Déclaration du Porte-parole concernant la situation politique en République du Congo
L’Union européenne poursuit son dialogue sur la gouvernance électorale avec tous les interlocuteurs en République du Congo depuis octobre 2015. Dans le communiqué conjoint du dialogue politique avec l’UE du 20 novembre 2015, le gouvernement congolais a pris des engagements importants pour l’amélioration de la gouvernance électorale et le respect des libertés fondamentales.
Malgré ces engagements, les réformes introduites par la loi électorale du 23 janvier apparaissent limitées. Ces dernières ne prennent pas suffisamment en compte les recommandations de la Mission d’observation électorale de l’UE de 2002. Les modifications apportées, qui manquent de transparence, peuvent induire par ailleurs une insécurité juridique et ne semblent donc pas de nature à rassurer sur le caractère démocratique, inclusif et transparent de l’élection présidentielle anticipée au 20 mars 2016.
De plus, cette anticipation du scrutin de trois mois ne permettra pas une amélioration substantielle du fichier électoral, dont la qualité insuffisante risque d’affecter la crédibilité des résultats du vote.
L’application, par le gouvernement congolais, de la nouvelle loi électorale et des décrets y afférents ainsi que la pleine participation de l’opposition et de la société civile indépendante au sein de la Commission Nationale Electorale Indépendante seront des facteurs importants.
L’UE reste préoccupée par le sort des membres et sympathisants des partis politiques arrêtés et en attente de jugement. Les libertés fondamentales des candidats et de leurs partisans doivent être respectées pendant les périodes de pré-campagne et de campagne électorale.
Le contexte actuel ne permet donc pas d’envisager la présence d’une mission d’observation électorale de l’UE lors du scrutin du 20 mars.
———————————————————————–
FOR FURTHER DETAILS:
Catherine Ray: +32 498 96 99 21 – +32 2 296 99 21 – [email protected] – @CatherineEUspox
Maja Kocijancic: +32 498 984 425 – +32 2 298 65 70 – [email protected] – @MajaEUspox
Daniel Puglisi: +32460 767374 – [email protected]
Déclaration de l’Union Européenne la situation politique en République du Congo (PDF)
Brussels, 19/02/2016
Diffusé le 21 février 2016, par www.congo-liberty.org
Honte a ceux qui s’en prennent a l’UE comme etant laxiste envers le Pouvoir Congoais. Loin de-la les gars, le langage est employe est diplomatique; mais ne croyez pas l’UE reste les bras croises, au contraire! Les grandes puissances une fois engagees dans une affaire agissent comme une corde appelee en langage Congolais « NCHOOCHO ». Plus vous tirez et plus ca serre jusqu’a ce que vous vous etranglerez. Les Grands sont patients mais arrivent toujours a leurs buts. L’Etat Congolais derange tout le monde par sa maniere tres indelicate d’utiliser les fonds publics. Il y’a compromis tout les Blancs en France, et pour ces gens que de laisser les scandales etre connus de tous, il vaut mieux stopper la pegre. C’est pourquoi je me permets d’anticiper pour dire qu’a l’apres SASSOU, il ne faut pas le livrer a la CPI, mais etre juge au Congo. Les vrais magistrats ce n’est pas ce qui manque.
Le monde n’a qu’à s’unir pour mettre hors d’état de continuer à nuire actrocement le tyran sanguinaire Sassou Nguesso, le président auto proclamé et illégitme. Il n’a jamais été un homme de paix. Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool ), d’octobre 2016 http://www.sukissa.co.uk/?p=16535
http://brazza-news.com/?p=15828 , des explosions des armes de guerre, repressions sanglantes qui ne cessent d’endeuiller le Congo. Il est l’auteur de l’assassinat des présidents Marien Ngouabi, Massamba Debat , du cardinal Biayenda et des innocents excécutés au petit matin.Sassou Nguesso est un homme très méchant, malhonnête jusqu’à la mouelle qui n’a pas mérité la naissance.Sassou Nguesso ne cesse de faire écouler le sang des autres. Il est l’homme des biens mal acquis et il a complètement ruiné le pays avec ses sassou et ses fils adultérins,son clan et la corruption, la gestion clanique et familiale, l’achat éffréné des armes de guerre, l’entretien des mercenaires, milice de tout genre.
Sassou Nguesso à l’ instar de ses enfants, sa femme, sa famille est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés).
Il ne reste que la résistance pacifique, la grève génerale dans tout Congo pour le faire partir avec sa clique, ses enfants médiocres. Sa place ainsi celui de sa clique est en prison de la CPI
Au Con golaid. il ne s’agit pas de baisser les bras, mais de se rebeller avant ces élections de merde. Surtout ne pas compter sur la communauté de Merde…
Arrêtons de pleurer sur nous même et agissons, on ne viendra pas nous aider si nous ne démontrons pas notre volonté à nous libérer de cette dictature.
Le fait que l’UE ne reconnaisse pas les prochianes élections est un premier pas.
C’est bien l’UE qui donne cet avis? et alors célà n’empêchera pas au satan de se proclamer monarque au soir du 20 Mars.
Si l’UE se préoccupait de notre sort, elle aurait pu dès le reféremdum sur le changement de la constitution donner son avis sachant qu’il était anti constitutionnel. Ce ne sont pas les juristes qui manquent à l’UE.
Elle sait très bien que tout ce qui se fait actuellement au Congo n’a rien à avoir avec le droit. Qu’il y est une mission d’observation de l’ UE, célà n’empêchera pas à sassou de boire son verre de vin sorti d’une bouteille de Pétrus achètée coût de 2.870.000 à l’Archipel au Beach.
La seule chose que l’UE peut faire pour nous aider c’est d’interdire à tous les membres du clan de sassou, et à ses Ministres de séjourner en Europe.
Le double langage de l’ UE, nous le connaissons. On n’attend des actes forts, pas des discours soporifiques.
« il vaut mieux mettre son Coeur dans la prière sans trouver les paroles. Que de trouver les mots et ne pas mettre son Coeur dans la prière ». Gandhi
Je préfère juger les actes et non les discours.
D’accord avec vous sur la position de L’UE mais le fait qu’elle reconnaisse même à pas feutré que les prochaines élections ne seront pas crédibles en ces temps ou les appuis sont inexistant c’est à signalé.
Mais ne pensez vous pas qu’il serait temps que l’on propose aussi des solutions crédibles car pour l’instant à part s’invectiver peu de choses concrètes ne sortent pouvant motiver la population à croire en la possibilité de se libérer du tyran.
Un Mokoko arrive et au lieu de se lever comme un seul homme pour le soutenir il reçoit lui aussi des invectives. Etant donné l’importance de l’enjeu tout ceci aurait pu attendre un peu je ne pense pas que nous pouvons nous permettre de faire la fine bouche en l’état actuel des choses
A moins que quelqu’un connaisse un messie pur et intègre qui comme par magie sortira de je ne sais d’ou pour venir nous libérer.
Erreur l’absence de l’Union Européenne signifie que Sassou fera son élection avec les observateurs maçons de l’OSCE et des observateurs africains (Afrique du Sud, Namibie, Egypte, Nigéria et quelques vendus francophones). A la fion, les communiqués diront ON PREND ACTE CAR AUCUN AMBASSADEUR NE QUITTERA BRAZZAVILLE ET LES CONTRATS SERONT SIGNES…. les « opposants » iront faire allégeance si non ils n’auront pas de poste de député. Ainsi va le Congo
Il faut reconnaître que l’UE est un acteur majeur dans le monde, un partenaire important du Congo. Son point de vu sur la situation du pays ne peut que suscité l’intérêt des souverainistes. On peut s’étonner de voir l’UE de l’OTAN qui a laissé s’installer en Europe la chienlit (du pseudo Maïdan néo-nazi) fasciste et la guerre civile s’ériger en observateur compétent. Sinon que devient l’Ukraine ? Qui s’arroge le droit de contester le référendum démocratique organisé en Crimée par la Russie ? En Ukraine la moitié du territoire est exclue de tout processus électoral, dont les résultats biaisés sont étonnamment validés par Bruxelles. En tant qu’institution supranationale l’UE s’est montrée incapable de garantir la transparence et la paix en Europe, en plein 21ème siècle. Ses représentants n’ont que faire du devenir de l’Afrique, considérée par quelques lobbystes bruxellois comme un simple réservoir de matières premières. Brazzaville (le Gal De Gaulle y a vécu pour la Résistance) n’est pas Kiev, les congolais condamnent le néo-nazisme européen.
Dans la situation actuelle, on ne peut pas se permettre de compter sur des partenaires peu sincères. Rappelez-vous du discours de Dakar tenu par un grand européen. Résultats des course: On n’a eu des centaines de morts dans les rues. Et le même grand membre de l’ue a ouvertement soutenu la dictature africaine aux yeux de monde sans gêne. Là , qu’est-ce qui prouve qu’on nous refait pas le même coup? L’ ue se sert de nous pour faire du chantage aux présidents africains.
Le monde , ayant banni , l’accession au pouvoir par les armes , il s’est interdit de facto , de dicter une conduite à qui que ce soit .Les présidents africains , ont très bien compris ce laxisme ambiant et contournement religieusement , les règles scélérates dites démocratiques , en y opposant les nouvelles envies d’aspiration des populations à des nouvelles formes de républiques .L’UE ,est prise dans son propre jeu .Car ses pouvoirs autocrates se disent démocrates , mais ils en changent les formes , au gré des imperfections contenues dans leurs constitutions respectives .En fait , ces dictateurs se livrent à un jeu de passe de passe , qui consiste à essorer une vieille constitution , pour en sortir une nouvelle .C’EST L’ILLUSION DEMOCRATIQUE .
lire , contournent
UNION EUROPEENNE
NE NOUS ABANDONNEZ PAS..
CONTACTEZ VOS CHANCELLERIES. ALERTEZ VOS CHEFS D’ETAT. AU NOM DE LA CIVILISATION QUE VOS ANCETRES ONT APPORTEE.
AYEZ PITIE DE SAVORGNAN DE BRAZZA.QUI FIT LE PARCOURS PORT GENTIL NCOUNA ‘(BZV) A PIEDS. DANS UN ENVIRONNEMENT HOSTILE.POUR VENIR DONNER NAISSANCE A CET ETAT. NE VOUS LAISSEZ PAS GAGNER PAR LA LASSITUDE.
NE METTEZ PAS EN PERIL LES VALEURS QUE VOUS NOUS AVEZ COMMUNIQEES:
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, PAIX, AMOUR, FOI EN DIEU, DEMOCRATIE , JUSTICE.
LE CONGO COURT VERS UN GRAND DANGER. VOUS LE SAVEZ TTRES BIEN.
CE PAYS EST BOURRE DE GENS HYPPOCRITES .CEUX DU PCT
PENDANT 38 ANS VOUS AVEZ DIRIGE LE PAYS. 38 SUR 50. POUVEZ VOUS VOUS MOQUEZ DE CEUX QUE VOUS AVEZ DEFAITS.SI VOUS CONSTRUISEZ UN STADE DE 12000 PLACES. EN 38 ANS DE POUVOIR?
LA DIVISION, LE TRIBALISME, LE VOL, LE SENTIMENLISME AYANT ETE INSTITUES EN VERTUS EN 38 ANS.
L’Union européenne vient d’informer officiellement l’opinion congolaise que l’élection du 20 mars qu’organise sassou pour mourir au pouvoir n’est ni crédible, ni transparente et donc les candidats ne vont pas concourir à égalité de chances,
Par ailleurs, l’Union européenne suggère, en termes diplomatiques, un report de cette élection pour que les conditions de transparence et de crédibilité soient remplies afin qu’elle envoie des observateurs.
Tous les candidats de l’alternance (évidemment les candidats motards comme Kignoumbi, Anguios, Soussa ne sont pas concernés); les candidats de l’alternance doivent suspendre leur participation jusqu’à ce que les conditions suggérées par l’UE soient remplies.
Est ce que Télé Nkombo a fait état de ce communiqué comme elle avait fait la publicité du soutien de Hollande au référendum inconstitutionnel du 25 octobre? Non.
Il faut prendre sassou à son propre piège; il est déjà déstabilisé lui qui s’attendait à avoir des concurrents-motards pour lui baliser la voie à une auto-proclamation en mars, La présence du général J3M dans la compétition non seulement le contrarie et le déstabilise mais le pousse à la faute morale en le harcelant avec sa dgst et son oko ngakala.
Pas d’élection tant que le fichier électoral et la cnei ne sont pas acceptables.
Le tyran ne se laissera pas défaire si facilement. Il faudra donc que les protestations s’organisent pour le faire céder.
Le tyran se targuait d’avoir «ouvert» le pays à la démocratie mais il oublie de mentionner que c’était à cause du retournement de Bokamba-Yangouma qui voulait sauver sa propre peau et lui a refusé le soutien de la CSC.
Il faut donc paralyser les transports, le secteur de l’énergie, et bien d’autres pour contraindre le tyran à accepter sa défaite, car élection transparente = défaite de sassou, et il le sait
Je crois qu’a la conference nationale, on devrait decider de condanmer a vie tous les criminales, le pardon fut une erreur grave. C’est pourquoi je pense qu’a la prochaine liberation du Congo que tous crimes politiques soient senctionner par la prision a vie.
Excuses: ne voulais dire que tous les crimes politiques et economiques soient sanctionnés par la prison à vie .
L’UE peut elle se substituer à la Cour Constitutionnelle pour valider ou invalider un scrutin? Est elle un Label ISO pour le CONGO? Avez vous déjà vu l’UA envoyer les observateurs pour couvrir un scrutin en Europe. Le Colonialisme c’est fini depuis 1960. L’UE n’a pas été invité à suivre le processus électoral du 2016. Leur faire déclaration n’aucune incidence. Meme aux USA les élections ne sont pas parfaites, rappelant nous du decompte manuel lors de la première élection de G. W BUSH.
Tsaty-OKOMBISALINE.
Mon frère JDM tu as raison, c’est une erreur monumentale de les avoir laissé dehors, surtout avoir laissé Sassou le Béninois en liberté pendant qu’il en prive aux autres. Un adage dit que le voleur n’aime pas le voleur. Sassou est bel et bien béninois, cela se vérifie par le non célébration de la mort de son père. Où est sa tombe? Sur l’axe Cotonou Lomé il ya un hotel dénommé « Hotel SASSOU ».