Une Affaire des Biens Mal Acquis sûrement bientôt aux États-Unis. Par Rigobert OSSEBI

nguesso-à-miami

Les Etats Unis vont pister maintenant les acheteurs secrets de l’immobilier de luxe. Tous nous savions que ce pays était devenu la terre promise des nouveaux riches et ultra-riches qui nous gouvernent. Nos oligarques pour la plupart apparentés à Denis Sassou Nguesso, le tyran congolais, pouvaient y étaler leur fortune sans la moindre gêne ni retenue. Miami, qu’ils avaient surnommé « Oyoland, the place to be ! » (la terre d’Oyo, l’endroit où il faut se trouver) et New-York étaient leurs lieux favoris.

Ils y ont été nombreux à acheter des propriétés et des appartements de luxe dans les quartiers les plus chics et dans les plus belles résidences des plus belles avenues. La descendance du putschiste kleptocrate et de ses complices villageois y côtoient la fine fleur de la finance et de la libre entreprise.

Une incroyable brèche dans le dispositif de contrôle des Etats-Unis permettait jusqu’à maintenant d’acheter des biens immobiliers sur leur territoire avec de l’argent sale et permettait aussi d’une certaine manière de le blanchir. En effet, les autorités viennent de se rendre compte que près de 50% des propriétés immobilières les plus chères sont acquises au travers de société écrans, principalement en Californie, à Miami et à Manhattan (New-York)

Préoccupée par l’argent illicite qui inonde ce marché du luxe, le Département du Trésor a déclaré le 13 janvier 2016, qu’il allait commencer à identifier et localiser les acheteurs secrets de propriétés de très haut de gamme. L’initiative fait partie d’un plus large effort fédéral pour mettre l’accent sur le blanchiment d’argent dans l’immobilier. Elle va commencer par Manhattan et Miami-Dade County

La lumière va enfin briller sur le coin le plus sombre du marché de l’immobilier américain : les achats effectués par des sociétés écrans qui protègent l’identité des acheteurs.

C’est la première fois que le gouvernement fédéral va exiger des sociétés immobilières de divulguer les noms derrière toutes les transactions au comptant, et pourrait bien envoyer des frissons à tout le secteur de l’immobilier, qui a énormément bénéficié ces dernières années d’un boom de la construction de plus en plus dépendant des riches et souvent étrangers, les acheteurs secrets. Parmi ces derniers, il ne fait aucun doute que seront retrouvés et tracés nos oligarques congolais.

Les fonctionnaires du Trésor américain et de l’application de la loi fédérale ont dit qu’ils mettraient davantage de moyens pour enquêter sur les ventes dans l’immobilier de luxe qui impliquent des sociétés écrans comme les sociétés à responsabilité limitée, souvent appelés LLCs (comme la société Kontinent immatriculé à Washington et qui détient des participations pétrolières au Congo) ; les partenariats; et d’autres entités.

L’utilisation de sociétés écrans dans l’immobilier était légal, et les LLCs ont une gamme d’utilisations non liées au secret. Mais un haut responsable du Trésor, Jennifer Shasky Calvery, a déclaré que son agence avait vu des cas dans lesquels les maisons de plusieurs millions de dollars ont été utilisées comme des coffres forts sûrs pour des gains mal acquis, dans des transactions rendues plus opaques par l’utilisation de sociétés écrans anonymes.

« Nous sommes préoccupés par la possibilité que de l’argent sale ait été mis dans de l’immobilier de luxe », a déclaré Mme Calvery, la directrice du Financial Crimes Enforcement Network (Groupe d’action contre les crimes financiers), l’unité du Trésor d’exécution de l’initiative. « Nous pensons que certains des plus grands risques sont autour des opérations les moins transparentes. » Sur ce point, il ne fait aucun doute que les fonctionnaires américains ne manqueront pas de trouver d’énormes transactions impliquant nos gestionnaires pétroliers qui gravitent autour de la SNPC. L’argent de la pénurie se trouvent à Manhattan et Miami Beach investi dans des propriétés de luxe. L’argent de la maltraitance hospitalière s’y cache de la même manière ainsi que l’argent de la faim et des repas que nos parents ne peuvent plus prendre au Congo !

Le Trésor américain mettra l’accent sur les ventes qui sont à la fois payées au comptant et menées à l’aide de sociétés écrans. Le gouvernement exige des entreprises d’assurance de titres, qui sont impliqués dans pratiquement toutes les ventes, de découvrir l’identité des acheteurs et de présenter l’information au Trésor. Le gouvernement va mettre les informations dans une base de données pour l’application de la loi.

Dans son ordonnance, le Trésor définit propriétaires véritables «chaque personne qui, directement ou indirectement, détient 25 pour cent ou plus des titres de participation » de l’entité qui a acheté la propriété. Une fois que les sociétés de titres ont identifié ces gens, ils sont tenus de copier les permis de conduire ou les passeports et aussi de communiquer les noms des individus à la Direction du Trésor.

Stephen Hudak, un porte-parole pour le Treasury’s Financial Crimes Enforcement, a déclaré que toutes les sociétés de titre ou les acheteurs qui ont fourni de fausses informations pourraient faire face à des sanctions.

Le nouveau contrôle probablement augmentera les maux de tête pour le secteur de l’immobilier, en partie parce que des sociétés écrans ne sont pas faciles à pénétrer. Les acheteurs masquent souvent leur identité en superposant les entreprises sur d’autres sociétés écrans. Les acheteurs aussi communément remplissent les documents de formation de LLC en utilisant les noms d’avocats ou de détenteurs d’autres lieux, souvent appelés « candidats », au lieu de leurs propres noms.

Le Trésor est à la recherche des propriétaires actuels qui se cachent derrière des sociétés fictives, souvent appelés les propriétaires véritables. « Nous ne sommes pas à la recherche de candidats. Les acheteurs au comptant ont été un grand trou dans la surveillance du marché du gouvernement. Des informations anecdotiques répétées où l’on voit des criminels de différentes allégeances mettre de l’argent dans l’immobilier nous suggèrent que cela est un domaine auquel nous devons prêter attention. » a déclaré Mme Calvery.

Les Congolais ne peuvent que saluer pareille initiative. Nous avions le plus grand mal, malgré tous nos efforts à obtenir les informations précises que le Trésor américain va avoir bientôt en sa possession. Il sera très facile alors d’ouvrir sur le territoire des Etats-Unis une affaire des Biens Mal Acquis. Il faudra veiller à bien choisir les Avocats qui représenteront la Société Civile congolaise et l’actuelle opposition, pour avoir accès correctement au dossier ; ce qui n’est pas le cas avec l’affaire des Biens Mal Acquis en cours à Paris !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 15 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

Avec le New York Times Louise Story http://www.nytimes.com/2016/01/14/us/us-will-track-secret-buyers-of-luxury-real-estate.html?smid=nytcore-iphone-share&smprod=nytcore-iphone

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Une Affaire des Biens Mal Acquis sûrement bientôt aux États-Unis. Par Rigobert OSSEBI

  1. OYESSI dit :

    Voici une bonne nouvelle. J’ai confiance en la justice Américaine et aux fins limiers de la police financière du Trésor des USA.

    Les avocats français des biens mal acquis en charge des intérêts de la société civile congolaise peuvent déjà profiter de cette loi pour porter leur combat, notre combat aux USA.

    Le trésor Américain ne demandera pas mieux si on lui apporte un dossier déjà mis en chantier en France. Ce qui lui permettra d’avoir une idée des biens mal acquis de sassou et son clan et partant chercher à les traquer en premier lieu.

  2. VAL DE NANTES dit :

    C’est le pays à eux comme dirait l’autre .Que les politiciens et les supporteurs du clan , démentent ces informations .Mais qu’ils sachent une chose , nous avons la mémoire d’éléphant ,et nous nous en souviendrons le moment venu .
    J’ai récemment révélé , le faux budget , que le clan de sassou , faisait voter les députés , depuis plus de 5 ans , cette révélation a été confirmée par les services de la CEMAC .En effet le budget du CONGO BRAZZA , tourne autour de 800 milliards , et moi, j’étais encore plus clément en le chiffrant autour de 1500 milliards .Cependant , par cynisme le clan , fait voter un budget de 2870 milliards ,chercher la fameuse erreur. Les achats des immobiliers aux USA expliquent largement
    le déficit budgétaire que connaît notre pays .N’eut été la chine , nous serions DES SDF.
    C’est grâce à la nouvelle mère nourricière que le pays vit sous perfusion .En résumé la chine est devenue le bras financier du CONGO BRAZZA pour couvrir les dépenses compulsives , démoniaques du clan des nguesso , et la FRANCE, pour garantir la pérennité du pouvoir politique des nguesso au CONGO BRAZZA .
    Voila une famille élue de DIEU .
    CHINE + FRANCE = NGUESSOS PROPRIETAIRES DU CONGO.
    LE 20 MARS, ON SE MUE, EN ROYAUME .

  3. le fils du pays dit :

    A l’attention de la nouvelle generation des Congolais.Le temps des canons pour chasser du Congo la france,son actuel valet et les autres valets en stand by est arrive.Il faut chasser la france du Congo avec les canons comme l’ont fait les Algeriens.Mr Youlou n’a pa eu les couilles de virer la france du Congo.Nouvelle generation inspirez vous de l’exemple Algerien sur le Continent.On ne dialogue pas avec les empires non plus avec leurs valets on les chasse avec le feu des canons.Vive la creation de l’armée du peuple pour la chasse a la france et son valet.

  4. Mark dit :

    La difference entre la France et les USA en matiere de justice est que la justice americaine est le troisieme pouvoir (apres le pouvoir legislatif ‘Parlement’ , executif ‘le President et son cabinet’).La presse constitue le quatrieme pouvoir. De ce fait, la justice comme la presse aux USA fonctionnent de maniere independante. En France par contre, la justice est un organe sous controle du gouvernement. C’est ce qui fait que la situation des biens mal aquis en France n’aboutira jamais car les politiciens etouffent ce dossier. Ainsi, un dignitaire congolais ayant un contencieux avec la justice francaise peut se faire temporairement arreter a ROISSY, puis se faire liberer quelques heures plutard, apres intervention de Brazzaville et l’elysee. Cette facon de faire n’existe pas aux USA. La maison blanche et le President des USA n’ont aucun pouvoir d’etouffer la justice. Obama ne va jamais intervenir aupres d’un petit policier qui fait son boulot dans une rue de New York ou alors un juge qui fait son boulot dans un tribunal. Le francais Dominique Strauss Khan, ex patron du FMI s’etait fait humilier a New York, chose impossible en France ou au Congo de voir une autorite comme lui se faire traiter de la maniere que la police et la justice de New York avaient statue son cas. Plein de dignitaires americains sont actuellemet dans les prisons a travers les USA, pour mauvais comportement.

  5. Patriote dit :

    je puis vous garantir que ette decision va faire mal si nos nouveaux riches ont blanchit l’argent des congolais dans l’immobilier aux USA. Nous voyons leurs enfants ici se la coulee douce ,bientot ils vont raser les murs ,vous pouvez compter sur la justice americaine.Ils ont deja des indices ,sous peu les choses vont s’emballer. Ils iront chercher les dossiers jusqu en France ,ils en ont le pouvoir. Semble t il que le pouvoir a Brazza parvient a corrompre tout le monde en France, je doute de cette pratique ici,car, personne ne voudra passer 250 ans en prison. Affaire a suivre

  6. MESSO dit :

    Comme les français cafouillent toujours et protègent les dictateurs, ils vont voir comment les américains traitent les dictateurs, les pilleurs… les français vont une fois encore faire école auprès des vrais messieurs les américains…

  7. rattata dit :

    Prions le bon Dieu pour qu’il nous aide à confondre les sassou,les ministres,les députés qui au nom du pouvoir clanique et tribale se sont permis de voler l’argent des congolais pour la belle vie aux Etats Unis.Il existe et pourtant des cabinets aux Etats Unis capables de préparer ou de former un peuple dans la lutte contre la dictature,d’aider ou d’assister un peuple opprimé par un dictateur.Pourquoi vous ne les contacter pas? ces cellules pouvaient aider les congolais à ce débarrasser de sassou.Vous qui été aux Etats Unis faites quelque chose,ici au pays les gents n’attendent que ça,les mains nues nous ne pouvons rien devant les mercenaires de sassou qui sont armées.Une minorité de ses partisants ont reçu des armes alors que nous qui sommes majoritaires et plus nombreux n’avons pas les moyens.

  8. C une bonne nouvelle

  9. Mark dit :

    Operation bien mal acquis aux USA n’aura pas assez d’impacte pour la simple raison que plus de 95% des collaborateurs de Sassou (y compris Sassou lui meme) ont des bien en France. Ils sont intelligents et savent ce qu’ils font. Ils vont aux USA pour les vacances et non pour s y installer. Les USA ne les interessent pas du tout pour quelque raisons: la barriere de la langue, l’eloignemet avec le pays, manque de relations fillable (parents), la criminalite aux USA, le terrain americain echappe a leur controle. Il preferent la France ou ils ont fait des etudes pour la plupart, ils ont des parents ou relations et surtout la proximite avec le congo. Ils controlent le terrain Francais. Il faut ajouter a cela, la langue et l’histoire qui lie le Congo a la France. De nos jours, le congolais en France se sent comme chez lui, comparer par exemple a un autre congolais perdu aux USA , au Canada, au Japon ou en Suede. Nombreux de mes amis qui etaient parti en Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne se retrouvent aujourd’hui en France. A Brazzaville, le congolais prefere PARIS qu’une autre capitale etrangere.

  10. Martial Baghana dit :

    Modeste Boukadia a été interpellé à son arrivée à Brazzaville. Il a aussitôt été transféré à la maison d’arrêt de Pointe-Noire pour y effectuer la peine de 30 ans à laquelle il avait été condamné.

  11. Delbar dit :

    À Mark,

    Dire que la justice française est sous le contrôle du gouvernement est un mensonge.
    Ou bien vous faites une confusion entre le juge et le procureur !
    Le Congo est une république bananière pas la France.

    Vous déconsidérez ce site.

  12. Mark dit :

    @Delbar

    Il faut quelque fois accepter d’apprendre aupres des autres. Ce site peut egalement nous servir de ressource que d’y passer du temps qu’a narguer Sassou. Aussi, lorsqu’une information est mise a jour, il faut mener des recherches avant de reagir. Tel est le sens d’un debat intellectuel.
    Quand vous me repprochez de faire une confusion entre juge et procureur dans la mesure ou je dis que la justice francaise etait un organe sous controle du gouvernement, en la comparant a la justice americaine qui constitue un pouvoir a part entiere et fonctionnant en toute independane, je realise que c’est vous qui etes soit dans la confusion ou alors vous dites des choses sur les quelles vous n’avez pas la maitrise.
    Dites moi l’organe qui controle le JUGE et le PROCUREUR si c’est pas le SYSTEME JUDICIAIRE.

    Pour votre info:
    Le JUGE est la personne investie de la fonction de dire le droit a l’occasion des litiges qui lui sont soumis.
    En France, un PROCUREUR est un magistrat en charge de l’action publique dans le ressort d’un tribunal de grande instance.
    Au Canada, un PROCUREUR est un avocat en charge de representer quelqu’un en justice.
    Par ces definitions, vous comprenez que le JUGE et le PROCUREUR font partie du systeme judiciaire.
    Oui, la France est une Republique bananiere comme le Congo. Le Congo ne fait que copier le desordre qui se passe en France. Quel est l’exemple que la France peut donner au Congo quand ses dirrigeants (France) sont dans la mafia, la corruption….Quel courage peut avoir un dirrigeant francais de demander a Sassou de quitter le pouvoir quand on constate que la classe politique francaise est faite des vieux hommes politiques. Ce sont les memes qui vont et qui reviennent ( Alain Jupe, Sakozy, Hollande, Fabius). Quand est ce Fabius, Jupe et Hollande ont commence a faire la politique?
    En Aout 2013, et Avril 2014, DABIRA et NDENGUE avaient ete respectivement arrete en France (pour le dossier des disparus du beach de Brazzaville ) et relaches apres intervention de Brazzaville et l’Elysee. Mafia oblige, on nous avaient parle de l’immunite diplomatique (que personne n’avait pu verifer) que beneficiaient soit disant les deux criminels.
    Les auteurs des attentats de Paris avaient pour la plut part des contencieux avec la justice. Ils avaient quand meme eu le temps de se procurer des passeports et sortir du territoire pour le jihadisme en Syrie via la Turquie. Aujourd’hui , il y a des criminels et des trafficants de drogues qui operent en toute liberte en France, pour avoir beneficier une grace de la justice.
    La justice francaise presente des grandes failles.
    Vous qui voulez faire l’avocat de la France, comment pouvez vous expliquer le blocus du dossier des bien mal acquis de Sassou en France? Si c’est pas les politiciens de France et du Congo qui etouffent la Justice, que peut etre reellement la cause du non avancement de ce dossier? La justice francaise a t elle besoin des preuves sur ce dossier? C’est donc faux Sassou et Parents n’ont pas utise l’argent du Congo pour leur biens en France? Ou alors ces biens n’existent pas?

  13. Mark dit :

    Meme intervenir militairement dans un petit pays comme le BURKINA FASO, la France a besoin de l’aide des USA. Les francais en fait sont bien que pour divertir les congolais.

    http://news.yahoo.com/u-military-member-aids-french-forces-burkina-hotel-010614259.html

  14. Delbar,

    En matière d’indépendance entre le système judiciaire américain et celui de la France, il n’y a pas photo. C’est comme le jour et la nuit. Le système judiciaire français est corrompu. Pour votre information, je vous renvoie aux propos du juge Éric de Montgolfier qui décrivit si bien la corruption qui gangrène le système judiciaire français. Sur ce sujet, tu ne vas pas le nier.

    Par ailleurs, si le système judiciaire français n’est pas à l’image de celui du Congo, comment expliquer les libérations nocturnes de ndenguet et dabira ainsi que la fuite de pierre oba, et ce sur demande de sassou à Hollande?

    Delbar, souffrez d’entendre les congolais vous conter les travers de la France.

  15. Mark dit :

    BAKALA Telema

    La justice francaise est corrompue. Elle est egalement victime d’une manipulation des politiciens francais. Delbar intervient dans les situations qu’il ne maitrise pas.Aussi, il ne s’efforce pas a faire des recherches avant de reagir sur un sujet. J’ai l’impression que nous avons affaire a un debat qui a lieu dans une rue de POTO POTO dans ce site.

    Je vais vous prendre un seul exemple, celui d’Alain Jupe.
    En Janvier 2004, Alain Jupe avait ete condamne a 10 ans de prison en France pour l’affaire des emplois fictifis de la mairie de Paris en sa qualite d’adjoint maire de la ville de Paris entre 1983 et 1995. Avait il fait la prison? la reponse est non.

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/30/alain-juppe-resurrection-politique_n_4670697.html

    A titre d’exemple aux USA , Rod Blagojovich, ancien gouverneur de l’Etat d’illinois (ou se trouve la ville de CHICAGO) avait ete destituer de son poste de gouverneur et jetter en prison ou il est en train de servir ses 14 ans pour tentative de corruption.

    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201112/07/01-4475578-14-ans-de-prison-pour-lex-gouverneur-de-lillinois-blagojevich.php

    Malgres le contencieux qu’il avait avec la justice, JUPE reussi a quitter la France pour s’exiler au QUEBEC( CANADA). JUPE quitte la France sans probleme, c’est a l’aeroport JFK de New York que JUPE va etre interpeller et subit une garde a vue de 2 heures pour ses gaffes commis en France. Mafia francaise oblige, c’est le consul de France a New York qui intervient pour sa liberation. Comme les americains n’avait jamais recu un mandat d’arret de la justice francaise pour l’arreter, en plus il n’etait pas recherche sur le sol americain, voila dans quelle condition JUPE s’etait fait sauver.

    http://www.linternaute.com/actualite/politique/alain-juppe-bonnes-feuilles-juppe-2012/l-exil-au-quebec.shtml

    En 2006, JUPE retourne en France. Il est elu maire de Bordeaux. En 2007, Le mafieux SARKOZY le nomme ministre de l’ecologie.
    C’est un exemple parmi tant d’autres. Aux USA, tu ne peux pas contourner la justice comme JUPE l’avait fait. STRUSS KHAN( patron du FMI lors des faits) apres avoir fait l’amour dans un hotel de New York avec sa pute guineenne, s’etait fait capturer a l’interieur du vol air France (Le vol qui qui s’appretait a quitter le tarmac afin de decoller pour PARIS) a l’aeroprt JFK (Il n’avait meme pas eu le temps de fuir) et jetter dans une prison d’HARLEM dans la meme cellule que le chanvreurs de New York.
    Voila le desordre francais que le Congo du cancre Sassou copie. Si la France n’est pas exemplaire, je ne vois pas la lecon qu’elle peut donner a ses anciennes colonies.
    ‘TEL PERE, TEL FILS.’ La France est une Republique banniere, voila pourquoi le Congo l’est.

  16. revelino dit :

    @Mark

    Vous avez tout à fait raison. Vous n’avez pas besoin d’aller si loin pour faire une comparaison entre la justice française et la justice américaine L’affaire Juppé est connue de tous. Et c’est lui qui pourrait devenir président de la République française dans quelques mois. Chercher l’erreur.

    Pour revenir à votre démonstration, juste à coté de la France, un homme politique du Royaume Uni avait été mis en prison pour peu. Il s’agit de la personne de Denis MacShane, ministre du gouvernement travailliste de Tony Blair et député. Où était son immunité pour l’empêcher d’aller en prison ?

    Personne ne verra une telle chose arriver en France.

    Pour avoir fait un peu de droit dans mes études en France, et d’ailleurs, à mon modeste niveau, j’enseigne du droit, c’est une erreur de dire que le juge, encore appelé magistrat du siège, soit vraiment indépendant. Regardant ce qu’ils deviennent une fois qu’ils ont quitté la magistrature. Quant au procureur en France, il dépend du ministère de la justice. Donc, aucune indépendance en ce qui le concerne. Pour le niveau de corruption, comme a su bien le dire Mark, référant au propos du procureur Eric de Montgolfier.

    Enfin, la France (la classe politique et tout ce qui gravite autour) n’est pas un bon exemple pour l’émancipation du peuple congolais. C’est le degré zéro de ce que se fait au niveau de la rectitude intellectuelle, des valeurs, …

    Merci à toi Mark. Continuons dans des débats qui enrichissent. En ces temps difficiles, il est grand temps de sortir de l’obscurantisme intellectuelle, dans des débats stériles.

  17. Toumoka dit :

    FIN DE L’IMPOSTURE DE L’EXISTENCE DE L’ÉTAT DU CONGO!

    Sassou Nguesso Denis et les siens (Nordistes) doivent se retirer sans délai du Sud Congo!

    http://bantura.blogspot.fr/2016/1/paroles-libres-des-bassa-kama-16.html

    (On comprend dès lors pourquoi Sassou Nguesso Denis et sa clique de Nordistes ont toujours agi tels qu’ils font: Ils ont toujours été conscients de la réalité illégale qu’est le Congo. Alors, ils tuent et emprisonnent les Sudistes et pillent le Sud! Aux Sudistes de sortir de leur naïveté et de réaffirmer leur autonomie par L’ÉTAT DU SUD CONGO (ESC)! VOTEZ POUR L’ESC!)

  18. lecongo2016 dit :

    Je me demande si ceux qui passent leur temps de critique l’opposition, veulent-ils la pérennisation du régime terroriste de sassou installé par la France?
    Actuellement nous n’avons que deux alternatives :
    – Une force militaire avec l’aide de Putin
    – Ou la voix diplomatique qui est très très difficile
    La deuxième l’option c’est l’opposition. Ne pas aller aux élections c’est laisse passer le terroriste sassou a 100%.
    Aller aux élections avec comme toutes les conditions des élections démocratiques en passant par le recensement de la population, la non attachement au gouvernement des terroristes de la commission d’organisation des élections y compris la proclamation des résultats. Dans le cas contraire l’opposition ne sera pas présente aux élections et sassou restera illégal, suite a cela le peuple va demander la démission de sassou le terroriste.
    SASSOU SERA CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN France APRÈS QUE LE PRÉSIDENT FRANÇAIS AI FAIT UN REFERENDUM POUR POUVOIR VALIDER SA CANDIDATURE COMME LA DÉMOCRATIE AL France LE VEUT

  19. Anonyme dit :

    L’actualité ces jours-çi a remis sur le devant de la scène un dossier récurrent, celui des causes de la mort du leader libyen Mouammar Kadhafi. On aura tout dit sur les conditions abjectes de sa mort et comment l’impunité mondiale fait que les assassins sont dans la nature et les commanditaires pas inquiétés. C’est dire si la Cour pénale internationale est défaillante et au final n’est véritablement conçue que pour juger les faibles de ce monde.

    Les causes de l’invasion de la Libye et du meurtre de Kadhafi

    On sait que les médias main stream nous servent en boucle une version soft celle de l’humanisme des pays occidentaux vis-à-vis de la barbarie de Kadhafi envers son peuple. Qu’en est-il exactement? C’est un fait que Kadhafi n’était pas un enfant de coeur, il a dû éliminer ses opposants pour asseoir un pouvoir sans partage de 40 ans en pensant le léguer à ses enfants. Une sorte de Jamahiriya dynastique. Mais le peuple profond était-il malheureux? Mangeait-il à sa faim? La Libye avait le deuxième niveau de vie en Afrique. Une nouvelle monnaie unique africaine serait la véritable cause de l’intervention française en Libye. En effet, d’après les éléments trouvés dans les lettres de Hillary Clinton déclassifiées le 31 décembre, la vraie raison de l’intervention en Libye était l’or qui aurait pu empêcher les plans de Nicolas Sarkozy de répandre son influence dans la région.

    La correspondance de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a montré qu’en 2011, Mouammar Kadhafi possédait 143 tonnes d’or et 143 tonnes d’argent avec lesquels il souhaitait créer une nouvelle monnaie unique pour l’Afrique et fournir aux pays francophones africains «une alternative au Franc CFA». «L’or avait été rassemblé avant la révolte actuelle et devait être utilisé pour la création d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar libyen», lit-on dans le courriel de l’ex-secrétaire d’Etat américain, Le courriel confidentiel d’Hillary Clinton sur les vraies raisons de l’engagement français en Libye: au total, la valeur de ces réserves s’élevait à près de 7 milliards de dollars.(1) (2)

    D’après le même document, le gouvernement de Nicolas Sarkozy craignait que cette nouvelle monnaie permette à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique, qui n’aurait pas fait les affaires de la France et de toute l’Europe. L’intervention militaire en Libye a commencé en 2011 sous l’égide de l’Organisation des Nations unies et s’est déroulée entre le 19 mars et le 31 octobre 2011 pour mettre en oeuvre la résolution 1973 du Conseil de sécurité pour ^protéger les populations libyennes.» (1)

    Pour Nicolas Sarkozy: «Pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leurs propres monnaies!» Apparemment, l’ancien président de la République française s’est à nouveau illustré dans des propos choquants. Lors d’une interview à BFMTV, Il aurait dit que le meilleur moyen de préserver la bonne sante de l’économie française, c’était de maintenir le FCFA comme la seule monnaie utilisable dans les colonies françaises en Afrique. (2)

    Les menaces que constituent le pétrole et l’or libyens face aux intérêts français

    On prêtait à Kadhafi outre son rôle de mécène et d’aide sans contrepartie aux pays africains au point d’avoir pu stabiliser dans une certaine mesure l’immigration sahélienne, le désir de doter les Etats «CFA3 d’une nouvelle monnaie. C’est sans doute cela qui a dû signer son arrêt de mort.

    «Un e-mail envoyé à Hillary Clinton en avril 2011 avec pour objet «les clients de la France et l’or de Kadhafi» révèle des ambitions beaucoup moins nobles. L’e-mail identifie le président français Nicolas Sarkozy en tant que leader de l’attaque sur la Libye avec cinq objectifs précis en tête: obtenir le pétrole libyen, assurer l’influence française dans la région, accroître la réputation de Sarkozy au niveau national, affirmer la puissance militaire française, et éviter l’influence de Kadhafi dans ce qui est considéré comme «l’Afrique francophone». Le plus étonnant est la longue section relatant l’énorme menace que l’or et l’argent des réserves de Kadhafi, estimées à «143 tonnes d’or, et un montant similaire en argent» pourraient poser au «franc français» (CFA) en circulation comme monnaie africaine en Afrique francophone. Ce plan a été conçu pour fournir aux pays africains francophones une alternative au franc (CFA).

    On sait qu’en Afrique, les zones francs constituent des espaces monétaires et économiques sur le territoire de plusieurs Etats de l’ancien Empire colonial français. Après l’accession à l’indépendance, la plupart de ces nouveaux Etats sont restés dans la sphère française. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy craignait que cette nouvelle monnaie permette à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique, qui n’aurait pas fait les affaires de la France. Ces données seraient l’«un des facteurs qui a amené l’intervention en Libye et jusqu’à l’élimination inhumaine de Kadhafi pour qu’il ne parle pas au vu des secrets qu’il détenait, notamment la campagne pour la présidentielle française qu’il aurait sponsorisée.

    Le discours prémonitoire de Kadhafi

    On prête à Kadhafi des propos prémonitoires d’une rare lucidité:

    «Chacun de nous peut être pendu par les Etats-Unis comme l’a été Saddam Hussein, ancien président d’Irak», a prévenu le défunt colonel Mouammar Kadhafi lors de son discours prémonitoire au sommet de la Ligue des États arabes en 2008. ´´Une puissance étrangère vient chez nous, occupe un pays arabe, pend son président et nous tous, simplement, le regardons de l’extérieur. Pourquoi n’a-t-on pas fait d’enquête sur l’exécution de Saddam Hussein? Comment peut-on pendre un prisonnier de guerre, un président d’un pays arabe qui fait partie de cette même Ligue des États arabes?´´, a-t-il fustigé ».

    «Chacun de vous peut être le suivant´´, a prévenu M. Kadhafi. Il a rappelé que les Etats-Unis avaient lutté contre l’ancien guide de la Révolution de l’Iran Rouhollah Khomeini avec Saddam Hussein, qu’ils qualifiaient alors d’ami. M. Hussein était lié d’amitié avec l’ancien vice-président des États-Unis Dick Cheney et l’ancien secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld. ´´Finalement, ils l’ont trahi et ils l’ont pendu. Vous êtes amis de l’Amérique. D’accord, pas ´´vous´´ mais ´´nous´´ – mais un jour l’Amérique peut nous pendre, nous aussi´´.

    Dans son discours M. Kadhafi s’adresse également aux Etats-Unis pour les interpeller sur le pourquoi de l’intervention précisément en Irak. ´´Où est la raison de l’occupation de l’Irak? Ben Laden est citoyen d’Irak? Non. Ceux qui ont fait l’attentat à New-York étaient-ils irakiens? Non. Ceux qui ont attaqué le Pentagone étaient-ils irakiens? Non. Est-ce que l’Irak possédait des armes de destruction massive? Non. Même s’il y en avait…L’Inde, le Pakistan, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis ont des bombes nucléaires. Faut-il détruire tous ces Etats?´´, s’est-il exclamé ».

    Ces propos étaient prémonitoires pour Mouammar Kadhafi lui-même, car il trouva la mort 3 ans après ce discours. En Libye c’est actuellement le chaos. Avec plus de 55 morts cette semaine dans deux attentats, début janvier 2016 la Libye s’enfonce de plus en plus dans les affres d’un État failli. Ingouvernable avec ses deux gouvernements qui s’opposent, le vide politique profite aux partisans de l’État Islamique (EI) qui cherchent à s’implanter durablement aux portes de l’Europe. Le nombre de morts libyens se compte désormais par dizaines de milliers, sans compter les centaines de milliers de réfugiés et de blessés.»

    14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial

    On sait qu’après les indépendances, la France a imposé à ses anciennes colonies d’Afrique le monopole sur les finances de ces pays à travers la monnaie créée, le CFA :

    «Pour les pays nouvellement indépendants il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, trouva une solution susceptible de calmer les Français: ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte de colonisation proposé par De Gaulle, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française. Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA (franc des colonies françaises d’Afrique), et créa la monnaie du pays. Le 13 Janvier 1963, trois jours après, qu’il ai commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante: Olympio fut exécuté par un ex-légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission. (..) Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’Etat mené par un…» (5)

    En fait, au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups d’Etat qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61% des coups d’Etat en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises. (…) 14 pays africains sont obligés par la France, à travers le pacte colonial, de mettre 85% de leurs réserves à la Banque centrale de France sous le contrôle du ministère des Finances français. Jusqu’à maintenant, en 2014, le Togo et environ 13 autres pays africains doivent encore payer la dette coloniale en France. (… La France a tenu des réserves nationales de quatorze pays africains depuis 1961: selon les termes de l’accord qui a été mis en place par la Banque centrale du CFA, chaque Banque centrale de chaque pays africain est obligée de garder au moins 65% de ses réserves de changes dans un «compte d’opérations» tenu au Trésor français, ainsi qu’un autre 20% pour couvrir les passifs financiers. (..) »

    « En bref, plus de 80% des réserves de changes de ces pays africains sont déposées dans les «comptes d’opérations» contrôlés par le Trésor français. Les deux banques CFA sont africaines de nom, mais n’ont pas de politiques monétaires propres. Les pays eux-mêmes ne savent pas, ne sont pas informés, à hauteur de combien la réserve de change détenue par le Trésor français leur appartient en tant que groupe ou individuellement. La France leur permet d’accéder à seulement 15% de leur argent par an. S’ils ont besoin de plus, les pays africains doivent emprunter, à des taux commerciaux, sur les 65% de leur argent détenu au Trésor français.(5)

    « La France, lit-on dans la même contribution, a la priorité en matière d’achats de toutes les ressources naturelles de la terre de ses ex- colonies. Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et constructions publiques A titre de comparaison historique, la France a fait payer à Haïti l’équivalent moderne de 21 milliards de dollars de 1804 à 1947 (près d’un siècle et demi) pour les pertes causées aux marchands d’esclaves français suite à l’ abolition de l’esclavage et à la libération des esclaves haïtiens.» (5).

    La Russie casse le monopole de Wall Street sur la cotation du pétrole

    Le problème de la monnaie est en fait consubstantiel de l’hégémonie des puissances occidentales. A côté du soft power britannique à travers le Commonwealth, de la brutalité de la méthode de la francafrique pour maintenir l’esprit de l’Empire, nous avons le dollar qui règle les pulsations du monde. Depuis Bretton Woods jusqu’en 1971 date à laquelle il est désindexé de l’or.

    On voit que le problème de l’utilisation d’une monnaie n’est pas neutre. Quand on est un pays faible comme l’Irak qui en a payé le prix, accusé d’armes de destructions massives factices, mais en fait coupable de disposer, aussi, de réserves de pétroles importantes (Plus de 100 milliards de barils) , et qui de plus a la prétention de sortir de l’orbite dollar , c’est assurément être suicidaire, c’est ce qui est justement arrivé à Saddam Hussein occis à l’aube de l’Aid el Adha comme un mouton.

    Le problème se pose autrement pour les pays émergents, notamment ceux du Bric, qui devant les convulsions économiques et financières du dollar ont décidé de s’en affranchir. C’est ainsi que la Chine a pu imposer sa monnaie même dans le panier des monnaies du FMI. La Russie a la même tentation: sortir du dollar:

    «La Russie écrit F. William Engdahl a tout simplement pris d’importantes mesures qui, au moins pour une énorme partie du marché pétrolier mondial, briseront le monopole actuel de Wall Street sur la cotation du pétrole. (…) Cela fait partie de la démarche de dé-dollarisation discrètement lancée par la Russie, la Chine et un nombre croissant d’autres pays. La cotation standard du pétrole est au coeur de la méthode utilisée par les grandes banques de Wall Street pour contrôler les prix mondiaux du pétrole. Depuis août 1971, le rôle du dollar première monnaie de réserve a essentiellement permis au régime US d’entretenir un déficit budgétaire apparemment infini, (..) En fait, cela a permis à Washington de créer sans grand souci une dette fédérale de 18.600 milliards de dollars. Aujourd’hui, la dette du régime US se monte à 111% de son PIB . La capacité de Washington à maintenir le dollar dans le rôle de première monnaie de réserve, une priorité stratégique pour Washington et Wall Street, est liée avant tout à la cotation des prix pétroliers mondiaux.» (6)

    «(…) La Russie étant le plus grand producteur pétrolier mondial, la création d’un standard pétrolier russe indépendant du dollar est importante, pour ne pas en dire plus. (…)La démarche des Russes visant à coter en roubles, au St. Petersburg International Mercantile Exchange, le prix des grandes exportations de pétrole vers les marchés mondiaux, en particulier vers l’Europe occidentale, et de plus en plus vers la Chine Comme le russe, le standard chinois ne sera pas libellé en dollars, mais en yuans chinois. Il sera coté au Shanghai InternationalEnergy Exchange. Étape après étape, la Russie, la Chine et d’autres économies émergentes prennent des mesures pour réduire leur dépendance au dollar US, pour se «dé-dollariser». (…)Peut-être que cela ouvrirait la porte à des idées plus pacifiques, du genre dépenser l’argent du contribuable pour reconstruire l’infrastructure économique de base horriblement détériorée aux USA» (6)

    La «dé-dollarisation» des transactions pétrolières entamée en son temps par Saddam Hussein, et envisagée par Mouammar Kadhafi leur a coûté la vie, ainsi que la destruction de leurs pays respectifs revenus à l’âge de pierre… De fait, les dirigeants occidentaux ont toujours eu la volonté de bien faire comprendre que la destinée de l’Afrique, comme à l’époque de la Conférence de Berlin et du partage de l’Afrique en 1885, se décidait encore de nos jours dans les capitales occidentales.

    La prochaine guerre à laquelle participera l’Italie, celle contre la Libye, cinq ans après la première est sur les rails. La Libye va être de nouveau ré-envahie par des forces spéciales Sas -rapporte le Daily Mirror- qui sont déjà en Libye pour préparer l’arrivée d’environ 1000 soldats britanniques. L’opération -«dans un accord Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Italie»- impliquera 6000 soldats et marines états-uniens et européens avec l’objectif de «bloquer environ 5000 extrémistes islamistes, qui se sont emparés d’une douzaine des plus grands champs pétrolifères…) le but réel est l’occupation des zones côtières économiquement et stratégiquement les plus importantes. Guerre qui, comme en 2011, sera présentée comme «opération de maintien de la paix humanitaire». (7)

    Rien de nouveau sous le soleil. Il n’y a ni morale, ni droit de l’homme dans cette ère du capitalisme néolibérale sans état d’âme. Périssent les faibles et les ratés. Ainsi va le monde.

  20. Mark,
    Vous avez tout à fait raison. Delbar nous donne l’impression de quelqu’un qui ne maîtrise pas ses sujets de discussion . Pour rafraîchir la mémoire, voici le dernier scandale prouvant que la justice en France n’est que celle d’une république bananière.

    Delbar, qu’en dites-vous? Croyez-vous toujours que la France n’est pas une république bananière?

    Un enregistrement clandestin relance l’affaire Kerviel

    ReutersReuters – il y a 10 heures
    Jérôme Kerviel (au centre) et ses avocats David Koubbi (à gauche) et Benoît Pruvost, à leur arrivée à la Commission d’instruction de la Cour de révision, à Paris. Au moment où l’ancien trader entame un marathon judiciaire et demande la révision de son procès, la publication de l’enregistrement clandestin des propos d’une ancienne magistrate du parquet de Paris qui a suivi le dossier Kerviel relance l’affaire. /Photo prise le 18 janvier 2016/REUTERS/Philippe Wojazer
    Afficher une photo
    Reuters/Reuters – Jérôme Kerviel (au centre) et ses avocats David Koubbi (à gauche) et Benoît Pruvost, à leur arrivée à la Commission d’instruction de la Cour de révision, à Paris. Au moment où l’ancien …plus
    PARIS (Reuters) – La publication de l’enregistrement clandestin des propos d’une ancienne magistrate du parquet de Paris qui a suivi le dossier Kerviel relance l’affaire au moment où l’ancien trader entame un marathon judiciaire et demande la révision de son procès.

    Selon des extraits de retranscriptions diffusés dimanche par Mediapart et 20 Minutes, Chantal de Leiris met en cause sa hiérarchie et son employeur, la Société Générale.

    « Quand vous en parlez, tous les gens qui sont un peu dans la finance, ils rigolent, sachant très bien que la Société générale savait. La Société générale savait, savait, c’est évident, évident », déclarait-elle en juin 2015.

    L’ancienne vice-procureure se confie à Nathalie Le Roy, la policière de la Brigade financière alors en charge de l’enquête, et qui avait elle-même exprimé ses doutes sur le dossier.

    L’avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, estime que « le parquet s’est gravement compromis » et a appelé l’exécutif à « mettre un terme à ces dysfonctionnements ».

    « Il s’agit d’une instruction qui a été manipulée par la Société générale. Nous assistons à un rapt de la justice par une certaine forme de finance (…) qui n’est pas acceptable », a-t-il dit aux journalistes.

    La Société Générale déplore pour sa part une « nouvelle manipulation médiatique » qui « vise à faire pression sur la justice » à la veille de l’examen de la recevabilité de la demande de révision de la condamnation pénale de Jérôme Kerviel. »La demande de révision est fondée sur le témoignage de Madame Le Roy, qui se base sur des éléments qui ne sont ni démontrés ni nouveaux, ni susceptibles de remettre en cause la culpabilité de Jérôme Kerviel », écrit-elle dans un communiqué transmis par son avocat, Me Jean Veil.

    « ILS CHERCHENT À GAGNER DU TEMPS »

    La commission d’instruction de la Cour de révision, première étape vers une éventuelle révision du procès de Jérôme Kerviel, a examiné ce lundi à huis-clos la recevabilité de la requête, en présence de l’ex-trader.

    Le ministère public a demandé un sursis à statuer le temps que les plaintes de Jérôme Kerviel contre la banque soient instruites, a indiqué David Koubbi. « Ils cherchent à gagner du temps », a-t-il dit à Reuters. La décision de la commission d’instruction a été mise en délibéré au 21 mars.

    Le nouveau procès civil de Jérôme Kerviel, rejugé pour sa responsabilité dans la perte de 4,9 milliards d’euros subie par la banque en 2008, doit s’ouvrir en outre mercredi devant la cour d’appel de Versailles.

    Mais la défense de l’ex-trader demandera un sursis à statuer sur la base de la demande de révision du procès de Jérôme Kerviel, condamné définitivement à cinq ans de prison dont trois fermes en avril 2014.

    La Cour de cassation a cependant rejeté la somme de 4,9 milliards d’euros de dommages-intérêts demandée par la Société Générale, soit l’équivalent de sa perte, en reprochant à la banque d’avoir failli dans ses mécanismes de contrôle.

    Jérôme Kerviel soutient depuis le départ que la banque connaissait ses prises de risques sur les marchés et qu’elle les a couvertes. Il a porté plainte plusieurs fois contre son ancien employeur pour faux, escroquerie au jugement et subornation de témoin.

    Dans les extraits diffusés, Chantal de Leiris évoque des liens de proximité entre des membres du parquet et certains avocats de la banque lors de l’enquête.

    2,2 MILLIARDS DE RISTOURNE FISCALE

    La policière Nathalie Le Roy, détachée de ses fonctions en mars dernier pour avoir fait part de ses doutes sur l’affaire, a dit avoir enregistré la magistrate à son insu, a indiqué l’entourage de Jérôme Kerviel.

    Chantal de Leiris affirme notamment à l’ancienne commandante que le chef de la section financière du parquet lui a demandé de classer sans suite les premières plaintes de l’ancien trader, a rapporté David Koubbi.

    « Mais c’est vrai ce que vous dites, vous avez été entièrement manipulée par la Société Générale », ajoute-t-elle à l’adresse de Nathalie Le Roy.

    Pour Julien Bayou, conseiller régional écologiste d’Ile-de-France, si l’enregistrement est vrai, « c’est toute l’affaire Kerviel qui s’effondre pour faire place d’une part à un scandale Société Générale et d’autre part à une affaire d’Etat ».

    L’élu a engagé une procédure pour obtenir que l’Etat récupère les 2,2 milliards de ristourne fiscale accordées à la banque après ses pertes de 2008.

    (Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

  21. Mark dit :

    Bakala Telema, Revelino,

    Merci pour vos recherches et vos interventions, très riches et très intéressantes. Ce site devrait etre pour chacun de nous une source d’information. Il ne sert à rien d’écrire du n’importe quoi, car ceux qui nous lisent veulent etre informés . Nos compatriotes restés au Congo veulent savoir comment les choses fonctionnent dans ceux fameux pays occidentaux. Etant leurs ambassadeurs, nous avons intérêt à leur donner la vraie information. Même quand il sagit de narguer Sassou, il ne faut pas seulement narguer pour le plaisir. Il faut narguer tout en proposant ce que l’on pense peut etre utile pour ce Congo qui souffre.Une idée proposée par l’un de nous dans ce site peut être mise en pratique par un autre congolais (du Copngo ou de la diaspora ) et peut nous aider à sortir le Congo de cette souffrance.

    Une fois de plus merci.

Laisser un commentaire