Mingwa BIANGO : Le MNR est responsable de la politisation des Militaires au Congo-Brazzaville (Conférence du 25 juin 2022)

Mingwa BIANGO explique dans cette communication faite à la Conférence-Débat sur les Forces Armées au Congo-Brazzaville du 25 juin 2022 à Paris, que c’est le parti unique de l’époque, le Mouvement National de la Révolution (MNR) qui est responsable de la politisation des Militaires au Congo-Brazzaville, entre août 1963 et le 31 juillet 1968.

En effet , sur le modèle du parti communiste chinois, les représentants de l’Armée Populaire Nationale (APN) furent intégrés dans le bureau politique MNR, la plus haute instance du parti qui dirigeait l’Etat…

Le Président Marien Ngouabi et son ministre de la Défense Sassou Dénis

Marien Ngouabi signe ses premiers textes en tant que Président de la commission Mixte APN – Défense civile. Le Président du CNR est la plus haute autorité de l’Etat et non plus le président Massamba-Débat en minorité au sein du MNR .

C’est la consécration de l’alliance entre l’APN et la Défense civile dirigés respectivement par Marien Ngouabi et Ange Diawara.

Mingwa BIANGO : Les policiers sont des militaires au Congo-Brazzaville, depuis le 18 mai 1972 (Conférence du 25 juin 2022)

CRÉATION DE LA DÉFENSE CIVILE – LA PREMIÈRE MILICE D’ÉTAT AU CONGO – DÉCRET DU 18 JUIN 1965

Le Président Alphonse Massamba-Débat nomme Matoumpa-Mpolo, directeur de l’organisation paramilitaire « Action de Rénovation Rurale » (12 août 1965)

Ce contenu a été publié dans CONFÉRENCES-DÉBATS, NOS VIDEOS, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mingwa BIANGO : Le MNR est responsable de la politisation des Militaires au Congo-Brazzaville (Conférence du 25 juin 2022)

  1. JR Amedee dit :

    Retour avec précision sur une page de l’histoire des Forces armées congolaises et leur rapport avec la gouvernance du Congo.
    Pour essayer de comprendre cette épineuse question du rapport au pouvoir politique des hommes en treillis, je pense qu’il faut mettre l’accent sur les structures qui composent la classification de l’élite politico-militaire qui apprennent a gouverner le jeune pays qui vient d’acquérir une indépendance nominative et membre sous micro les personnalités citoyennes.
    Et afin de comprendre, l’allocution du premier chef d’état-major des Fac a la Conférence Nationale Souveraine, l’officier Felix Mouzabakani est très édifiante et riche d’enseignements.

    Pour des mesures de pédagogie je recommande aux internautes de bien visualiser le lien de cette allocution, archive et publie par le média Forum Radio Télévision des Droits de l’Homme dont l’administrateur est Me Maurice Massengo Tiassé , a qui le média Nsimou Tv profite de l’occasion les feliciter de leur apport dans le lourd travail de l’éveil de conscience du peuple

    https://youtu.be/drPrDKaRusY

  2. Samba dia Moupata dit :

    Cher Mingwa, le grand malheur des populations kongo c’est kimbouala Nkaya et Diawara ! Le président Massamba Débat avait vu arriver le Danger Marien Ngouabi et là fait arrêter et radié de l’armée, c’est la troupe de kimbouala Nkaya qui va pour libérer Ngouabi de la maison d’arrêt. L’idiot de Diawara lui a trahi le président Massamba pour avoir démobilisé La Défense civile . Favorisant l’ascension du Mbochi Marien Ngouabi qui avait son agenda caché avec des diables comme Sassou Dénis dans ses valises. Cher Mingwa j’ai vécu ces événements, j’enveux au cardinal pour ses fréquentations nocturnes chez Ngouabi alors ce salopard de Ngouabi avait mit un coup de frein à la révolution industrielle qu’avait entamer Le plus grand président Congolais Massamba Débat.

Laisser un commentaire