mode anglophone avions la metrise de la.situation
Faisons Comme les Touti Rwandais lorsqu’ils etaient convecu que la france était le probleme ils etaient parti chercher d’autre partenaire donc les anglais or a l’heure acctuelle les imbeciles Français sont avec les anglais ensemble alor negotiations obliger avec la Russie qui controle la chine
Boukadia est l’une des personnes qui a contribué à la guerre qui a détruit le sud; il a aidé sassou nguesso dans la préparation de la guerre du 05 juin 1997. Boukadia est aujourd’hui face à ses actes.
@melo, l’heure n’est plus à donner des idées, il faut aller sur place au Congo et nous ferons de notre mieux pour vous présenter les différents Leaders. Vous êtes comme Mathias Dzon, actuellement si vous pouvez changer de rapports de force nous vous accompagnerons. Si vous pensez actuellement c’est si facile au Congo, vous serez encore les premiers à dire qu’ils ont envoyé les enfants des autres pendant que les leurs sont en Europe aux USA. Déversez votre colère sur sassou et trouvons les vraies solutions ensemble. Bien merci
Ces opposants nous ont trompés et nous trompent encore. Ils sont pour la plupart francs maçons et n’oseront pas combattre leur maîtres à tous, dans la hiérarchie maçonnique. Ils ne peuvent pas l’avouer et nous bassinent avec des balivernes du genre convention de l’opposition pour finalement valider le coup d’état en cours. Pas la peine de nous prendre de haut. Nous avons compris tout votre manège d’école maternelle. Depuis le début, vous saviez que vous n’aviez pas les moyens de le battre. Et toute votre stratégie tourne autour de la diversion du peuple, le temps que le coup d’état arrive à termes et vous permettre de vous positionner en potentiel successeur du dictateur. Tout ceci n’a pas pour but de changer de système, mais de le perpétuer en alternant les hommes, mais pas le modèle de gouvernance. Blanc bonnet et bonnet blanc. Si je me trompe, on verra d’ici au 20 mars 2016, si les hommes changent, le système ne changera pas. En somme, une alternance de façade, parce que derrière, il y a les intérêts géostratégiques.
Il y a sûrement un plan B pour ce BOUKADIA, on ne se jette pas dans la gueule d’un tyran à l’aveuglette, attendons de voir. Pour ma part, je pense que ce Mr a vu de loin un déclin de ce régime, et a préféré attendre la fin des temps en tant que prisonnier d’opinions.
Ma mémoire me rappelle aussi un fait similaire pour Kolela Père , alors sous mandant d’arrêt international pour les faits dits de génocide, lui souhaitait vivement rentrer pour répondre à la justice, mais tous le moyens diplomatiques ont été déployés pour l’en empêcher de rentrer au motif qu’il devrait être un prisonnier gênant.
Comme quoi, même les dictatures les plus féroces au monde connaissent leurs adversaires.
Wait and see !
Ce qui est sur et certain est que si on va à l’élection présidentielle du 20 mars sassou gagnera parce qu’il ne peut pas et ne veut pas quitter le pouvoir.
J’espère que l’opposition est déjà prête à cela ne nous fera pas encore le coup de l’étonnement le jour venu car ce jour viendra.
Qui a conseillé BOUKADIA d’aller au Congo au moment ou le putschiste règne en maître! A-t-il un contentieux avec ce tyran? Pourquoi Bowao et autres n’ont-ils pas été arrêter? C’est une sorte de mise en garde aux méthodes du voyou aux opposants! La vraie justice naturelle le rattrapera, ne serai-ce que de part son âge.
A Takou
Merci de ne pas raconter n’importe quoi…
Je suis le premier à critiquer la France qui se comporte encore malheureusement très souvent
comme une ancienne puissance coloniale.
Mais’ elle n’a pas le monopole d’agir ainsi et il y a bien pire.
Merci d’aller voir, par exemple, au Soudan et au Nigeria, ce qui se passe.
Ce sont d’anciennes colonies anglaises et je pense pas que la situation soit brillante.
Nous devons faire avancer le Congo mais ce n’est certainement pas avec des arguments
fallacieux comme,celui-là que nos frères congolais vont s’en sortir.
Au contraire cela ne sert que ceux qui les enfoncent.
Les nigérians sont plus indépendants que les congolais. Ils ont au moins le mérite d’avoir leur propre monnaie. Ce qui n’est pas le cas des congolais.
Boukadia est un homme intègre.Il est victime de la vérité.pour avoir demandé un gouvernement d’union nationale?Mais ceux qui ont assassiné le peuple kongo le 20 octobre seront condamnés à 600 ans de prison.
Je reste ferme et constant dans ma position parce que je suis convaincu que la france,ses multinationales et son pantin(l’idiot d’Edu Penda qui execute tout ce qu’elle planifie)sont les cancers a extirper.La france un vrai cancer pour l’Afrique en générale et en particulier pour le Congo.Plus de 500 ans d’esclavage,70 ans du cfa (la monnaie d’esclavage et du pillage).Alors je crie haut et fort vive l’Algérie libre et patriotique,pays des hommes avec des couilles bien suspendus qui nous montre comment se libérer des empires.Alors je crie pour une seconde fois haut et fort vive la creation de l’armée du peuple pour chasser du Congo l’empire français,ses multinationales,son actuel pantin,les futurs valets en stand by,tous les terroristes du hebollah libanais,tous les faux maçons(qui ne sont que les traitres au service des empires,de la vraie (franc macon créée par notre ancestre Imhotep ils n’ont rien),tous les mercenaires burundais,rwandais etc.Jeunes Congolais,c’est le temps de faire parler les canons,faites comme les Algeriens.
Voyons voir pour Boukadia, c’est peut être un PHÉNOMÈNE, que sais-je???
A Patrickdelbar
Je nai pas dis que nous devrions tourner vers les anglais non mais les strategies doivent changer pour moi la solution est militaire avec l’aide de la Russie qui pourra convaicre l’Angola etat voyou mais juste pour nous preter mais
Bonjour, j’ignore où DAVID est allé péché que Modeste Boukadia planifiait qq chose avec Sassou. DAVID a peut-être oublié que MODESTE BOUKADIA A ORGANISÉ SUR PARIS LES MANIFESTATIONS QUI MENERENT A LA CONFERENCE NATIONALE, AVEC SA FORMATION LE CDRC A APPELÉ À UN MODUS VIVENDI PENDANT LA GUERRE CONTRE LES CIVILS QUI FIT 750.000 MORTS AU SUD POUR METTRE FIN A LA GUERRE ET ORGANISER UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE.
Mais David, sans doute vous faites vous l’ami des goliaths de l’oligarchie PCT lorsque vous faites semblant d’oublier que MODESTE BOUKADIA APPELE A UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL DEPUIS 1998. Et QU’IL A ETE CONDAMNÉ POUR CELA.
EST-CE QUE POUR VOUS DEMANDER PAR LE SUFFRAGE DEMOCRATIQUE UN VOTE SUR L’AUTODÉTERMINATION DU SUD CONGO EST FAIRE PREUVE DE TRAITRISE?
Qu’est-ce donc la fidélité? Voter SASSOUI a 2 ou 10% des suffrages exprimés?
@ musinsi, TOUT D’ABORD MERCI!
MERCI POUR LES INFORMATIONS « PATRIOTIQUES » AU SUJET DE Mr. BOUKADIA. CE FRERE EST UN TRAITRE. LE MOT EST JUSTE. VOUS N’ETES PAS LE SEUL A SUIVRE CETTE PERSONNE. JE N’AI RIEN CONTRE SA PERSONNE ET JE DIRAIS QUE SA DOULEUR AVANT LE PASSAGE DANS LA CASSEROLE DE SON COMPLICE ET MAITRE D’HIER ME PEINE. C’EST PAR COMPASSION. C’EST TOUT!
SI TU AS L’OCCASION, TU DEMANDERAS A Mr. BOUKADIA L’HISTOIRE DU CARNET, OUL’AFFAIRE COQ ET S’IL A VRAIMENT PRIS CONSCIENCE, ASSUREMENT IL TE SERA PROLIFIQUE SUR SON ROLE DANS LE RETOUR DE SASSOU AU POUVOIR.
MAIS JE NE SUIS PAS CONTRE LE CHOIX QUE CERTAINS CONGOLAIS AIENT FAIT D’ACCOMPAGNER SASSOU. SI CELA ETAIT POUR LE BUT EXCLUSIF DE CONSTRUIRE LE PAYS ET D’AMELIORER LE BIEN ETRE DES POPULATIONS. HELAS! LE CONSTAT EST CELUI QUI ETALE SOUS NOS YEUX.
VU CE QUI VIENT D’ETRE EVOQUE PRECEDEMMENT, LES BOUKADIA, MBERI MARTIN, MUNARI, TAMBA TAMBA, MABIKA, TSOUROU, MOUAMBENGA, YVES MOTONDO, ….HIER ET/OU AUJOURD’HUI, LES MOUNGALA ET BIEN D’AUTRE QUE TU CONNAIS SONT DE TRAITRES POINT BARRE.
SASSOU EST DANS SON SYSTEME DEPUIS 1965 AVEC LA DISPARITION DE POUABOU, MATSOKOTA ET MASSOUEME. SASSOU N’EST PAS INOCENT DANS CETTE AFFAIRE. LA METHODE EST DE LUI: CREER LE DESORDRE ENTRE LES GENS POUR SE FRAYER UN CHEMIN.
BOUKADIA SAVAIT SASSOU DANS CES BETISES, L’ACCOMPAGNAIT-IL POUR VRAIMENT REGAGNER DEMOCRATIQUEMENT LE POUVOIR TOUT EN VEILLANT A PROTEGER L’UNITE ET LE BIEN ETRE DES CONGOLAIS? NON! NOUS SAVIONS TOUS A BRAZZAVILLE QUE SASSOU AYANT LOUPE LE COUP EN USANT DE B. KOLELAS, IL IRAIT DIRECTEMENT. C’EST LE MEME REPROCHE QUE JE FAIRAIT A BOWAO OU A DZON AUJOURD’HUI.
POUR SE REFAIRE UNE SANTE POLITIQUE APRES AVOIR BRULER SES TERRES, ON NE VIENT PAS AVEC DES PROJET DE TYPE: « JE N’AI RIEN GAGNER DU COUP ALORS DIVISANT LE CONGO ».
A LA FIN BOUKADIA PREND TOUT LE MONDE POUR DES DERNIERS DEBARQUES. ET CA C’EST NON!
C’EST UN FRERE ET JE NE SOUHAITE PAS QUE SON TRUAND D’AMI D’HIER LE TUE POURTANT CE QUI ARRIVE A BOUKADIA M’EST BIEN EGAL AU REGARD DE LA TRAGEDIE DANS LAQUELLE ILS TOUS PLONGE LE CONGO ET LES CONGOLAIS.
BON A TOI.
@ nguembo joseph
SASSOU MORT OU VIVANT PASSERA PAR LE TRIBUNAL. AU LIEU DE 600 ANS, SASSOU ECOPERA DE 75 MILLIONS D’ANNEES D’EMPRISONNEMENT. PEUT SAURA T-IL ENFIN QUE LE PETROLE CONGOLAIS QU’IL GASPILLE NOUS VIENT LOIN DU SOMMET DU CRETACE.
EN SUIVANT TOUS LES ACTEURS ET FANATIQUE DU FAMEUX PROJET DE LA DIVISION DU CONGO, IL FAUT VOUS AVOUER QUE VOUS FAITES HONTE A TOUT LE SUD DU CONGO. NOUS PREFERONS NOUS SEPARER DU NORD AFIN QUE SASSOU NE PUISSE PLUS NOUS TUER. CA FAIT HONTE D’ENTRE DES PROPOS DE CETTE EPAISSEUR.
LES MOYENS UTILISES PAR SASSOU POUR VOUS ENDEUILLER, UTULISEZ LES POUR L’ENDEUILLER. TROUVER DU PLAISIR DE LE VOIR PLEURER A SON TOUR. IL TUE ET EN REPONSE VOUS TUEZ SES ENFANTS. ILS SONT EN EUROPE LA, VOUS NE LES VOYEZ PAS? AU LIEU DE FUIR ET LE PRENDRE POUR L’ANGE DE LA MORT.
ON VA SE SEPARER DU NORD ET POURSUIVRE NOS RELATIONS AVEC LA FRANCE. CAR NOUS AIMONS LA SAPE. C’EST CA N’EST CE PAS?
COMME PAR HASARD, QUAND ON EST PAS DE MARSEILLE, ON EST DE NANTES OU DE PARIS ET PEUT ETRE DE TULE. MAIS ON N’EST JAMAIS DE TSAMBITSO OU DE NGAMABA OU BIEN DE TSINGUIDI.
OUI ROULEZ NOUS DE L’ETAT VOYOU A L’ETAT AVENTURE. ET TOUT CELA PARCE QU’ON VEUT EXISTER COMME MR SASSOU QUOI.
FINALEMENT LE MAL DE TOUT UN PEUPLE: JAMAIS UNE HAUTE VISION, MAIS TOUJOURS UNE REPONSE A NOS EMOTIONS. MALHEUREUSEMENT, SASSOU EN PROFITE.
MERICI BIEN A TOUS CEUX QUI VRAIMENT PENSENT LE CONGO.
Pour que nous soyons totalement au Congo ,noud devons commencer par prendre en otage les francais quit ravaillent a Total .Ensuite ,on les decapitera et les video seront envoyees a Hollande .C’est par la violence envers que nous aurons au Congo.Les freres algeriens l’ont fait ,et aujourd’hui les francais ont peur d’aller contoler leur petrole.Il faut maintenant penser a la formation des terroristes dont les cibles seront tous les francauis residant au congo.
Bonjour,
à mon humble avis les congolais ne vont pas bien, il n y a même pas deux semaines de cela plusieurs personnes sur ce même site traitait Mr Boukadia de vendu, par ce qu’il avait pris la lourde décision de regagner son pays natal.
Plusieurs personnes le qualifiait de tous les noms et aujourd’hui que ces mêmes personnes constatent que finalement il n’était pas de mèche avec le régime de Mpila, voila qu’on nous ressort les vielles rengaines.
Si tant est que Mr Boukadia avait comploté avec Sassou contre Lissouba, mais qu’en est t-il de tous ces opposant en qui vous espérez.
Dites nous avec honnêteté qui n’a pas comploté avec Sassou pour faire partir Lissouba.
KOLELA
DZON
MOUNARI
OKOMBI
Mais pour tant vous participez à leurs meeting et vous proposez mêmes vos services.
Si Mr Boukadia parle de la scission c’est par ce qu’il pense que la solution et d’ailleurs il n’est pas le seul a le penser.
Les congolais ne vont pas bien, il y a un traumatisme qui ne dit pas son nom, celui qui dit haut et fort qu’il ne faut pas les laisser les bakongo diriger le Congo, n’est pas du tout iniquité et même s’il le dis au journal de 20h il ne sera pas inquiété, au contraire il sera même congratulé, mais dans quel pays sommes nous?
Celui qui a tué des citoyens congolais qui se rendaient à une manifestation au rond point de Lumuba n’a pas fait l’objet de suspension, même pas une réprimande de la part de sa hiérarchie.
Maintenant vous qui connaissez mieux l’histoire du Congo que tous les autres, dites quel crime Mr Boukadia à t-il commis?
Je suis sidéré de la réaction de certains compatriotes.
L’actualité ces jours-çi a remis sur le devant de la scène un dossier récurrent, celui des causes de la mort du leader libyen Mouammar Kadhafi. On aura tout dit sur les conditions abjectes de sa mort et comment l’impunité mondiale fait que les assassins sont dans la nature et les commanditaires pas inquiétés. C’est dire si la Cour pénale internationale est défaillante et au final n’est véritablement conçue que pour juger les faibles de ce monde.
Les causes de l’invasion de la Libye et du meurtre de Kadhafi
On sait que les médias main stream nous servent en boucle une version soft celle de l’humanisme des pays occidentaux vis-à-vis de la barbarie de Kadhafi envers son peuple. Qu’en est-il exactement? C’est un fait que Kadhafi n’était pas un enfant de coeur, il a dû éliminer ses opposants pour asseoir un pouvoir sans partage de 40 ans en pensant le léguer à ses enfants. Une sorte de Jamahiriya dynastique. Mais le peuple profond était-il malheureux? Mangeait-il à sa faim? La Libye avait le deuxième niveau de vie en Afrique. Une nouvelle monnaie unique africaine serait la véritable cause de l’intervention française en Libye. En effet, d’après les éléments trouvés dans les lettres de Hillary Clinton déclassifiées le 31 décembre, la vraie raison de l’intervention en Libye était l’or qui aurait pu empêcher les plans de Nicolas Sarkozy de répandre son influence dans la région.
La correspondance de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a montré qu’en 2011, Mouammar Kadhafi possédait 143 tonnes d’or et 143 tonnes d’argent avec lesquels il souhaitait créer une nouvelle monnaie unique pour l’Afrique et fournir aux pays francophones africains «une alternative au Franc CFA». «L’or avait été rassemblé avant la révolte actuelle et devait être utilisé pour la création d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar libyen», lit-on dans le courriel de l’ex-secrétaire d’Etat américain, Le courriel confidentiel d’Hillary Clinton sur les vraies raisons de l’engagement français en Libye: au total, la valeur de ces réserves s’élevait à près de 7 milliards de dollars.(1) (2)
D’après le même document, le gouvernement de Nicolas Sarkozy craignait que cette nouvelle monnaie permette à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique, qui n’aurait pas fait les affaires de la France et de toute l’Europe. L’intervention militaire en Libye a commencé en 2011 sous l’égide de l’Organisation des Nations unies et s’est déroulée entre le 19 mars et le 31 octobre 2011 pour mettre en oeuvre la résolution 1973 du Conseil de sécurité pour ^protéger les populations libyennes.» (1)
Pour Nicolas Sarkozy: «Pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leurs propres monnaies!» Apparemment, l’ancien président de la République française s’est à nouveau illustré dans des propos choquants. Lors d’une interview à BFMTV, Il aurait dit que le meilleur moyen de préserver la bonne sante de l’économie française, c’était de maintenir le FCFA comme la seule monnaie utilisable dans les colonies françaises en Afrique. (2)
Les menaces que constituent le pétrole et l’or libyens face aux intérêts français
On prêtait à Kadhafi outre son rôle de mécène et d’aide sans contrepartie aux pays africains au point d’avoir pu stabiliser dans une certaine mesure l’immigration sahélienne, le désir de doter les Etats «CFA3 d’une nouvelle monnaie. C’est sans doute cela qui a dû signer son arrêt de mort.
«Un e-mail envoyé à Hillary Clinton en avril 2011 avec pour objet «les clients de la France et l’or de Kadhafi» révèle des ambitions beaucoup moins nobles. L’e-mail identifie le président français Nicolas Sarkozy en tant que leader de l’attaque sur la Libye avec cinq objectifs précis en tête: obtenir le pétrole libyen, assurer l’influence française dans la région, accroître la réputation de Sarkozy au niveau national, affirmer la puissance militaire française, et éviter l’influence de Kadhafi dans ce qui est considéré comme «l’Afrique francophone». Le plus étonnant est la longue section relatant l’énorme menace que l’or et l’argent des réserves de Kadhafi, estimées à «143 tonnes d’or, et un montant similaire en argent» pourraient poser au «franc français» (CFA) en circulation comme monnaie africaine en Afrique francophone. Ce plan a été conçu pour fournir aux pays africains francophones une alternative au franc (CFA).
On sait qu’en Afrique, les zones francs constituent des espaces monétaires et économiques sur le territoire de plusieurs Etats de l’ancien Empire colonial français. Après l’accession à l’indépendance, la plupart de ces nouveaux Etats sont restés dans la sphère française. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy craignait que cette nouvelle monnaie permette à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique, qui n’aurait pas fait les affaires de la France. Ces données seraient l’«un des facteurs qui a amené l’intervention en Libye et jusqu’à l’élimination inhumaine de Kadhafi pour qu’il ne parle pas au vu des secrets qu’il détenait, notamment la campagne pour la présidentielle française qu’il aurait sponsorisée.
Le discours prémonitoire de Kadhafi
On prête à Kadhafi des propos prémonitoires d’une rare lucidité:
«Chacun de nous peut être pendu par les Etats-Unis comme l’a été Saddam Hussein, ancien président d’Irak», a prévenu le défunt colonel Mouammar Kadhafi lors de son discours prémonitoire au sommet de la Ligue des États arabes en 2008. ´´Une puissance étrangère vient chez nous, occupe un pays arabe, pend son président et nous tous, simplement, le regardons de l’extérieur. Pourquoi n’a-t-on pas fait d’enquête sur l’exécution de Saddam Hussein? Comment peut-on pendre un prisonnier de guerre, un président d’un pays arabe qui fait partie de cette même Ligue des États arabes?´´, a-t-il fustigé ».
«Chacun de vous peut être le suivant´´, a prévenu M. Kadhafi. Il a rappelé que les Etats-Unis avaient lutté contre l’ancien guide de la Révolution de l’Iran Rouhollah Khomeini avec Saddam Hussein, qu’ils qualifiaient alors d’ami. M. Hussein était lié d’amitié avec l’ancien vice-président des États-Unis Dick Cheney et l’ancien secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld. ´´Finalement, ils l’ont trahi et ils l’ont pendu. Vous êtes amis de l’Amérique. D’accord, pas ´´vous´´ mais ´´nous´´ – mais un jour l’Amérique peut nous pendre, nous aussi´´.
Dans son discours M. Kadhafi s’adresse également aux Etats-Unis pour les interpeller sur le pourquoi de l’intervention précisément en Irak. ´´Où est la raison de l’occupation de l’Irak? Ben Laden est citoyen d’Irak? Non. Ceux qui ont fait l’attentat à New-York étaient-ils irakiens? Non. Ceux qui ont attaqué le Pentagone étaient-ils irakiens? Non. Est-ce que l’Irak possédait des armes de destruction massive? Non. Même s’il y en avait…L’Inde, le Pakistan, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis ont des bombes nucléaires. Faut-il détruire tous ces Etats?´´, s’est-il exclamé ».
Ces propos étaient prémonitoires pour Mouammar Kadhafi lui-même, car il trouva la mort 3 ans après ce discours. En Libye c’est actuellement le chaos. Avec plus de 55 morts cette semaine dans deux attentats, début janvier 2016 la Libye s’enfonce de plus en plus dans les affres d’un État failli. Ingouvernable avec ses deux gouvernements qui s’opposent, le vide politique profite aux partisans de l’État Islamique (EI) qui cherchent à s’implanter durablement aux portes de l’Europe. Le nombre de morts libyens se compte désormais par dizaines de milliers, sans compter les centaines de milliers de réfugiés et de blessés.»
14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial
On sait qu’après les indépendances, la France a imposé à ses anciennes colonies d’Afrique le monopole sur les finances de ces pays à travers la monnaie créée, le CFA :
«Pour les pays nouvellement indépendants il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, trouva une solution susceptible de calmer les Français: ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte de colonisation proposé par De Gaulle, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française. Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA (franc des colonies françaises d’Afrique), et créa la monnaie du pays. Le 13 Janvier 1963, trois jours après, qu’il ai commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante: Olympio fut exécuté par un ex-légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission. (..) Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’Etat mené par un…» (5)
En fait, au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups d’Etat qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61% des coups d’Etat en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises. (…) 14 pays africains sont obligés par la France, à travers le pacte colonial, de mettre 85% de leurs réserves à la Banque centrale de France sous le contrôle du ministère des Finances français. Jusqu’à maintenant, en 2014, le Togo et environ 13 autres pays africains doivent encore payer la dette coloniale en France. (… La France a tenu des réserves nationales de quatorze pays africains depuis 1961: selon les termes de l’accord qui a été mis en place par la Banque centrale du CFA, chaque Banque centrale de chaque pays africain est obligée de garder au moins 65% de ses réserves de changes dans un «compte d’opérations» tenu au Trésor français, ainsi qu’un autre 20% pour couvrir les passifs financiers. (..) »
« En bref, plus de 80% des réserves de changes de ces pays africains sont déposées dans les «comptes d’opérations» contrôlés par le Trésor français. Les deux banques CFA sont africaines de nom, mais n’ont pas de politiques monétaires propres. Les pays eux-mêmes ne savent pas, ne sont pas informés, à hauteur de combien la réserve de change détenue par le Trésor français leur appartient en tant que groupe ou individuellement. La France leur permet d’accéder à seulement 15% de leur argent par an. S’ils ont besoin de plus, les pays africains doivent emprunter, à des taux commerciaux, sur les 65% de leur argent détenu au Trésor français.(5)
« La France, lit-on dans la même contribution, a la priorité en matière d’achats de toutes les ressources naturelles de la terre de ses ex- colonies. Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et constructions publiques A titre de comparaison historique, la France a fait payer à Haïti l’équivalent moderne de 21 milliards de dollars de 1804 à 1947 (près d’un siècle et demi) pour les pertes causées aux marchands d’esclaves français suite à l’ abolition de l’esclavage et à la libération des esclaves haïtiens.» (5).
La Russie casse le monopole de Wall Street sur la cotation du pétrole
Le problème de la monnaie est en fait consubstantiel de l’hégémonie des puissances occidentales. A côté du soft power britannique à travers le Commonwealth, de la brutalité de la méthode de la francafrique pour maintenir l’esprit de l’Empire, nous avons le dollar qui règle les pulsations du monde. Depuis Bretton Woods jusqu’en 1971 date à laquelle il est désindexé de l’or.
On voit que le problème de l’utilisation d’une monnaie n’est pas neutre. Quand on est un pays faible comme l’Irak qui en a payé le prix, accusé d’armes de destructions massives factices, mais en fait coupable de disposer, aussi, de réserves de pétroles importantes (Plus de 100 milliards de barils) , et qui de plus a la prétention de sortir de l’orbite dollar , c’est assurément être suicidaire, c’est ce qui est justement arrivé à Saddam Hussein occis à l’aube de l’Aid el Adha comme un mouton.
Le problème se pose autrement pour les pays émergents, notamment ceux du Bric, qui devant les convulsions économiques et financières du dollar ont décidé de s’en affranchir. C’est ainsi que la Chine a pu imposer sa monnaie même dans le panier des monnaies du FMI. La Russie a la même tentation: sortir du dollar:
«La Russie écrit F. William Engdahl a tout simplement pris d’importantes mesures qui, au moins pour une énorme partie du marché pétrolier mondial, briseront le monopole actuel de Wall Street sur la cotation du pétrole. (…) Cela fait partie de la démarche de dé-dollarisation discrètement lancée par la Russie, la Chine et un nombre croissant d’autres pays. La cotation standard du pétrole est au coeur de la méthode utilisée par les grandes banques de Wall Street pour contrôler les prix mondiaux du pétrole. Depuis août 1971, le rôle du dollar première monnaie de réserve a essentiellement permis au régime US d’entretenir un déficit budgétaire apparemment infini, (..) En fait, cela a permis à Washington de créer sans grand souci une dette fédérale de 18.600 milliards de dollars. Aujourd’hui, la dette du régime US se monte à 111% de son PIB . La capacité de Washington à maintenir le dollar dans le rôle de première monnaie de réserve, une priorité stratégique pour Washington et Wall Street, est liée avant tout à la cotation des prix pétroliers mondiaux.» (6)
«(…) La Russie étant le plus grand producteur pétrolier mondial, la création d’un standard pétrolier russe indépendant du dollar est importante, pour ne pas en dire plus. (…)La démarche des Russes visant à coter en roubles, au St. Petersburg International Mercantile Exchange, le prix des grandes exportations de pétrole vers les marchés mondiaux, en particulier vers l’Europe occidentale, et de plus en plus vers la Chine Comme le russe, le standard chinois ne sera pas libellé en dollars, mais en yuans chinois. Il sera coté au Shanghai InternationalEnergy Exchange. Étape après étape, la Russie, la Chine et d’autres économies émergentes prennent des mesures pour réduire leur dépendance au dollar US, pour se «dé-dollariser». (…)Peut-être que cela ouvrirait la porte à des idées plus pacifiques, du genre dépenser l’argent du contribuable pour reconstruire l’infrastructure économique de base horriblement détériorée aux USA» (6)
La «dé-dollarisation» des transactions pétrolières entamée en son temps par Saddam Hussein, et envisagée par Mouammar Kadhafi leur a coûté la vie, ainsi que la destruction de leurs pays respectifs revenus à l’âge de pierre… De fait, les dirigeants occidentaux ont toujours eu la volonté de bien faire comprendre que la destinée de l’Afrique, comme à l’époque de la Conférence de Berlin et du partage de l’Afrique en 1885, se décidait encore de nos jours dans les capitales occidentales.
La prochaine guerre à laquelle participera l’Italie, celle contre la Libye, cinq ans après la première est sur les rails. La Libye va être de nouveau ré-envahie par des forces spéciales Sas -rapporte le Daily Mirror- qui sont déjà en Libye pour préparer l’arrivée d’environ 1000 soldats britanniques. L’opération -«dans un accord Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Italie»- impliquera 6000 soldats et marines états-uniens et européens avec l’objectif de «bloquer environ 5000 extrémistes islamistes, qui se sont emparés d’une douzaine des plus grands champs pétrolifères…) le but réel est l’occupation des zones côtières économiquement et stratégiquement les plus importantes. Guerre qui, comme en 2011, sera présentée comme «opération de maintien de la paix humanitaire». (7)
Rien de nouveau sous le soleil. Il n’y a ni morale, ni droit de l’homme dans cette ère du capitalisme néolibérale sans état d’âme. Périssent les faibles et les ratés. Ainsi va le monde.
PASCAL LISSOUBA APPARAIT AU CENTRE DU REGRET POUR PLUSIEURS RAISONS ET A MON HUMBLE AVIS, LA PLUS IMPORTANTE – LUI-MEME PASCAL LE PRECISE APRES OCTOBRE 1997 – LA DECAPITATION DE L’ESPERANCE DEMOCRATIQUE CONGOLAIS. ET LORSQU’ON VOIT LA OU NOUS SOMMES ( QUE LE CONGOLAIS SOIT RAMENE A VIVRE DANS LA PROMISCUITE) ON EST EN DROIT DE SE REPENSER.
LE PLUS SIMPLE PROJET QUE L’ON FAIT MEME DE SA VIE PERSONNELLE EST QU’ APRES BILAN, ON S’APERCOIT S’ETRE EGARE, C’EST DE REVENIR AU POINT OU L’ON A UNE BONNE MAITRISE. CA S’APPELLE CHEZ CERTAINES LANGUES AU CONGO: « BOUTSIHA ».
EN REVANANT A » BOUTSIHA », ON SE POSE TOUJOURS LES QUESTIONS DE SAVOIR,
– QU’EST-CE QUI M’A CONDUIT SUR CE MON D’EGAREMENT?
– COMMENT AI-JE PU ME CONVAINCRE?
– POURQUOI N’AI-JE PAS PRIS LE TEMPS DE MIEUX PENSER?
ALORS C’EST LE TEMPS DES HYPOTHESES, TOUTES LES HYPOTHESES, LES BONNES COMME LES MAUVAISES PUIS ON PROCEDE PAR ELIMINATION;
PAR EXEMPLE:
RETENTER CONTINUER AVEC SASSOU. ALORS ON MES LE SUJET SASSOU EN PIECES, COMME NOS PETITS ENFANTS CHERCHANT A COMPRENDRE LEUR JOUET BIEN AIME LE DEPIECE. POUR NOS HEUREUX PETITS, LA TACHE DE REMONTER LE JOUET EST HARDUE. ON S’ENERVE. ON PLEURE. MAIS DANS NOTRE CAS, ON NE PLEURERA PAS APRES AVOIR DEPIECER SASSOU, DE TOUTE FACON NOUS NE LE DEMEMBRONS PAS.
QII EST SASSOU? DEPUIS QUAND DECIDE T-IL DU DESTIN DES CONGOLAIS? A T-IL ETE LA CAUSE DU BIEN DU CONGO OU AU CONTRAIRE LA CAUSE DU MAL VIVRE DU CONGOLAIS? PENSE T-IL A L’INTERET PERSONNEL PLUS QU’A L’INTERET COLLECTIF? UN PAYS ETANT DANS SON INFINI VOYAGE VERS LA NATION SASSOU NOUS A T-IL PLUS UNIS OU NOUS A T-IL PLUS DIVISER? QUEL EST LE CONTENU DE SA LECTURE DU CONCEPT DE TRIBU? PERMET-IL AUX GENS DE REUSSIR PAR L’EFFORT, DE SORTE QUE SOIT DEVELOPPE DES COMPETENCES OU PASS T-IL LE TEMPS A POUSSER, A FAVORISER PAR LA TRICHERIE? COMMENT A T-IL REUSSI, LUI SASSOU?ETC…..
AINSI, LORSQU’ON AIME SON PAYS, ON A LE DOULOUREUX COURAGE DE DIRE: IL EST DE CHEZ MOI, MAIS IL N’EST PAS LA BONNE SOLUTION POUR LE PAYS.
MON REJET DE SASSOU DEPUIS QUE JE ME SUIS IMPOSER CE TRAVAIL REMONTE A 1982. ET LISSOUBA QUI N’EST PAS DE BOKO, A PASSE CE TEST. ET CECI S’IMPOSE A TOUT LE RELIEF DE NOS VIES: LE CHOIX DES AMIS, NOS CONJOINTS OU CONJOINTES, ETC….
POUR CET EXEMPLE SASSOU, JE CROIS QUE CHACUN DE NOUS EN LE REJETANT OU EN LE SELECTIONANT A FAIT CE TRAVAIL.
REVENANT SUR LE SUJET BOUKADIA, QUE CHACUN FASSE CE TRAVAIL. SI TEL EST LE CAS, NOUS AURONS DES HOMMES ET FEMMES QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT. AINSI, LE CONGO SORTIRA DES SERRES FU DEMON DANS LEQUEL IL SE TROUVE.
TOUS CEUX QUI PENSENT PERPETUER LA FRANCEAFRIQUE AU CONGO OU MEME DANS VOS ETATS IMAGINAIRES DU SUD ET DU NORD NE FERONT PAS BON PRESIDENT. BOUKADIA COMME DZON, C’EST LA FRANCEAFRIQUE OBEIR AU MAITRE COMME LE NEGRO DE LA MAISON.
Merci, Anonyme ( post 14:28 ) de rappeler aux NOIRS qu’ils faudraient lire, et pas n’importe quelle LECTURE
Bonjour chers Compatriotes!
Monsieur Modeste MBOUKADIA est un Congolais qui a aussi droit de vivre au Congo. Il n’est pas question de l’expulser dans son propre pays pour la France. Il a aussi le droit de s’exprimer librement sur la situation politique du Congo et d’en faire des propositions pour un avenir meilleur de tous les Congolais. L’Etat Sud Congo est un vrai projet pour tous les Congolais de bonne volonté.
J’exige au nom du droit humain et universel la libération de Modeste MBOUKADIA avant Mercredi 20 janvier 2016.
Franklin POUDY Lambert
Sinon quoi?
@ melo,
vous parlez des stratégies je cite:
– Sit-in: Où celui organisé à paris a donné quoi?n’était même passé à la télé, donc ce n’est pas celui de Brazzaville ou pnr qui fera écho, en tout cas je ne pense pas.
-démission: l’opposition compte combien de députés à ton avis, pour que leurs démissions fassent réfléchir, là encore tu tire à terre, combien des Directeurs généraux ou centraux sont membres de l’opposition? zéro mon frère sur ce terrain il y a deux cas ou tu es membres du PCT/apparenté alors tu es peut être DG/nommé (sous conditions de faire le griot) ou bien tu es loin du mangeoire (opposition) donc démission à ton poste de service (depuis le banc de touche?).
donc à mon avis la chaise vide ne résoudra pas le problème, mais il faut aller l’affronter sur son propre terrain je pense que c’est courageux et n’oublions pas que: <> devant les tricheurs, il faut ouvrir doublement les yeux et faire du marquage individuel ça peut payer et surtout n’oublier pas qu’ils ont mal à la tête, et ils voient en l’opposition des démons car les anciennes formules sont expérirées et ils faut en refaire les nouvelles celà prend du temps.
Merci
à DAVID,
Le Congo a connu plusieurs président avant Sassou et Lissouba, le mal que dénonce Mr Boukadia existe bien avant l’arrivé en politique de Mr Lissouba et Mr Sassou.
Le Congo n’a pas commencé d’exister après la conférence souveraine de 1991.
Le mal du Congo existe depuis bien longtemps, il fait sombré le Congo dans l’obscurantisme.
Mr Sassou est celui qui a peut être exacerbé ce sentiment latent qui existait déjà dans la société congolaise, et vous puisque vous parlé de remise en question, de réflexion.
Je me demande si les nordiste et les sudistes sont fait pour vivre ensemble, car la haine qui se développe n’est pas normale.
Vous n’êtes pas sans ignorer que plusieurs cadres du Nord, ce l’opposition ou du pouvoir ne tiennent en aucun cas qu’un cadre sud puisse accéder à la magistrature suprême.
Je suis presque sûr que si un cadre du Sud arrive au pouvoir il risque d’avoir des représailles, car il se sentent humiliés.
Mais pour éviter ces conflits éventuels qui entraineraient le pays dans pertes de vies humaines, Mr Boukadia et plusieurs autres pensent qu’il vaut mieux diviser ce pays.
Pourquoi garder le pays en l’état si c’est pour s’entredéchirer, il est peut être mieux d’êtres dans micro états dans lesquels les gens se comprennent et s’organisent pour le vivre ensemble.
Si le Sud Congo s’organise d’un côté et le Nord Congo s’organise de l’autre, peut être qu’ils arriveront à s’entendre en tant que pays voisins, amis et frères. afin de préparer la grange union des états d’Afrique.
Mais tenir Mr Boukadia responsable de la situation chaotique dans laquelle se trouve le Congo, c’est un peu tiré par les cheveux.
N’oublions pas qu’a la base Mr Lissouba était le choix de la France, qui visiblement n’aurait pas respecté les clauses du contrat qui l’auraient emmené au pouvoir, d’où cet acharnement qui l’a conduit à chute par coup d’état.
Le Congo doit s’affranchir de tous ces maux et il n’y a pas que la FranceAfrique, il y a entre autre les rapports NORD/SUD…..
MBoukadia, est de ceux qui ont pris une active à la destruction du pays.
Je vous rappelle que la raison de l’arrestation de Modeste BOUKADIA n’est pas le référendum de scission. Modeste BOUKADIA A ARRÊTÉ POUR AVOIR DEMANDÉ UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL.
Quand certains disent qu’il a fait beaucoup de mal au pays, ils disent donc que demander l’union du nord et du sud est pire pour eux qu’assassiner 750.000 personnes du Sud.
J’ignore d’où vous tenez ce genre de raisonnement.
Seule une autre personne a été condamnée au Congo aux travaux forcés : ce fut André MATSOUA.
Une autre personne fut condamnée en Afrique a plus de 27 de prison pour ses idées politiques, ce fut Nelson MANDELA
lisez pour comprendre qui est MBoukadia
http://clubsassou2016.com/2016/01/20/revelations-un-proche-de-sassou-balance-modeste-boukadia-na-pas-pris-un-vol-pour-lenfer-il-a-un-deal-avec-le-president/