Ce mercredi 29 juin dernier, Jacqueline Lydia Mikolo, chargée de la santé et de la population dans le gouvernement illégal de Sassou, était présente à l’aéroport international d’Ollombo pour accueillir les 63 médecins cubains, passagers du vol charter spécial de la compagnie ECair en quasi-faillite, entre La Havane (Cuba) et Ollombo (aéroport international personnel de Sassou Nguesso).
Dernière provocation d’un président non-élu qui se défend d’être tribaliste mais qui réserve le meilleur de la République à son ancien village de pêcheurs, Oyo ; petit trou perdu de la Cuvette dont l’avenir, tout tracé, sera de ressembler à Gbadolite, village natal du Maréchal Mobutu.
Les personnels des Hôpitaux de Brazzaville et de Pointe Noire cumulent 4 mois de retard de salaires. Avec les patients de tout un Congo maltraité par les Nguesso, ils sont humiliés par ce favoritisme mal placé. Les Congolais, des autres régions que la Cuvette, comptent-ils si peu pour que le tyran leur inflige pareil mépris ?
En vérité, les Nguesso sont vomis tout autant à Oyo qu’ils le sont dans le reste du pays. Un fonctionnement acceptable de l’Hôpital d’Oyo sera une ultime tentative de combler le fossé qui s’est creusé entre leur petit clan et la population environnante plutôt favorable aux Ibovi, brimés, authentiques Mbochis d’Oyo.
Alors que le pays est cruellement enfoncé dans une crise multiforme, cette improvisation de dernière minute est absolument mal placée et causera bien plus de plaies qu’elle ne pourra jamais en soigner. Sassou et ses mioches n’aurait jamais dû gérer, et encore, autre chose qu’une épicerie familiale.
Nous avons toujours pensé que ce préfet a été placé à la tête du Congo, il y a une quarantaine d’années par la France. Il est grand temps que cette dernière le rappelle tant ses provocations ne sont plus supportables…
La Rédaction
Diffusé le 02 juin 2016, par www.congo-liberty.org
*******************************************************************************
Congo : ECAir transporte 63 médecins cubains de la Havane à Ollombo
(ECAir) – ECAir, Equatorial Congo Airlines, (www.flyecair.com), la compagnie aérienne nationale de la République du Congo, a assuré un vol charter entre la Havane (Cuba) et Ollombo (République du Congo).
Mercredi 29 juin, 63 médecins cubains sont arrivés en République du Congo, à bord du Mont Nabemba, le Boeing 767 de la compagnie aérienne nationale du Congo. Il s’agit du premier vol charter entre Cuba et la République du Congo, opéré par un avion d’ECAir, mais la compagnie a déjà organisé des vols charters commerciaux. Lire la suite de l’article…
Source : Ecofin
La Constitution promulguée le 6 novembre de 2015 est mort-née. M. Sassou l’a violée avec son clan, à commencer par son préambule. Mais surtout en son article 15 alinéa 2 qui stipule :
« (…) Nul ne peut être favorisé ou désavantagé en raison de son origine familiale, ethnique, de sa condition sociale, de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques ou autres… »
La discrimination et la ségrégation dont le peuple congolais est victime de la part du clan au pouvoir en application justement de l’article 15 susvisé sont l’exemple patent de cette violation. Ici M. Sassou et son clan favorisent leur clan, leur ethnie, leur tribu, etc.
A Brazzaville, Dolisie, Pointe-Noire et ailleurs dans tout le pays, des femmes, des enfants, des hommes meurent faute de médecins, de médicaments, de conditions idéales de soins, de matériels, d’eau potable, d’électricité, etc. Voilà que le Clan au pouvoir va recruter du personnel soignant (Médecins Cubains) pour la santé des Mbochis d’Oyo et toute la région et alentours. A OYO, il n’y a jamais de pénurie d’eau potable, de médicaments, de coupure d’électricité. TOUT Y EST GRATUIT. Pas de factures.
Quant aux Sudistes, vous n’avez que vos yeux pour pleurer vos morts.
Merci M. Sassou & Co !
Jean-Marie DIKAMONA
Sassou adepte de la maxime « Charité bien ordonnée, commence par soi-même. » ? Oui.
Si les Présidents Youlou, Massamba-Debat et Lissouba, tous du sud, avaient raisonné comme lui, l’OFNACOM, créée spécialement pour aider les régions défavorisées du nord de la République, l’usine de d’allumettes de Bétou etc., n’auraient pas existé.
Qu’en pensent les militants du MCDDI qui en février 1997 chantaient au domicile de Bernard Kolelas,l’allié du PCT « Taata Sassou, yiza bonga kinfumu kiaku » (Papa Sassou viens récupérer ton pourvoir) ? Qu’en pensent Pierre Mabiala et Tsaty-Mabiala , Parfait Kolelas, Landry Kolelas, Emilienne Raoul, Adelaïde Mougani, Isidore Mvouba, Claude Alphonse Silou, Bernard Tchimbambelela, Jean-pierre Manoukou et les autres qui ne jurent que par leur dieu Sassou ?
A quand d’aussi bons médecins pour le CHU et les autres hôpitaux du Congo ?
Qu’ils sont tristes, sadiques et cyniques les agissements de Sassou. ! Ils me donnent la haine et la nausée. C’est triste.
Jean-Marie DIKAMONA.
Vraiment sassou c un homme qui ne réfléchi pas je ne sais pas s’il a des bons conseillers au chu de brazzaville ya pas des confort mais un village reculer est bien fourni en eau électricité et il va prendre les étrangers médecin au Congo ya pas des médecin et ça des gens qui auront un salaire double jeune congolais si vous ne vous levez pas pour faire la désobéissance civile vous allez souffrir il est temps il est tribal c pas un bon chef
Mais tout ceci est une suite logique car le peuple Congolais est trop gentil voir totalement asservis à son maître dans n’importe quel autre pays ce régime n’aurait pas tenu aussi longtemps.
A l’exemple de Marc Mapingou soit disant porte parole du général général Jean-Marie Michel lors de son échange avec l’Oyocrate Patrick Gabriel DION le président du PCT Fédération France-Europe, sur France 24.
Mais quelle mollesse dans ses propos, quelle indulgence vis à vis de ce régime ce n’est pas avec de tels arguments aussi peu incisifs ni en caressant dans le sens du poil les invités présent que l’on fait valoir ses arguments.
Monsieur Mapingou REVEILLEZ VOUS ou passez la main, nous sommes en guerre ouverte contre le tyran de l’Alima et nous avons besoin de leader et de portes paroles beaucoup plus percutant.
Ces soixante trois (63) médecins serait normalement reparti dans les dix départements du congo ! Mais sassou à promis aux Mbochis d’augmenté leurs expérience de vie , car tenez vous bien l’expérience de vie dans le reste du pays reste à 38 ans ! Le président Mbochi à toujours prôner le rééquilibrage démographique entre sud et nord , la preuve il continu les bombardements dans pool et les départements du sud doivent attendre la fondation kiki sassou qui passe une fois tout les 5 ans pour se soigner.
Qui vous dit que ce sont des médecins. Congo Zoba, Congolais Zoba… Ouvrez grand vos yeux. Le titre médecin n’est qu’une couverture. Ce ne sont que des mercenaires et instructeurs Cubains de tout acabit qui viennent pour l’extermination des populations du Sud Congo. Il y a une extermination commencée en 1998 qui doit être finalisée avec la complicité de ce que vous appelez la communauté internationale, maintenant en 2016…
Ne savez-vous pas qu’actuellement, même un privé ressortissant du Pool n’a pas le droit de ramener il ne fusse que du carburant dans le département pour faire fonctionner un groupe électrogène? A la frontière du Djoué renforcée par celle de Nganga Lingolo, tout ressortissant du Pool qui veut ramener du carburant dans son bled, on lui ravi la cargaison sans autre forme de procès. La station service de Kinkala n’est plus ravitaillée depuis belle lurette. Il n’y a aucune ligne électrique dans le Pool. Cette consigne de privée le Pool de carburant a été notifiée par Ndenguet à toutes les frontières militaires établies dans le Pool..
Le barrage d’Imboulou alimente toutes les localités du Nord Congo 24h sur 24 en électricité, jusqu’à Makoua et au-delà. Là-bas, il y a gratuité de l’électricité. Mais rien qu’à Brazza Sud, délestages…
Bo fungola miso… Ba mercenaires Cubains ba koti mboka bo na ko boma Ba Congolais….
Lolango
AUX QUATRES VRAIS COMBATTANTS QUI M’ ONT PRECEDE JE VOUS DIS MERCI ET DANS NOS TERMES DE DNC ETANT MEMBRE JE DOIS VOUS ASSURER QUE i’ M IN YOU ET DEVAIT SUIVRE LE CODE OFA OU OR HFA QUI SIGNEFIENT POUR OFA= OBAMA FOR AMERICA AND HFA=HILARY FOR AMERICA ET LE DNC=DEMOCRATIC NATIONAL COMMTY WHERE I’M ACTIVE MEMBER. DANS CE TRES BON TEXT VOICI MA MODESTE CONTRUBUTION,
1-VOUS ME DONNEZ AUJOURD’HUI RAISON POUQUOI ET PARCE QUE DANS CE TRES BON RESPECTUEUX INSTRUCTION DE COMMUNICATION CONGO-LIBERTY’COM J’ APPELLE AUX PEUPLE CONGOLAIS BE PRENDRE CONNAISSANCE DU MEDICAMENT CONTRE LE MAL DU CONGO=DOCUMENT INTITULE PROPOSITIONS D’ UNE NOUVELLE ADMINISTRATION PUBLIQUE DANS MONN PAYS LE CONGO. DANS CE DOCUMENT VOUS TROUVEREZ LES POINTS COMME – FORMATION D; UN VERITABLE COMMITE DES SAGES DU CONGO FORME DE TROIS MEMBRES DE CHAQUE REGION QUI SONT DEJA A LA RETRAITECOMME NOS GRANDS EBAKA, MOUDILENO MASSENGO DE MASSEMO LOUBAKY, DE MON RESPECTUEUX BRAVE MANAGER DU BUDGET GENERAL DU CONGO LEKAKA..LES MABIALA QUI ONT DEJA PRIES CONNAISSANCE DE’CE DOCUMMENT ONT VOLE MON TERME DE SAGE DU PAYS POUR LEURS BESOINS. 2- A PROPOS DE YBOVI D’ OYO C’ EST UN BON REVOLUTIONNAIRE COMM LE PROF BOWAO. IL FAUT VITE LE RECUPERER SINON IL SERA AVALE PAR SON PROPRE ONCLE-3- LE JEUX MAPINGUI MITOUMBI AUSSI NE M’ INTERESE PAS, IL N’EST AUTRE QU’UN PROFITEUR, IL JOUE LE JEUX DE CELUI QUI AVAIT ARRETE LE FILS UNIQUE DU TP NOTRE CREATEUR. 4- LE DERNIER ET TRES IMPORTANT, A TOUS LES VOLONTAIRES PRETS A ALLER ESSUYER LES LARMSES DE VOS MERES, TENTES ET AUTRES AYEZ PITIE JE VOUS DEMANDE TRES SAINCEREMENT D’ APPUYER ET LEURS REJOINDRE POUR EVITER LES MERCENAIRS CUBAINS DE OLOMBO ET LES FAUX ANGOLAIS QUI VIENNENT DE FAIRE AUSSI LEUR ENTREE DANS NOS SUDES FRONTIERES. MON PRINCIPE…LA MORT N’ EST QUE L’ABANDON DE NOTRE UNIFORME CORPOREL,QUI NE SIGNEFIE PAS QUE C’EST LA FIN DE LA VIE NON ET NON LA VIE CONTINUE OK OK ..
On a oublié d’appeler l’intelligence congolaise .
Quels sont les moyens financiers mobilisés pour attirer les cadres congolais ?
Sommes nous sortis récemment de l’indépendance pour avoir de telles images ?
Quelles images donnons nous à toute l’Europe ?
Ces images honteuses maquillent le tribalisme outrancier de SASSOU .Et , traduisent le délitement moral et intellectuel de ce pouvoir inique .
L’importation du chômage chronique , au CONGO sous forme de coopération tiers mondiste .
Voilà une des dérives de l’aveuglement pathologique de SASSOU .
Oui,Cuba avec peu de ressources a bâti des structures de qualité et forme chaque année a raison de 10000 médecins généralistes sans compter les spécialistes.Cuba,exporte sa main d’oeuvre pas seulement medicale.Sassou et ses camarades du pot versent environ 2000 dollars américains de salaire a chaque médecin qu’ils aiment appeler au pot par les experts alors que les médecins Congolais sont au chômage au Congo et a l’étranger.
Unissons nous afin de virer du Congo cette vermine et anti Congolais Mr Sassou et ses camarades.
Ce sont des vrais médecin cubains pour la plupart des médecins militaires avec une mission spéciale top secret. Ils vont être affecté dans toutes les régions. Les congolais doivent être vigilants et faire excessivement attention à la qualité des soins qui leur sera administrée. Consultations, soins et médication gratuites. Suivra l’engouement des populations qui vont se ruer au près de ses médecins cubains C’est la phase MÉDICOSOCIALE du plan MOUEBARA. càd démembrement par voie médicale des populations du sud.
je ne souhaite nullement à la ville de Oyo, le sort de Gbadolite en RDC. le problème congolais c’est sassou nguesso et non Oyo, bourgade que Youlou avait prévu de faire évoluer en pôle d’attraction de la région. Oyo n’est pas une fabrication de sassou nguesso. C’est la première rép. qui avait voulu en faire un pôle central économique.
c’est sassou nguesso le problème… il n’y a rien d’autre à dire…
Oui,effectivement ces médecins sont des militaires avec missions.
Tout le personnel que Cuba envoie a travers le monde est militaire.
Pascal Onguebi,l’agronome sur papier et éternel ambassadeur Congolais a la Havane(Cuba) ne nous dira pas le contraire.
Ces images sont une insulte aux congolais et relèvent d’un autre âge .Qui est responsable de l’absence d’une gestion efficiente du capital humain congolais ?
Y a t’il une politique de retour au pays de la diaspora formée à l’étranger ?
A quand , l’importation des ingénieurs cubains au Congo ?
Sincèrement que SASSOU consulte une armée des psychologues , pour se convaincre de la maladie mentale qui régit ses prises de décision irrationnelle et ornée d’une honte mondiale .
A VAL DE NANTES ET AUTRES COMBATANTS QUI INTERVIENENT DANS CE BON LISEZ MON POST ET VOUS SAUREZ BIEN QUE JE SUIS AVEC VOUS ET CEUX QUI PEUVENT JOINDRE TOUS LES JEUNES QUI VEULENT AIDER LES COCOYES QUI ME CONNAISSENT COMME LE LEUR DANS LE PREMIER RESIDENCE DE L’ UPADS APRES LES ELECTIONS DEMOCRATIQUEMENT REMPORTAIENT PAR CE GRAND PARTI DU PROFESSEUR P.L.CES ENFANTS SONT MILITAIREMENT BIEN JE DIS BIEN TRES BIEN FORMES..DANS LE CARTIER AVEC LE DEFIN BOKILO LE BANKIER IL Y AVAIT TRES SOUVENT LES ACCROCHAGES AVEC LES COBRES ASSURANT SA SECURITE UN JOUR VOUS VOUS SOUVENEZ LA MORT BRUTALE AU DOMICILE BOKILO D’UN CERTAIN DOCTEUR ETRANGE, MOI AMI AUX SOIT DISANT MAMADOU ET GRAND MAGNATEUR DE..MARTIAL ART EN REVENANT DE MON MINISTERE DE FINANCES DE SERVICE DANS LE VEICULE DE MON GRAND RESPECTUEUX FRERE L’ OPERATEUR ECONOMIQUE MACHIMA,ARRIVAIENT VERS LE CAMPUS DE MA GRANDE MERE MAROUX AU NIVEAU DU DOMICILE FEUX BOKILO UN GRAND RASSEMBLEMENT DES PAR LES PCTIST ANIMES PAR FILA DE POTOPOTO AVEC LEUR DECISION DE VENGER ET ALLER METTRE FEU A L’ OFFICE DE L’UPADS MOI EN VOYANT CELA JE ME SUIS TRANSFERE EN COMBATIF COURAGEUX ET ALLEAIS INFORME LES MIENS QUI CE SONT VITE BATUES ET POUR CONCEQUENCE QQ PERTES EN VIE ET DU VEICULE DE COMMENDEMENT SUSPENDU VERS UN MANGUIER ET NOTRE GRANDE SOEUR MAROUX OBSERVER VERS SON BALCON /DE MARIEN NGUABI UNIVERSITI CAMPUS THIS WAS FOR PERFORMED MON COURAGE COMME JE FAISAIS PARTIRDES MEMBRE DES CREATEUR DU CLUB DE BRAZZAVILLE, D’ AUTRES QUESTION NE VOUS ENFAITENT PAS CAR NOUS AVONS UNE PROMESSE DE OFA QUI NE VA PAS NOUS LAISSEZ DANS NOS FORETS, IL CONNAIT TRES BIEN LE SALE BOULAUT DU GRAND EMPLOYER DE LA FRANCE…IL FAUT SEULEMENT NOUS INFORMER COMME VOUS LE FAITES..DES QUE MOINI MET SES MERCENAIRES EN ROUTE NOUS UN SIGNE PAR N’ JMOPTE QUEL MOYEN…
PEPJUMBO quel votre message ? la clarté du texte nous aiderait à mieux saisir la quintessence de votre message. Je vous invite si vous le voulez à le reformuler.
Mwangou ne vous souciez point de la ville d’Oyo. son sort ressemblera à celui de Sodome et Gomorrhe.villes immorales et amorales dans l’ancien testament, détruites par Dieu à cause des graves péchés de ses habitants.
Oyo ville animiste en plus d’être truffée de sorciers de marabouts et des devins de toute l’Afrique, est devenu un grand sanctuaire magico-méphistophélique et capitale ésotérique de la franc maçonnerie en Afrique centrale en réalité. Le Diable satan y règne en maître
Si vous avez ce qui s’y trame dans la profondeur de la nuit tropicale. Vous n’en croiriez pas vos oreilles et vous ne fermeriez plus l’œil. Les incantations les rituels sataniques les sacrifices humains les orgies de toutes sortes Oyo c’est la ville des ténèbres du Congo où sassou aime se ressourcer pour puiser de l’énergie toxicodiabolique afin de poursuivre son œuvre satanique.
Combien de personnalités politiques, des congolais lambda ont perdu la vie de retour de cette ville funeste ? Ils sont légion.
Mais Le diable sera tué et sa maison brûlée. souvenez vous de ce message spirituel.
Chers compriots quant on mène un combat a un certain moment il faut faire le bilan. Bien que la communauté internationale nous aide
– L’Eu élections presidentielles au Congo no credible
– Les USA élections presidentilles au Congo non crédible
– Le Canada élections présidentielles au Congo no crédible
Mais pourquoi sassou ne part il pas alors que plus 95% des congolais veulent le départ du terroriste sassou?
Parce que la meilleur solution pour faire partir ce criminel il faut d’abord l’union, et adopter le même stratégie. Hors aujourd’hui, au Congo on ne peut pas réussir la désobéissance civile ni le souplement populaire pourquoi? C’est par ce que la partie nord trahis a tout moment (sassou a so koufoua ba kongos, na za na noko na fonction publique, na nkende l’ecole na ngende te place n’enga eza couna, yaka nokonoki) alors que le départ de sassou faciliterait les choses plus besoin de guerre mais si sassou ne tire que sur les sudistes, mais il arrive a l’oppresseur de perdre les éléments, et le manque d’eau d’électricité, le manque droit de s’exprimer, la misère, les violes au sein de la famille du nord des arrestation arbitraires au nord (J3M- Nstourou….).
Je pense qu’une chance est donnée aux leaders du nord de mobiliser la partie nord pour qu’on n’arrive pas a la division du pays. Car a la fin sa sera une option a coïncidée.
Quant a Nt. Mabiala il est la plus grosse guignol que je n’ai jamais vu, il doit le savoir que même le clan ne peut lui faire confiance, il perd son temps si le nord commence la désobéissance ou le soulèvement populaire rien n’arrêtera les sudustes de rentrer dans la dance.
On a plus l’impression d’assister à un peuplement des mbochis d’OYO , par ses femmes qui pourraient démographiquement gonfler la populace d’OYO par des naissances hybrides .
SASSOU JDO ET AUTRES s’en pourlécheraient déjà les babines .
Sassou a toujours été obsédé par le Pool par les Bakongos: lari, kongo Ndondo, Kuni Vili,Yombé Hangala, Nsundi, Mbembé ….Et par les congolais du sud qu’il veut réduire à l’état d’esclave.
la suite du plan Mouébara consiste à dépeupler le pool et le sud par tous les moyens ( génocide, tuerie des cadres et des masses populaires, empoisonnement des cours d’eau, réduction de l’action de l’état ou tout simplement abandon des politiques socioéconomiques et culturelles).
A contrario Tout faire pour peupler même artificiellement avec des populations étrangères la cuvette centrale notamment les villes d’Oyo, d’Ollombo et même les petits villages d’alentour de façon à obtenir une démographie mécanique importante, qui s’imposerait de facto comme le nouvel épicentre démographique de la nouvelle république franc maçonnique congolaise.
Souvenez vous que Sassou s’était porter garant au près de la communauté européenne et de l’onu à accueillir au Congo les réfugiés du sud soudan afin de les installer à Allombo, Oyo et dans la cuvette centrale et leur accorder la nationalité congolaise. Avec le recul du temps on comprend aisément le but et les objectifs visés de cet excès de zèle sassouiste de bon samaritain, qui fort heureusement n’a pas abouti.
Et qu ‘en est il de son projet de construction de la plus grande mosquée à Brazzaville au Congo pays à majorité chrétienne et animiste?
C’est tout vous dire des projets de ce funeste personnage dont le rêve est de réduire à quia le Pool et les départements du sud et d’en faire des populations vassales (du moins celles qui en reste après une énième extermination), à l’image de Mvouba, Mabiala, ex Mme Moundélé Ngolo Moudilou, Masséngo Tiassé, le fils Thicaya, Silou, Moungala….
Cependant loin de moi l’idée d’une partition du Congo. Le CONGO EST UN ET INDIVISIBLE.
SASSOU SERA VAINCU qu’il neige qu’il pleuve ou qu’il vente.
J’ai parlé
est le problème au Congo:
– La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
– La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.
Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
– De tuer l’état congolais
– De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
L’EU, les USA ne mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.
Arrêter cette propagande idiote qui ne reflète que du tribalisme au Congo Brazzaville. Votre propagande crèe la division et sème le tribalisme au Congo Brazzaville. Nous sommes au 21 siele Monsieur, il ne faut pas seulement critiquer mais faire aussi des propositions pour l’avenir du pays. Vous n’etes meme pas des opposants, vous êtes des marionnettes de l’occident. Dites s’il vous plait Monsieur, trouverez vous au Congo Brazzaville ou ailleur en Afrique un français payé par un gouvernement Africain pour aller raconter du n’importe quoi contre son president?. En France ou ailleur en Europe nous sommes tous des sales NEGRES d’Afrique, c’est ce que vous oublié. Aucun français n’acceptera jamais voir son president sur le banc des accusés à la C.P.I. meme s’il a volé l’argent de l’etat.
C’est celui qui ne fait rien qui ne fait pas d’erreur.
@Nganongo !
Bravo pour votre plaidoirie!
Je n’ai pas besoin de faire un dessin pour la situation qui prévaut dans le pays.
Dites-moi pourquoi le FMI est là, au chevet du Congo ? Voici 40 ans que vous êtes au pouvoir. Quelles sont les avancées? Un CHU qui ferme et expédie les patient dans leurs familles pour aller y mourir. Des caisses de l’Etat vidées. ECAIR en faillite. Banqueroute totale et le pays en cessation de paiement. Qui est responsable et coupable de ce grabuge?
Puisque vous etes les experts de la bonne gestion, pourquoi le pays est en faillite?
Je ne parle pas des crimes de sang, du génocide du Pool… Non, les Congolais massacrés, hommes, femmes et enfants, ne sont pas des Congolais. Alors il faut les exterminer.
OPERATION : « Colombe 1 et 2 », « Hadès », « Hérode », Mouebara 1 et 2″, « Ardoise »… Tant d’opérations d’extermination et de nettoyage ethnique pour une seule région : Le POOL !
Et vous, M. NGANONGO, avez le toupet de nous traiter de propagandistes ? Le XXIème siècle n’autorise pas la barbarie et la bestialité. Vous qui nous parlez de XXième siècle, pourquoi vous restez incrustés dans vos us et coutumes traditionnelles ethno-tribales d’un autre temps ? Pourquoi vous n’évoluez jamais ? Pourquoi vous êtes toujours barbares ? Voleurs, criminels ! Vous êtes identiques aux PIRANHAS !
A votre place, j’aurais honte ! honte ! honte !
Mais, comme vous êtes nés avant la honte, alors vous ne la connaissez pas.
Pathétique !
@Nganongo !
Taisez-vous !
M. Mascad, le FMI est present dans plusieurs pays y compris les pays europeens plus developpés que le Congo de plus, vous savez tres bien qu’il n’y aucun pays africain dit pays developpé . La situation économique des pays africains est presque identique, donc nous ne pouvons pas dire que tous les présidents africains sont des voleurs, des criminels.
Je ne suis pas un politicien, mais je sais très bien que les autorités et les opposants sont principalement congolais et devraient travailler pour le bien du pays.
Je n’accepterai jamais livrer le president de mon pays à la CPI, jamais
M. Maskad, je ne fais jamais de différence entre les Congolais, qu’ils soient du centre, du nord ou du sud. nous sommes tous congolais. je pense que vous m’aviez bien compris.
La situation dans le pool de notre pays nous préoccupe tous, nous les congolais.
Tous les presidents congolais ont fait quelque chose pour leur pays. le congo n’est plus le congo de 1964 – 2000, il a beaucoup changé et chaque congolais a le droit de dire non le pays n’a pas changer ou le contraire. Voila
@Nganongo.
Alors, si tout va bien tant mieux pour vous. Sauf que :
– Je suis sidéré de voir un pays fermer le seul et unique CHU du pays et renvoyer tous les malades à domicile pour y mourir.
– Je suis sidéré de voir un ministre qui construit une route virtuelle qui coûte 135 milliards de frs cfa et qui reste impuni, parce qu’il fait partie du Clan, alors que, pendant ce temps, des innocents sont raflés et embastillés au nom de rien.
– Je suis sidéré de voir des compatriotes jugés ayant purgé leur peine et qui sont toujours maintenus en détention. Pourquoi ?
Les exemples sont légions et la liste n’est pas exhaustive. A votre place j’aurais honte, très honte.
Je vous invite à nouveau de relire mon post ci-dessus du 5/12/2017 et aussi celui de CONGO-MFOA ci-dessus du 2/7/2016.
Continuez comme ça ! Vous aurez les lauriers !
Je préfère simplement terminer là, car vous me donnez la nausée ! J’ai envie de vomir !
@Nganongo (suite)
– Je suis aussi sidéré de voir un pays où les retraités attendent un an pour percevoir un mois de pension, sans parler des bourses d’étudiants…
– Je suis sidéré de voir un pays où les seuls à être bien traités sont les militaires. D’ailleurs quels militaires, de quelle armée ? Des milices tribales appartenant à une seule et même tribu.
– Je suis sidéré de voir des individus arrogants avec des têtes « vides » habités et gagnés par la médiocrité et l’incompétence… A part voler et tuer…
Est-ce qu’il faut vous reprocher tout cela ? Non ! On ne peut pas transformer un faucon en colombe. Vous êtes des individus de moralité peu recommandable. C’est inné chez vous. Il faut aller chercher dans vos gènes, dans vos chromosomes.
Pourquoi? Parce que :
– quand on vous dit vous êtes en train de piller, de saccager le pays, vous répondez : « Non, ce n’est pas nous, c’est la faute des sudistes ». C’est eux les tribalistes.
– quand on vous dit que vous êtes des criminels, des meurtriers nés, vous répondez : « Non, ce n’est pas nous, c’est la faute des sudistes »., C’est eux les tribalistes. etc.
– C’est comme ça que vous avez mis l’assassinat de Marien Ngouabi sur le dos des Bakongos (Ba Kongo ba bomi Marien), alors que c’est totalement faux. Vous connaissez les meurtriers, ils sont parmi vous.
– C’est comme ça que vous avez assassiné le Cardinal Emile Biayenda, un Saint homme qui n’a fait de mal à personne;
– C’est comme ça que vous avez assassiné le président Alphonse Massamba-Debat qui ne vous a rien fait. La liste est longue, très longue.
Voici 27 ans que vous vous acharnez sur la région du Pool, que vous détruisez la région du Pool avec votre barbarie. En avez-vous honte ? Pas du tout.
Enfin, même si tu ne veux pas livrer tes freres de tribu à la CPI, comme Sassou et son clan, on ne te demandera pas ta permission pour le faire. Nous le ferons sans ta permission, à moins qu’ils se suicident comme Hitler. Tout comme vous ne nous demandez pas notre permission quand vous allez massacrer hommes, femmes et enfants dans le Sud en général et le Pool en particulier.
C’est un GENOCIDE que vous ne reconnaissez pas parce que vous êtes des malhonnêtes nés. Parce que habités par la BARBARIE; Et vous êtes des BARBARES. Vous portez costume et cravates, certes, mais la ressemblance humaine s’arrête là.