Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le communiqué, pondu ce 19 février par l’Union Européenne Action Extérieure, a comblé de joie le tyran de Mpila, Denis Sassou Nguesso. L’Europe, grande puissance économique, vient encore une fois se montrer naine politique devant le général- insti-tueur, dicta-tueur et boucher à ses heures. L’autoroute est toute tracée pour son troisième putsch constitutionnel et pour une présidence à vie, même s’il doit instaurer un péage sanglant pour y accéder comme ceux qui prévalent maintenant au Burundi et en Ouganda. La dictature de Brazzaville par le biais de son porte-parole Thierry Moungala a déclaré sur les ondes de RFI ce 22 février « en adoptant cette position, l’Union Européenne n’aura aucun droit de regard sur les résultats du scrutin »
Malgré cela, à Bruxelles, réseaux et responsables « Afrique » ne souhaiteraient pas endosser les risques d’une probable confrontation au Congo. Si la Délégation de l’Union Européenne à Brazzaville, menée par Madame Saskia DE LANG, travaille en étroite collaboration avec les trois Etats membres de l’Union européenne représentés par une Ambassade au Congo Brazzaville (Belgique, France, Italie), ce sont bien les vues de ces trois derniers Etats qui tentent de prévaloir dans les décisions qui seront prises, ou pas, au siège de l’Union.
Louis Michel, ancien Commissaire, maintenant député européen et père du Premier Ministre belge Charles Michel, a convoqué pour mercredi prochain, 24 février, une réunion exceptionnelle sur la situation politique et chaotique au Congo-Brazzaville. Aucun détail n’a encore été donné sur l’objet réel, simplement une convocation des députés de la commission en charge du développement.
Denis Sassou Nguesso compte beaucoup d’amis à Bruxelles. Louis Michel en est assurément un, et des plus fidèles. Ce dernier disait en 2015, au sujet de la volonté de Pierre Nkurunziza, du Burundi, de se présenter à un troisième mandat, que ce serait contraire aux accords d’Arusha. De plus, il demandait à l’Union européenne de ne pas reconnaître les élections organisées de manière illégale. Il ajoutait qu’il faut exiger la fin de la répression des opposants et rouvrir les médias indépendants afin de permettre le retour des chefs de l’opposition. Il demandait aussi le gel des comptes bancaires des responsables de la répression contre les manifestants. Impossible de trouver des propos similaires à l’égard du tyran-dictateur, son ami, au pouvoir à Brazzaville.
Les amis italiens de ce dernier sont aussi particulièrement bien représentés à l’Union européenne. Le Premier Ministre italien, Matteo Renzi, y a placé Federica Mogherini la puissante Haute Représentante pour les Affaires Etrangères et pour la Sécurité et Vice Présidente de la Commission Européenne. L’Italie, faut-il le rappeler, grâce à l’excellence des relations entre le président congolais et son partenaire ENI, enregistre des réserves pétrolières 3 à 4 fois supérieures à celles du Français TOTAL.
Aussi certains représentants de Groupes européens, comme Guy Verhofstadt, eurodéputé, et président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE), ont été vus fréquemment à Brazzaville au côté du dictateur notamment à l’occasion des forums bidon hors de prix qu’il avait organisés.
Ces derniers jours, une demande avait été faite à l’UE, par des députés, d’envoyer au Congo des observateurs. Selon certaines sources, la requête aurait été refusée.
De plus, ces lobbies européens pro-Sassou, dont il ne faut pas exclure les nouvelles amitiés socialistes du dictateur (Manuel Valls, Anne Hidalgo et François Hollande), ont été quelque peu agacés par les initiatives répétées, à Bruxelles, du Vice Président du Front National et Député européen Louis Alliot en faveur de l’opposition congolaise et relayées par le Député Gilbert Collard, Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine, notamment le 9 janvier lors d’une conférence à l’Assemblée Nationale à Paris. Dans ces conditions, il y aura peu de chance pour qu’une majorité se prononce pour un texte trop engagé qui irait rejoindre les demandes de ces derniers…
Premier bailleur en République du Congo, l’Union européenne poursuivra son implication, au côté du dictateur, à travers le 11ème Fonds européen de Développement qui couvre la période 2014-2020 en orientant son aide dans les domaines de gouvernance économique (sic) et commerciale (sic) et du développement local (et resic) dans un pays totalement livré à un gang mafieux familial
C’est à croire que l’Union Européenne est impatiente de voir déferler sur ses côtes des hordes de nouveaux migrants venus d’Afrique et du Congo.
Du moment que cela fait plaisir au grand ami Sassou et peu importe qu’il fasse encore couler le sang… !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 22 février 2016, par www.congo-liberty.org
Durant son long règne sassou , n’a qu’un seul principe lui permettant de vivre à vie au pouvoir « ».LA CORRUPTION DE LA FINE FLEUR EUROPEENNE .Personne , n’a échappé à ce piège financier auquel succombent docilement les européens .Lesquels , préfèrent organiser des affaires mafieuses en AFRIQUE , donc sur le dos des pauvres africains ,plutôt que de les organiser ,en Europe où les règles de l’orthodoxie financière les en empêchent .
Congo, ou , pays d ‘enrichissement des élites européennes , marchant sur des cadavres congolais dont ils ne savent que faire .
Le Congo livré , à des hordes des criminels en col blanc , qui ne cessent de signer des chèques en blanc à un pouvoir criminel .
La situation du Congo , mérite qu’on interpellât , les hommes et les femmes habitant l’EUROPE , afin de confondre , cette élite complice des déviances criminelles auxquelles se livre le POL POT CONGOLAIS .
Notre situation doit émouvoir toute l’Europe, à l’instar des migrants arrivant en Europe , son écho impacterait les consciences endormies de beaucoup d’européens , lesquels d’ailleurs ont du mal à situer notre pays sur la carte du monde .
Le Congo , c’est comme cette femme aux cuisses faciles, qu’on ne peut fréquenter que sur la pointe des pieds , de peur de se faire reconnaître .
LE Congo même au bord du précipice , les européens en parlent avec une désinvolture décapante , car tout le monde y vient nuitamment , pour s’y abreuver .
LE MONDE AIDE LE CONGO BRAZZA POUR SA GENTILLESSE ENVOUTANTE .
DONC ON NE TOUCHE PAS, AU DAB INTERNATIONAL .;;;;;;;;;;
ENFIN , ça chauffe pour le CONGO , L’ UE ne reconnaît , ni la ceni , ni le fameux fichier , ni le caractère démocratique de cette élection.
DIEU passe à l’attaque , délivre le CONGO , c’est maintenant ou jamais .
DIEU porte l’estocade à cet usurpateur béninois qui nous fait souffrir .
DIEU , le chemin semble balisé , il ne reste qu’à concrétiser .
DIEU PARDON JE VEUX RENTRER AU PAYS VOIR MA VIEILLE MAMAN .
DIEU MA VALISE EST DEJA PRETE .
DIEU JE N’ AI PAS LA PAIRE DE WESTON .MAIS J’AI UN PETIT PRECIEUX PAPIER .
C’ EST SUFFISANT POUR RENTRER AU BERCAIL.
Pourquoi le porte parole de MOKOKO est-il aussi silencieux depuis que celui ci rencontre des difficultés à Brazza.
@ Anonyme,
que voulez-vous que le porte-parole fasse?, (au fait qui est-il, Mapingou ? Ou Mabilemono? A mon connaissance, Mokoko n’en a designé aucun.)
De grace, laissez ces messieurs… au mieux tranquilles, au pire endormis.
Mokoko a affaire à celui qui voulait le faire « roi », celui-meme qui l’a fait « general » en la personne de sassou le criminel du congo.
Ça suffit , la vie ou la mort, le Congo appartient au Congolais pas aux Europeens, il n’est pas exclu de recourir aux solutions extremes des Árabes far trop c’est trop, nous ne pouvons pas continuer a etre passifs.
Tant que nous congolais n’auront pas compris que la libération de notre pays ne passera que par la détermination farouche des fils du pays à s’autodéterminer, nous resterons d’éternels esclaves.
L’Union Européenne (UE), l’Union Africaine (UA), la France, les Etats-Unis ont bel et bien assisté Sassou dans le déroulement de son rouleau compresseur en réagissant par des communiqués laconiques mais sans actions concrètes. Vous avez l’exemple patent du Burundi : Nkurunziza se permet tout ce qu’il veut voilà déjà plus de 6 mois (assassinat des opposants politiques, tirs à balles sur la population etc…) sous le regard complaisant de la soi-disante « communauté internationale » et croyez-moi, c’est exactement la même chose qui attend le Congo si jamais ses dignes fils ne décident de se lever derrière un seul homme (le Général Mokoko) et de contrecarrer les plans machiavéliques de Sassou. Je ne le répèterai jamais assez : LA SITUATION EST MILITAIRE
Les Nguiris, c’est pas au Congo seulement qu’il les distribue…
Le chemin d’avenir
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5435
Qui sauvera le Congo?
tournons nos regards vers l’éternel seul lui peut sauver notre pays le Congo ,ne comptons pas sur les européens ,ces derniers sont corrompus par ce fils du diable .Prions sans cesse, le jours très bientot finira par se lever comme le dit notre hymne nationale la Congolaise.
Congolaises ,congolais oublions nos querelles et tous ce qui nous a divisé soyons plus unis que jamais dans la prière.soutenons le général jean mari m Mokoko ,parfait kolé
la ,okombi salisa et les autres opposants dans nos prière ,soumettons les au Sgr ,le Dieu tout puissant pour qu’il les protège qu’il leurs accorde miséricorde jusqu’à ce que justice soit faite dans notre pays au non de Jésus Christ le maitre de l’univers.